Emery : « Quand j’ai signé, un joueur m’a dit : les médias à Paris, c’est très difficile »

Le quotidien Le Parisien propose dans son édition du jour un entretien entre Unai Emery et ses lecteurs. Extraits choisis.

Joueurs

Maxwell et Thiago Motta sont des exemples. J’apprends beaucoup d’eux, car ce sont des joueurs qui ont beaucoup gagné. Ils t’écoutent avec respect et te donnent de la confiance.

Quand je suis arrivé à Paris, il n’y avait qu’un joueur du PSG en équipe nationale, Matuidi. Je me suis dit : « Comment la meilleure équipe de Ligue 1 ne peut avoir qu’un joueur en équipe de France ? » Aujourd’hui, ils sont trois.

Nous voulons gagner la Ligue des champions mais nous avons besoin de travailler. Pour cela, nous devons créer une mentalité d’équipe. J’insiste auprès des joueurs sur l’amour qu’ils doivent porter à leur travail, la passion qu’ils doivent y mettre et l’envie de toujours faire plus pour le collectif. Par exemple, si un joueur prend un coup de pied, je veux que son partenaire ait mal à sa place et ne s’en désintéresse pas. Je parle beaucoup avec les joueurs et je sais quels joueurs sont réceptifs et lesquels ne m’écoutent pas. A Séville, j’ai convaincu tous les joueurs de me faire confiance, et c’est pour cela que nous avons gagné trois fois la Ligue Europa. Mais les joueurs t’écoutent quand tu as gagné leur respect. Aujourd’hui nous n’y sommes pas encore arrivés, mais cela passe par du travail et des résultats.

Ben Arfa

J’agis toujours pour le bien de l’équipe, qu’il s’agisse de Ben Arfa ou d’un autre joueur. Hatem travaille bien à l’entraînement. Mais quand je décide de faire jouer Ikoné, c’est une décision mûrie. Hatem a joué trois fois 15 minutes. Maintenant, c’est à lui de gagner sa place. Cela fait partie de la concurrence.

Critiques

Quand j’ai signé, un joueur m’a dit : les médias à Paris, c’est très difficile. Et aujourd’hui même (NDLR : jeudi), un membre espagnol de mon staff m’a aussi rappelé qu’Aimé Jacquet avait quitté la sélection après la victoire en Coupe du monde car il n’avait pas aimé le traitement médiatique qui lui avait été réservé. Et pourtant, c’est un grand entraîneur, français de surcroît. C’est comme ça, en Espagne c’est pareil. Pour me protéger , je me réfugie dans le travail. Après une défaite, je vais revoir le match quatre, dix fois, et chercher les pistes pour s’améliorer.

Système

Je lis beaucoup de choses, notamment que je joue en 4-3-3 donc que j’aurais repris le système de Laurent Blanc. Mais je me suis simplement adapté aux joueurs. J’ai entraîné beaucoup d’équipes et j’ai utilisé de nombreux systèmes : le 4-4-2, le 4-1-4-1, puis le 4-2-3-1 à Séville, car c’était le meilleur pour cette équipe. Donc, en arrivant à Paris, j’aurais dû reconduire ce système ? Je ne vois pas pourquoi j’aurais tout changé alors que cette équipe avait ses repères. Maintenant, tout en conservant les points positifs, je vais me servir de cette base pour améliorer certains aspects importants. Mais c’est très long.

Mercato

Pourquoi parler du mercato ? Ce qu’on pense aujourd’hui aura changé dans deux mois. Il y a quelques semaines, la question centrale était : est-ce que Cavani est le bon buteur pour cette équipe ? Le match d’après, il a quatre occasions et il marque quatre buts. Je peux simplement vous dire que j’ai confiance dans mon effectif. Ensuite, on réfléchira au moment du mercato. Et, qui sait, c’est peut-être l’entraîneur qui changera ! C’est possible (rires).

 

À propos Marc Alvarez

  • En rouge et bleu

    On peut lui reprocher ses choix de compo, son coaching tardif, sa gestion de certains joueurs comme Ben Arfa ou Trapp mais on peut rien contester concernant sa motivation et sa passion pour le foot et le club et rien que pour ça je lui donne autant de temps qu’il voudra, on a bien laissé Blanc 3 ans malgré les résultats en C1 que l’on connait.

    Il mérite vraiment pas d’échouer.

