Nedjari : « Paris n’est pas Séville où Emery était Roi »

Après Dominique Severac, c’est au tour de Karim Nedjari de livrer son avis sur la relation entre Unai Emery et son effectif. Respect peu évident, vestiaire de stars à gérer, autant de nouveautés que doit affronter le coach basque depuis son arrivée au PSG. Sur son blog Yahoo, le journaliste revient donc longuement sur la situation de l’entraîneur parisien.

« Il faut bien le reconnaître, l’aveu d’Unai Emery nous avait échappé. En tombant sur un vieux Parisien de la semaine dernière, nous avons lu le face aux lecteurs du quotidien qui était proposé au coach espagnol. Il est toujours intéressant de décortiquer cet exercice de style dans lequel les joueurs et les entraîneurs stars se lâchent en confiance. Cette confession d’Unai Emery est désarmante de lucidité mais aussi d’impuissance : ‘les joueurs t’écoutent quand tu as gagné leur respect’, confiait-il. Je parle beaucoup avec eux et aujourd’hui je sais quels joueurs sont réceptifs et lesquels n’écoutent pas !»Au fil des jours, on mesure la difficulté pour Emery de reprendre en main un groupe de stars qui avait la mauvaise habitude de s’auto-gérer autour d’Ibrahimovic. Malin et pragmatique, Laurent Blanc avait donné les clefs de la maison aux cadres et alignait les trophées en échange. Tout le monde était gagnant, finalement.

A son arrivée, Unai Emery a voulu imposer sa philosophie et son projet de jeu. Mais Paris n’est pas Séville où il était Roi. Alors il a cassé le statut des joueurs titulaires. Comment a-t-il pu croire qu’Hatem Ben Arfa accepterait d’être le remplaçant du jeune Ikone ? On comprend mieux pourquoi David Luiz est parti à la dernière minute du mercato pour Chelsea. Pouvait-il accepter d’être le numéro 4 de la défense centrale derrière Presnel Kimpembe ? Face à Marseille, les malentendus ont donc éclaté en direct. Marco Verratti a laissé éclater sa colère devant les caméras et les micros de Canal Plus. Le petit Italien, au talent énorme, ne supporte pas d’être remplacé ? Il est normal qu’il se comporte en enfant gâté car il l’est ! Son contrat est prolongé tous les six mois, et il demande encore une augmentation. Pourtant, depuis six mois, il accumule les blessures. En revanche, ses statistiques personnelles (passes décisives, buts) ne progressent guère. Peu importe son rendement, il jouit d’une impunité et d’une clémence incroyables de la part de ses dirigeants et des fans. Dans un grand club étranger, il ne se permettrait pas cette attitude parfois irrespectueuse pour l’institution. Mais il a raison d’en profiter car aucun dirigeant n’ose le blâmer comme le faisait, par exemple, Carlo Ancelotti. Le problème à Paris est simple. Les joueurs ont un accès direct à la présidence et court-circuitent les entraîneurs qui perdent ainsi leur crédibilité et leur autorité. Unai Emery découvre qu’il ne sera rien sans les joueurs. Il devra trancher vite ou proposer un compromis aux stars pour rester en vie. Pour le moment, il cherche la moins pire des solutions.« 

À propos Quentin Polin

  • KoWeS

    Hé bé… J’ai pas lu mais au moins, le PSG apporte du contenu sans info, c’est bien.

  • Tom

    Pairs n’est pas Séville, certes, mais Séville c’est autant de coupe d’Europe que le PSG aussi… ce n’est pas le Real Madrid
    Entre 4 1/4 de c1 et 3 Ligues Europa, je me demande qui est le mieux placé pour parler grand club..

    Après, si c’est juste par rapport au budget, oui Paris n’est pas Séville.. mais cela s’arrête là!

    • Mat Moura

      C’est club ne joue pas dans la même catégorie, faut arrêter avec la ligue europa en bois , un quart de ldc et beaucoup plus difficile à atteindre et plus intéressant financièrement. La ligue europa c’est une coupe de Europe du pauvre, made in china .tu as cru que les joueurs du club on vu arriver unai et ce sont dit  » attention les gars respect le mec a gagné 3 ligue europa  » lool tu rêves !

