#BP « Le 4-3-3, l’ennemi public n°1 !? » par Clément S

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Clément S. de Toulouse, alias ClemTlse nous propose un premier billet.

Le 4-3-3, l’ennemi public n°1 !?

Les derniers matchs du PSG ont vu le retour du 4-3-3 (et pire, supposément celui de Laurent Blanc)… Et c’est, paraît-il, une catastrophe.
Mais qu’a-t-il fait de si horrible ce 4-3-3 pour que tout le monde lui tombe dessus ? Pourtant, la moitié de l’Europe qui compte joue dans ce système. En fait, le 4-3-3, pas plus qu’un autre système, ne sera la cause première d’un jeu flamboyant et encore moins d’un jeu qui « ronronne » (le PSG, comme le Barça, a montré les deux visages). Ce serait d’ailleurs un comble d’accuser le 4-3-3 de méfaits soporifiques, quand on se souvient que le « football total » du grand Ajax d’Amsterdam s’est établi dans ce système qui lui allait à merveille, avant que son maître Cruyff ne l’impose avec succès en Catalogne, et pour de longues années.

Alors, c’est quoi le problème actuel ? Si je fais un vague résumé de la presse, des consultants, et de nombreux commentaires sur CS :
1. On rejoue en 4-3-3 (comme sous Blanc), donc on s’ennuie.
2. En plus, ce sont les mêmes joueurs que sous Blanc, moins Zlatan, donc le jeu est nul (et même pire qu’avant – même sans Zlatan (talalgie, suspensions…) – diraient certains.
3. Emery n’a pas le courage d’imposer son système.

Sur le point 1, et comme dit plus haut, un jeu ennuyeux n’est pas une fatalité en 4-3-3. Il y a eu quand même une flopée de bons matches ces trois dernières années (et bien sûr des très chiants – avec presque 400 buts en trois ans). Non ? Vraiment ? Bah OK, pas grave, on n’aime pas le même football, ce qui n’est pas un problème.
Sur le point 2, que veut-on qu’Emery fasse ? Les recrues, d’un niveau qualitatif correct mais loin du plus haut niveau européen (mercato raté, on est au moins tous d’accord sur ce point), sont blessées ou hors de forme (ou les deux), à l’exception de Krychowiak, qui joue depuis peu.
Quant au niveau de jeu, et pour moi, surtout le niveau technique global, il est effectivement en forte chute depuis la reprise de la L1, avec parfois, comme en 2nde mi-temps contre Ludogorets, une vague stabilisation quand l’équipe revient à ce terrible 4-3-3 (mais à peine « ronronnant »).

Alors, la faute à qui, ou plutôt à quoi ? Allez, en vrac :
Une préparation plus intense que les autres années, qui suit les multiples compétitions internationales de l’été.
La défaillance définitive d’un de mes joueurs préférés de l’ère QSI, à savoir Thiago Motta, et celle je l’espère passagère d’autres (Di Maria, Silva…).
La perte de deux leaders naturels (Zlatan, Luiz), les problèmes et les états d’âmes de trois autres (Motta, Silva, Matuidi), et l’absence temporaire de relève dans ce rôle (Verratti ? Kurzawa ? Rabiot ?).
Les interrogations tactiques d’Emery… ce qui m’amène au point 3.

Unai Emery, comme tout entraîneur, et en particulier ses prédécesseurs, arrive avec de nouvelles idées de jeu, qui ont notamment remarquablement fait leurs preuves à Séville, en Ligue Europa (en Liga, c’est moins clair). Travailleur infatigable, il rêve d’un 4-2-3-1 qui presse sans relâche, prônant un jeu vertical où les latéraux doivent se montrer très actifs. Dans le principe, c’est très alléchant, et cela n’a pas plus de raison que le 4-3-3 de ne pas conduire au succès.
Cependant, ce système très exigeant physiquement, est-il adapté aux joueurs actuels du PSG ? A part Cavani, Aurier, et Matuidi, de fait nos joueurs les moins techniques, mais qui compensent par leurs qualités propres, dont un travail inlassable sur le terrain, je ne vois personne. Depuis le début de l’ère QSI, le PSG a davantage parié sur des joueurs au profil technique, et moins sur leurs pures capacités physiques. Non Verratti, Rabiot, Pastore, Di Maria ne sont pas les héritiers de Deschamps, Gattuso, Davids ou Vieira. Dans un jeu de pressing contre-nature, on risque de gâcher les meilleures forces de ces joueurs, tout en leur retirant la lucidité nécessaire à leur jeu très technique.
Emery, qui comprend quand même mieux le football que nous, est visiblement en train de réaliser tout cela. Non, il ne se couche pas devant les consultants, ni ne fait preuve d’absence de courage ! Au contraire, il comprend juste, comme le grand Ancelotti lorsqu’il envisageait d’imposer son « sapin de Noël », que la nature des joueurs à disposition dicte aussi la nature du jeu de l’équipe.

Et maintenant ? Je ne suis pas fakir, mais je peux au moins exposer ici, ce à quoi j’aspire : un système technique adapté à nos joueurs (et pourquoi pas donc le 4-3-3 ?) et leurs qualités techniques et caractéristiques physiques, dans lequel ils retrouvent la sérénité, et peuvent s’exprimer à leur meilleur niveau. Et là où j’attends Emery, c’est dans la faculté de l’équipe à gagner en verticalité en période de possession de balle, tout en retrouvant autant que possible le jeu efficace de contre-attaque qui caractérisait l’équipe d’Ancelotti. De fait, j’espère, amateur éclairé et amoureux du PSG depuis 35 ans, qu’Emery accomplisse le parfait morphing du jeu de Blanc et de celui d’Ancelotti !
En conclusion, mes vœux sont conformes à l’idée d’un style de jeu autant façonné par la tradition, le type de joueurs recrutés, et les entraîneurs successifs. Le Barça, la Juve, le Bayern, Dortmund, Arsenal ont développé une identité de jeu claire et pérenne, et le PSG se doit d’en faire de même, de la formation à l’équipe première, s’il veut durablement s’installer dans le gotha européen. En tant que fidèle supporter du PSG, je soutiens fermement Emery (comme je soutenais Blanc) et ne peux que lui/nous souhaiter de réaliser mon morphing rêvé, ou tout autre schéma victorieux qui sortira de son imagination ! Hum, mais pas trop tard…
Let’s go !

Clément S. de Toulouse, alias ClemTlse

(BP rédigé au lendemain du match contre Ludogorets)

À propos Marc Alvarez

  • baloo

    C’est tout a fait Normal Laurent Blanc se cassse le cul a inventer un systeme de jeu (4 3 3) et « l’autre » il refait la même chose !

