Guégan : En terme de formation, Unai Emery a changé l’orientation

Contacté lors de l’intersaison par Jean-François Pien, nouveau directeur du centre de formation, Hervé Guégan est désormais en charge des U19 du PSG, avec François Rodrigues quand il s’agît de Youth League. Le technicien explique l’implication d’Unai Emery auprès des jeunes.

« Ce sont, à 90 %, des joueurs issus de la région parisienne. C’est un peu nouveau. Après, il y a eu un changement d’orientation avec l’arrivée d’Unai Emery au club. Aujourd’hui, la priorité, ce n’est pas forcément la compétition. Deux Espagnols sont chargés de mettre en place la politique technique du club. Cette volonté de poser un vrai projet de jeu, plus axé sur les aspects collectifs, marque un vrai changement, explique le formateur dans Le Télégramme. Il y a obligation de jouer en 4-3-3, comme les pros, travailler sur un pressing haut avec également beaucoup de possession. Avoir la maîtrise du ballon. Ce sont des axes de travail prioritaires. (…) il regarde ce qu’il se passe, il fait venir les jeunes et dès qu’il en a la possibilité, il les fait jouer. Il a un vrai regard sur la formation. »

À propos Marc Alvarez

  • HS TOTAL (mélancolie)
    Christian Vieri : « Quand on devait courir à l’entraînement, Ronaldo devenait fou »

    « En duo avec Ronaldo j’étais comme un dieu. Dans la vie je ne me suis jamais senti inférieur à aucun de mes coéquipiers, mais avec lui c’était différent. J’étais un cran en dessous, il Fenomeno était il Fenomeno, sinon on l’aurait appelé le Bidone. Il m’a toujours fait passer pour un grand frère.

    Ronaldo, c’est sûr, n’avait pas digéré plusieurs des remontrances de Hector Cuper (le coach en place de l’Inter à l’époque). Si on lui donnait un ballon à protéger, il était capable de rester sur le terrain deux jours de suite, mais il était un peu paresseux et quand on devait courir il devenait fou.

    Pour le coach c’était le même pour tout le monde, on devait tous courir et Ronaldo devait s’y faire. J’avais une grande estime en Cuper, mais il y a des joueurs auxquels tu ne dois rien dire. Ronaldo était une chose à part. Nous, oui, on avait besoin de s’entrainer, lui non, c’était le Football, il était un martien, il était le Fenomeno. »

    • Mélancolie de ses artistes estimant ne pas avoir besoin d’entrainements pour être performant et à qui l’histoire donne raison… Bon en retraite ils finissent souvent gros comme Carlos aux chemises à fleurs mais bon

      • Magician!! Javier #HOPE 🙏

        Ou Ronnie

    • mickaelmadar

      Non mais sérieux aujourd’hui faut soulever de la fonte et faire du foncier à gogo c’est n’imp, les mecs ont réussi à le péter en lui injectant de la créatine à gogo parce qu’il fallait soit disant du muscle, qu’ils aillent se faire …

      • Les plus grands artistes en n’ont jamais eu énormément du muscle en plus, de Maradonna en passant par Johan Cruyff, Mohammed Ali… lol je me suis égaré exprès dans la boxe pour faire le raccourci et constater que ce ne sont pas souvent les gros molosse physique qui sont les plus grand champion de la discipline.

        • basto92- Carton Jaune

          Pt etre que les problèmes de javi viennent aussi d’une surdose de séances de muscus d’ailleurs.

          • mickaelmadar

            Je l’ai vu soulever des haltères l’autre jour ça m’a rendu ouf

          • basto92- Carton Jaune

            #WorkhardPlayhard

          • Franchement le lien est totalement crédible

          • mickaelmadar

            t’as des mecs faut pas les dénaturer avec de la muscu à outrance, j’avais peur qu’il fassent de Neymar un boeuf une fois en europe mais ouf ça ne se produit pas,

          • Drudley

            Franchement, l’exemple qui me vient à l’esprit c’est celui d’Erding qui en arrivant au PSG s’est mis une pression et a commencé la gonflette …

            Avec le résultat que l’on connait et des cuisses qui se touchait tellement qu’il était impossible de lui coller un petit pont ^^

    • Najbox – #VerrattiBallondor

      On peut faire un lien avec HBA ? le mec c’est un artiste balle au pied mais l’entrainement intensif de Unai Emery l’épuise et ont le ressens sur le terrain.