  • El MIM

    Quand robben se casse du stade lorsque ancelotti le sort ça choque moins que verratti qui râle un peu , incroyable

    • Shogun! « HonteSurVous »

      le Bayern étant connu pour etre le fc Hollywood, c’est pas surprenant

      • james boateng

        liza vs mathaus quel epoque

    • james boateng

      sauf que lui se fera remonter les bretelle severe par son club et en publique se qui n’est pas le cas pour verratti

    • paname fou

      normal on en parle pas on et pas en allemagne lol , mai je te garanti que la bas il fracasse aussi ,

  • Encore un ramassis de conneries!

  • Soxenoth

    Pourquoi tous ces vautours apparaissent dès qu’une brèche s’ouvre ?

    A chaque fois qu’ils le peuvent on voit leur gueule apparaître et leur capacité à s’emparer d’un sujet et de le transformer, l’exacerber ou l’arranger à leur sauce est fascinante et gerbante à la fois.

    • Shogun! « HonteSurVous »

      Comme nous tous, ils ont besoin de manger
      et quand t’es journaliste sportif, tendance foot, quoi de mieux que de parler du psg
      c’est historique

    • gicma

      Ce qui est bien est qu’on est de plus en plus à le dénoncer à force j’ai l’espoir que ces guignols se cassent la gueule ou au moins qu’ils changent d’idées et qu’ils deviennent plus honnête dans leur métier de journaliste.
      Faut arrêter de prendre les gens pour des idiots.

  • Gavroche

    C’est bien développé, merci pour l’article.

  • TONTON94

    Qu’est-ce qu’on etait OKLM Avec Léonardo et Carlo… on était pépère, on gérait, on grandissait on gagnait… et même avec Lolo on piétinait tout l’monde en L1… Pu-tain et là, tu sens que ça part en testoss… Nasser fait l’con depuis quelques temps… recruter des geeks pour l’e-sport c’est bien, c’est avant-gardiste et on a tout à y gagner mais faut d’abord penser à l’équipe 1ère…

    • No Totti No party-El Maestro

      Ya que dans la tête des journaleux ou sa part en testos. Au club tout est serein

      • TONTON94

        J’pense pas qu’il soit serein Unai

        • No Totti No party-El Maestro

          Prk il ne le serait pas ? Il est sur une série de 5 victoires d’affilée et 1 match nul

          • Mat Moura

            Ouvre les yeux , y a de la nervosité et elle est apparue au grand jour dimanche. 5 victoire et 1 nul ? Tu as vu la gueule des matchs ? C’est ridicule, du jamais vu pour ma part sous l air QSI . Même unai l avoue lui même qu’il n’a pas le respect des joueurs et que certains ne l’écoute pas !

          • No Totti No party-El Maestro

            Mais de koi tu parles, des joueurs pas contents quand ils sortent yen a 1000 dans l’histoire du foot sans pr autant quil une quelquonque nervosité. Et en plus y’a que verratti qui à exprimé son mécontentement donc se servir de ça pr dire qu’il y a de la nervosité c’est encore plus ridicule.
            Et les joueurs se foutent de la manière, y’a que dans votre têtes qu’existe la nervosité. Continuez à vous leurrer et à imaginer des tensions.
            Sous Ancelotti c’était tout aussi brouillon parfois, mais on gagnait aussi.
            Son aveu sur le respect c’est là aussi dans tout les clubs ou certains joueurs sont réceptifs et d’autres moins. Et généralement ce qui ne le sont pas sont qui ne jouent pas

          • Mat Moura

            Non non certains instaure un respect naturel d’autre non . Certains ne l’écoute même pas il le dit lui même, réveille toi .

  • ogami

    Ça m’ennuie de devoir l’admettre, mais de l’extérieur c’est grosso modo ce que ressens, plus ou moins confusément. Même si bien sûr il tombe dans la facilité quand il illustre le propos avec la réaction de Verratti, car les gestes d’humeur ont toujours existé, en Division d’Honneur comme dans les plus grands clubs. Malgré tout dire que des joueurs cadres du projet pourraient vivre difficilement la remise en question de leur pré carré, ça ne me semble pas une absurdité.

