#BP « 12/8 » par Yvan alias Vivabali

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Yvan alias Vivabali nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

12/8 de tension

12ème journée, près du tiers du championnat. Une trêve (encore une …). Moment idéal pour faire un tour d’horizon.

Les faits
12 matchs. 6 à domicile, 6 à l’extérieur sauf 2014 (5 D, 7 E). Une première indication intéressante mais partielle. Fin Décembre, nous pourrons faire un vrai premier bilan.
2011 : 29 pts. 9v, 2n, 1d. 24 bp, 8 bc. 4 Clean Sheets.
2012 : 23 pts. 6v, 5n, 1d. 18 bp, 8 bc. 6 CS.
2013 : 28 pts. 8v, 4v, 0d. 24 bp, 7 bc. 6 CS.
2014 : 24 pts. 6v, 6n, 0d. 21 bp, 7 bc. 4 CS.
2015 : 32 pts. 10v, 2n, 0d. 26 bp, 5 bc. 7 CS.
2016 : 26 pts. 7v, 2n, 2d. 24 bp, 7 bc. 8 CS.
Années impaires : 29 + 28 + 32 = 89 pts. Moyenne 29.67 soit 2.47 par match.
Années paires : 23 + 24 + 26 = 73 pts. Moyenne 24.33 soit 2.03 par match.
Un écart de 0.44 point par match. Enorme.
Années paires, années impaires … j’en parlais au mois d’Août.

12/8
26 points en 2016, 24 en 2014, 23 en 2012. UE meilleur que LB et CA ? Just for fun …
Je note les 7 victoires (contre 6 en 2012 et 2014) mais aussi les deux défaites. Monaco et Toulouse ? Tout a été dit. 5 des 7 buts encaissés … Je regrette le but gag de ASSE qui nous coûte 2 points. A quelques secondes près …
Je retiens les 8 clean sheets. 8 en 12 matchs. Un signe très positif puisque, selon l’adage, les attaques gagnent les matchs et les défenses les championnats.
12 matchs, 8 clean sheets. 12/8. La tension est bonne.

Too much ?
Dès le mois d’Août, je pressentais une première moitié de championnat laborieuse. (voir ici)
Une année paire faisant suite à une saison exceptionnelle mais au final mouvementé (Aurier, City, LB) puis le recrutement tardif d’un coach étranger, Zlatan non remplacé, la gestion estivale surprenante (Luiz, Matuidi …), un mercato incompréhensible, une Direction Sportive indéfinissable.
Ajoutons les retours différés, le problème JO, la reprise de Verratti, l’absence de Pastore, l’intégration des nouveaux …
Bref, la coupe était pleine (too much ?) et nous étions proches d’un début de saison dans les pires conditions.
D’autant que l’impatience est une chose très répandue dans ce bas monde. Ajoutons les préjugés. « Il est plus difficile de détruire un atome qu’un préjugé » …
Une coupe bien pleine que certains ont voulu faire déborder avec leurs torrents de critiques excessives voire ridicules.
Les cow-boys du microcosme se croient à OK Corral. Ils dégainent vite mais visent mal. Ils se prennent pour Lucky Luke. Ce sont au mieux des Dalton.

UE – Z = P + V
Formule magique ? Loin de là.
Certains veulent résumer la situation à un comparatif LB / UE. C’est au mieux réducteur, au pire hors sujet.
Oublier notamment que Zlatan n’est plus là est une énorme impasse. Notre Général du camp des Loges était au centre de tout, décidait tout … ou presque. Et sur le terrain, son emprise était totale.
Aujourd’hui, le collectif peut et doit s’exprimer dans un nouveau contexte. Avec Emery et sans Zlatan, deux tendances commencent à émerger : le pressing et la vitesse.
La formule est donc trouvée. Comme toute formule, il faudra du temps pour la valider …

UE > LB > CA ?
Soyons sérieux. Carlo Ancelotti est un grand coach, reconnu et respecté. Après Juve, Milan et Chelsea (belle brochette), il a rejoint le PSG fin 2011 (merci Leo) … et nous n’avons pas su le garder. CA bon pour les top clubs et pas pour nous ?… Notre péché originel.
LB est un bon coach qui ne mérite ni excès d’honneur, ni excès d’indignité. L’avenir dira peut-être s’il est capable de rejoindre le club huppé des grands coachs.
On ne gagne pas trois LE consécutives par hasard. UE est un coach de qualité. Le discours de ses anciens joueurs est d’ailleurs intéressant. Ceci dit, il a beaucoup à prouver au PSG et il le sait … Futur grand coach ? Cela voudrait dire qu’il réussit chez nous. Qui s’en plaindra ?
Laissons-le travailler. Une période de découvertes et tâtonnements a précédé quelques réglages teintés de pragmatisme. Progressivement, nous devrions assister à une réelle montée en puissance. Espérons-le sinon la tension va grimper …

