Roustan : « On n’entend pas la voix de Kluivert, ni celle de Létang »

Didier Roustan et longuement revenu sur le PSG ce matin sur Roustan TV. Alors que la presse tape sur Emery, le journaliste sportif lui apporte des excuses. Selon lui, le PSG laisse beaucoup trop gérer Unai Emery sans lui apporter de soutien. Pour Didier Roustan, le PSG se doit d’être une institution solide et ferme.

« Pour le PSG ça va être très très très compliqué, pour des tas de raison. Le PSG est au bord du gouffre. Il faut être réaliste. Quand je vois le match à Nancy où ils mènent 2-0 avec des buts étranges, et qu’après ils soient bousculés pendant 65 minutes… Je veux bien qu’il y ait le synthétique, les deux buts d’avance, mais il ne faut pas déconner. Contre Bâle, qui n’est plus le grand Bâle d’il y a deux-trois saisons, et bien tu t’en sors super bien. Et puis le Classico. Ce qui est inquiétant c’est que tu te disais après Arsenal que ce fut vachement encourageant et là tu as l’impression qu’ils ont régressé. Déjà, la presse n’a pas attendue pour s’en prendre à Emery. Il est réputé et respecté en Espagne, un pays où l’on connait un peu le football, dans le monde entier aussi. Il a gagné quand même deux-trois petites choses, ah oui c’est vrai la Ligue Europa c’est pas génial. Alors comment s’en sortir? Le PSG mis en place par Emery n’est pas vraiment le même que l’an dernier malgré ce que l’on peut dire. Lucas et Di Maria sont plus des meneurs de jeu, laissant les couloirs aux latéraux. Ce sont presque les même joueurs sur le terrain, mais pas vraiment la même disposition. Contrairement à la saison dernière, il n’y a plus Ibra et Thiago Motta n’est plus le même depuis un an, voire deux. On ne parle jamais de David Luiz, mais David Luiz ce n’était pas rien. Il a marqué des buts importants. Aurier cette saison n’est plus aussi bon que l’an dernier. Il y a des individualités qui avaient un certain niveau, mais plus maintenant. Mais le plus important, c’est le départ d’Ibra. Il était capital pour la possession de balle, tu pouvais t’appuyer sur lui, pas sur Cavani. Cavani, tu peux lui donner le ballon en profondeur, mais dos au but c’est mort, il est moins bon dans l’axe que sur l’aile gauche. Il rate trop, cela va devenir flagrant puisqu’il n’y a pas d’autres joueurs qui marquent. Emery fait avec ce qu’il a. Le fond du problème pour moi, c’est que le PSG n’est pas une institution. Verratti à la Juventus n’aurait jamais fait ce qu’il a fait dimanche soir. Emery arrive, avec toutes ces galères, il n’a pas se justifier. On n’entend que lui, on ne connait pas la voix de Kluivert, ni celle de Létang. Nasser, dans les moments difficiles, tu ne l’entends pas. L’institution doit être forte dans les mois à venir. Il faut l’équivalent d’un Leonardo.« 

À propos Quentin Polin

  • Nooms

    Alors oui, c’est vrai. On entend personne au dessus d’Emery. J’aimerai aussi que Kluivert vienne parler. Qu’il s’affirme devant les journalistes et que l’on voit moins Emery, moins les joueurs… Qu’on rende le fonctionnement plus hermétique…enfin. c’est un choix de Management…j’imagine…

  • NEO80

    Voila bien dit Didier !!! C est exactement ça le problème depuis 3 ans , le nom remplacement de Léo a casser la dynamique du projet . Mis à part jean Claude blanc tout les autres (nasser letang et kluivert ) st des boulets pour le club

  • Jean Mathias

    Je milite pour que Nasser se retire et laisse le poste de Président à Jean Claude Blanc.

    • PanameDz™

      Non, JCB est excellent dans son rôle, faut le laisser la ou il est, on trouvera pas mieux

  • Lkepo#EmeryRésiste⚽️X💪

    Toujours tres tres bon le roustan , sur la gestion du club on est d’accord c’est catastrophique et si les titres en ligue 1 masque cette gestion pourrie alors on ne la verra jamais car à la fin on gagnera toujours en ligue 1 peut importe le mercato et la gestion on est largement au dessus , a la fin de la course nous gagnerons toujours

  • BGx

    Alors on n’entend pas Patrick?