  • gicma

    « Comment a-t-il pu croire qu’Hatem Ben Arfa accepterait d’être le remplaçant du jeune Ikone ? »

    Mais Emery ne se demande pas si l’un ou l’autre accepte d’être remplaçant il veut faire gagner son équipe avec ses idées par pour faire plaisir à la populasse.
    En tout cas Hatem pour un mec qui n’accepte pas d’être remplaçant il a fait une bonne entrée dimanche.

  • La part des anges
  • La part des anges

    trop bouillante la mamie hahahaha génial
    https://twitter.com/feukz/status/790896302867578880

  • Bob

    Ben Arfa est le remplaçant d’Ikoné parce que ce dernier a été titularisé UNE fois ?

    • T’as bien fait de retirer ton com sur la BSN haha 🙂

      • Bob

        Je ne vois pas de quoi tu parles ahah

  • PSG.ALGER

    A part pour le passage sur Verratti ça résumé parfaitement la situation pour moi.
    Les cadres ont été habitués à ce que le clubs se mette à leurs pieds, et on a un coach qui vient avec ses idées et trouve le fucking blue boy dans les vestiaires.
    Il faut une bonne discussion pour arranger tout ça et travailler pour un même objectif

    • james boateng

      meme pour un blanc sceptique comme moi faut avoir que le responsable de cette dictature des joueurs c’est nasser

  • Reno

    Dans tous ce ramassis d’élucubrations, il y a une part de vérité. Nasser a trop donné de pouvoir aux joueurs c’est indéniable peut être à cause de la peur de perdre les cadres qui ne seraient plus emballé par une L1 en perte de vitesse par rapport à d’autres championnats ? Mais cette proximité envers les joueurs le plus bankable pourrait jouer des tours sur l’autorité du coach.

  • Exactmat

    On a définitivement perdu Mourinho… comment il peut dire ça alors qu’on sait tous que la principale faiblesse de ce joueur c’est justement qu’il ne sait pas bien défendre.

    https://twitter.com/PassionFootClub/status/791242651756625920

    • PanameDz™

      WTF

    • LE LapinouMaské

      Il a bien fait jouer etoo en arriere droit .. avec les resultats que l’on connait ^^

    • JP95_PSG

      Mdr….

    • Reno

      Et il la fait jouer en 10 ou 9 et demi, ça tourne pas rond dans sa tête.

  • greg95

    Pas très élogieux pour Laurent Blanc. »Laurent Blanc avait donné les clefs de la maison aux cadres et alignait les trophées en échange. Tout le monde était gagnant, finalement. » ça veut dire qu’il ne foutait rien et maintenant qu’un vrai entraineur veut faire quelque chose les joueurs bloquent tout

    • No Totti No party-El Maestro

      En koi les cadres bloquent tout ?

      • greg95

        En quoi… Emery n’ arrive pas à mettre place son système de jeu.et n’oublions pas la réunion des cadres qui demandaient à jouer avec plus de possession. Et quand l’entraineur dit je sais qui écoute et qui n’écoute pas

        • No Totti No party-El Maestro

          Il va pas mettre son schéma alors que ca marche pas, quil n’y a pas les joueurs pour. On a des joueurs au milieu plus performant qu’en attaque, cest donc normal qu’il revienne au 433.
          Il s’adapte à l’effectif.
          Metttre en place son schéma par principe c’est n’importe koi.
          Sur la reunion des cadres comme l’a dit Motta, ils ont donné leur avis comme ça se fait dans tout les clubs meme en DH. Revenir à de la possession qu’est ce que t’en sais, en plus la possession en l1 t’es obligé de l’avoir sachant que l’adversaire te laisse le ballon.
          Et sur le respect là aussi c’est normal dans un groupe, qui te dis quil ne parle pas de hba par exemple

          • greg95

            Avant le début du championnat j’ai vu des matchs de préparation avec son système de jeu, jeu rapide vers l’avant et pression sur le porteur du ballon c’était quand même pas mal; On a battu le réal 4-1 lyon et pourtant il n’y avait que des jeunes.On me dira que c’était simplement des matchs de préparation

          • No Totti No party-El Maestro

            Pfff… les matchs de préparation. Super.

