[Edito] Doit-on vraiment polémiquer sur le geste d’Aurier?

Hier, Serge Aurier a participé à la victoire des siens face au Mali en provoquant un but contre son camp sur l’un de ses centres. Si, en Afrique, tous félicitent le joueur pour sa performance, en France l’écho d’une vague polémique apparaît. Plombé par ses déboires extra-sportifs la saison dernière, les moindres faits et gestes de l’Ivoirien sont regardés, analysés et décryptés.

Hier, le latéral droit à célébré son but en mimant un égorgement. Rien de bien anormal en Afrique où le geste serait souvent réalisé lors des célébrations. De plus, beaucoup ont tenu à expliquer qu’il n’y a pas de polémique, internationaux maliens en tête. Serge Aurier est un soldat dont la hargne et la détermination sont facilement observables. Sa célébration pourrait simplement être une expression de sa grinta. Rien de plus. En tout cas pas une attaque envers les Maliens, ni envers personne d’autre d’ailleurs. Son geste ne semblait pas adressé à qui que ce soit en particulier. À une ère où des joueurs ont effectué des célébrations bien plus polémiques, doit-on réellement s’en prendre à l’Ivoirien? Comparons son geste aux saluts nazis de Di Canio et Katidis, à Lavezzi qui a fait semblant de dégainer contre un policier l’un de ses pistolets tatoués sur l’aine, ou quand Robbie Fowler sniffa la ligne de touche tel un Tony Montana vêtu du maillot de Liverpool, sans oublier le célèbre « ferme ta gueule » de Nasri a l’égard des journalistes et la masturbation de Pascal Nouma, alors au Besiktas, face aux supporters de Fenerbahçe. Doit-on réellement mettre la célébration d’Aurier sur la même ligne?

Donc Serge Aurier mérite-t-il une polémique? Ciblé par les médias à chacun de ses gestes, le Parisien part souvent avec un sacré handicap, souffrant de ses erreurs des saisons passées, et éventuellement de certains préjugés. Mais en effectuant un geste en aucun cas adressé aux adversaires, en aucun cas politique ou quoi que ce soit d’autre, il ne mérite pas d’être au cœur d’une affaire qui n’en est pas une simplement parce que les médias sont en quête de polémique. Serge Aurier mérite seulement d’être félicité pour son très bon match.

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

[Sondage] LDC : Parmi les 6 adversaires potentiels, lequel souhaitez-vous face au PSG ?

En huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain tombera sur du ...