MVM, RMV ou MVR ?
Le milieu fait la loi. Sur un terrain, c’est là que tout s’organise.
Puisque le 4-3-3 semble incontournable (je ne suis pas fan notamment en L1), je note qu’il y a 4 joueurs pour 3 places. Motta, Verratti, Matuidi, Rabiot. Krychowiack est (provisoirement ?) cabayisé ou stamboulisé. Une étrange et inquiétante contagion dans un vestiaire cadenassé. Le retour de Pastore pourrait offrir une alternative : Motta pointe basse versus Pastore pointe haute. Bientôt peut-être …
– Vouloir faire du Motta sans Motta est illusoire. Quand je vois Rabiot en sentinelle, j’imagine un lévrier avec une laisse au cou.
– Verratti à droite est indiscutable et sa complémentarité avec Motta n’est plus à démontrer.
– Rabiot (notre futur Steven Gerrard ?) est un box-to-box à fort potentiel et en progression constante. Un gros moteur qu’il faut positionner à gauche.
– Matuidi. Franchement, il n’a pas retrouvé son exceptionnelle condition physique (son principal atout) des années 20013-2014 et … Zlatan n’est plus là. M sans Z, la formule est moins bonne.
Pastore absent, mon choix est MVR. Motta-Verratti-Rabiot. Sachant que le calendrier imposera un turn over et que le coach aura besoin de tout le monde.
L’après Motta ? Recruter Busquets ou changer de système…

7/3 ou 6/4 ?
Notre fameux 4-3-3 dont la paternité revient à Motta – et l’inscription à l’état civil à LB – n’a pas fini de faire parler.
Ce schéma prétendument offensif est – quelque part – une tromperie, notamment dans un championnat très défensif. Pourquoi ? Parce que nous avons un mix « 7 profils défensifs / 3 profils offensifs ».
Nous nous sécurisons peut-être sur le plan défensif (hum …) mais notre potentiel offensif s’en trouve limité. A défaut de bénéficier de joueurs style Iniesta, Modric ou Vidal, je préférerais un mix « 6/4 ». Peu évident sans Pastore (ou Lo Celso ?).
Quant au volet offensif, il y a beaucoup à dire sur tous ses aspects : quantité, qualité et complémentarité de nos attaquants.

BBC, MSN et LEA
Les deux premiers font rêver tandis que LEA peine à nous séduire …
LEA ? Oui, Lucas – Edinson – Angel (copyright …). Malgré son charme, LEA ne peut rivaliser avec les stars de la Liga.
– Lucas dépense beaucoup d’énergie mais il est trop souvent loin de la zone de vérité (lucidité …).
– Edinson se dépense beaucoup mais il est très (trop) isolé.
– Joueur de rupture, Angel essaie d’organiser mais ce n’est pas vraiment son registre. De plus, la réussite le fuit pour le moment.
Pastore, Jese ou HBA vont-ils apporter un plus ? Le doute est permis. La concurrence se fait attendre … un mercato réussi également. Espérons que la saison prochaine se prépare activement dès maintenant.
Noël approche. Nasser, SVP, un Alexis ou un James dans la hotte. Daydream …

0.45833
24 buts marqués en 12 matchs. 2 csc , 22 par le PSG. Insuffisant.
Cavani, 11 matchs, 821 minutes, 11 buts sur 24 soit 45.833 % du total.
Plus précisément, Cavani a marqué la moitié des buts de son équipe. 11 sur 22. En ajoutant le 1er but contre Rennes (comptabilisé logiquement en csc), nous sommes au-delà des 50 %.
Après la dépendance Zlatan, la dépendance Cavani ? Tout sauf une bonne nouvelle…

10 / 33
Un menu très copieux nous attend avant les réveillons. Tant mieux.
Sept matchs de championnat, un 1/8ème de Coupe de la Ligue et deux rencontres décisives en Champion’s League. Trois RV à ne pas manquer :
– Novembre. Arsenal le 23 et OL le 27.
– Décembre. Réception de Nice le 10.
10 matchs en 33 jours. Nous aurons besoin de tous les joueurs. Et, pour n’importe quel coach, pouvoir s’appuyer sur des tauliers au top est toujours un plus.

RV fin Décembre pour un bilan à mi-saison
Plus de 40 points en année paire ? (record détenu par AK). Premier de poule en LdC ?
La tension pourrait grimper …

Merci d’avoir consacré quelques instants à la lecture de ce billet de bonne humeur.
Dans l’attente de vos commentaires.

Yvan alias Vivabali

À propos Redaction

  • Juampi fan du PSG pas D joueur

    HS: le mythique OM Champions project est en marche ! Cible prioritaire du club pour atteindre l’objectif déclaré de LDC de Mc Court et d’Heyrault : la machine à scorer « Djordjevic ». Avec ca c’est sur Rudy, vous craindrez Degun

    • Yann – Pastore

      HS : Florian Thauvin a été agressé sur Marseille hier soir vers 19h ! 2 hommes visant la montre du joueur, l’un l’ayant étranglé par derrière Thauvin a réussi à se défaire et se réfugier à l’abri.. Triste pour un joueur qui ne cesse de scander haut et fort son amour pour l’OM..

      une blague ce club et cette ville lol

    • La part des anges

      il parait que obi mikel c’est fait pour cet hiver à la place de diarra ! l’om va rouler sur la ligue 1 la c’est sur

    • Mystérion 🐡

      Déja, leur objectif d’ici 4 ans est de faire passer le budget du club au dela des 200M€.
      Peut être veulent ils s’inspirer de Séville, Dortmund ou ATM, mais leur champions project qui vise à être le 1er club français à regagner la C1, c’est mal barré

  • Mawiwime

    ça c’est du billet !

