Degorre : « Les prochains retours de Pastore, Di Maria et Rabiot promettent une suite alléchante »

Damien Degorre, journaliste de L’Equipe, tient un discours positif sur le PSG. Il voit une dynamique se crée.

« Les Parisiens prennent un peu plus la mesure de ce que leur demande Unai Emery. Leur succès à Lyon a de nouveau montré les progrès réalisés. Leur première période fut un exemple dans la récupération haute et rapide sitôt la perte du ballon quand la seconde a dessiné une formation capable de laisser passer l’orage du réveil lyonnais avant de le punir de son insolence, commente le journaliste dans l’édition du jour. Tout n’est pas réglé comme du papier à musique et l’esprit que souhaite diffuser l’entraîneur espagnol du PSG dans ses rangs s’évanouit encore par instants, mais il est de plus en plus perceptible, surtout lorsque le technicien aligne une formation en 4-2-3-1, comme au coup d’envoi hier. Ce schéma correspond davantage à ce qu’il souhaite instaurer et offre une gamme de solutions offensives plus large. Les prochains retours de blessure de Pastore, Di Maria et Rabiot devraient permettre à Emery de s’appuyer sur une variété d’options supplémentaires et promettent une suite alléchante. Le technicien parisien en aura besoin parce que, du côté de Monaco, le train ne décélère pas. »

À propos Redaction

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    J’ai jamais été aussi confiant pour la suite du projet. Ce qui se dessine est beau

    • Larsson – L’incorrigible

      Menteur tu disais récemment que tu n’y croyais plus.

      • Expert CS #BastoPrague8Avril

        Jamais tu dois confondre

        • Larsson – L’incorrigible

          Je te taquine

          • Expert CS #BastoPrague8Avril

            Allez viens me faire un câlin

    • eightg4: Paris est magique !

      Oui et je suis étonné que les gens ne l’ai pas vu avant.

      Je comprends pas le discours de certain qui consiste à dire qu’un entraineur est une merde quand son projet n’a que quelques mois à peine alors que jamais le PSG n’a été capable de jouer sans ses cadres auparavant.

      • Expert CS #BastoPrague8Avril

        Les footix du pathos

  • Everlast Ytreza

    Quand tu penses que le CAV a des stats de ouf alors que l’équipe ne tourne pas encore à plein régime…Alors imaginez un peu quand tout le monde sera en forme et que l’équipe du PSG sera meilleure…

    • Jo-psg

      et malgré ça il est critiqué , imagine si il mettait toute ses occaz lol

      • Everlast Ytreza

        Tu m’étonnes…
        C’est la différence entre la France et les autres pays…
        En France on dit de Cavani qu’il « marque beaucoup mais rate des occaz » alors qu’ailleurs on dit « il rate des occaz mais il en marque beaucoup »….et eux ils ont tout compris 😉

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Il a un mental le mec. Il est 10 lieues au dessus de Zlatan. Sur le terrain comme dans le coeur

      • Everlast Ytreza

        Un mental de ouf le mec c clair!!!
        Il s’est fait défoncé ici ou dans les médias alors qu’on était juste en début de saison..mais lui il s’est dit qu’il en fermera des bouches tout en restant humble….
        Moi je dis chacun sa came….les gens ont droit de préférer Zlatan mais moi le choix est vite fait 😉

        • Expert CS #BastoPrague8Avril

          Comme Emery. Ils disent rien et on verra à la fin

      • ljubeta

        Il est aussi imprévisible dans ses déplacements que dans son efficacité devant le but. 🙂
        il n’en demeure pas moins que le type marque son pion à chaque match peu importe le terrain, l’équipe ou le niveau de jeu proposé

  • ljubeta

    N’empêche, Blaise il fait une saison tout à fait convaincante.

