Denisot : « Le PSG est moins dominateur mais je trouve qu’ils jouent à onze »

Michel Denisot, président du PSG de 1991 à 1998, voit cette saison un PSG moins impressionnant mais qui ressemble plus à une équipe. Un commentaire qui rejoint l’analyse de Christian Gourcuff.
« Pour l’instant, le PSG est moins dominateur que l’année dernière. Mais je trouve qu’ils jouent à onze, a commenté l’ancien dirigeant sur RMC. La saison dernière, ils jouaient à 10+1 avec Ibra. Je trouve qu’aujourd’hui, l’équipe est plus collective mais moins brillante. »

À propos Redaction

  • Piou

    Et les 10 jouaient pour le 1

    • magicnene « anti barça »

      sauf que le 1 était souvent passeur décisif

      • Reno

        On n’oublie ça, il a bien ses défauts le Z mais il faisait beaucoup de passes décisives.

        • magicnene « anti barça »

          ah mais moi j’oublie pas.
          j’en peux plus de voir tous ces mecs baver sur ibra,un des meilleurs joueurs de l’histoire du club.

      • Piou

        Encore heureux lol

  • laf
    • magicnene « anti barça »

      tres bon choix pour la photo,inoubliable ce clasico,le plus beau que jai vu du psg,labas je crois avec le ronnie show.

  • Exactmat

    on parle de domination , mais quelle domination ? c’est tjrs pareil que la saison dernière on a le ballon les 3/4 du match , on se crée tout autant d’occaz. La seule différence c’est qu’on plante moins

    • laf

      IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIBBBBBBBBBBBBBRRRRRRRAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!^^

      • Exactmat

        sans même parler d’Ibra , si Lucas et Di Maria ne mettaient que la moitié des occaz qu’ils se procurent par match , on aurait tjrs 2 buts d’avance sur l’adversaire en L1

        • laf

          Tu peut mettre Cavani dans le meme panier !!!!!!!!!!!!

        • Stephpsg

          C’est pour ça qu’il nous manque au moins un profil qui est davantage buteur comme ben arfa ou jese dans l’équipe

  • Seed Fx #ZEUTA_REVIENS

    Et en ldc on jouait à 10 à partir des 1/4 😅

  • Shürâ

    Avec Lucas sur le terrain on est souvent à 10 😉

    • Yodasensei

      Bonne blague. On peut être anti et être objectif.

  • Trèsbref.100℅ technique

    C’est exact.. malgré l’importante individualité Ibra (pour la l1 des faibles, cdf, cdl, tdc, poules, voire rarement en 8e) pas -au moins- remplacée (par 1 ou plusieurs joueurs cohérents)

  • Ji Té

    C’est plutot 1 + 10

  • Ji Té

    C’est pas en fustigeant Ibra qu’on va attirer neymar and co (meme si j’y crois pas une seconde), mais le constat sera le meme

    • Shogun! « HonteSurVous »

      Surtout que pour un « individualist » le mec a des stats de passes dé exceptionnelles
      m’enfin, réjouissons nous d’avoir Edi et Jka ^^

  • Psg au top

    Équation
    10 + 1 (ibra)- 1 (Lucas) – 0,5 (di Maria) + 1,5 (verratti) =

  • PirloArrow

    Oui voilà, tape sur Zlatan, t’as la classe. Et en plus t’es foutrement intelligent. C’est vrai que des mecs comme Di María et Lucas sont ultra-collectifs et pas solistes pour un sou, d’ailleurs le jeu collectif est une merveille cette saison, on est encore plus souverain que l’an dernier.
    – Zlatan, tu joues à 11 tranquillement. Il décroche, dé-zone, il joue en appui, en soutien. Il peut mettre son pied à plus de 2 mètres du sol, il fait près de 100 kilos, et c’est souvent des frappes laser ou des gestes venus d’ailleurs. Et putain, quel impact mental, j’ai jamais vu un joueur autant influer sur les résultats de ses partenaires au PSG. Un vrai gagnant, avec tout ce que ça implique. Pour moi avec Zlatan tu joues même à 12.
    – Cavani, tu joues à 11 pépère aussi, même s’il participe pas au jeu, il est toujours bien placé, appel contre-appel, repli défensif de malade, impact dans le jeu aérien, poids sur les défenseurs, répétition des courses, des leurres, pour éreinter l’adversaire.

    Y’a plus des masses d’Inzaghi ou de Trezeguet, t’as bien fait de refuser la Fédé, t’as l’air un peu perdu.

    • Sandor Clegane

      di maria et lucas sont des joueurs grâve collectifs honnêtement… d’ailleurs lucas aurait du frapper contre bâle

      après t’es pas obligé d’aller taper sur eux pour ironiser sur le sort réservé à zlatan. J’aime beaucoup le suédois et je le remercie de ce qu’il a fait pour notre club mais force est de constater que l’amour est à sens unique…

      • Ji Té

        la passe de lucas a cavani, si ca avait été ibra, on aurait dis qu’il a la fait la passe par obligation (ou par peur) 🙂

        • Sandor Clegane

          pas faux ^^

      • PirloArrow

        Tu es ironique, ou je suis fatigué ?
        Nan parce que Lucas devient collectif par besoin, par abandon, il s’est rendu compte que l’Europe c’est pas le Brésil, il a arrêté ses raids certes, mais c’est toujours avec la tête dans le guidon qu’il avance.
        Di Maria, si en Argentine ils l’ont appelé le poulet sans tête, ça doit pas être pour rien. Si le Real a voulu s’en séparer d’un commun accord, arguant la fin d’un cycle en commun, c’est peut-être pour ce genre de raisons. C’est un joueur que j’affectionne tout particulièrement, et je suis pas super dur avec lui vis-à-vis de ses tendances parfois solistes ; je pense qu’il le devient par nécessité parce qu’il voit bien que les différences ne sont pas faites par le milieu, ou rarement, et encore moins par Edi. Donc je lui « autorise » (j’ai rien à autoriser, je suis qu’un bouffon sur son pc, mais tu comprends là où je veux en venir ;p) tranquillement ses excès d’individualisme.
        Je pense que les seuls joueurs qui préfèrent la passe au but, le plaisir de jouer à celui de marquer, ce doit être Verratti et Pastore. C’est ni une qualité, ni un défaut, c’est une caractéristique, rien de plus. Di Maria et Lucas préfèrent marquer plutôt que de faire marquer, c’est pas ça qui les rend individualistes c’est vrai, mais tu vois les matchs comme moi, tu dois savoir qu’on a tous les deux une part de la vérité.

