#BP « Attention ! Un accompagnateur peut en cacher un autre ! » par Olivier M.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Olivier M. nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Attention ! Un accompagnateur peut en cacher un autre !

C’est un des « arguments » fétiches des Experts CS. Blanchette ? Un accompagnateur ! Il ne décidait rien. Ne foutait rien. Préférait être au golf qu’à l’entraînement. Il n’y avait qu’à l’y voir d’ailleurs, indifférent, les mains dans les poches, abandonnant l’animation des séances à ses adjoints. Et les matchs ? Non, mais, à quoi il servait pendant les matchs ? La touillette à la bouche. Éteint et muet. C’est pas comme X ou Y en train de s’agiter comme des sémaphores, de vociférer, d’agonir de commentaires abscons les pauvres remplaçants sur le banc. Ça c’est des coachs qui en ont. D’ailleurs, si les défaites c’était pour sa pomme, il n’était pour rien dans les succès. Ceux là on les devait à Jean-Louis Gasset, son adjoint, ou à Zlatan, le vrai entraîneur du PSG. Une marionnette des joueurs, voilà ce qu’il était. Une fiotte, quoi. Pour acheter la paix sociale dans le vestiaire, il leur avait donné les clés du camion. A se demander même comment il avait fait pour les violer au retour contre City avec ce schéma de jeu grotesque auquel ils n’avaient pas pu s’opposer, eux les patrons pourtant.

Heureusement, avec Unaï Emery, fini l’auto-gestion (piège à cons). On allait voir ce qu’on allait voir. Un meneur d’hommes. Un entraîneur de conviction et à principes. Un dingue du travail. Un fondu de l’analyse. Un drogué de la vidéo. Au pas qu’il allait te les mettre les starlettes capricieuses. Un seul patron : lui. On ne verrait plus qu’une seule tête : eux. Tous les joueurs à la même enseigne. Interchangeables comme les bouteilles d’un pack d’eau minérale avec lesquelles on jongle devant un parterre aux anges. La concurrence absolue et totale. Et puis des guerriers sur le terrain ! Pour jouer, allait falloir courir, défendre, presser. Onze Cavani, quoi. Une preuve de son intransigeance ? De son exigence à soumettre le talent au litre de sueur versé pour avoir le droit de l’exprimer ? Ben Arfa bien sûr ! Bouc émissaire idéal, car indéfendable vu la pancarte qu’il traîne dans le dos depuis le début de sa carrière. En tribune la feignasse. Au régime jockey Big Ben. Placardisation savamment instrumentalisé dans un long feuilleton permettant de détourner l’attention des questions qui fâchent.

Mais malédiction ou clin d’œil du destin, comme si inévitablement un coach au PSG était condamné à devenir accompagnateur, voila-t-il pas qu’Unaï connaît à son tour aujourd’hui le sort fait à Lolo hier. Et que le grand quotidien sportif national l’accuse d’être lui aussi l’otage du vestiaire et de céder à ses caprices. Contraint, après quelques résultats contraires, à différer l’instauration de son 4-2-3-1 « vertical » et « intense ». Et à retourner au bon vieux 4-3-3 de possession de tous les succès, après passage sous les fourches caudines de la « République des joueurs » lesquels, faut-il être tordu quand même, avaient fini par être accros aux victoires. Ce retour au passé glorieux allant même, ultime camouflet à leurs virulents contempteurs, jusqu’à accepter de reconstituer le milieu à 3 inventé par Blanc. Avec le « fossile carbonisé », Motta. Et Blaise, le « fauteur de déséquilibre aux pieds carrés ». Quelle rigolade que les cris d’orfraie des Lolo-basheurs condamnant le procès indigne fait à Emery comme s’ils avaient oublié qu’ils l’avaient, eux, allègrement instruit à charge pour son prédécesseur.

Et bien non ! Accompagnateurs, ils ne le sont ni l’un ni l’autre. Ils sont simplement les coachs de très grands joueurs dont il est après tout naturel qu’ils écoutent les avis. Et sur les qualités desquels ils doivent bâtir leur projet de jeu. S’appuyer sur ce qui a été fait et bien fait, comme UE en a rendu hommage à Blanc, et tenter de le faire progresser, voilà le challenge que, dès sa prise de fonction, le nouveau coach s’est fixé. Après les tâtonnements du début, il recommence depuis 2 matchs par le bon bout. On attend maintenant, avec curiosité, la suite. Alors qu’humainement, pour cause de mercato raté, les possibilités d’améliorer la compo de l’équipe-type sont quasi nulles. Ce n’est pas Krycho qui pourra tenir le rôle de TM. Ni Jesé ou HBA qui pourront avec certitude faire mieux que Lucas et DM. Quant à l’arlésienne Pastore, ses mollets l’empêchent, hélas, de représenter une alternative. Et ne parlons même pas des buteurs quand Cavani, déjà à la merci d’une blessure qui laisserait l’équipe inoffensive, doit en plus faire seul le travail qu’il partageait avec le Z. Bon courage à Emery qui devra plus que jamais compter sur son talent et ses joueurs pour accompagner sa réussite. Car, finalement, qui du coach ou du Groupe accompagne l’autre dans les clubs de très haut niveau ?

À propos Marc Alvarez

  • PanameDz™ – #OnVaLesRePoutrer!

    Allez, c’est cadeau, ne me remerciez pas.
    https://youtu.be/elaWpuyh8rw

    • Exactmat

      Praud c’est ce qu’il se met en boucle tous les soirs avant de nous ressortir ses délires le lendemain

  • ogami

    J’adore, bravo !

  • Juampi on sort le Barça

    Autant Olivier j’étais fan de ta plume et de ta façon de défendre tes convictions autant la je suis pas du tout fan de tes raccourcis. « Le milieu à 3 invente par Blanc » arrêtons cette belle légende et attendons de voir les retours de pastore et l’utilisation de kryko pour en juger . Penser que la première mi temps de Bordeaux a marché car le schéma est le même que l’année dernière est tellement réducteur. On a vu un PSG qui a fait un travail sans ballon intense quasiment jamais vu avant durant cette mi temps. La deuxième elle était plus en gestion comme du temps de Blanc. Enfin bon faire un comparatif entre un entraîneur qui a durer 3 ans et un autre qui est vieu de 3 mois n’est pas pertinent. Mais encore une fois rdv au printemps . Juampi un « expert » CS

    • ogami

      Autant les premiers billets d’Olivier étaient (à mon avis) inutilement virulents et binaires, autant celui-là est juste brillant dans la forme comme sur le fond. Selon toi il défend des convictions hostiles à Emery, je vois plutôt un point de vue plus distant qui met dos à dos les pires détracteurs de Blanc d’hier et ceux d’Emery aujourd’hui.

      • Don Diego de la Vega

        Olivier a fait comme Emery, il s’est « adapté »…
        les csiens ayant un peu de mal avec le concept de billet d’humeur qui consiste à être polémique et provocant uniquement dans le but de susciter et nourrir le débat…

    • Olivier M.

      Cher Daniel.
      je crois que tu n’as pas compris mon intention dans ce billet.
      Il n’est pas de défendre Blanc pour mieux descendre Emery.
      Il est :
      1) De m’interroger sur ceux qui saluent la presse quand elle fait passer LB pour un otage des joueurs et qui s’en offusquent quand elle fait de même pour Emery.
      2) De dénoncer ce journalisme populiste qui insinue qu’un entraîneur puisse être convoqué par son groupe pour se voir imposer des changements de jeu.
      Dans un grand club avec de très grands joueurs quoi de plus normal que le coach sollicite l’avis de ses cadres et en tienne compte pour nourrir sa réflexion. Et c’est aussi valable pour LB que pour UE.
      Maintenant pour revenir sur le milieu à 3 « inventé par Blanc » ce n’est qu’une réalité historique. C’est lui qui l’a lancé après l’abandon du 4-4-2 hérité de Carlo.
      Blanc n’est pas l’inventeur du 4-3-3, ni celui de la « possession ».
      Il est celui du choix du trio Marco, TM, Matuidi pour l’animer.
      C’est le retour à ce choix par Emery depuis deux matchs qui pose une interrogation.
      Le croit-il apte à ajouter à la possession la verticalité, l’intensité et le pressing qu’il souhaite ?
      Ou l’a-t-il remis en place persuadé du bien fondé de la demande de ses joueurs.
      Amitiés

      • Juampi on sort le Barça

        Effectivement je l’ai lu dans le rer en rentrant et j’ai fait une analyse prématuré omettant de lire le dernier paragraphe. Mes excuses

        • Greg_jb

          Je te rejoins sur l’utilisation de Krycho…

        • Olivier M.

          Acceptée avec reconnaissance devant ton honnêteté intellectuelle … comme dit ce brave Duluc ^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            c’est moyen quand meme
            répondre à un billet que tu n’as pas lu en entier, je vois pas la logique

          • Shahdow

            Dogmatique ou pragmatique

  • akira

    J’ai commencé mais je me suis arrêté au début du 2nd paragraphe.
    D’abord bravo à l’auteur du billet. Je félicite toujours car écrire demande toujours des efforts qui méritent d’être salués qu’on soit ou pas d’accord.

    Maintenant un truc m’interpelle sur ce billet comme sur certains commentaires que je lis ici comme dans la presse. On est franchement entrain de mettre sur la même balance les 3 ans d’un gars face aux 3 mois d’un autre ? C’est étonnant d’en arriver à faire des bilans, c’est même prodigieux je trouve.

    • Olivier M.

      Même réponse qu’à Daniel plus bas.
      Je ne compare en aucune façon les jeux d’Emery et de Lolo.
      Surtout à ce stade de la saison.
      Surtout quand Emery, comme il l’a dit, part de ce qui était avant pour chercher les solutions d’améliorations.
      Je compare seulement le traitement réservé à l’un et à l’autre vis à vis d’une dépendance aux joueurs affirmée par la presse.
      Pourquoi le croit-on pour Blanc alors qu’on s’en indigne pour Emery ?

      • La_bouche92

        On compare un mec parti sans LE progrès en LDC a un mec en qui on a juste placé de grands espoirs.
        A son arrivée, blanc était bien accueilli pour son envie de jouer avec le ballon…

        • Shogun! « SOUS LE CHOC »

           » A son arrivée, blanc était bien accueilli pour son envie de jouer avec le ballon.. »
          pitié tout sauf ca, c’est completement faux
          avant meme de signer il se faisait démonter ET dans les médias ET ici meme, à base de sardine, son passé à Bordeaux, 7eme choix, j’en passe et des meilleurs

  • loul

    Bien écrit, sobre, mais Emery avait, dès le départ, dit que 4231 ou 433 peut importe si les joueurs respectent les consignes et se donnent à fond, on a vite oublié ça je trouve.

