#BP « On a tous été le « footix/lynx » de quelqu’un ! » par Clément S.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Clément S. de Toulouse, alias ClemTlse nous propose un billet.

Retour des Ultras : on a tous été le « footix/lynx » de quelqu’un !

Imaginez un peu ! Vous avez 24 ans et supportez le PSG, vociférant dans la chaleur de la tribune Boulogne, mais dans un Parc qui sonne malheureusement creux (à peine 15.000 spectateurs de moyenne, lors de la dernière saison). Et là, vous apprenez qu’un propriétaire richissime rachète le club. Dans la foulée, et suite à la nomination d’un président charismatique, le PSG recrute une première salve d’excellents joueurs, avant d’enchaîner les mercatos « galactiques ».

Mais non, vous ne rêvez pas !

Ah, ce premier match (de coupe d’Europe, en plus !) au Parc, un soir brumeux de septembre, il y a à peine cinq ans ! C’était l’époque où le PSG faisait péniblement match nul contre une équipe pucelle en Europe et au nom imprononçable, dans un Parc bien triste et vide (je chantais/hurlais pourtant le nom de l’un de nos « bons soldats » d’alors), avant de se faire lamentablement éliminer au match retour… Mais depuis l’arrivée de nos généreux investisseurs, nous massacrons les « petits clubs », nos autres adversaires européens ont des noms bien plus ronflants, et nous leur menons la vie dure (mais eux aussi, parfois) !

Alors bien sûr, l’ambiance au Parc, ce n’est toujours pas ça, à tel point que nos nouveaux propriétaires s’en inquiètent fortement (et ils vont réagir, soyez en sûrs !). Ainsi, ce nouveau PSG aux joueurs talentueux attire sa cohorte de « nouveaux supporters ». N’ayant pas connu les années les plus difficiles, ils pensent un peu naïvement que les résultats se doivent d’arriver (plus) promptement, et font (trop) rapidement la fine bouche à la moindre déconvenue ou baisse du niveau de jeu de l’équipe. Du côté des « anciens » (dont je ne fais pas encore partie, assidu du Parc depuis 3 ans seulement), les dents grincent un peu, et ces « nouveaux supporters » agacent parfois. D’ailleurs, la direction du PSG semble plus vouloir s’appuyer sur ces derniers, que sur les supporters « historiques »…

Vous l’avez tous compris, nous sommes bien en… 1991 !

Canal+ vient de racheter le PSG, et Denisot de recruter Ginola, Valdo, et Le Guen, avant de nous offrir Weah, Lama, Guérin, Roche, puis Raï… Et lors de ce PSG-TJ Vítkovice de 1986 que j’évoquais, notre coin de tribune Boulogne a passé le match à chanter à la gloire de Vermeulen, avant qu’il n’obtienne un penalty ! Ma belle histoire avec le Parc s’est arrêtée en 1997, avec mon déménagement à Toulouse, mais pas celle avec le PSG (le maillot « OPEL » de 1997, en bas à gauche) !

Ce qui m’a frappé, à l’arrivée de QSI, c’est le bégaiement de l’histoire auquel il a conduit dans les tribunes, avec l’arrivée normale de « nouveaux supporters » attirés par une équipe enfin compétitive, et le ressentiment de certains « historiques » qui avaient aussi connu les années de galère. Bien sûr, les conditions sont différentes entre 1991 et 2011, « plan Leproux » oblige (lors de la saison 1990, les tensions à Boulogne étaient néanmoins bien réelles), mais les points communs abondent aussi.

En particulier, Canal+ arrive à une époque ou l’ambiance dans un Parc le plus souvent aux deux tiers vide n’est pas bien gaie. Les tribunes latérales dormaient déjà (les tribunes présidentielles et I et J se faisaient copieusement siffler par les virages dans les années 90, à leur annonce par le speaker, comme il était coutume alors), la tribune Auteuil hébergeait des « spectateurs » et parfois même les supporters de l’équipe adverse, et le gros du soutien venait donc de la tribune Boulogne. Celle-ci était elle-même partagée entre les « ultras à l’anglaise » (chants « anglais », écharpes, fumigènes, mais sans décorum ; pour faire simple), dont ses quelques membres les plus… hum… « chauds », et les « tifosi à l’italienne » (chants continus d’origines plus diverses, fumigènes, bannières, bâches, tifos…).

