Gomez : « QSI soutiendra le PSG à long terme »

Carole Gomez, chercheur à l’IRIS et spécialiste des questions liées à l’impact du sport sur les relations internationales, estime que QSI et le Qatar sont pour longtemps au PSG, un engagement pensé sur le long terme.

« L’image renvoyée par Paris était très cohérente avec la stratégie de diversification d’activités entreprise par le Qatar. Le PSG est le club d’une grande capitale avec un palmarès assez fourni. Le Qatar pouvait associer indirectement son nom à la ville de Paris, explique la spécialiste à Eco Foot. L’organisation du Mondial 2022 constituera indéniablement un temps fort de la politique mise en place par le Qatar. Toute la stratégie sportive du pays tourne autour de cet événement. Cependant, on peut raisonnablement estimer que QSI soutiendra le PSG à long terme. QSI voudra pérenniser les bienfaits des importants investissements réalisés au sein du PSG. Le Qatar a entrepris de profondes réformes dans son pays ce qui implique une stratégie de long terme menée par le pays dans le secteur sportif. Il y a une réelle volonté du Qatar de placer le sport au cœur des préoccupations nationales, notamment pour des raisons de santé publique. »

>> L’entretien est à lire ici

À propos Marc Alvarez

  • psgced

    Très très bonne nouvelle si le PSG pouvait être soutenu par QSI encore de nombreuses annnées le temps que le PSG soit une marque forte dans le monde entier et de péréniser les investissements entrepris. Prochain gros chantier, le stade où il faut être propriétaire au 21 eme siècle 😉

    • Juju 78

      J’ai bien peur que ce ne soit pas simple pour le Stade suite à la signature du bail emphyteotique

      • kz95

        Ouah kestu sesprimes bien !!! ^^

        • Juju 78

          Hey hey t’as vu ça ^^^ Comment tu vas bien ?

          • kz95

            Trankilou mon Poto même si je dois me speeder pour un rdv que G dans 40 mns …
            Ça fait longtemps qu’on C pas croisé et ça fait plaisir d’échanger avec toi … Si tu as tjrs twitter contact moi !!! A plus mon Juju !!!

          • Juju 78

            Bon RDV ne te mets pas en retard, yep tjs sur Twitter mais très passif, prends soin de toi l’ami KZ à très vite

  • Juju 78

    Il reste de nombreux investissements à faire pour péréniser le club et l’installer durablement parmi les 5/6 plus grands européens, en particulier le doter des infrastructures comme cela va être fait sur Poissy, puis agrandir le Parc, entre autres.

    • MOP

      et pourquoi pas être proprio de sont stade.

      • kz95

        Pck tu le loues pour 99 ans …

        • pecheur de sardine

          Exactement être propriétaire ne garantit rien c’est surtout agrandir qui serait utile

        • Pedronumberone

          Il doit être possible de négocier et racheter le bail ou une partie pour l’acheter

      • NTM

        Inutile avec le bail emphytéotique qu’on a signé. Ca revient au meme et c’est moins cher.

  • Soxenoth

    J’espère que QSI restera longtemps à Paris !
    Les doutes médiatiques de certains n’étaient pas fondées à leur arrivée.

    Leur projet est extrêmement sérieux, des investissements massifs ont été effectué :

    – arrivée de grands joueurs
    – dirigeants compétents (J-C Blanc, Ancelotti, Leo…)
    – agrandissement et rénovation du Parc
    – modernisation du centre d’entraînement
    – développement de la formation (Romagosa…)
    – une pelouse de grande qualité (merci Calderwood)
    – développement de la marque PSG…

    Même s’ils partent, ils laisseraient un beau patrimoine derrière eux. Perso je leur en serais toujours reconnaissant d’avoir remis Paris dans la lumière.

    • Bacchus

      Exact, même si les investissements fonciers restent à aboutir..

  • iloy

    le club est encore en retard sur les infrastructures de haut niveau. je pense que c’est la prochaine étape de QSI.

    • NTM

      Les nouveaux terrains d’entraînement + CDF sont votés, le parc a été refait…de quelleS étapeS parles-tu ?

      • pecheur de sardine

        Poissy centre ultra moderne et sûrement agrandir le parc

      • iloy

        le camp d’entrainement n’est pas encore fait, le stade doit être agrandit et structuré pour qu’il soit un lieu de vie permettant d’émaner d’autres recettes.