  • mickaelmadar

    Romagosa c’est donc un emploi fictif aussi?

    • fonsdy

      non c’est lui le directeur technique de formation dont il parle, il est venu avec un autre gars

      • mickaelmadar

        Non mais je sais 😉 mais j’aimerais bien qu’il fasse une interview un de ces 4 le Charles

        • fonsdy

          romagnosa ? il l’a fait à son arrivée il me semble avec bouhafsi

          • mickaelmadar

            Non mais un petit bilan intermédiaire, un truc comme ça quoi, ça serait bien de communiquer, ça fait plus de 2 ans qu’il est là, je pense que ça intéresse bcp de gens la formation, de voir où en est l’avancement

          • fonsdy

            c’est pas à lui de le faire c’est encore une fois à kluivert ça
            sinon culture parle de la formation toutes les semaines, y’a le site titidupsg aussi si tu veux des infos (j’essaie de te retrouver l’itw/reportage)
            edit basto l’a retrouvé

        • basto92- Carton Jaune
  • codrin

    Ça c’est une bonne nouvelle. On installe enfin une politique de formation liée à l’équipe pro. On met en place une philosophie de jeu dès la formation de nos jeunes.

    En France, on a trop eu tendance à privilégier les résultats même chez les jeunes au détriment de la formation technique et tactique. Du coup nos centres de formation sont remplis de joueurs que l’on sélectionne parce qu’il sont en avance dans leur développement physique, qu’ils vont vite, font 30cm de plus que les jeunes de leur âge etc…

    Ça performe dans les catégories jeunes, mais quand on se rapproche de l’âge pour intégrer les pro, leur avantage physique s’estompe peu à peu. On se rend alors compte qu’on a des jeunes qui cartonnaient en junior mais qui n’ont en fait pas le niveau pour être pro. Combien de jeunes on a eu à Paris qui défonçaient tout grâce à leur physique mais qui ont jamais réussi à passer au dessus de la case CFA?

  • fonsdy

    Sinon c’est une bonne chose, gagner la youth ligue c’est tjrs bien mais ne pas aller au final four si ça te permet d’avoir des joueurs plus pro-ready tactiquement et mentalement parlant (le gros soucis des jeunes formés en L1)

    • mickaelmadar

      En handball ou Basket?

      • fonsdy

        water polo

    • Bob

      Toute façon les jeunes n’auront pas toujours les résultats de l’an dernier. Les U17 ne sont pas du tout partis pour être champion cette année par exemple, mais tant qu’ils apprennent c’est l’essentiel. Après si les « U19-pro » de cette année pouvait ramener le Youth League ce serait classe. La Gambardela aussi ce serait sympa vu que ça fait un moment.

  • Bob

    Bah c’est la continuité de ce qui se faisait l’an dernier déjà.

    • fonsdy

      c’était reuzeau il me semble (qui avait fait du bon taff) après je pense qu’il fait plus la distinction avec ses anciens taff je pense (n’ayant pas connu blanc)

    • basto92- Carton Jaune

      Il y a obligation de jouer en 4-3-3, comme les pros, travailler sur un pressing haut avec également beaucoup de possession
      Ca c’était pas le cas il me semble, si?

      • fonsdy

        le 4-3-3 si, la possess ils l’avaient dans mon souvenir après le pressing je pense pas

        • basto92- Carton Jaune

          « il regarde ce qu’il se passe »
          ca aussi c’est nouveau
          blanc a vu un seul match de cfa en 3 ans chez nous par ex

          • fonsdy

            après que le coach ne mate pas la cfa ne me dérange pas si y’a un vrai dialogue entre les deux staffs (surtout que des jeunes s’entrainaient déjà avec les pros) après va savoir s’il y avait un dialogue

          • basto92- Carton Jaune

            Blanc parlait a personne lol.
            Les intendants, les joueurs, tout le monde le dit ^^

          • Bob

            Je ne sais pas s’il le fait toujours mais en début de saison Kluivert allait voir des matchs des jeunes et/ou de la CFA. Vu qu’il était parti pour s’occuper des u19 de l’Ajax avant de venir chez nous et qu’il était en concurrence avec Romagosa l’année d’avant il a peut-être un œil particulier sur la formation.