    • Mr Nice

      « comme Ben Arfa ou Trapp »

      ou est le problème de gestion? y en a pas, les meilleurs jouent…

      • magikpsg

        Y’en a il lui reprochent de ne pas faire jouer la concurrence entre Areola et Trapp et de ne pas donner 90 minutes à Ben Arfa.

        • Suppamike75

          Ou de ne laisser que 10 min à un joueur en manque de confiance qui a besoin de jouer mais d’en donner 80 à un autre qui sort de CFA qui n’apporte pas grand chose sur le terrain.
          Qu’il ne nous fasse pas croire que Ikone est meilleur que Ben Arfa. Et sa pseudo explication sur le fait que Ben Arfa est plus à l’aise à droite et pas à gauche c’est du mito. Ça ne l’a pas dérangé de mettre Ben Arfa en pointe en début de saison. Vois pas en quoi il serait plus à l’aise en pointe qu’à gauche.
          Le cas Iokone – Ben Arfa c’est de l’humiliation selon moi.

          • Donald

            Sauf que apres avoir mis Ben Arfa en pointe tout le monde le lui a reproché, lui a reproché de faire jouer Ben Arfa pas à son poste. Donc au final, faudrait savoir, on peut faire jouer Ben Arfa a un autre poste ou non? Parce qu’il s’appelle Ben Arfa doit il avoir un passe droit? Humiliation? Le traitement qu’il a eu en équipe de France n’était pas mieux sauf que c’est Deschamps un français qui prenait la décision donc on ne touche pas. Maintenant on reproche à Emery de faire jouer un jeune de CFA? Donc callegari, nkunku autant les prêter ils viennent de CFA. Kimpempe avait fait quelques matchs la saison dernière, mais pourquoi le faire jouer plutôt qu’un Krycho dans ce cas? On a reproché au PSG de pas faire jouer des jeunes. Ikone a été plutôt bon en prepa donc c’est logique de le lancer une fois en match. On le lance quand sinon? On ne lui donne jamais sa chance? Est ce qu’au premier match pourrie de Ben Arfa durant sa formation on l’a éjecté? Ikone est jeune donc laissons lui du temps. Je pense que l exemple Coman parle de lui meme.

          • Suppamike75

            C’est pas le fait de lancer Ikone que je lui reproche. Ce sont ses arguments envers Ben Arfa qui sont malhonnêtes. Et puis j’ai plus l’impression qu’il s’est servi de Ikone pour ne pas faire jouer Ben Arfa plus que pour son talent. Et puis tu penses vraiment que Ben Arfa ne peut pas jouer à droite?

          • Alpha

            Tu as totalement raison. Émery c un hypocrite et une ptite pupute pour le moment qui flippe même de Nancy il me déçois de jour en jour. Après cet interview j’en suis encore plus déçu. Je déteste la langue de bois et l’hypocrisie les raisonnements illogique et bidon

    • mickaelmadar

      C’est clair que c’est un mec qui vit, mange, dort « football » et qu’il est passionné par son métier, on ne pourra jamais lui retirer ça

    • Greg_jb

      Sans etre fan de Blanc,les resultats qu’on lui connait en C1 sont loin d’etre si ridicule que cela je trouve..Contre ManCity on s’est retrouvé avec je ne sais combien de blessures,le Real n’ a su eliminé ManCity que 1-0 sur les matchs A/R en demi après nous..L’année d’avant on se fait aussi sortir contre le Barça avec une equipe decimée par les blessures après avoir eliminé le Chelsea de Mou..Blanc a aussi a son actif,une victoire contre le Barça en poule,chose très rare pour le Barça,l’année encore d’avant on se fait sortir par Chelsea sur un 3-3 sur l’ensemble des deux matchs..Je me souviens aussi d’un match extraordinaire contre le Real ou l’on devait gagner ce match 3-0 à la mi-temps au Bernabeu..Peut etre une chose a retenir de cette « petite synthese »,les blessures!!Qu’on aime Blanc ou pas,malgré tout il a su geré 60 matchs par saison avec un effectif relativement reduit en quantité de joueur..Je souhaite a Emery de faire mieux evidement!!!Mais je regrette que notre effectif soit si « petit » en quantité..sauf si Emery se fait sortir des coupes nationales,peut etre que là,la gestion de l’effectif se fera autrement,on verra bien..