  • No Totti No party-El Maestro

    Le retournement de veste est en marche

  • max17

    je ne nie aucunement le fait que tactiquement les joueurs soient globalement mieux positionnés .
    je ne n’irai même pas la pertinence de nos circuits offensifs dans la mesure ou hormis des centres , est il possible d’esperer autre choses des joueurs qu’il aligne ?

    mais une fois ça dit , je ne suis toujours pas convaincu par le discours des journaleux voulant nous faire croire qu’emery veut mettre en place autre chose , et que ce sera mieux … ( hormis pour adm , ce qui est deja un immense vecteur de progression par rapport a nos possibilités offensives d’hier )

    donc voila , ma seule réel espérance a ce jour pour cette fin de saison consiste a améliorer la qualité d’exécution de nos offensives . comment ?

    probablement en :
    – mettant des joueurs plus adroit dans l’exercice du centre sur les ailes ( meunier/adm)

    – en faisant jouer un peu plus rapidement nos milieux axiaux vers l’avant .

    – en impliquant toujours plus les défenseurs centraux dans nos premières options de relance sur attaque placé . de sorte a créer le décalage avant que les joueurs de cotés touche le ballon.

    pour ce qui est du jeu sur combinaison intérieur , je fais mon deuil tant que pastore ne sera pas disponible et choisit pour jouer …

    • eightg4: Paris est magique !

      Pour reprendre tes points:

      – mettant des joueurs plus adroit dans l’exercice du centre sur les ailes ( meunier/adm)
      >> Complètement d’accord avec ça, mais tu peux aussi ajouter Pastore dans cette exercice même en jouant plus au centre en 10 il sera amené à centré plus souvent sur le côté gauche.

      – en faisant jouer un peu plus rapidement nos milieux axiaux vers l’avant.
      >> Pour moi c’est plus une conséquence de la première relance des défenseurs qui est encore perfectible. En ayant un TS et Marqui plus haut sur le terrain à la relance, on aurait un bloc au milieu de terrain forcement plus haut mécaniquement, ce qui n’est pas toujours le cas, c’est pas pour rien que Silva a eu des consignes concernant ce compartiment du jeu qu’il reste a amélioré.

      – en impliquant toujours plus les défenseurs centraux dans nos premières options de relance sur attaque placé . de sorte a créer le décalage avant que les joueurs de cotés touche le ballon
      >> Lié à ce dont tu parle au dessus.

      Si Pastore arrive a retrouver une condition physique pour la C1 en mars prochain, notre animation s’en verra clairement amélioré, avec des circuits offensifs beaucoup plus varié, Pastore à cette qualité de générer du mouvements chez les joueurs et de faire remonter le bloc. On aura donc plus de monde en face offensive haut sur le terrain.

      • max17

        pour ce qui est des milieux , évidemment tu as raison les deux sont liées dans une certaine mesure mais je pense qu’il y a aussi un travail psychologique a faire sur marco notamment .

        dans la mesure ou sur plusieurs séquences on le voit tergiverser /temporiser quand le jeu devrait l’inciter a « attaquer  » l’espace , par la passe ou le dribble .
        en particulier des lors que l’on rentre dans un schéma d’attaque placé face a un bloc regroupé et ceux sur la base d’un principe de base du jeu de position :

        – pour créer un espace exploitable dans les 30 derniers mètres adverses dans ces circonstances , il faut utiliser les options te permettant des créer des égalités / supériorité numérique avant . et ça passe très souvent par une meilleure exploitation téchnique et numérique des joueurs inclus dans le bloc def .

        après évidemment que si ce bloc la pouvait être plus haut , ça réduirait les espaces plus haut et donc de fait la distance a « conquérir » au moment de la transition vers l’avant , facilitant forcement le travail des milieux qui du coup auraient moins de courses longue a produire ( et plus de possibilités de combinaisons courtes car plus proches des autres , avec tte l’exigence technique et cognitive que cela sous entend )

        • eightg4: Paris est magique !

          Je suis complètement d’accord avec ce que tu viens de dire.

