Bernard Tapie est nostalgique de la D1 du début des années 90

Bernard Tapie, ancien président de l’OM et honni des Parisiens, s’est exprimé pour Yahoo Sport concernant les problèmes actuels du PSG. Selon lui, le niveau général de la Ligue 1 mais aussi l’intérêt financier des Parisiens lors de leur venue au club freinent l’ascension sportive du PSG.

« Blanc n’était pas le problème. Le problème, c’est d’être dans un championnat qui est nul avec des joueurs qui ont été attirés par l’équipe du PSG que pour le blé. A part ceux qui viennent du centre de formation. (…) J’étais conscient que je ne pourrais jamais gagner une Coupe d’Europe si j’avais deux matchs difficiles dans l’année. Avec Bordeaux, Monaco, le PSG et Lyon, là, vous aviez un championnat relevé. Vous aviez des matchs pas loin du niveau de la Ligue des Champions. »

À propos Quentin Polin

  • Trèsbref.VraiCoach,MaisFrileux

    Tu m’étonnes.. depuis c’est crédit lyonnais et perte de millions

  • Shahdow

    A l’époque on pouvait retenir ou faire venir les joueurs qui étaient la couche juste sous le gratin. Maintenant, a part à Paris, tu prends des joueurs dans la gamelle du chien , t’as même plus les moyens de faire cuire les patates

  • Claudio Parigot

    C’était la journée nostalgie aujourd’hui.
    Denisot, losc-pst 93… Ca me casse mon délire par contre là.
    M’enfin il a pas complètement tord.

  • Reno

    À l’époque c’était plus facile de mettre les billets dans les jardins quand tu avais une équipe qui jouait trop dure avant une finale!

  • Yann – Emery = Blanc.
  • Claudio Parigot
  • Pouyahou

    Quand il parle de Lyon il doit confondre avec le Crédit Lyonnais

  • bobo

    ba ce qu’il dit est vrai…et je suis aussi nostalgique.

    La D1 etait n°2 à l’indice UEFA, derriere la Serie A. Aujourd’hui on est…6e et en passe de récuperer la 5e place (virtuellement pour l’instant seulement).

    Marseille, Paris, Monaco, Bordeaux c’etait tres fort. Auxerre, Nantes ou Strasbourg c’etait pas non plus de la tarte un peu l’equivalent de villareal, seville et bilbao en Liga aujourd’hui. Ca te sortait du 1/4 de finale ou de la 1/2 en coupe d’europe.

    Et les 4 premiers pouvaient viser une 1/2 à chaque fois voire une finale.

    La comparaison entre le PSG des années 90 et 2010 n’etait pas simple, j’ai attendu là c’est la 6e saison de QSI, aujourd’hui je pense qu’on peut dire qu’on etait plus forts autrefois. On a plusieurs champions du monde ou futurs champions du monde dans l’effectif par exemple.

    Edit : par contre j’ai pas compris le passage sur Lyon. Je me souviens pas Lyon ait ete un adversaire de l’om à cette époque là.

    • Marcelus Wallace

      Lyon je crois pas non plus. Ils ont quand même joué l’Uefa avec Giuly, Maurice, NGotty, etc.. Mais je me souviens plus de l’année.

      • bobo

        oui j’ai un vague souvenir qu’ils font un coup une fois…mais guere plus. Une 2 place derriere le FC Nantes 94/95 mais il etait pas regulier au haut niveau

        • Marcelus Wallace

          Ils avaient sorti la Lazio. C’était l’époque où les clubs français sortaient des gros chaque année.

    • Bob

      Qu’est ce qui te fais penser que l’équipe de l’époque était plus forte ? Pour moi c’est très difficilement comparable, aussi bien parce que les compétitions n’étaient pas les mêmes (que ce soit la D1 qui était plus forte ou la C1 qui était moins « complète », pour ne pas dire plus faible) que parce que les équipes n’étaient pas composées de la même façon.

      • bobo

        Evidement la comparaison n’est pas simple, autre temps, autres regles, autre football, autres adversaires.

        Mais bon deja j’ai vecu les 2 epoques (je crois pas que tu ai eu cette chance car tu as la vingtaine si me trompe pas ?). Bon tu pourras aussi me retorquer qu’on idealise ses souvenirs avec les années 😉

        Mais prenons quelques faits : d’abord Paris. Cinq 1/2 finales de rang en Europe, c’est tres longtemps resté un record. Porté depuis à 6 par le Barca. 2 finales aussi. Une victoire. Une place de numero 1 UEFA. Et le grand chelem en poules de C1 (seuls Milan, le Spartak, le Barca et le PSG l’ont fait) et depuis 93 il y a quand meme eu 23 autres editions.