      • sebastien42

        whouaw t’as transformer le parcours moyen de Blanc en bon parcours lol Pas mal ! plutot que de retenir les blessures moi je retiendrai le faible niveau de l’équipe à chaque deuxieme partie de saison, oui on a fait des gros match mais pratiquement qu’en 1ere partie de saison. On a galéré a éliminé un Chelsea de milieu de classement, on a joué contre Man City comme si on jouait le Barça alors qu’il était prenable… Oui le Real n’a gagné que 1-0 contre Man City mais ils ont gagné et en plus sans renier leur jeu comme nous malgré le fait que je continue a penser que le Real qui a gagné la LDC l’a gagné grace au tirage au sort, parce que meme Wolsburg a réussi sur le match aller a leur faire la misère lol

        • Greg_jb

          Milieu de tableau ou pas,Blanc sort quand meme le « special one »..Contre ManCity bien sur qu’on peut avoir des regrets,après peut etre qu’il faut rappeler qu’au retour Matuidi et Luiz sont suspendu,que Marco n’est pas là,Pastore a joué sur une jambe,que Motta se blesse a la mi-temps.il ne te reste plus grand monde au milieu et sur le banc ..Peut etre aussi qu’il faut rappeler que l’effectif de ManCity sur le papier coutait plus cher que celui de Paris au coup d’envoi…sans ces absences et blessures,qui sait ce qu’il serait passé?Est ce que l’un de nous aurait ralé si un mec comme DeBruyne(qui nous tue) avait signé a Paris? Après oui on peut parlé des deuxiémes parties de saison..c’est justement la qu’arrive les 1/4,1/2 des coupes nationales..A titre de comparaison,l’an dernier un seul club a quasi autant de joueurs que nous (parmis les gros clubs) et c’est le Real,un Real qui sur une saison a joué 10 matchs de moins que nous,10 matchs ça te fait un gros mois de competition en plus mine de rien..bref!Je reste ravi de l’arrivée d’Unai ..a lui de me montrer qu’il peut faire mieux que le bilan « catastrophique » de Blanc 😉

          • sebastien42

            Le special One n’a plus rien de spécial depuis longtemps… les blessés c aussi un probleme du staff de Blanc donc pas une excuse. Man City n’avait jamais passer un tour avant de nous jouer donc pareil dire que parce qu’ils ont un effectif plus cher c normal d’etre en difficulté … j’suis pas d’accord du tout ! On avait l’équipe pour aller plus loin ou en tout cas battre Man City avec ou sans De Bruyne, juste une mauvaise gestion de Blanc. Tu dis qu’on avait plus de milieu pourtant Blanc assure qu’il a joué en 3/5/2 lol donc bon il en avait assez a son gout..Après je ne juge pas le bilan de blanc comme catastrophique mais comme un minimum syndicale vu l’écart avec les autres équipes en championnat, avec un gars qui te met 50 buts dans l’année dans les compétitions nationales… J’ai hâte de voir quel grand club Mr Blanc va faire apres le PSG vu qu’apparemment il est bon voire excellent lol

          • Greg_jb

            Mouaip..Mourinho est nul en gros..les blessures,c’est de la faute de Blanc et de son staff et non pas a cause des 60 matchs joués (sans compter les matchs internationaux pour certains..) avec 21 joueurs…ManCity a une équipe de chevre et devait etre donc privé a vie de ne jamais evolué malgré 3 fois plus de millions depensés que Paris.. et oui on avait une équipe pour aller plus loin (comme la plupart des équipes a partir des 1/8..) Oui blanc a joué en 3-5-2 avec Maxwell et Vanderwiel au milieu il me semble..tu aurais fait quoi toi contre ManCity sans Luiz,Matuidi,Marco, avec un Pastore jouant entre deux blessures plus Motta qui sort a la mi-temps..Le bilan de Blanc n’a rien du tout de catastrophique,d’ailleurs peut etre meme qu’on se rendra compte d’ici quelques temps qu’il a fait un travail enorme si ses successeurs ne font pas mieux?Mieux c’est donc un triplé (championnat et les deux coupes nationales) plus une demi de C1..voila ce que doit faire Unai…Parcontre,ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit concernant Blanc 😉