    • akira

      Je suis d’accord avec toi sur quasi tous les points. Mais après je met un bemol.
      Offensivement il y aura toujours le plafond du talent. Si tu mets un Pastore à la place de Lucas (pas que je veuille descendre Lucas) le mec par son intelligence et ses gestes de génie qui mettent hors de position 2 ou 3 gars il te transforme ton animation offensive.
      Pour les joueurs du milieu c’est dans leur adn, Motta et Verratti on ne pourra jamais malheureusement attendre d’eux qu’ils se projettent à la manière des Gerrard ou Lampard dans leurs plus grandes heures.

      D’ailleurs le contre du but de la victoire je me faisais la réflexion que si le ballon était passé par leurs pieds il y aurait pas eu de contre. Verratti il y a eu une action où il se retrouve avec un ballon à l’entrée des 18m, au lieu de frapper il se retourne et cherche Maxwell pour un centre…
      Après evidemment ils apportent autre chose par leur technique, leur maitrise, leur domination du milieu, mais le jeu rapide vers l’avant ce n’est pas leur objectif prioritaire (dailleurs un Silva aussi c’est pareil je pense).

      Tant qu’on sera avec eux faudra miser sur le génie d’un des gars de devant.

      • tpuente012

        Pastore prendra plutôt la place que HBA avait hier soir

      • max17

        je suis parfaitement d’accord sur le plafond du talent .

        pour motta et verratti , la je ferais quand même une petite diffèrence …
        autant je suis d’accord avec toi pour verratti , autant je reste persuadé qu’il va devoir passer un cap a ce niveau la , si il veut un jour être a hauteur de son talent …
        et je ne parle même pas de devenir le nouveau lampard ou gerrard , mais plus le nouveau xavi .. c’est a dire , de prendre moins de temps entre la prise de décision vers l’avant et son application .

        a ce jour , je lui vois bcp trop de touches de balle par moment et un jeu souvent trop  » safe  » sur motta qui ne sert pas le jeu . il peut et doit selon moi faire mieux a terme …

        en revanche pour motta , la c’est un tt autre problème .. lui est capable de faire tout ça avec le ballon … mais vu son intelligence footballistique , il sait qu’un rythme trop élevé le desservirait et desservirait de fait tte l’animation du milieu si ça venait a être trop constant quand il joue . donc il s’adapte … après c’est au coach de savoir l’utiliser quand il le faut pour prevenir cette dérive par du turn over

    • Dieu porte le numéro 10

      Bah imagine un 4-2-3-1
      Trapp-meunier-marquinhos-silva-kurzawa-motta-verratti-pastore-dimaria-facteur x ( lucas hatem jesé )-cavani
      je pense que cette équipe peut jouer (mieux qu’hier) des football différents, car elle est athlétique et technique et intelligente

      • max17

        elle est alléchante ton équipe .

        mais après il faut voir si dans un premier temps elle est réellement souhaité par le coach , et dans un deuxième temps comment elle s’articulerait … si tu joues avec kurz et meunier il te faut mettre en place des compensations défensives au milieu ,est ce possible et souhaitable avec les italiens ?

        pour moi bcp trop d’inconnu a ce jour pour que je me projette sur la possible réalisation de ce  » projet  » mais ça me plairait , c’est évident

        • Dieu porte le numéro 10

          Les joueurs que j’ai mis sont tous voulu titulaire par unai à part trapp et meunier dans une moindre mesure, sachant quon peut remplacer motta par rabiot aussi.
          Je pense que dans l’esprit de unai cette équipe n’est pas inenvisageable si les joueurs sont à 100% et c’est la l’inconnu

          Équipe au trophée des champion :
          Trapp-Aurier-luiz-presnel-kurzawa-motta-stambouli-lucas-pastore-dimaria-benarfa
          Tu remplaces ceux partis par les meilleurs et tu l’as l’équipe 😉