    Mes respects…

    • Vivabali

      Sympa.
      Merci.

  • La part des anges

    billet sympa comme d’habitude ! ce qui fait le plus peur c’est vraiment les stats offensives ! cavani qui a marqué plus de 50% de nos buts ! il faut croiser les doigts pour que lucas di maria jesé et ben arfa se sorte les doigts pour parler poliment

    • Vivabali

      Sympa.
      Merci.
      OK avec ton commentaire.

  • Bob

    Sympa, bon billet.

    Par contre LEA c’est moche, je propose de mettre Di Maria en pointe pour qu’on la renomme LDC (Lucas – Di Maria – Cavani) ^^

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Faut surtout que Lucas dégage de là ahah

      • Bob

        Qu’on recrute alors.

        • Expert CS #BastoPrague8Avril

          Ou que Jesé s’impose

          • Bob

            Ou que Lucas explose. L’un n’est pas forcément plus avancé que l’autre pour l’instant, c’est bien le problème.

    • Vivabali

      Merci.
      Lea, un beau prénom, rien de plus.
      Si on met Sanchez à sa place, je dirais « SEA ».
      Prendre la mer avec lui, Cavani et DM … OK ? ^^

  • Yann – Pastore

    Quand Pastore sera de retour et j’espère a la reprise le PSG répasse en 4 – 2 – 1 – 3, le PSG redeviendra magique dans le jeu, le seul joueur qui manque a Emery c’est Pastore, un meneur de jeu, un joueur capable de faire le lien milieu/attaque, de faire changé les attaques sur les cotes, dans l’axe, de créer des occasions, des passes rapide, un jeu fluide quoi …

    • Morelli // Unai Riolo

      d’ou l’interet de recruté james pour mettre pastore a ca place a l’infirmerie.

      • Yann – Pastore

        ton top 3 favori joueur : Brandao, Sané, Balmot ?

        • Morelli // Unai Riolo

          crois pas que jes le mm que toi dsl, voici les mien :

          James, Busquet et Neymar

    • Vivabali

      OK avec toi

  • PanameDz™

    Ouloulou ! Super billet, rien à ajouter
    Merci Vivabali !

    • Vivabali

      Sympa.
      Merci.

      • PanameDz™

        J’ai vraiment adoré, fais nous en plus si tu peux ^^

        • Vivabali

          OK, je passe à la pompe faire le plein d’idées …^^

  • Thierry17

    Joli travail…….Pour moi en attaque, Jesé mettra Lucas dehors et Hatem tournera avec DiMaria mais ne gagnera pas ses galons de titulaire….
    Cette année est une année de transition mais de transition compétitive et finalement c’est ça qui est un drame pour la concurrence et un coup de couteau dans le bilan de Blanc…
    Si Emery parvient à faire aussi bien alors qu’il arrive à peine….Ce sera un camouflet pour Blanc et tous ceux qui le soutiennent y comprit ici!

    • Vivabali

      Merci.
      OK avec tes commentaires …

  • Blood & Tears

    Je sens plus un côté mathématicien que littéraire, mais ça me plait assez
    C’est plus un constat global qu’une prise de position et ça me plait aussi

    Pour ce qui est de la « cavani dépendance » c’était vrai il y a encore peu mais les derniers matches tendent à nous en éloigner,
    on a vu dernièrement marquer cavani, certes mais aussi meunier, rabiot et verratti, sans compter les barres et poteau de silva, aurier et motta.
    Donc attendons un peu, cette nouvelle culture de pressing et de jeu haut, ajouté à de nouvelles tâches pour silva et marco pourrait bien inverser cette fameuse « dépendance » qui en effet si elle perdurait serait néfaste à notre progression.

    • Vivabali

      Merci.
      Oui, le foot sans les chiffres, c’est plus abstrait.
      Tu as raison, j’ai un cursus davantage Maths que Littéraire …
      Cavani ? Je suis heureux pour lui et pour nous … mais autour, c’est encore trop faible.
      RV pour la suite ^^

  • Shady_Papple

    Encore un bon billet, merci Yvan

    • Vivabali

      Sympa, merci.

  • Toujours invité(e) Tome 2

    J’ai vraiment aimé Vivabali.
    Merci

    • Vivabali

      Merci. Très sympa.
      Je n’oublie pas que tu es un lecteur fidèle de mes BP.
      Cela m’encourage pour la suite ^^

  • qallan

    Bon billet, good job

    • Vivabali

      Merci

  • bobo

    Ah le problème après Yvan c’est qu’il n’a rien à rajouter 🙂

    Bon boulot, bravo comme d’hab pour les stats, les petits jeux de mots etc.

    Lea c’est un bon prénom c’est vrai. Mais j’arrive toujours pas rêver avec Lucas… Dire qu’après le match à Valence on croyait détenir un crack.

    Le nombre de clean sheets confirme bien mon impression de solidité défensive, pour le reste devant ça va se mettre en place petit à petit.

    Une stat (je ne sais si tu l’as vu) : 0 but encaissé au Parc sur les 5 derniers matchs, du jamais vu depuis 22 ans.