    • Olivier M.

      Pas moi et je salue son attitude actuelle.
      S’appuyer sur l’existant pour tenter de l’améliorer.
      Je crains toutefois que NAK ne l’ait pas aidé par son mercato raté.

      • loul

        Bien vu, J’aimerais tellement savoir qui est le plus responsable du mercato.

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Hum.. On va rien dire, c’est mieux.

    • loul

      Ohh j’aurais bien aimé que tu dises…

      • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

        C’est du 1er ou 2nd degré loul ^^’

        Nan ça me fatigue, ça tourne en rond, j’ai déjà donner mon point de vu x fois, mais ça se répète sans arrêt, y assez de personnes médiatique ou de CS qui en parlent.

        Les pour, les contres, les changements de vestes, que du blabla, au final ça devient vide.

        Je reste en retrait et je suis bien tranquille comme ça, avec mes propres idées.

        • loul

          J’adore les polémiques 😉
          Je m’étais promis de la fermer mais j’y arrive Pô

  • Kaa

    Tu pourrais être attaqué pour « incitation à la haine footbalistique » pour un article comme ça.

    • Olivier M.

      A la haine du journalisme footbalistique de caniveau, plutôt, non ?
      Mais la haine n’est pas un sentiment que j’éprouve pour les choses futiles comme le foot.

      • Kaa

        Bonne réponse. 😉

  • Yann – Pastore > Cardiff

    t’as pas regarde le match contre Bordeaux c’est bien beau le 4 – 3 – 3 mais bon a la différence du 4 – 3 – 3 de la fiottee il avait le pressing, le jeu rapide, le jeu sur les cotes …

    • Olivier M.

      Une fois de plus je ne compare pas ça.
      J’observe au contraire avec beaucoup d’intérêt les solutions qu’Emery met en place pour améliore l’existant.
      Et puis moi je respecte les entraîneurs du PSG et ne permettrait pas de traîter Emery de fiotte même si c’est cela que L’Equipe dit aujourd’hui.

  • Mystérion 🐡

    C est bien écrit. Ca met le doigt sur les excès en tout genre que les supporters abreuvés d informations erronées se chargent d en tirer des conclusions définitives et/ou déformées.
    À partir du mercato raté que tu mentionnes dans le dernier paragraphe, je suis en désaccord.

    • Olivier M.

      Merci d’avoir compris mon propos.
      Sinon, le mercato, tu le trouves réussi ?
      Et susceptible d’apporter à UE les solutions d’amélioration qu’il cherche

      • basto92- Carton Jaune

        on aura le mercato d’hiver pour ajuster , ce sera suffisant

        • ClemTlse

          Hum, on peut espérer, mais je n’y crois pas trop : la qualité que l’on recherche, elle ne bouge pas trop en hiver

          • basto92- Carton Jaune

            lo celso caio bacca
            merci au revoir a cet été lol

          • basto92- Carton Jaune

            tu te souviens du mercato alex maxwell motta? ^^

          • ClemTlse

            Pas faux, que des bonnes pioches (y compris Alex et Maxwell dont le choix était un peu dénigré par certains, au début). Je croise les doigts

  • HadesAnanas #remontrapa

    Tu as compris, Unai? Le 4-3-3, tu peux. Un milieu Rabiot – Motta – Verratti, tu peux. Un milieu avec Krycho et sans Verratti, tu ne peux pas. Mais le milieu Verratti – Motta – Matuidi, est une invention de JLG, notre ancien coach. Donc tu peux pas.
    Au passage, si tu pouvais arrêter ce jeu de possession, propriété intellectuelle du duo Blanc-JLG, ça serait sympa. Joue le contre bordel, c’est ton style de jeu!!

    • Olivier M.

      Mais au contraire je suis ravi de ce retour au système de jeu des succès précédents et aux joueurs qui l’ont si bien animé.
      Je me réjouis qu’UE parte de cette base, qui avait atteint un certain niveau mais n’avait pas réussi à le dépasser, pour y apporter sa patte et tenter de l’améliorer.

  • JP95_PSG

    Il casse bien les couilles les 3 1ers paragraphes
    Arretez vos guerres de mes couilles a viser tel ou tel personnes , on peut plus parler objectivement sans excès j’ai l’impression
    Tjr a faire de la dramaturgie inutile

  • Yann – Pastore > Cardiff

    Je prend le parie a 200% que Pastore sera de nouveau prêt a 100%, déjà le PSG va repasse en 4 – 2 – 1 – 3 et Krycho sera titulaire dans les prochains match juste un temps d’adaptation son match contre Arsenal il a était monstrueux il à effacé Ozil, Motta comme Matuidi n’aurait jamais fais cela, je prend le parie l’équipe type sera : Areola – Kurz – Marqui – Silva – Meunier – Krycho – verratti – rabiot – pastore – Di Maria – Cavani 😉

    • Harvey – Road to Cardiff –

      Pastore est fini
      désolé poto :/

      • Mystérion 🐡

        Signalé !

      • Yann – Pastore > Cardiff

        j’ai déjà entendu cela y’a 2 ans .. le jour où Pastore sera fini tu pleurera Harvey ^^, contre l’OM il te fera soulève ton siège ^^

        • Harvey – Road to Cardiff –

          lol moi je m’en fous il peut rester autant qu’il veut à Paris
          mais je ne compte plus trop sur lui ça m’enlève des soucis ^^

      • akira

        Apostasie !!! ^^

      • Yann – Pastore > Cardiff

        https://www.youtube.com/watch?v=P5n-OuHe5Sk

        ce soir là … Pastore a crée le plus gros retournement de veste jamais connu au PSG ^^

        • Harvey – Road to Cardiff –

          j’ai toujours eu confiance en ses qualités …
          mais bon lol

        • akira

          Je me revois encore entrain de gueuler comme un dingue avec mon frère qui me regardait comme un ovni ^^

        • LE LapinouMaské

          Personne n’est contre PAstore , tout le monde l’adore , mais le probleme c’est qu’il n’est jamais apte à jouer … Donc on le degage …. Et si on le garde est qu’il joue et qu’il flambe, ben tant mieux pour le PSG , mais je n’appelle pas ca un retournement de veste mais plus un retour sur investissement par intermittence dsl ….

    • LE LapinouMaské

      Faudrait savoir … C’est un probleme de hanche ou pas ??? Si c’est le cas , c’est mort , point final ….

      • Yann – Pastore > Cardiff

        il sera de retour contre l’OM tkt pas 😉

        • LE LapinouMaské

          Ok, puis out combien de temps ?

  • Docs93

    Sa sert à rien de les comparer l’animation de leur 433 n’est pas du tous la même. Sa se vois qu’il demande pas la meme chose à c’est joueur que blanc donc aucune comparaison selon moi

    • Olivier M.

      Une fois de plus ce n’est pas moi mais la presse qui compare pour mieux faire croire que les joueurs ont imposé le retour au passé à UE.
      Et je trouve ça aussi ridicule et mensonger que toi.
      Je ne renie rien des succès du passé mais je n’espère qu’une amélioration dans l’avenir.

      • Docs93

        Pas faux merci pour la réponse et continue les articles 🙂

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Oh putain magnifique!!
    La plus belle chose que j’ai lu depuis que je suis sur CS.
    Moi aussi j’ai dit ce qui a été dit par les « experts CS ». Mais je me corrigé rapidement en ne prenant pas le train du  » tout sera mieux car il est parti ».

    • Olivier M.

      Merci à toi.
      On peut aimer sans opposer.
      C’est ça être supporteur INCONDITIONNEL.
      Bises

      • eretik – fluctuat nec mergitur

        J aime bien le côté ouvert de ton billet cette fois; bravo belle plume 🙂

        • Olivier M.

          Merci

  • LE LapinouMaské

    Quand Emery aura eu les resultats de Blanc on pourra commencer à les comparer .. ^^

    • JP95_PSG

      Et le meme temps

    • Docs93

      Ba alors arrêter de les comparer maintenant Emery sa fais 3 mois blanc 3 ans lol

      • loul

        Et je kiffe déjà plus en 3 mois perso.

        • sg11

          Amen.

  • Don Diego de la Vega

    Magistral, cher Olivier, Bravo!

    • Olivier M.

      Merci au 2è Z du PSG :=)

  • Kayzer_Ibra

    HS: c’est incroyable comment la press française sur rien du tout te font des scandales « emery s’est renier » « emery est pourris » « sous blanc rien a reprocher » le bilan d’emery en ce debut de championnat dans un nouveau club, dans un autre pays, post coupe d’Europe et america est comment dire… loin d’être catastrophique ! Quand me compare pas a la dernière saison de blanc mais plus a sa première saison avec ibra monsieur 50 buts.. De toute façon on le savait nous supporter que la presse aller le dézinguer car il est le remplaçant du « president » ancien champion du monde 98, français, mais quand même des supporter de notre propre club tombe dans le panneau des médias alors qu’on devrait tous être derrière le PSG !
    Et je rajouterais fuck ses journaleux sudiste qui font que deverser leur haine hein larqué, dugarry, leboeuf 😉

    • Olivier M.

      Comme tu dis on devrait tous être derrière le PSG.
      Et soutenir Emery comme Blanc.

      • basto92- Carton Jaune

        ca dépend
        si unai nous emmène dans le mur je soutiendrais le psg donc pas unai

  • Fred Motta

    J ai pas lu mais Laurent blanc c est une fiotte c est tout

  • Fred Motta

    J ai pas lu mais lolo est une fiott e en plus d être accompagnateur. C est tout pour moi

    • Fred Motta

      Je suis insolent
      Je sais je sais

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        ta vraiment un grain toi, avec tes monologues

        • Fred Motta

          T enerves pas orr

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            âu contraire tu fais rire ^^

    • Olivier M.

      Le problème c’est que L’Equipe est en train de dire la même chose d’Emery.
      Tu devrais lire. Je dis tout sur le complot médiatique ^^

  • Ghost D.

    Bien parlé.