          • fonsdy

            il était pas en concu avec romagnosa, il devait coacher les -19 de l’ajax il avait pas de poste « à responsabilité » qui l’attendait. Il devait faire le taff de guégan à l’ajax quoi (d’où l’incompréhension totale lors de son arrivée au psg)

          • Bob

            Il faisait parti des personnes qui auraient pu prendre le poste de Romagosa en 2015 si.

            « Selon nos informations, le PSG avait un temps songé pour la fonction à Patrick Kluivert, l’ancien attaquant vedette des Pays-Bas et actuel sélectionneur de l’équipe de Curaçao, dans les Caraïbes. Mais le club n’a pas perdu au change avec Carles Romagosa, réputé pour son travail auprès des équipes de jeunes de la Masia, le centre de formation de Barcelone, à la fin des années 1990. Le professeur de l’université de Catalogne tentera d’appliquer dans la capitale la méthode Ekkono, qu’il a lui-même conçue. »

            http://www.leparisien.fr/espace-premium/sports/ca-bouge-a-la-formation-du-psg-10-07-2015-4932609.php

          • fonsdy

            heureusement c’est pas lui au final mdr

      • Bob

        Il y avait déjà l’uniformisation par rapport au jeu des pros. Après je ne sais pas s’ils bossaient les mêmes choses qu’aujourd’hui mais c’était déjà dans le but de les préparer à jouer avec les A.

  • basto92- Carton Jaune

    Excellent ca

  • basto92- Carton Jaune

    Ba met nous plus callegari et ikone unai Bordel ^^

    • fonsdy

      callegari tu ne vas que très peu le voir vu la densité au milieu et t’as nkunku devant lui (même si vous l’oubliez tous)
      ikoné ça dépendra des arrivées cet hiver comme augustin

      • basto92- Carton Jaune

        quand il manquait marco et javi excuse moi mais voir callegari jouer a la place d’un des 3 dans cet affreux milieu krycho matuidi rabiot…

        • fonsdy

          il a pas joué un match pro je trouve pas cela sain (s’il se lmoupe, comment il va réagir ?) de le mettre dans une team qui se cherche, après je comprends que t’ai envie de le voir mais surtout au milieu c’est chaud. Devant faudrait qu’emery fasse plus tôt ses changements dans les matchs mais si y’a pas d’arrivée augustin et ikoné (qui était blessé en septembre) vont pas mal jouer au final

          • max17

            bah en même temps c’est lui qui a voulu garder ces milieux … c’est pas a nous d’en souffrir ^^

          • fonsdy

            hahaaha

  • mickaelmadar

    Il range ses couverts et son plateau repas aussi c’était important de le dire

    • basto92- Carton Jaune

      #GilbertBrieboisIlestla?

  • Thierry17

    chuttttt Guégan espèce de faux français….Le mot d’ordre c’est Emery fait du copier-coller de Laurent Blanc…..A la prochaine incartade c’est dehors Mr Guégan, soyez un vrai français ou taisez-vous!

  • fonsdy

    HS : Kimpembé fait une Rabiot il aurait refusé 100K/mois et voudrait 250K (leparisien)

    • basto92- Carton Jaune

      250???????
      lol

      • fonsdy

        comme rabiot à l’époque de son arrivée dns le groupe pro, il est en position de force kimpembé en plus, il va chopper 150-200

        • mickaelmadar

          lol merde j’avais pas vu ton com, exactement la même

    • basto92- Carton Jaune

      C’est 100.000 ou by by
      c’est bon fini les merdes dans notre grille salariale

      • fonsdy

        il va chopper plus c’est sûr

        • basto92- Carton Jaune

          Ba ce serait une erreur du club!

          • fonsdy

            on est plus à ça prêt hein, tu vas voir qu’on va prolonger aurier dans l’année mdr

      • Battosaï

        À 150 ça demeure raisonnable. Je pense que ça va finir comme ça d’ailleurs.

    • Jay jay

      jurisprudence digne 🙂

    • Bob

      Fallait le prolonger avant de le faire jouer aussi lol

      • basto92- Carton Jaune

        Puis y’a eu sa convocation en edf

      • mickaelmadar

        Bah là pour l’instant il est à 8000 par mois

        • Bob

          Il faut bien évidemment l’augmenter mais il demande beaucoup quand-même … Je l’aime bien Kim mais il y a plus jeune et plus talentueux que lui rien qu’en France. S’il part et qu’on prend un Diop à la place on ne perdrait pas au change par exemple.