    Ton billet aura le mérite de détendre les pauvres fans qui tremblaient déjà devant Balottelli et Germain (enfin ils sont un peu moins nombreux depuis 2 ou 3 matchs meme si il y a encore des energumènes pour dire « mais on joue comme l’an passé en fait »)

    • Vivabali

      Salut amigo.
      Toujours sympa. merci.
      Lea, un beau prénom … rien de plus ^^
      Oui, Lucas nous désespère.
      Les clean sheets, tu le sais, c’est un de mes « dadas » …
      Quant à Balotelli et Germain (que j’aime bien) … il faudra leur montrer qui est le boss …

    • magicnene « anti barça »

      je préfère avoir une bonne attaque,que des clean sheet en ligue1,perso.

      • Vivabali

        Pour le plaisir, oui.
        Pour gagner des titres, le constat est clair …
        Allez, je vote pour les deux comme la saison dernière ^^

        • magicnene « anti barça »

          tkt pas,on aura toujours une bonne défense tant qu’on aura des garçons comme marquinhos silva et meme kimpembe.
          par contre en champion’ s league,on prend beaucoup de buts et quelque soit le coach.

          • Vivabali

            En poule la saison dernière, c’était pas mal sauf 1 fois …
            Mais, c’est vrai, les attaquants en LdC ne sont pas ceux de L1 …

          • magicnene « anti barça »

            oui,c’est surtout qu’en ldc,tout le monde doit défendre,il faut faire les efforts mais pas seulement,il faut apprendre à défendre,quand tu vois l’atletico,c’est meme un art,certains ont comparé çà à un ballet,je suis d’accord meme si j’aime pas ça,ça se fait pas en claquant des doigts.
            c’est vrai en poule,sauf que notamment les 2matches contre donetsk,on avait concédé beaucoup d’occasions sans prendre de but..la encore il y a pas de vérité.

  • Magician!! Javier #HOPE 🙏

    J’aime ce genre de billet avec la petite pointe d’humour en plus.

    • Vivabali

      Merci.
      Heureux que tu remarques la pointe d’humour …
      J’essaie ^^
      Ce n’est que du foot ^^

  • sg11

    Encore du bon boulot de VivaBali, bravo !

    • Vivabali

      Salut à toi.
      Merci, cela m’encourage pour la suite ^^

      • sg11

        Salut I, avec plaisir !

  • phil78

    un gros et bon travail Vivabali… Bravo!

    • Vivabali

      Merci.

  • Jean Mathias

    J’ai rarement lu un billet aussi bien écris su CS.

    J’ai vraiment pris plaisir a le lire comme un article du magazine Union sans les images.

    • Vivabali

      ^^
      Merci.

  • Sandor Clegane

    très bien

    néanmoins, je tique sur cette phrase « Soyons sérieux. Carlo Ancelotti est un grand coach, reconnu et respecté. Après Juve, Milan et Chelsea (belle brochette), il a rejoint le PSG fin 2011 (merci Leo) … et nous n’avons pas su le garder. »

    j’aime pas cette façon de lui donner le bon rôle alors qu’il a tout simplement voulu aller à Madrid sans assumer selon moi. je me souviens que fin 2011, les journaux espagnols et même hermel disaient qu’ancelotti irait à madrid et négociait avec eux

    • Vivabali

      Merci.
      Carlo ? Nous ne sommes pas dans le secret …
      Oui, il y a débat et je comprends ta réaction.
      Néanmoins, le CV de Carlo montre qu’il est plutôt fidèle (joueur puis coach). Je continue de penser que les qataris étaient néophytes et impatients …
      Nous ne saurons jamais …
      Quant à Hermel, je zappe.

  • loul

    C’était bien ! Merci. La Cavani dépendance me va très bien, ça veut dire qu’on a un bon, très bon buteur et je suis persuadé que s’il devait être absent, les autres prendront leurs responsabilités.

    • Vivabali

      Merci de ton commentaire.
      OK avec toi au sujet de Cavani. Heureux pour lui et … nous.
      Ceci dit, je le trouve bien seul devant. Attendons la suite …

  • TMTC

    Merci pour les stats et pour ton point de vue. Interessant (et marrant à lire)

    • Vivabali

      Merci et heureux que tu y trouves un peu de fun ^^
      Ce n’est que du foot …

  • Javi is BACK

    je crois que la cavani dépendance existe dans d autres clubs, lyon et lacazette par exemple, dortmund et aubam higuain avec naples , mais effectivement les autres autour doivent s impliquer davantage , cela sera possible avec encore plus de maitrise au milieu pour permettre à un des offensifs d etre plus haut sur le terrain/
    donc totalement d accord avec le MVR en attendant pastore , meme si j aurais aimé qu on essaie dm plus bas et donc jese ou hatem a sa place. Meme Carlo qui n est pas un spécialiste de la fantaisie l a fait avec DM (tt comme il a descendu pirlo).

    Merci pr ce bon papier yvan (pas) de la peina quand on te le lit ^^

    • Vivabali

      Salut à toi.
      Merci de ton commentaire. Sympa.
      Je suis OK avec toi.
      Cavani performant, parfait. Mais Jesé ou Hatem … espérons qu’ils vont apporter un vrai plus.
      Quant à DM, c’est vrai que celui du Real était intéressant …
      RV pour la suite ^^

  • Fred- Motta Capi à vie

    L un des premiers post que j aime bien

    • Vivabali

      Cela m’encourage …
      Merci.