    J’aurais fini en disant « bon courage avec Emery qui doit faire avec un mercato lamentable ». C’est clair que 0 recrue de cet été ne peuvent prétendre être titulaires indiscutables, ce qui exprime un mercato bien insuffisant.

    On perd notre meilleur joueur, on ne recrute que des remplaçants, CQFD.

    • Olivier M.

      Merci.
      Je crois effectivement que ça va être le vrai facteur limitant dans la progression qu’il souhaite instaurer

      • Greg_jb

        Je vous trouve durs,très durs avec ce mercato..Vraiment.. Rien ne me dit que HBA sera pire que Lucas,Rien ne me dit que Krycho ne pourrait etre titulaire..perso,à l’Euro il m’a impressionné,il a 8 poumons ce mec..Rien ne me dit pour le moment,de ce que je vois que Meunier est bien plus mauvais qu’Aurier..Ce mercato n’a rien de « lamentable »..certe,il fait moins « rever »,mais pas si mauvais que cela..

  • basto92- Carton Jaune
    • Kayzer_Ibra

      ou quand il demande de sortir a david luiz… et qu’il refuse !

    • Fred Motta

      La détresse dans le regard ahahahahah

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Tu redeviens très bon Olivier, merci d’élever le débat sur CS en ces temps de calvaire international

    • Kayzer_Ibra

      pourquoi avant il etait a chier ?^^

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        disons qu’il a traversé une mauvaise passe, là ca redevient très serieux ^^

    • basto92- Carton Jaune

      c’est par ce que tu n’as pas lu la discussion entre toujours invité et moi sur  » quel est le style emery » !!!

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        j’avoue que je l’ai loupé
        tu ne me feras pas croire qu’il a enfin daigné à se livrer ^^

        • basto92- Carton Jaune

          non il cherchait surtout a me faire parler!
          va lire stp je me suis donné comme rarement lol

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Pourtant tu n’as pas accepté la fella****

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            sur quel post?

          • basto92- Carton Jaune

            Duluc
            toujours invité m’a repoussé dans mes retranchements

          • basto92- Carton Jaune

            et c quand que tu es a paname
            je vais commencer par croire que tu mens

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            ce mois ci, d’ici le 20
            faut que je contacte une personne sur Paris avant
            j’ai passé l’age de mentir sur ce genres de choses ^^

          • basto92- Carton Jaune

            petit vieux

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Petit, non
            vieux, oui ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Ne pars pas. il a trop écrit on ne voit rien

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            si tu me fais un résumé je reste volontiers ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Lis que le début des coms tu vas te fatiguer

          • basto92- Carton Jaune

            non c après les mieux
            qu’il lise l’échange ca prend 5 min

          • Toujours invité(e) Tome 2

            La partie toi vs Olivier va le mettre K.O

          • basto92- Carton Jaune

            c’est pas la mieux du tout

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            tu te rends compte, je vais etre obligé de cliquer sur un article avec le mot DULUC dans le titre
            putain cà pue Ducul ce truc

      • kz95

        J’ai kiffé grave !!!

        • basto92- Carton Jaune

          AH ba si on peut faire plaisir aux gens ^^

          • kz95

            Et aux kz aussi … ^^

    • Olivier M.

      On n’est jamais à l’abri d’un coup de moins bien ^^

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        On a tous connu cela ^^

  • Rolls

    un bon résumé de 4ans de procrastination journalistique.

  • La_bouche92

    Au début j’étais effaré par tous ces sarcasmes et raccoucis faciles. La fin était plus heureuse car conciliante.

    Je suis pas fan de ta façon de dire tes idées ni de leur contenu. Tu dois sûrement être plus abordable autour d’une bière.

    • Olivier M.

      Il m’en faut au moins deux ^^
      Que je partagerai volontiers avec toi à l’occasion.
      Quant aux sarcasmes … comment se retenir devant le psycho drame monté de toute pièce par la bande de L’Equipe.

      • basto92- Carton Jaune

        Tu veux pas qu’on regarde un de nos match autour d’une binouse avec l’ami dryas un de ces 4?
        ( on continue notre tournée cs )

        • Olivier M.

          J’habite à Marrakech et reviens très peu en France.
          Je serais à Paris fin novembre/tout début décembre et ai prévu d’aller au Parc pour voir Angers.
          On peut y aller ensemble ou se faire une bouffe avec ceux qui veulent.
          Ça me fera plaisir de mettre des visages sur des noms et d’échanger.

          • basto92- Carton Jaune

            Et ba allons y en petit groupes csiens au parc
            parfait

  • Ben Sahar

    bien écrit sympa

    • Olivier M.

      Merci

  • Romanzo

    Quelques tournures à la Audiard … j’aime ! 😉

    • Olivier M.

      Audiard … quel compliment !
      Merci :=)

  • Javi is BACK

    Si l intention est tel , alors il faudra expliquer a ce cher Olivier ce que peut justement apporter un coach.
    Jamais un gros coach ne se serait fait émiminer comme nous ces 3 dernieres années. avec un jeu en perdition par rapport aux 1ers mois de l heritage carlo (dans l etat d esprit). et des intentions désastreuses.
    Dans une équipe un coach c est environ 15 % de l équipe , le reste les joueurs d ou l idée qu on pouvait conclure précédemment qu avec Blanc l équipe tournait a 85% de ses capacités dans les grands matchs. car blanc , tu n as rien , pas de réponse tactique, toujours la meme chose, rien de travaillé, et des joueurs qui plafonnent tactiquement. Le gros point faible de blanc, c est le travail tactique. Ne vous inquiétez pas pour Emery qui en plus amene l intensité qui nous a HONTEUSEMENT fait défaut quand il le fallait en ldc, là ou on pouvait largement faire mieux.
    Pour le reste il faut laisser du temps , surtout a certains joueurs d etre prêt physiquement. pour rappel.
    Oui un coach doit amener les détails qui feront la différrence par rapport à un groupe en auto gestion. Il ne sera pas aidé par les médias, ni par ceux qui s accrochent encore à notre flamby de « Président »

    • basto92- Carton Jaune

      merci d’avoir fait l’effort
      j’attendais

      • Javi is BACK

        vite fait..
        fallait bien ^^

    • Urtikan

      Merci. Mais c’est peine perdue sur ce sujet…
      Question :
      Quel jugement risque d’être erroné ?
      Un jugement après deux mois de compétition, ou un jugement après trois ans ?

    • Olivier M.

      As tu lu ?
      Manifestement non !
      Tu as vu Blanc et tu as foncé pour en remettre une couche.
      L’inutile, le suiveur, le tocard, la HONTE etc…
      Sans t’apercevoir que mon intention du jour n’était pas de défendre « l’indéfendable » mais de fustiger la presse qui mettait Emery dans le même sac : l’inutile , le suiveur, l’otage des joueurs, celui qui se renie.
      Moi je défends tout le monde au PSG ..sauf NAK … souvent.
      Et je n’ai pas besoin de descendre un entraîneur pour en valoriser un autre.
      Quant au rappel à la nécessité de laisser du temps j’acquiesce bien volontiers.
      Mais ça peut aller dans les deux sens selon que les résultats seront meilleurs ou moins bons.
      Le curseur du passé on le connaît.
      Celui du futur démarre seulement sa course.

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        Souvent je te trouve dur sur le cas NAK

        • Olivier M.

          Dur … mais juste ^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Pas toujours ^^

          • Javi is BACK

            pour le coup je suis ok (depuis le départ de leo sur ce sujet)

        • Solal Parc – ¡Remonte nada!

          Que vient faire Karembeu dans cette histoire^^

      • Javi is BACK

        oui j ai lu l article et je pense interprêter certaines expressions tres clairement..
        mais je vais pas faire une explication de texte qd meme, deja à l école , je les baclais ..
        ton sujet parle aussi du rôle des coachs, désolé du peu..

        le temps me permet d avoir des certitudes sur blanc, et nous permettra d en avoir sur le nouveau , d ici là rien ne sert de parler d accompagnateur. je vais pas t apprendre l histoire du foot , et de ce qu apporte un coach, meme si , je comprends bien, je le vois à maintes reprises , pr bcp ici, dans notre beau pays , un coach est presque inutile. peut etre fais tu parler de ce lot là ? tu ne seras pas le seul. ^^

        toi qui aime mettre le ton , désolé , je ne trouve pas que tu fustiges la presse..non non tu parles bien du roles des différents coachs et leur apréhension.

        • Olivier M.

          Alors je me suis mal fait comprendre car l’intention était celle-là.
          Quant au rôle d’un coach je le vois assez différent dans une équipe moyenne avec des joueurs lambda et dans une grande équipe avec des grands joueurs multi titrés et intenrationaux.
          Dans le premier cas vous êtes presque un éducateur directif
          Dans l’autre vous mettez vos joueurs dans les meilleurs dispositions eu égard à leur qualités et vous leur donner un cadre où ils pourront évoluer en semi liberté.
          Je crois aussi que ce sont les grandes équipes qui font les grands coachs plus que l’inverse.

        • Solal Parc – ¡Remonte nada!

          JINB, tu as compris le billet d’Olivier à l’envers. Les premiers paragraphes ne sont pas le reflet de ses opinions mais grossissent volontairement le trait du discours des médias au sujet de Blanc et maintenant d’Emery pour mieux s’en moquer à la fin.

          • Javi is BACK

            olivier est intelligent, il a crée un terrain d entente avec ce postulat de départ afin de mieux faire passer ce qu il a a dire (ses avis on les connait qd meme)

  • Menezis

    Blanc a prouver dans ses matchs de LDC qu’il ne servait a rien

    • Olivier M.

      Mais si, rappelle toi, il a fait perdre le retour à City !

    • LE LapinouMaské

      Il a quand meme eliminé Chelsea à 10 contre 11 sans Zlatan ^^

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        un coup de chance

  • LE LapinouMaské
    • basto92- Carton Jaune

      pastorius?

      • toilemery

        Joli…

      • LE LapinouMaské

        J’ai pas voulu la faire

    • Javi is BACK

      vas te faire lol

    • Docs93

      Bien vu

    • bibifuck « zeutarevient »

      tant qu il n allume pas sa compagne au fusil a pompe…. pourquoi pas !

    • Solal Parc – ¡Remonte nada!
  • toilemery

    Comme souvent avec ce diable d’Olivier, je ne saurais mieux dire, sur le fond…
    Ni peut-être écrire (encore quelques coquilles mais c’est le lot des articles bien troussés de laisser voir en plein jour leurs rares verrues !)