        On avait aussi des Rai, Valdo, Ricardo, Leonardo, Djorkaeff, Weah, Ginola, Bravo, Guerin, Lama etc. La plupart etaient considerés comme des references à leur poste, weah ballon d’or, gino elu joueur de l’annee en Angleterre, Djorkaeff, Rai et Leo champions du monde et Ricardo l’aurait ete aussi sans sa blessure avant le mondial. Valdo aussi etait en selection. Et ce bresil la…c’etait autre chose pour avoir sa place fallait cravacher. Meme Guerin il est dans l’equipe type de l’uefa, Ngotty recruté par Milan, etc. Le Real, Barca, Bayern on les tapait. Seuls la Juve et Milan pouvaient nous faire peur. Meme Parme avec Stoichkov, Zola, Cannavaro, Baggio on les bat.

        Quand à la D1 et les coupes d’Europe bien differentes oui certes.

        Mais quelque soit la compet les clubs francais enchainaient les perfs.

        1990 : marseille 1/2 finale C1
        1991 : marseille finale C1
        1992 : monaco finale C2
        1993 : paris et auxerre 1/2 finales C3 marseille vainqueur C1
        1994 : monaco 1/2 finale C1, paris 1/2 finale C2
        1995 : paris 1/2 finale C1
        1996 : nantes 1/2 finale C1, paris vainqueur C2 et bordeaux finale C3 !
        1997 : paris finale C2, auxerre 1/4 de C1
        1998 : monaco 1/2 finale de C1
        1999 : marseille finale C3

        Et franchement je te met là tout ce dont je me souviens de mémoire ! Parce que comme je disais je sais que Nantes ou Strabourg faisaient aussi des perfs, Bordeaux j’ai pas non plus en tete leurs campagnes. Mais tiens nantes doit faire un 1/4 de C3 l’année où ils sont champions.

        Et si la C1 etait effectivement moins fort que aujourd’hui, la C3 etait en revanche beaucoup, beaucoup plus forte !

        Voilà 🙂 Serieux mec les 90′ c’est l’epoque benie pour le foot français en club 🙂

        Sur ce, bon match !

        • Bob

          Oui je suis né en 91 donc je n’ai pas connu cette époque. Ce que je veux dire quand je dis que les compétitions ont changé c’est que l’argument des 1/2 finales par exemple ne tient pas vraiment à mes yeux parce que les participants n’étaient pas les même. Sur les 5 derniers champions d’Europe (Real, Barca, Real, Bayern, Chelsea), aucun n’aurait ne serait ce que participé à la compétition à l’époque parce qu’ils n’étaient pas champions nationaux en titre. On aurait même croisé aucune des équipes nous ayant éliminées (à part peut-être le Barça sous Carlo, je sais plus si le Real est champion d’Espagne en 2012 ou 2013).

          Après c’est certains qu’on avait de très grands joueurs à l’époque, là on manque de champions du monde ou d’Europe mais c’est à cause de l’Espagne qui a tout pris pendant 6 ans ça lol

  • clarkio777 Emeryte Fan

    La D1 à une époque y avait du niveau, Monaco bordeaux Nantes Marseille Lyon Monaco …
    98 nous a flingué notre championnat.

    • bobo

      L’arret Bosman surtout. Mal anticipé, et notre fiscalité trop lourde contre les clubs voisins.

      L’Angleterre dans le meme temps a vraiment bien bossé.

      • el matador

        L arret Bosman a tuer le foot . la passion n est plus la meme depuis .Le fric a pris le dessus .

  • clubafricain
    • Yann – Emery = Blanc.

      Pastore ne quittera pas le PSG son club est le PSG sa ville Paris, son maillot rouge et bleu, son stade son parc ^^

    • champagnepapi#Capitaineindigne

      faut le vendre 70 millions aux chinois et prendre coutinho

      • PanameDz™

        Ta gueule toi, on vend pas Flaco <3

        • champagnepapi#Capitaineindigne

          il est abonné à l’infirmerie mec

          • PanameDz™

            C’est pas grv ^^

          • fonsdy

            fait moi confiance mec

            et bon coutinho c’est un intermittent en plus

      • Yann – Emery = Blanc.

        Pastore y’a pas de prix … Coutinho est rien face a Pastore a 100% !

        • Morelli // Unai Riolo

          Oui possible sauf que pastore il et jamais a plus de 50 % car apres il rechute

          • Yann – Emery = Blanc.

            Pastore a 50% chier sur Coutinho

        • champagnepapi#Capitaineindigne

          coutinho est plus jeune et bankable

      • clubafricain

        Hein te malade ou quoi don’t touch. El Flaco!!