        • Sandor Clegane

          Déjà le poulet sans tête ça vient d’espagne et plus particulièrement d’hermel qui aime bien citer ses « ptites phrases »… après, un joueur qui préfère marquer que de passer et qui finit à pas loin de 20 passes décisives ça me va

          lucas au brésil jouait attaquant pas ailier, il tournait librement autour d’un 9. Il passe toujours la balle ou presque le brésilien, limite c’en est pénalisant parfois.

          après c’est pas leur rôle de faire le jeu, c’est à pastore, motta et verratti. eux, ce sont des joueurs qui sont là pour percuter…

          m’enfin t’as le droit d’avoir ton avis, mais bon, t’as aussi le droit de rester zen et ça sert à rien de leur taper dessus parce que denisot a dit un truc absolument pas virulent sur zlatan

          • PirloArrow

            Leur taper dessus ? Qu’est-ce que ça doit être quand tu lis certains pamphlets sur Matuidi ou Emery…T’appelles au crime contre l’Humanité ?
            Di Maria tente toujours des passes venues d’ailleurs, il se regarde, ne pas le reconnaitre c’est se mentir…Et il est souvent à la conclusion, c’est logique qu’il ait des stats, surtout quand on sait quel grand joueur il peut être.
            C’est à Motta et Verratti de percuter ? Bon, ça, je laisse tomber, flemme d’être virulent.
            Lucas, faux neuf, bien vu. C’est le poste de tous les joueurs offensifs qu’on a jamais su fixer en somme. Ménez likes that. Bref, ils vont les faire leurs passes dé, t’en fais pas, maintenant, qu’on me dise que c’est des mecs qui pensent collectif avant de penser à eux, non, c’est pas sérieux.
            Bref, je suis zen, quoi que tu en penses. Je suis davantage atterré par ta mauvaise foi plutôt qu’énervé par un désaccord dont je me branle éperdument. Donc je vais te donner raison, on ira plus vite ; Di Maria et Lucas sont des joueurs d’équipe, des syndicalistes, me souffle-t-on même à l’oreille.

          • Sandor Clegane

            OK… bon déjà tu lis en diagonale visiblement… ça sert à rien de discuter… et puis bon, le petit ton hautain, t’es pas obligé non plus… on discute entre gens civilisés j’ose espérer…

            perso, les pamphlets sur les uns et les autres très peu pour moi mais tu me trouveras toujours pour critiquer les avis virulents et définitifs ( que ce soit blanc, stambouli ou autre )

            di maria c’est un joueur très collectif, que tu le veuilles ou non, qu’il se regarde comme tu le dis, j’vois pas le rapport. Il tente des trucs de fou parfois, d’autre fois non mais l’an dernier c’est lui qui devient le meilleur passeur de l’histoire du psg… ajouté à celà qu’il fait souvent ( pas toujours ) les efforts de replacement etc je le trouve perso collectif

            lucas c’était un gars qui jouait à 2 devant à sao paulo, ça n’a jamais été un ailier. Maintenant, vu que tu as l’air de t’y connaître, tu dois bien voir la différence… lucas, il passe, il se replace, il va au pressing donc il joue collectif.

            Par ailleurs, j’ai jamais dit que c’était à motta et verratti ( quoi qu’il pourrait plus le faire ) de percuter mais de faire le jeu… faut lire VRAIMENT avant de répondre HS…

            tu peux essayer d’ironiser ou de jouer les sarcastiques, tu dis un sacré paquet de trucs faux… quant à ma mauvaise foi, dire ça de moi quand je dis que ces deux joueurs sont collectifs et chouiner dans un pavé parce que denisot a eu l’outrecuidance de dire que le PSG est plus collectif aujourd’hui c’est marrant j’avoue…

          • Ji Té

            on dirait un trailer de la saison 7 😀
            coupez des tetes bordel!!

          • Sandor Clegane

            tu crois qu’il est fan de the arrow ? ^^

          • Ji Té

            je pensai pas a ca, mais a got 🙂
            jconnais pas the arrow, ca me donne pas envie (mais peut etre que je me trompe)

          • Sandor Clegane

            non tu te trompes pas ^^

          • PirloArrow

            PirloArrow, c’est un jeu de mots pour enfants, mélange de Pirlo et d’Hoarau. Et Arrow, ça signifie « flèche ». Or, ni Pirlo ni Hoarau ne sont rapides avec leurs jambes ; tous deux sont rapides d’esprit… Rien à voir avec ces conneries de séries US et leur soft power. Bref, j’ai mis la barre haute, je suis hautain et méchant, je sais, tu me l’as déjà dit.

          • PirloArrow

            Bien sûr qu’on discute entre gens civilisés. Sur un forum pro-PSG un vendredi à 15h ?! On est entre cadres supérieurs et patrons du CAC40 là. Je retourne gérer mon Ministère dans quelques minutes, avec ma « hauteur ». Je prends quelques secondes pour te répondre gentiment. Di Maria n’est pas un joueur collectif ; c’est un joueur qui sait mettre ses qualités au service du collectif. La nuance est énorme…Enfin pour presque tout le monde 🙂
            C’est un ailier qui préfère jouer côté droit, côté fausse patte, tout attiré qu’il est par l’axe…et le but. Il va faire pas mal de passes dé, t’en fais pas pour lui, mais il tentera toujours le dribble, la percussion, l’élimination, et comme je t’ai dit plus haut, si tu outrepasses ta mauvaise foi, ça ne me dérange pas qu’il ait des excès d’individualisme tant il est esseulé dans le cassage de reins.

            Lucas, c’est pas un ailier, bien vu l’artiste. C’est un électron qui joue tête baissée, et qui se sert de sa capacité d’élimination et de vitesse en premier chef. Avant, le Z était là pour lui rappeler de bouffer la ligne et de mettre le petit centre en retrait. Tu verras, ô Génie Absolu, que Lucas mettra davantage de buts qu’il ne fera de passes dé cette saisons 😉
            Le PSG plus collectif aujourd’hui ? Avec l’équipe coupée en deux, active uniquement par séquences, avec un milieu qui peine à se trouver et des ailiers qui peinent à produire les décalages et les mouvements de première intention ? En fait, c’est pas de la mauvaise foi. C’est de la connerie.

            Je repars avec ma hauteur, j’ai un Ministère à gérer et la pollution à enrayer, quand je ne suis pas forumeur à mes heures perdues. Malynx le lynx !

          • Sandor Clegane

            Tu as raison, de toute façon c’est ce que tu voulais entendre depuis le début… bon taf… quoique en tant que fonctionnaire… juste un conseil apprends à lire ce que les gars avec qui tu « discutes » écrivent. Tu verras ça t’aidera aussi au ministère

          • fonsdy

            Lucas a jamais joué ailier au PSG sous Blanc non plus, il passait sa vie dans l’axe, là Emery lui demande d’être dans l’axe au moins 50% du temps, c’est un soucis de QI foot, pas de placement.
            Et il passe la balle lors de ses rushs où il va sans cesse s’empaler dans la défense ?
            Cette anné il est un peu mieux mais bon, ça va pas en faire un bon voir très bon joueur de foot. Limite son meilleur aspect collectif c’est dans le replacement défensif au final

          • Sandor Clegane

            pour le commun des gens notamment ici, il était ailier, d’ailleurs tu dois bien avoir lu 10 000 fois « pourquoi il n’écarte pas, pourquoi il déborde pas ? » etc

        • magicnene « anti barça »

          franchement sur dimaria,c’est un passeur ,pas un buteur,sur lucas ça peut se discuter,mais la encore je trouve qu’il a du mal à frapper au but et oui il comprend mieux le jeu,je trouve aussi.

