#BP « 12/8 » par Yvan alias Vivabali

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Yvan alias Vivabali nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

12/8 de tension

12ème journée, près du tiers du championnat. Une trêve (encore une …). Moment idéal pour faire un tour d’horizon.

Les faits
12 matchs. 6 à domicile, 6 à l’extérieur sauf 2014 (5 D, 7 E). Une première indication intéressante mais partielle. Fin Décembre, nous pourrons faire un vrai premier bilan.
2011 : 29 pts. 9v, 2n, 1d. 24 bp, 8 bc. 4 Clean Sheets.
2012 : 23 pts. 6v, 5n, 1d. 18 bp, 8 bc. 6 CS.
2013 : 28 pts. 8v, 4v, 0d. 24 bp, 7 bc. 6 CS.
2014 : 24 pts. 6v, 6n, 0d. 21 bp, 7 bc. 4 CS.
2015 : 32 pts. 10v, 2n, 0d. 26 bp, 5 bc. 7 CS.
2016 : 26 pts. 7v, 2n, 2d. 24 bp, 7 bc. 8 CS.
Années impaires : 29 + 28 + 32 = 89 pts. Moyenne 29.67 soit 2.47 par match.
Années paires : 23 + 24 + 26 = 73 pts. Moyenne 24.33 soit 2.03 par match.
Un écart de 0.44 point par match. Enorme.
Années paires, années impaires … j’en parlais au mois d’Août.

12/8
26 points en 2016, 24 en 2014, 23 en 2012. UE meilleur que LB et CA ? Just for fun …
Je note les 7 victoires (contre 6 en 2012 et 2014) mais aussi les deux défaites. Monaco et Toulouse ? Tout a été dit. 5 des 7 buts encaissés … Je regrette le but gag de ASSE qui nous coûte 2 points. A quelques secondes près …
Je retiens les 8 clean sheets. 8 en 12 matchs. Un signe très positif puisque, selon l’adage, les attaques gagnent les matchs et les défenses les championnats.
12 matchs, 8 clean sheets. 12/8. La tension est bonne.

Too much ?
Dès le mois d’Août, je pressentais une première moitié de championnat laborieuse. (voir ici)
Une année paire faisant suite à une saison exceptionnelle mais au final mouvementé (Aurier, City, LB) puis le recrutement tardif d’un coach étranger, Zlatan non remplacé, la gestion estivale surprenante (Luiz, Matuidi …), un mercato incompréhensible, une Direction Sportive indéfinissable.
Ajoutons les retours différés, le problème JO, la reprise de Verratti, l’absence de Pastore, l’intégration des nouveaux …
Bref, la coupe était pleine (too much ?) et nous étions proches d’un début de saison dans les pires conditions.
D’autant que l’impatience est une chose très répandue dans ce bas monde. Ajoutons les préjugés. « Il est plus difficile de détruire un atome qu’un préjugé » …
Une coupe bien pleine que certains ont voulu faire déborder avec leurs torrents de critiques excessives voire ridicules.
Les cow-boys du microcosme se croient à OK Corral. Ils dégainent vite mais visent mal. Ils se prennent pour Lucky Luke. Ce sont au mieux des Dalton.

UE – Z = P + V
Formule magique ? Loin de là.
Certains veulent résumer la situation à un comparatif LB / UE. C’est au mieux réducteur, au pire hors sujet.
Oublier notamment que Zlatan n’est plus là est une énorme impasse. Notre Général du camp des Loges était au centre de tout, décidait tout … ou presque. Et sur le terrain, son emprise était totale.
Aujourd’hui, le collectif peut et doit s’exprimer dans un nouveau contexte. Avec Emery et sans Zlatan, deux tendances commencent à émerger : le pressing et la vitesse.
La formule est donc trouvée. Comme toute formule, il faudra du temps pour la valider …

UE > LB > CA ?
Soyons sérieux. Carlo Ancelotti est un grand coach, reconnu et respecté. Après Juve, Milan et Chelsea (belle brochette), il a rejoint le PSG fin 2011 (merci Leo) … et nous n’avons pas su le garder. CA bon pour les top clubs et pas pour nous ?… Notre péché originel.
LB est un bon coach qui ne mérite ni excès d’honneur, ni excès d’indignité. L’avenir dira peut-être s’il est capable de rejoindre le club huppé des grands coachs.
On ne gagne pas trois LE consécutives par hasard. UE est un coach de qualité. Le discours de ses anciens joueurs est d’ailleurs intéressant. Ceci dit, il a beaucoup à prouver au PSG et il le sait … Futur grand coach ? Cela voudrait dire qu’il réussit chez nous. Qui s’en plaindra ?
Laissons-le travailler. Une période de découvertes et tâtonnements a précédé quelques réglages teintés de pragmatisme. Progressivement, nous devrions assister à une réelle montée en puissance. Espérons-le sinon la tension va grimper …

