Droits TV : Les « grands » valident la meilleure répartition, les « petits » veulent mieux

La répartition des droits TV de Ligue 1 ont créé une crise entre les « grands » clubs, issus du syndicat Première Ligue, et les « petits » qui ont décidé de ne plus suivre. Selon L’Equipe, les clubs majeurs sont d’accord pour accepter une meilleure répartition qui serait de « 1 à 3,6 la saison prochaine et 1 à 3,2 en 2017/18 » contre une variante de 1 à 4,2 aujourd’hui. Un effort qui n’a pas encore été validé par les « petits clubs » qui veulent encore une meilleure répartition et une durée plus longue que les deux prochaines saisons.

Noël Le Graët, qui a toujours milité pour les « petits clubs » et qui avait joué un rôle dominant dans le non-ralliement de Guingamp lors de la création du syndicat Première Ligue, pourrait être nommé médiateur en cas de nouvel échec lors de l’assemblée de vendredi prochain.

À propos Grégoire Anne

  • Ataturkiye

    Le Graet, ca m’aurait étonné qu il ne soit pas dans le coup.. Si les clubs francais sont aussi mauvais en Coupe d’Europe, ils lui doivent bcp.. Et dire que le grabataire veut en remettre une couche et se representer pour la n-ieme fois en mars.. Ah ces vermines attachées au pouvoir..

    • bobo

      Le Graet, Escalette, Duchaussoy, Domenech, Thiriez c’est les fossoyeurs du foot français. Des gars qui sont en décallage total avec les realites d’aujourd’hui. Des mecs qui voient pas la vitesse à laquelle bouge le monde. Des gars qui se croient encore dans les 90′

      Dans le meme style (mais heureusement son pouvoir de « nuisance » est aujourd’hui mince) on a Guy Roux un mec qui répète inlassablement les mêmes trucs qu’il y a 25 ans. Sur l’equipe tv on dirait qu’il est en mode repeat, et il sert un peu d’objet de déco pour respecter la tradition.

      • El Magnifico

        Des mecs qui veulent surtout garder leur place pour continuer a se torpiller des Romanée Conti à 2000€ la bouteille pendant leur gueuletons hors de prix.

        Si il faut être le copain des petits clubs et faire couler le foot français petit à petit…RAF, on à qu’une vie !

        • knaki « Le Bon »

          et il n’y a pas que dans le foot…

          • El Magnifico

            Camou au rugby c’est le même genre de cancer pour son sport.

  • Dieu porte le numéro 10

    On arrive à un tournant de la promotion et de la qualité de la ligue 1 avec les nouveaux investisseurs, j’espère que les bonnes décisions seront prises pour faire de la ligue 1 un championnat de qualité

  • bobo

    Je ne sais pas trop où ca va aller l’histoire JMA/Hollande/Canal/Bein. Je me doutais en effet que les instances avaient poussé Bein a limiter leur offre pour ne pas « tuer » canal afin de préserver un partenaire historique qui a beaucoup investi dans le foot français et dans le cinéma français mais je pensais pas que le lobbying venait directement du président lui même.

    On ne peut pas en vouloir à Bein de s’être « couché » pour que Canal garde les meilleures affiches de L1 mais clairement les clubs pros ont été lésés parce que normalement Bein aurait du, lors du dernier appel offre, faire tapis et ça aurait fait plusieurs millions en plus pour tout le monde.

    Peut etre que la justice s’en mêlera et qu’il y aura un autre appel d’offre.

    • Morelli // Unai Riolo

      Tu le decouvre ajd j’en avais deja parler y a plus de une semaine. Cest qiand mm honteux cette histoire car mine de rien les club y perde mais nous les spectateur aussi car si Bein avais eu toute la L1 comme cetait prevu et mm s’il avais augmenté leir abo a 20euro bah tu avais tous les match pour un seul.abo TV la si ajd tu veux les deux tu en a pour 20 pour canal sans engagement et 14 bein et il te manque quelque match que canal ce permet en pkus alors quil na pas le droit de le diffuser sur canal + sport.

      Donc en résumé cavte coute 14 euro de plus poir en plus ne pas avoir reelement tous les match du psg a la tv en l1.

      • bobo

        bin je l’ai découvert quand les histoires sur le bouquin des journalistes du Monde avec le president est sorti je ne sais plus quand mais oui ça date peut etre d’une semaine.

        C’est une bonne remarque cela dit ton truc sur le consommateur qui est aussi lesé et doit avoir 2 abos pour toute la L1.

    • knaki « Le Bon »

      je te cache pas qu’en tant que client de chez Bein je me sent léser par ces révélation.. je surveille sur internet si il n’y aurait pas une action en justice groupé qui ce prepare

      • panamemonamour

        moi je suis prêt a me porter « partie civile » pour escroquerie envers un supporte dans l’exercice de ses fonctions

    • Emery m’a sauvé ! #Hatem

      Personnellement j’ai du mal à comprendre l’étonnement des gens, tout le monde savait que Bein avait les moyens et à un moment même l’ambition de faire plier Canal.