          • fonsdy

            il a pas du mal à frapper au but il frappe dans les défenseurs
            perso dire qu’un joueur est collectif parce qu’il fait des passes, le foot se joue à 11 quoi au bout d’un moment

          • magicnene « anti barça »

            bah t’as raison,un joueur qui fait des passes décisives,n’est pas un joueur collectif.

          • Sandor Clegane

            mais y’a pas que les passes décisives qui font un joueur collectif !!!

          • fonsdy

            mais tous les joueurs font des passes, c’est l’essence du foot. parce qu’elle est décisive ça fait nécessairement de toi un joueur collectif ?

          • Shogun! « HonteSurVous »

            c’est quoi un joueur collectif?

          • fonsdy

            j’ai même pas de définition précise. Mais je dirais que c’est qqn qui se met au service de l’équipe même si parfois ça veut dire que ça empiètera sur ses stats indiv et sur son statut. C’est même pas la question dans le jeu c’est dans l’approche que t’as vis-à-vis du terrain (selon moi)

    • Psg au top

      N exagéré pas il ne tape pas du tout sur Zlatan .

      • PirloArrow

        C’est juste un mec de plus qui déverse son fiel sur le Z, il a pris pour tous les précédents qui m’ont vu me taire par dépit ^^’

      • magicnene « anti barça »

        ah bon,pourquoi opposer ibra au collectif alors,pourquoi dire 10+1,je vois pas ou le psg sest meilleur sans ibra mais bon…

        • Psg au top

          Et ?
          Moi je confirme ibra était au dessus de k équipe
          Il faisait ce qu il voulait au delà de son immense talent

          • magicnene « anti barça »

            pour moi il faisait briller notre collectif tout en brillant lui meme.

  • laurrieud

    il me semble que le meilleur passeur de cavani, le deuxième meilleur passeur de psg s’appelait ibra ??? pas collectif huum

    • Sandor Clegane

      je défends toujours zlatan mais être collectif ce n’est pas uniquement faire des passes non plus…

      zlatan dans le collectif c’était marquer et faire des passes rien de plus, on peut pas dire qu’on l’ait vu se défoncer pour aller au pressing ou revenir quand il perdait un ballon non plus.

      bref, tu m’auras compris quoi

      • Reno

        Oui mais tu peux le dire pour beaucoup de tops players, ce n’est pas le seul. Imagine Cavani qui ne va pas au pressing et ne défendant pas tout en étant maladroit, tu fais un AVC!

        • Sandor Clegane

          bah tu le vends à Rennes.

          cavani, et je ne suis pas son plus grand fan, il a des défauts hallucinants mais il joue pour le collectif, bien plus que zlatan.

          il se bat pour l’équipe, il fait les efforts pour aider ses partenaires, ça on peut pas lui enlever ( tout comme le fait qu’il soit régulièrement maladroit )

          • Reno

            Oui mais Cavani n’est pas un top Player et sans ses qualités où il se défonce comme un fou; on aurait clairement assez de lui mais je l’aime bien Cavani mais il ne participe clairement pas au jeu comme le faisait Ibra, Messi, CR7, etc…
            Chacun à ses spécificités, Ibra , je peux le comparer qu’à un Messi ou CR7 même s’il se chie dessus qu’en la pression est trop forte mais dire que Ibra n’est pas collectif c’est ne pas le connaître en phase offensive, il apporte plus que Cavani quand il y a un bus en face. Mais en phase défensive, il fait le stricte minimum. Cavani est un besogneux et Ibra un Talentueux mais on a besoin des deux dans le foot moderne.

          • Sandor Clegane

            il participe au jeu en faisant le pressing qui permet aux autres de récupérer la balle

            par exemple, quand il oblige le goal a dégager loin et que silva récupère, bah il participe au jeu mais d’une autre manière

            après, faut pas non plus le faire passer pour une buse, il a des stats très fortes niveau but et n’est pas loin de zlatan en ldc

          • Reno

            Un besogneux n’est pas une buse loin de là, au contraire mais je voulais te montrer la différence entre les deux. Ibra c’est un 9 et demi de formation, il a besoin d’un 9 pour être plus libre justement lors qu’il y a un pressing pour récupérer le ballon. Mais lorsque l’équipe a besoin de sortir le ballon proprement Ibra descend pour organiser l’équipe comme ferait un dix. Ce n’est pas un pure attaquant comme Cavani qui me fait plus penser à Inzaghi, Trézeguet mais plus mobile et rapide. Ibra c’est trequartista!

          • fonsdy

            juste le bail du 9 qui descend dans le milieu du terrain, ça existe dans quel club aujourd’hui ?
            footballistiquement ça n’a aucun sens que ce soit ton unique moyen de sortir le ballon au haut niveau. ça ne peut être qu’une solution d’appoint.

          • Reno

            C’est la méthode lolo donc limité mais a une période Messi qui jouait avant centre, redescendait pour organiser l’équipe (ps: sous Tata Martino); Ça marchait au début mais l’équipe était devenu trop prévisible comme nous.
            C’est pourquoi L Enrique a insisté à faire venir un vrai 9 qui resterait au contact des défenseurs en faisant des appels dans le dos de ces derniers.
            Ce système de jeu te rend très dépendant de ton meilleur joueur, s’il est mauvais toute l’équipe déjoue surtout s’il y a pas de systèmes bis. C’est pourquoi, je suis ravi de voir Émery à Paris qui ne compte pas sur un joueur mais surtout son effectif en fonction de leurs formes du moment.

          • fonsdy

            Messi était libre, il ne redescendait pas systématiquement dans l’axe, il avait plus une liberté horizontale que verticale d’ailleurs. et Le barça avait la capacité de remonter le ballon sans ses décrochages (ce que le psg n’a jamais réussi à faire). Et à cette époque le barça joue très peu dans sa partie du terrain donc quand il redescend il est pas dans le rond central.
            L’exemple le plus proche d’ibra c’est benz au real et au real il ne descend pas dans l’axe, il va s’excentrer, et n’es pas la solution préférentielle de sortie du ballon en jeu de position. Cette tendance de benzema a d’ailleurs été son problème avec l’edf, l’edf avait besoin d’un 9 pas d’un joueur qui fuit la zone de vérité

          • Reno

            Un 9 qui redescend pour organiser le jeu est un handicap dans le foot moderne même s’il redescend à droite, à gauche ou au centre. Un 9 doit rester dans la zone de vérité comme tu le dis. Benzema (en edf), Messi, Ibra sont des joueurs qui ont besoins de souvent touchés le ballon.