          • max17

            mouais , cette équipe la a été faits quand certains n’étaient pas dispo ou pas encore bien revenus … a mes yeux ça ne suffit pas a en faire une certitude

    • Juampi fan du PSG pas D joueur

      J’apprécie toujours tes analyses et les trouve très pertinente car toujours argumentés. Cependant je te trouve vraiment (trop ?) pessimiste. Le 4231 d’Emery à mon sens doit avoir 2 points forts : des latéraux ultra offensif et travailleur et un 10 capable de dicter le jeu.
      Hier HBA qui en soit n’est pas un 10 mais plus un 9.5 a fait ce qu’il a pu en première puis s’est éteint physiquement. J’imagine qu’avec un Pastore ou tout autre 10 de métier, le PSG aurait été grandement plus dangereux et aurait maîtrisé d’avantage son sujet. ( sans encore une fois enlever le mérite de la presta à HBA).
      Deuxièmement, nos latéraux : Si Aurier est présent physiquement ( aucun doute la dessus) on peut peut être polémiquer sur la qualité de ses centres. Mais dans la globalité, il est OK dans ce système. Cependant Max lui n’a plus les jambes de ses fastes années ce qui peut être très problématique dans un 4231 car pouvant créer un déséquilibre sur la gauche. Le retour de Kurzawa est donc là aussi un motif d’espoir d’amélioration légitime.Puis le cas Matuidi: Hier sur le côté il a permi de presser haut sans ballon et de bloquer le côté gauche. Biensur cela à pour conséquence d’appauvrir notre apport offensif. A voir avec le retour d’Angel si Matuidi ira sur le banc ou si Unai reviendra au 433 ?

      Enfin poru finir je parlerai de Motta. Clairement dans un match où nous savosn que nosu risquons de subir, je préfère aligner Kryko aux côtés de Verratti plutôt que Motta. Ce dernier n’a plus le physique pour harceler et courrir derrière la balle ( 2x 90 min dans la semaine).

      • max17

        bonjour juampi ,

        je suis parfaitement d’accord avec toi quand tu dis que probablement avec de meilleurs joueurs cette animation deviendra meilleure .

        je met simplement une réserve sur les intentions que les journalistes prêtent a emery .

        dans la mesure ou malgré tte leurs détermination a le répéter encore et encore , a ce jour ses choix de gestion ( sportif et humain ) ne me donne a titre personnel aucune certitude sur le fait que ses tendances puissent se réaliser un jour ( je pourrais te parler des cas matuidi / motta / aurier/ lucas par exemple )

        pour le reste , tu as la encore raison ,
        mais bon je ne fais ici que transmettre mon opinion et celle ci n’est pas 100 % objectif même si j’essai d’être le plus honnête intellectuellement possible .

        il se trouve juste que j’aime fondamentalement quand les équipes possèdent des circuits de jeu élaborés ,variés et créatifs les rendant peu prévisible structurellement et collectivement ..

        dans cette optique , j’avoue sans soucis que oui un jeu rudimentaire avec des joueurs bien placés dans des cases prédéfinis et peu en capacité d’en sortir autrement que par leurs simple fait individuel ça a tendance a me laisser d’avantage froid .. cela ne veut pas dire pour autant que cela ne peut pas marcher , au contraire c’est peut être plus cohérent par rapport au joueurs qu’il choisit de mettre sur le terrain mais bon …

        • Juampi fan du PSG pas D joueur

          Bjr Max.
          Perso je pense ( au moins pour Motta) que plus la saison va s’écouler moins il jouera. Pressentiment perso rien de rationnel. Idem pour Maxwell.

          Après Aurier et Lucas je pense que pour des raisons qui lui sont propres et que je ne partage pas forcément, Unai apprécie vraiment leurs profils.

