Ménès : “Cavani est devenu l’atout numéro 1”

Pierre Ménès a toujours été virulent avec Edinson Cavani. Mais dans cet état de forme, le Matador est difficilement critiquable.

“Bordeaux s’en est très bien sorti avec ce 0-2  face à un PSG qui l’a laminé en livrant sa meilleure prestation depuis le début de la saison. Avec deux buts remarquables inscrits par un Cavani qui affiche des stats impressionnantes et qui, en plus, a pris confiance dans le jeu et se montre beaucoup plus précis dans ses contrôles, ses passes et ses centres. Il est devenu l’atout numéro 1 d’une équipe qui s’est trimbalée du début à la fin, avec un travail assez impressionnant au niveau du pressing, constate le journaliste sur son blogQuand on voit le naufrage de Thiago Motta à Toulouse et sa performance face à Bordeaux une semaine plus tard, on constate que les choses peuvent changer très rapidement dans le foot. On notera aussi que le PSG a commencé son match avec une seule vraie recrue – Areola a toujours appartenu au club – en la personne de Meunier et alignait donc une équipe qui ressemblait beaucoup à celle des saisons précédentes, dans la configuration qui correspond clairement le mieux à ces joueurs.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

82 plusieurs commentaires

  1. Un peu de vent et un peu d huile et les girouettes tournent toutes dans le meme sens…
    Il se dit quoi sur twitter sur Cavani ?

  2. Pintoshdu94 #La Remontrappa Na

    Bizarre à chaque match je crois entendre : Paris a joué son meilleure match depuis le début de la saison.

  3. Et comme d’habitude Menés….:

    http://m.youtube.com/watch?v=M6SsRZ0fSNY

  4. “on constate que les choses peuvent changer très rapidement dans le foot”

    Cet homme est le consultant le plus populaire en France, tristesse.

  5. Et que ça retourne sa veste, il y a 2 semaine il disait qu’il était pathétique nul etc…

  6. Pintoshdu94 #La Remontrappa Na

    Fin des vendanges terminée ?

  7. Pour avoir vu Chelsea jouer hier, je peux vous dire que Diego Costa est le cache misère d’une équipe qui ne tourne pas rond. Heureusement qu’ils l’ont avec Courtois et dommage de ne pas l’avoir recruté à l’intersaison. Abnégation combattivité une plaie pour les défenseurs…

  8. Sa c’est vu qu’il était en pleine confiance. D’habitude quand il récupére la balle il l’as donnait toujours en retrait et hier il cherchait plutôt devant en levant les yeux ?

    • Par contre faut qu’il arrête avc son pied ouvert, il veut faire une titi Henry, mais c’est prévisible à 15km, j’aimerai bien qu’il tente autre chose.

    • Tout à fait, ce qui fait plaisir c’est qu’il arrive enfin à combiner avec ses coéquipier et ne plus arrêter systématiquement le jeu pour faire une passe vers l’arrière. Maintenant il restera toujours limité techniquement et on aura le toujours le droit à des ratés incompréhensibles. C’est comme ça avec lui.

    • Oh oui, comme je déteste ces balles en retrait ! Il n’est pas le seul à le faire en plus. Lucas, Matuidi et Meunier en abusent, d’après mes constats. Quand je dis “en abusent” je fais référence aux situations où il y avait mieux à faire, c.-à-d. au moins un partenaire devant.

    • pecheur de sardine

      Beaucoup de choses vont mieux pour lui dans tout les domaines Emery est plus proche de cavani que Laurent blanc fan de zlatan et cavani doit être mieux dans sa vie personnel

  9. Si, pour la troisième fois consécutive, je lui donne une note supérieure à 8/10 (9,5/10), il faudra qu’il m’explique comment il fait pour rater le plus facile et réussir le plus difficile. C’est ce qu’il a encore fait hier avec deux buts difficiles à marquer et une occasion en or vendangée. C’est malgré tout très rassurant qu’il commence à renoncer aux vendanges. Mais, côté confiance, j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à faire. En témoigne l’énième duel qu’il a perdu quand il s’est retrouvé avec Di Maria face à Carasco : au lieu de contrôler le ballon et d’avancer pour trouver une meilleure solution (soit une passe à Di Maria, soit un tir du bon côté), il a préféré tenter de marquer tout de suite dans un angle fermé. Un joueur en confiance se serait donné du temps, d’autant que la défense bordelaise était à 1 m derrière.

  10. Putain cette photo fait flipper

  11. Hier en plus des buts, il a bien orienté le jeu, souvent a une touche de balle mais, le problème de Cavani c’est qu’on est pas a l’abri d’une nouvelle période de perte de confiance.

