Bruno Roger-Petit : « Rien n’est jamais pardonné au gardien de but »

Hier, Alphonse Areola a été coupable d’une erreur d’appréhension sur le but lointain du FC Bâle. Pensant devoir intervenir dans les airs pour arrêter un centre, le portier s’est trop avancé et s’est donc laissé surprendre par la frappe lointaine. Bruno Roger-Petit s’est donc questionné, sur son blog, sur la capacité de remise en question d’Areola qui s’est vite remis en selle et a donc, comme beaucoup, fait un parallèle avec Kevin Trapp.

« On l’entend qui monte la petite musique. « Finalement, Aréola, ce n’est pas mieux que Trapp », « Il a quand même encaissé un drôle de but face à Bâle », « Décidément, au PSG, les gardiens, c’est pas leur truc »… Et ainsi de suite. Tout cela parce qu’Aréola s’est incliné sur un ballon venu de l’espace en Ligue des Champions mardi soir. Un but que l’on peut qualifier d’improbable, signé Zuffi, comme ça, sur un tir dont on ne sait si dans l’intention de son auteur, il s’agissait bien d’un tir… Et finalement sans conséquence après le but victorieux de Meunier (1-2). On en convient, Aréola est coupable. Il attendait un centre, et c’est un tir qui est venu. Avancé, il s’est retrouvé stupidement lobé. Mauvaise anticipation. Aussitôt sanctionnée. Telle est la règle : rien n’est jamais pardonné au gardien de but. Sa faute, sa très grande faute, c’est d’accepter de jouer à ce poste. Le plus ingrat d’entre tous. Donc, avec ce but, la petites musique commence. Aréola, c’est un peu comme Trapp. D’ailleurs, vaut-il mieux que Trapp ? Et même que Sirigu ? Aréola, au bord de la dégradation… Aréola, si jeune et déjà vain. Aréola, qui n’est pas celui que certains prétendent : le futur du football français dans les buts, quand Lloris cessera d’en être le présent. On le pressent, la petite musique risque de devenir symphonie. Déjà notre ami et camarade Denis Balbir s’en fait le premier soliste. Aréola mérite-t-il d’être auréolé ? Ici on s’insurge. Non, Aréola n’est pas Trapp. Il n’est rien de commun entre les bourdes majeures de l’Allemand, commises l’an passé, et l’erreur d’anticipation du Français à Bâle. Les bourdes de Trapp révélaient un gardien fragile, apeuré et angoissé, ce que n’est pas Aréola. Quand ce dernier intervient sur une balle aérienne, on ne pense pas aussitôt qu’il va la rater ou la relâcher… La grande différence entre Trapp et Aréola, c’est que le second inspire confiance. Et s’il inspire confiance, c’est parce qu’il a confiance en lui. « On ne croit qu’en ceux qui croient en eux », disait Talleyrand, et à l’évidence, Aréola a confiance en lui.

Voilà pourquoi il est temps de mettre un terme, avant qu’elle n’atteigne des proportions démesurées à la mise en concert de la petite musique que l’on commence à entendre ici et là. Non, Aréola n’est pas Trapp. Oui, il a commis une erreur à Bâle, mais des gardiens comme Neuer ou Buffon en ont commis des semblables, voire des pires, durant leur carrière. Et comme le disait Ernst Happel : « On me dit qu’il y a eu erreur de défense… Mais c’est le football… S’il n’y avait pas d’erreur de défense, il n’y aurait jamais de but ». »

À propos Quentin Polin

  • 404 not found

    Ouf un autre article que celui de Riolo… 😉
    Ah mince c’est un article sur BRP… 🙂

  • 404 not found

    HS : Le top européen des clubs présents en matches de poule de la Ligue des champions depuis 2012 : 1. Real Madrid : 68 points (- 1 match) – 2. Bayern Munich : 67 points – 3. FC Barcelone et PSG : 64 points– 5. Arsenal : 54 points – 6. FC Porto : 46 points (- 1 match) et Juventus Turin : 46 points (- 1 match) – 8. Manchester City : 45 points – 9. Benfica Lisbonne : 40 points. 😉
    http://www.paris-canalhistorique.com/matches-de-poule-de-ligue-des-champions-le-psg-dans-le-trio-de-tete-europeen-depuis-2012/