          J’en viens à Matuidi maintenant qui je pense pour le coup n’entrait pas forcément dans les plans du coach mais plus dans ceux de Nasser. Après sa combativité a pu agréablement surprendre Unai. Mais je pense que dans un 4231 qui est l’apanage de notre coach, Matuidi n’a pas vraiment sa place « naturelle ». Il devra toujorus être placé à un poste contre nature ce qui aura pour conséquence de rendre moins fluide le tout.

      • Stephann

        Je ne suis pas son plus grand fan, mais MATUIDI sur un 4-2-31 il équilibre une équipe, de part sa capacité à se projetter vers l’avant et à faire des efforts défensifs.

        Alors sa qualité technique sera toujours à discuter notamment sur les grands matchs. Mais compte tenu du fait que ADM sera vraisemblablement positionner à droite, MATUIDI couloir gauche peut tenir la baraque.

        Et pour Maxwell, certe y’a un déficit physique dû à son âge mais faut pas oublier qu’il enchaine les matchs en ce moment.

    • fonsdy

      d’accord avec toi mais avec meunier par exemple il y a eu les triangles sur le côté droit (lucas et verratti face à bordeaux par exemple), matuidi avec ses limites il lui arrive de combiner avec maxwell (encore avec lucas nos deux actions franches à toulouse c’est matuidi à la baguette, lucas à la remise).

      totalement d’accord sur le tempo de nos axiaux, mais hatem hier il était trop dos au but et verratti il a freiné son jeu long depuis quelques matchs car moins précis

      la def centrale c’est en train de venir clairement mais manque de régularité

  • No Totti No party-El Maestro

    Comme jle dis depuis des semaines, l’équipe n’est pas en régression au contraire
    Et ya encore bcp d’axe de progression qu’emery peut developpé

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    Si tout est encore loin d’être parfait il y a qd même pas mal de satisfactions depuis le début de la saison: la charnière Silva/Marqui, Rabiot, retour de Motta à un bon niveau, Meunier qui se met doucement mais surement en marche et Cavagoal.
    Retour de Pastore, Di Maria, Rabiot et un Verratti qui va revenir au top, et on sera plus que bien

    • eightg4: Paris est magique !

      Il va juste manqué un vrai latéral supplémentaire centreur, buteur, un 9 pour jouer « small ball » et très technique et varié notre jeu et un autre défenseur plus stoppeur style Alex.

  • Alex6

    Le 11 que j’aimerais voir :
    Aréola
    Meunier Marqui T.Silva Maxwell
    Verratti – Rabiot
    Lucas Pastore Di Maria
    Cavani

    • Eddy

      Trapp dans les buts et ca me va.

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Areola n est pas rassurant.

      • Alex6

        J’allais commenter en disant que le poste où actuellement il peut y avoir débat c’est le gardien car Aréola revient de blessure mais n’est pas encore totalement rassurant , après Trapp l’est il lui aussi ?

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Trapp fait certes des boulettes mais il est rassurant.

          • Alex6

            On ne disait pas ça de lui à la même période l’année dernière (boulette à Madrid par ex) c’est pour ça que si Emery fait confiance à Aréola il doit avoir ses raisons.

          • Eddy

            Si Trapp fait le même match qu’Aréola hier quelle note ? 6 ? Je n’y crois pas une seconde. Et je suis plutôt d’accord Trapp a eu des sautes de concentration et a fait des boulettes. Mais il est rassurant. Dans les airs sur CHAQUE coup de pied arrêté je flippe. Et Trapp relance bien mieux également.

    • fonsdy

      d’accord dans l’idée jpense que motta restera le taulier (avec le niveu de marco là…) et envie de voir Jesé qui est plus capable d’attaquer les espaces libres que lucas par nature

  • Drys

    C’est surtout Rabiot qui me manque. Il a vraiment progressé.
    Pastore fait du Diaby et du Gourcuff…
    Di Maria n’a pas justifié cette saison son statut de top joueur.

    Donc la suite s’annonce alléchante en quoi?
    En ligue 1 par qu’il y a de la concurrence cette saison ou en ligue des champions?