  • pecheur de sardine

    Bonjour à tous personnellement tant que je ne vois un contrat de joueur dépasser 2021 je pense qu’ils ne resteront pas

    • NTM

      Comme tu peux pas voir un contrat dépasser 2021 avant 2017…va falloir que tu attendes encore un peu…

      • pecheur de sardine

        Exact je confirme mais le 1er sera verratti à dépasser 2021 si qsi reste

      • Battosaï

        Au temps pour oim. Mais comme le dit Pêcheur, Marco sera le premier à dépasser 2022 ^^

    • Battosaï

      En février, Marco prolonge jusqu’en 2022, comme d’hab ^^

      • pecheur de sardine

        Bonjour mec oui ça sera le symbole à dépasser 2021

        • Battosaï

          Salut le ouf! ^^
          Ouep, Marco est le joueur emblématique de QSI quand tu regardes bien. Quand tu y repenses, il est arrivé dans l’ombre de Zlatan et maintenant il est limite plus important que lui :).

          • pecheur de sardine

            Mdr pour moi il l’a toujours été plus que l’autre

          • Battosaï

            Ahah! Tu lui en veux au grand :).

    • Bacchus

      En même temps la dead-line logique serait 2022, voire même 2023 pour quitter tranquillement Paris une fois leur cdm achevée.

      • pecheur de sardine

        Oui mais en même temps ça fait pas peur car on a rattraper 15 ans de retard en 6 ans

        • Bacchus

          Merci QSI ! Mais je préfère qu’ils restent encore très longtemps..

          • pecheur de sardine

            Je pense qu’il reste si ça rapporte et leur est favorable à leur état sinon il vendront

    • El Bartho

      Tout simplement car les contrats de joueurs ne peuvent pas etre supérieurs a 5 ans, donc aucun ne peut depasser 2021 pour l instant

  • Pedronumberone

    Ce qui semble évident. Même après le départ de qsi, le PSG sera toujours plus ou moins directement liée avec (disons qu’on fera toujours le rapprochement entre le PSG et qsi), comme c’est encore le cas avec CC canal+….

  • Bacchus

    L’arrivée de QSI aura été un petit miracle pour nous. Ne l’oublions pas.

    • pecheur de sardine

      On a rattraper notre histoire en peu de temps et on peut repartir sur de bonnes bases

      • Bacchus

        Ce sert une grosse erreur que de souhaiter le départ de QSI. Des investisseurs prêts à faire tous ce qu’ils ont fait sont extrêmement rares. Les miracles n’arrivent pas tous les jours.

        • pumbaa974

          Selon moi le psg et qsi sont devenus indissociables.

        • pecheur de sardine

          C’est le jeu je ne souhaite pas ce scénario mais pour ne pas tomber de haut dans la vie il faut anticipé

          • pumbaa974

            Derriere tout ca n oublions pas sue les qataris sont des passionnes de foot…quand on connait la mentalite des qataris ont peut dire que qsi s est aproprier le psg

          • Shogun! « SOUS LE CHOC »

            Qataris passionnés de foot? un scoop que tu nous balances là, amigo
            au mieux je dirais qu’ils sont « curieux » de foot, passionnés, surement pas
            dans la région, le vrai pays de foot, c’est l’iran

          • pumbaa974

            Je parle du boss et de nasser…d experience ayant connu la ou je suis des grands patrons musulmans ayant notamment payer une fortune juste pour rencontrer zidane par passion du foot je peux te dire qu ils ne sont pas le genre a retirer leurs billes facilement…apres c est ce que j ai vu…et je pense que l emir est dans la meme demarche…..

          • pecheur de sardine

            Il y a du vrai mais il faudra que la ligue 1 s’améliore pour que ça dure

          • pecheur de sardine

            Au Qatar il sont passionné de cheveux pur sang un peu.moins du foot lool

  • pumbaa974

    Pourquoi partirait il ??

    • cosmopsg

      C’est la question que pas mal de monde devrait se poser avant toute chose. Je ne vois aucune raison pour le moment.