    • Boul92(On attend pas Patrick?)

      Je ne te le fais pas dire ^^

  • David

    Tout est vrai à 100%. Bien sur, cela passerait mieux s’il n’avait pas tapé comme il l’a fait sur le PSG de Blanc et Ibra.

    Parce que là, comme petit retournement de veste sur le Z, c’est plutôt pas mal.

    • BGx

      En fait beaucoup se permettaient de critiquer le Z parce qu’ils n’imaginaient pas une seule seconde qu’il ne serait pas remplacé.

  • BGx

    Lucas et Di Maria, des meneurs de jeu? Le seul meneur de l’effectif est Pastore. D’ailleurs je serai curieux de voir comment Emery va l’utiliser s’il ne revient pas à son 4-2-3-1 initial qui semblait taillé pour Javier.

    • RudyRmn

      Je pense qu’il veut dire dans le sens de donneur de passes décisives.

    • magicnene « allez paris »

      attends qu’il revienne deja.

      • BA RAMINE

        Il va revenir comme une étoile fillante et repartir à l’infirmerie mieux vaut compter sur Loselso en janvier

  • RudyRmn

    C’est ce qu’on dit ici depuis un moment. Leonardo était dans son rôle de DS quand il était là: à remettre en place en interne certains qui se croyaient arriver et à défendre l’institution en externe.

  • KoWeS

    Hé bé. L’OM s’est fait racheter. Monaco depuis longtemps, Lyon qui veut faire les durs mais on ne parle que du PSG. Vous allez me dire qu’on est sur un site pro PSG, d’accord. Mais à regarder le paysage footballistique français. Il n’y en a que pour nous. Je comprend pourquoi le reste du monde nous jalouse et nous haït ! Hé hé !

    • magicnene « allez paris »

      surtout que le psg est pas à la rue comme lyon,ni marseille.
      et en coupe d’europe le psg est en course pour finir premier,à les écouter,c’est la crise.

    • RudyRmn

      Rien de plus normal on est la meilleure publicité pour le football FR. Quoi que disent les supporters d’autres clubs aujourd’hui le « PSG » a plus de résonance à l’international que tout autre nom.

    • Mojito

      Dans les années 90-00 c’était déjà le cas!
      Les provinciaux jalousent notre tour eiffel et les petro dollars du Qatar amplifient cette haine ahahah

  • magicnene « allez paris »

    plus je regarde les matches et plus j’ai du mal à comprendre certains choix.
    deja quand tu perds ibra,tu perds le buteur,le passeur,donc derrière ta solution,c’est pastore en 10,sauf que le mec est à l’infirmerie depuis 15mois,il est incapable d’enchainer les matches,premier souci.

    2eme souci,c’est bien gentil de faire participer les latéraux,mais quand on joue des équipes bien regroupées sur les cotés et dans l’axe,il faut justement avoir un jeu varié,moins stéréotypé,comme c’est souvent dit à juste titre.
    et donc pour commencer,pourquoi les 3attaquants devant ne permutent jamais?
    ça c’est la première question,la 2eme,pourquoi les voit on jamais combiner,tout simplement parce q u’ils sont pas complémentaires meme si l’année dernière,j’avais vu une complicité par moments,interessante entre di maria et lucas.

    vu leur placement,à part sur un centre ou une transversale,ils ont peu de chances de faire des passes.
    et donc notre meilleur passeur l’an dernier,en plus d’ibra,c’était dimaria,pourquoi dimaria était bon,tout simplement parce qu’li était libre,et la l’énorme souci qu’il a ,en plus de sa méforme,c’est que quand il joue à gauche,si le latéral est bloqué,il a plus personne pour combiner,quand il rentre dans l’axe,ça libère le latéral,mais le gros problème qu’il a,c’est que quand il a le ballon,il a 3-4 joueurs dans la zone,et comme il est à gauche,il repique dans l’axe et se retrouve sur son pied droit et la c’est un désastre.

    lucas fait des efforts,lucas est aps trop mal dans son apport au collectif mais lucas a perdu en vitesse,et percussion.
    apres juste pour finir sur l’attaque,chose qu’on a pas mal oubliée,seloin,moi quand ibra décrochait,notre équipe,se transformait en losange,devant,parce que cavani et meme dimaria,plongeait pour faire des appels en profondeur,ce n’est plus le cas aujourdh’ui.

    dans le psg actuel,la profondeur,doit venir des latéraux,compliqué quand les mecs parkent le bus,ou de matuidi qui le fait plutot bien,mais c’est aps normal que ce soit le seul à le faire..