    • Olivier M.

      Merci pour l’accord sur le fond … et l’indulgence sur la forme.
      Amicalement

      • toilemery

        Oh, je suis et resterai toute ma vie un fils d’institutrice, qui ne voit dans une excellente copie que les deux ou trois petites fautes laissées après une relecture trop rapide.
        J’ai vraiment apprécié la forme, mais du coup les quelques coquilles se remarquent encore davantage : Placardisation savamment instrumentalisé (e), (ne) voilà-t-il pas, e(h) bien non !,
        Vraiment de l’ordre du détail…

        • ClemTlse

          Pas de majuscule après « : » s’il-te-plaît…
          Ouais, je peux faire le troll !

          • toilemery

            Tu as raison. Copié-collé malencontreux !
            (je sens que je vais être attendu au tournant si j’écris un jour quelque article…)

  • basto92- Carton Jaune

    Engageons nous a ne plus parler de blanc
    Moi le premier
    Ceci est mon dernier com sur lui
    AU REVOIR

    http://static.foot01.com/img/images/650×600/2014/Apr/08/photo-et-en-plus-laurent-blanc-a-eu-droit-a-ca-kostadinov,80393.jpg

    • Shogun! « SOUS LE CHOC »

      Chiche?
      tu en es incapable

      • basto92- Carton Jaune

        Bien sur que si.
        Déja je le ramène déja sur le papier, ct pour répondre a la presse.
        De deux, vu mon nouveau taff , je vais moins poster donc plus facile
        De 3 , je tiens tout mes paris

        • Olivier M.

          Basto je ne te dirais qu’une seule chose : ce soir tu es grand !
          Bises

        • kz95

          Mais fait pas le Fou et te pète pas le genou !!!

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Pour un jour?
      OUI c’est ça on te croit

    • LE LapinouMaské

      Trop facile , apres avoir craché dessus pendant 3 ans et comparé négativement avec tous les coachs du monde, et aujourd’hui pour ne plus le comparer avec Emery qui galere, il ne faudrait plus parler de lui …. ^^ Aller , la ficelle est bien grosse quand meme …

      • basto92- Carton Jaune

        trop tard on m’a provoqué en me traitant d’incapable
        pas de retour en arrière

      • basto92- Carton Jaune

        unai ne galère pas
        il sait ce qu’il fait
        je commence a le comprendre
        j’avais des doutes qui s’effacent
        je vois la matrice unai

        • TaimpIrec

          Sérieux basto?Si tu peux me expliquer parceque entre ludogodets et Bordeaux j ai rien compris à unai…

    • Expert CS #Suspendu

      Olivier c’est le contraire de l’Expert CS

  • ClemTlse

    Finalement, l’hystérie journalistique récente anti-PSG a eu un effet positif : les membres de CS réalisent soudain qu’ils sont « du même bord », le ton des débats sur CS s’est calmé, et tout le monde semble mettre un peu d’eau dans son vin, avec des aspirations qui semblent converger…

    • Olivier M.

      Quand on est attaqué on resserre les liens « familiaux ».
      Pas touche à mon (notre) PSG !

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        Il ne faut pas pour autant que cela tue tout débat honnete, et en cela j’aime bien ton billet
        Renvoyer dos à dos les fanatiques d’hier et d’aujourd’hui bien vu
        moi meme j’ai toujours dit que plus on denigre le bilan du squatteur, plus on met de la pression sur le nouveau, résultat on est en plein dedans, car fatalement, du moins en L1, ce championnat tant décrié, et bien il ne fera pas mieux que l’an dernier

        • basto92- Carton Jaune

          après si il y a plus d’adversités cette saison tant mieux
          Nos 4 titres on a eu une seule année avec un adversaire dépassant les 75 points ( score faible pour un second…ce uqi montre une absence de concurrence crédible) : ct le monaco de ranieri qui finit a 80
          sinon c du 71 du 73 et du ..65

          par ex il y a 2 ans malgré 15 points en 9 matchs, 39 en 21…ba on a pas vraiment souffert pour le titre au final

          • ClemTlse

            Bon, en même temps, c’est pas la faute du PSG. Et le Monaco à 80 points a (presque !) un parcours de champion.

          • LE LapinouMaské

            je me pose une question , Blanc est il le meilleur entraineur de l’histoire du PSG ..?? Ca se defends quand meme non ?

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            NONNNNNNNNNNNNNNNNNN, pas cà
            allez va faire un tour, ne lance pas Basto la dessus, pitié

          • ClemTlse

            Troll, juste pour contredire mon point ci-dessus ? ;->
            Basto, don’t feed it!

        • ClemTlse

          Le « squatteur », « l’accompagnateur »…

          Pour moi, le meilleur « accompagnateur » actuel, c’est Ancelotti, et je pense que nous l’avons eu trop tôt.
          Comme je disais dans un autre post, il y a des entraineurs qui voient leur équipe comme une « armée » (Simeone, Emery…), et d’autres qui interviennent moins dans la vie du groupe (Ancelotti, Blanc…).
          Les deux me vont, si les résultats (eh oui !) et la qualité de jeu suivent (des goûts et des couleurs).

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ancelotti accompagnateur?
            mais s’arretera la folie en ce bas monde
            désolé mais je ne repondrai pas plus
            Bonne soirée

          • ClemTlse

            Je dis moi-même que le mot « accompagnateur » (j’ai eu la flemme de développer ce que je dis ailleurs) est ridicule, y compris quand il s’applique à Blanc.

            Le Blanc de Bordeaux, c’est une équipe à la base assez médiocre, dont la « star » était Chamakh, qui a disparu depuis, et qui a dominé la L1, et fait la nique à la Juve et au Bayern en LDC.
            Pas mal pour un simple « accompagnateur », et je ne parle même pas du joueur qu’il a été (et ça me fait donc marrer quand certains déclarent qu’il ne comprend rien au foot…)

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Sorry, j’avais pas du tout compris dans ce sens là

          • ClemTlse

            Oui je sais je suis allé un peu vite, ne voulant pas réécrire mon argumentaire complet.

            Pour moi, c’est surtout une opposition entraîneur guerrier/ »général de division » vs entraineur qui laisse plus d’autonomie dans la vie interne du groupe.

            Et il semble que Emery envisage d’allier le meilleur des deux, en tous les cas, je le lui/nous souhaite.

          • Marcelus Wallace

            Je pense qu’Ancelotti parvenait, en douceur, à cultiver une vraie exigence au quotidien. Au final, c’est surtout l’exigence qui caractérise les grands coaches.

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Ancelotti c’est juste un génie dans le management des hommes
            il suffit d’ecouter ses anciens joueurs, un régal
            et la liste est tellement longue
            un grand coach, un grand monsieur!

          • ClemTlse

            Voilà !
            « Management », c’est la traduction positive de « accompagnateur ».
            Et aujourd’hui, Ancelotti est sans doute le meilleur « manager », au sens ou tu l’entends, d’Europe.

          • Marcelus Wallace

            Bien que certains de ses anciens joueurs disent qu’il était pas un tacticien hors pair. Ce qui me conforte dans idée que le management c’est le plus important.

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            exactement
            perso j’aime pas Carlo pour ses choix tactiques, mais pour son management et sa facon d’amener les joueurs avec lui. au final ils le lui rendent bien

          • ClemTlse

            Ben, en fait, on est juste 120% d’accord…

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            plus en phase que là ce serait indécent ^^

          • ClemTlse

            Je te préviens, j’avale pas.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            C’est fait

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            maintenant j’ai tout compris ^^

          • Javi is BACK

            oui comme girard et montpellier quoi

          • ClemTlse

            Pff… Le Chamakh de Girard, il s’appellait Giroud… et joue à Arsenal et en EdF. Et Montpellier en LDC,… comment dire ?
            Et comparer le joueur Blanc et Girard…

            Et moi qui dis au-dessus de ne pas nourrir le troll, voilà que je m’y laisse prendre…

          • Javi is BACK

            il n y a pas que cet élément qui constitue le role d un coach qd meme. evitons de mettre carlo sous le meme sac que Blanc merci ^^

            par ailleurs , attention, shogun est pro pragmatique donc simeone emery il devrait aimer. un paradoxe Shogun? ^^

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            j’ai jamais dit que j’aimais pas Emery et encore moins Simeone.
            j’ai simplement demandé à Basto de me parler de Emery que je ne connaissais pas trop, du coup j’etais dans l’expectative
            mais depuis les histoires avec la réunion, j’ai totalement basculé: j’aime cette facon de faire, qui me rappelle un autre coach ^^
            et puis la premiere mi temps contre Bordeaux m’a plu à un point
            j’aime les coachs pragmatiques, c’est sur

          • Javi is BACK

            ok bien répondu , ca passe ^^
            tu as carrément totalement basculé? wahouh , j espere que ca va durer jusqu au prochain match, car ici , on voit de tout apres chaque match!

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Tu ne dois pas me lire souvent Javi, pas bien cà ^^
            j’ai toujours fonctionné au match par match, mais sans avoir d’avis DEFINITIF entre les matchs. Samedi j’ai pris mon pied je le dis, si au prochain on est mauvais je le dirai aussi, mais dans un cas comme dans l’autre je ne tirerai aucune conclusion définitive, avant la fin de la saison. tu peux screener ^^
            et je te le redis, j’adore les pragmatiques, surtout dans la gestion humaine d’un groupe

          • Taggart

            C’est quand même avec Ancelotti qu’on est passé le plus près d’une demi de C1 et que l’équipe semblait le mieux préparée pour ces échéances.
            City a été un fiasco, l’équipe etait mal conditionnée, zéro grinta, bouffée mentalement, tactiquement.
            Blanc à montré ses limites, c’est la règle du poste au PSG.
            Maintenant Emery va bâtir sur ce 4-3-3 ( qui ressemble beaucoup au 4-2-3-1), mettre en place sa stratégie, il n’a en rien perdu son autorité.
            On a déjà vu sa patte sur le match de Bordeaux.La saison est longue il corrige sa base de travail par le dialogue comme dans n’importe quelle entreprise. Écouter les mecs que tu manages c’est une attitude responsable. Y’a que les pochtrons de l’Equipe et les petits chefs qui vont te dire que le dialogue est destructeur.