  12. Mon petit celta vs le barca ce soir sur bein

  13. la nouvelle ligne d attaque de la presse commence a se dessiner : emery n a rien inventé mais même si c est vrai dans la compo c est le jour et la nuit en matiere de pressing et d intensité et ça c est ce qu emery veut mettre en place . Sur le match d hier c etait vraiment impressionnant surtout en premiere periode et si bordeaux a semblé faire un mauvais match c est avant tout a cause de paris. Quand les joueurs seront rodés a cette état d esprit et qu ils le feront pendant 94 mn ça sera vraiment impressionnant

    • pecheur de sardine

      Bonjour emery est un grand coach seul les journalistes français ont des critiques inutiles tout était évident grosse préparation changement d habitude charge de travail plus lourde etc etc ça prend du temps quand c’est kloop ou mourinho personne ne dit rien

      • Quand j entends que sacomano sur l equipe 21 qui dit unaï anerie a la place d emery franchement ça rend fou cet irrespect

        • pecheur de sardine

          On est dans .l’arrogance total tout ça pour faire passer leur médiocrité journalistique dans l’anonymat mais nous les supporters on sait tinquiéte

    • Je suis d’accord sur la 1er mi tps qui était top
      La seconde on jouait à la ba balle comme avt … C dommage de pas avoir continuer comme en 1er

  14. Sinon le journal l equipe nous a fais chier pendant des mois car cavani n etais pas l homme de la situation pour paris , qu il fallait un vrai attaquant et maintenant qu il est super ils disent ” c est la cavani dépendance ” bref rien ne va jamais avec eux

  15. le soucis de Cavani, C est quil joue trop… et ça ne peux pas tenir comme ça toute la saison… Augustin, C est bien de refuser de le prêter, à la seule condition, C est qu îl joue des matchs. sinon, à quoi bon?

    • On aura cet hiver un dc lo celso et un attaquant pour faire souffler cavani et pourquoi pas le mettre en concurrance . Ne t inquiete pas il est bientot le mercato d hiver

      • Un DC? Quel DC?

        • Je ne sais pas mais oui in defenseur va arriver c est certain

          • pourquoi ne pas avoir prêter Augustin , si C est pour ne jamais le faire jouer ? C est trop la … on va user Cavani …. s’il se blesse, ça sera logique … surtout quil va enchaîner les matchs avec L Uruguay… j espère Augustin face à Nancy … Cavani ne doit pas se blessé àvant les 2 matchs face à bale.

  16. un excellent pressing hier … un PSG comme à la prepa estival. excellente première mi temps. ça faisait 3 matchs que le PSG N avait plus battu Bordeaux … ça commençait à faire long …

    • pecheur de sardine

      C’est du emery latéraux qui dominent l’adversaire et gros pressing aux milieu faire les efforts tout de suite avec de la cohérence évite de courir après le ballon et permet de dominer facilement et en plus d’exploser dans les intervalles quand on le décide et lucas est axial et non un. Joueur de couloir

  17. pecheur de sardine

    Le travail va payer car cet entraîneur transmet sa passion quand ça marque il vient taper dans la main il vit foot

  18. Larsson - L'incorrigible

    J’ai aimé la communion avec le public du Matador. C’est même lui qui a demandé aux joueurs d’aller remercier les ultras.

    Il me régale en ce moment. Il se bat comme un chiffon pour récupérer des ballons. Il te sort des pressings impressionnants.

    Bref, très content pour lui après 3 ans à l’ombre de Zlatan.

  19. pecheur de sardine

    Hier était une journée symbolique je pense

  20. Victoire en trompe l’oeil tellement Bordeaux était faible. Contre des vrais équipes européennes on passe pas avec cette configuration.

  21. Paris a quand même un souci d’efficacité.

    Hier, le club ne plante que 2 buts alors qu’il y avait la place pour en mettre plus. Cavani notamment a recommencé à vendanger en seconde mi-temps.

    Quand on compare à Monaco qui est hyper réaliste et efficace : par exemple hier contre Metz, ils ont planté 7 buts en 15 frappes. Paris contre Metz n’avait planté que 3 buts en 36 tentatives.

    • pecheur de sardine

      Bah on repart avec plein de nouveautés donc chercher la perfection a ce moment de la saison n est pas envisageable

      • ben oui c sure le réalisme viendra au fil de la saison le plus important c qu’on enchaine les victoire et on retrouve cavani efficace et qui batte les records ibra

        • pecheur de sardine

          Oui voila un peu de patience je pense que l’on va faire de gros cartons en ligue 1

          • oui faux la patience on va faire des cartons peux etre on feras pas des cartons toutes les semaineq en ligue1 mais on feras souvent cette saison des equipé seras bien roder

    • Bejita (I Love You Lana)

      Il n’y a que Cavani qui marque dans cette équipe et ça va nous pèter à la gueule très fort un jour.