    • eightg4: Paris est magique !

      Tu n’as rien compris baloo.

    • max91

      T’as lu le billet?

    • Larsson – L’incorrigible

      Le pionier Laurent Blanc.
      Inventeur du 4-3-3 qui inspira les plus grandes équipes d’Europe.

      Je te rejoins totalement.

      • Battosaï

        Quid du 3-5-2? ^^

        • Larsson – L’incorrigible

          Brevet déposé également.

          • Battosaï

            Conte lui doit aussi des sous alors. Ce salaud a osé l’utiliser avec la Squadra pendant l’Euro.
            Toujours à essayer de la glisser ces ritals ^^

          • Larsson – L’incorrigible

            Non Conte ne lui doit rien.
            Le club a racheté ses brevets contre 22 m€.
            Du coup c’est au PSG que Conte doit l’oseille.

            Par contre Conte s’est fait entuber. Il pensait acheter un 3-5-2 de génie, un truc incroyable. Il s’est retrouvé avec le 3-5-2 de Blanc. Imagines la déception.

          • Battosaï

            Ahah! Ben ouais il s’est fait dégager en quarts, on ne lui avait pas dit que le plafond de verre de ce système se trouvait au niveau du top 8 :).

  • Mystérion ?

    très bon billet, à part la référence au fakir que je n’ai point saisi…

    • bobo #La RemonTraPa

      J’imagine qu’il voulait dire « je ne suis pas devin » en réponse à sa propre question : « Et maintenant ? »

      • Mystérion ?

        j y ai songé.
        ou alors, expression toulousaine ? ^^

        • bobo #La RemonTraPa

          muhaha ouais t’as raison faut se méfier ils parlent pas le même français ^^

          Déjà qu’ils disent « poche » pour sac ou « malle » pour coffre (y compris pour le coffre de voiture) ou encore « chocolatine » pour pain au chocolat ptet que fakir ça veut dire autre chose 🙂

          Pour chocolatine j’aurais tendance à dire qu’ils ont raison, un pain au chocolat, ça devrait être du pain et du chocolat, niveau sémantique ils ont surement pas tort sur ce point là en ayant inventé une appellation spécifique pour cette viennoiserie

          • Olish le Lish

            Bah on dit bien « pain aux raisins » non ? Donc pour moi c’est pain au chocolat ahah

          • bobo #La RemonTraPa

            Ouais mais non 🙂 Ca aussi en fait c’est pas logique. En plus c’est pas des raisins classique mais des raisins secs et puis c’est pas du pain na ^^

          • ClemTlse

            « Chocolatine », j’y arrive pas. Mais je t’avoue que je me suis mis à « poche » !

          • bobo #La RemonTraPa

            haha mais donc t’es un « expat » alors 🙂 un parisien vivant à Toulouse c’est ça ?

          • ClemTlse

            Fidèle du Parc entre 1985 et 1997 (malgré mon déménagement à Toulouse, en 1996), j’y retourne quelques fois par an, et ne rate aucun TéFéCé-PSeeeGé, y compris le dernier (grrrr… J’avais la place 13 rang 13…. admire mon maillot « OPEL » vintage, debout en bas à gauche sur PSG.FR, en 2011 : http://www.psg.fr/fr/Actus/105003/Galeries-Photos#%21/fr/2011/2203/27167/album/toulouse-psg/toulouse-psg-1-3 ).

          • bobo #La RemonTraPa

            Le maillot années 90 ? Doit être un Opel vu d’ici 🙂

            T’es un vrai expat mais pas étudiant qui y habite depuis 1 ans alors lol 🙂

          • ClemTlse

            Saison 97 (j’étais au PSG-Bucarest de légende : https://www.youtube.com/watch?v=DlXr_-OEoZQ), avec son magnifique col blanc.

            Eh non, si tu calcules bien, je ne suis plus un gamin (50 pile poil)…

    • ClemTlse

      Ouais désolé, c’est une expression de joueur de cartes (le répétez pas, mais je joue au bridge à assez au niveau…). Effectivement une sorte de synonyme de l’expression « je ne suis pas devin » (genre, « je pouvais pas deviner si tôt que t’avais l’as de pique ») !

      Merci pour le compliment et aux autres qui ont apprécié (et ceux qui n’approuve pas, eh bien, « des goûts et des couleurs »). J’ai écris ce billet au lendemain du match de Lugodorets et étais énervé par le fait que plusieurs consultants se braquaient parce qu’on jouait en 4-3-3 et non pas juste sur le niveau de jeu.

      • Mystérion ?

        pas de soucis, je trollais un peu. J’allais pas dire que c’était parfait non plus ^^

  • No Totti No party-El Maestro

    C’est pas plutôt Aurier l’ennemi public n1?

  • La part des anges
    • gicma

      Moi je préfère pnl spéciale dédi à PanameDZ
      https://www.youtube.com/watch?v=_fFPwMfpWC0

      • Mystérion ?

        ah ah ah je voulais la partager quand je le verrais.

      • La part des anges

        mdr c’est mieux que les vrais

    • gicma

      Beurk

  • mickaelmadar

    Heuuu Viera????

    • Shahdow

      Vieira et oui? Parmi les meilleurs à son poste

      • Larsson – L’incorrigible

        Il y a une coquille dans l’article. il manque un i à Vieira

        • Shahdow

          Je sais je l’ai mis. Je pensais qu’il parlait du joueur qui a rien à faire dans cette liste. Contrairement à Deschamps et gattuso qui m’ont jamais fait rêver

          • Larsson – L’incorrigible

            Vieira un putain de génie.
            Luis ne pouvait pas nous le sortir de l’AS Cannes celui la ?
            Quel brêle ce Luis

          • Shahdow

            Aaaahhhh cannes ils sont sorti une sacré flopée de bons et grands joueurs

          • Larsson – L’incorrigible

            Oui mais Vieira c’était carrément possible de le choper. Luis l’a coacher à Cannes et Susic a pris le relais.

        • ClemTlse

          Ooops, j’ai demandé à Marc de faire la correction.

      • mickaelmadar

        Bah c’est ce que je veux dire lol, il n’a rien à foutre dans cette liste comme Davids d’ailleurs

        • Shahdow

          Le joueur qui m’a fait jouer 6

  • gicma

    Moi je dis bravo ClemTlse !

  • Artikx

    Félicitation !!!!