    • Xaee

      y a des passes dé totalement égoïstes, et des passes clé totalement altruiste, ça veut strictement rien dire.
      mettre en relation collectif et passe dé c’est ne comprendre le foot qu’en surface

      • magicnene « anti barça »

        bof,en plus ibra ne tire les corners, ni les coups francs excentrés,donc bon…

        • Xaee

          ça n’a aucun rapport avec ce que je dis ^^

          • magicnene « anti barça »

            tu trouves que ça un sens,ton histoire ed passe d altrusite et égoiste,tu m’expliqueras comment quand t’es passeur décisif,c’est signe d’égoisme hein.
            ensuite je trouve que les corners et cpa justement,c’est souvent tu mets la balle dans le paquet,donc ça prouve pas que t’es un bon passeur..

          • Xaee

            on parle pas d’être un bon passeur en l’occurrence, être collectif c’est faire le meilleur choix en fonction de la situation, en s’oubliant soi même pour privilégier le groupe

          • magicnene « anti barça »

            ah parce qu’ibra il faisait pas le bon choix,oubliait le collectif,on a pas du voir les memes matches.

          • Sandor Clegane

            il te dit qu’être collectif c’est pas uniquement faire des passes

          • magicnene « anti barça »

            ah bon,tu veux qu’il fasse quoi de plus ibra pour etre collectif,à part tirer les corners???

          • Sandor Clegane

            faire un pressing sur un goal ou un défenseur, comme se replier ou tenter de récupérer le ballon quand on le perd, ou laisser frapper à un autre un coup franc parce qu’on en marque 1 sur 98…

          • magicnene « anti barça »

            sur les cpa,la il était insupportable oui mais au niveau du jeu,non.

          • Sandor Clegane

            quand il fait pas un pressing sur un défenseur qui relance tranquille et qui met le reste de l’équipe dans le dur c’est aussi au niveau du jeu

          • fonsdy

            biensûr que si. Le gars trainent des pieds pour se replacer, le bail ibra revient au milieu du terrain c’est ce qui nous a toujours handicapé en LDC, car face aux grandes équipes, quand on lui demande de rester devant, bah derrière ça arrive pas à s’en sortir. Tout était fait au club pour glorifier ibra, pour qu’il soit la solution à tout, c’est le symbole de son égoisme.
            j’ai même cru qu’après le 10 vs 11 il allait comprendre qu’il n’était pas seul et que y’avait la place pour que d’autres soient des solutions, et donc ibra est au final devenu un problème. Il a voulu être au centre de tout sans pouvoir tout assumer

          • magicnene « anti barça »

            t’as raison,c’était le souci,d’ailleurs depuis on est invincibles.

          • fonsdy

            c’est devenu un « souci » car il voulait ou semblait vouloir être la solution de tout. Ce qu’il ne pouvait pas être

          • laurrieud

            et tu veux qu’il fasse quoi de plus, tu va pas changer la personnalité de ibra parce que tu pense qu’on est pas collectif, il me semble pas que les joueurs se plaignaient d’ailleurs bon nombre on fait des interviews pour parler de l’importance d’ibra je sais pas ce que ibra vous a fait pour que vous vouliez chercher n’importe trucs qui le rabaisse si vous avez envie rabaisser le pour son année à united mais ibra au psg c’est un phénomène, il nous a fait passer un cap il nous a fait gagné

          • Xaee

            on essaie de t’expliquer des nuances qui semblent beaucoup trop subtiles pour ton esprit :p

          • Sandor Clegane

            ouais faut croire qu’il y en a qui ne capte pas trop, c’est fatigant

          • laurrieud

            non tu essaie juste de chercher des excuses pour rabaisser les performances d’ibra au psg, mais tu ne pourra pas les changer les fait, et ce que ibra a été pour le psg

          • Xaee

            non mais toi c’est incroyable l’esprit binaire que tu as, des 0 ou des 1 s’il vous plait, n’allons surtout pas plus loin !

          • Sandor Clegane

            Bordel mais il est vraiment dingo… j’ai passé mon temps à le défendre face aux basto et autres pauleta reviens mais ils ont peut être raison…

          • Xaee

            faut se faire à l’idée qu’il y a des causes perdues :p

          • laurrieud

            moins perdu que vos mauvaise foi en tout cas

          • Sandor Clegane

            il a raison, t’es trop binaire… tu captes que dalle c’est affolant, à mon avis, tu lis même pas vraiment ce qu’on te dit.

            j’ai passé mon temps à défendre zlatan mais en faire un joueur collectif juste parce qu’il fait des passes décisives c’est rien comprendre à un sport collectif…

          • Sandor Clegane

            je comprends pas cette façon de penser… j’suis perdu

            en bas on me dit que di maria veut toujours marquer et pas passer et ici, on comprend pas que le collectif c’est pas uniquement faire une passe…

            ça tourne pas rond

          • laurrieud

            j’ai pas besoin de défense, je peux le faire moi-même et je changerai pas d’avis, faites pas passer les gens pour des cons

          • Shogun! « HonteSurVous »

            j’ai toujours pas compris la notion de passe dé « égoiste »
            je veux bien un complement d’explications

          • Xaee

            tu a lu mon paragraphe plus haut ? j’ai essayé d’apporter ce complément

          • Shogun! « HonteSurVous »

            oui je viens de le lire
            tu fais un gros éffort pour expliquer une notion simple
            une passe si elle est décisive, elle est forcément altruiste, donc collectif
            par contre un gars qui tente des passes difficiles, qui n’aboutissent pas, je suis d’accord pour le qualifier de perso, qui ne pense qu’à sa gueule
            enfin c’est comme cà que je vois

          • fonsdy

            les passe dé de Zlatan elles sont au départ encouragées par une prime sur son contrat.

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Cà n’empeche que ce sont des passes dé
            tu pourras promettre la meme chose à Edi, il n’en fera pas la moitié
            donc balayer une passe décisive d’un gars c’est assez flippant

          • fonsdy

            certes mais c’est pas parce que tu fais des passes dé que t’es un joueur collectif, c’est ça le point. ça n’a aucun sens

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Va pour le terme altruiste alors, si c’est la semantique qui te gene

          • Xaee

            « une passe si elle est décisive, elle est forcément altruiste, donc collectif »
            je suis pas d’accord, l’état d’esprit collectif se juge plus sur l’intention que sur le résultat, sinon une frappe loupé qui se transforme en passe dé serait collective

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Dans mon esprit une frappe loupée ne sera jamais considéré comme une passe dé, qui pour moi résulte d’une intention de la faire
            après si tu vois les choses autrement pourquoi pas
            mais pour moi un mec qui donne un ballon qui finit par un but, dans 99%, c’est un geste altruiste, donc collectif

          • fonsdy

            le geste oui ça ne veut pas forcément dire que le gars qu’il le fait est de nature collective, elle est là la nuance dont on parle

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Mais cette nuance relève du procès d’intention, car tu ne sauras jamais la nature des gens
            perso je regarde le résultat, qui lui est factuel
            savoir si le gars est reellement collectif ou pas, c’est pas mon probleme, je regarde ses etats de service sur un terrain

          • fonsdy

            mais sur le terrain tout était fait pour qu’il soit au centre de tout, ça aussi c’est factuel. C’est en ça qu’il semble (qu’il est) égoïste. Le PSG version a juste atteint les limites du champ d’influence d’Ibra en LDC, le costume était trop grand même pour lui c’est la dure réalité. Ceux qui auraient été à même de le soulager (de lui faire de l’ombre) n’ont jamais été considéré comme dignes par son accompagnateur.