          • greg95

            On n’a bien ce que ça donne son système contre Arsenal Dommage que Cavani n’était pas dans un grand jour

          • No Totti No party-El Maestro

            Ba c’était un 433 avec seulement Dimaria et cavani comme attaquant.
            Et on peut pas comparer un match contre Arsenal et l’OM, tu joue de manière différente à cause de l’adversaire qui te l’oblige

          • greg95

            je ne m’attarde pas sur le système moi ce qui m’intéresse c’est le jeu rapide vers l’avant au lieu de se faire 15 mille passes dans sa défense et la pression exercée sur le porteur

          • No Totti No party-El Maestro

            Mais quand t’as un autobus devant toi difficile de jouer rapidement vers l’avant surtout quand tes 3 attaquants sont pas bons.
            A part Marseille ou le contexte etait particulier ca joue vers l’avant

          • Mat Moura

            Match de prépa !

    • Mat Moura

      Ou ça veut dire qu’il ne foutait rien ? Lolo avait compris comment fonctionnait le groupe point . Le psg à besoin d’un manager et pas d’un entraîneur, il va falloir que certains ce mettent ça dans la crâne. Ce groupe tu ne va pas leurs apprendre à jouer au foot mais plus les gérer psychologiquement .

      • greg95

        pas besoin d’entraîneur ils savent jouer au foot et pourquoi ils ne l’ont pas montrer devant Manchester City. Un joueur de City à même dit à part faire tourner le ballon dans leur camp ils n’ont rien fait

      • naruniko78 .

        donc tu les laisses jouer comme ils veulent et c’est tout ? On risque pas d’aller bien loin avec une mentalité pareille. Parce qu’en plus ils aiment apparement jouer un football de possession. Fais les jouer contre l’atlético et ça va tourner au carnage

        • Mat Moura

          Tu n’ira pas bien loin en imposant ton style de jeu , c’est pas avec des league europa au palmarès que les joueurs te respecte. Ça marche pas être avec tremoulinas ou n zongzi mais pas au psg

          • naruniko78 .

            dans ces cas la si simeone était venu avec une seul liga au compteur les joueurs ne l’auraient pas respecté? Klopp non plus vu qu’il n’a qu’une bundesliga sur le cv . Y a pas beaucoup d’entraineurs respectables dans ces cas la .

          • Mat Moura

            C’est pas faux alors ce sont nos joueurs le problème ?!

          • RoiPedro

            Tu me fais rigoler. Tellement que je réagis. J’me dis, je prie et espère de tout mon cœur même, que le groupe pro du PSG comprends un peu mieux les choses que toi MDR. Parce qu’excuses moi mais ton super groupe tellement fort qu’il a pas besoin d’entraîneur pour jouer au foot a oublier qu’il fallait presser pendant 3 ans avec blanc mdrr. Sinon excuses moi, c’était quoi le palmarès européen de blanc ? En tant que joueur et entraineur, il a fait quoi en club ? Ensuite excuses moi a part motta, maxwell et DM, il a fait quoi dans sa carrière notre effectif en coupe d’Europe ? Ils ont gagner quoi les mecs pour être des supers stars comme tu nous décris ?  » ça marche avec N’Zonzi mais pas au PSG » mais il a fait quoi le PSG a part craquer les deux fois ou il était favoris pour aller en demie ? Il a fait quoi contre City ou avec deux buts d’avances a Stamford bridge ? Pauvre guignol va.

          • Mat Moura

            Si tu n’est pas capable de voir une différence de niveau et de potentiel entre Séville et le psg je peut plus rien pour toi , d ailleurs ta dernière phrase montre l’étendu de ton intelligence, respect !