          • ClemTlse

            Franchement, ce n’est pas de très bonne foi : contre Chelsea, « on était qualifié » jusqu’à un but foireux à 3 minutes de la fin (ah, si seulement Cavani avait marqué avant !). Contre le Barça, « on était qualifié » de la 50ième à la 71ième minute du match retour (ah, si seulement Pastore avait marqué sur sa 2ième occasion !). Compte tenu que la 2ième fois contre Barça, c’était injouable du fait des circonstances, City est effectivement le grand fiasco de ces 4 dernières années.

            Entends-moi bien, je considère bien sûr qu’Ancelotti est un meilleur entraîneur que Blanc, mais je trouve certains jugements sur ce dernier irrationnellement sévères (et comme je le rappelle plus bas, ce qu’il a fait avec un médiocre Bordeaux est souvent oublié).

            Simplement, comme je dis plus bas avec Shogun, on peut clairement classer Ancelotti et Blanc dans l’école des « managers » et Emery ou Simeone dans celle des « généraux de division » , avec des interactions différentes avec le groupe.

          • Taggart

            Pour moi le retour à Stamford était un vrai fiasco. L’équipe n’était pas prête pour le combat et garder ses 2 buts d’avance. Elle a sombré en silence, sans aucune réaction, maîtrise, ni plan tactique. Le 2 eme but était écrit; Chelsea en voulait plus mentalement comme City cette année. D’ailleurs les 2 matchs retour se ressemblent et on ne peut pas parler de hasard à ce niveau. L’équipe n’était juste pas prête pour cet événement et il en va de la responsabilité de l’entraîneur. C’est pour ça que j’ai senti la qualif plus proche et plus méritée contre le Barça.
            Perso je vois Emery plus compétiteur et expérimenté que Blanc dans ce type d’échéance. Après qu’il tâtonne en septembre/octobre je m’en tape. Je dirais même que cette période est faite pour ça.
            Par contre je classe Emery et Simeone dans les managers à l’ancienne, très proches des joueurs au quotidien, interventionnistes. Et Ancelotti plus comme un général de division qui délègue, bien que proche des joueurs.

      • TONTON94

        Franchement beau billet !!!!

        • Olivier M.

          Merci Tonton :=)

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Des calvaires ce soir, svp?

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Si tu maitrisais les notifications…

      • Shogun! « SOUS LE CHOC »

        Apprends moi aussi

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Comment tu fais pour voir les réponses à tes coms?

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            je parcours tous les coms ^^

          • Toujours invité(e) Tome 2

            OK

          • fonsdy

            mdr #galérien

  • Larsson – L’incorrigible

    Le billet d’Olivier !

    • Olivier M.

      Le commentaire de Larsson !

      • Larsson – L’incorrigible

        Très bien écrit !
        J’aime

        • Olivier M.

          Merci.

  • lenny

    Mouais papier bien écrit comme d’hab Olivier tu as du style c’est indéniable, personellement j’ai critiqué Blanc au bout de 3 ans en me rendant compte que ce n’était pas l’homme de la situation et qu’on avancerait plus avec lui.
    Je comprends le plaisir de l’ironie mordante, du sarcasme et des propos caustique en réponse au « lynchage » de lolo qui c’est vrai en a pris trop sur la g*** mais le temps n’est pas venu et n’est même pas souhaitable. Je comprends la délectation que certains peuvent éprouver à mettre en boîte ceux qui ont laissé croire qu’ Emery changerait l’eau en vin instantanément mais je le répète le temps n’est pas venu pour ce genre de considération. Et puis répondre à l’outrance par l’outrance n’apporte rien.
    Olivier je ne dis pas que t’es outrancier mais bon ici ça se fait.
    Voilà peut-on passer à autre chose Blanc c’est fini et on a une nouvelle aventure naissante à quoi cela sert de la polluer avec des considérations passées? Je crois en Emery et je le soutiens car je pense qu’il sera positif pour le PSG il sera jugé en temps et en heure.
    Bref Vamos Pa’ adelante!!! Allez Paris!!!

    • kz95

      Trop beau, Gracias Lenny !!!

      • lenny

        A la orden mon ami! 🙂

    • Olivier M.

      Peut-on passer à autre chose que Blanc ?
      Je ne demande personnellement que ça.
      Et que le bashing outrancier à son encontre s’arrête.
      Il est parti. Tournons la page, l’histoire jugera.
      Quant à Emery, j’ai plus de doute que toi, mais je t’avoue que cette idée d’améliorer le jeu de possession me passionne assez.
      Et que je suis curieux des solutions qu’il trouvera pour ça.

      • lenny

        On pourra pas empêcher les gens de le dézinguer, c’est comme cela. Moi Emery j’aimais son jeu à Séville car pour moi le foot doit être dynamique et intense, quand je remate le PSG-Real de 93 j’en ai des frissons car pour moi c’est cela le foot un engagement total et une intensité pour aller marquer des buts. Sion réussit à Paris j’en serai heureux! Je demande à voir mais son système suppose un 10 et là il ne l’a pas…

        • Olivier M.

          Ce PSG/Real de 93 … j’y étais !!!!
          Le match le plus enthousiasmant que j’ai vu de ma vie.
          Quand notre Antoine a mis la tête … j’en ai encore la chair de poule rien que d’en parler …

          • lenny

            J’étais super jeune mais à chaque que je le revois je me dis c’est ça le foot!! Sur ce point on est d’accord

    • Duffman

      Très bien écrit aussi et je ne lis pas le contraire sur le billet d’olivier !

      • lenny

        C’est vrai mais j’ai rebondi sur son propos mais cela est parfois sous jacent dans ses billets, il se fait plaisir en étant un brin ironique je peux le comprendre

    • Sebus

      Moi j’ai soutenu Blanc à un moment et le remercie pour tout les trophées qu’il nous a apporté au niveau national avec son groupe. Mais il a clairement montré ses limites en LDC et de ce point de vue sa dernière campagne européenne fut sans doute la pire avec cette élimination (pour moi toujours incompréhensible malgré certaines absences) face à City … Perso je crois en Emery (même si sa dernière compo et les hommes mis en place au milieu m’a quelque peu refroidi) je penses sincèrement qu’il est l’homme de la situation (bien plus que Blanc) pour nous faire passé un palier en LDC . Je ne crois pas non plus que notre groupe est moins fort que ces 2 dernières saisons , juste faudra t il essayé de recruter un bon défenseur et attaquant au mercato d’hiver pour renforcer quantitativement notre groupe … Et allé PARIS ! ^^

  • CRL

    J’ai longuement meme tres longuement hésité à lire le nouveau Olivier M, n’étant pas un grand fan de ces derniers.
    Mais franchement j’avou c’est bien écrit et c’est plaisant qu’il tombe pas dans la facilité en bashant Émery qui depuis 2 jours en reçoit plein la gueule pour des raisons debiles…
    Blanc aussi en a pris plein la gueule mais seulement par les csiens ou autres sites, on sait tous qu’il était protégé par les medias, les meme médias qui aujourd’hui descendent son remplaçant.
    Ne tombons pas dans le panneau en les écoutant eux…

    • Olivier M.

      Le fond du billet est justement de remarquer que ce dont on accusait Blanc hier, et la presse aussi était partie prenante, on en accuse Emery aujourd’hui.
      Le seul coach qu’ils ont un peu épargné c’est Ancelotti.

      • CRL

        J’ai pas vraiment souvenir que la presse accusait blanc de quoi que ce soit, bon bien mise à part Riolo qui lui le détruisait à chaque sortie.
        Émery lui c’est depuis son premier jour chez nous que la presse le critique ou invente des histoires, l’équipe, le parisien, et autres consultants passent leur temps à ca..
        Pourquoi critiquer blanc? Il a quand meme du bon boulot chez nous?
        Et aujourd’hui pourquoi critiquer Émery? Il n’a pas le droit d’avoir du temps??

        • Olivier M.

          Tout à fait d’accord avec toi.

          • CRL

            Ça nous arrive des fois, c’est bon ça

  • pecheur de sardine

    Il.est en forme olivier je l’ai dit hier

    • CRL

      Salut toi.
      Yes beau billet, et son premier où je suis ok avec tout ce qu’il dit…
      Faut que je note la date d’aujourd’hui pour m’en souvenir 🙂

      • pecheur de sardine

        Bonsoir mon. Pote ouais d’habitude je le trouve pessimiste mais la c’est cool et intéressant de toute manière on ne peut pas empêché des gens d aimé blanc ou emery

        • CRL

          J’ai meme jamais compris pourquoi on critiquait autant blanc, il a fait du bon boulot ces dernieres années, c’est clair qu’il nous gaché les demis de ldc mais ça efface vraiment tout ce qu’il nous a apporté avant ça?
          Maintenant à emery laissons lui le temps c’est tout simple…
          Je suis peut etre trop optimiste??

          • pecheur de sardine

            Mdr non. Blanc à connue 2 choses différentes il a.eu zlatan en même temps l’affaire aurier avec un nasser qui l’as abandonné à la presse sachant que blanc est nase en communication bref moi je ne peut m empêcher de penser que gasset à tout fait et que blanc était un 5ème choix quand il.arrive il.n’a pas la même légitimité que emery triple vainqueur de l europa league et lui par contre.on ne connais pas ses adjoints bref communication passion plus de choses me plaisent chez emery certainement le côté bouillant pour Laurent blanc il a été psychologue sans non plus avoir d’ennuis avec les cadres

  • laurrieud

    enfin un bon poste, partial, objectif, sans dénigrement ni contre emery ni contre notre ancien coach bien olivier

  • Blood for good vibrations

    Peu importe le contenu même s’il est non dénué d’intérêt,
    moi j’en ai marre des papiers et des discussions sur Blanc et du jeu des comparaisons
    ça devient d’un ridicule et d’un ennui…
    Regardons devant que diable !

    Venant d’un soit disant « vieux » supporters qui adore son PSG chéri, j’aurai préféré un papier sur la genèse d’un retour d’ambiance dans les tribunes de notre stade chéri.

    • Olivier M.

      C’était un billet d’humeur qui n’avait pas pour objet de comparer les deux entraîneurs mais qui poussait un coup de gueule contre la « presse » et ses bobards. Qui curieusement concernaient dans les mêmes termes le nouvel entraîneur après l’ancien.
      Désolé qu’il t’ait ennuyé mais on ne peut pas plaire à tout le monde.
      Mon humeur m’appartient et je l’exprime sur les sujets qui m’intéresse.
      Soit disant vieux peut-être, mais libre.
      Pour un papier sur les prémisses d’un retour d’ambiance je te suggère de l’écrire toi même.
      Je ne travaille pas sur commande et après tout on n’est jamais mieux servi que par soi-même.