          • Xaee

            le résultat ne donne aucune information en vérité, contre bale chez nous on gagne 3 0 en faisant un match moins abouti que chez eux où l’on s’impose difficilement à la dernière minute

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Discussions à poursuivre, je dois partir

          • fonsdy

            déjà une passe ne devrait jamais être nommé décisive si il n’y a pas l’intention de faire cette passe là mais autre débat

          • magicnene « anti barça »

            grave,une frappe manquée,c’est pas une passe décisive

          • Shogun! « HonteSurVous »

            non pas autre débat, une passe est dite décisive s’il y’a une intention de la faire
            les tirs contrés, corners et autres coups francs, c’est juste pour gonfler les stats
            sauf si le mec fait une passe en retrait à un mec identifié

          • Xaee

            quand on parle de passe dé, on parle pas de ce que toi tu considère comme passe dé, mais de ce qui est officiellement considéré comme passe dé.
            beaucoup de passe dé « non volontaires » sont officiellement acceptée comme passe dé

          • Shogun! « HonteSurVous »

             » beaucoup de passe dé « non volontaires » sont officiellement acceptée comme passe dé  »

            et je trouve que c’est une abération
            désolé de te dire ma facon de voir les choses, je ne regarde pas la version officielle
            je prefere te donner ma vision

          • Xaee

            certes et je suis d’accord avec toi sur ce point

          • Shogun! « HonteSurVous »

            au moins avec toi on reste dans le meme débat ^^

          • Sandor Clegane

            Usant…j’ai pas arrêté de le défendre face à la meute des riolistes du forum bordel !!!

            sinon je le remets vu que ça percute pas…

            voilà ce qu’il aurait pu faire en dehors de marquer et faire des passes

            faire un pressing sur un goal ou un défenseur comme se replier ou tenter de récupérer le ballon quand on le perd, ou laisser frapper à un autre un coup franc parce qu’on en marque 1 sur 98…

          • Sandor Clegane

            exactement

            comme faire un pressing sur un goal ou un défenseur, comme se replier ou tenter de récupérer le ballon quand on le perd, ou laisser frapper à un autre un coup franc parce qu’on en marque 1 sur 98…

            pourtant j’apprécie zlatan mais faut avouer qu’il n’est pas réellement un joueur collectif dans le vrai sens du terme

      • Ji Té

        t’oublies le nombre de fois ou il etait passeur pour le passeur decisif 🙂

        • Xaee

          bah celles là justement étaient souvent plus collectives que ses passes dé

          • Ji Té

            ouais mais elle rentre pas dans les stats 🙂

        • magicnene « anti barça »

          l’avant dernière passe

  • Tom

    C’est sur que avec Cavani, on joue aussi bien qu’avant.

    Cavani, c’est moins de passes décisives qu’Aubameyang en 3 ans. C’est dire combien il ne sert à rien dans le jeu si ce n’est pousser le ballon à 1 mètre du but (et encore, il peut rater même sans gardien)

    Collectivement, je nous trouve pas spécialement meilleur, à part peut-être que il y est uns semblant de pressing devant mais bon, c’est pas Manchester City non plus lol.

    • Ji Té

      aujourd’hui on joue city, meme pas on fait match nul 🙁

      • Tom

        On a joué le pire City de l’histoire et on a perdu. Vaut mieux pas imaginé un City meilleur avec un De Bruyne qui s’est enfin adapté à sa nouvelle équipe.

        • Ji Té

          le pire city de l’histoire avec le pire coach de l’histoire 🙂

          • magicnene « anti barça »

            en tout cs de loin notre match le plus jouable en quarts,c’est pas la msn en face.

        • vilain pp

          peut-être ouais. Mais on a aussi fait le pire match de LDC de la période Blanc ce soir là. Tu prends le niveau de notre équipe le soir du 3-2 contre le Barça en pool ou le 1-1 en 8ème avec CA (pas certain des scores), le City moisi de l’an dernier se prenait une humiliation de plus en Europe. Bon évidemment ça reste de la théorie. Mais au delà de ça, on a pas encore vu le PSG d’Emery en situation d’être dominé vraiment. Genre la spé d’Emery quand il était en ligua (contre le Barça, le Real etc.). Ce qui risque d’arriver dès les 8ème cette année vu la conf des groupes. La cata ou pas ? On en sait rien mais j’attends de voir avant d’être définitif. 😉

  • Psgstar

    Mouais…
    On a pas d’ailier buteur, Lucas j’en parle même pas il m’a énormément déçu depuis qu’il est au PSG, tant d’espoir pour le voir la tête dans le guidon…

    Sinon, il ne faut pas exagérer, Zlatan il bouffe Cavani jour et nuit dans tous les domaines à part le jeu de tête. En LDC, c’est 0 but à partir des 1/4 aussi et ceux depuis qu’il joue au foot.

  • Larsson – L’incorrigible

    Je suis d’accord avec son sentiment d’une « équipe » cette année. Par contre, c’est uniquement vrai sur les phases défensives.

    Zlatan était présent sur le plan offensif, c’est plutôt dans l’implication défensive qu’il ne faisait pas forcément les efforts. Cavani revient parfois à la limite de sa surface pour gratter un ballon.

    Peut-être que l’attitude de Zlatan ne poussait pas L’équipe à s’arracher sur les efforts défensifs. On ne peut pas vraiment le savoir (même si Motta en avait parlé dans une itw).

    En même temps c’était un vrai choix assumé de tout construire autour de Zlatan afin qu’il soit dans les meilleurs conditions. Donc forcément, l’impression est différente avec Cavani qui n’est qu’une pièce du puzzle.

    • magicnene « anti barça »

      l’an dernier ibra faisait les efforts défensifs,pas comme cavani,certes mais il participait au pressing et au repli,venait sur chaque cpa,dégager les ballons de la tete premier poteau.
      d’accord sur ta dernière phrase mais c’est logique de construire l’équipe autour de ton meilleur joueur.

    • Ji Té

      En defense, sur les CPA, sa taille au 1er poteau faisait souvent la difference, il etait precieux

      • Larsson – L’incorrigible

        Oui j’y ai pensé également mais on ne peut pas considérer les phases arrêtées comme un point de comparaison.
        Je parle surtout des phases de jeu en mouvement. Ça ne nécessite pas les mêmes efforts.