      • pecheur de sardine

        Le vérité d’aujourd’hui n’est pas celle de demain

        • cosmopsg

          On va aller loin avec ça 😉
          La question est au sujet de pourquoi ont-ils investi dans le PSG. Ce sont des raisons géopolitiques.
          Ils ont déjà investi une grosse partie du coût total à long terme une fois inclus le centre de Poissy. Une fois fait, le club ne leur coutera plus une fortune à gérer. Par le bias su merchandising et des sponsors hors Qatar, nous sommes déjà pas mal aujourd’hui.
          Les raisons pour lâcher leur projet ne me paraissent pas bien clairs.

          • pecheur de sardine

            Je suis entièrement d’accord mais il y a beaucoup de choses qui peuvent rentré en contre la lassitude des insultes et banderoles dans les stades ou des cons comme aulas qui agresse sans arrêt ça peut être la ligue 1 aussi tout simplement si elle ne s’améliore,pas voilà je m’explique un peu plus

          • cosmopsg

            Les banderoles de quelques Corses ne vont pas arrêter ce projet. Si c’était dans tous les stades en grande quantité tout les week-end je serai d’accord car ça irait à l’encontre du but recherché.
            Pour la L1 je ne sais pas. Si ça empêche le rayonnement de leur projet pourquoi pas. Mais je pense qu’ils penseront à faire un championnat européen à la NBA avant de tout quitter.

          • pecheur de sardine

            Que le Qatar t entende alors mdrr

          • cosmopsg

            Ils ont mis plus de 5 ans à tout préparer avant de venir. Ils n’ont pas besoin d’écouter un petit con comme moi. Quand un Etat investit des milliards pour son image de marque, ils s’entourent de mecs spécialistes je pense 😉

          • pecheur de sardine

            Tu n’as pas un petit con et c’est le dieu koala qui te dit ça loool

          • cosmopsg

            😀 Merci Dieu Koala :p

          • pecheur de sardine

            Lol tu as ma bénédiction cher ami

          • pumbaa974

            Il y a un aspect qu on oublie outre la geopolitique et le sport ..la mentalite des puissants dans les pays du golfe…..le psg est une tres tres belle vitrine…..aussi belle qu un gratte ciel a doha ou une collection de ferrari….je sais c est tres reducteur mais c edt un aspect a prendre en compte…

          • cosmopsg

            Pour moi c’est le point central de leur projet: la vitrine. C’est la partie géopolitique. Ils sont associés à un projet positif qui est connu du grand public dans l’Europe entière. C’est une stratégie très payante à moindre coût.

          • pumbaa974

            J ose pas le dire de peur de m attirer les foudres de tout le monde …le psg est un des symboles de leur puissance……alors c est pas demain la veille qu ils vont le lacher

          • cosmopsg

            Je suis d’accord. Je ne pense pas que tu t’attire les foudres pour ça. 😉

          • pecheur de sardine

            Il y a juste un truc à régler pour aller définitivement dans ce sens c’est d’être plus populaire au Qatar car on est pas barca ou mu

    • Ben 1970 – In Emery I trust

      La baisse du prix du baril?
      L’après CdM 2022?

      A part ça je ne vois pas trop^^

      • pecheur de sardine

        C’est plutôt le gaz

      • akira

        Et c’est justement en prévision de la fin de l’exploitation des ressources naturelles que les pays comme le Qatar ont décidé de diversifier leurs sources de revenus. (même si dans le club du PSG il y a aussi une forte histoire d’influence politique qui entre en ligne de compte).

  • Shogun! « SOUS LE CHOC »

    Rien de bien folichon à se mettre sous la dent, bienvenue au calvaire international

    • pecheur de sardine

      Bjr mon pote tu m’étonnes c’est comme le cerveau a le boeuf le néant avec la trêve

  • pecheur de sardine

    Mon avis personnel ce qui ne donne aucune légitimité à mon commentaire c’est que je.préfère être pessimiste et m attendre à rien pour ne pas être déçu donc si ils partent un jour merci et à nous d’écrire notre histoire et merci pour les ultras et même la préfecture à assurer c’est rare pour les autorisé à revenir

  • Vivabali

    Au delà de la stratégie « soft power », le PSG est LE projet du prince héritier devenu émir en 2013.
    Sauf événement géopolitique majeur ou modification profonde du foot européen, les qataris sont à Paris pour un (long) moment …
    Tant mieux et … Cross the fingers ^^

    • pecheur de sardine

      Bonjour mon pote maestro ça va ?