      • laurrieud

        franchement tu as le droit, si c’étais un article qui dénigrait blanc et encensait emery, il y aurai pas eu les même réponses, je t’encourage en plus tu sais partial, en dénigrant ni l’un ni l’autre alors je vois pas en quoi on devrai t’attaquer LIBERTE!!!! ^^

      • Blood for good vibrations

        je n’écris pas d’articles, du moins pour le moment, par contre ce que je peux te faire partager ( vu ton avatar ) c’est la photo de ce que j’ai retrouvé récemment ( je l’ai déjà mis il y a quelques jours mais je le poste à nouveau )
        https://uploads.disquscdn.com/images/da72cdc7cb6a8d18a86503c242a38addaeeed0d8c16b3296ad8a037bbacad1cc.jpg

        • Olivier M.

          Merci pour ce cadeau.
          Susic, Dahleb, Bathenay … le bon Président Borelli et sa sacoche.
          Que de bons souvenirs

  • hugomastoc

    Excellent.
    Il est temps de rétablir la vérité sur CS.
    LB est à été un excellent coach au PSG et a aidé l’équipe à être pris au sérieu sur la scène international, espérons qu’emery continue à se base sur le travail de LB afin de continuer à gagner et permettre à Cavani de marquer des buts comme il le ferait déjà avec LB.

    ^^

  • B3

    Désolé Olivier, je n’ai pas lu jusqu au bout pour la 1er fois. Alors que je suis regulierement en accord avec toi. Mais ressasser Blanc je ne vois pas l interet… C’est fait, c’est fait… voyons plus le recrutement de joueurs inutiles. Je pense que ce n’est meme plus un probleme de coach. Mais des déssisionaires..

    • Olivier M.

      Tu devrais aller jusqu’au bout quand même.
      Car il n’est nullement question dans ce papier de comparer Blanc à Emery mais de fustiger une presse et des observateurs qui après avoir traité l’un d’accompagnateur affuble l’autre de la même étiquette.
      Et de m’étonner que si certains trouvent cela normal pour Lolo ils s’en indignent pour UnaÏ.
      Quant au recrutement et aux décisionnaires je me suis abondamment épanché sur leur faillite respective en juillet et août.

      • Blood for good vibrations

        Blanc a commencé a être critiqué dans les médias après City, pas avant. Il a fallu quand même près de 3 ans.

        • Olivier M.

          Blanc dès son arrivée, il succédait à Carlo, a été dénigré et présenté comme le 7è choix par défaut.
          La presse a douté articles après articles de sa capacité à réussir dans un club jugé trop grand pour lui.
          Ce n’est qu’après plusieurs mois que ça s’est appaisé.
          Avant de renaître par période après les éliminations en quart.

          • Blood for good vibrations

            c’était la vérité, Blanc était loin d’être le premier choix, les doutes étaient légitimes vu le peu d’expérience du bonhomme mais tout ça s’est très vite calmé, et puis nous étions encore en phase de construction.
            Rien de comparable avec ce que peut subir Emery depuis son arrivée.
            Enfin c’est un ressenti qui n’engage que moi

      • dryas-#JeCroisEnKim

        Encore une fois d’accord mais ma remarque plus haut reste vraie !!!

  • fonsdy

    Blanc c’est fini (faites votre deuil) si on pouvait au moins arrêter d’en parler ici

    • laurrieud

      quand vous allez arretez de parler de carlo c’est donnant donnant ^^

      • fonsdy

        perso je ne parle de carlo que en réponse à qqn qui parle de carlo (ou quand c’est le sujet de l’article)

        • laurrieud

          ben voila c’est pareil sauf moi qui peut pas m’empêcher de taquiner mais ça va prendre un certain temps avant que ça s’arrête pour moi, j’avais promis que j’allais pas louper certain je tiens toujours mes promesses même si ça fait chier ^^

      • Blood for good vibrations

        voilà le type de réponse débile ( sans vouloir te froisser, tu ne l’as certainement pas fait exprès… )
        tu ne dis pas du mal de machin sinon je dézingue tartampion,
        c’est votre sport favori, que ce soit les coach ou les joueurs
        c’est ennuyeux au possible et si peu constructif

        • laurrieud

          oulaaa calme toi, je rigolais hein (enfin peut-etre ^^) mais je m’en fou qu’on parle de carlo (enfin pas trop^^) pareil si on veut parler de blanc on peut, après c’est sure que aujourd’hui on a emery blanc c’est fini. Après c’est normal les comparaison surtout en début de saison il y a l’ancien et le nouveau, c’étais pareil à l’arrivé de blanc ça va diminuer au fil du temps

          • CRL

            Putain il est cool notre club, en fait on a juste eu 3 coachs dans notre histoire: ancelotti, blanc et Émery.
            Pour ça qu’on en parle autant

          • laurrieud

            ben c’est les coach les plus récents ^^ si tu veux on parle ensemble de fernandez ^^

          • CRL

            Oh mon dieu non, on en aura pour toute la nuit…
            Parlons plutot de le guen ou lacombe on est sur comme ça qu’on sera tous daccords

          • Olivier M.

            Je peux vous départager.
            Car moi j’ai connu Larqué entraîneur/joueur !!!
            Il a failli sortir du Parc avec du goudron et des plumes.
            Pas étonnant qu’il soit aussi agressif avec le club.

          • CRL

            Moi j’ai connu larqué lorsqu’il faisait ses stages larqué au pays basque. Je l’ai croisé plusieurs fois lorque j’y participais et je peux te dire que c’est un gros con ce gars, l’un des pires que j’ai croisé.

          • Olivier M.

            L’archétype du beauf donneur de leçon.
            Bien le pendant de son compère Thierry Rolland.

          • Blood for good vibrations

            je suis calme, juste un peu soupe au lait ce soir

            perso je regrette carlo mais j’en ai fait mon deuil, blanc pareil ( sauf que lui je ne le regrette pas )

            comme tu le dis, c’est fini, passons à l’avenir, l’important c’est le club et les émotions futures qu’il nous procurera.

          • laurrieud

            oui après comme j’ai dis plus bas, je lance des piques et franchement la plupart c’est même pas contre emery, mais je peux pas m’en empêcher hihi (le gamiiin ^^)

    • CRL

      Lol ce serait génial c’est clair…

  • laurrieud

    hs je lis que monsieur aulas, ne s’oppose pas à la requalification de balotelli pour le match de lyon lool ce serai un de nos joueurs suspendu pour un lyon-psg il aurai tout fais pour que la suspension reste toute façon la ligue ne change jamais de décision quand c’est un de nos joueurs huuum

    • flonaldinho

      Pignou.

  • Mat Moura

    « Quelle rigolade que les cris d’orfraie des Lolo-basheurs condamnant le procès indigne fait à Emery comme s’ils avaient oublié qu’ils l’avaient, eux, allègrement instruit à charge pour son prédécesseur. » C’est exactement ça ! , les mêmes qui demande aujourd’hui à ce que l’ont arrête de parler de blanc . C’est sur il ont vu émery montana se coucher devant les cadres .

    • laurrieud

      non non c’est après 3 ans eux, faut tout t’apprendre ^^

      • lenny

        Oui mon but et celui du PSG est de gagner en Europe et après trois ou M. Blanc a eu l’opportunité de le faire il n’a pas réussi. On essye autre chose, l’expérience Emery commence je ne le juge pas maintenant le constat se fera quand les échéances seront passées pas avant. C’est logique

  • flonaldinho

    La flemme de tout lire mais le premier paragraphe est très bon, Blanc c’était exactement ça !

    • Olivier M.

      Je savais que ça te plairait.
      Je l’ai écrit spécialement pour toi en reprenant un pot pourri de tes post !
      Pas étonnant que tu t’y retrouves !

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Olivier tu as sans doute raison mais sous touillette je m’emmerdais. Pas un argument dans l’absolu je te l’accorde mais il m’anesthesiais ce con la – du coup je reste très satisfait du changement. (Et je sens que je vais me faire pourrir par la culture du res 3…2…1…GO)

    • Olivier M.

      La perfection finit-elle inévitablement par générer l’ennui ?
      Beau sujet d’un prochain billet, non ?
      La dernière année de Blanc, en L1 essentiellement, le 4-3-3 maîtrisait tellement son sujet, c’est à dire la possession, qu’il avait finit par en devenir la caricature.
      La possession pour la possession.
      L’opposition était battue d’avance et ne venait là que pour ne pas prendre une tôle.
      Qui survenait immanquablement si elle se découvrait.
      Alors le bus.
      La danse du ventre devant.
      La concrétisation.
      Puis on pliait les gaules pour faire tourner en attendant la fin.
      Pour un bon spectacle il faut être deux et que l’écart ne soit pas trop grand.
      Alors oui, j’avoue, je me suis parfois ennuyé moi aussi.
      Et pourtant après tant d’années avec le PSG, et quelques galères, je ne suis pas rassasié des victoires. On devient difficile !

      • dryas-#JeCroisEnKim

        Pour une fois je ne partage pas ton avis.
        « La perfection finit elle inévitablement par générer l’ennui » voilà un beau sujet de philo mais son application ici est douteuse. Tiens tu la perfection possible dans le foot? Et au delà de cette trop simple maxime, voyais tu un jeu qui se rapprochait de la perfection sous Blanc? Si je devais nommer un qui la recherche, et plus que la victoire se serait bielsa, mais blanc seriously??

        Concernant l’ennui, la constante victoire peut générer de la lassitude mais de l’ennui point . Les mots sont très différent ainsi que le sentiments qui les accompagnent.

        Concernant Blanc je me faisais chier et ce des la deuxième année. Des matchs de sénateur trop fréquent, des passes pour fatiguer l’adversaire entre le milieu et La Défense a n’en plus finir.

        Concernant Emery la lassitude n’est pas encore la mais l’ennui sera bien moins présent et je le sais déjà. Pour cette simple raison: le souci constant d’attaquer.

        • Olivier M.