    • Magician!! Javier #HOPE 🙏

      Si on pouvait remonté le temps et revoir le trio Menez, Nene et Pastore en faux 9. On avait une belle animation offensive avec ce trio…

      • magicnene « allez paris »

        ah clair, de la vitesse ,de la technique de la complémentarité pour le coup.

  • iloy

    Pour le moment la transition tourne au fiasco. Il suffisait de voir les choix dans le recrutement et le DS pour voir que ce PSG tourne sans réel projet et même un peu d’incompétence. J’ai encore mal aux fesses quand je vois l’argent dépenser sur krychowiak et Jesé…

    • La_bouche92

      Les deux joueurs dont tu parles n’ont pas encore évolué à leur niveau. C’est comme dire que Pastore est nul depuis 1 mois. ou Verrati depuis 6 mois… le niveau d’un joueur ne peut être jugé que sur ses prestations « normales » une fois en forme.

  • Fuoriclasse

    Des mois que je parle de la nécessité d’une institution forte… En tout premier lieu, c’est la base.
    Ensuite le coach, choisi soigneusement.
    Et enfin les joueurs.
    L’institution et les supporters doivent être le socle d’un grand club. C’est ce qui donne du respect pour un club, de la continuité dans l’action et l’histoire, de la cohérence, du prestige etc.
    Le reste arrive et part plus facilement

    • magicnene « allez paris »

      par rapport à ce terme un peu ridicule selon moi,il te faut des anciens joueurs ,je pense parmi les dirigeants,ce que n’est pas un kluivert.
      Ensuite quand tu choisis le coach,soit tu le prends en fonction de ton effectif pour son style de jeu,soit tu lui laisses changer l’équipe en profondeur,et la que ce soit blanc ou unai,ils ont pas forcément choisi leurs joueurs pour des styles de jeu en plus totalement opposés.
      et au niveau du recrutement,certes,il y a eu le fpf,qui nous a fait perdre du temps et empeché de nous renforcer mais depuis c’est fini et c’est vrai que c’est pas avec les joueurs qu’on prend depuis quelques temps,qu’on va se renforcer.

      • Fuoriclasse

        Quel terme est ridicule? Institution?

        • magicnene « allez paris »

          oui,pour moi c’est un terme qui ne veut rien dire,l’institution,elle protège ses joueurs importants,meme quand ils font des conneries donc bon..la ou soit disant on me parle de mecs exemplaires…

  • Reno

    Je suis d’accord avec ce qu’il dit en partie sauf sur Cavani est certes pas bon dos au but mais certainement meilleur dans l’axe que sur l’aile gauche. Le gros problème c’est que personne n’a remplacé le travail d’Ibra ou plutôt Pastoré aurait dû être ce joueur là. On connaît déjà l’histoire mais il est évident que Émery a énormément de contraintes en plus de la tactique que les clubs de L1 ont lorsqu’ils nous rencontrent. Il aura beau regarder autant de vidéos qu’ il voudra, la tactique restera à peu de choses près la même sauf pour le Lyon de Génisio. Et en plus le DF et DS qui ne s’expriment que très rarement, ça fait beaucoup pour Unai mais j’ose espérer que c’est pour ne pas accabler ni le coach et ni les joueurs pour ce non-événement de joueurs frustrés déçu de sortir dans un classico.

    • magicnene « allez paris »

      meme lyon joue à 5derrière maintenant lol,bon ça leur réussit pas trop.^^
      et il me semble aussi avoir vu lyon une fois au parc,à 5derrière mais ça avait pas marché,on leur en avait mis 5,à moins que ce soit le 4-0,faudrait que je vérifie.

