Courbis

Courbis : « Le PSG ne gagnera pas la Champions League ? Attendez le mercato »

Rolland Courbis distribue les bons et les mauvais points au PSG, en attendant des bons points en janvier…

« Il y a un secteur dans lequel le PSG s’est renforcé c’est la défense centrale avec Marquinhos titulaire. Les deux latéraux sont de très bon niveau. Rabiot est en progrès, on peut rajouter Cavani et lui donner un coup de chapeau, a commenté ce vendredi le Coach de RMC. On peut s’inquiéter pour Verratti qui est reconnaissable, qui ne retrouve pas le rythme. Il y a Motta  qui est vieillissant, Di Maria, ce n’est pas ça, Lucas … Ce n’est pas un exploit de faire une bonne mi-temps au bout de 12 matches, ça ne suffit pas pour le mettre dans la catégorie des joueurs qui progressent. Avant de s’occuper du système il faut s’occuper de la forme des joueurs… Mais on peut aussi dire qu’Arsenal ce n’est pas une équipe qui gagnera la Champions League ! Le PSG non plus ? Attendez le mercato ».

À propos Marc Alvarez

  • Sébastien

    Tout est dit

  • Mittelfeldspieler

    Il a vraiment dit « qui est reconnaissable » ?

    • Larsson – L’incorrigible

      Meconaissable plus certainement

  • Mittelfeldspieler

    C’est rarement voir jamais au mercato d’hiver que tu fais des recrues te permettant de passer d’outsider à favori de la CL.

    Au mieux tu ajustes un peu ton effectif, en prenant deux bons joueurs, mais les game changer c’est l’été que ça se signe.

    • Larsson – L’incorrigible

      Totalement faux, et j’en veux pour preuve….
      Ah non en fait

      • Marco&Javier!

        Liverpool qui va chercher Suarez a l’Ajax c’était pas mal dans le genre

        • Bob

          Très bon coup, mais il a mit un an et demi à vraiment se mettre en route à Liverpool.

          • Marco&Javier!

            Oui c’est vrai, on n’aura pas de solution miracle avec rendement immédiat c’est sur. Je mise plus sur le fait que l’équipe va de mieux en mieux « se connaître » et assimiler le jeu d’emery (et le retour de Javier) que sur le mercato…

  • Magician!! Javier #HOPE 🙏

    Si Courbis le dit, alors on la gagnera cette saison.

  • Bob

    Le mercato d’hiver est un mercato de complément, il n’y aura aucun bouleversement et à moins que Lo Celso ou une recrue sortie de nulle part s’avère être un crack absolu passé sous les radars jusqu’ici l’effectif ne changera pas du tout au tout

    • Mr B4000

      A propos de Lo Celso, il y a beaucoup d’argentins qui le définissent comme un crack. On va voir comment il va évoluer chez nous.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Le temps qu’il s adapte faudrait plutôt le jugé en saison 2017-2018 et Lucas au Brésil était considéré comme un crack 🙂

        • Mr B4000

          Lucas a du talent indéniablement et on l’a (enfin) revu sur la seconde mi temps contre Arsenal mais oui il va falloir être patient pour sa transition au football européen.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Il y a une différence entre talent et crack 🙂

    • Francky Snoopy

      kasper Dolberg est impressionnant, technique vitesse puissance agilité si kluivert y pense kom soutien de cavani sa pourrait top. C’est un pari mais il a l’air extrêmement prometteur. Et un prêt d’Augustin

      • Bob

        Je connais pas bien mais c’est vrai qu’il a de sacrées stats. Il part sur des bases supérieures à Ibra et Suarez (qui avaient un an de plus lors de leurs premières années à l’Ajax).

        • Francky Snoopy

          Oui parfaitement après ce serait malheureux pour Augustin qui serait obligatoirement prêter… mais kom dit plus haut il y a une différence entre un crack et un talent. La vraie question c’est est ce qu’augustin est un crack, Dolberg oui certainement

          • Bob

            Après même si le contexte n’est pas tout à fait le même, on a vu qu’une recrue ne signifiait pas forcément l’arrêt de mort des joueurs formés au club. La signature de Marqui n’a pas empêché Kimpembe de se faire une petite place et Rabiot / Verratti cohabitent bien alors que Marco avait 19 ans au départ.

            C’est pas forcément contradictoire même si évidemment il faudra faire des choix un jour. Que ce soit avec une recrue ou sans ce sera pareil de toute façon parce qu’on ne pourra pas garder Augustin, Edouard, Epailly, Weah et les suivants par exemple. Au milieu j’en parle même pas, c’est pire.

  • laspirateur

    Diego costa avec thiago alcantara et reus

    • Larsson – L’incorrigible

      Costa on pouvait le faire cet été. Alcantara ne partira pas du Bayern et Reus c’est Mr blessure.

      • laspirateur

        L’an prochain faudrait remplacer motta et maxwell plus un attaquant

    • Bob

      Au mercato d’hiver tu recrutes soit dans les équipes de mi-tableau, soit des joueurs qui ne jouent plus du tout. Costa est titulaire indiscutable dans une équipe qui est en tête de PL donc c’est mort et Alcantara comme Reus sont dans des équipes concurrentes en CL donc on oublie aussi.