          • RoiPedro

            Aller, je t’accorde que le pauvre guignol était de trop. Hormis ce que tu dis c’est un ramassis de conneries, excuses moi mais c’est juste vrai. Le football c’est pas du potentiel, un moment donné c’est la transformation du potentiel en résultat. Désolé mec, on a ptete un meilleur potentiel que Séville, mais pour l’instant Séville c’est 3 Europa League d’affilée, nous on stop en 1/4 de ldc depuis 4 ans. Et jte dis, et ce quoi que t’en penses, que 90% des joueurs de notre effectif n’ont rien prouvé a l’échelle d’un trophée internationale, type ldc. C’est tout. Maintenant si tu veux personne n’a rien à leur apprendre. Moi jpense qu’ils sont 22 sur 25 a jamais avoir touché un trophée européen d’un doigt et qu’ils ont au contraire, comme l’ont montré des matchs comme City l’an passé ou le 1/4 retour en 2014, beaucoup à apprendre. Et jpense que Carlo c’était pas qu’un manager. Donc vraiment faut arrêter de croire que le foot et la ldc c’est la kermesse hein.

          • Mat Moura

            Tu n’as pas compris ce que je voulais dire je pense c’est pas grave on a un point commun on aime le psg. .

  • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

    Sans l’appui de Nasser Emery restera affaibli
    Mais Nasser se cache faut rien attendre de lui

  • NICOLAS ODRU

    david luiz 4 ème choix ? n’importe quoi
    HBA remplaçant d’ikoné ? n’importe quoi
    Verrati qui met en danger l’institution parce qu’il est augmenté (et prolongé) tous les six mois, alors qu’il est loin d’etre un des plus gros salaire du vestiaire ?

    • Mat Moura

      Oui David Luiz passait quatrième choix derrière kimpembe et oui contre Nancy hatem était le remplaçant de ikone, et oui Marco est prolongé tous les six mois alors qu il ne progresse pas, ne tire jamais au but , et ne met jamais les pieds dans la surface.

      • TaimpIrec

        Mdr

        • Mat Moura

          Ptdr

          • egsii

            XD

          • TaimpIrec

            Mat moura aka je crache sur mon avatar.genie!

          • Mat Moura

            oui oui je crache !!! tu ne sait pas lire !!! oui oui vive l autisme !

          • TaimpIrec

            Allez te fatigue pas a repondre hein a la place de ta diahree y aura un bel emplacement vide disant que je ne peux pas te lire.la bise.

          • Mat Moura

            oui oui difficile à vivre la trisomie , mon pauvre …

  • max17

    Je suis désolé d’avoir a dire ça mais je partage presque totalement ces propos …( exception faite de sa critique sur la gestion des statuts )

    En particulier sur le petit Marco même si sa situation ( retour de blessure ) force a la patience . A un moment ou un autre il va falloir qu’il évolue soit offensivement( jouer plus rapidement vers l’avant pour un apport plus conséquent ) , soit devant La Défense .

    • Ji Té

      bizarrement les propos de verratti font un sacre bordel, ca laisse place à mille interpretation
      alors que quand c’etait Zlatan, ca passait comme vache qui pisse 🙂

      • No Totti No party-El Maestro

        Surtout que son français est approximatif, au final on ne s’est pas ce qu’il voulait vraiment dire sachant qu’il s’adresse au médecin et quil dit « je suis mal »

        • Ji Té

          oui c’est nimp cet épiphénomène

      • Tu serais en train d’oser comparer l’envergure, la carrière, le leadership, la légitimité de l’un par rapport à l’autre ?

        • Toutes proportions gardées, si Messi sort en râlant , et que Rakitic est remplacé et râle aussi fort, il y aura comme une légère différence « d’appréciation » entre les 2.

          • Ji Té

            ouais c’est clair
            apres on voulait que verratti devienne un cadre, et il « gueule » un peu, on le defonce
            c’est pas coherent 🙂

          • Devenir un cadre EXEMPLAIRE de préférence. Puis toute façon pour ma part je le vois plus comme un leadeur technique de terrain, qu’un leadeur moral, psychologique.