MVM, RMV ou MVR ?
Le milieu fait la loi. Sur un terrain, c’est là que tout s’organise.
Puisque le 4-3-3 semble incontournable (je ne suis pas fan notamment en L1), je note qu’il y a 4 joueurs pour 3 places. Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot. Krychowiack est (provisoirement ?) cabayisé ou stamboulisé. Une étrange et inquiétante contagion dans un vestiaire cadenassé. Le retour de Pastore pourrait offrir une alternative : Motta pointe basse versus Pastore pointe haute. Bientôt peut-être …
– Vouloir faire du Motta sans Motta est illusoire. Quand je vois Rabiot en sentinelle, j’imagine un lévrier avec une laisse au cou.
– Verratti à droite est indiscutable et sa complémentarité avec Motta n’est plus à démontrer.
– Rabiot (notre futur Steven Gerrard ?) est un box-to-box à fort potentiel et en progression constante. Un gros moteur qu’il faut positionner à gauche.
– Matuidi. Franchement, il n’a pas retrouvé son exceptionnelle condition physique (son principal atout) des années 20013-2014 et … Zlatan n’est plus là. M sans Z, la formule est moins bonne.
Pastore absent, mon choix est MVR. Motta-Verratti-Rabiot. Sachant que le calendrier imposera un turn over et que le coach aura besoin de tout le monde.
L’après Motta ? Recruter Busquets ou changer de système…

7/3 ou 6/4 ?
Notre fameux 4-3-3 dont la paternité revient à Motta – et l’inscription à l’état civil à LB – n’a pas fini de faire parler.
Ce schéma prétendument offensif est – quelque part – une tromperie, notamment dans un championnat très défensif. Pourquoi ? Parce que nous avons un mix « 7 profils défensifs / 3 profils offensifs ».
Nous nous sécurisons peut-être sur le plan défensif (hum …) mais notre potentiel offensif s’en trouve limité. A défaut de bénéficier de joueurs style Iniesta, Modric ou Vidal, je préférerais un mix « 6/4 ». Peu évident sans Pastore (ou Lo Celso ?).
Quant au volet offensif, il y a beaucoup à dire sur tous ses aspects : quantité, qualité et complémentarité de nos attaquants.

BBC, MSN et LEA
Les deux premiers font rêver tandis que LEA peine à nous séduire …
LEA ? Oui, Lucas – Edinson – Angel (copyright …). Malgré son charme, LEA ne peut rivaliser avec les stars de la Liga.
– Lucas dépense beaucoup d’énergie mais il est trop souvent loin de la zone de vérité (lucidité …).
– Edinson se dépense beaucoup mais il est très (trop) isolé.
– Joueur de rupture, Angel essaie d’organiser mais ce n’est pas vraiment son registre. De plus, la réussite le fuit pour le moment.
Pastore, Jese ou HBA vont-ils apporter un plus ? Le doute est permis. La concurrence se fait attendre … un mercato réussi également. Espérons que la saison prochaine se prépare activement dès maintenant.
Noël approche. Nasser, SVP, un Alexis ou un James dans la hotte. Daydream …

0.45833
24 buts marqués en 12 matchs. 2 csc , 22 par le PSG. Insuffisant.
Cavani, 11 matchs, 821 minutes, 11 buts sur 24 soit 45.833 % du total.
Plus précisément, Cavani a marqué la moitié des buts de son équipe. 11 sur 22. En ajoutant le 1er but contre Rennes (comptabilisé logiquement en csc), nous sommes au-delà des 50 %.
Après la dépendance Zlatan, la dépendance Cavani ? Tout sauf une bonne nouvelle…

10 / 33
Un menu très copieux nous attend avant les réveillons. Tant mieux.
Sept matchs de championnat, un 1/8ème de Coupe de la Ligue et deux rencontres décisives en Champion’s League. Trois RV à ne pas manquer :
– Novembre. Arsenal le 23 et OL le 27.
– Décembre. Réception de Nice le 10.
10 matchs en 33 jours. Nous aurons besoin de tous les joueurs. Et, pour n’importe quel coach, pouvoir s’appuyer sur des tauliers au top est toujours un plus.

RV fin Décembre pour un bilan à mi-saison
Plus de 40 points en année paire ? (record détenu par AK). Premier de poule en LdC ?
La tension pourrait grimper …

Merci d’avoir consacré quelques instants à la lecture de ce billet de bonne humeur.
Dans l’attente de vos commentaires.

Yvan alias Vivabali

À propos Redaction

x

Check Also

[info CS] Agent d’Antonio Rüdiger : aucun transfert n’est prévu au PSG

Depuis plusieurs jours, divers journaux tel le « Corriere Dello Sport » laissaient entendre que ...