          • fonsdy

            tu n’as aucun coeur, en vrai t’es obligé de le prolonger car sinon tu dois limite recruter deux DC en janvier

          • Bob

            Évidemment que je suis sans cœur, je n’apprécierai pas Ibra sinon. Je suis froid et calculateur 🙁

        • Daniel ri(g)olo

          Le pauvre c pas cher payé pour vivre de sa passion

        • jupsg85

          On va pas multiplier son salaire par 25 non plus ca va!!!!!
          Déjà qu’il passe à 100k c’est énorme, même trop je trouve.
          Il a pas la moitié de l’expérience de Rabiot alors qu’il se calme le Kimp!

    • mickaelmadar

      Il a raison, il est en position de force, on a que trois centraux de métieret quand il voit la grille salariale du PSG il va pas passer pour un pigeon non plus… Rabiot a eu 250000 donc il tente le coup aussi (niveau potentiel c’est pas la même), perso j’ai lu qu’il voulait 200000 je pense que 150000 ça serait bien

      • basto92- Carton Jaune

        si 200 —> 2.4/an
        marqui est a..2.8
        c’est honteux lol

        • fonsdy

          marqui serait en négoc il me semble, déjà les négociations en pleine saison… T’avais tout l’été bordel

        • mickaelmadar

          Marqui sera revalorisé cette année, après tant pis pour lui si son agent n’avait pas bien négocié son premier salaire en arrivant au PSG

        • Jay jay

          net ? ou brut ?
          Pour les etranger c pas en net?

        • jupsg85

          Non mais notre grille des salaires est juste ridicule.
          Si on met Kim a 200k/mois c’est définitivement terminé.
          On sera juste des gros pigeons qui cèdent au moindre « coup de pression »…
          200k/mois c’est déjà plus que beaucoup de bons joueurs dans d’autres très bons clubs!
          Surtout pour un joueur si jeune, avec si peu d’expérience,…
          Je me demande sérieusement ou on va avec cette gestion du club qui semble amateur pour ne pas dire autre chose

    • Emerick

      Net ou brut

      • Battosaï

        Brut. Et il veut les 250K€ bruts également. Comme son poto Rabiot :).

        • Emerick

          Marqui va pété les plombs son salaire

          • Battosaï

            T’inquiète pas pour Marquinhos. Il est actuellement en négociations.

      • fonsdy

        bruts selon le parisien

    • jupsg85

      Soit on passe vraiment pour des quiches qui finissent toujours pas cracher auprès des agents, soit il a la grosse tête, ou les deux

    • Fox Mulder

      Peut-on en déduire logiquement que sa sélection en EdF est un coup bas de DD pour influencer les négociations avec son statut de néo-international ?

  • fonsdy

    Le mec sauvé par Serge Aurier dans Team Duga mdr

  • Don Diego de la Vega

    L’implication d’Emery auprès des jeunes est très importante, il y a ainsi une cohérence globale au niveau de la philosophie de jeu au club, et les jeunes doivent comprendre
    qu « il y a obligation de jouer en 4-3-3, comme les pros »…

  • bobo #La RemonTraPa

    Meuh non pisqu’on te dit (enfin Bernard Lions) que rien n’a changé. Rooo c’est fou ça.

    • Bob

      Attention ! Il va te répondre qu’Emery a abandonné son 4-2-3-1 pour imiter le 4-3-3 de Blanc et que ça se ressent jusqu’à la formation ! lol

      • bobo #La RemonTraPa

        he he et en plus le 433 c’est une marque deposée de Lolo5White. C’est lui qui l’a inventé.

        • Bob

          Évidemment. En plus Unai se sert majoritairement des jeunes qui ont été lancé en pro par Lolo 😉

  • Seed Fx #ZEUTA_REVIENS

    Pour sa défense il n’était pas la l’an dernier donc difficile de comparer je pense

  • jupsg85

    Enfin une nouvelle positive, ouf!

  • Ben 1970 – In Emery I trust

    HS:

    En fait, Nasser est-il nul?

x

Check Also

Un juriste de l’UEFA abasourdi par un « système de transferts hors de contrôle »

Une multitude de personnes, avec des responsabilités dans le football ou non, ont été abasourdies ...