[6/10] Revue de presse PSG : Génération dorée, gaspillage, Silva, Verratti…

Vu et lu dans la presse hexagonale au sujet du PSG ce jeudi 6 octobre 2016.

« Marco Verratti et Thiago Silva ont tous les deux un rendez-vous important aujourd’hui pour les qualifications pour le Mondial 2018. L’Italie de Marco Verratti reçoit l’Espagne dans le choc du groupe G. Selon les médias italiens, Marco Verratti pourrait ne pas débuter la rencontre, écrit Le Parisien. Un sort identique est promis à son coéquipier au PSG, Thiago Silva. Le Brésilien a été rappelé en sélection pour le match Brésil – Bolivie (disputé cette nuit à 2 h 45, heure française) à Natal. Mais le capitaine parisien observera ses coéquipiers depuis le banc, où il pourra juger de la performance de Marquinhos, son coéquipier au sein de la charnière centrale du PSG, titularisé avec les Auriverde au côté de Miranda. »

« La génération 1995-1996, formée au PSG, est représentée en nombre en Espoirs et en A, avec Coman, Kimpembe, Rabiot, Dembélé et Maignan, observe L’Equipe. Lundi, à Clairefontaine, aux côtés d’Alphonse Areola, de deux ans leur aîné, ces cinq-là se sont retrouvés. Comme si leur histoire commune était tracée il y a longtemps déjà. (…) Aujourd’hui, seuls Kimpembe et Rabiot portent encore le maillot du PSG. Témoin d’une période de post-formation ratée. « C’est forcément un bilan qui interroge. J’ai vécu cette période, l’arrivée des Qatariens : on est passé d’un club qui voulait former des joueurs de L 1 à un club qui voulait des futurs vainqueurs de la C 1, analyse Bonadéi. J’avais annoncé à l’époque que si le club voulait se donner le temps, je pensais que dans les dix ans le PSG pouvait gagner la C 1 avec un noyau fort de joueurs formés au club. Il y a eu, à ce moment-là, une forme d’impatience. Mais je me dis aussi que ce projet était cohérent par rapport aux objectifs. Et aujourd’hui, par exemple, Presnel serait-il à ce niveau sans les Marquinhos et Thiago Silva ? » (…) Au club, le départ de Coman vers la Juve est vécu comme un électrochoc. »

« En fin de semaine dernière, une réunion a regroupé les intendants du Camp des Loges de l’effectif professionnel et la direction du PSG. Les autres sections ont aussi été auditionnées. Objet de ce rendez-vous : le nombre d’équipements (maillots, survêtements, parkas, etc.) distribués aux différents acteurs du club, rapporte Arnaud Hermant.
Cette étude fait suite à un audit mené par Najib Abdelilah depuis plusieurs mois à la demande du président. Ses recherches lui ont permis de découvrir qu’il y avait
beaucoup de pertes et de disparitions parmi les stocks d’équipements du PSG. (…) Pour tenter de remédier à ce problème, une seule personne est chargée, cette saison, de passer les commandes pour les différentes équipes du club. »

« Écarté pendant quinze mois de la sélection brésilienne, Thiago Silva est enfin de retour. Mais en tant que remplaçant de Marquinhos… lit-on par ailleurs. C’est l’une de ses premières initiatives en tant que sélectionneur du Brésil. À peine nommé, en juin, Tite a décroché son téléphone pour appeler un joueur qu’il n’a jamais côtoyé. À 10 000 kilomètres des bureaux de la CBF, Thiago Silva voit apparaître un numéro avec le préfixe 21, celui de Rio de Janeiro. « Normalement, je ne réponds pas aux numéros inconnus, a confié le capitaine du PSG à l’émission Esporte Espetacular. Mais comme c’était juste après la nomination du nouveau coach, j’ai senti qu’il pouvait y avoir un rapport… Ça a été une joie immense, je lui ai dit :  »Professeur, ça faisait longtemps que je ne m’étais pas senti aussi important… » Je n’avais pas connu une émotion aussi forte depuis la naissance de mes enfants », a même avoué« O Monstro », soulagé de revoir la lumière du maillot aux cinq étoiles au bout d’un tunnel de quinze mois. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Contacts entre le PSG et l’AS Roma pour Jesé (La Repubblica)

En difficulté au PSG, la rumeur d’un départ cet hiver en direction de l’AS Roma ...