    Excellent papier, ça fait plaisir de voir que quelques uns ici connaissent le football, parce a part entendre Blanc il est nul, le 433 c’est à chier, en sommes désavouer tout ce qui a été fait ces dernières années, bah…ya pas grand chose…

    Même si ca peut paraitre hors sujet, je rajouterais que les propriétaires devrait réfléchir à l’idée de mettre un président compétent qui lui même intronisera un véritable directeur sportif, ce qui permettrait d’éviter 2 choses: Des recrutements lamentables (recruter des milieux et des joueurs de coté alors qu’on en a pléthore…et pas de doublure à Cavani, sans parler de la qualité des recrus), et surtout éviter que l’institution Parisienne ne soit égratigné par des affaires (Aurier) en toute impunité.

    Merci à Leonardo qui a su constituer cet effectif.

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Magnifique ce billet.Merci.
    Mais les origines de la guerre se trouvent ailleurs. En réalité ce que fait Emery n’est pas important. C’est juste un conflit entre prophètes.

  • mickaelmadar

    HS Zidane se fait démonter par la presse Madrilène, ils y vont pas par le dos de la cuillère là bas non plus

    • Larsson – L’incorrigible

      Jusqu’à quand va tenir cette escroquerie Zidane ?
      Voici la question

      • Menezis

        Blanc a tenu 3 ans

        • Battosaï

          T’es chaud Menezis ^^.
          Zidane c’est le nouveau Di Matteo, rien de plus …

        • Larsson – L’incorrigible

          Blanc l’inventeur du 4-3-3 qu’Emery utilise ?
          Attention, respectons les génies SVP.

    • Mr B4000

      Donc la défaite du Barça n’a pas servi de parapluie.

      • mickaelmadar

        Nan Marca et AS tirent à boulet rouge, Atletico en tête après ses deux premiers matchs nul, grosse Liga cette saison

    • Ji Té

      t’as un resumé en 3 mots stp?

      • mickaelmadar

        Dans l’édition du jour de Marca, le Français en prend pour son grade. « Il se plaint du manque d’intensité de ses joueurs lors des débuts de match, mais il ne règle pas le problème alors que ça fait plusieurs semaines qu’il en parle. Il s’obstine à aligner Benzema alors que le Français est dans un état de forme pitoyable », peut-on lire dans les notes de la rencontre. L’éditorialiste José Vicente Hernáez titre son papier « Zidane devient lourd avec la BBC » et le compare déjà à son prédécesseur : « ce Real Madrid de Zidane ressemble de plus en plus à celui de Rafa Benitez. […] Ce Real Madrid ne ressemble à rien. Il est en perdition et je doute que Zidane sache trouver la solution ». Il faut dire qu’à ce stade de la compétition l’an dernier, Benitez avait le même nombre de points (15). On retrouve également de nombreuses critiques liées à l’animation offensive de l’équipe, dans le dur dès que les membres de la BBC ne sont plus au niveau.
        Même son de cloche du côté de AS, l’autre grande publication sportive de la région madrilène, même si le ton est un peu plus mesuré. « Ce Madrid donne l’impression de ne pas être aussi bien rodé que les autres équipes. On ne sait pas quelles sont les obligations et le rôle de chaque joueur, surtout sans ballon. C’est à Zidane de décider, et il doit savoir quelle est la meilleure façon de maximiser le potentiel de son équipe. Mais c’est surprenant de voir Bale rester à droite. […] Hier il manquait un Bale avec plus de liberté, comme celui qui a brillé à l’Euro, ou qui change de position avec les attaquants, ce qui était le cas avec Benitez et moins avec Zidane », peut-on y lire. Autant dire que le Français va rapidement devoir redresser la barre, sous peine de voir ces critiques s’accentuer…

        • Ji Té

          Merci!
          Zidane paie la meforme de CR7, qui lui, est protégé par les medias
          Bon pour Benzema, l’intensité, c’est pas etre dans son vocabulaire, je comprend pas qu’ils s’en rendent compte que aujourd’hui

  • Guesclin

    L’Ajax et le Barca (92) de Cruyff jouaient en 3-4 (losange)-3. Aucun rapport.
    Toujours avec un 10 (Litmanen, M. Laudrup) à la baguette.

    Ce 433 milieu en V pointe basse, c’est le Barca contemporain, mais aussi l’OL de Juninho. Il exige un 6 vicieux technique et stratège (très rare), et 2 8 pseudos-meneurs ultra-polyvalents, techniques et travailleurs, et un 9 pivot très complet. Blaise et Cavani n’ont rien à faire dans un tel système, mais c’est pas contre des équipes de niveau très inférieur que ça se voit.

    • mickaelmadar
    • BelieveinBlanc

      Blanc a essayé d’émuler le 433 pointe basse version Barça.
      Je pense que le 433 d’Emery sera très différent, la sentinelle serait aux cotés des défenseurs centraux ce qui pousserait les latéraux très loin devant. Lucas et Di Maria décrocheront pour participer au jeu, Matuidi comme milieu de débordement ( oui il y a mieux), Verratti en meneur de jeu et Cavani à la finition.

  • laurrieud
    • Exactmat

      quel maillot de merde quand même , ils étaient vraiment à l’ouest Nike

      • Menezis

        Ca va avec le personnage

        • Ji Té

          pffff 🙂

        • Battosaï

          Le bavoir pour récupérer les conneries qu’il déverse? ^^

        • TONTON94

          Oui mais t’as dû crier de joie 152 fois à chacun de ses buts au PSG…

      • laurrieud

        grave mdrrr

    • Claudio Parigot
    • TONTON94

      Un grand bonhomme

    • Mystérion ?

      c’est le taf de Laf normalement…

  • Olish le Lish

    Pour ceux attachés au système de jeu, vous ne pensez pas que le physique de verre de Javier, l’attitude de HBA et le fait que Marco ne soit pas vraiment à l’aise en 10 contribue aussi au fait que le coach doivent changer de système ? Qui peut dire ici qu’il ne repassera pas en 4231 si Javier et HBA explosent ?

    • Larsson – L’incorrigible

      Peut-être qu’Unaï s’est effectivement rendu compte qu’il n’avait qu’un seul 10 dans son effectif.

      • Greg_jb

        Un seul 10,lequel?

        • Larsson – L’incorrigible

          🙂 Je sais, je sais.