  • 404 not found

    Concernant Aréola il en est à 6 buts encaissés en 11 matchs (dont 7 clean-sheets). 😉
    Ce n’est pas rien surtout que devant lui, il y a eu pas mal de changements en défense central. Encore hier soir avec la charnière inédite Krychowiak-Marquinhos au moment du but.

    • Sandor Clegane

      sur le but d’hier, la défense n’est pas trop en cause. Par contre, peu après, il est à la ramasse sur janko seul au second poteau et lors du match aller, sur chaque corners ou centres, il était mal placé.

      après c’est juste du taf et de la concentration, j’aime bien areola mais ne lui trouvons pas d’excuses ( je parle pas pour toi ) là où il y a juste à reconnaître une erreur de sa part

      • 404 not found

        Je ne veux pas lui trouver d’excuse mais je pense qu’un gardien (jeune de surcroit) n’agit pas de la même façon quand il est derrière Thiago Silva que quand il est derrière Krychowiak. 😉

        • Sandor Clegane

          justement, je ne parle pas vraiment de toi mais plus de l’autre amibe de bruno roger petit… si ça avait été trapp hier, l’allemand se serait fait dépecer sans ibuprofène…

          • 404 not found

            Ah ça c’est sûr… 😉
            Même sur CS Trapp c’était fait dégommer sur le but de Nacho alors que l’équipe avait beaucoup pêché en attaque.

          • Sandor Clegane

            et que sur le but, même si trapp va à la pêche, nacho est laissé seul par di maria et ce dernier a autant de chatte que le suisse hier…

          • 404 not found

            Oui Nacho avait été le seul à suivre l’action toute notre défense a été passive sur le coup. 😉

      • TONTON94

        Salut Le limier !!! J’adore Alphonse mais effectivement il a commis 2-3 bourdes sur 2-3 matchs mais comme tu le soulignes c’est juste un peu de taf et de concentration !!!! Il est jeune et perfectible !!! Moi, je kiff voir nos titis au front dans des matchs de LDC… c’est un peu comme voir Marcolino verratti mettre la misère à Barcelone à 20 piges en matchs de LDC

        • Sandor Clegane

          Salut amigo
          Moi aussi j’aime les titis mais je n’aime pas qu’ils soient jugés d’une manière plus clémente

          Quand j’ai entendu les discours mielleux sur l’équipe 21 je suis tombé du canapé tellement j’en croyais pas mes oreilles

  • Niber

    LOL BRP le ouf tjrs dans l’exageration ce gars j ai pas lu la moitié m a soulé

  • Wagner über alles 1805

    Lorsque Trapp faisait la moindre petite erreur, le moindre retard sur des prises de balle la moindre petite approximation, tu nous pondait une dissertation pour clamer que Trapp était nul, et là la critique doit être impossible. Le caractère partisan détruit tout esprit.

    • Bob

      Même quand il ne prenait pas de but on y avait droit lol

  • Solal Parc – Revanche

    Il oublie que la première grosse erreur de Trapp c’est également une erreur de lecture du jeu comme vient de le faire Aréola

  • Bob

    Trapp prend le même but en L1 l’an dernier, je vais voir si je retrouve et surtout si monsieur BRP l’a commenté ou pas 🙂

  • kingcrefomac

    Par contre toi pour decouper trapp tu t’es pas gene!! Ces mecs me degoutent au plus haut point! Ils n’ont rien d’objectif!

    • 404 not found

      BRP l’homme qui a voulu créer un néologisme « Trappastrophe ». 😉
      Heureusement qu’il n’est pas pris au sérieux. Il peut uniquement compter sur CS pour relayer ses idées.