  • magikpsg

    Bof, le nombre de passes décisive que Ibra à fait pour Cavani.

    Pour l’instant, c’est un handicap sa non présence dans le jeu.

  • Xaee

    beaucoup font l’amalgame entre passe dé et le fait d’être collectif, et je pense que c’est une erreur
    un joueur qui ne tentent que des passes dé dans un match (exemple : pastore lors de ses mauvais matchs) au lieu de privilégier le jeu collectif qui permettrait à des actions de se développer, et qui réussit 2 passes dé dans la soirée en ayant foiré 15 actions collectives, c’est pas un joueur collectif, c’est un joueur qui pense qu’à sa gueule.
    de même certaines passes décisives sont très faciles quand l’action collective permet une situation très favorable, dans ce cas, les avants dernières passes sont beaucoup plus collective que la dernière qui n’est que la résultante de l’altruisme collectif.
    pour rappel, il est arrivé très souvent à ibra de ralentir volontairement des actions pour être lui même à la finition, détruisant ainsi la dynamique de certaines actions collectives uniquement dans son propre intérêt

    • magicnene « anti barça »

      ibra ralentir les attaques,pour qu’il puisse marquer???
      moi j’ai le souvenir d’ibra qui décroche,à ce moment la cavani part en profondeur et hop il le lance.
      j’ai le souvenir d’ibra qui lance max ou vdw sur le coté..
      pastore lui abuse dans sa recherche de la passe ds,di maria a un peu le meme souci,les mecs jouent trop direct pour le coup.

      • Xaee

        oui ibra ralentissait certaines actions, quand il avait pas envie de faire l’appel, il mettait une passe molle sur mawxell, qui lui permettait de se placer à la réception en marchant, alors que cavani avait fait un super appel, et aurait pu être à la finition de l’action si elle n’avait pas été ralentie
        c’est un exemple

        • magicnene « anti barça »

          vous allez loin les mecs pour défoncer ibra,sérieux.genre ibra fait expres de faire une passe molle…
          par contre je me souviens de certaines périodes notamment quand il revenait de blessure ou ibra snobait cavani pour marquer,ça oui mais pas ce que tu me dis,ça c’est dans ta tete mec.

          • Xaee

            mais à aucun moment je cherche à défoncer ibra, je l’aime bien moi ce joueur, il nous a beaucoup apporter je l’ai jamais nier, c’est vous qui avez du mal à avoir un avis nuancé

          • magicnene « anti barça »

            nuancé,mais le gars,c’était notre meilleur passeur sur les 4ans qu’il a passé au club,il jouait collectif,apres que tu me dises,qu’il avait pas toujours l’esprit collectif notamment quand il tire 150coups francs par an la oui mais aller chercher un différence entre la passe égoiste ou je sais quoi,la tu vas loin.

          • Xaee

            pourtant ça existe, et y a pas besoin d’aller chercher bien loin

          • magicnene « anti barça »

            et bah tu dois avoir mal à la tete apres les matches,si t’analyses tout comme ça.

        • Shogun! « HonteSurVous »

          Ca va très loin là
          beaucoup trop loin

          • Xaee

            c’est juste de l’observation

          • Shogun! « HonteSurVous »

            avec un gros parti pris quand meme
            parce que la théorie de la passe molle pour que Cavani ne marque pas, si cà c’est de l’observation……
            de plus le Z a du faire 3 fois plus de passes dé à Edi que l’inverse
            je comprends pas certaines théories

          • magicnene « anti barça »

            et on compte pas comme pour pastore,toute les passes ds qu’il aurait pu compter avec des attaquants moins maladroits sue lavezzi lucas di maria..

          • Ji Té

            en contre partie, cavani a couru 3x plus 🙂

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Ca m’en fais une belle jambe tiens ^^
            je connais des attaquants qui courent, marquesnt des buts et font des passes dé
            des mecs multitaches quoi ^^

          • Ji Té

            et qui mord des joueurs!

          • Shogun! « HonteSurVous »

            il prend tout cousin ^^

          • magicnene « anti barça »

            au moins avec edi,on a pas de débat,niveau passe décisive,il en fait jamais^^

          • Shogun! « HonteSurVous »

            et c’est pas près d’arriver ^^

          • magicnene « anti barça »

            malheureusement

          • Shogun! « HonteSurVous »

            oui comme tu dis ^^

          • laurrieud

            parce que cavani au contraire d’ibra ne sais pas jouer dos au but, ça n’enlève pqx les autres qualités qu’il a mais j’aimerai bien qu’on me dise qu’est ce qu’il faut faire pour être collectif quand tu es attaquant parce que ibra au contraire de cavani jouait souvent avec ses coéquipier et les faits marquer avec ses passes décisif après comme tout attaquant il aura aussi le coté égoiste de vouloir marquer après cavani et ibra sont deux joueurs extrèmement différent

          • Ultrapsg BB22

            bonjour Laurri j’ai bien reçu ton mail

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Bonjour champion, je change mon pseudo dès que je serai chez moi ^^

          • Ultrapsg BB22

            Bonjour Shogun

          • laurrieud

            mdrrr ton pseudo passe pas bien coquin va ^^

          • Shogun! « HonteSurVous »

            oui mais super Vic risque d’avoir des soucis alors je le change ^^

          • laurrieud

            bonjours, thanks j’ai été débloqué c’est bon ^^ enfin tu l’a vu puisque je commente mdrr

          • magicnene « anti barça »

            cavani a des limites sur le plan technique que j’ai jamais vu chez un attaquant de haut niveau et malgré tout il arrive à marquer beaucoup de buts,chapeau.

          • Shogun! « HonteSurVous »

            tu as vu le nombre d’occasions qu’il a par match
            met le à l’OW et on en reparle ^^

          • magicnene « anti barça »

            ça dépend,contre bale,il en a aps eu des masses je trouve,contre marseille non plus..