    • Greg_jb

      Il aura parfaitement le droit de passer en 4-2-3-1 sans probleme,après votre histoire de « 10 »,pas sur que le 4-2-3-1 d’Emery soit forçement lié a un pure »10″,un milieu offensif,un milieu,peu importe..tant qu’il soit capable de frapper au but aussi,il peut faire l’affaire,derriére Cavani,Emery pourrait avoir pas mal de solution,Pastore,HBA,DiMaria?ET pourquoi pas,on peut aussi imaginé Rabiot qui aime frapper..

  • La part des anges
    • Exactmat

      interdiction de jouer avec des pieds carrés à ses côtés

  • ces79

    Davids ???

  • Ji Té

    « qu’Emery accomplisse le parfait morphing du jeu de Blanc et de celui d’Ancelotti  »

    c’est la suite logique à notre evolution, avec le depart de Zlatan, le remplacement de Motta par Krycho (en theorie), l’apport de nos latteraux et surtout celui de l’eclosion d’un MO (au choix avec celui qui sera apte)

  • Morelli // Unai Riolo

    Je ne suis pas daccord sur le fait d’opposer technique et capacité de pressing. Les deux son pour moi additionnable

  • Juampi on sort le Barça

    Les détracteurs de Blanc me semble t’il ne critiquait pas le 433 mais l’absence de verticalité du jeu d’une part lie au fait du profil des joueurs composant le milieu essentiellement défensif et n’apportant que très peu offensivement et d’autre part l’incapacité de l’équipe à mettre de l’intensité ou à répondre à une grosse intensité adverse des lors que l’adversité gagnait en valeur.
    Pour corriger ce deuxième point j’ai confiance en Unai. Pour le deuxième je ne pourrais me prononcer que lors du retour (s’il revient un jour) de Pastore

    • Ji Té

      y avait un temps ou on voulait un 442 avec la venue de cavani
      mais le debat a fait rapidement pschitt

    • ClemTlse

      J’ai écris ce billet au lendemain du match de Ludogorets. Relis les commentaires des « consultants » et de pas mal de gens ici sur CS (mais bien sûr, loin d’une unanimité), beaucoup ironisaient sur/critiquaient le retour du 433 « de Blanc » (comme s’il l’avait inventé…), et non pas juste le niveau de jeu, que c’était un retour en arrière… Matuidi… enfin, le classique, quoi. Après ce match et depuis, beaucoup disaient aussi que Emery se couche devant « les consultants » ou les joueurs (bien sûr qu’il parle avec eux, et visiblement plus que Blanc), alors que pour moi, il se rend à l’évidence, même s’il peut apporter sa touche personnelle dans « son » 433.

      • Juampi on sort le Barça

        Le 433 contre bordeaux en première dans son intensité et son animation mixait un peu ce que tu disais. Une possession aliee à une récupération agressive avec un gros pressing. La formation est une chose, son animation encore autre chose. Mais je trouve ton papier excellent soit dit en passant

        • ClemTlse

          Merci, ça me touche d’un commentateur aussi avisé que toi ! J’aurais aimé que le billet soit publié avant Bordeaux, ce match allant effectivement assez dans le sens de ce que je dis (mais, CS n’a pas que ça à faire donc je comprends le léger retard de publication, d’autant plus que c’était mon premier BP)

  • Greg_jb

    Ca me fait toujours marrer de lire que Rabiot n’est pas « physique »..

    • Exactmat

      Rabiot est très fort justement sur le physique , il est capable de s’en sortir tout seul contre 2 adversaires et répéter les efforts attaque + défense. A part Matuidi on n’a pas d’autres joueurs comme ça

      • JP95_PSG

        Ce que j’adore chez lui c’est quand il percute , il casse superbement bien les lignes

        • Exactmat

          c’est sa plus grosse qualité , dommage qu’il foire souvent sa frappe ensuite. Il doit travailler sa qualité de frappe et il deviendra aussi efficace que Pogba

  • Tuvron

    Faut pas chercher midi à 14H, le 4231 n’est possible que si Pastore est apte sinon aucun intérêt de l’envisager.

    • Warren Peece, Emery:707 PSG

      Rudy Garcia style: Balmont Mavuba / Gervihno Cabaye Hazard
      Champions mon frère

    • Exactmat

      faudra voir avec l’arrivée de Lo Celso

    • gangstamomo

      pas obliger je pense , regarde a seville il avais pas de pastore , je pense que di maria peu tres bien jouer ce role aussi

      • Exactmat

        Di Maria et son déchet proche de 5 fois sur 7 c’est juste pas possible en 10

        • gangstamomo

          tu parle du dechet quand on a faire a un mauvais di maria ,

          • Exactmat

            c’est à dire souvent…

          • gangstamomo

            il et nul alors , parce que un joueur qui rate 5 fois sur 7 et nul ,

          • fonsdy

            il a jamais dit qu’il était nul mais il a juste pas les qualités pour être meneur de jeu et ça se voit depuis qu’il est au PSG, soucis de décision avec le ballon

          • gangstamomo

            je comprend bien , mai dire qu’il rate 5 fois sur 7 c’est dire indirectement qu’il et pas bon , un mec qui rate 5 fois sur 7 pour toi c’est quoi , pour moi c’est mauvais de rater 5 fois sur 7 non lol

      • fonsdy

        y’avait un autre mec d’une classe lunaire càd Banega, et avant y’avait Rakitic

        • gangstamomo

          c’est mec la avait le role de verratti , c’etait des faux 10

  • fonsdy

    y’a qu’en france et au barça (car ils ont la bétise de se limiter au seul système de jeu écrit dans les tables de la loi de Cruyff) qu’on se dispute sur le système de jeu comme ça. Perso je m’en bats les couilles. le 4-3-3 et le 4-2-3-1 c’est à 98% la même chose

    • pecheur de sardine

      Du flan tout ça et anal plus hier avec leur scoop les joueurs ont pris la parole lool

      • fonsdy

        perso ça peut vite faire chier mais tant qu’on connaît pas ce que leur a répondu emery, je vais pas (edit) épiloguer dessus

        • pecheur de sardine

          Du myto pur et dur emery est un dur à cuire il écoute certes mais se soumettre à des mecs pour la plupart qui n’ont aucun palmarès européen ça fait rire mais bon il reprend le schéma de blanc pour le plus grand plaisir de nos magnifique journalistes français loool à peine réducteur

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Tu veux qu’ils parlent de quoi? L’essentiel? NOOOOOOOON
      Continuons à parler du vent….ça fait expert

    • Javi is BACK

      je pense qu en fait ca n interesse personne.
      on sait bien quel est le fond de leur pensée (blanc/emery) ..
      nous aussi ici on s en fout de la formation , mais on a vu les limites du 433 pendant 3 ans, de ce 433 . A emery d apporter ce qui fera la différence dans les grands matchs.
      Dans l article y du bon et parfois de l incompréhension sur l histoire des joueurs physiques ou techniques. Dans les top top club , c est les 2.
      Pastore y a 2 ans courrait partout y avait aucun pb.
      Verratti n est pas cité dans sa liste et ca me fait rire.
      Pr bcp Xavi etait lent et ne courrait pas , sauf qu on sait que c est faux.
      A Dortmund pareil …
      Bon au moins à la fin il reparle d avoir des joueurs plus doués, et c est ce que j espere a terme.
      plus doué ne vas pas dire faineant automatiquement. et puis pr les offensifs c est un travail de long terme avec les coachs. et surtout importance de tourner (pr cela nos offensifs doivent deja jouer^^)
      Deschamps Gattuso , ca n existe plus.