      • Vivabali

        Bien et toi, tu me sembles en forme ^^
        Perso, un peu de jet lag …
        Je suis loin de Paris mais près des potes …

        • pecheur de sardine

          Oui grande forme beau soleil sur paris belles femmes lool et nous sommes prêts de toi t’inquiète cette trêve est relou je déteste ça

          • Vivabali

            J’ai choisi de partir au moment d’une trêve … mais je louperai OM … Heureusement, il y a Bein en Asie.

          • pecheur de sardine

            Ah merde tu reviens quand ? Moi j’ai l’Asie avec moi ma copine est Thaïlandaise lool

          • Vivabali

            Je vais peut être aller 3-4 jours à Bangkok …
            Retour fin du mois.

          • pecheur de sardine

            Oki mon pote tu feras un. Papier quand il y aura un sujet sympa lool

          • Vivabali

            OK …
            En attendant, c’est l’heure de l’apéro … bientôt.
            Rhum Mango …
            Ensuite dîner avec un groupe d’amis.
            Les mecs vont parler foot … Un peu ^^
            Bonne journée !

          • pecheur de sardine

            Bonne journée maestro

    • akira

      De toute façon ils font les investissements qu’il faut. A l’image du projet du centre d’entrainement. Donc même s’ils partent le club restera à un certain niveau puisque de toute façon il sera forcement repris par un groupe qui aura les moyens pour.

      • pecheur de sardine

        Logique un pauvre ne pourra pas mettre 600 ou 700 millions loool mais ce qui va faire notre pétrole à nous c’est le bassin île de France énorme vivier de plus nos jeunes auront une autre mentalité car savoir que tu peux devenir rabiot kimpembe coman areola etc etc etc jouer avec des top player et arriver en edf avec l’envie et le professionnalisme va nous faire du bien

        • Vivabali

          Comme je le dis souvent :
          Gisement de gaz au Qatar.
          Gisement de titis à Paris.

          • pecheur de sardine

            Loool c’est vrai on a une chance incroyable je me demande comment les anciens actionnaires ne l’ont pas fait avant la mise en avant des jeunes

  • Shendar

    Oui bon pour faire simple les Qataris ne vendront pas le club tout de suite, sauf s’ils y a une crise socio-économique au Qatar (ce qui est possible comme en Arabie Saoudite), et que l’émir doit rediriger les fonds liés au « soft power » ( pub de voyage et diplomatie, dont celle via le sport) ailleurs.

    Sinon de toute manière, le club n’est pas vendable pour le moment, ce serait une perte seche. Fin de l’histoire

    • luteciamivida

      Et meme si ils venaient a partir on sera serein pour des années vu l’amélioration des structures …

    • Vivabali

      Oui, une crise économique est toujours possible.
      Mais sa gestion socio-politique sera plus complexe pour 30 millions de saoudiens que pour 300.000 « vrais » qataris (90% d’expatriés).

  • La part des anges

    Putin j avais oublié le synthetique de nancy …

    • pecheur de sardine

      Salut mec je me pose une question ça ne va pas être définitivement retiré le synthétique à l’avenir ?

      • Vivabali

        Saison prochaine.

        • pecheur de sardine

          Tant mieux qu’elle horreur

      • La part des anges

        si je crois mais en attendant il est bien la a nancy…

    • fonsdy

      semi synthé, c’est de l’hybride

      • La part des anges

        Ok

  • Thierry17

    Mais qui avait peur d’un départ de QSI?…..Le PSG est le premier ambassadeur du Qatar au monde et la France la pierre angulaire d’un processus de protection du Qatar et de ses intérêts.
    Tout le monde sait que les Emirats Arabes Unis avaient dans l’idée d’annexer le Qatar d’une manière ou d’une autre d’où l’idée de s’attirer la bienveillance des grandes puissances par le biais d’investissements stratégiques dans les grandes compagnies internationales françaises, américaines et britanniques.
    Le PSG représente aussi l’entrée et la représentation du Qatar auprès des peuples de ces mêmes pays.
    Le Qatar était quasiment inconnu avant le rachat du PSG et en 5 ans, ce pays s’est fait une place au soleil et est rentré dans les foyers du monde entier.
    Le développement de nos activités aux Etats-Unis et au Canada avec nos académies, associations avec des clubs locaux font partie de cette stratégie globale.
    Quand au club en lui même, les projets sont nombreux, la construction du nouveau centre de performance, l’agrandissement du PARC à 60 000 places qui est à l’étude sont là pour renforcer les infrastructures du club. Les possibilités de croissance économique sont également à l’étude même si l’un en particulier est un sujet très sensible, LE NAMING DU PARC, il y aura sans doute une revalorisation du contrat Orredoo pour le futur centre sans compter la politique de multiplication des points de vente PSG….Bref d’ici 5 ans, le Qatar n’aura plus besoin de soutenir le PSG qui sera un club sain générant ses propres revenus SURTOUT SI LA FORMATION COMMENCE A SORTIR DES INTERNATIONAUX, Kimpembe aujourd’hui avec Aréola, demain Rabiot, tout ça c’est prometteur pour le futur d’un PSG solide financièrement!