  22. Ça parle du PSG de l’année dernière mais pour moi ça n’a rien à voir.
    Déjà Areola n’était pas là, Marquinhos ne jouait pas les vrais matchs dans l’axe, Kurz était remplaçant, Matuidi était plus 9 que milieu Lucas remplaçant , Cavani à gauche avec un Ibra qui décrochait pour organiser le jeu.
    Sans parler de l’animation, de l’intensité et du pressing qui sont tout autre aujourd’hui.
    Autant face à Ludogorets c’était un copier/coller du jeu de Blanc autant hier ça n’avait rien à voir

    • Tu as raison. Mais j’aimerais bien enterrer le 433 aussi.
      Dire que les tauliers ont demandé formellement que ce schéma soit retenu… On marche sur la tête !

      • Pourquoi forcément l’enterrer? La saison passée ce système a plutôt bien fonctionné en L1 , ce qu’ il nous manquait en LDC c’était l’intensité dans tous les compartiments de jeu et le fait aussi de pouvoir changer de système d’un match à l’autre voir dans le même match en fonction de l’équipe adverse et du déroulement du match.
        Là on a déjà travaillé le 4231 et le 433 si on recrute un autre 9 en hiver on pourrait testé le 442 soit à plat soit en losange..
        Emery était un peu acculé au niveau des résultats il a mis les joueurs dans des conditions optimales. Je reste persuadé que dans un futur proche il (re)tentera d’autres systèmes avec d’autres joueurs quand on sera en tète avec le dtoit à au moins un joker et qualifié pour les 1/8 emes☺

        • Pour moi le 433 31st le symbole d’un projet copié sur le Barça. C’est l’arme du pantouflage de la passe à 10.
          Les joueurs ont réclamé cette semaine de rester au 433… Ils ne font pas les efforts pour changer. Ça me choque.
          Le 4231 a été un échec jusqu’à présent. D’où le retour aux fondamentaux pour me pas perturber nos cadres.
          Et j’espère avoir une belle recrue offensive hivernale justifiant le test du 442 : )

          • Je te comprends et moi aussi j’avais cette crainte que Emery ne ce soit couché devant les “cadres”.
            Mais là ça ressemble plus à un compromis, chacun fait un pas vers l’autre. Emery s’adapte à ses joueurs et nos joueurs s’adaptent à la philosophie de jeu d’Emery avec un pressing intense et plus de verticalité dans le jeu avec plus de jeu sur les côtés et une certaine grinta.
            Emery est obligé d’impsé ses principes par petites doses vu que nos recrues ne sont pas encore très bien adaptées/intégrées et que nos résultats n’étaient pas exactement ce qu’ on attendait.
            Patience ça viendra peut-être après le mercato hivernal ce vrai changement ☺

    • Non mais c’est sérieux ça a quand même une ressemblance c’est pas parce qu’il y a d’autres joueurs que c’est pas pareil loool il a mis le style dont les joueurs jouaient l’année dernière en ajoutant sa patte emery tu sais c’est pas négatif de dire ça si cela peut te rassurer

      • Non c’est pas négatif au contraire même c’est signe d’intelligence de s’adapter à tes joueurs.
        Mais hier hormis le milieu à 3 , ça n’avait rien à voir avec l’an passé,aussi bien dans le choix , le positionnement des hommes que dans les intentions de jeu et l’intensité.
        Déjà juste le fait qu’ il n’y ait plus Ibra c’est forcément un autre style.
        Cavani et Ibra n’ont pas les mêmes caractéristiques.
        Toute la ligne défensive est changée. L’attaque aussi avec Cavani en 9 et DM vraiment sur le côté pas en 10 comme l’an dernier et l’incorporation de Lucas.

  23. il a honte de rien

    • Tout et son contraire le mec peut dire j’aime pas Cavani mais c’est le meilleur attaquant de ligue 1…

      • Et ta phrase peut en pas être fausse… (Ce n’est pas mon cas mais) on peut ne pas aimer Cavani mais admettre que c’est le meilleur attaquant de L1… Tu peux ne pas aimer un joueur poru son style ou 1001 raisons…

        • C’est sûr, mais je pense qu’il veut rester credible et montrer que meme si Cavani met 50 buts il ne l’aimera toujours pas ..