  • tidav974#tropdégde7humiliation

    Un billet superbement géré. Merci pour le partage des chiffres!

    • Vivabali

      Merci

  • Harvey

    ah ça c’est mon vivabali
    merci à toi de nous consacrer de ton temps

    • Vivabali

      Salut à toi.
      Sympa et merci de ton commentaire.

  • Tittoti

    Peux tu passer dans la rédaction de CS ? C’est vraiment plaisant de lire ce type d’article, détaillé, bien écrit. Bravo l’ami. Comme quoi tout n’est pas à jeter dans les stats, il y a certains enseignements à en tirer.

    • Vivabali

      Sympa, merci.

      • Tittoti

        Merci à toi, parce que c’est devenu rare de lire qqchse de bien écrit avec une logique.

  • Urtikan

    Nikel ton post, ça fait plaiz.
    Bon, LEA, je n’y crois pas, en raison de Lucas.
    Je dirais plutôt CAJ perso
    Jese semble avoir une telle capacité à combiner.

    • Vivabali

      Merci.
      Lea. J’aime le prénom …
      Quant à Lucas, je désespère …
      Jesé ? Pourquoi pas.

  • magicnene « anti barça »

    excellent comme souvent,bravo mec

    • Vivabali

      Merci.

      • magicnene « anti barça »

        je te cache aps qu’au début,tous ces chiffres,ça m’a fait peur,mais une fois l’effet de surprise passé,c’est bien organisé,tres clair,interessant.

        • Vivabali

          Je te comprends.
          Mais j’ai pensé que les chiffres (les faits) sont un bon point de départ.
          On ne peut évaluer que ce qui se mesure ^^

          • magicnene « anti barça »

            oui,apres les chiffres,ça dit pas toujours la vérité,chacun les interprète à sa façon.

          • Vivabali

            Hum …
            En fin de saison, les chiffres sont ce qu’ils sont.
            Tu es premier, c’est gravé.
            Quant aux interprétations, elles dureront tant que les hommes ne seront pas remplacés par des robots …^^
            Que serait CS sans « nos » vérités ?…

          • magicnene « anti barça »

            non mais regarde cavani,on dit qu’on est dépendants de lui,c’est vrai mais avant on espérait juste qu’il mette beaucoup de buts,c’était pas gagné.
            les clean sheet,quand t’as silva en défense,et une équipe adverse qui n’essaye pas d’attaquer,c’est plus facile…
            carloa pas brillé au psg quand tu regardes les chiffres,les stats et pourtant,c’est un grand coach..

          • Vivabali

            L’art de souligner ce qu’est le foot ^^
            OK avec toi …

          • magicnene « anti barça »

            mais ça reste interessant.^^

          • Vivabali

            Toujours ^^

  • TheSnaKe

    Superbe billet. Rien à ajouter. Si ce n’est préciser que les 29 points de 2011 s’explique par le manque d’internationaux

    • Vivabali

      Merci.
      Oui, 2011 année impaire …

  • Paris_reviens

    Comme toujours, impeccable, intelligent, juste et constructif.

    Des bons billets comme les tiens sont trop rares ici.

    C’est en tous cas autrement plus riche et intéressant que la tentative ratée de Quentin, qui devrait se cantonner à la rédaction de brèves.

    Bravo Yvan.

    • Vivabali

      Merci. Très sympa.
      Des commentaires comme le tien … rien de tel pour me motiver ^^
      RV pour un prochain billet ?

      • Paris_reviens

        Avec plaisir!

  • Olivier M.

    Salut Yvan,
    beau billet, comme d’habitude.
    Avec ce rythme enlevé inimitable qui rend l’indigeste des chiffres intéressant.
    Belle plaidoirie de la défense aussi même si, tu t’en doutes, je ne partage pas ton optimisme.
    UE ne m’a (pour l’instant) toujours pas convaincu.
    Trop de communication et pas assez de maîtrise des événements sportifs où il cède à la pression du vestiaire et des résultats. Semblant subir plus qu’imposer sa marque.
    Il a raté les deux RDV importants de ce début d’année : Monaco en championnat et Arsenal en LDC. La victoire à Bâle est miraculeuse.
    Le nul au Parc face à un OM dans cet état là, est inadmissible. Et que dire des deux défaites à ce stade de la compétition alors qu’en 3 ans Blanc n’en comptait aucune.
    De toute façon les résultats en championnat n’ont guère de valeur, vu la faiblesse insigne de l’opposition. (Tu as même privé UE d’une victoire puisque ce ne sont pas 7 mais 8 succès que le PSG compte jusqu’à présent :=)
    Année paire ou impaire, tant en 2014 qu’en 2015, le PSG a fait le quadruplé national.
    Ne pas le réussir cette année serait un échec.
    Mais c’est bien sûr en Europe qu’on l’attend avec mieux qu’un quart soit disant insuffisant.
    Ne pas sortir premier d’une Poule dont Arsenal est tête de série sera déjà un signe inquiétant. C’est dire si le résultat de mercredi à l’Emirates va être un bon indicateur de la possibilité de passer les 8è et éventuellement le tour suivant.
    Je vais suivre cela avec intérêt et curiosité.
    Amitiés.
    Olivier