    • Vivabali

      En complément, le fait que Paris est une « marque » mondiale.
      Un atout considérable dans le foot business.
      Les qataris le savent aussi bien que nous …

      • Thierry17

        Clairement…Au fin fond de la terre, Paris ça parle au gens!

        • Vivabali

          Oui et c’est même incroyable.
          Chaque fois, une pointe de surprise et beaucoup de fierté.
          Je viens encore de le vérifier …

    • pecheur de sardine

      Bonjour ma légende tu es en forme avec ce beau temps enfin si tu es sur Paris au moment où tu postes personnellement je reste méfiant de tout ça on verra bien que le dieu des koalas puisse t entendre loool

      • bobo #La RemonTraPa

        Oh qu’ils partent c’est impossible, rassures toi. Il y a le mondial 2022, le fait qu’ils ont déjà mis beaucoup de fric dans le PSG et que ce serait bête de se barrer maintenant sans vraiment avoir eu les vrais retours sur investissement – et je parle pas des trophées nationaux – mais bien sur de ce que tu peux gagner à l’international en titre et en renommée. Les académies dans le monde entier, le développement en Indonésie (qui est quand le pays muslim le plus peuplé du monde), les tournées à l’international, leur centre d’entrainement new génération, la formation, Ramagosa, etc etc. Tout ça c’est quand même des bases d’une stratégie sur du très long terme.

        Donc les voir partir, non. Par contre l’hypothèse d’une baisse des investissements pouvait et peut encore (mais les propos de cet article sont rassurant) être envisagée. Parce que une baisse du prix des hydrocarbures durable peut impacter les ressources de l’Emirat (bon les pays de l’OPEP viennent de s’entendre pour diminuer la production donc remonter les cours), parce que le FPF, parce que avec une PL aussi riche ça peut devenir dur de lutter sur le marché transferts donc la tentation de diminuer l’investissement et de se baser plutôt sur la formation peut exister, parce qu’ils pourraient se lasser de ne pas progresser en Europe et se dire que désormais le PSG sera un peu plus secondaire et mettre plus de fric sur l’organisation d’événements comme la Coupe du monde, les JO, les mondiaux de hand etc.

        Donc c’était pas farfelu d’envisager disons, une réduction de la voilure. Ca faisait partie des hypothèses en regardant le mercato de cette année par exemple, pas l’hypothèse n°1 (on penche plus pour l’année de transition) mais une hypothèse plausible quand même.

        • pecheur de sardine

          Bonjour bobo merci pour cet avis et belle explications

      • Thierry17

        Salut fréro….Méfiant? Et de quoi, ces gens ont investi près de 600 millions dans le PSG c’est compliqué d’expliquer qu’il puisse y avoir des doutes sur leur engagement.
        En plus,il renoue avec les supporters, le projet de Poissy est lancé et sera prêt dans 3 ans.
        La consultation pour l’agrandissement du parc est à l’étude…….Non, ces gens peuvent faire des erreurs mais leur engagement à faire du PSG un des plus grand club au monde est incontestable!

  • Le stephanois

    Quelle propagande pour un pays salafiste!

x

Check Also

Visite médicale lundi pour Sirigu, contrat résilié avec le PSG

Salvatore Sirigu sera bien le nouveau portier du Torino. Lundi, le gardien de but de 30 ans passera les tests médicaux d'usage avant de signer un nouveau contrat. L'Italien a résilié le contrat qui le liait au Paris Saint-Germain.