          Le terme « perfection » n’était bien sûr utilisé ici que pour illustrer un certain aboutissement dans les résultats du projet de jeu mis en place par LB et partagé par ses joueurs.
          En tout cas sur le terrain domestique où il a fini par écraser tout sur son passage.
          On s’embêtera toujours en L1 tant l’écart de niveau est important et tant le projet des adversaires est frileux.
          LB a parfaitement répondu au challenge proposé : comment dominer la L1 en perdant le moins de force possible pour les garder en LDC. Ce dernier point n’ayant toutefois pas été complètement atteint avec ces échecs répétés en 1/4.
          D’où ce jeu totalement contrôlé et, c’est vrai, finissant par être un peu chiant de trop de supériorité se terminant en passe à 10.
          Mais, autre débat « philosophique », faut-il privilégier le spectacle aux résultats ?
          L’alliance des deux étant le plus difficile à obtenir et nécessitant une réelle opposition pour que l’équipe soit obligée dans faire plus pour gagner.
          En L1 le service minimum a suffit. On ne va quand même pas en faire grief à Blanc ?
          Maintenant qu’UE est là et qu’il reprend le chantier là où il s’était arrêté, on va voir s’il est améliorable et si il va pouvoir, tout en gagnant autant (et même plus) le rendre plus attractif ?
          Tu en es persuadé alors que moi j’en doute.
          Moins à cause d’Emery d’ailleurs que de l’effectif qu’il a après ce mercato minable
          Ça va être en tout cas passionnant à suivre.
          Cordialement

          • dryas-#JeCroisEnKim

            Bien sûr que non la question n’est pas les reproches à Blanc en L1, il y a juste un point sur sa gestion pour lequel à mes yeux tu te trompes: avoir autant de blessés en janvier-mars trois années de suites ne relève pas du hasard: sur ces trois années il y eu deux préparations complètes.
            Autre petit grief ce n’était pas la passe à 10 mais bien la passe entre les milieux et la défense pendant la majorité des matchs avec un Ibra qui se lassait et redescendait au milieu

            Tu choisis un mot plus consensuel en parlant de s’embêter… ton premier mot est l’ennui. C’est sur l’utilisation de ce dernier que j’avais rebondi !
            Bien sûr que la victoire systémique génère de la lassitude mais de l’ennui non. Toute équipe qui joue pour l attaque ne génére pas d’ennui et ce qu’elle gagne de manière répèté ou non.

            Concernant Blanc et l’ennui des la dixième je m’enmerdais sec, et ce des le mois d’octobre.
            Tu sembles dans tes discours complètement oublié son annee post coupe du monde pour ne parler que de la dernière: pourtant lors de cette saison ou il y eut du suspense l’ennui lui était tjs la… lassitude et ennui sont deux choses différentes !

            Autant la premier question philo était intéressante autant l’association/opposition entre résultat et spectacle et viciée. Le spectacle n’assure pas la victoire comme il ne l’interdit pas. Il en va de même pour le non spectacle.
            Le spectacle est la conséquence d’une intention (parfois de la chance mais c’est trop rare) le résultat est la conséquence d’un match – deux plans différends

      • eightg4: Paris est magique !

        Tu prends un sacré raccourci quand même.

        La formule est belle, mais ne s’applique surtout pas à Laurent Blanc ou au projet du PSG. La perfection n’est pas absence de défauts par ailleurs.

  • Piou

    Moi quand je veux me branler je regarde un porno, y en a d autres ils prennent un stylo

    • Olivier M.

      Chaque âge a ses plaisirs ^^

      • Piou

        Y a pas d âge pour un bon porno lol

        • Olivier M.

          Et puis comme le fait remarquer très justement Woody Allen : « Le principal intérêt de la branlette c’est que tu es sûr de faire ça avec quelqu’un qui t’aime vraiment »

          • Piou

            Ba je déteste Woody Allen lol tu penses que il a posé la question à sa fille adoptive quand il l a épousé?

          • Olivier M.

            J’aime l’humoriste, le clarinettiste et le réalisateur
            Le reste ?
            Je ne lis pas la presse people.

          • Piou

            Ah donc se taper sa fille adoptive c est de la presse peuple ? lol je mettrais plus ça dans la chronique judiciaire mais bon… juste pour dire que clairement c est pas un exemple pour moi cet individu, peut être pour ça que son « oeuvre » je déteste, hitler étais un bon peintre, tu penses que ce qu il a fait à côté devrait être dans la presse People aussi? ^^ (humour je precise)

  • Mr PSG 🌞

    Article intéressant pour rien dire finalement !
    Sauf le dernier paragraphe ose un  » pour cause de mercato raté … » qui apparaît comme une observation totalement prématuré , ce n est pas au bout de 2 mois de compétition qu on peut affirmer qu un mercato est raté , il faut vraiment penser que les joueurs qui sont des etres humains, sont des robots qui peuvent performer sans aucun besoin de capacité d adaptation .
    j aurais préféré une analyse sur du concret et les evolutions proposes dans le jeu par notre nouveau coach qui sont très nombreuses , de façon à pouvoir commenter , disséquer , évaluer …

    • Olivier M.

      Faut pas se tromper :
      1- de tribune : ici c’est billet d’humeur. Pour moi essentiellement mauvaise. C’est pas fait pour dire mais pour dénoncer. C’est superficiel, provocateur, polémique, souvent injuste et totalement subjectif. C’est pas fait pour analyser, commenter, disséquer. C’est fait pour faire réagir.
      2- de chroniqueur : je suis un simple supporteur sans aucune compétence technique footballistique. Pour les articles de fond faut voir les experts divers.
      Un mot quand même sur le mercato.
      Comment le qualifier autrement que de raté quand Zlatan n’est pas remplacé.
      Et que des 4 recrues engagées : Jesé est pensionnaire de l’infirmerie, HBA est en tribune, Krycho sur le banc et Meunier doublure d’Aurier.
      Si par malheur Cavani se blessait …

      • Mr PSG 🌞

        Les commentaires et observations superficiels basés sur des postulats erronés tels que les articles de l equipe et les infos RMC n ont a mes yeux aucun intérêt , elles ne font que semer la zizanie dans la tête des supporters du PSG , le bilan de Blanc/Gasset au PSG est exceptionnel , je n ai jamais participé au Blanc bashing , l idée de se séparer du coach est pour moi intervenue après le match retour de City ou le 3.5.2 expérimental est encore mal digéré .
        Je ne connaissais pas les 2 points , désolé.
        Sur le mercato du PSG aussi bien sur le fond que sur la forme personne ne peut affirmer qu il est réussit ou rate , l avenir nous le dira , remplacer Zlatan est impossible , le recrutement etait cible , HBA et Jesé doivent prouver qu ils peuvent postuler à une place de titulaire , Meunier est recruté comme doublure …

        • Olivier M.

          Le site « Culture PSG » fait souvent de très sérieuses analyses techniques.
          En voici une après Bordeaux : http://www.culturepsg.com/news/match/que-retenir-de-psg-bordeaux-2-0/11915
          Remplacer Zlatan en qualité c’était effectivement impossible, mais ne pas recruter une alternative/doublure à Cavani c’est une faute professionnelle.
          Je répète : qui peut le remplacer comme buteur en cas de blessure ?

          • Mr PSG 🌞

            JEse ! Ou LE petit jeune Augustin
            Oui super site culturepsg , apres relecture de mes commentaires , je ne veux pas qu il y ait d ambiguïté , je ne critique en rien ton « billet » je voulais simplement exprimé mon point vue …

      • Tho

        Tu gâches ton talent Olivier.
        Tu assumes ton côté troll, très bien si c’est ta personnalité, mais se borner à revenir sans cesse sur les polémiques déjà ouvertes et rabâchées par l’Equipe, ressasser le passé avec Blanc, revenir toujours sur le mercato…

  • Zeuta (PSG 90′)

    Je kiffe.
    C’est génialissime !!!!!!!!
    Franchement, j’adore le style et le côté provoc’.
    Sincèrement j’adore même si on peut discuter du fond (qui reste très pragmatique et factuel).
    Merci Olivier M.

    • Olivier M.

      Merci et bravo à toi pour ton courage à contre courant.

  • Bigby Wolf

    Ah, génial, un billet d’humeur d’Olivier M. Ça me manquait.

  • Opi

    Un billet pourri peut aussi en cacher un autre visiblement

  • Vivabali

    Un salut matinal depuis Bali …
    Toujours un réel plaisir de te lire.
    Pamphlet ? Assurément.
    Opportunité de distiller avec subtilité quelques préférences ? Evidemment.
    Je note un coup d’œil prolongé dans le rétroviseur ^^
    Je constate une interrogation persistante (et logique) concernant UE.
    Mais je retiens surtout ta volonté de placer les joueurs au centre du débat.
    C’est bien l’essentiel.
    Quant aux coachs, LB en tête, je répète souvent : « Ni excès d’honneur ni excès d’indignité ».
    Es-tu OK ?
    Bien à toi.

    • Olivier M.

      Le PSG de Marrakech à Bali
      5H30 ici.
      CS ? La communauté sur laquelle le soleil ne se couche jamais ^^
      Bonjour Yvan et merci de ce retour.
      Décryptage encore réussi ce matin.
      Je ne peux plus te cacher grand chose.
      Après, derrière le pamphlet, la réflexion tient dans la dernière phrase.
      Qui, des joueurs ou du coach, accompagne l’autre dans ces grands clubs ?
      Et le terme « d’accompagnateur » que certains dénigrent en le méprisant comme s’il sous entendait quelque lâche abandon de souveraineté, est pour moi celui qui convient le mieux à la relation de travail reliant ces stars du jeu.
      Tu ne vas pas appendre à jouer au foot aux joueurs du Real, du Barça ou du PSG.
      Tu ne vas pas leur imposer des choix tactiques qu’ils ne partagent pas.
      Certains le font, Mourinho par exemple et ça se termine souvent dans le conflit puis le clash.
      C’est pour ça que le management de LB, comme celui de Carlo avant lui, me conviennent plus.
      De très grands joueurs du passé, comprenant donc parfaitement le fonctionnement de très grands joueurs du présents, et mettant en place avec eux un cadre de fonctionnement qui convient le mieux à leur qualité.
      Et à l’intérieur duquel ils dirigent une certaine auto gestion.
      Au moment où je te parle, je ne sais pas encore dans quelle catégorie d’entraîneur se trouve Emery.
      Ces débuts m’ont fait craindre un théoricien psycho rigide n’ayant pas pris toute la mesure du fossé séparant un club et un effectif entre Séville et Paris.
      Ce nécessaire échange avec ses cadres semble restaurer un fonctionnement plus équilibré entre eux et lui.
      L’idée de repartir de l’existant et de tenter de l’améliorer avec ses idées et leur accord m’intéresse beaucoup.
      Je vais regarder ça avec curiosité et désormais moins d’esprit critique.
      Mais, comme toi, je sais que, malheureusement, les dirigeants du club, par leur manque d’anticipation et de vision, lui ont un peu savonné la planche.
      Et qu’il n’a pas le matériel humain totalement à même d’accompagner (décidément) son projet.
      A suivre. Ça va être passionnant.
      Et au plaisir de continuer à échanger avec toi.
      Amicalement.
      Olivier

      • Vivabali

        OK avec toi.
        Le mot accompagnateur est bien choisi.
        Oui, la suite va être passionnante.
        Au fait, LB …
        Tu ne m’as pas répondu sur le « ni ni » …
        Amicalement
        Yvan

        • Olivier M.