    • Vivabali

      Salut Olivier.
      Merci de ton commentaire.
      Tu apprécies la forme, tant mieux.
      Quant au fond, j’aurais aimé ton avis sur le milieu, le 7/3 ou 6/4, LEA …
      UE : En me relisant, je vois surtout des interrogations le concernant.
      1- Ta charge (lourde) surpasse mon optimisme (mesuré). Quant à ma patience, elle n’est pas éternelle.
      Je continue de penser qu’il a besoin de temps et je crois qu’il faut attendre la fin de la saison pour un 1er bilan significatif.
      2- Je ne suis sûr de rien … au-delà du fait qu’UE subit aussi beaucoup de choses. Too much ?
      3- Ce n’est pas moi qui recrute le coach …
      Perso, j’aurais aimé voir un Klopp ou un Conte à défaut de Simeone …
      Malheureusement, Nasser s’est tiré 2 balles dans le pied avec Carlo et Laurent (pour des raisons différentes) et le petit milieu des coachs devient très méfiant voire rétif à l’égard de notre club.
      4- UE est là et il ne reste qu’une chose à espérer : la réussite.
      LB a fait un parcours réussi au plan national, tant mieux.
      Il a plutôt échoué à l’échelon européen, tant pis pour nous.
      C’est le résumé du tandem Z-LB.
      5- Et, surtout, c’est le passé … Je suis davantage intéressé par le proche avenir et, au-delà d’UE, par les prochains mercatos.
      RV fin décembre car, comme tu le dis, rien n’est joué …
      Bonne journée !

      • Olivier M.

        Merci de ton retour.
        Si tu veux le fond de ma pensée, et de mon appréciation à charge, les causes de l’échec possible cette saison ne résident même pas tant dans les limites que je prête à Emery que dans la mauvaise analyse faite par NAK de l’exercice précédent.
        Pour moi la responsabilité de Blanc était moins grande que celle des limites de son effectif.
        Or on a préféré sacrifier le coach au lieu de renouveler le groupe qui était, à l’évidence, arrivé en fin de cycle.
        Blanc pouvait, à mon avis, encore faire mieux, en LDC évidemment, car en France il avait atteint les sommets, avec des retouches profondes de l’équipe.
        Qui concernait en premier lieu le remplacement de Zlatan rattrapé par ses limites. Problème complexe si on considère son double rôle de buteur et d’animateur offensif. Et qui aurait donc du être anticipé. Résultat : il n’est plus là et son successeur non plus.
        Pire, Emery, poussé par les joueurs qui veulent, très humainement, rester dans leur « zone de confort », est revenu à un système de jeu qui avait déjà montré ses insuffisances en LDC et qui ne peut même plus avoir la même efficacité sans son personnage clé.
        Ça va passer en L1, mais comment penser sérieusement que ça va permettre d’aller plus loin, voire même aussi loin, en Europe.
        Si tu ajoutes à cela un recrutement où 3 des 4 recrues ne jouent pas et où des joueurs clés ont un an de plus comme TM, Max ou Matuidi, sont indisponibles chroniques comme Pastore, stagnent comme Lucas, ou baissent de pied comme DM, tu ne peux qu’être inquiet.
        Aujourd’hui l’équilibre du 4-3-3 peut être remis en cause en cas de blessure longue durée :
        1- De TS ou Marqui, Luiz étant parti sans remplaçant et le 3è DC étant Kim
        2- De TM qui n’a pas vraiment de doublure tant Krycho, Marco, ou Rabiot n’ont pas, à des degrés divers, les même qualité que lui dans son rôle
        3- De Cavani surtout. Sur qui repose la quasi totalité de l’efficacité offensive et qui n’a pas d’alternative.
        Pour moi, et bien sûr je peux me tromper, l’échec possible d’Emery est inscrit en filigrane dans son groupe.
        Surtout s’il subit le système de jeu, sans avoir les joueurs pour le rendre performant, au lieu d’imposer le sien.
        C’est principalement ce manque de courage tactique que je lui reproche, lui présenté comme un maître en la matière, alors que cela risque de se retourner contre lui.
        Et qu’il le paiera de sa tête, car le fusible consacré par l’usage … c’est lui.
        Pourtant bien loin d’être le seul responsable en regard de la gestion à courte vue et incohérente de « NAK et collaborateurs ».
        RDV est pris pour fin décembre.
        J’y serais.
        A bientôt.