      • laspirateur

        Je parle pr le mercato d’été. Les mercatos d’hiver c’est dur celui qu’on a réussi c’était motta et maxwell sous Leonardo

        • laspirateur

          Et l’équipe qui tourne actuellement c’est pratiquement celle de leonardo

  • gwada 971
    • Taggart

      « La L1 n’est pas motivante »
       » j’ai jamais pris de plaisir en L1″
      On verra ta fierté d’argentin.

  • sess trusts in Emery

    Il n’y aura rien au mercato

  • Guesclin

    Avec le 433 MMV + EC c’est sûr.
    Mais même sans mercato, en 4231 basé sur :
    X
    X-M-TS-X
    MV-X
    X-JP-DM
    EC
    avec beaucoup d’options très correctes en X, j’y crois énormément.
    Quand on aura rodé ce projet là, on aura une équipe de deglingos.

    • BigAtha

      j’ai rien compris à tes équations mathématiques !!!

  • Dany_97 #Emery💪

    Faut etre réaliste un minimum !

  • laspirateur

    Faudrait aller chercher des joueurs en chine

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Lavezzi

  • Olivier M.

    Gagner la LDC dépend de tellement de paramètres qu’on ne maîtrise pas : tirages, indisponibilités aux moments clés … que ça demeure de toute façon aléatoire.
    Reste, comme le sous entend Courbis, que parmi les paramètres sur lesquels on peut intervenir, celui qui risque de pénaliser le PSG cet année est celui de l’effectif.
    – Départs non remplacés de Zlatan et de DL
    – Méformes de DM et de Marco
    – Absence chronique de Pastore
    – Mercato raté où les recrues ne jouent pas ou peu
    Cet hiver on peut espérer quelques correctifs mais pas de renforts majeurs.
    Alors il faut compter sur la chance : absence de blessures de joueurs clés (et surtout Cavani), rétablissement de Javier, adaptation rapide de Lo Celso …
    Il serait bien aussi de pouvoir faire souffler et de protéger les « titulaires » en comptant sur le banc pour les matchs « faciles » de la L1 et donc de faire jouer plus régulièrement Kimpembe, Meunier, Krycho, HBA, Jesé,

  • Fred- Motta Capi à vie

    Retour du pocho

  • max17

    ne mélangeons pas la forme subjectivement déplaisante avec le potentiel de compétitivité de l’équipe dans une compétition sous format de coupe a élimination direct .
    qui croyait en chelsea l’année de di matéo ? …

    on a des joueurs de qualité , avec des événements favorable on n’est pas a l’abri d’une chelsea bis … ce n’est pas toujours la meilleure équipe qui gagne

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Chelsea je dois être un des seuls à avoir kiffer.

      • max17

        l’aventure , l’histoire qui se racontait ou le jeu produit ? . ce sont deux concept différents … après perso je comprend parfaitement qu’on puisse aimer aussi ça , ça fait aussi partie du foot

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          L aventure qd tu sors le Barça et que tu gagne la finale au Bayern c que t méritant.

          • max17

            mouais … après c’est subjectif .
            je pense que dans une situation comme ça
            quand tu te prends 50 frappes cadrés dans le match , que tu sors a peine de ta surface 3-4-5 fois en 180 minutes et qu’a la fin tu gagnes , ça doit vraiment être une libération , ce coup de sifflet ^^

    • Bob

      Exactement. La Ligue des Champions est trop sacralisée et c’est dommage, même sur l’impact que ça peut avoir sur les joueurs. Si Guingamp arrive à gagner la Coupe de France devant nous, Lyon, Monaco, Marseille et compagnie pourquoi on arriverait pas à gagner une coupe devant le Barça ou le Real, même en l’état actuel ? C’est évidemment pas commun mais c’est possible. Même les monégasques ont le droit d’y croire.

      • max17

        après il y a 2 choses bien distinctes , qui malheureusement sont souvent mal comprise dans le foot français en général …

        penser / vouloir / croire être en capacité de (sur)performer ponctuellement sur des écheances ne doit en aucun cas ( a mes yeux ) se substituer a notre devoir de se rendre la tache plus aisée a moyen et long terme en se structurant mieux , en devenant tout bonnement meilleure a tt les niveaux ( gestion/ joueurs etc )

        ce que je veux dire par la , c’est que même si on arrive a faire une chelsea .. va pas falloir s’arreter la et croire que ça fera de nous la meilleure équipe … si on le fait , on ira tt droit a la catastrophe c’est une certitude …

    • Suppamike75

      Oui mais j’ai pas trop envi qu’on fasse un one shot à la Chelsea, Inter, Porto,… Je veux qu’on gagne et qu’on soit présent dans le dernier carré tous les ans.

      • max17

        je partage a 100 % ; c’est d’ailleurs ce que je dis juste en dessous ^^

        maintenant j’ai envie de croire ( probablement a tort ) qu’un jour viendra ou on sera capable de dissocier les 2 et de continuer a faire des choix pour progresser , y compris dans les périodes de succès ( si succès il y a ).

        il n’y a que comme ça qu’on pourra prétendre devenir un vrai grand club européen , même si c’est dur a comprendre pour bcp ( après ce n’est que mon avis)

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Oui on fera les bons choix pour s installer durablement.

        • JP95_PSG

          La fin est typiquement vrai

          On l’a bcp vu avec Blanc d’ailleurs…

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Blanc c était un mauvais choix de le prendre ms à partir du moment où on l a prit les 3 ans qu’il a fait sont justes.

          • Bob

            C’est la bonne durée 3 ans je trouve.