          LB ?
          Il a réussi à installer le PSG à un niveau régulier : hégémonie nationale et quarts de finale de LDC.
          Mais n’est pas parvenu à l’amener au delà.
          Donc OK pour « ni, ni ».
          Plus normand que balinais pour le coup :=)
          Amitiés.

  • Vivabali

    Un salut matinal depuis Bali ..
    Toujours un réel plaisir de te lire.
    Pamphlet ? Assurément.
    Opportunité de distiller avec subtilité quelques préférences ? Evidemment.
    Je retiens ta volonté de placer les joueurs au centre du débat. Oui, c’est l’essentiel.
    Quant aux coachs, LB en tête, je répète souvent : « Ni excès d’honneur ni excès d’indignité ».
    Es-tu OK ?
    Bien à toi.

  • 10Anonymous

    Merci Olivier, très bon billet ! 👍

    • Olivier M.

      Merci

  • Shendar

    Malgré le fait que ce billet soit très bien écrit et qu’il ait du chien, je ne peux pas accepter de mettre Laurent Blanc et Unai Emery sur le même plan. C’est simplement impossible, absolument tout les différencie.

    Tu dis : les apparences sont trompeuses, et Emery qui joue au Sergent Garcia a autant de réussite (voire moins si je comprend bien) que Blanc.

    Mais si yen a un n’a rien mais alors rien apporté en terme de fond de jeu de son arrivée à son départ de Paris, c’est bien Laurent Blanc. Une tape dans le dos et vas y Zlatan excuse moi, c’est encore moins qu’un gérant de restaurant. J’appelle donc ça un gestionnaire. Gestionnaire de temps, de mots, de fatigue et de toute le reste.
    De 1, Emery contrairement à Blanc ne connait pas la Ligue 1 ni les fainéants français.

    De 2, je n’aime pas l’idée de repasser au système Ancelotti (puisqu’il n’y a pas de système Blanc à proprement parler, c’est une simple reprise du système ancelotti avec de nouveaux joueurs choisis par Nasser).
    Mais pourquoi dépeindre cela comme une défaite de volonté de Emery? Ce qui d’ailleurs a été contesté par certains journalistes.
    On peut pas juste admettre qu’ils ont eu une réunion, les joueurs ont redit leur préférence pour le 4_3_3 et qu’Emery a accepté ?
    Faut pas oublier que beaucoup de nos joueurs ont pris de mauvaises habitudes, comme celle de ne plus se mettre en danger. C’est ça qu’il faudrait critiquer, laisse un peu tranquille le pauvre Emery qui doit déjà être bien déçu du manque d’ambition français.
    Par ailleurs, pour celui qui regarde bien, la façon de jouer au ballon a changé. C’est la vision du jeu qui change, moi je la vois la patte Emery. Simplement, c’est du travail minutieux

    • Olivier M.

      Tu n’es pas le seul, voir mes nombreuses réponses plus bas, mais tu n’as pas bien lu ce que j’ai écrit.
      Il n’est pas question dans ce billet de comparer LB à UE.
      Mais de fustiger :
      1- les personnes qui trouvent normales que la presse traite LB de « suiveur des joueurs » et s’indignent quand elle fait de même avec UE
      2- Les journalistes qui colportent ces contre vérités. Ni LB ni UE ne sont les otages des joueurs. Les échanges coach joueurs ne sont que la normalité dans des clubs de ce niveau. Comme il est normal que l’entraîneur en tienne compte pour son management.

      Pour en revenir maintenant au bilan comparatif, qui est un autre sujet,il est bien sûr prématuré.
      L’un a un bilan sur 3 ans, l’autre n’en n’a pas encore.
      L’un a mis le curseur de sa réussite à un certain niveau alors que l’autre commence seulement à le déplacer.
      L’emmènera-t-il plus loin ou moins loin ?
      On verra bien.
      Premier point d’étape : la phase de Poule de la LDC.

      Ce manque de recul rend d’ailleurs, à mon avis, toutes aussi prématurées les comparaisons que toi par contre tu fais déjà entre les deux.
      Les « Tout les différencie », « la façon de jouer au ballon a changé », « la vision du jeu change » « je vois là la patte d’Emery » etc.
      Comment peux-tu être aussi affirmatif au bout de deux mois ?
      Ne convient-il pas d’attendre, là aussi, un peu plus pour juger aussi péremptoirement ?

      Ce que toi, comme moi, pouvons constater par contre dès maintenant, c’est qu’Emery, après une période de tâtonnement au début, revient, depuis deux matchs, en accord avec les joueurs, au 4-3-3 de possession de Blanc. Et surtout au trio de milieux de terrain que LB avait choisi pour l’animer.
      Je n’y vois personnellement aucun renoncement à ses convictions.
      Mais un simple retour au système qui avait bien marché avant et dans lequel les joueurs se sentent à l’aise.
      Il lui revient maintenant de tenter de l’améliorer pour passer le cap auquel il s’était arrêté.
      C’est à cela qu’on pourra le juger.

      • Shendar

        Effectivement, mais il y a plusieurs manière de produire des évaluations, puisque c’est ça qui nous intéresse. Il y a certes le bilan comptable, mais aussi la personnalité. C’est la dessus que tout les différencie et en tant que supporter c’est la dessus que je juge (comme je peux) l’entraineur aussi.

        Emery est un excellent communiquant contrairement à Laurent Blanc, c’est aussi pour ça qu’on a du mal a le prendre pour un suiveur, il vend bien son cas.

        Ce que je veux dire par la, c’est qu’on aura jamais les infos déterminantes sur la personnalité d’Emery, ce qui se passe dans le vestiaire. On ne peut que se fier à son intuition. Et la Blanc, je peux te dire que je le sentais pas du tout…
        L’autre à la premiere conf de presse, il était à l’aise détendu c’est des choses qui trompent pas…
        Bref oui je me base plus sur l’intuition que sur un fait, mais je pense que tout le monde peut sentir ça, ce qui en fait une vérité partielle, que tu partages il me semble.

        Sur le sens à donner au retour au 4-3-3 : alors la je crois que ça dépend vraiment de la sensibilité de chacun : revenir sur ses principes pour mettre ses joueurs à l’aise, ça peut être autant de la lacheté que de la présence d’esprit.
        Tout ce que ça montre c’est à quel point certains joueurs du PSG sont vieux avant l’age, et ne peuvent jouer que dans un seul système, c’est ça la problème principal d’Emery non?

        • Olivier M.

          Tu me dis que pour juger un entraîneur il n’y a pas que le bilan chiffré mais aussi la personnalité.
          OK, mais les chiffres sont objectifs alors que l’appréciation de la personnalité est subjective.
          Tu le reconnais d’ailleurs en écrivant « qu’on n’aura jamais d’infos déterminantes sur la personnalité d’Emery, ce qui se passe dans le vestiaire. On ne peut donc que se fier à son intuition. »
          Et donc à notre interprétation personnelle, qui diffère selon notre grille de lecture propre.
          Exemple : tu ne sentais pas Blanc alors que moi je le sentais parfaitement.
          Blanc c’est un taiseux, un renfermé, un introverti.
          En dehors du foot, qu’il connaît par son expérience d’immense joueur, il est probablement inintéressant.
          Il me fait penser à Jacquet : nul face aux médias mais bon dans le vestiaire.
          Le procès en com’ qu’on fait à Blanc est le même que celui qu’a du subir Aimé en 98.
          Il sera pourtant réhabilité après la victoire par le fameux docu de Canal « Les yeux dans les Bleus » qui le montre totalement à l’opposé du personnage falot; manipulé par les joueurs, que L’Equipe en particulier a matraqué pendant des mois. Il apparaît au contraire comme un meneur d’hommes, respecté par ses joueurs.
          Il nous manque, pour que l’image de Blanc soit réévaluée, un « Les yeux dans les Rouge et Bleu », qui montrerait à mon avis la même chose.
          Blanc méprise la presse alors qu’Emery s’en sert.
          Ça ne dit rien cependant sur leurs compétences respectives sur le terrain.
          Moi c’est UE que je ne sens pas.
          J’ai horreur de ce show médiatique où c’est vrai il excelle.
          Et son comportement en match me semble un bon indicateur de quelqu’un en train de succomber à la pression d’un challenge trop grand pour lui.
          Tantôt en proie à une agitation incontrôlée tantôt prostré et sans réaction en cas de sort contraire.
          Saura-t-on un jour ce qui l’a amené à revenir au jeu de possession et au milieu Marco, TM, Matuidi pour l’animer.
          L’a-t-il décidé après concertation ?
          Ou a-t-il cédé à la pression des joueurs ?
          Qui ne sont pas pour moi « vieux avant l’âge » mais qui rechignent à abandonner un système qui leur a apporté tant de succès et qui est adapté à leurs qualités.
          De toute façon il n’a pas le choix, aucun entraîneur n’a jamais réussi sans et surtout contre ses joueurs.
          C’est à partir de ce retour (consenti ou obligé) qu’Emery redémarre son aventure.
          Son challenge : améliorer l’existant pour franchir le palier qu’il n’ a pas su dépasser sous Blanc.
          Mais personnellement je le jugerais uniquement sur ses résultats.
          1er point d’étape : la fin de la Phase de Poules de la LDC.
          On aura déjà une petite idée de l’entraîneur qu’il est au PSG

x

Check Also

Quand les supporters du Barça osent un « On remontera »…

Les Parisiennes étaient en mission au Mini Estadi de Barcelone. Et ses 10.352 qui voulaient encore ...