          • Shogun! « HonteSurVous »

            depuis le début de la saison, si tu additionnes ses GROSSES occases et ses buts………

          • magicnene « anti barça »

            oui il y a un déficit,mais pas sur les derniers matches je trouve.
            comme je dis souvent,il peut pas marquer à tous les matches.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Mdr tu te souviens pas du magnifique extérieur pour Blaise^^

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Sur le periph exterieur ^^

          • basto92- 15 euros

            il a raison pourtant

          • Shogun! « HonteSurVous »

            le contraire m’aurait étonné de ta part

          • basto92- 15 euros

            tu lui prends tout a ibra
            t’es incohérent comme d’hab

          • Shogun! « HonteSurVous »

            en quoi suis je incohérent sur ce débat?
            parce que je ne suis pas de ton avis?
            quel sectarisme
            et parler de « tout prendre » c’est le signe que les arguments manquent

          • basto92- 15 euros

            dire que meunier parle trop et aimer quand ibra parle c’est pas cohérent

          • Ji Té

            c’est mignon ce crepage de chignon

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Dans quel poste je dis que j’aime Ibra voir parler?
            mais tu dis vraiment n’importe quoi pour te faire plaisir
            on parle juste de notion de passe dé, collectif, altruisme
            et tu me parles de Meunier ou Ibra qui parlent

          • basto92- 15 euros

            ba faire des passes dec c’est pas forcément etre collectif
            ronaldo ne l’est pas par ex et il a un record de passes dec

          • Shogun! « HonteSurVous »

            tu parles de structurellement ou de conjoncturellement?
            parce qu’un mec qui fait une passe dé, c’est à dire de manière volontaire, est altruiste, donc collectif, au moins sur ce geste là
            après si tu me parles du mec dans son ensemble, je te dirai que je ne vis pas avec lui pour le savoir
            ou alors je suis trop con pour comprendre les choses

          • basto92- 15 euros

            le collectif c’est le mouvement autour de toi avec et sans ballon
            est ce que tu l’améliores ou pas?
            ibra bridait les 2

          • Ji Té

            j’me souviens du temps ou on voyait nos 3 milieux parmis les meilleurs du monde, à les comparer aux autres mastodon d’europe
            putin de bridage, on a pas fait nos 10000km

          • basto92- 15 euros

            putain je devenais hystérique quand j’entendais cette énormité

          • Ji Té

            faudrait savoir
            soit on veut que nos medias se branlent sur nos joueurs, soit on veut qu’ils les defoncent à coup de machete

          • basto92- 15 euros

            juste dire une chose objective
            on était très loin du meilleur milieu du monde

          • Ji Té

            et encore plus loin d’etre les plus ridicules
            franchement, c’etait costaud quand meme

          • basto92- 15 euros

            s’élever contre ceux qui manquent de respect et se taire sur zlatan
            encore une

          • Shogun! « HonteSurVous »

            Tu peux etre plus précis, parce que tu divagues là
            je ne vois pas le rapport avec la discussion en cours
            mais vraiment pas

          • basto92- 15 euros

            le rapport?
            tu seras jamais objectif sur zlatan

          • Shogun! « HonteSurVous »

            mais qu’est ce que tu en sais?
            si tu savais ce que je pense de Zlatan globalement tu ne dirais pas cà
            m’enfin

          • Ji Té

            #JesuisZlatan

    • Ji Té

      ralentir volontairement des actions quand tu sais qu’à 2 contre 5, avec cavani a tes cotes, tu n’as aucune chance 🙂

      auj, les rush solitaire de lucas et DM ne fonctionnent pas

      “La précipitation vient du Diable ; Dieu (Z) travaille lentement.”

    • Trèsbref.100℅ technique

      En même temps Pastore collectivement avec Verratti Di Maria etc c’est plutôt collectif (pas top comme exemple Javier)

      • Xaee

        pastore lors de ses mauvais match ne joue pas collectivement, même si c’est un joueur qui est globalement collectif
        parfois il a passé des matchs à faire foiré des actions simples pour chercher des passes compliquées dans le seul but de faire « la passe dé » et dans ces cas là, il n’était pas collectif

        • magicnene « anti barça »

          pastore son plus gros défaut,c’est qu’il préfère réussir un petit pont,que marquer un but,je comprends pas.
          apres oui li cherche trop la passe clé,ou décisive comme tu veux;
          Meme quand il est pas bon,il donne une ou 2 passes qui peuvent etre décisives.

        • Trèsbref.100℅ technique

          Dans ces cas-là ok, mais globalement non

          • Xaee

            oui mais je ne parlais que de ce cas là, à titre d’exemple

          • Trèsbref.100℅ technique

            Tu aurais pu dire Di Maria, parce que Pastore et pas collectif ça m’a surpris lol

          • Xaee

            ouai disons que pour les passes je pensait plus à pastore, alors que DM il gâche des actions « aussi » en partant dans des dribbles foutus d’avance, mais c’est vrai que ça marche aussi

    • basto92- 15 euros

      exactement!!

      • Ji Té

        l’autre qui arrive apres la bataille
        on sait de quel camp tu etais en 40 toi 🙂

        • basto92- 15 euros

          dans le camps de la vérité

          • Ji Té

            le prophete 2.0

          • basto92- 15 euros

            Le guide

          • Sandor Clegane

            Tu sais comment on dit guide en allemand ? ^^

          • basto92- 15 euros

            la moustache

        • Xaee

          mieux vaut tard que jamais je commençais à désespérer :p

      • laurrieud

        ben c’est sure hein vu que tu aime pas ibra alala

        • basto92- 15 euros

          je l’aime pas précisement pour cette raison: je concois le foot comme sport collectif et non come sport individuel

          • laurrieud

            moi je vois pas en quoi ibra est pas collectif mais bon je veux pas relancer un débat interminable puisqu’on restera campé sur nos position de toute façon ^^

          • basto92- 15 euros

            pas d’apport au premier pressing, pas de replis defensif
            rien que ca ca te nique toute une équipe dans le jeu sans ballon
            et avec…tout le monde doit jouer pour MONSIEUR

          • Ji Té

            pour garder un minimum de lucidité face au but, qu’il marche autant qu’il veut!
            (messi et CR7 ne se foulent pas bcp non plus pour les taches defensives)

          • basto92- 15 euros

            messi beaucoup plus que ibra
            cr7 plus également
            ils font le minimum

          • laurrieud

            mouais, ronaldo euuh je vois pas trop

          • Ji Té

            et pourtant, l’un d’eux a été entrainé par le disciple de Dieu Bielsa
            Moralité? 🙂
            (enfin 2 joueurs memes, mais on l’exclu du debat)

          • Cavanevendange

            Ibra defend beaucoup plus à united. Je l’ai vu redescendre à la place arrière gauche.
            Et ça fait un moment Messi presse un peu et marche tout le reste du match…

          • Ji Té

            c’est pour ca qu’il ne marque pas
            mourhino bride Zlatan!