          • sebastien42

            Ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit, juste maintenant un Mourinho je n’en veux pas au PSG comme bcp je pense ici, pour ton excuse des blessés je te rappelle que Blanc a toujours voulu un groupe restreint (peur de la gestion si trop de joueur ?) donc ton excuse ne tient toujours pas et on en reviens encore à Blanc lol le 3-5-2 sorti du chapeau sans jamais l’avoir utilisé ni meme travaillé excuse moi c juste une blague… c meme pitoyable quand ca ne marche pas au point ou ca n’a pas marché contre Man City… En parlant de City oui ils ont dépensé 3 fois plus et ??? l’ Atletico, Dortmund ou Wolsburg qui a fait meilleur impression que nous en dépensant moins que nous on en parle ??? D’ailleurs j’attend de voir Man Utd avec le  » Spécial One » et un montant des transferts sur 2 ans bien au dessus du notre …. Contrairement a toi pour moi faire mieux que Blanc ce n’est pas faire triplé plus demi, c gagné le championnat normal, les coupes je m’en fou mais c surtout faire forte impression en LDC, pas forcement demi car ca ne veut rien dire ! c’est ce que tu montres et contre qui, qui est intéressant… Perdre en 1/8 contre le Barca avec deux matchs dantesques ou l’on fait jeu égale sera pour moi bcp mieux que ce pauvre quart de finale contre une équipe en bois de ManCity…

          • Greg_jb

            Mourinho meme avant je n’en voulais pas 😉 Et,je ne « cherche » pas d’excuse a Blanc,je te dis juste qu’avec autant de blessé et suspendu au milieu,n’importe quel entraineur aurait ete en difficulté en 1/8 de C1 non?Je t’ai posé la question..qu’aurais tu fait toi au match retour sans Marco,sans Luiz,sans Matuidi,avec un Pastore blessé avant et après le match,avec un Motta qui sort a la mi-temps?D’ailleurs,toi tu penses que c’est pitoyable quand ça se passe comme ça mais..il me semble qu’a la 76 éme avant le but de Debruyne,il y avait encore un espoir de qualification?Est ce réelement de la faute de Blanc si quasi toute l’équipe etait incapable de faire une passe correcte?un crochet correct?un centre correct?tu vois,j’en veux plus aux joueurs qu’a Blanc.Revisionne toi le match éventuellement,c’est quand meme pas Blanc qui leur a demandé d’etre si mauvais,c’est pas possible…je n’explique toujours pas ces deux matchs,mais comme bien souvent,c’est l’entraineur qui trinque,normal…Pour les depenses de ManCity,c’est juste que je me dis qu’un supporter de ManCity devait etre très très soulagé d’enfin atteindre un demi…et desolé mais faire mieux que Blanc,si,c’est 3 titres nationaux et une demi,meme si TOI tu t’en fous des coupes nationales..sinon dans l’esprit,je te rejoins sans probleme!

          • sebastien42

            lol on a une vision differente de la saison derniere, comme je te l’ai dit plus haut, c Blanc qui a voulu un groupe restreint donc si t’arrive en quart et que t’as pas de remplacant ben… c la faute du groupe restreint lol Le non match du joueur est pour moi le manque de confiance qu’a su donner l’entraineur a ses joueurs de part son changement tactique sorti de son chapeau… J’me serai bien remater le match City Psg mais franchement ca m’a assez fait mal de le voir une fois. Pour le faire mieux que Blanc je resterai en désaccord avec toi parce que moi je prend en compte le contexte dans lequel tu es arrivés en 1/4 sachant que si on était tombé sur un Barca Real Bayer ou Atlético on se serait surement fait laminé le tour précédent… Moi le contenu du match m’en dira plus sur l’évolution de l’équipe qu’une demi en éliminant en 1/8e La Gantoise et en 1/4 Tottenham lol si tu vois c’que je veux dire. De toute facon j’crois qu’on restera en désaccord malgré cette longue discussion car j’pense qu’on ne voit pas les choses de la meme manière lol

  • gicma

    Unai éclate les sardines demain !!!
    Une manita nous ferait tellement du bien.

  • Black

    Le mec est lucide.

  • loul

    Bien le bonjour tout le monde. Courage à ceux qui bossent le samedi. Je kiffe ce coach !

    • Greg_jb

      Merci pour ceux qui bossent 😉 pareil pour le coach!!

    • sg11

      Salutations Loul

  • loul

    Je suis preneur de l’article entier si une âme charitable veut bien le partager 😉 merci

    • Max76

      Va faire un tour sur l’article de Motta 😉

      • loul

        Ok merci l’ami

  • Jean Mathias

    Je n’ai qu’une envie, c’est qu’il réussisse ici.
    In Emery we trust !

  • Psg au top

    Un bosseur réussira toujours donc aucune inquiétude
    Pour l instant sa seule erreur de taille : mercato

  • Marcelus Wallace

    Il se justifie, remet en avant son côté bosseur, son palmarès, met un taquet aux joueurs… Ça respire pas la sérénité
    Il va jouer gros demain soir, j’espère qu’on va faire un grand match.