      • pecheur de sardine

        Un gros bonjour à toi mon pote

        • Javi is BACK

          salut gros ^^

          • pecheur de sardine

            Sympa ton pti papier

          • Javi is BACK

            lol merci
            je retourne finir narcos ^^

          • pecheur de sardine

            Loool le ouf

      • fonsdy

        DD ça existe encore en L1 mdr, le 6 baston existera toujours après DD avait un sens du placement au-dessus de la moyenne
        Gattuso j’ai pas d’avis

        • Javi is BACK

          ouais dede , dans un 4231 justement , au mieux, vraiment au mieux .
          mais actuellement qd tu le fais le tour , t en as pas. t as eu obi mikel vite fait ^^
          dans les 10 meilleures equipes c est tres rare.
          meme kricho j ai rien contre lui , je me dis il peut etre propre (mais dans mon idée l année prochaine on prenait au dessus) .

          • fonsdy

            bah krycho j’ai pas l’impression qu’emery le voulait lui, il voulait probablement un destructeur mais pas un unidimensionnel (après j’extrapole probablement me dira max17). Rabiot c’est le cul entre deux chaises aujourd’hui pas assez destructeur, pas assez organisateur, et timide dans son utilisation du ballon (très peu de course balle au pied quand il a de l’espace) donc matuidi émerge, car même si balle au pied il sera toujours limité, il te résout des problème devant et derrière vu que t’as pas besoin de lui à la création.
            Si on pouvait fusionner Motta et Krycho (Naiggolan aurait été une idée, Xhaka aussi mais moins destructeur), ou alors tu installes verratti en regista et tu prends l’évolution de matuidi (exemple Khedira, Vidal qu’on a laissé passer). Tous les ans on repousse l’échéance à l’année d’après

            Encore une fois j’ai rien contre Matuidi ou Rabiot mais on va se heurter à un moment à leurs limites, le seul à pouvoir gommer leurs limites(krycho, Blaise, Rabiot) c’est Pastore

            les prochaines limites c’est probablement aurier, kurzawa (bénéfice du doute pour lui) aussi

        • basto92- Carton Jaune

          on a matuidi

          • fonsdy

            je me suis dis ça mais matuidi a une dimension de jeu que n’a jamais développé gennaro, à savoir la course qui crée l’espace. Matuidi, Moussa Sissoko c’est pas vraiment des profils type gattuso

          • pecheur de sardine

            J’ai du mal à te croire lool ce nom n’est pas dans ton vocabulaire sauf menace loool

          • basto92- Carton Jaune

            je parlais des profils qui n’existent plus dans le foot actuel au haut niveau
            ba si: nous ona blaise….

          • pecheur de sardine

            Lool effectivement

    • Jean francis begbi

      clairement d’accord, tout est dans l’animation.
      Si je te fais une blanquette de veau, elle n’aura certainement pas le même goût que celle d’un Paul Bocuse pourtant l’appellation est la même..
      Les médias confondent tout, même les néophytes comme moi s’en rendent compte, c’est quand même super grave ..

      • fonsdy

        perso je sais même pas s’ils confondent, jpense que c’est plus grave y’en qui le font sciemment (voir dernière vidéo de roustan)

        • Jean francis begbi

          lol je vais aller jeter un coup d’oeil. Ce bon vieu Roustan

    • pecheur de sardine

      Tu as tout dit

  • pecheur de sardine

    Les divas cassent les couilles mais on va voir si ils se ratent

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Retrouver la zone de confort

      • pecheur de sardine

        Bjr mon pote non mais c’est franck passi il est un coach attentiste et sans charisme

        • Toujours invité(e) Tome 2

          LOL
          Bonjour M.Politesse.
          Quand on est trop gentil on dit souvent qu’on manque de charisme.

          • pecheur de sardine

            Totalement faux c’est comme les tueurs souvent des têtes de victimes et pourtant il te decoupe en rigolent

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Je n’ai jamais rencontré un tueur. Je ne connais que les tueurs Hollywood.
            Aussi pour être un tueur pas obligé d’être charismatique.

          • pecheur de sardine

            Lool bon c’est pas le bon exemple mais sur l’équipe 21 l’autre mort un.petit brun bouboule de 35 piges qui dit la mode c’est simeone des mecs qui bougent et lève les bras je voulais lui mettre une baffe dans sa gueule un gros bouffon de journaliste qui n’a jamais rien fait à part tailler

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Je n’ai jamais compris pourquoi vous continuez à suivre cette chaine. Des journalistes/consultants expérimentés mais qui racontent n’importe quoi dès qu’on leur pose une question.
            C’est surement la lumières du plateau.

          • pecheur de sardine

            Je veux savoir à quel point le journalisme est mauvais en France tout simplement avec beaucoup de recul bien sûr et puis il faut connaître tes ennemis pour mieux te défendre

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Bah c’est pas grave. La solution est de ne pas les prendre au sérieux. Je les écoute mais au fond je m’en fous.