  • 404 not found

    HS : Initiative intéressante qui pourrait plaire aux CS-iens, les entraînautes : http://www.ouest-france.fr/sport/football/football-les-internautes-futurs-entraineurs-du-fc-saint-lo-4588157 😉

  • PanameDz™

    Monsieur Roger Petit…comment vous le dire…je pense qu’en chanson ça passera mieux
    https://youtu.be/pc0mxOXbWIU

  • Soxenoth

    Au final, il critique plus Trapp qu’il ne défend Areola…

    J’ai horreur de ce genre d’argumentation qui consiste à dénigrer quelqu’un pour remonter le jugement d’un autre.

    Et dire que Trapp faisait des « bourdes majeures », c’est bien sévère aussi. Le gars a fait 2 grosses bourdes (Bordeaux et Real).

    C’est un gardien qui prend des risques balle au pied, dans son anticipation, ses sorties… forcément il y a du déchet.
    Ter Stegen, Neuer, Buffon…Ils ont tous déjà fait des bourdes et c’est normal pour un joueur de passer au travers parfois…

  • PSGrocks

    Je suis d’accord avec lui mais juste lour rire, est ce que qql1 aurait ses declas sur Trapp?

  • PSGrocks

    C’est quoi la premiere boulette de Trapp??? Bordeaux non? Bon alors cadeau! http://blog.lefigaro.fr/football/bruno_roger-petit/2015/09/cest-une-trappastrophe-cest-trappastrophique.html

  • ogami

    C’est beau, c’est fort, ça dénonce. Zola n’a écrit qu’un seul « J’accuse », BRP lui c’est un par jour. Prends ça dans tes dents Emile.

  • Koolseb

    La saison dernière, Trapp c’est un but encaissé en 6 matchs de poule de C1. Élu meilleur gardien de la phase de poule, malgré son erreur de positionnement sur le seul but qu’il a encaissé à Madrid.
    Cette saison Areola c’est déjà 3 buts encaissés en seulement 4 matchs, et le plus dure reste à jouer.

    J’adore Areola mais crier avec tant de rage et de persuasion qu’il est supérieur à Trapp c’est au mieux du parti pris, au pire de la bêtise crasse.

  • Tonton Zola – Keep Emery

    Il doit manquer un bout.
    Ça encense pas Cavani. Et même pas de défonçage mi-jaloux mi-haineux de Zlatan.

  • Bob

    Je suis déçu. J’ai retrouvé le but :

    https://www.youtube.com/watch?v=z71YrMPq3lE

    Mais pas de commentaire de BRP. Faut dire que Cavani n’avait pas marqué ce jour là et que Trapp avait été déterminant sur d’autres arrêts. Ça ne devait pas l’intéresser d’écrire au sujet du PSG ce soir là du coup.

    • coridon

      Cavani avait marqué ce jour là.

      • Bob

        Non, deux fois Ibra, Kurzawa et Augustin.

  • fonsdy

    Oublié de notifier une différence entre la « bourde » d’Aréola et celles de Trapp, le scénario du match fait qu’au final l’erreur d’aréola est presque qu’anecdotique, ça n’a jamais été le cas avec Trapp.
    Allez continuez la guerre

    • Bob

      Merci de réduire les boulettes de Trapp au nombre de deux du coup.

      • fonsdy

        allez je te l’accorde 2 boulettes et pas mal de placements aléatoires (city entre autre). Perso ça ne m’intéresse même lui de le critiquer le pauvre, j’ai épuisé tous mes arguments sur lui

        • akira

          Tu vois par exemple hier Alphonse se fait prendre car il est dans l’anticipation pour le coup. Aujourd’hui tout le monde souligne ça.
          Mais il n y avait pas grand monde pour le signaler quand Trapp se faisait avoir (ce qui n’est pas arrivé si souvent que ça) en faisant pareil.

          Pour moi c’est un simple parti pris. On ferme les yeux et excuse ceux qu’on a choisi tandis qu’on enfonce les autres au moindre doute.