  • fon95200

    Hs intéressant, dsl si ça a déjà été posté
    https://mobile.twitter.com/CulturePSG/status/792036518923800576?p=v

    • Bob

      Pas encore lu mais c’est évident même si certains ne veulent pas le voir à cause du déchet qu’il a … Avec certains joueurs plus inspirés il serait déjà entre 10 et 15 passes décisives malgré son début de saison plus que moyen.

      • fon95200

        Oui et emery insiste sur le fait que se créer des occaz est le point positif dans notre situation plutôt decevante… Ca expliquerai surement pq il ne le change quasiment pas

      • el matador

        il tente beaucoup de choses et de passes difficiles. Comme tout nos joueurs il faut le soutenir et non l inverse.

    • fonsdy

      ça dépend toujours quelle importance tu donnes au passeur, ou à celui qui fait l’appel. Après est-ce que 2 bonnes passes par match, ça te sauve une prestation sur 70min en L1 ? Je pense que non mais bon il sera probablement encore titu auj, et j’en perdrais encore des poils sur ses choix. Et quand on va affronter des vraies équipes, ça va dire qu’il n’a pas pesé alors qu’il fait la même chose en L1 depuis février mais faut pas le dire

      • Bob

        On peut déclarer forfait en LDC sinon vu que l’équipe ne marche pas bien contre de fausses équipes, autant éviter les vraies.

        • fonsdy

          t’as pas compris mon argument, là il a du mal dans un rôle en L1 donc en LDC face à des équipes rôdées ça va être deux fois plus chaud. (après comme je le dis depuis 3 jours il est pas aidé par rabiot et verratti)
          On a le droit de critiquer le déchet de cavani mais di maria faut rien dire..
          Si ben Arfa et jesé ils se trouvent meilleurs dans ce rôle on les laisse sur le banc ?

          • Morelli // Unai Riolo

            Apres en l1 tu as aussi 8 joueir en defense ce qui nest pas le cas en ldc

          • fonsdy

            limite c’est plus un joueur « d’open court » même plus que Lucas limite selon moi

          • Morelli // Unai Riolo

            Tous les joueir un peu rapide et tribleur son plus efficaces sur les equipe qui joue le jeu de toute facon le pb ces que la l1 cest un jeu defensif a la serie a mais sans le palmares.

          • Bob

            Bah comme toute l’équipe j’ai envie de te dire … Non ?

            Je ne dis pas qu’il ne faut pas critiquer Di Maria, juste que certains en font beaucoup trop. Oui il fait un début de saison moyen, mais malgré ça il reste de loin le joueur qui provoque le plus de danger … On peut tourner le truc comme on veut mais c’est un double problème. C’est pas lui qui gêne.

          • fonsdy

            moyen t’es gentil mais bon
            le terme provoquer n’est pas le bon, c’est comme si sa qualité d’élimination avait disparu

            après on sera jamais d’accord mais je pense que si l’équipe se met à tourner c’est le joueur qu’on évoque comme « indispensable » dont les qualités sont les plus dispensables car elles sont présentent chez d’autre. Il a un statut qui ne devrait pas être le sien (tout le soucis de sa situation vient de là) mais bon on paye la relative grandeur de notre équipe

          • Bob

            Chez quels autres ? Ni chez Lucas, ni chez Hatem, et Jesé que je connais moins ne m’a pas l’air d’être ce genre de joueur non plus. Reste Pastore qui, pas de bol, n’est pas là. Le lien entre nos attaquants est déjà pauvre pour ne pas dire autre chose, et je ne suis pas convaincu que des joueurs encore plus solistes qu’Angel arrangent les choses … Bonne chance à Cavani s’il est entouré de Ben Arfa et Lucas dans un match ou les ailiers n’auront pas la place pour monter.

          • fonsdy

            je parle des relayeurs, c’est l’autre « tête » de nos problèmes, di maria c’est la seconde tête lui et sa capacité à faire disparaître les ballons. Un jesé (voir un ben arfa s’il trouve la touche « passe ») son capable de combiner avec un relayeur qui monte, ou d’en trouver un dans un espace libre, en attendant Pastore. Si tu règles le soucis des relayeurs et que di marie est toujours aussi mauvais/frustrant l’équipe peut s’en sortir sans lui, c’est le cas la 1ère MT à bordeaux, il se retrouve juste dans la phase de finition (1er but), aucune architecture ne dépend de lui (c’est pas loin d’être pareil à ludo et face à bale)

            je suis en train de vérifier pour bale et ludo

          • fonsdy

            confirmation pour Bâle
            http://www.beinsports.com/france/livescores/match-center/2016/5/888053

            ludo t’as :
            corner pr ts
            un centre au cordeau (combi 3ème homme avec maxwell et verratti)
            1ère touche créative un une-deux avec matuidi à la 62ème, avant il est tjrs seulement en position de finition
            2ème 66ème
            http://www.beinsports.com/france/livescores/match-center/2016/5/888073

            jparle des trucs qui ont aboutis

    • Mims // Verrattiste Radicalisé

      Dommage pour lui il fait des passes à cavani et plus à Ibra…

  • Aymeric de Heurtaumont

    c’est sur, il suffisait de payer les matchs

  • Zeuta (PSG 90′)

    Moi aussi !!!!!