      • Reno

        Oui il me semble que c’est le match aller de l’année dernière, cette année Génisio pensait refaire la même tactique que lorsqu’ils nous ont gagné dans leur parc et ils ont pris le bouillon.

        • magicnene « allez paris »

          oui au tdc,on les a détruits lol.

  • RoiPedro

    Moi je pense une chose, et vous me direz ce que vous en pensez, sur Kluivert :
    Quand il est arrivé, il a fait comme nous à FIFA, il a été voir la situation des joueurs. Contrats, etc etc. Et la l’ami Patrick, il a vu Matuidi a 12, Motta a 10, Silva a 14, Lucas a 7 ou 8, HBA a 8, Rabiot a 300 000/ mois, Verratti qui touche déjà 7 ou 8 et qui prend une augmentation tous les six mois quelque soit son rendement, la y’a Kimpembe, 10 matchs de L1, qu’est venu demander un alignement sur le salaire de Rabiot, voir d’Aurier, la y’a Cavani qu’est venu en demander 12/15. Et comme par enchantement depuis qu’il est arrivé, y’a des dossiers en stand by, ou il se laisse le temps d’observer la saison, les performances… Et on se demande qu’est-ce qu’il fout, a quoi il sert. Peut être est ce un tocard. C’est vrai. Ou peut être qu’en arrivant il a compris assez vite des choses qui lui paraissent aberantes et qu’il tente maintenant de remettre de l’ordre. Avec Nasser un peu éloigné qui laisse faire ce qu’il n’arrive pas a faire lui meme. J’ai ce sentiment la moi.

    • panamespotlight #javiermarco#

      Ca peut être le cas c’est vrai mais ce que tu trouve aberrant ne l’est pas forcement pour lui. Peut etre que le club lui même avait accepter ce  » surfinancement  » et que maintenant ils ont changé de politique aussi sachant qu’on aurait pu prolonger silva l’annee derniere si on le voulait

  • Ji Té

    Il lui en a fallu du temps pour se rendre compte de ce constat qu’on a fait depuis 3 mois deja…
    Apres, on sait pas ce qu’il se passe en coulisse. Quand ca fuite on s’offusque de trouver une taupe et quand y a pas d’info, on s’en offusque aussi
    stop la demagogie les mecs

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Lo Celso arrive au cas où Pastore soit encore out 😎 (temps d’adaptation toussa toussa ouaiiis ouaiiis)

    • Reno

      Si on doit compter sur un jeune joueur prometteur qui arrive dans un nouveau club et surtout un nouveau pays, on est mal barré. Il faut que Unai y arrive mais grâce aux collectifs ce qu’on reprochait à son prédécesseur qui comptait trop sur les individualités. On ne peut plus se permettre de compter sur le talent d’un joueur mais sur le collectif où tout le monde peut être buteur.

      • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

        On doit compter sur tlm.

        Mais ce jeune va vite nous surprendre je pense.

        Heureusement qu’on ne compte pas sur un jeune argentin qui débarque en L1 et en France pour réussir notre saison ahah..

        Mais ça peut être un bon plus à partir de Janvier car il est vraiment intéressant en playmaker 😉

        • Reno

          Oui je ne veux pas lui mettre trop de pressions en venant qu’il s’intègre tranquillement; on sait que c’est pas facile quand tu arrives en cours de saison.

  • Tonton Zola – Keep Emery

    Cavani, … il est moins bon dans l’axe que sur l’aile gauche
    Alors les romanticos-fan de Roustan- et de Cavani – et anti-Lolo primaire- et anti Zlatan accesoirement.
    On fait quoi maintenant que Roustan dit ça ?

    • Ji Té

      on dit pardon 🙂

      • Tonton Zola – Keep Emery

        Tu te reconnais là dedans ?? Mais non ça te vise pas, surtout pas toi !

        • Ji Té

          non mais je leur donne la solution 🙂

  • Ji Té

    Donner le role de ibra a pastore c’est desequilibrer notre milieu
    Motta ne pourra pas abattre autant de terrain et verratti sera bien esseulé pour le coup. On s’expose donc plus, mais quitte a marquer 3x plus de but, c’est pas incoherent

    • magicnene « allez paris »

      pastore ne joue plus lol,une des solutions,pour moi c’est de donner plus de liberté à di maria et de rajouter un supplémentaire offensif pour soutenir cavani,si possible qui fait des appels en profondeur comme jesé meme si lucas peut aussi le faire,en 9 et demi ,lucas a souvent été interessant..