        • Vivabali

          Merci de ton commentaire.
          Confirmation, nous nous rejoignons sur de nombreux points.
          Le problème majeur commence avec CA.
          La gestion des coachs est incompréhensible et, par exemple, l’attitude de Nasser « cajolant » Aurier frisait la provoc’ vis-à-vis de LB.
          Moins fan que toi de LB (je respecte l’homme et j’ai adoré le DC ^^), j’ai toujours pensé qu’il avait été nommé dans les pires conditions. Effectivement, une 4ème saison sans Zlatan aurait été intéressante. Mais …
          Aujourd’hui, Nasser est coincé. Un échec d’UE et le profil du 4ème coach de l’ère qatarie reste à inventer …
          Mon opinion diverge concernant le « pragmatisme » d’UE.
          LB ou UE, je prends toujours en compte le contexte, surtout à Paris, surtout en France.
          Pragmatisme ou faiblesse ? Je pense qu’UE n’avait pas le choix. L’absence de Pastore, les faiblesses de l’effectif, les problèmes des nouveaux sont autant de freins.
          Raison pour laquelle je crois que les prochains mercatos auront une grande importance.
          En définitive, c’est quand même dingue de se retrouver dans cette situation …
          Deux convictions :
          Nasser est le responsable.
          Nous ne connaissons pas encore le potentiel d’UE dans le contexte très spécial du PSG.
          Cross the fingers.
          Nous aurons encore le plaisir d’échanger d’ici le 21 Déc …
          Donc, à bientôt …^^

    • Tho

      Je ne te trouve pas très positif, pas seulement à propos d’Emery mais dans l’attitude générale vis à vis du PSG. 3 exemples:
      1) « Et que dire des deux défaites à ce stade de la compétition alors qu’en 3 ans Blanc n’en comptait aucune. » En début de saison tu préfères les séries de nuls à 1 ou 2 défaites, pourquoi pas. Mais je pense qu’à ce moment de la saison, une attitude positive pousse plutôt à préférer l’ambition risquée d’une nouvelle façon de presser, comme à Monaco, à de la passe à 10 derrière menant à un nul poussif, comme tout le début de saison 2014.
      2) « le quadruplé national. Ne pas le réussir cette année serait un échec. » Pourtant on pourrait imaginer que les coupes nationales intéressent un peu moins le PSG, et la plupart de ses fans, après cette archi-domination nationale qui s’est terminée 2 fois d’affilée dans le ridicule face à l’Europe. S’il faut en sacrifier une pour cause de blessures, à mon avis ne nous gênons pas, et regardons devant. Pression inutile et négative.
      3) « Ne pas sortir premier d’une Poule dont Arsenal est tête de série sera déjà un signe inquiétant. (…) Je vais suivre cela avec intérêt et curiosité. » Tu ajoutes de la pression mais au final elle n’est pas pour toi: intérêt et curiosité seulement. Tu vas trouver ça subjectif mais c’est bien l’impression que tu renvoie à n’importe qui te lisant : une impression d’une personne extérieure qui cherche à faire réagir en trollant.

      • Olivier M.

        Je te confirme que ton appréciation est bien subjective.
        Je ne trolle pas, je dis simplement ce que je ressens.
        Et, en l’espèce, c’est en réponse aux stats rapportées par Yvan et aux signes positifs qu’il veut y voir.
        Bouteille à moitié pleine pour lui et apparemment pour toi.
        Bouteille à moitié vide pour moi.
        Je ne suis donc effectivement pas très positif car je ne vois pas beaucoup de raisons de l’être.
        Pas seulement en raison d’Emery d’ailleurs mais en raison surtout d’un effectif qui me semble incapable de remplir les objectifs fixés par NAK. (Tu pourras lire mon argumentaire dans la réponse que je fais à Yvan)
        Maintenant je souhaite bien sûr me tromper et que le PSG fasse une meilleure saison que les années passées, même si on peut, toi aussi, t’accuser de troller quand tu parles de « terminus en ridicule » pour 3 1/4 de finale de LDC d’affilée. On verra si c’est aussi facile que ça d’aller en demies.
        J’ai 63 ans, je supporte le PSG depuis sa naissance, j’ai donc vécu plus de déceptions que de réussites.
        Si le virage pris cet été est un échec, je m’en remettrais et le club aussi.
        Ça ne m’empêchera pas de continuer à le supporter.
        Ce qui veut dire aussi être critique quand je pense avoir des raisons de l’être.
        Mais je ne cherche ni à convaincre ni à provoquer.
        Simplement à échanger dans le respect des opinions de chacun.
        Cordialement.

        • Tho

          Merci de ta réponse vénérable Olivier. Je te crois, sache que ce n’était pas une accusation mais une impression persistante dont je voulais te prévenir.
          NB: Tes appréciations « bouteille à moité vide » n’ont rien à voir avec mon appréciations des défaites « ridicules » en quart, parce qu’objectivement on a été nuls contre Barcelone et City, là-dessus il y a unanimité.
          Mais ton explication à VivaBali clarifie pas mal.
          Pour ma part je crois que le jeu plus direct et agressif insufflé par Emery permettra bien mieux de se passer d’un Motta ou d’un Verratti, voire de changer de système en cours de saison. Aussi ces principes sont ceux qui permettent d’affronter un adversaire ayant des joueurs aussi bons voire meilleurs. Ce n’est pas une promesse de succès mais la seule voie possible en l’état actuel du FPF. Je trouve l’analyse faite par NAK excellente. On verra.

  • patrik k

    on a pas vidal et modric mais a paris il y a blaise matuidi

    • Vivabali

      J’apprécie Matuidi mais j’essaie d’être lucide et je pense que Modric (dans un registre légèrement différent) et Vidal lui sont supérieurs.
      Ce qui n’enlève rien à la sympathie que j’ai pour notre Blaise national …^^

  • jupsg85

    J’ai kiffé ce billet! Ton style d’écriture est agréable à lire, vivant,… Vivement le prochain!