          • pecheur de sardine

            Oui pareil ça reste du foot

  • pecheur de sardine

    Les journalistes Laurent blanc à inventer le 4 3 3 c’est ce génie qui a breveté ce schéma

  • basto92- Carton Jaune

    « Non Verratti, Rabiot, Pastore, Di Maria ne sont pas les héritiers de Deschamps, Gattuso, Davids ou Viera. Dans un jeu de pressing contre-nature, on risque de gâcher les meilleures forces de ces joueurs, tout en leur retirant la lucidité nécessaire à leur jeu très technique »
    Mouai…des joueurs techniques peuvent se régaler dans un jeu basé sur la verticalité et la projection rapide…banega vittolo coke de séville…
    et aux joueurs de l’atletico…
    cela dépend…

    • fonsdy

      rajoute barça, dortmund, la juve le real du mou, arsenal a fait des très gros matchs aussi
      l’intensité ça doit être le minimum normalement

      • basto92- Carton Jaune

        le napoli de sarri aussi
        la juve exacte
        le réal de carlo
        meme le city de guardiola

      • Jean francis begbi

        on peut rajouter le Man city de guardiola. Y’a qu’à voir contre united le match qu’ils font, défensivement/tactiquement ils sont niquels et derrière t’as des joueurs qui ont du ballons qui réussissent à garder leur lucidité pour te sortir des actions de malades (de bruynnnnessss)

      • akira

        Exactement toutes les équipes qui reussissent en mette. Ce n’est pas une question de savoir si les joueurs dit technique doivent se la couler douce sur le terrain.
        Le Barça même dans sa meilleure époque les gens ne regardaient que le fait qu’ils avaient le ballon, mais faut surtout regarder le boulot qui était fait à la perte de celui ci.
        La demi finale Espagne – Allemagne à la CDM 2010 franchement à la récupération c’était magistral le boulot des espagnols. Leur meilleur match de la CDM pour moi.

    • pecheur de sardine

      Bonjour mec bah tu connais les joueurs aimé en France que des joueurs que tu déteste

    • ClemTlse

      D’accord, mais verticalité et rapidité d’exécution n’impliquent absolument pas un pressing d’enfer permanent à la perte du ballon. En gros, c’est comme ça que ton héros Bielsa crame ses équipes à mi-saison. ;->
      Verratti, si tu le fais jouer comme Gattuso, c’est du gâchis… Il est moins beaucoup bon dans le rôle de harceleur, et perd en lucidité pour réaliser ce qu’il fait de mieux (bon, j’espère qu’il a aussi arrêté la clope…)

      • basto92- Carton Jaune

        Et c’est comme cela que l’altletico de simeone rivalise chaque année avec les meilleurs…
        ou que les équipes de guardiola performent…
        Bielsa et les semi saisons c’est souvent une légende: il fait finale d’Europa avec Bilbao ou tout se joue en seconde partie il me semble..par exemple
        A Marseille il avait juste pas de banc donc ne tournait pas et la oui ils se crament

        • ClemTlse

          1/ Ben oui, à l’Atletico, il peut le faire, mais justement avec des joueurs adaptés à ce jeu… (après c’est une histoire de goût, mais ce style de jeu n’est vraiment pas ma tasse de thé).

          2/ Bielsa, à son crédit on peu surtout mettre la refondation des équipes nationales chiliennes (des jeunes aux A). Ses résultats en tant qu’entraîneur en Europe sont exécrables (eh oui, le résultat ça compte aussi) et il a cramé tous ses clubs en Europe.

          • basto92- Carton Jaune

            Ouai enfin carrasco koke saul griezmann gabi torres correa etc etc c’est loin d’etre des tanches techniques ^^
            Résultats exécrables?? really?
            a Bilbao il sur perfe
            a l’om il est dans les clous niveaux résultats et au dessus au niveau du jeu en ayant fait remplir le stade et donner du bonheur aux supporters

          • ClemTlse

            Tu as un peu tendance à me faire dire ce que je ne dis pas (et à d’autres ;->). J’ai pas dit qu’on peut pas avoir un gros volume physique et être technique (Carrasco est un bon exemple), je dis que chez nous, ceux qui ont un gros volume physique ne sont pas très techniques, et nos joueurs les plus techniques n’ont pas un énorme volume physique, ou du moins, pas assez pour réaliser un pressing défensif constant.

            Bielsa, il prend un Bilbao qui termine 6ième de la Liga pour l’amener aux 10ième (OK deux finales de coupes perdues, c’est pas mal) et 12ième places (éliminations grotesques en coupes). T’es vraiment amoureux ;->

          • akira

            Verratti a du coffre, il a une activité dingue sur le terrain, Pastore je ne sais pas ce qui vous faire dire qu’il n’en a pas. Aux tests physiques dixit Blanc lui même Pastore est un joueur qui a beaucoup de volume. Rabiot aussi.
            Bon Motta lui l’âge fait que ça ne doit plus être trop ça.

          • ClemTlse

            Pastore faire du pressing… OK (il se claque au 2ième). Verratti, quand il commence à courrir/presser dans tous les sens, il perd sa lucidité… et sort 10 minutes après. Il a du coffre, mais Gattuso rigole…

          • basto92- Carton Jaune

            Pas ok sur marco…
            il fait un boulot defensif sup a un matuidi par exemple

          • basto92- Carton Jaune

            On peut aussi parler des équipes de guardiola…nottament son Barcelone qui avait un pressing incessant

          • Fuoriclasse

            ==> trouver des joueurs qui ont les deux. L’avenir est aux joueurs complets!
            Et sinon chez nous, marco entre dans cette catégorie, kurz aussi, etc par ex.

          • basto92- Carton Jaune

            Pastore a le volume quand il n’est pas blessé
            Marco l’a largement
            Kurza idem
            Di maria l’a quand il s’y met ( cf real de carlo ou meme vs bordeaux)

          • pecheur de sardine

            Je pense que nos divas ont du coffre

      • basto92- Carton Jaune

        Klopp aussi..
        tuchel…
        pressing permanent
        Pour moi c’est essentiel au haut niveau

        • ClemTlse

          Encore une fois, c’est pas la seule méthode… (ni pour gagner…). Et permets-moi de me focaliser sur le PSG, avec les joueurs qu’il possède actuellement !

        • pecheur de sardine

          Totalement fin du foot créatif et rêveur avec gros risque frappe lourde et débordement individuelle

    • akira

      Moi je pense même que de faire une simple séparation comme ça des profils

      c’est une erreur.
      Des profils aussi monstrueusement technique que Iniesta et Xavi au Barça, que Koke à l’Atletico par exemple n’ont eu aucun souci à le faire durant leur carrière.
      Mais ça doit être fait collectivement. Chez nous par exemple parfois quand je vois Cavani revenir comme un dératé boucher un espace c’est bien, mais ça veut dire que dans le bloc équipe quelqu’un n’a pas fait son boulot.

  • Julian_93

    Teston le 442 avec Ben Arfa 9 1/2 .