            2016-2019 : Unai Emery
            2019-2022 : Mikel Arteta (avec Xabi Alonso adjoint)
            2022-2025 : Thiago Motta (qui aurait entrainé U17/U19/CFA)
            2025-2028 : Mauricio Pochettino

            Et on est bon lol

          • HadesAnanas

            Je mettrais Pochettino avant les autres ^^

          • Bob

            Faut qu’il continue à se faire les dents encore lol

          • Suppamike75

            Mais pas Arteta?

          • Bob

            Il se les fait avec Guardiola là.

          • HadesAnanas

            Pochettino se les fait en battant Guardiola

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Pochettino se fait sortir d une poule ou il y a Neverkusen.

          • Bob

            C’est pas le plus important ça. Pochettino a de bons résultats avec Tottenham et ça joue pas mal mais je pense qu’il a encore du chemin à parcourir.

            Après j’ai bien conscience qu’Arteta ou Motta ce serait partir dans l’inconnu mais ça réussi pas mal à Madrid en ce moment et ça avait bien marché pour le Barça avec Pep aussi ^^

          • HadesAnanas

            Il l’a plus fait que Arteta et Motta ^^

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Willian

  • B3

    Sacré Roland! La prochaine fois ferme la et essaie de coacher un club. Donner des leçons ont sait tous le faire.
    Vieille merde de sudiste!!!!

  • Bejita (I Love You Lana)

    Au mercato d’hiver on pourrait prendre quel joueur qui saurait être décisif en C1 ?

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Giovanni Sio

    • Bob

      On peut regarder du côté de Chelsea, de Liverpool, de Wolfsburg, de Valence, de Milan et de quelques clubs aux effectifs pas dégueu. Après faut voir de quoi on a besoin. Est-ce qu’un Fabregas pourrait nous intéresser ? Un Draxler ? Un Sturridge ? Est-ce que la pubalgie de Kurzawa va le gêner longtemps et si oui est-ce qu’il ne serait pas intéressant de prendre Gaya ou Rodriguez dès maintenant ? On peut se poser ce genre de questions. A Kluivert de le faire lol

      • Piou

        Draxler et gaya jsuis entierement d accord, en avant centre je sais juste que bacca ca m enchante pas lol

        • Bob

          Bacca j’en veux pas non plus. EC, cher, pas extraordinaire et pour ne rien arranger il a presque le même âge que Cavani, ce qui nous pousserait à repartir à zéro dans 3-4 ans grand-max.

      • Suppamike75

        Fabregas, Martial, Willian, Coutinho, Draxler sont des joueurs à qui on devrait s’intéresser.

        • Bob

          Coutinho c’est impossible. Willian je sais pas s’il joue ou pas, j’ai pas trop regardé Chelsea cette saison;

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Willian il joue pas faut foncer

          • Bob

            Ça peut être intéressant alors ouais. Il est pas tout jeune en plus donc il ne devrait pas couter un bras.

        • max17

          willian ce serait un triple bon coup .. deja par son profil , de joueur rapide potentiellement apte a être le pendant d’angel .

          ensuite parce qu’il pourrait aussi parfaitement s’inscrire dans un jeu de pressing / transition rapide en 10 d’un 4231 .

          et enfin pour les CPA … direct et indirects d’ailleurs qui nous font vraiment défaut ..

          • Qeldis

            Je ne trouve pas que ce soit un pendant à Di Maria qu’il nous faut et théoriquement si pas trop de pépin physique en 10 on a déjà de quoi faire.

          • max17

            mieux vaut se couvrir avec les pépins de javi , lo celso dont on ne sait pas vraiment comment il s’intégrera …

            après perso , j’en peux plus de ce milieu a 3 .. donc l’idée derrière un tel recrutement serait de rééquilibrer l’effectif dans le même temps en se délestant d’un de nos milieux

          • Qeldis

            C’est intéressant dans une optique de 4231 mais je pense qu’on a trop de milieux de terrain pour spécialement pencher vers ce schéma. Mais si on vend un joueur oui ça peut le faire et là le seul milieu probable c’est Matuidi. Pas sûr que ça rentre dans les plans d’Emery qui a voulu le garder.

    • max17

      au niveau des latéraux , des milieux , d’un ailier droitier . voir d’un joueur off de banc susceptible d’être décisif en cours de match .
      on a de la marge pour amélioré l’équipe je trouve .
      cf les noms évoqués par bob entre autres

  • Mr B4000

    Les joueurs des clubs en C3, peut on les transferer sur des clubs en C1 et les faire jouer? Il y a peut être des idées à creuser.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Oui

      • Bob

        Vraiment pas certains qu’ils soient qualifiables.

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Salah avait pas jouer la C1 avec Chelsea et jouer la C3 avec Fiorentina?

          • Bob

            Si t’as raison en y réfléchissant. Hades a posté le reglement au dessus en plus.

          • Larsson – L’incorrigible

            Salah serait une excellente recrue by the way

    • HadesAnanas

      Non

    • HadesAnanas

      En fait si, c’est possible. Mais uniquement pour un joueur.