      • fonsdy

        l’étonnement vient que ça vienne de l’élysée (et aussi car ils pensent tous pouvoir chopper du biff)

        • Emery m’a sauvé ! #Hatem

          sa venait forcément d’en haut ce blocage, surtout vu la politique de départ de Bein.

      • bobo

        Je ne suis pas étonné que ce ce soit passé comme cela. Je suis étonné que l’ordre vienne direct du president ce qui fait un peu plus « scandale d’etat » et ce que ça peut engendrer derriere.

        • Emery m’a sauvé ! #Hatem

          Oui à la rigueur c’était la seule petite incertitude mais sa venait forcément d’en haut parce que Bein avait clairement l’ambition à un moment d’écraser la concurrence avec ses moyens.

    • TONTON94

      Salut bobo !!! Honnêtement je suis pour un plafonnement voir, une baisse des droits TV de la L1… CERTAINS « petits clubs » ne font rien depuis 15 ans pour augmenter et diversifier leurs recettes… C’est toujours les droits TV les droits TV… Et donner autant d’argent à ces incompétents me fout la gerbe. si la L1 est aussi médiocre c’est parce qu’on a tous loupé le virage de l’an 2000… Aulas en plaçant Bourgoin puis thiriez ont affaibli les clubs en expliquant que seuls les droits TV suffisait pour faire grandir le foot français au lieu de chercher à développer le merchandising ou à trouver d’autres sources de revenus la seule ambition des petits clubs est de finir le plus haut possible en L1 pour toucher la dotation et une fois en europa league on la laisse tomber… La formation la préformation… on est à l’ouest depuis 1998… le graet rousselot Simonet escalettes Bourgoin thiriez Aulas Martel et Cie ont tué le foot francais… Quand Léonardo est arrivé il a analysé en 5 mn les maux de notre football…

      • Tho

        Et puis dans le fond, Brest Reims ou Lens plutôt que Lorient en L1, l’audimat ne baissera pas d’un seul téléspectateur, donc un Lorient mérite à peu près zéro euros. Que ceux qui apportent de la valeur à la L1 en soient récompensés, pas tous ces clubs en ski nautique…

    • Suppamike75

      Plus de millions ok, mais encore faut-il bien les utiliser. Et avec nos clubs…

    • Tout est une question de balance malheureusement. D’un côté des clubs aux abois, de l’autre une industrie (le cinéma) qui l’est encore en plus … ca fout les boules pour nous supporters mais Canal fait vivre du monde, malgré tout.

      • bobo

        oui j’ai conscience de ça. Le cinéma français est déjà moribon et canal fait vivre pas mal de monde. Et le cinéma c’est important pour le rayonnement culturel d’un pays.

        • Surtout que le cinéma est déjà suffisamment sous perf’ pour en rajouter une couche hehe.
          En vrai je pense qu’il n’en sortira rien de cette histoire. Éventuellement une petite amende pour les deux chaînes mais ca s’arrêtera la. Les clubs n’ont aucun interet à aller les faire chier alors que ceux sont bien elles qui leur permettent de survivre.

    • Mr Nice

      les clubs lésés peut être, et les sans dents (le peuple pr ceux qui préfèrent)?

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Quand on est médiateur, vaudrait mieux quelqu’un d’impartial et pas le vieux machin qui s’occupe plus de politique que de foot, il va manger sur le parcours des bleus de l’euro en disant que tout va bien alors qu’on sait très bien qu’il y a énormément de taf pour améliorer le foot francais et que cette personne milite pour le football du siècle dernier.
    On n’est pas sorti de l’auberge avec le graet…

  • Pouyahou

    Et si on ponctionnait ceux qui en foutent pas une en coupe d’Europe pour le redistribuer aux divisions inférieures ?

  • Stéphane Kohler

    Les « petits » clubs sont ridicule, encore une fois le talent de la classe dirigente du foot fr. Ils n’offrent aucun spectacle, n’ont pas d’ambition ni en résultat ni en jeu mais veulent s’en mettrent plein les poches.. Qu’ils revoient leurs stratégies marketing, qu’ils s’ouvrent à l’international avant d’exiger une meilleure répartition.

  • Emerick

    Le graet n’a pas à se mêler des affaires de la ligue

  • Alanovitch76

    Quelqu’un peut m’expliquer ces histoires de 1 à 3.2 etc… ?

x

Check Also

Gignac préfère mourir plutôt que jouer au PSG

Lors d’une interview accordé à Life and Style, André-Pierre Gignac est revenu sur le sentiment ...