L’entrée de Rabiot qui a mis tout le monde d’accord

Soixantième minute au Stade Pierre Mauroy de Lille, Unai Emery procède à son premier changement de la partie. Comme face à Marseille, il décide de faire sortir Marco Verratti, cette fois pour Adrien Rabiot. Durant ses trente minutes passées sur la pelouse, le milieu de terrain parisien aura alterné le très bon et la perfection pour mettre tout le monde d’accord. Que ce soit les commentateurs de Canal+, qui ont ardemment souligné « l’excellente rentrée du numéro 25 », ou sur les réseaux sociaux, Adrien Rabiot n’a reçu que des louanges.

En chiffres, cela donne 38 ballons touchés, 83% de passes réussies, 3 tacles réussis mais surtout une déconcertante facilité balle au pied. Comme sur cette action où, dans sa propre surface, il se débarrasse de deux adversaires lillois pour amorcer un contre qui va se conclure par une offensive en supériorité numérique, à 5 contre 2, malheureusement inachevée en solitaire par Lucas. L’essentiel dans cette action était surtout la force dégagée par le milieu de terrain parisien.

Après la rencontre dans une émission sur beIN Sports, Luis Fernandez s’est félicité d’une « performance parfaite d’Adrien Rabiot » pour justifier les louanges qu’il a reçu. « On le sent mieux en jambes avec Unai Emery. Il donne de l’envie. Il est remarquable et son entrée a apporté un gros plus au milieu de terrain. » De quoi mettre encore un peu plus de crédit à son arc.

Une performance qui sera analysée et scrutée par Unai Emery dans ses nombreuses analyses vidéos. Une production si bien venue à moins de six jours de la nouvelle liste de Didier Deschamps pour deux rencontres au mois de novembre. Laissé à disposition de la sélection de Pierre Mankowski pendant les derniers rassemblements, pour décrocher une qualification à l’Euro 2017 que les Bleuets n’obtiendront pas, il est peut-être venu l’heure que le domaine de Clairefontaine s’ouvre enfin par le château de l’équipe de France et plus seulement pour rejoindre l’annexe dédiée aux Espoirs.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Guérin : « Le problème c’est qu’Emery n’a pas beaucoup d’armes sous la main »

Vincent Guérin, consultant Eurosport, estime qu’Unai Emery dispose de peu de solutions dans son effectif ...