      Le règlement de la Ligue des Champions :

      Article 41.07 : « En principe, aucun joueur n’est autorisé à jouer pour plus d’un club dans une compétition interclubs de l’UEFA (c.-à-d. en UEFA Champions League et en UEFA Europa League, Super Coupe de l’UEFA exceptée) au cours de la même saison. (…) Par ailleurs, à partir des seizièmes de finale, un joueur peut être inscrit conformément de l’alinéa 43.01 à l’alinéa 43.04. (…) »

      Article 43.01 : « Pour tous les matches à partir des seizièmes de finale, un club peut inscrire au maximum trois nouveaux joueurs qualifiés pour les matches restants de la compétition en cours. (…) »

      Article 43.02 : « Un seul joueur du contingent de trois joueurs susmentionné peut exceptionnellement être inscrit, même s’il a été aligné lors d’un match de la phase de matches de groupe d’une compétition interclubs de l’UEFA pour un autre club pendant la saison en cours, à condition de ne pas avoir été aligné :
      a. dans la même compétition pour un autre club ;
      b. pour un autre club qui est actuellement dans la même compétition »

  • Suppamike75

    Il faut:

    Un DC
    un milieu central
    Un milieu offensif pouvant jouer 10 et ailier
    un attaquant de pointe.

    Et là on aura une chance de bien figurer en ldc.

    • KoWeS

      Ah donc, on ne va pas bien figurer en LDC avec l’effectif actuel ?

      • Suppamike75

        Je ne pense pas.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        On peut bien figurer ms ça m étonnerais qu’on puisse visé le graal

    • Piou

      Le dc ca peut attendre cet été je trouve, le milieu qui joue 10 on l a avec lo celso, je dirais plus un attaquant couloir gauche/9 1/2 (draxler) un arriere gauche vu la pubalgie de kurzawa qui peut trainer des mois comme verratti et sachant que maxwell c fini (gaya) et un avant centre mais la je sais pas qui choisir sincerement y a pas de nom qui fait l unanimité

  • HadesAnanas

    On devrait pas plutot attendre la phase finale de LDC?

  • Jean Mathias

    Que le roi Argentin de la nuit, l’expert du doigté « langue de velour » revienne parmis nous.

  • Menezis

    Qui fait le tournois e-ligue 1 ?

    • Bob

      J’ai récup ma Play hier donc j’ai pas pu m’inscrire. Tu le fais toi ?

      • Menezis

        Yeap mais tu peut t’inscrire avec d’autres club sinon

        • Bob

          Tu joues sur PS4 ? Faudra qu’on fasse un match un jour. Je mettrais Matuidi en pointe lol

          • Menezis

            Oue ps4

  • La part des anges

    nice veut pocho en prêt ! ça va me souler de le voir avec un autre maillot en ligue 1

  • Guesclin

    Mercato ? Pour remplacer qui ?
    Gardiens ? OK
    Défense ? OK, hormis un n4 en charnière, pas le sujet.
    Les 2 postes de Mil Def ? 5 joueurs de très bon niveau, le duo pourra facilement varier.
    Les 2 ailiers ? DM indiscutable + 3 joueurs corrects voire très bons s’ils gagnent en rythme et repères.
    9 ? Une incertitude pour n2 mais pas le sujet principal.
    Reste le 10. Idéal et essentiel, central, il a beaucoup manqué, mais on peut croire que cette période noire s’achève et l’arrivée de son n2 va consolider la réorganisation du jeu.
    Avec ce 4231, on sera forts et avec beaucoup de rotations possibles. Et nous pourrons avoir les plus grandes ambitions.

    • Taggart

      je vois bien Fabregas en 10. Emery adore son profil et le mec est sûrement négociable pour ce mercato.

    • Bob

      Peut-être un remplaçant à Kurzawa si indisponible longtemps et un 6ème milieu puisque pour l’instant on en a 3, voir 4 de titulaires dans les grosses rencontres. Avec un seul absent à ce poste on s’est retrouvé avec Nkunku comme seul remplaçant sur le banc.

  • Suppamike75

    On peut faire le pari Martial en attaquant ? Mourinho ne comptant pas trop sur lui…

    • Menezis

      Non il est nul

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        #MENEZISISBACK

      • Suppamike75

        Il est surtout mal positionné. Ce n’est pas un ailier mais un attaquant de pointe.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Le prix fait mal au cul

      • Suppamike75

        Il est en souffrance et pas la priorité de Man Utd donc le prix sera moins élevé.

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Si c a un prix raisonnable se serait une très bonne recrue.

    • Bob

      Pas fan perso.

  • Cedric Joly

    Il y a des joueurs intéressant je pense , draxler , lukaku Et Oui une valeur sur à mes yeux constant en Angleterre ,

    • Stéphane Kohler

      150M pour les deux c’est très cher et ils ne sont pas (encore) fiable à 100% au top niveau.