    • Greg_jb

      Ca depend,si l’OM joue avec une ligne de 6 defenseurs centraux et une autre ligne de 4 milieux defensifs comme Bale,Toulouse etc..ça va etre dur..

    • Psg au top

      Pas faux on sent que les réponses ont été travaillé

    • Le Mercredi Noir

      Il n’aime pas etre critique.

  • eretik – fluctuat nec mergitur

    Il est énorme ce unai ^^

  • hyshyrio

    Pour qu Emery acquière une crédibilité au sein du vestiaire,
    il doit créer une
    dynamique vertueuse qui se nourrira de victoires et de changements progressifs;
    pour cela, il doit titulariser certains cadres incontournables non seulement
    pour leur qualités mais pour avoir leur soutien(TS Verratti ADM Cavani).

    Il pourrait se contenter d aligner un onze similaire a Blanc, mais sans Zlatan
    qui jouait un rôle important dans la construction en décrochant et un Pastore
    possible meneur (ça se discute..) sur le flanc, quelle solution a t’il pour
    construire dans le cœur du jeu?

    Cette solution il l a trouvé dans l un des pires match de LDC de ses dernières
    années, contre Bale, dans la double sentinelle Rabiot Verratti ; capables de
    récupérer, conserver, organiser, remonter les ballons et créer : quand un des
    deux remonte le ballon l autre reste en retrait .

    Une fois dans le cœur du jeu, dans l axe(ils peuvent s excentrer aussi), quasi
    en position de 10 Rabiot ou Verratti ont besoin d aide pour finaliser leur
    action offensive, a ce moment là, un de nos ailiers (possibles:
    adm,hba,matuidi,lucas,pastore) repique dans l axe pour combiner, ce qui permet
    au latéral situé sur le coté de l aile qui se libère de proposer en se
    projetant.

    Voila la solution au problème posé par la titularisation de Verratti en l
    absence de Zlatan, qui permet de ne plus dépendre de Motta quelque peu Emery
    incompatible…

    Ainsi,tu résous tes problèmes de jeu tu remportes des victoires et tu gagnes en crédibilité aux
    yeux de tes joueurs : spirale vertueuse

  • JESIZI – CAVANI CAPITAINE

    Bientôt 4 avec Rabiot, ce n’est qu’une question de temps.

    • Stephpsg

      Si rabiot titu Matuidi sur le banc^^

      • JESIZI – CAVANI CAPITAINE

        Si c’est le choix du coach…

  • JESIZI – CAVANI CAPITAINE

    HS: Pauleta etait en live vidéo hier sur la page Facebook du club, j’avais zappé, qq1 l’a écouté?

  • PSGrocks

    C’est Matuidi qui a du lui dire ça lol! Sûrement Edi en fait

    • panamespotlight #javiermarco#

      Peut etre sirigu ? Matuidi il aurait dit, ils sont sympa la presse attend je vais te présenter ! Lol

  • Exactmat

    J’ai adoré l’article le concernant , un mec comme ça mérite plus de crédit que d’autres. Parce qu’il aime son métier et il a la passion de transmettre et d’apprendre.

  • clarkio777 Emeryte Fan

    putain si on change le coach, je serais dégoûté…
    Go UNAI !!!

  • Don Diego de la Vega

    Ce qu’il dit sur le mercato est rassurant, il peut y avoir du changement…

  • Nono1010

    Ce Monsieur est un passionné, on ne peut pas lui retirer ça. Il réussira à Paris car c’est un boiseur mais c’est surtout un bon manager. La façon dont il gère le cas HBA peut ne pas plaire mais c’est une forme de management. Alors oui, plutôt anglo saxonne mais, à mon avis, c’est la bonne méthode.

  • Stéphane Kohler

    Son passage sur le 4-3-3 est très intéressant il n’a jamais dit qu’il jouerait en 4-2-3-1 ce sont les médias qui se sont mis ça en tête donc dire qu’il reprends ça à Blanc c’est nimporte quoi! Un 4-3-3 avec de la verticalité et une bonne utilisation des latéraux c’est ce qu’il nous faut.

x

Check Also

Pepe réclame 5M€ par an pour signer dans son prochain club (AS)

Laissé libre par le Real Madrid, Pepe a l’embarras du choix pour la suite de ...