          • Bah après il ne l’aime pas il a le droit… Au moins il reste droit dans ses bottes… Parce que le nombre de mecs qui fracturaient Cavani en disant qu’il était nul ou qu’il fallait le vendre et qui maintenant l’encensent…

  24. “et qui, en plus, a pris confiance”
    Depuis le temps qu’on disait qu’il fallait être patient avec le gars le temps qu’il retrouve justement cette confiance

  25. Le naufrage de thiago motta a toulouse lol.
    Pierrot, votre probleme il bien la,un joueur fait une erreur et bim il devient nul faut le vendre il est vieux krychowiack est milles fois meilleurs etc,et surtout comme d’hab quand ce ne sont pas vos chouchous vous ne gardez que le pire mais le meilleur passe comme d’hab aux oubliettes!
    Motta n’a jamais perdu son football,alors oui il ne peut pas faire ce qu’il faisait plus jeune mais ca reste un atout majeur du psg si il est bien utiliser!

  26. Vraiment, on doit en finir avec Motta, il doit rentrer parfois en fin de match pas plus.
    Il est (ou était, ou est dans l’esprit), le dépositaire du Tiki-taka stérile qui nous empêche de progresser réellement depuis un bail. Dépendre autant d’un joueur qui ne crée pas de jeu offensif, c’est ça qui nous a plombé depuis 2 saisons aux moments ou justement il fallait un jeu offensif.
    C’est un joueur très précis, intelligent surement et qui fait respirer, seulement entre Veratti et lui ça fait longtemps qu’on est sous respiration artificielle. Les 2 en milieux c’est le triangle des Bermudes, et peu de ballons mis devant.
    C’est fini tout ça, faut penser avec plus d’ambition. Les jours du milieu Motta-Matuidi-Veratti sont comptés, enfin c’est ce que je pense

    • J ai trouvé que c était le meilleur hier il récupéré bcp de ballon chose que je le voyais plus trop faire depuis un ou 2 ans et il a tjrs cette qualité de passe qui perfore bon il en use pas assez mais quand il est la Marco est tjrs meilleurs

      • tout en prenant en compte qu’il a été le pire contre Toulouse il me semble… Effectivement Verratti est meilleurs, mais tout ce qu’ils font la plupart du temps, c’est se remettre le ballon dans les pieds pour faire bouger la défense… Un peu limité.

    • Motta qui ne crée pas de jeu offensif, qui doit sortir. Hmmmmmm tu dis dla merde 🙂 Le nombre de passes ds l’intervalle que Krychowiak ne fera jamais…
      Motta doit être titu pour les clubs de seconde zone en ligue 1, qui mettent peu d’intensité physique. Sinon il est largué. Mais c’est en rentrant en fin de match qu’il a fait le plus de fois n’importe quoi cette saison. Donc ton analyse est vraiment à côté de la plaque

      • Allez je te l’accorde, il doit y avoir au moins 1 ballon vertical sur 10…
        Moi je pense qu’il ne devrait plus rentrer du tout, alors tu vois c’est vite vu.

        Je maintiens que pour faire ce que fait Motta en Ligue 1, Krychowiak sera largement à la hauteur. Motta c’est pas un des plus grands joueurs du monde…
        Remettre à son père dans les pieds pendant 90 min c’est pas ce dont on a besoin

        • … Si tu vois pas le nombre de ballons dans l’intervalle qu’il a fournit hier, alors j’arrête de discuter, je sais que j’aurai face à un borgne ^^ Krychowiak n’offre aucune passe dans l’intervalle mais est une valeur sure défensivement. De plus tu dois savoir qu’il faut une rotation entre ces deux milieux défensifs. Donc te plaindre d’un mec qui est une vraie machine à laver quand il est dans un bon soir, face à des équipes de ligue 1 quand Krychowiak doit se reposer, moi je trouve ça très très bien. Et de toute façon c’est plus que pour cette saison. Donc plutôt que de critiquer et de ne pas voir la réalité, apprécié sa qualité de passe en une touche, son jeu long, ses décalages, contre des clubs de ligue 1, en attendant qu’il se barre 😉

  27. Pour Cavani c’était juste évident, mais les gars ne réfléchissent pas, ils jugent juste sur le moment sans chercher à comprendre.

  28. Pierro pierro pierro. Toujours dans l’instant. Un mec fait un mauvais match: il est nul. Un bon match: c’est Messi. Lololol. Et sur Cavani la on croit rêver. Un petit mea culpa peut être ? Un petit “oui mes deux cents tweets ou je disais que le mec avait les pieds carrés étaient excessifs”? Non? Pas surprenant. Jamais avec une bonne dose de mauvaise foi hein Pierro? Et le prochain match de Cavani on aura à nouveau droit au cirque et aux pieds carrés. Allez Pierro, c’est tout naze mais on t’aime bien quand même

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée