Salomon : « al-Khelaifi est loin d’être suivi par toutes ses équipes »

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu Paris, se veut optimiste au sujet des ultras parisiens. Si aujourd’hui il y a un point de blocage, le président du PSG d’un côté et les ultras de l’autre ont envie de cela avance, et c’est le principal.

« Je rappelle que c’est Nasser al-Khelaifi qui veut le retour de l’ambiance dans le stade, le retour des ultras. Force est de constater qu’il est loin d’être suivi par toutes ses équipes. Il y a du monde au sein du club qui ne voit pas d’un bon œil ce possible retour et d’entrée sur la 2e réunion pour imaginer ce retour, ça coince. La porte n’est pas complètement fermée. J’espère que le club va assouplir ses demandes et que les membres du CUP vont revenir à la table. Entre gens intelligents, il y a moyen de trouver des solutions. On n’est pas à la minute, il peut y avoir des choses progressives, en douceur. Je suis sûr que ça va bouger dans le bon sens ».

À propos Marc Alvarez

  • ronie75

    Ceux qui ne veulent pas aller dans le sens inverse du président doivent etre remerciés
    Certaines personnes au sein du club veulent empecher le retour des ultras, et on sait tous qui c’est

    • Expert CS #Suspendu

      Qui ?

      • Zeuta (PSG 90′)

        JPDH

        • Bazin

          Et Blanc !

    • doulzi

      Pas sûr que tu dirais la même chose dans le cas contraire, un président qui ne veut pas du retour des ultras et des voix dissonantes au club.
      J’espère vraiment pour eux que ça va aboutir mais les « liberté pour les ultras » entonnés non stop contre Bordeaux et au dehors du parc, les stops posés par les dirigeants du CUP parceque 6 clampins du bureau ne peuvent pas venir pour l’instant me font penser que leur discours du : tout ira progressivement et de façon apaisée n’est pas totalement digéré.
      S’il veut convaincre de sa bonne foi, le président du CUP aurait pu se « sacrifier » et faire en sorte que l’expérience se passe pour le mieux, cela aurait prouve que son ego n’entre pas en ligne de compte et qu’il a uniquement en ligne de mire la réconciliation. Alors qu’il retombe dans la revendication.

      • ogami

        C’est pas une question d’ego, mais de justice, ou plutôt d’injustice en l’occurrence. L’interdiction qui leur a été faite n’a aucun fondement juridique. Ce principe de sélection totalement discrétionnaire laisse quand même assez songeur sur la façon dont la préfecture et certaines personnes au club entendent organiser ce retour des Ultras.

        • doulzi

          C’est injuste, peut être meme illégal (je ne connais pas très bien le droit) mais c’est surtout pour moi une question politique.
          Et en politique tu fais des compromis, des actes de foi etc. Je pense qu’ils sont passés à côté de quelquechose.
          Cette sélection discrétionnaire est au minimum douteuse, je te l’accorde, mais le président du CUP aurait pu s’en servir et tourner l’histoire en « voyez, c’est injuste, mais je fais le maximum pour que tout se passe bien, cela va au delà des intérêts individuels » et générer peut être une « vague » de sympathie. Enfin on verra bien, croisons les doigts

          • ogami

            C’est plutôt de la part des interlocuteurs du CUP qu’on attend aujourd’hui des gages de bonne foi. Que je sache tout s’est bien passé contre Bordeaux, malgré ce refus pour 6 d’entre eux. Quelles étaient les motivations de ces refus ? Personne ne les a précisées. Les leaders de ce mouvement ont montré qu’ils étaient des interlocuteurs responsables, pourquoi les cibler ?

            On aurait voulu décapiter le mouvement et le décrédibiliser en le rendant responsable de ses atermoiements actuels qu’on s’y serait pas pris autrement, ta réaction initiale en témoigne.

          • doulzi

            Attends. Que la préfecture, des personnes au club soient de mauvaise foi et essaient de torpiller le mouvement mais alors j’y crois à 100%, je te rejoins totalement là dessus.
            Je dis juste que cette méthode be me semble pas du tout adaptée.
            Le pouvoir n’est pas dans les mains du CUP, ils doivent manœuvrer, mettre « l’opinion publique » de leur côté, se montrer sous leur meilleur jour etc.
            90 minutes contre Bordeaux qui se sont bien passées ne suffisent pas à mon sens.
            Mon couplet sur « liberté pour les ultras », ils se retirent des négociations, repartent sur des revendications etc. n’est absolument pas un jugement, je pense juste qu’ils ont raté les coche pour des mauvaises raisons selon moi. Maintenant lets hope for the best!

          • ogami

            Alors on se rejoint, après je sais pas si leur réaction est la bonne, mais c’est comme pour un péno sifflé après une grossière simulation : je blâmerai toujours plus le simulateur que l’arbitre abusé.

            Et puis si j’ai bien compris, le dialogue n’est pas non plus rompu, donc effectivement, espérons… De toute façon personnellement je suis très sceptique depuis le début, je vois pas ce qu’ont à gagner les pouvoirs publics avec un retour des Ultras, et donc je doute profondément de leur bonne foi.

      • Bazin

        Si les leaders ne peuvent pas gérer tous les membres en tribune, qui est ce qui va le faire ?

        • doulzi

          Je pense qu’ils peuvent avoir des personnes de confiance à qui déléguer, et c’est eux qui soumettent la liste. 100 personnes raisonnables, j’espère qu’ils peuvent trouver ca en leur sein.

          • Bazin

            Donc désigner de nouveaux porte-paroles ?
            Et ceux-là seront assurés de rentrer au stade sans être refoulés comme les 6 autres qui n’ont jamais eu de problème judiciaires, il faut le préciser.
            Ou seront-ils peut-être assez lisse avec le club afin de garder leurs places ?
            Je ne sais pas ce que veut faire le club mais je sais juste que laisser 200 ou 300 gars excités sans leaders pour les encadrer est une assurance de débordements… la sécurité du PSG le sait aussi.

          • doulzi

            la liste des 200 ou 300 excités est soumise en premier lieu par le CUP à l’examen de la direction du club et de la préfecture il me semble non?
            Je considere simplement qu’il devrait eetre possiblee dee selectionner les 200 les plus responsables encadrés par une vingtaine de personnes à qui l’on délègue les pouvoirs d’organisation. Et je pense que ce serait la meilleure façon pour arriver à leur fin.

            Ceci étant dit, et après relecture de ton message: est ce que ces inquiétudes concernant la sécurité ont été citées par le CUP comme justifications du gel de la démarche? Je n’en avais pas l’impression mais j’ai pu passer à côté. Et si c’est le cas alors mea culpa, car cela serait une autre façon d’aborder le problème de façon productive

          • Bazin

            Je ne peux malheureusement pas t’en dire plus… je suis très proche de tout ça.
            Mais je peux te certifier que le mouvement ultra n’est vraiment le problème de fond mais c’est plutôt le leadership qui coince.
            Si une personne parle au nom d’un groupe, il se fait casser… et je sais de quoi je parle.
            Ils veulent bien des ultras mais sans porte-parole ou sans chef… ce qui est impossible dans le mouvement. Il faut un chef !

          • doulzi

            Ok thanks Merci pour tes explications!

  • Ben 1970 – In Emery I trust

    Je le trouve un peu optimiste notre cher Bruno… ou peut être moi pessimiste (en tout cas la quenelle je la sens bien venir).

  • Juampi on sort le Barça

    J-1 enfin la reprise des matchs du PSG ! Punaise je suis comme un junky qui souffre en seuvrage quand je n’ai aucun match du psg à me mettre sous la dent ! C’est vraiment nul ces périodes de matchs internationaux… Plus aucun intérêt en plus avec des nations plus nuls les unes que les autres… Je parle même pas du niveau de l’euro cet été ou des précédentes coupe du monde. Le foot business à fait des joueurs des machines qui sont carbonisés au moment de rejoindre leurs équipes nationales…Et ça ne va pas aller en s’arrangeant avec des coupes du monde avec toujours plus d’équipes pour plus de matchs et surtout plus d’argent…

    Bientôt ce ne s’appellera plus coupe du monde mais championnat du monde avec des divisions et un champion du monde élu après 38 journées….

    Désolé pour mon coup de gueule du matin

    • tidav974yessEmery

      coup de gueule que je partage totalement! Marre de ces matchs de qualif de merde pendant lesquels les joueurs se blessent! Eh oui, rendez-nous notre PSG! On n’en peut plus! on craque!!!!

    • PSG41

      Et la performance de l’Islande pendant l’Euro vient étayer tes paroles !….

      • Pas que l’islande , la Hongrie peut faite partie des surprises , des selections comme le pays de Galles commencent à voir le bout du nez, tu as pas mal d’équipe qui sont pas mal ^^ mais que il y a 10 ans ,ils ne portaient pas le bout de leur nez ^^, l’exemple le plus criant est en ce moment les Féroés ^^

    • hyshyrio

      bah ouais on es des psg addict y avait moyen de tenir le coup en revisionnant les matchs ^^ok pour le reste aussi

  • ogami

    La question que doit se poser Nasser est de savoir si les gens qui ont organisé l’éviction des Ultras, avec tout le ressentiment que ça a pu causer de part et d’autre, sont les mieux placés pour organiser leur retour. Mais de toute façon in fine il faudra compter sur un assouplissement de la préfecture, et ça semble pas gagné…

  • keuff nats

    C est clair il n y a que NAK qui veut le retour des « ultras » JC blanc et JPDH bloquent le dossier avec l aide de la préf de police .
    Le CUP pense mettre la pression sur la direction mais le club ne tremble pas ils n ont aucun poids dans les négociations ils peuvent seulement accepter les conditions proposer par la préf et le club

  • La part des anges
    • JavieroVerratte – 1Chope2Bière

      Jesus reviens Jesus revient, Jesus revient parmis les tiens ! Du haut de ta croix tu guides le chemin…

  • Ji Té

    C’est quoi l’interet de bloquer le retour des ultras?
    faire en sorte que Kardashian puisse venir au parc avec ses bijoux?

    • Sans que l’on lui touche ces formes très généreuses ^^

  • Polo Kartell

    en tout cas le boycott demandé par le cup est un argument de plus pour ceux qui ne veulent pas du retour des ultras… et ils ne vont pas ce gener pour appuyer dans ce sens
    « regardez monsieur le president, comment ils reagissent, a la moindre contrariété ils claquent la porte, imaginez comment ils pourraient reagir sur des dossiers comme le prix des abonnements, une fois qu’ils auront plus de place au parc… »

    • ogami

      C’est exactement le piège qui leur a été tendu (et qui semble fonctionner à merveille).

  • TONTON94

    Droopy il « fait bluff » qu’il a des informations mais il ne sait que dalle…

    • basto92- Carton Jaune

      Je t’avais dit quoi pour toulouse monaco frérot? ^^

      • TONTON94

        Bien joué basto !!!! Je n’y croyais !!! Bravo

  • Shendar

    Je n’ai pas lu de journalistes qui se posait la question : Pourquoi Nasser serait-il le seul à vouloir le retour des ultra?. J’aimerais bien qu’on essaye de répondre à cette question, même si j’ai mes petites idées pour savoir déjà si c’est vrai, et ensuite pourquoi…

    • Sinseox

      ton post m’intéresse bcp. Perso je pense que c’est uniquement de la comm’ de la part de Nasser et que tout le discours « des gens agissent contre sa volonté » ou parfois même « sans qu’il le sache » est vraiment bidon. JPDH a clairement un souci avec les ultras mais ça permet de bien protéger Nasser (qui par ailleurs n’a aucune gêne pour tenter d’exproprier le slogan « ici c’est Paris » aux Supras par ex). Je peux te demander de préciser « tes petites idées », ça m’intéresse !

      • Shendar

        ça tient plutot des sensations hein, mais bon le principal problème est simple pour les qataris, c’est l’équation : coefficient de spectacle – risques sécuritaires = bénéfices. Et clairement niveau ambiance ils ont compris que ça fonctionnait pas comme Disney Land. Mais c’est un terrain glissant à cause de la sécurité.
        Et puis derrière les gens très honorables des collectifs d’ultra militants, il y a derrière comme partout et toujours, des gens un peu moins bien intentionnés. Moi je les appelle les guerriers parce qu’ils ne pensent qu’à créer des conditions de guerre.
        C’est un peu la rencontre du football business et du football combat, n’oublions pas qui sont nos ultras quand même… ya un côté un peu vindicatif.

        Les qataris savent qu’ils ont besoin des ultras pour se faire un nom en Europe.
        Mais pas des ultras incontrolables et trop autonomes qui pourraient poser des problèmes (soit politiques, soit simplement sécuritaire) et nuire à l’image du club.

        La stratégie est quasiment césarienne, remodeler les groupes d’ultra pour les rendre facile à surveiller par le club. ça c’est pour les qataris, mais je pense que la branche « française » se méfie un peu plus des ultras. Il ne faut pas oublier que malgré tout l’amour qu’on peut leur porter, on sait que ça chevauche parfois des organisations politiques très, très , très à droite pour rester poli.
        On ne les contrôle pas comme ça, j’imagine que certains capos ont le bras long.

        Nasser se montre, volontairement ou non, assez naif et optimiste avec les associations d’ultras, pas comme la branche française.
        En revanche il a bien le désir de les surveiller de près, d’ou la désillusion de ceux ci qui pensaient qu’on les faisait venir pour discuter d’un retour. Or je ne pense pas qu’ils ont discuté, ils venaient plutôt pour recevoir les consignes.

        Si ça continue comme ça, l’un des deux pourrait avoir envie de prouver à l’autre qu’il pèse dans la balance, et prendre des mesures plus… agressives que de refuser de faire du bruit…

        Question épineuse, surtout avec la situation sécuritaire du pays… Imagine un peu qu’on les autorise à se remettre en Kop, et qu’il y ait une attaque ou un attentat. On pointerait directement du doigt ces rassemblement et le PSG, Nasser passeraient pour quoi…
        Ils marchent sur des oeufs crois mois, parce qu’ils ont besoin des ultra.

        • Sinseox

          Merci d’avoir répondu. Ouai je vois ce que tu veux dire sur le côté éventuellement plus sombre de certains ultras. Ceci dit je pense que même si certains membres ultras (CUP ou non) n’avaient de passif judiciaire, le simple aspect revendicatif de ce mode de supportérisme suffirait à faire peur aux dirigeants, ne serait-ce que pour une contestation des prix par exemple. En outre, ce mode de supportérisme n’est pas exactement en accord avec le nouveau public qu’ont ciblé les Qataris à leur arrivée…Mais franchement le coup du Nasser n’est pas suivi je ne vois pas comment ça peut être crédible… Après je ne suis malheureusement pas sûr que la présence d’ultras soit nécessaire pour gagner des titres européens, ça aide certes, mais un club peut faire sans : Barcelone, le Réal on ne peut pas appeler ça des ultras, Manchester, Chelsea. j’en parle pas…

          • Shendar

            Pour répondre sur Nasser, je pense qu’il faut bien cerner la psychologie et la compétence du bonhomme. Il est plus dans l’esprit business je pense, et il est du genre à faire des paris. Mais il n’a pas le background compliqué que les parisiens ont eu (chez les ultra, et dans le rapport avec l’ancienne direction Colony Capital).
            Les mecs doivent se dire que c’est un peu se tirer une balle dans le pied que de ramener le merdier devant sa porte. Honnêtement qu’est ce qui leur garantit que personne va faire de connerie. La publicité néfaste qui s’en dégagerait serait bien pire au niveau commercial que les bénéfices sur le niveau de jeu. Et puis je trouve que tu as raison sur le dernier point, grosse ambiance ne veut pas dire meilleurs résultats.
            Et puis des clubs comme Monaco, ou Chelsea (on dit souvent que c’est un public de banquiers de la City à Stamford Bridge), ça ne les a pas empeché d’arriver en finale ou de gagner la LDC.
            Donc pas de règle invariable en la matière

          • Sinseox

            De la même manière, l’arrêt des tarifs populaires en Angleterre n’a pas stoppé le développement économique des clubs… (après il y a bcp plus de passionnés outre-manche)
            Oui je suis plutôt d’accord avec toi. Le projet de QSI est économique avant tout… Le PSG ne leur est utile que pour l’image. Mais je pense que c’est aussi ce qui fait leur faiblesse…
            D’ailleurs la légère ouverture opérée par rapport aux ultras semble bien opportuniste. Le spectacle est moins bon sur le terrain depuis quelques mois, les gens viennent moins au stade…Les sièges vides au parc à la télé ça le fait pas; Faut compenser et créer un autre intérêt à venir au stade…

  • magicnene « allez paris »

    le parc est de plus en plus vide ,donc il faut bien le remplir,donc c’est les ultras qui sont en position de force.
    le psg peut pas se permettre d’avoir à chaque match de ligue1 hors affiche entre 25000 et 35000.

  • pecheur de sardine

    C’est quand les bonnes nouvelles et la joie de vivre

x

Check Also

PSG / Toulouse : quelle composition pour les Parisiens ?

Dimanche soir, le PSG va accueillir Toulouse au Parc des Princes, pour le compte de ...