Afin d’essayer de calmer les fortes tensions en tribune Boulogne, et d’enfin doter le Parc de deux tribunes supportrices, la direction du PSG encourage la migration de supporters de Boulogne vers Auteuil, provenant essentiellement de « l’école italienne », et la création de nouvelles associations (Supras, Lutèce Falco…), en les aidant via des subventions destinées à l’achat de matériel (celles-ci s’arrêteront avec le départ de Canal+). Ces actions, et les résultats de l’équipe aidant, auront pour effet d’apaiser les tensions à Boulogne, de conduire au développement d’Auteuil,… et d’être l’une des sources de la rivalité entre les deux tribunes (qui atteindra malheureusement son paroxysme en 2010).

Le fait est qu’Auteuil s’est initialement développé avec les « nouveaux supporters » de l’époque, encadrés par les « transferts » venant de Boulogne. Les termes « footix » ou « lynx » n’existaient bien sûr pas encore, mais je peux témoigner qu’ils auraient été utilisés par certains (dont à mon encontre !), s’ils les avaient connus !

Loin de moi l’intention de donner des leçons de morale, mais plutôt de tirer la morale de cette histoire qui bégaye. Soyons réalistes, nous sommes tous ou avons tous été le « footix/lynx » de quelqu’un, car il a bien fallu un jour commencer à supporter notre club de cœur ! Que notre arrivée corresponde souvent à une période faste du club est statistiquement bien normal et humain. Cependant, notre qualité de supporter se juge aussi aux moments où ces périodes dorées le sont un peu moins, et j’espère simplement que CS sera autant fréquenté, si, ou plutôt quand cela adviendra. Pour le moment, et alors que le Parc appartient véritablement à tout le monde, souhaitons que le retour des Ultras coïncide avec celui de la ferveur, qu’ils communiqueront aux « nouveaux supporters »… qui deviendront, à la longue… des « historiques » !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Vermeulen, Vermeulen, Vermeulen !

Oh, oh, oh, oh ! Ver-meu-len !

Clément S. alias ClemTlse

PS : je ne peux que conseiller à tous (« anciens » et « nouveaux » supporters), la lecture de l’article Supporters du Paris Saint-Germain sur Wikipédia, auquel j’ai contribué par le passé.

À propos Marc Alvarez

  • Larsson – L’incorrigible

    Perso je suis un Footix ! J’avais 12 ans pour la coupe du monde 98 et malgré le fait que j’avais pour habitude de regarder les matchs du PSG avec mon père et ses potes, c’est bien la coupe du monde qui m’a fait vibrer.

    C’est cet événement qui m’a montré la puissance de ce sport.

    Donc je suis un Footix.

    • ClemTlse

      Effectivement, toute une génération a découvert la passion que peu provoquer le foot en 98, surtout dans un pays ou d’habitude, celle-ci reste mesurée par rapport à d’autres pays ! Je préfère un bon footix à un mauvais ultra…

  • Pépé Ronnie

    Merci

  • Opi

    Ouais mais certains plus que d’autres

  • Wilio

    Ce premier match là nous avions été très durs envers J-E Maurice quand même lol.
    Il a été insulté de tous les noms…

  • Mims // Verrattiste Radicalisé

    Vermeulen, un lointain cousin de Vermaelen?
    100% d’accord avec ce qui est dis

    • ClemTlse

      Un bon soldat, avec quelques sélection avec l’équipe des Pays-Bas (pas belge ;->) ; moi je l’aimais bien, mais je ne sais plus trop pourquoi !

  • TONTON94

    Certains sont des sofootix…

  • Wilio

    Merci en tout cas, ça peut remettre des cases à certains qui croient que le psg leur appartient

  • Javi is BACK

    Perso depuis que je suis né je suis un expert cs donc ça ne me concerne pas

  • Mystérion 🐡

    Bien dit. On est tous des footix au début, sauf quelques uns (Footix un jour, Footix toujours)

  • Claudio Parigot

    Seul l’ultra originel ne peut être traité de lynx, celui de Boulogne !

    • Harvey – Road to Cardiff –

      oh que si … 🙂

      • Claudio Parigot

        Difficile tout de même, on peut les traiter de beaucoup de choses, beafs, rustres … ( je m’arrête là, je ne tiens pas à politiser la discussion 😉 ), mais pas de Lynx !

  • ces79

    bravo !

  • Ji Té

    Footix c’est notre mascotte France 98
    je sais pas si ca existait avant

    • ces79

      non

    • ClemTlse

      Clairement non !

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Très bon papier, merci !!

  • Il leone

    Et la je me souviens à mon arrivée j’étais ce qu’on appelait un mastre, un sapin de Noël, écharpes aux poignets, cou, tête…. puis j’ai été embrigader chez les lf91…. ton titre est on ne peu plus vrai…

    • ClemTlse

      Exactement. Et tu n’es pas le seul à avoir connu ça !
      J’espère que le retour des Ultras s’accompagnera aussi de cet « encadrement » et « embrigadement »… sans les tensions des ’90s ou de l’époque pré-QSI. J’ai évité de rentrer dans ce débat, mais au début des années 90, il aurait idéalement fallu faire un peu le « ménage » à Boulogne tout en créant Auteuil. Bon, je m’arrête là.