      • Ji Té

        tu veux mettre 4 offensif?

        • magicnene « allez paris »

          ah oui,clairement.on est trop frileux offensivement et il faut absolument étirer ses défenses à 5,le souci c’est qu’emery il est passé d’une équipe offensive déséquilibrée en début de saison à une équipe solide mais frileuse qui se crée tres peu d’occasions et qui compte uniquement quasiment sur cavani.

          • Ji Té

            ouais, faudrait juste que krycho se montre un peu plus, car avec 2 Milieux, il faudra faire bcp d’effort, et j’ai peur que motta ne sache tenir la cadence

          • magicnene « allez paris »

            non mais regarde ce que fait matuidi,quand matuidi est la,on se crée plus d’occasions parce qu’il étire les défenses avec ses appels en profondeur alors imagine avec un vrai attaquant,ça peut etre interessant.
            ah mais motta,pour moi,ça fait depuis l’an dernier que je dis qu’il est cuit,ça a été un grand joueur,il nous a beaucoup apportés,mais faut arreter.
            au milieu je mettrai marco avec rabiot.

          • Ji Té

            matuidi est bien pour le 433, pour le 4231 j’hesite
            mais c’est vrai que malgre les critiques, le mec repond present et sonne la charge

          • magicnene « allez paris »

            matuidi est un joueur plus utile et plus complet,que certains el pensent,outre ses appels,il est plutot adroit devant le but et ila une excellente qualité de centre.

          • bigbang

            4 offensifs en jouant en 4-3-3, tu déséquilibres clairement toute l’équipe…. C’est pas frileux comme formation, c’est juste que les mecs de la ligne 3 devant ne sont pas au niveau…

          • magicnene « allez paris »

            bah,excuse moi,sur nos 3milieux,sauf quand matuidi joue,t’en as aucun quis e projette et frappe au but.
            ensuite devant t’as 3gars qui sont complémentaires,c’est la ou la perte ibra est énorme plus la blessure de pastore.

          • bigbang

            Oui, sauf que tous les profils qu’on peut mettre au milieu, sont beaucoup trop offensifs, et n’ont pas une once du profil d’un joueur de milieu. A la limite di maria, mais les seules fois où je l’ai vu jouer là, il était plus souvent devant qu’au milieu…

          • magicnene « allez paris »

            pour moi dimaria doit etre dans les 3offensifs ou 4.

    • bigbang

      Marquer 3 fois plus de buts? Avec cavani? Utopique…. Le mec est tellement faible techniquement. Demande lui de planter sans controle, son taux de reussite frôle l’insolence (dans le bon sens du terme), demande lui de faire un contrôle, ou meme un demi contrôle, et c’est mort, il sera incapable de toucher un éléphant dans un couloir. Ce qu’il nous fait, c’est un 9 technique, qui sait faire une passe, un controle, et qui ne rate pas 90% de ses faces à faces

      • Ji Té

        si les 3 offensifs bombardent cavani de caviar, meme s’il est a 25% d’efficacité, il en mettra 3 🙂

        • bigbang

          Oui sauf qu’on n’est pas dans fifa ou pes. Dans un matche, t’as pas 40 occazs… Et la plupart du temps, l’attaquant à au moins besoin d’un controle histoire soit de se mettre sur son bon pied, soit de se positionner par rapport au gardien. Et là, si tu demandes ça à l’autre tocard de cavani, c’est finit il n’en marquera plus un.

    • fonsdy

      explicite avec les positionnements des joueurs, c’est assez flou comme ça. Déjà que sous lolo Pastore nous porte lors de la 2ème saison avec la talalgie d’Ibra, je capte pas trop tes réticences.