    • Vivabali

      Merci.
      Sympa et ton commentaire est encourageant ^^

  • Don Diego de la Vega

    « LB est un bon coach qui ne mérite ni excès d’honneur, »…
    il faut faire quoi pour mériter un excès d’honneur?

    • Vivabali

      Merci de m’interpeler …
      Le mieux eut été de reproduire la totalité de mon propos concernant LB :
      « LB est un bon coach qui ne mérite ni excès d’honneur ni excès d’indignité. L’avenir dira peut-être s’il est capable de rejoindre le club huppé des grands coachs ».
      Je pense qu’il est suffisamment clair et qu’il se veut éloigné de toutes prises de position extrêmes.
      Quant à ta question « il faut faire quoi pour mériter un excès d’honneur » (différente de mon propos), je crois que, puisque tu la poses, tu as une réponse.
      J’aimerais la connaître …^^
      Amicalement

      • Don Diego de la Vega

        Salut Yvan,

        merci pour ta réponse…
        j’ai trouvé ton propos clair et très modéré, pas de souci,
        et c’est bien la prise en compte de ton point de vue qui m’amène à me poser une question, si gagner en 3 ans pas loin de 40% des trophées de l’histoire d’un club en battant au passage un bon nombres de records du club en question en plus de plusieurs records du championnat dans lequel il est engagé ne mérite pas
        « un excès d’honneur », je me demande juste ce qu’il faut faire pour
        le mériter…je précise que je m’exprime en tant que supporter lambda, ce que je suis….

        • Vivabali

          Le dialogue (sympa) continue … avec un peu de délai, désolé.
          Ma formule « ni ni » est bien entendu réductrice mais elle veut surtout renvoyer dos-à-dos les extrémistes des deux bords ^^
          Pour revenir à LB, l’homme est respectable et j’ai aimé le joueur – DC ^^. Quant au coach, je réserve mon appréciation définitive. Une prochaine expérience lèvera probablement mes interrogations.
          Quoiqu’il en soit, son parcours au PSG est :
          – très bon à l’échelon national.
          – moyen à l’échelon européen.
          Mais je n’oublie pas le contexte (arrivée controversée, poids des tauliers, affaire Aurier …).
          J’avoue que je regrette le départ précipité de Carlo et dorénavant j’attends de voir ce que va faire UE dans un autre contexte, tout aussi difficile …
          Nous aurons encore l’occasion de dialoguer et c’est très bien ainsi ^^…

          • Don Diego de la Vega

            Suite du dialogue sympa avec délai…
            je t’en prie, je ne suis moi même pas souvent connecté au site en ce moment…
            Laurent Blanc n’en ai jamais qu’a sa troisième expérience consécutive réussi en tant qu’entraîneur, à chaque fois dans un contexte complexe, tu attends sûrement un échec pour te faire une idée…
            tu penses que son parcours en ligue 1 est très bon?
            j’ai 2 amis et une connaissance, tous supporters marseillais qui trouvent notre parcours national exceptionnel ces 2,3 dernières années…
            cherchez l’erreur…

          • Vivabali

            Suite …^^
            Intéressant de noter qu’il y a parfois un décalage entre le message émis et sa perception. Classique notamment dans le contexte d’un forum avec de courts échanges écrits n’offrant pas les mêmes possibilités qu’un dialogue oral approfondi.
            Rien de nouveau …
            Laurent Blanc :
            – Mes interrogations sont à classer dans la catégorie « doute positif ». Je lui souhaite sincèrement de prouver clairement qu’il fait partie des grands coachs. Une éventuelle prochaine mission lui offrira cette opportunité et tous mes vœux l’accompagnent. Je me répète, l’homme est sympa et le DC m’a fait rêver (je n’avais pas son niveau ^^).
            – En tant que coach, son bilan (Bordeaux, EDF, PSG) est contrasté. Du bon voire très bon mais des étapes assez courtes avec des sorties plus ou moins ratées.
            – Je me répète, l’homme est respectable et le coach compétent. Mes interrogations concernent sa passion (et implication) pour le job, sa capacité à affronter les adversités et sa volonté de bâtir une carrière longue (donc faite de hauts et de bas) ce qui sous-entend un choix de vie très particulier.
            – Coach est devenu un métier de « dingue ». Je serai le dernier à lui jeter la pierre s’il ne veut pas en faire le centre de sa vie.
            – Enfin, pour le fun ^^ … Mon beau-frère est marseillais ! Si, si … Tu peux imaginer notre long feuilleton ^^
            Concernant LB, ce cher beau-frère et ses amis répètent à l’envi qu’avec 500 M de budget tout est plus facile … Un zeste de jalousie …^^
            Dans l’attente de te lire avec toujours le même plaisir et le même intérêt.
            Bien à toi

x

Check Also

JDD : Monaco « pas disposé à vendre » malgré une offre de 130M€ plus bonus du Real Madrid

Le Real Madrid a proposé 130M€, assortis de bonus, à l'AS Monaco pour Kylian Mbappé, c'est aujourd'hui l'offre la plus élevée reçue sur le Rocher, affirme le JDD.