          • Ji Té

            il gueule souvent sur le terrain, plus souvent apres l’arbitre qu’apres ses coequipiers, mais c’est signe qu’il prend certaines commandes.
            Apres, tu peux etre leader, exemplaire, ce que tu veux, sans forcement insulter qui que ce soit, on est d’accord

          • Après attention , évidemment que les médias en font trop, sa réaction à sa sortie ne m’a pas outré, en revanche TOUT LE MONDE est remplaçable au cours de la rencontre, Verratti n’a pas l’envergure d’Ibrahimovic jusqu’à présent. Toute façon c’est un faux sujet qui en interne est déjà terminé. Il a réagit à vif.

        • Ji Té

          de toute facon, c’est zlatan qui choississait ses sorties 🙂

      • max17

        Je n’ai pas parlé de son attitude perso , juste de son évolution sportif ^^

        • Ji Té

          tu partages les propos de Nedjari, qui defonce l’attitude de verratti, donc tu cautionnes! 🙂
          je chipotte 😉

          • max17

            Ça marche pas ! Puisque juste avant je dis bien ( exception faite de sa critique sur la gestion des statuts) ^^

    • Gavroche

      Vraiment pas besoin d’être désolé, ses propos sont censé, et il prend la peine de développer, c’est un bon article.

      • max17

        Yep mais je parlais surtt par rapport a son propos sportif sur Marco .
        On en fait une montagne de notre petit italien , qui certes a un talent merveilleux mais qui concrètement a encore des axes de travail très important pour enfin devenir le joueur accompli qu’on espère

  • Ji Té

    « Malin et pragmatique, Laurent Blanc avait donné les clefs de la maison aux cadres et alignait les trophées en échange »

    Un peu comme Guardiola quoi, car depuis qu’il a affronté le barca, il n’a que des defaites 🙂

    • Mojito

      Guardiola c’est un gestionnaire comme Blanc, c’est plus dur de gagner sans messi

  • Ji Té

    « Mais Paris n’est pas Séville où il était Roi »
    La France n’est plus une monarchie… en Espagne peut etre, mais ici, on leur coupe la tete

    • greg95

      On leur coupe tellement souvent la tête qu’on est reste toujours dans un foot médiocre un championnat pas attractif incapable d’évoluer,où tous les entraîneurs français passent de club en club. On est la risée du foot en Europe

      • Ji Té

        RAB
        je prefere couper des tetes que d’avoir un tueur d’elephant qui represente mon pays 🙂

      • Ji Té

        et on coupe pas que des tetes, on utilise des poteaux pour buter du sang bleu 😀 (rip diana)

  • gigiparigo75

    Ça y est j’ai pris recul.. Et désormais je sais qu’on n’est plus du haut level, (surtout là-haut, hein nasser) place au suspense en ligue 1 à la déception des fois à la joie retrouvé de gagner, de se dire tout simplement qu’il faut regarder devant et plus derrière. Pour championnat comme pour quart et demi on est plus maître à bord, m’en fout des joueurs se plaçant au dessus de notre club place aux ultras retrouver, un entraîneur passionné, ses joueurs qui dans leur bon jour peuvent nous faire plaisir!!! Allez Paris à vous les studios

    • Mat Moura

      Guy lacombe aussi était un entraîneur passionné. ….

      • No Totti No party-El Maestro

        Guy Lacombe a remporté 3 Europa leaugue et jouer la ldc?!

        • Mojito

          L’Europe league c’est pas du haut niveau …

          • canadianpsg

            mais trois fois d’affilé il faut du costaud

      • gigiparigo75

        Lol casse pas mon délire! Oui ba si ça marche pas avec emery qu’on change (au bout d’un an min) m’en fout le club et ses fondations et ses fond qsi sont garant de pas sombrer non plus (cf man u, chezlsea..) y aura des années sans faudra s’y faire

    • TaimpIrec

      Ha ouais ca fait peur quand meme.

  • Mojito

    Où sont nak et kluivert ???

    • Okocha83

      Dans un hôtel particulier avec de gentille fille

  • fonsdy

    Riolo il a parlé de l’itw du parisien dimanche et tout le monde s’y engouffre mdr

    quand les joueurs vont découvrir que le « compromis » n’a rien d’un compromis mdr

x

Check Also

Le transfert de Matuidi à la Juve bloquerait encore (Le Parisien)

Selon les informations du Parisien, Blaise Matuidi pourrait ne pas signer son contrat à la ...