          • fonsdy

            c’est ce que je dis depuis tout à l’heure, chacun défend son poulain.
            Le mien il a arrêté un péno,
            – oui mais le tien il a arrêté un péno pourri, le mien il en a arrêté 2
            etc etc

    • Soxenoth

      Parce que maintenant une bourde est anecdotique ?

      Le gardien ne décide pas si ça bourde est anecdotique ou pas, c’est l’équipe si elle gagne qui la rend moins importante.

      • fonsdy

        t’a rien capté à mon message, le résultat fait que l’erreur d’Aréola ne coûte rien à l’équipe, ça n’a jamais été le cas pour Trapp, il n’a jamais eu cette « opportunité »

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Merci de participer à cette guerre.

      • fonsdy

        je rajoute juste de l’huile sur le feu, je suis le bidon d’essence

    • Bigby Wolf

      A un but fou de Meunier, il s’en sortirait beaucoup moins bien, c’est clair l’ami Alphonse (parce que ça aurait hypothéqué grandement les chances de 1ere place du PSG). Comme quoi, c’est parfois plus la chance que le talent qui fait la différence. ^^

      • fonsdy

        c’est ce que je dis si ça fait 1-1 tout le monde lui tombe dessus, l’an dernier Trapp se troue face au Real et à l’époque c’était de la faute de Cavani car t’avais beaucoup de monde qui appréciait Trapp. C’est une histoire 1 de préférence et de 2 du scénario du match. Encore une fois je ne blâme personne, juste un constat

        • Bigby Wolf

          On est d’accord. Cela dit, 1-0 ou 1-1 à Madrid n’aurait rien changé vu qu’on avait fait 0-0 au Parc (en partie grâce à l’allemand au passage). J’espère juste que cette fois-ci on passera devant Arsenal. Ce qui, Trapp ou Areola dans les buts on s’en fout, est bien l’essentiel.

          • fonsdy

            au final quand tu regardes les groupes ça change pas grand chose niveau proba de tirer une grosse équipe (bvb/real, atletico/bayern, barça/city, seville/juve) c’est plus pour nous qu’on doit sortir un gros match, niveau tirage ça change pas grand chose sauf s’il y a une team que tu veux absolument éviter

          • Bigby Wolf

            Carrément. Et puis c’est surtout pour faire passer un message (et taper Arsenal car j’ai toujours en travers l’élimination en Coupe des Coupes alors qu’ils étaient clairement pas meilleurs que nous cette année-là – et qu’ils doivent finir à 10 avec cette pourriture de Keown qui avait posé un contrat sur Ginola).

      • ljubeta

        On a oublié des « situations » bien limites de Trapp.
        Cette sortie contre Reims bien sale qu’on a vite effacée par l’égalisation immédiate de Cavani par exemple

        • Sandor Clegane

          T’as vu les sorties d’Alphonse au parc contre Bâle ? Il n’est pas si serein que ça le petit.

          J’aime bien les deux mais aréola ne serait pas un titi qu’il serait bien plus critiqué ici

          • ljubeta

            Areola n’est pas parfait, il fait son job aujourd’hui et rassure son équipe quand il le faut.

        • Bigby Wolf

          Non, elles ont pas été oubliées. Trapp son ardoise que tout le monde lui sort c’est : Reims, Bordeaux, Lyon, Troyes et Madrid.

          • ljubeta

            En même temps 7 grosses bourdes c’est pas mal sur 40 matchs. Et pour Reims, je parlais du match à Reims, mais celle au Parc est encore pire après vérification.

          • Bigby Wolf

            7 grosses bourdes ? Wow, c’est quoi, le scrabble ? Ça compte double ? Pour moi les vrais grosses bourdes de Trapp, ce sont le second but de Bordeaux et Madrid. Ensuite y a deux vilaines fautes de mains contre Bordeaux et Lyon. Pour le reste, je vois pas de bourde. Des interventions moyennes, oui. Mais grosse bourde, non.

