#BP « On a tous été le « footix/lynx » de quelqu’un ! » par Clément S.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Clément S. de Toulouse, alias ClemTlse nous propose un billet.

Retour des Ultras : on a tous été le « footix/lynx » de quelqu’un !

Imaginez un peu ! Vous avez 24 ans et supportez le PSG, vociférant dans la chaleur de la tribune Boulogne, mais dans un Parc qui sonne malheureusement creux (à peine 15.000 spectateurs de moyenne, lors de la dernière saison). Et là, vous apprenez qu’un propriétaire richissime rachète le club. Dans la foulée, et suite à la nomination d’un président charismatique, le PSG recrute une première salve d’excellents joueurs, avant d’enchaîner les mercatos « galactiques ».

Mais non, vous ne rêvez pas !

Ah, ce premier match (de coupe d’Europe, en plus !) au Parc, un soir brumeux de septembre, il y a à peine cinq ans ! C’était l’époque où le PSG faisait péniblement match nul contre une équipe pucelle en Europe et au nom imprononçable, dans un Parc bien triste et vide (je chantais/hurlais pourtant le nom de l’un de nos « bons soldats » d’alors), avant de se faire lamentablement éliminer au match retour… Mais depuis l’arrivée de nos généreux investisseurs, nous massacrons les « petits clubs », nos autres adversaires européens ont des noms bien plus ronflants, et nous leur menons la vie dure (mais eux aussi, parfois) !

Alors bien sûr, l’ambiance au Parc, ce n’est toujours pas ça, à tel point que nos nouveaux propriétaires s’en inquiètent fortement (et ils vont réagir, soyez en sûrs !). Ainsi, ce nouveau PSG aux joueurs talentueux attire sa cohorte de « nouveaux supporters ». N’ayant pas connu les années les plus difficiles, ils pensent un peu naïvement que les résultats se doivent d’arriver (plus) promptement, et font (trop) rapidement la fine bouche à la moindre déconvenue ou baisse du niveau de jeu de l’équipe. Du côté des « anciens » (dont je ne fais pas encore partie, assidu du Parc depuis 3 ans seulement), les dents grincent un peu, et ces « nouveaux supporters » agacent parfois. D’ailleurs, la direction du PSG semble plus vouloir s’appuyer sur ces derniers, que sur les supporters « historiques »…

Vous l’avez tous compris, nous sommes bien en… 1991 !

Canal+ vient de racheter le PSG, et Denisot de recruter Ginola, Valdo, et Le Guen, avant de nous offrir Weah, Lama, Guérin, Roche, puis Raï… Et lors de ce PSG-TJ Vítkovice de 1986 que j’évoquais, notre coin de tribune Boulogne a passé le match à chanter à la gloire de Vermeulen, avant qu’il n’obtienne un penalty ! Ma belle histoire avec le Parc s’est arrêtée en 1997, avec mon déménagement à Toulouse, mais pas celle avec le PSG (le maillot « OPEL » de 1997, en bas à gauche) !

Ce qui m’a frappé, à l’arrivée de QSI, c’est le bégaiement de l’histoire auquel il a conduit dans les tribunes, avec l’arrivée normale de « nouveaux supporters » attirés par une équipe enfin compétitive, et le ressentiment de certains « historiques » qui avaient aussi connu les années de galère. Bien sûr, les conditions sont différentes entre 1991 et 2011, « plan Leproux » oblige (lors de la saison 1990, les tensions à Boulogne étaient néanmoins bien réelles), mais les points communs abondent aussi.

En particulier, Canal+ arrive à une époque ou l’ambiance dans un Parc le plus souvent aux deux tiers vide n’est pas bien gaie. Les tribunes latérales dormaient déjà (les tribunes présidentielles et I et J se faisaient copieusement siffler par les virages dans les années 90, à leur annonce par le speaker, comme il était coutume alors), la tribune Auteuil hébergeait des « spectateurs » et parfois même les supporters de l’équipe adverse, et le gros du soutien venait donc de la tribune Boulogne. Celle-ci était elle-même partagée entre les « ultras à l’anglaise » (chants « anglais », écharpes, fumigènes, mais sans décorum ; pour faire simple), dont ses quelques membres les plus… hum… « chauds », et les « tifosi à l’italienne » (chants continus d’origines plus diverses, fumigènes, bannières, bâches, tifos…).

Afin d’essayer de calmer les fortes tensions en tribune Boulogne, et d’enfin doter le Parc de deux tribunes supportrices, la direction du PSG encourage la migration de supporters de Boulogne vers Auteuil, provenant essentiellement de « l’école italienne », et la création de nouvelles associations (Supras, Lutèce Falco…), en les aidant via des subventions destinées à l’achat de matériel (celles-ci s’arrêteront avec le départ de Canal+). Ces actions, et les résultats de l’équipe aidant, auront pour effet d’apaiser les tensions à Boulogne, de conduire au développement d’Auteuil,… et d’être l’une des sources de la rivalité entre les deux tribunes (qui atteindra malheureusement son paroxysme en 2010).

Le fait est qu’Auteuil s’est initialement développé avec les « nouveaux supporters » de l’époque, encadrés par les « transferts » venant de Boulogne. Les termes « footix » ou « lynx » n’existaient bien sûr pas encore, mais je peux témoigner qu’ils auraient été utilisés par certains (dont à mon encontre !), s’ils les avaient connus !

Loin de moi l’intention de donner des leçons de morale, mais plutôt de tirer la morale de cette histoire qui bégaye. Soyons réalistes, nous sommes tous ou avons tous été le « footix/lynx » de quelqu’un, car il a bien fallu un jour commencer à supporter notre club de cœur ! Que notre arrivée corresponde souvent à une période faste du club est statistiquement bien normal et humain. Cependant, notre qualité de supporter se juge aussi aux moments où ces périodes dorées le sont un peu moins, et j’espère simplement que CS sera autant fréquenté, si, ou plutôt quand cela adviendra. Pour le moment, et alors que le Parc appartient véritablement à tout le monde, souhaitons que le retour des Ultras coïncide avec celui de la ferveur, qu’ils communiqueront aux « nouveaux supporters »… qui deviendront, à la longue… des « historiques » !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Oh, oh, oh, oh ! Ver-meu-len !

Clément S. alias ClemTlse

PS : je ne peux que conseiller à tous (« anciens » et « nouveaux » supporters), la lecture de l’article Supporters du Paris Saint-Germain sur Wikipédia, auquel j’ai contribué par le passé.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

[Sondage] LDC : Parmi les 6 adversaires potentiels, lequel souhaitez-vous face au PSG ?

En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain tombera sur du ...