    En LDC je ne pense pas que l’entrée d’un Meunier va suffir.

    Tout ça pour dire qu’il y a des progrès mais il n’y a pas à s’enflammer.

    • eightg4: Paris est magique !

      Entre s’enflammer et etre entousiaste y’a un gouffre quand même.

      Rabiot a progressé c’est indéniable, Pastore n’a pas du tout le même historique que ces deux que tu cites, ca va s’arranger, Di maria commencait à aller un peu mieux dans le jeu, c’est plus interessant la suite, car malgré les absences ont continue d’avoir une philosophie qui existe, auparavant ca n’était pas du tout le cas, et au vu des améliorations possible encore, de l’effectif que l’on a, y’a de belle choses à construire.

    • Jojo Pastore

      entièrement d’accord avec toi. pastore c est casper. pour voir pastore , faut squatter facebook et les autres réseaux sociaux. rabiot était en forme international. kurzawa manque aussi. après son super début de saison… son début de pubalgie est inquiétant. di maria , il decrait etre sur le banc de temps en temps. il fait trop le boss… alors qu’il rate beaucoup de passes dribbles tirs …

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Si on met trapp, meunier, Pastore, di Maria voire rabiot, l’équipe serait bien plus forte donc oui l’avenir s’annonce alléchant…

    • ljubeta

      Trapp
      Meunier – Silva – Marquinhos – Kurzawa
      Rabiot – Motta – Verrati
      Di Maria – Cavani – Pastore

      Je ne sais pas si c’est très équilibré mais c’est alléchant

      • BadMotherFucker

        Pastore en n°10
        je pense que c’est l’avenir de notre jeu

      • Piou

        Meme si il fait des bons match en ce moment , je tablerais pas sur motta , autant commencer des a present de ne plus etre dependent de lui et ca va pas se faire du jour au lendemain

      • Pablo

        Serge doit être titulaire déconne pas 😊

      • flonaldinho

        Si si ça l’est.

  • Vivabali

    On mesure mal l’absence de Pastore.
    Dans un schéma 4-2-3-1, difficile voire impossible de se passer de lui.
    Cross the fingers …

    • Sharpenfall#pillonsl’ASM

      On la mesure très bien: 13 mois d’absence

      • Vivabali

        Hélas …

    • Jojo Pastore

      je suis le premier à attendre tjs avec inpatience le retour de pastore. mais je me fais tjs trop d illusions. pastore et ses blessures , ca ne s’arrêtera jamais. il va revenir comme à son habitude pour un match et etre forfait 2 mois.

    • donpat

      Je dirais même que dans ce schéma difficile voir impossible de l arrêter

    • ClemTlse

      Je crois pourtant qu’il va falloir que tu te fasses, avec d’autres, une raison

  • Christie

    DEGGORE grand retourneur de veste devant l’éternel.

  • Jojo Pastore

    la joie de lopes sur l égalisation lyonnaise … j’avais envie de le claquer …. cavani s’en est bien occupé avec son coup de boule. merci paris !! exclu BFMTV : aulas n a pas été en boîte de nuit hier soir … il avait besoin de tendresse , alors il a demander à HBA , un câlin devant tous les médias … 😝

  • RobertoSolange

    Perso j’ai du mal à croire au retour de Javier, toujours aussi fan mais la je n’ai plus d’espoir

  • StephenPSG

    Tous nos problèmes dans le jeu ne ns empêche pas d’avoir autant de points que Monaco qui soit disant survole l’Europe. N’est ce pas ce qui est demandé au final, en plus du contexte des blessures ?

x

Check Also

Roger-Petit : « Avec Emery, on ne sait pas où va le PSG, mais on sait que cela ne peut aller très loin »

Bruno Roger-Petit a une cible, Unai Emery. Si Marco Verratti veut partir, c'est parce qu'il veut fuir l'équipe dirigée par le Basque. Un autre point de vue.