          • ljubeta

            2 cotnre Bordeaux
            2 contre Reims (aller retour)
            Troyes
            Réal Madrid
            Lyon

            Ça fait sept

          • Bigby Wolf

            On n’a donc pas la même notion de « grosse bourde ».

          • ljubeta

            Ok
            Parlons de « vraiment pas décisif » ou « aurait clairement du mieux faire » « pas digne d’un titulaire à paris » « Edel style »

          • Bigby Wolf

            Mince on a failli trouver un consensus. A un Edel près.

  • akira

    Moi c n’est pas pour accabler Alphonse, les erreurs tout le monde en fait et c’est sûr il en refera d’autres.
    Mais je trouve ça assez malhonnête cette façon de vouloir resumer la saison de Trapp aux quelques erreurs qu’il a fait.
    Soyons honnête, Trapp fait la moitié de l’erreur d’appréciation de Areola hier il se ferait laminer comme le premier u12 venu.

    • ljubeta

      Cette sensation du gout mou chez Trapp à vouloir absolument tout bloquer m’était très désagréable…
      Il continue d’être très moyen aux entraînements d’avant match sur les séances de tir.

  • Koolseb

    C’est marrant, une phrase de BRP est parfaitement transposable à deux attaquants. Il suffit de changer les noms des protagonistes. Chez BRP les mêmes observations n’engendrent pas les mêmes conclusions. Preuve s’il en fallait de son parti pris dégueulasse…

    « Non, Zlatan n’est pas Cavani. Il n’est rien de commun entre les bourdes majeures de l’Uruguayen, commises depuis 4 saisons, et une frappe non cadrée de Zlatan. Les ratés de Cavani révélent un attaquant fragile, apeuré et angoissé, ce que n’est pas Zlatan. Quand ce dernier intervient à la réception d’une ouverture, on ne pense pas aussitôt qu’il va la rater son contrôle et/où sa frappe… La grande différence entre Cavani et Zlatan, c’est que le second inspire confiance. Et s’il inspire confiance, c’est parce qu’il a confiance en lui. « On ne croit qu’en ceux qui croient en eux », disait Talleyrand, et à l’évidence, Zlatan a confiance en lui »

    • basto92- 15 euros

      lol c’était sur t’allait sortir de ta tanière pour casser cavani ^^

  • No Totti No party-El Maestro

    Rien à rajouter

  • Bejita (I Love You Lana)

    Moi pour l’instant je vois pas en quoi Areola est plus fort que Trapp.
    Je vois vraiment pas.

    • Ragnar

      C’est normal t’inquiete, Areola n’est pas meilleur.

    • Greg_jb

      C’est clair..

    • ljubeta

      Je n’ai pas encore vu en quoi il est moins performant

      • Bejita (I Love You Lana)

        Ça reste à démontrer. Avec Trapp on fait l’erreur de retenir que ses boulettes alors qu’à côté de ça il faisait aussi gagner des matches.
        Pour l’instant Areola n’a pas eu l’occasion de nous faire gagner des matches alors j’attends de voir en quoi il est meilleur que Trapp puisque c’est ce que j’entends à droite et à gauche.

        • ljubeta

          Ludogorets, le péno à 2-1 par exemple ?
          Parce que pour Trapp, tu vas probablement me sortir les deux seuls exemples valables, le match de Chelsea et le péno contre l’OM à 2-1

          J’ajoute à cela que les matchs contre l’OM et Lille sont difficiles à juger tant les attaquants adverses ont oublié de mettre leurs crampons

          • Bejita (I Love You Lana)

            Arrêter un péno c’est super mais pas révélateur du niveau d’un gardien.

          • ljubeta

            Dis moi – excepté Chelsea – les grandes victoires apportées par Trapp

          • Bejita (I Love You Lana)

            Pourquoi excepté Chelsea ?
            Ne lui enlevons pas ce qu’il a fait.