  • Yann – Emery = Blanc.

    Christine Bruneau prends bien soin de toi Javier !!! reviens vite !! je te soutiens !!!!! je sais que tu es sérieux pour te soigner !!! et que tu vas revenir plus fort que jamais avec le PSG !!!!! ce n’est pas parce que l’on te voit en boite que tu ne fais pas le nécessaire pour te soigner !!!! il faut vivre quand même !!!!! et ces journalistes qui disent que tu ne prends pas soin de toi !!! des jaloux !!!! Javier , je te souhaite le meilleur !!! et de revenir en forme pour te voir jouer ton meilleur football !!! tu es un artiste Javier !!!!!!

    Beau commentaire, et un gros fuckk aux anti-Pastore et au beau foot.

    • fonsdy

      c’est qui christine ?

      • Yann – Emery = Blanc.

        une supporter du PSG et une fan de Pastore, donc une femme qui aime le foot ^^

    • el matador

      Anti Pastore ? anti Matuidi ? quand tu soutiens ton club tu ne craches sur aucun joueur de ton équipe point barre.

  • Smirnov Commando

    Il oublie de dire qu’à l’époque Marseille avait le 2eme budget en Europe et que ça aide aussi à gagner une coupe d’Europe.

    Alors bien sûr l’argument de l’argent est facile, quand on est Marseille il faut aussi les arbitres, droguer au sens propre ses adversaires européens, leur proposer de l’argent et affronter si possible en finale son grand ami, magnat de l’audiovisuel, Berlusconi, qui (et le hasard est bien fait) souhaitait conquérir la France à cette période. Qui mieux qu’un ex ministre qui a ses entrées auprès de Tonton pour le faire? De là à dire que la finale de 93 était un cadeau pour la nuit de noces, il n’y a qu’un pas..

    Il n’est pas fan des détails ce Tapie..

    • Zeuta (PSG 90′)

      Extraordinaire commentaire

      • OCCD75

        Il me semble que tu peux le « selectionner » pour qu’il soit en haut des commentaires de l’article (et encadré) comme tu es modérateur ^^

        • Zeuta (PSG 90′)

          je le fais de suite !!!

          • OCCD75

            « Featured by Canal Supporters » La classe hehe

      • el matador

        Best of !!! la théorie du complot version football ^^

        • Zeuta (PSG 90′)

          Je crois en toute les conspirations !! ^^ surtout celle-là

          • el matador

            impossible de trouver mieux mdr

      • C’est parce que par moment des commentaires comme celui là tombe qu’on reste sur CS ^^

        • Zeuta (PSG 90′)

          Tout à fait

      • Smirnov Commando

        Merci^^

        • OCCD75

          Regardes il est sélectionné

  • Duffman

    Le Lyon de l’époque oscillant entre d1 et d2 😄😄😄

    • zof93

      Qui prenait 7/0 chez eux par l’om !!!

      • bobo

        Nope c’est l’inverse lol enfin si tu penses au meme match que moi. Il me semble que c’est la derniere journée de la saison 96/97, l’année où l’om remonte. Ils se prennent un 7-0 à lyon, ou plus meme ptet. C’est le dernier match de Maurice et Gava avant leur venue au PSG

    • Tonton Zola – Keep Emery

      Il cité Lyon pour que sa comparaison soit bonne. Pcq dans la LDC qu ils ont « gagné », à part en finale, c était du niveau bas de D1/haut de D2

  • laf
  • Parisien jusqu’à la fin

    @PanameDz™ – « Dans la Légende »:disqus

    • PanameDz™

      Oui ?

      • Parisien jusqu’à la fin

        Nan c’est bon enfait c’était pour que tu répondes à l’autre message

    • Yann – Emery = Blanc.

      PanameDz t’es plus pro de Pastore ? « T’as cru quoi ? Rien n’a changé, la putain d’ta mère »

  • Gavroche

    OL, l’ASM, le GYM, l’OM, avec peut être les Dogues bientôt… on va enfin avoir un championnat avec plus d un club ambitieux, et c’est tant mieux.

  • Jérôme del Ciotto

    c’était avant Bosman, c’est incomparable!

x

Check Also

Rothen : « On se dit peut-être que ça va venir et, en fait, ça ne vient jamais »

Il y a onze ans, le PSG ne parvenait pas à battre les Minots de ...