      • Ji Té

        a force je sais meme plus comment on joue avec lui… c’est juste pour ca
        mais oui tu as raison 🙂
        a voir maintenant sans ibra

        • fonsdy

          En vrai le système a peu d’importance, Le 4-3-3 et le 4-2-3-1 c’est des demi-frère et demis soeurs. Danc un 4-3-3 avec Matuidi quand on a le ballon on passe presque naturellement en 4-2-31 avec matuidi qui occupe l’aile gauche gauche ou l’axe dans la position de l’homme libre (je préfère cette appellation à celle de dix ) pour recevoir le ballon.c’est ce qu’il manque à Rabiot, 3 ans de blanc ont fait qu’il est au final très proche du jeu d’un verratti alors que son corps, sa frappe de balle veut qu’il se projette. l’italien aussi se projette très peu et ça stéréoptype notre jeu alors que Emery veut mobilité et verticalité.
          Inchallah Javier revient tu peux jouer comme ça
          ———-cavani
          ——-jesé—–dimaria
          —- X–verratti–pastore
          maxwell-silva–marqui–meunier

          et quand t’as le ballon t’as un positionnement
          ————-cavani
          X——jesé——–di maria—–meunier
          ————pastore
          ——-maxwell—–verratti
          ——-silva——–marqui

          avec X rabiot/matuidi/motta voir krycho (si c’est motta/krycho pastore passe « relayeur » gauche et verratti relayeur droit
          si X c’est rabiot tu préféreras ptre kurz DG et donc kurz ailier avec rabiot qui reste dans le milieu. Mais maxwell et meunier permettent plus de schémas car ils peuvent s’insérer dans l’axe et laisser un matuidi, jesé, di maria, ben arfa utiliser le côté (au contraire des top 3 mondials que nous avons). en gros t’as deux triangles sur les côtés avec des mecs qui peuvent selon les combi se retrouver momentanément à 3 positions (ou au moins 2 des 3). Dans le milieu t’as pareil avec pastore qui peut soit permettre à verratti et l’autre de mi défensif d’avancer, soit avancer en s’appuyant sur jesé/di maria (je n’écarte pas totalement hatem ou lucas)

          di maria peut aussi finir par se retrouver en X (son meilleur poste) mais le soucis c’est que faut contenter tout le monde et t’as Matuidi + Rabiot déjà pour un poste et qui ne peuvent pas vraiment jouer autre part

  • fonsdy

    Documentation supplémentaire(sur le jeu du psg) Podcast Vu du banc, la première partie est sur les PSG-OM, et les forces/limites du PSG actuel, si vous êtes des passionnés de foot ça enchaine même sur le séville de sampaoli et donc la transition emery/sampaoli.
    La dernière partie est sur cryuff (avant y’a BVB, les contacts de Lolo et l’inter, le chelsea de conte) et sur sa vision de l’organisation d’un club

  • Don Diego de la Vega

    Je te kiffe Didier, même dans ta mauvaise foi…

  • NICOLAS ODRU

    qu’est-ce qu’il essaie de nous idre ? qu’Emery ne peut pas se tromper parce qu’il a gagné trois europa ligue et qu’il est reconnu en Espagne ?
    des entraineurs avec un CV bien meilleur que le sien se sont plantés

    • parigi

      Ce n’est pas ce qu’il dit. Il fait les questions et les réponses, comme pour résumer les trois premiers mois d’Emery à Paris.

      Et cette vision me parait très juste.

  • Rudalfire

    Mais fermes ta gueule avec ton institution sérieux. Il faut encore faire la listes des incidents qu’il y a dans les autres clubs ? Ce n’est pas parce que le PSG a opté pour une non communication qu’il n’y a pas d’institution. Bordel, l’institution c’est le Qatar parce qu’ils payent, voilà tout. Si ils veulent que les joueurs jouent en rose avec une plume dans le cul, ce sera ça l’institution. Donc un joueur ne doit pas manifester sa colère, il doit rester stoïque. Et ce grand génie, que je place dans le même sac que Riolo, vient expliquer qu’il n’y a pas d’institution au PSG ? Il y en a une au journal l’Equipe ? Ce gars est une fraude, qu’il apprenne déjà à s’exprimer.

  • Romanzo

    Lol sur la juve… (Ça s’est passé un nombre incalculable de fois)

x

Check Also

Cavani et Rabiot nommés vice-capitaines du PSG

Unai Emery n’a peut-être pas tranché officiellement concernant les tireurs de penalty mais l’entraîneur du ...