          • basto92- 15 euros

            oui pire ratio occases:buts des « grands » attaquants, 45 frappes sans marquer c aussi la faute du mou

          • Xaee

            certaines équipes en jouant collectivement se créées des situations de 4vs2 ou 3vs2, dans ce cas là bien souvent une simple passe à 4m suffiras pour faire la différence et marquer un but, et cette petite passe de 4m que n’importe qui pourrait faire devient décisive.
            si t’as un joueur dans ton équipe qui veut absolument être décisif de lui même, qui ralenti l’action pour ne pas avoir besoin de courir, tu n’auras jamais de situation de 4v2 ou 4v3, et tu gâcheras ces opportunités
            après ça n’empêche pas qu’ibra était tellement doué qu’il était capable de marquer des buts dans des situations moins favorables, mais au très haut niveau (CL) tu peut pas te permettre de gâcher des choses simples, car à ce niveau là même le grand zlatan ne pouvait faire la différence tout seul

          • laurrieud

            oui je vais pas mentir, ibra avait un coté égoiste, un coté que beaucoup d’attaquant a, quand ronaldo n’arrive pas à marquer tu va voir que souvent il va chercher à le faire seul pour pouvoir enfin marqué son but parce que ça le fruste après moi je ne trouve pas que ibra empechait le collectif au contraire ils les mettaient au diapason, il y a eu de très belle action collectif avec ibra. Oui il est égoiste défois mais c’est quelqu’un quand même qui sait se mettre au service du collectif après c’est vrai que si il sent que ça va pas il va defois chercher à y; aller tous seul là ou il y a pas besoin et c’est ce que fait aussi dimaria maintenant car c’est lui qui doit être le métronome du jeu aujourdh’ui avec le départ d’ibra et la blessure de pastore

          • Xaee

            mais ronaldo c’est l’exemple le plus abouti du mec qui ne pense qu’à sa gueule, et DM quand il se plante sur 4 défenseurs alors qu’il a des solutions de chaque côté c’est qu’il est en mode KFC et dans ce cas là il a pas le niveau qu’on attends de lui

          • Xaee

            d’ailleurs je préfère ibra à ronaldo dans l’absolu pour préciser ma pensée

          • basto92- 15 euros

            moi j’aime aucun des 2

          • eightg4: Paris est magique !

            Ibra est collectif quand l’équipe à le ballon y’a aucun soucis, il ne fait toujours les efforts par contre pour se démarquer, pour apporter le surnombre, pour récupérer des ballons, etc.

            C’est un joueur qui s’économise, evidemment il a des résultats, mais c’est pas un profil pour presser et harceler l’effectif adverse, donc ca n’est pas un profil pour construire un jeu de contre mais un jeu dans le sens du but essentiellement, ce qui peut t’empecher d’avoir une science du jeu sans le ballon par exemple.

          • laurrieud

            mais cavani par exemple le fait parce qu’il aime ça, le pressing , mais la plupart des attaquants de pointe des grand club parce que bon les petits clubs ils ont pas le choix si ils veulent toucher un ballon, marche beaucoup, s’économise pas, messi et ronaldo c’est pareil même si ça se voit peut-etre moins car ils ont d’autres grands joueurs autour d’eux

          • basto92- 15 euros

            tout ceux que tu cites participent au premier pressing…pas ibra

          • Cavanevendange
          • basto92- 15 euros

            LOl le pauvre

          • Cavanevendange

            C’est ça d’être dans une équipe qui ne sait pas défendre…

          • basto92- 15 euros

            ba quelle attitude
            il presse une seconde et il stop tout en ralant
            ce que tu montres c pile ce que je deteste chez ce type

          • Cavanevendange

            Tu veux qu’il presse toute l’équipe tout seul? Ok…

          • eightg4: Paris est magique !

            Tu me montre une séquence très bien, ca en fait pas un joueur qui le fait constamment.

          • Cavanevendange

            Il le fait beaucoup plus à United. J l’ai vu redescendre souvent vu qu l’équipe ne sait pas défendre. Après c’est sur que ce n’est pas Cavani…

  • fonsdy

    la lumière arrive Michel, la lumière arrive

  • gigiparigo75

    Hs: viens de voir article sur rabiot sur c.ultur-e-psg impressionnant de précision vidéo à l’appui!!!
    Donc message à CS….
    Sincèrement il serait bon pour nous lecteur et csien de s’y mettre aussi. Vous avez le temps de faire rubrique technico tactique (entre les propos hain’eux de duga rigolo brp…) de l’analyse du jeu ou joueurs, je pense que tlm serai enjoué et ravi de cela!!
    Merci de m’entendre.
    Ou bien que certains féru et légitime suiveur donnent leur candidature à l’image des rubriques psg-rock and co
    Merci bien! Un fidèle lecteur, posteur, supporter du PSG

    • eightg4: Paris est magique !

      J’allais justement dire que Rabiot manquait encore de science de placement dans le jeu court, l’article le confirme, pareil pour le jeu dos au but.

      • Javi is BACK

        dans le cours avec ballon.
        défensivement il est tres correct. ne va pas à l abordage comme un autre.. (meme si lui aussi y va un peu moins avec emery)

  • gigiparigo75

    Cs pourquoi min message est en attente? Juste une proposition de rubrique sur joueur et tactique voilà tout merci

    • fonsdy

      probablement un mot de travers, c’est automatique

    • Ji Té

      trop de faute d’orthographe sans doute 🙂

    • laurrieud

      on t’aime pas ^^

    • hugomastoc

      T’as utilisé fiot** dans ton commentaire

  • basto92- 15 euros

    Je suis ok avec le grand michel

  • magicnene « anti barça »

    on dit souvent jamais 2sans 3 donc ce soir montpellier marseille 0-0 ???

  • hugomastoc

    Ibra a été en terme de niveau le meilleur joueurs du PSG au PSG.

    Et pourtant celui qui donnait le plus de passes décisifs a Cavani était ibra.
    Ibra était le deuxième meilleur passeur du club, je crois savoir qu’il était plus collectif que Cavani.

    • Javi is BACK

      le probleme c est que tu comprends pas le sens du mot « collectif » ..
      c est difficile de tout expliquer…

      • hugomastoc

        Une seul question et dis moi si t’es capable de répondre avec honnête.

        Cavani est il plus collectif que Ibra ?

        • sebastien42

          Je pense surtout que dans collectif, c faire les déplacements pour les coéquipiers, revenir aider les potes en défenses, faire des appels pour libérer d’autres joueurs etc… Bref ne pas penser qu’a sa pomme

          • hugomastoc

            Chacun son role le collectif c’est aussi libérer l’espace pour une coéquipier, c’est faire des passes décisifs, participer a la construction du jeu, Cavani le participe pas a la construction du jeu par exemple donc le collectif peuvent se manifester de différentes façon.

          • sebastien42

            c un état d’esprit quand il parle de « collectif », ca se quantifie pas par les stats… je crois qu’on ne parle pas de la meme chose lol

          • hugomastoc

            Je pense aussi ^^

      • phil78

        c’est ce qui s’appelle botter en touch. Lollllllllllll

  • hugomastoc

    Aux experts CS je dis ceci :
    « Cavani est il plus collectif que Ibra ?  »
    Vous avez 2h ^^

    • Menezis

      Que c’est bon de te voir rager

    • MOP

      c’est pas dans ce sens qu’il faut voir les choses

      Ce n’est pas une question d’individu mais de collectif, l’équipe jouait POUR Ibra alors qu’elle joue maintenant AVEC Cavani ^^

      • Paris_reviens

        Oula t’essaie de faire comprendre le foot a hugomastoc? Bon courage

x

Check Also

Gignac préfère mourir plutôt que jouer au PSG

Lors d’une interview accordé à Life and Style, André-Pierre Gignac est revenu sur le sentiment ...