      • Il leone

        Moi j’suis arrivé en 98 (Footixland) ça a mis un an avant de muté en ultra,j’en garde un bon souvenir, ça a attiré des quolibets au début mais après tu fais ton trou, tu changes, tu découvres une autre façon de supporter, en fait j’ai touché à tout perso, spectateur occasionnel à abonné, à footix, à ultra, à hool, pour finir loin de Paris après avoir déménagé à me retrouver ému de revoir une grecque au Parc ce samedi …

        J’espère avoir l’occase d’y retourner et de repousser qq gueulantes !!!

        • ClemTlse

          Les hool sur CS, ils disent « la danse dos au terrain » (Ironie, cher Yan Pastore)

  • tpuente012

    excellent article qui met bien en perspective et peut donner beaucoup de recul à certains.Je me souviens par contre des 1eres années du club où y’avait pas grand chose mais où on était d’un enthousiasme jamais revu

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    Pas un footix juste un mouton, mon grand frère supporte Paris alors j’ai tjs supporté Paris. Avant même de voir mon 1er match de foot je criais allé Paris …. sans connaître un seul joueur xD

    • ClemTlse

      lol ; j’aurais aimé avoir un grand frère comme le tien. Le mien déteste le foot (mais mon jeune frère partage ma passion pour le PSG)

  • Rudalfire

    Good job.

  • tpuente012

    quand tu n’as pas vu domenech au psg t’as rien vu

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Très bon billet
    Merci

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Bravo!
    Merci

  • fon95200

    Très bon papier!!

  • Minico

    Billet intéressant et bien foutu
    Je n’ai jamais compris cette haine qui anime certains envers les footix, lynx ou qatarix comme certains disent ^^ C’est simple, j’assimile ça a de la branlette intellectuelle « moi je supportais le club à l’époque, CETTE epoque que toi tu n’as pas connu… » Une sorte de légitimité dans le « supporterisme » grâce à l’ancienneté. Bref bref bref, c’est le concours de celui qui est plus légitime, de celui qui a connu la pire époque du parc. Qu’est-ce que c’est ridicule
    Toutes les bases de fan se font à partir d’une période (même éphémère) de gloire, c’est le cas pour l’asse, l’om ou l’ol. Et un élargissement de la base des supps n’est que bénéfique.

    • ClemTlse

      Merci à toi et un merci collectif à ceux qui ont aimé. Pour les autres, comme d’hab’, des goûts et des couleurs (rouge et bleu, quand même)

    • Greg_jb

      De la haine,pas forçement de la « haine » peut etre plus un degout de ce que j’ai pu voir au Parc,( j’avoue en tout honneteté ne plus y aller,j’ai 42 piges,d’autres choses a faire..),perso,ce qui m’enervait le plus c’est..de croiser des gars,certe..surement « supporter du PSG » ou « Neo supporter  » mais avec lesquels il est impossible de parler foot,tellement leur culture du foot frolle le neant..et,ce moment ou…les joueurs entrent sur le terrain,me retrouvant comme un con,entouré de mecs se prenant en selfie..(un conflit generationnel est peut etre en cause aussi..),,je t’assure que j’en avais presque la larme a l’oeil..bref..on a tous notre definition du « footix »,pas forçement de la haine,mais bon,je te rejoins..on a tous eu notre generation!!Il faut savoir respecter ce qui est et ce qui sera..mais bordel,c’est dur parfois!!^^

      • ClemTlse

        Ouais, et avouons que c’est difficile de se prendre un selfie tout en faisant tournoyer son écharpe !

  • laurrieud

    Très bon billet

  • NICOLAS ODRU

    super article où on peut tous s’y retrouver, peu importe notre âge

  • Supras

    je suis le lynx de moi même ^^

  • Marcelus Wallace

    Excellent ! Je n’avais pas pris conscience que je suis un Lynx des années Canal, mais c’est un peu ça. Ca remet les idées en place !

  • Dominique Rosenfeld

    top j’aime bien

  • Vivabali

    Fraîcheur, passion et un zeste d’humour …
    Bravo et Merci.
    En plus, j’ai rajeuni un court instant …^^

  • keuff nats

    je suis un canalplix ascendant footix

x

Check Also

SONDAGE – Estimez-vous qu’Hatem Ben Arfa a eu raison de s’exprimer « à coeur ouvert » ce week-end ?

Le dossier Hatem Ben Arfa tourne souvent au critère « pro ou anti-Emery ». Ce ...