          • ljubeta

            Mais il n’a fait que ça

          • Bejita (I Love You Lana)

            Areola n’a même pas encore fait ça donc il n’y a pas débat.
            Et puis je trouve ça injuste de réduire la saison de Trapp à un bon arrêt face à Chelsea. Il est aussi décisif au match retour d’ailleurs.
            Areola ça reste à voir.

          • ljubeta

            On en revient au débat initial
            Trapp n’a pas vraiment prouvé la saison dernière comme Areola
            Sauf qu Areola a pas commencé sa saison par trois quatre bourdes, quil est titi, quil inspire la confiance de sa défense

  • Ragnar

    Ce qui est marrant c’est que cette posture qu’il prend, en réalité, ce n’est pas une posture pro Areola… mais une posture anti Trapp… J’ignore si certains d’entre vous se rappellent son papier lamentable l’an dernier sur Trapp (« retour inéluctable de Sirigu dans les buts ».. « Sirigu = émotions ».. »Trapp = peur », etc…. )
    Il est simplement anti Trapp… Il supportera n’importe quel gardien a la place de Trapp. Quand Trapp faisait de très bonnes perf en LDC, BRP passait SYSTEMATIQUEMENT ça sous silence.. Circulez y a rien a voir… Par contre la moindre petite hésitation de Trapp et hop on avait un papier anti Trapp le lendemain… Comment voulez vous considerer BRP comme un homme sain d’esprit, rationnel et honnete ? C’est impossible. Il avait le meme procédé vis a vis de Laurent Blanc : le décrier, l’insulter meme, le pourfendre au moindre mauvais résultat… par contre les succès de Blanc, chut, on ne dit rien dessus…
    Pathétique bonhomme, ce BRP…. spécialiste en foot, spécialiste en com’, spécialiste en politique… bref spécialiste en tout, et surtout spécialiste en rien du tout…

    • toilemery

      Un peu comme nous, finalement. Non ?

      • Ragnar

        oui mais nous on peut : nous sommes des supp…. pas des journalistes. Pas de déontologie pour nous. Pas payés pour etre objectif. Lui est journaliste par contre, il est payé pour ça. Il a une carte de presse. Voila sa faute.

  • Greg_jb

    J’en reviens meme pas que l’on puisse parler d’erreur d’Areola sur ce but..si,ce but avait été mit par Suarez,on aurait simplement qualifié ce but de MAGNIFIQUE..et il l’est..

  • CRL

    Quel interet a cs en postant ces articles?

    • Toujours invité(e) Tome 2

      Vous allez poser cette question chaque jour?

  • Le Mercredi Noir

    Trapp et Areola ne sont pas bien meilleurs que Sirigu. Les deux preniers n’ont rien apporte. Il fallait laisser Sirigu.

  • Pépé Ronnie

    Ce n est bien sûr pas méchant, mais on dit « erreur d’appréciation », Quentin

  • Jean-claude Dechesne

    il a raison !! combien de but loris a déja pris de cette manière ??? il n’est pas meilleur que notre gardien !!

  • Xaee

    bon alors même si je suis d’accord sur le fond de son propos, faut qu’il arrête la masturbation intellectuelle, il a envie d’écrire, ça se sent, mais là où beaucoup utilisent des figures de style pour valoriser un argument, lui il fait des figures de style pour faire des figures de style, et je suis sur qu’il est très fier de son texte une fois écrit…
    mais ça reste de la chiasse, car il aurait pu donner son avis en 3 lignes, le reste ne sert strictement à rien à part se la raconter et se faire passer pour un esprit brillant, qu’il n’est pas, sinon il n’aurait pas tant besoin d’essayer de nous le démontrer

    • Jérôme del Ciotto

      il a quand même citer Talleyrand pour écrire un commentaire de foot… ^^

x

Check Also

Donnarumma annonce vouloir finalement prolonger à Milan… Puis déclare s’être fait hacker !

L’affaire Gianluigi Donnarumma semble loin d’être terminée. Alors que le portier italien avait annoncé en ...