  • lenny

    L’an prochain on aura une équipe plus compétitive

  • Juampi fan du PSG pas D joueur

    Perso je crois que Unai va basculer de plus en plus vers le 4231 au fur et à mesure de la saison. Dans notre effectif deux joueurs sont clairement sur la fin ( contractuellement parlant) : Max et mota. En janvier un joueur arrivera à coup sur : Lo celso. En prenant en compte ces paramètres, je pense que prendre gaya ( éligible en LDC) des cet hiver pour preparer l’après Max et dans un schéma de jeu en 4231 serait très intéressant sachant qu’on a l’air de se diriger vers une pubalgie verrattesque pour Kurzawa. Apres si Augustin veut vraiment rester je pense qu’il n’y aura pas de 9 d’appoint, même si pour ma part j’aurai préféré lui donner un prêt avec gros temps de jeu pour qu’il s’aguerrisse. Un alario me plairait bien dans ce cas pour suppléer Edi. Certains me diront pq chercher un inconnu alors qu’on a un Augustin à porter de main. A ceux là je répondrai que alario a lui déjà enchaîné les matchs ( certains à enjeux) avec succès. Ce au’ augustin n’a jamais fait au haut niveau. Enfin je pense que Lo celso sera léger cette saison pour être un titulaire en puissance ( physiquement parlant) . De même devant les multiples absences de flaco je pense qu’un 8/10 de haut niveau, possiblement recrutable cet hiver et éligible en C1 serait limite indispensable. Je pense à Fabregas ou Miki tout deux cantonné au banc dans leurs clubs respectifs et ayant un profil qui nous manque cruellement dans nos milieux.
    Pour résumé arrivées ( que j’aimerai) Gaya, Lo celso, Alario, Miki
    Départs: Augustin et Ikône ( tout deux en prêt)

    • KoWeS

      Gaya ce sera pour l’été prochain, si on le tente vraiment. Je ne vois pas Mourinho lâcher « Miki ». Alario intéressant dans le cas où Augustin se fait prêter oui. Fabregas parait plus faisable.

      • Bob

        Est-ce qu’on a des infos sur l’état de Kurzawa ? Parce que si sa pubalgie est aussi handicapante que celle de Marco l’an dernier il faudrait peut-être anticipé à ce poste. Quitte à finir la saison à 3.

    • Stéphane Kohler

      Je dis oui avec préférence pour Fabregas au milieu et Belotti du Torino en attaque.

    • max17

      par contre ce qu’il faut aussi garder a l’esprit , c’est qu’on ne peut avoir que 3 changements au niveau des listes uefa d’après mercato d’hiver …
      mais je valide quand même ton mercato ^^ .

      • Stéphane Kohler

        Lo Celso n’a pas forcément besoin d’être sur la liste LDC si on prends un Fabregas et un gars devant.

        • max17

          yep après c’est un choix de gestion .
          pour l’instant tt me semble avoir été fait pour éviter d’avoir a en faire des comme ça

    • Bob

      Mkhitaryan commence à jouer petit à petit, il va s’imposer à Man U sans problème à mon avis, même si ça aura pris du temps.

    • Mika

      Gaya a déjà été souvent blessé quand même pour un joueur de 21 ans. J’espère qu’on a d’autres pistes plus expérimenté ( F. Luis par exemple)

    • eafoot

      Maxwell par son touché de balle et sa classe et Motta par sa supériorité technique et tactique ont été excellents contre Arsenal. Je ne suis pas pressé qu’ils partent …
      Bonsoir Daniel

      • Juampi fan du PSG pas D joueur

        Salut Éric comment vas tu? Je ne suis pas non plus presse. Je mettais juste en lumière leurs départs quasi certains de par la fin de leurs contrats

        • eafoot

          Tu as raison et je ne suis pas pressé non plus ^^

          C’est un régal de les voir jouer sous nos couleurs, ce sont 2 immenses footballeurs et j’aime autant assouvir ma passion avec ceux qui portent notre maillot plutôt qu’avec ceux qui ne le porteront peut-être jamais …

          Mais bon, faudra bien les remplacer un jour ou l’autre.

          Tout va bien merci, j’espère que tout va bien pour toi.

  • Stéphane Kohler

    2 articles sur Courbis dans la même journée… Avec des fautes en plus! CS fait de plus en plus fort, bravo Marc 😂

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Pour le coup Courbis, je suis d’accord avec l’analyse

  • laurrieud

    je suis okay

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Bonsoir mon leader comment à tu trouvais le match face à Arsenal?

      • laurrieud

        ça va et toi ? ^^c’étais un match intéressant, les joueurs ont peut près bien joué on était meilleur que arsenal sur les deux matchs clairement mais encore une fois je vais pas être aussi euphorique comme beaucoup (même si on va me traiter de haineux^^) mais je reste sur ma fin avec l’équipe être meilleur et finir avec deux match nul face a arsenal qui n’est pas non plus le top des grandes équipes;avec les erreurs qu’on a fait, le manque d’efficacité je suis pas encore rassuré pour la suite de la ldc maintenant on va encore progresser, on est 1er du groupe, donc on peut avoir un bon tirage alors je reste confiant et je me contente de cela parce que c’est deja très bien ^^

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Je suis d accord avec ton analyse ça me tue de pas avoir réussi à gagner un match face à Arsenul ms je suis content car on sait enfin où on vas ds le jeu.

  • Mika

    Qu’on passe déjà les quarts cette saison et ce sera déjà pas mal.

    Pour l’instant quel intérêt de recruter un 4eme DC? On a Kricho qui peut très bien dépanner. Vu les pistes annoncées, on s’oriente plus vers un profil jeune qu expérimenté. On va plus freiner la progression de Kim en faisant ça.

    Le buteur pareil. On a Augustin qui peut très bien faire l’affaire. On va mettre 20-30 millions pour un second rôle ?

    Le seul poste ou à la limite je trouverai qu’il nous manque quelqu’un cet hiver ce serait un milieu créatif qui peut jouer dans le milieu 3.

    Pour un autre 10, attendons de voir ce que va donner Pastore cette saison.

    Bref je ne suis pas pour cette option mais plus pour nouer déjà des contacts pour la saison prochaine. Les pistes seront sûrement plus alléchantes .

    • Taggart

      On va pas attendre Pastore. Les gros transferts se préparent au moins 6 mois à l’avance. Si tu veux attirer du lourd en L1 faut se positionner clairement.

      • Mika

        C’est ce que je dis à la fin quand je dit que je suis ok pour nouer des contacts dès cet hiver.

        Mais si un 3eme dix arrive cet hiver et que Pastore fait une deuxième partie de saison de malade, on fait quoi?

        En revanche s’il est toujours aussi incertain, cet été ce sera le bon moment de prendre quelqu’un et donc de vendre Pastore.

        • Taggart

          Ok mais Pastore est souvent blessé, il est là depuis 5 ans. Est-il toujours motivé pour s’imposer? A-t-il besoin d’un nouveau challenge? Faudra statuer sur son cas. Soit le mec repart sur un cycle, soit on le vend. Pareil pour Lucas à mon avis, faudra se poser les bonnes questions.

          • Mika

            Je suis d’accord avec toi avec les cas Pastore et Lucas.

            C’est pour ça que j’aimerai qu’on leur laisse jusqu’à la fin de saison pour montrer ce dont ils sont capable. Si c’est pas le cas, là je pense qu’il sera temps de tourner la page et de prendre d’autres joueurs avec qui les contacts sont établis depuis un moment.

  • laurrieud

    après je pense que mercato ou pas on l’a gagnera pas cet année après je pris me tromper vraiment mais je pense pas ^^

    • Magician!! Javier #HOPE 🙏

      Soit optimiste. Courbis dit qu’on ne la gagnera pas cette saison. Et ben, on la gagnera. Il avait bien dit qu’on ne battrait pas Rennes, non?

      • laurrieud

        que dieu t’entende ^^

        • Magician!! Javier #HOPE 🙏

          Sérieusement, je n’y crois pas pour cette saison. Mais je nous vois faire mieux que les saisons précédentes dans l’approche des matchs. Après, si on fait 1/4 puis 1/2 avec le sentiment d’avoir progressé dans le jeu et en donnant tout de 1ère min à la 90eme min, je serais heureux.

    • Larsson – L’incorrigible

      Si Blanc était resté c’aurait pu être le cas

      • laurrieud

        même pas ^^ on est toujours pas prêt et vu le mercato bof ^^

  • Zeuta (PSG 90′)

    En tout cas mes dires se confirment (oui je me la pète):

    Depuis le début je dis que notre équipe sera plus forte face à des équipes plus forte.
    Car les équipes plus fortes jouent leur jeu et Emery sait les étudier et en fin tacticien sait les contrer et les faire déjouer.
    Alors qu’en Ligue 1 aucune équipe ne joue face à nous comme elle joue face à tous les autres. Du coup Emery a beau les étudier, l’adversaire ne jouera pas comme quand il les a étudié.

    • No Totti No party-El Maestro

      Ba meme contre les équipes plus faible on gagne

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Lui il parle d installer son jeu et de ce côté là il a raison.

        • No Totti No party-El Maestro

          Ca veut dire koi ?

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Tu te la pète pas t ds le réel.

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je t’aime lol

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          🙂

    • Stéphane Kohler

      En même temps pas besoin d’étudier Nantes, Bastia ou Rennes pour les battre normalement

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Emery si vu qu’il fait les vidéos ^^

      • Zeuta (PSG 90′)

        C’est vrai lol

    • laurrieud

      franchement on a été plus fort que arsenal mais on repart quand même avec deux match nul face à eux donc je suis pas encore trop sure qu’on va être meilleur face au grande équipe après c’est sure que on va tout donné et puis c’est la ldc donc c’est clair qu’on va être meilleur dans ce genre de match que fasse aux vielles équipes de à 10 derière de ligue 1 ^^

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        C là ou on se rend compte que Blanc est qd même bon il arrivait à imposer son jeu face à des bus.

        • fon95200

          Ibra debloquait la situation assez souvent face aux bus de l1 faut pas oublier

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Aussi^^

          • fon95200

            Et la grande influence de stambouli ca nous manq cette saison ^^

          • laurrieud

            vous aimez ramener ibra quand ça vous arrange pour après dire que sans ibra on va être meilleur et blabla huum

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Bah Ibra c un paradoxe partout où il passe il détruit les championnats ms il a un blocage en C1.

          • fon95200

            Moi jdon e mon avis c pas la peine de me coller une étiquette jcomprends meme pas le sens de ton comm a part que j’suis sensé être une girouette jsavais pas que tu me connaissai si bien lol

          • laurrieud

            parce que c’est toujours le même commentaire il faut être constant c’est soit sans ibra on va être meilleur et tout soit avec ibra on était plus efficace, on marquait mieux les deux peuvent pas être ensemble

          • fon95200

            J’ai pas fait de voyance g juste dit que ibra debloquait souvent la situation en l1 t extrapole vachement non? G même pas donner mon avis sur ibra… Enfin bref range moi ds le tiroir que tu veux

        • laurrieud

          bien sure que c’est pas facile de déloger ses équipes qui garent le but et bien sure qu’il réussissait bien en ligue 1 blanc malgré ce que beaucoup ne veulent pas admettre mais je pense qu’il a été viré par rapport à la ldc a juste titre on avançait plus peut-etre que emery va amener ce plus pour la ldc mais il faut aussi réussir en ligue 1 pour l’instant on se débrouille pas mal quand même malgré le match nul face aux sardines qui reste toujours en travers de ma gorge ^^

    • tribor

      C’est une bonne théorie, ça me gêne de dire ça mais la possession est sûrement plus adaptée aux bus impériaux de notre Ligue. Si il pouvait jouer un peu plus direct encore en ldc ça m’irai bien ! Mais ce que tu dis plus la motivation qui est multipliée en ldc on a ce genre de prestations et c’est tout de même pas mal

      • Zeuta (PSG 90′)

        Merci.
        Je suis ok avec toi

    • Reno

      Oui c’est sûr il aura beau regarder les dernières vidéos des clubs en L1, le système sera toujours le bus à quelques équipes près. C’est la spécialité des équipes de L1 qui jouent pour ne pas perdre au lieu de jouer pour gagner. Émery devrait regarder les anciennes vidéos de nos confrontations contre ces même équipes.

      • Zeuta (PSG 90′)

        A mon avis il l’a déjà fait

    • LudGaúcho_95 – PrayForPSG

      Après par exemple si on affronte Bastia peut-être qu’Unai revoit le Psg-Bastia des 3 derniers années et pas forcément les derniers matchs de Bastia en ligue 1 ^^

  • No Totti No party-El Maestro

    « Attendez le mercato »
    Le discours des « spécialistes » commence à évoluer, petit à petit les vestes se retournent

    • Suppamike75

      Certains comme Courbis l’ont dit depuis le début surtout vu notre mercato d’été merdique.

  • AuTh3nTiiK PsG

    Un vrai buteur voilà ce qu’il nous faut ! Ras le Q de l’autre pied carré.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Qui est second meilleur européen quel situation dramatique ds laquelle on est…

      • AuTh3nTiiK PsG

        Mais arettes un peu. Les gens comme toi me font rire. Rien que les 2 confrontation contre Arsenal il a raté un nombre incalculable d’occasion, ou non des offrandes carrément ! Ouvre les yeux sa fait 3 ans que ça dur . Moi j’en est plus que marre. Alors si toi Cavani pour wiin la Ldc sa te vas très bien ! Mais moi jte le dis on gagnera rien avec Cavani Di Maria

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          😂😂😂no rage

          • AuTh3nTiiK PsG

            Si je rage y rend fou cet attaquant… Ou faut un griizzou pour l’accompagner mais jamais il viendra senterré en ligue1

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Va trouver un attaquant capable de se créer autant d occasion quel que soit l adversaire ça cours tellement les rues…

          • Lkepo#Footiball💀

            On est en France , cavani et Pastore sont nul Guardiola nul sans Messi , lacazette valbuena et Laurent Blanc sont mieux …

          • AuTh3nTiiK PsG

            Aubam, Aguero

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Aguero l homme fantôme des phases finales.

          • Lkepo#Footiball💀

            Contre middlesbrough etc c’est le meilleur attaquant du monde , mais quand il s’agit de mettre un penalty en quart contre le PSG ou meme tirer une fois face au real Madrid ou d’inscrire un simple penalty en Argentine quand Messi n’est pas la , il n’y a plus personne …

          • AuTh3nTiiK PsG

            Sisi Cavani le pied carré. Même toi tu les mets celle qu’il rate mdr ! C’est trop

          • Lkepo#Footiball💀

            Ouais , le pied carré de 29but en série A … et 16but en 16matchs

          • AuTh3nTiiK PsG

            Alala bref. T’as jamais du jouer au foot. Mème ce qu’il rate en amateurs c’est limite la honte donc bon

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Et les buts compliqués qu’il marque?

          • AuTh3nTiiK PsG

            Compliqué???? En 3ans je l’ai même pas vu ne serai ce que essayé de dribbler un mec ! C’est un fake cet atta quant ! 0 dribble frère ! Toujours à casser le jeu vers l’arrière. Si il est bon pour quelque chose c’est : tête et pressing , le reste…..

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            T phénoménal change rien

          • Lkepo#Footiball💀

            Je pense que tu ne dois pas être sérieux parce que ton niveau d’imbécillité est impressionnant , t’es un footix de premier ordre …

          • AuTh3nTiiK PsG

            Vazi cherche des vidéo ou tu vois Cavani dribbler au lieu de parler de Footix un peu gros teuber. Tu peux toujours chercher il n’a jamais dribbler un joueur ! Salut à toi et bon courage avec ton Cavani

          • Lkepo#Footiball💀

            C’est vrai que le dribble est un critère INDISPENSABLE pour être un grand numéro 9 ou meme un grand joueur de foot vu comment tu en parles … Tu sais qu’il existe des PROFILS diffèrents ?? Celui du Napoli que tu dis aimer ne dribblait pas plus qu’aujourd’hui … Footix .

          • AuTh3nTiiK PsG

            Parce que paris c’est le style du Napoli ???? Ça lâche des footix ça sait meme pas tâter le ballon mdr bref bref sucez le votre Cavani. Cet hiver ces fini. Pompe le jusqu’à l’os

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            J ais un peu mal à la gorge.

          • AuTh3nTiiK PsG

            Lol tu m’étonne 3ans que tu le défend je supose. Ta gorge doit être enflé 😉

          • Lkepo#Footiball💀

            Donc ??? Dit qu’il n’est pas adapté au style de l’équipe si tu veux mais je ne vois pas en quoi ton critère du dribble rentre en compte dans le niveau du joueur tu t’enmele …

          • Lkepo#Footiball💀

            Je cite tes propos  » Cavani est une brele bref …  » est-tu sûr de savoir de qui entre nous deux n’a jamais jouer au football … Bref meme si ce n’est pas un critère je vais éviter de rentrer dans un débat de footix , je te laisse toi et ton  » cavani est nul  » je ne fais pas ce genre de débat ridicule qui n’existe qu’en France … Va en Italie dire sa , ils vont t’empaler et te bruler vif

          • AuTh3nTiiK PsG

            Lol mais moi ausi je kiif le cavani du Napoli mdr . C’est l’ombre de Cavani qu’on a acheté ; ) et je l’ai longement défendu au début. Mais la 3ans après c’est toujours pareil. Il a des offrandes à tous les grands match ( Réal Chelsea Arsenal ) et il fait sa merde la ! Rrrrr bref pour moi on gagnera pas avec Cavani en pointe

          • AuTh3nTiiK PsG

            Cavani c’est une brêle…. Bref ! On verra bien 😉 il manque pas grand chose pourtant les occase on les a

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Wait and see 🙂 ms Cavani est un grand attaquant.

          • AuTh3nTiiK PsG

            Oui mais trop seul…. Dans un 4 4 2 comme grizzli et gameiro pk pas

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Bah voilà donc Cavani n est pas nulle 🙂

          • AuTh3nTiiK PsG

            A Paris si 😉 Il est bon que de la tête 😉

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Pas d accord ms je t aime bien 🙂

          • AuTh3nTiiK PsG

            Parce-que tu sais que j’ai raison 😉 Quand il rate c’est occasion dans ta tête du penses comme moi sur le moment j’en suis sûr 🙂

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Non je pas d accord avec toi bien sûr qu’il fait péter des plombs qd il croque,ms ça change pas que c un grand attaquant.

          • AuTh3nTiiK PsG

            Mouais si tu veux…. Un grand attaquant ne peux pas avoir autant de dechet j’suis dsl

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Un attaquant avec autant de déchets qui marque autant de but est un grand attaquant.

          • AuTh3nTiiK PsG

            Ou simplement un buteur adroit ! Qui marque c’est face à face au moin 🙂

        • Mika

          Ronaldo en loupe pas mal aussi hein..

          • AuTh3nTiiK PsG

            Cavani depuis 3 and à Paris on fait une méga compilation de ses face à face raté mon frère beau l’attaquant à 64patate

  • Suppamike75

    De toute façon bon mercato ou pas on ne gagnera rien tant qu’on ne règlera pas ce problème de but. On en encaisse trop! On doit être plus hermétique surtout à domicile.

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Faut arrêter de faire des cadeaux car on concède peu d’occasions.
      On est tellement sympa qu’on offre des buts ^^

  • gwada 971
  • gwada 971
    • No Totti No party-El Maestro

      Ca ça veut dire « quitte Paris si tu veux progresser »

    • O Burrinho #UEFALONA

      Je veux bien que la L1 soit faible mais dans le cas de Verratti il s’est révélé là, possède son statut actuel en y jouant. Donc dire que la L1 est la cause de sa méforme… foutaises

  • gwada 971
    • mc@paris

      parce que Pirlo a la Juve jouait dans un club de seconde zone en seria A, quand tu vois Rossi il est a 100% de ses limites
      Veratti n’est pas bon parce qu’il n’y a pas de leader technique devant

  • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

    Genre rennes cest un grand club de ouf mdr …. jusqu’à ils font faire un coup d’envoi fictif par une légende mdr

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Ils ont déjà gagné un trophée?

      • clubafricain

        2 coupes de France

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          De quel âge 🙂

          • clubafricain

            Oh la 65 et 71

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Mdr Ça en dit long

          • clubafricain

            1965 et 1971 !

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Oui tkt j’avais compris 🙂 cest faiblard

          • clubafricain

            Pour sure mais pour une ville comme Rennes c’est pas mal 😉

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Ah Ça cest sûr y’a du gâchis

          • Blacklagoon

            Non c’est nul quand tu en perds deux face à Guingamp: 8000 personnes. Rennes 200000… Et que le proprio du club est plus riche qu’Abramovitch… et de loin.

    • tribor

      Je pense que personne n’ose dire que rennes est un grand club ^^

  • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

    Qu’est ce que c’est faible devant a Rennes ….. sio quoi….

    • fonsdy

      il fait son taff avec ses défauts Sio, le but c’est un bon renversement de sa part pour Ntep

  • Parinho

    Et si tu t’occupait un peu de tes sardines crouille-bis, con du sud.

  • kingcrefomac

    Ce gars jne l’ecoute plus depuis stamboubou!
    Il ecrase lucas pour faire dla place a ben arfa comme tous les autres consultants!

  • bibifuck

    étrange , pour une fois qu il a tout bon

    • ClemTlse

      Non il a très souvent tout bon. Je disais ailleurs que je m’étonnais moi-même de la justesse de ses propos, le plus souvent

  • Gaucho

    Si Courbis et les journalistes français pense tous ça bah ça veut dire que Paris est sur la bonne voie

  • une plume plane de nouveau

    Tournevis est un bouffon.Il a une grande gueule en France parce que les gens le prennent en compte mais j’ai souvenir d’un passage dans une émission du Maghreb et les présentateurs se foutaient méchamment de sa gueule et il rigolait comme un imbécile.

x

Check Also

Prêté par le PSG, Guedes réussit sa première avec Valence

Prêté dans les toutes dernières heures du mercato estival par le Paris Saint-Germain au Valence ...