    • pecheur de sardine

      Du moment que les joueurs assument

  • pecheur de sardine

    Donc avec Laurent blanc personne disais rien car gros charisme tout le monde kiffai et avec emery ça va pas ça veut dire tu débarque avec 3 Europà ligue tu n’es pas légitime mais avec un titre de champion France on t avale loool oki anal plus

    • basto92- Carton Jaune

      rycko m’aurait frappé pour un tel message loool ^^

      • pecheur de sardine

        Mdr non il respect son ennemi moi il vouloir se battre lool on en parlait vendredi et jai fait l’étalage de ton talent

        • basto92- Carton Jaune

          il fait pas le poids ^^

          • pecheur de sardine

            Mdr il.est méchant et malin ne sous-estime pas ton ennemi lool mais sérieux je ne veux pas abattre blanc ça serait de la mauvaise foi mais je peux mettre en avant gasset lool

  • Reno

    Bravo très bon billet, je suis entièrement d’accord avec toi, le 433 appartient à personne (ps: peut être mr Cruyff ) sinon Émery a eu l’intelligence d’adapté sa formation en fonction des profils qu’il a sous la main.

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Le meilleur ne se trouve pas forcement dans l’adaptation. Si tu as confiance en toi, si tu sais où tu veux aller, continue.
      Parfois s’adapter c’est renoncer.
      Alors intelligence ou fuite? je n’ai pas la réponse et je ne veux pas savoir.

      • basto92- Carton Jaune

        Oui mais dans le cosmos tu n’as pas toujours les solutions.
        Si la vérité apparaissait dans le tourbillon de nos pensées on le saurait.
        Continuons a fuir et non réfléchir.

        • Toujours invité(e) Tome 2

          Qui a parlé de vérité? Je m’en fous de la vérité. Tu me connais.

          • basto92- Carton Jaune

            La vérité est de toute manière subjective.
            Ce qui importe c’est la raison.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            J’ai sais qu’actuellement dans ton cœur il y a un conflit pour savoir si tu dois continuer à suivre tout ce que fait Emery ou si tu dois le critiquer sincèrement.
            Ton Bielsa il aurait réagit comment face à une telle situation? S’adapter, renoncer,? je doute

          • basto92- Carton Jaune

            Quand je parle passion je ne parle que passion.
            Quand je parle raison je suis raisonné et raisonnable
            Je critique unai quand c’est pas bon
            Je l’applaudis quand c’est bon
            Le bilan on le fera a la fin

          • Toujours invité(e) Tome 2

            OK « la fin ».
            La fin de son contrat. C’est bon j’ai le temps. On attend.
            Puisqu’on ne doit juger que des bilans.
            L’évaluation avant fin du projet est interdite. Ok on attend

          • basto92- Carton Jaune

            A la trêve premier bilan.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Je vais finir par croire que je suis plus pro Emery que toi.
            Si le mec donne le pouvoir aux cadres et si les cadres font ce qu’ils faisaient, on aura un bilan de janvier magnifique.
            Alors un bon bilan de janvier peut dire deux choses:
            1)le travail d’Emrey marche
            2)retour à notre bon psg « auto gestion ».
            Alors non!!! Attendons les quarts.

          • basto92- Carton Jaune

            On le verra vite si c’est de l’auto gestion
            et cela fera partie de mon bilan
            je prend tout en compte
            les résultats ne sont qu’une partie

          • basto92- Carton Jaune

            Faut déjà y arriver en 1/4
            si on perd en 1/8 e vs Barcelone en sortant 2 matchs de reve…

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL match de rêve!
            Arrêtons de nous considérer inférieur aux barça, Real, Bayern. On s’en fout de match de rêve. On doit gagner.
            Nasser veut qu’on soit atlé madrid. L’atlé madrid s’en fout des dragons. Il faut gagner et c’est tout.
            Changeons de mentalité les gars. Soyons ambitieux.

          • ClemTlse

            Malheureusement, c’est un fait nous sommes inférieurs dans l’état actuel. Ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas les battre sur 2 matches, heureusement.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            C’est un fait mais cela ne doit continuer jusqu’à la fin des temps. A un certain moment il faut se dire qu’on peut et qu’on doit. il n’existe pas de plafond.
            C’est comme dans d’autres domaines de la vie:une question de mentalité

          • basto92- Carton Jaune

            on a jamais l’effectif de tout ceux que tu cites, atletico compris
            simeone lui a eu du temps pour faconner son équipe comme il le voulait avec des joueurs qui correspondent a son dogme
            pas le cas de unai

          • Toujours invité(e) Tome 2

            Ok on est foutu, on arrivera nul part, nous sommes inférieurs. Fermons la boutique. Au revoir madame, au revoir monsieur.
            Ps: Pour ton histoire de perdre mais en donnant du rêve, saches que seule la défaite du petit qui pensait qu’il était capable de gagner, donne du « rêve ».

          • ClemTlse

            L’autogestion, c’est vraiment un mythe…
            Il y a juste des entraîneurs qui voient plus leur équipe comme leur « armée » (Simeone, Emery… ; et je n’ai aucun problème avec ça), et d’autres moins directifs dans la vie de groupe (Ancelotti est le meilleur « accompagnateur » du monde, Blanc…).

          • Toujours invité(e) Tome 2

            D’accord avec toi. J’ai mal utilisé ce mot.
            D’accord aussi avec ta définition des deux écoles.
            Emery est de l’école « entraineur veut transformer son équipe en laboratoire ». Qu’il ne change pas d’école pour une histoire de pressions internes ou extérieures

          • ClemTlse

            Bon là je suis à nouveau d’accord… Les jugements définitifs sur Emery à ce stade (et tu n’en verras aucun dans mes commentaires, ni mon BP) n’ont aucun sens (et pourtant les consultants, et certains sur CS ne se gênent pas).

            Je dirais même que le mois de février sera critique :
            – Place en championnat ?
            – Parcours en CL
            – Les coupes nationales (bon si, les deux points ci-dessus sont très satisfaisant, je m’en moque un peu)

      • Reno

        Bon on saura bientôt, mais je pense qu’il est conscient qu’il y avait déjà de la qualité en venant ici. Donc il n’y a pas besoin de tout chamboulé comme il l’avait dit à sa présentation, par contre il doit améliorer certains points de son prédécesseur.

        • basto92- Carton Jaune

          ce qu’il a toujours dit en fait…
          ce que meunier disait après dijon  » on travaille énormément les points tactiques a améliorer, on reviendra ensuite a plus de maitrise et plus de jeu »
          en fait on suit le plan initial et tout le monde joue l’étonné

          • Reno

            Voilà il n’y a rien d’étonnant qu’on retrouve la même formation avec les « mêmes  » joueurs, par contre tactiquement c’est une autre histoire.

      • ClemTlse

        Je pense qu’on a eu Ancelotti trop tôt… Le roi de l’adaptation… et qui gagne !

    • pecheur de sardine

      Il.y une méthode psychologique aussi avec des divas les laisser faire et voir avec recul pour mieux piquer dernière et accroître son plan de jeu et son autorité

  • basto92- Carton Jaune

    Marcelo Bielsa était à Amsterdam pour participer au « sommet mondial sur la science et la performance dans le football » organisé par l’Aspire Academy. Xavi, Puyol ou encore André Villas-Boas étaient présents. Le coach portugais a affiché son enthousiasme suite à l’exposé d’El Loco son compte Instagram. « Un cours de maître avec le maître lui-même. Marcelo Bielsa ! Unique ! »

    • Fuoriclasse

      Remet ta culotte stp.
      Ça en devient indécent.

    • Soxenoth

      Et tu n’étais pas présent pour faire ton exposé ? ^^

      • basto92- Carton Jaune

        J’ai refusé l’invite.

        • Soxenoth

          Bon au moins sur CS on peut lire tes exposés du foot ^^

          • basto92- Carton Jaune

            Samedi on a donné un récital avec expert CS
            on a illuminé la rue de la roquette
            ils ont meme installé des expos d’arts contemporain en notre honneur et renommée la soirée de samedi  » nuit blanche »

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Stp Basto, garde ta religion pour toi.
      Si on peut dormir au cours d’une conf d’un prix Nobel c’est Marcelo je ne sais qui, qui va attirer mon attention.

      • basto92- Carton Jaune

        La PUISSANCE DU LOCO
        BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH

    • Polo Kartell

      basto tu rentre dans le dogme, et c’est pas avec le dogme que tu gagnes des compet a ce niveau il faut avant tout etre pragmatique, bielsa lui meme l’a demontré 😉

    • Greg_jb

      Un cours de maitre avec le maitre lui meme…Ancelotti,le deglingue le Maitre niveau palmares. Bon ceci dit le mot « maitre » sort de la bouche de Villas-Boas..^^

  • Soxenoth

    C’est un faux procès.

    En partie initié par ceux qui ont une réaction épidermique, nerveuse ou agressive dès qu’on leur rappelle de près ou de loin le fameux Blanc.

  • Fuoriclasse

    Vous avez le choix cet été : fekir ou bernardo silva?

    • basto92- Carton Jaune

      BERNARDO
      BERNARDO
      BERNARDO

      • ClemTlse

        Euh, pour une fois (;->), 100% d’accord !

        • basto92- Carton Jaune

          tu sais on a aussi la meme envie globale pour le psg de unai
          un mix entre le jeu de carlo et de blanc

          • ClemTlse

            T’aurais dit ça il y a un mois, Basto t’aurait défoncé ! ;->
            (je te taquine, mais j’admire ta passion et ton amour – commun avec moi et d’autres – du PSG)

          • basto92- Carton Jaune

            Ba meme pas .
            J’ai toujours loué ici les 6 premiers mois de blanc, qui pour moi est la meilleure periode niveau jeu collectif du psg.
            Et pk? car les joueurs avaient encore en tete les principes de carlo allié au jeu blanc

          • ClemTlse

            Su ta dernière phrase, tu as sans doute raison et tu rejoins mon « morphing » auquel j’aspire !

      • Fuoriclasse

        Tu me déçois…

    • lenny

      bernardo Silva sans hésiter!!!

  • pecheur de sardine

    Le travail à faire pour améliorer l’équipe c’est un peu ce l’on a vu contre Bordeaux pressing continu justesse technique et finition de feu si on garde ce plan toute la saison c’est top

    • basto92- Carton Jaune

      Oui ..quand on peut controler le rythme
      mais en ldc tu contrôleras jamais le rythme avec motta blaise

      • pecheur de sardine

        Mouais c’est chaud mais bon ils portent nos couleurs on va rester tranquille lool

      • Toujours invité(e) Tome 2

        Alors pourquoi continuer? C’est pas joyeux. Voilà pourquoi le match de samedi m’a rendu triste.
        La compo du milieu de samedi a pris du pouvoir et c’est pas une bonne chose pour encourager les modifications pour la C1.

        • basto92- Carton Jaune

          pt etre que en c1 il changera
          on ne sait pas
          la vérité du moment n’est pas celle de demain

      • Artikx

        LDC ou pas ça dépend surtout de qui tu as en face, a part Barcelone doit pas y avoir beaucoup d’équipe qui nous ont empêché de contrôler, et c’est toujours pas Krychowiak surnommé 2 pieds carrés qui va nous permettre de controler, de relancer, de cassé les ligne aussi bien que Motta, qui se projettera aussi bien que Matuidi…et encore moins ce cher Krychowiak qui nous permettra de franchir un palier…;)

  • pumbaa974

    Petit hors sujet l agent de verratti parlerait de quitter un club qui ne gagne pas la C1…………….

    • basto92- Carton Jaune

      qui ne fait pas tout pour la gagner
      nuance importante
      il veut voir l’évolution du projet en gros

    • pecheur de sardine

      Il y a un sujet sur ça

  • dryas-#JeCroisEnKim

    Ce que je trouve dommage à l’heure actuelle ne tiens pas une comparaison arithmétique mais au profil trop défensif à mon goût des trois du milieu. 433 4231 peut me chaud mais deux profils défs et je serais comblé

    • pumbaa974

      au milieu on a toujours eu un profil defensif

      • dryas-#JeCroisEnKim

        Pas dans les 433 auquel l’auteur du blog fais référence …

      • ClemTlse

        Le problème, c’est que nos joueurs offensifs (Lucas, Pastore, Di Maria, Ben Arfa…) à la grande exception de Cavani ne contribuent pas beaucoup ou mal au secteur défensif (les Griezman, Carrasco de l’Atletico , ou B. Silva à Monaco, sont des profils dont nous avons pas d’équivalents).
        Pour le recrutement futur, j’ose espérer que cet aspect sera pris en compte…

  • Jay jay

    rien a ajouter !
    bon billet Clement .

  • Ng-avocat

    Excellent billet. Si Emery parvient à mixer le jeu de possession de Blanc au registre plus défensif d’Ancelotti tout en élargissant la palette tactique, l’équipe devrait sincèrement aller loin.
    C’est d’ailleurs à mon sens pour cela qu’Emery a été recruté.

x

Check Also

Emery

EDITO – Vers un PSG plus Real que Barça ?

Ici, repaire de fans pointus qui connaissent parfaitement le PSG, on se souvient. On se ...