Emery (2/2) : « Quand je parlais de contrer ils pensaient que je voulais jouer en contre, mais non » (MAJ)

Dans une très longue interview accordée à El Pais, Unai Emery fait le point. Canal Supporters vous propose une traduction de ses propos. Deuxième partie.

El Pais : Marquinhos est convoité par Madrid, le Barça et City. Il est aussi bon que cela ?

Unai Emery : C’est un top player et il veut perdurer. Il écoute. Il est exigeant en terme de capacités et de comportement. Quand tu recrutes un joueur, tu recrutes des capacités, des aptitudes, pas un comportement. Marquinhos, pas besoin de lui demander d’écouter. Il va sur le terrain, et il demande « Mister, que faut-il faire ? ». Barcelone l’a voulu cet été. Mais il est reconnaissant vis à vis du PSG qui lui a donné l’opportunité d’être chez un grand. l’idée d’aller au Barça a pu lui plaire, mais il respecte ce que le PSG lui a donné. Cela dit aussi beaucoup sur le joueur complet qu’il est.

Cavani peut-il succéder à Ibrahimovic ?

Une des choses qui m’a le plus marqué quand je suis arrivé, c’est ma première discussion avec lui, au téléphone. Il m’a dit « J’aime le football ». Quand tu entends cela dans la bouche d’un footballeur, tu le respectes. Beaucoup le disent, lui en plus il le montre. Il a été dans l’ombre d’Ibrahimovic, placé sur un côté. Aujourd’hui il a l’opportunité de jouer dans l’axe. C’est quelqu’un d’humble. Et je lui ai dit qu’il devait avoir l’humilité de comprendre qu’il peut améliorer des choses. L’humilité c’est reconnaître qu’on peut faire plus. je suis optimiste à son sujet.

Pourquoi ces débuts difficiles en Championnat ?

C’est un processus en cours. Cette équipe ne contrait jamais. Et pourquoi pas ? Quand tu as l’opportunité dans un match de contrer, il faut le faire ! Quand un adversaire se retrouve dans une position haute et qu’il y a des espaces, il faut tout de suite les exploiter. Au début, quand je parlais de contrer ils pensaient que je voulais jouer en contre, mais non… Ce n’est pas ce que je veux. Je veux qu’on puisse saisir l’opportunité de le faire. Moi, je veux qu’on ait le ballon mais qu’on regarde le but adverse. Je veux qu’on récupère tout de suite le ballon. Le gardien de but a le ballon, on va le presser, c’est le défenseur central ? On va dessus. C’est une mentalité à avoir.

Une méthode soluble dans le football français ?

La culture française, c’est le jeu individuel. Un joueur te dira : « J’ai fait ma tache. Tu m’as dit de marquer ce joueur, je l’ai fait ».  Non. Quand un joueur a une zone assignée, il peut avoir un adversaire assigné. Mais le football est un jeu de mouvement, on peut se retrouver en infériorité numérique, il peut y avoir des permutations… Dans ce cas, le joueur assigné n’est plus le même. Ici, on pense en terme de duels individuels, chacun sa zone pour récupérer le ballon. Il faut s’adapter à la situation de match. Faut-il s’intégrer à la culture locale ? Il faut avoir l’équipe la plus compétitive possible.

France Football vous a traité de pyromane ?

Je ne sais toujours pas à quoi ils se réfèrent… Je passe par la personne pour arriver au footballeur, pour savoir comment le stimuler. Il faut être doux avec certains, agressif, provocateur avec d’autres. Au PSG, j’ai une équipe assez responsable, assez mûre. Il faut apporter de la confiance.

L’environnement et le vestiaire

Dans ce genre d’équipe, avec des footballeurs qui ont beaucoup gagné de titres, les joueurs t’observent, te testent. Ils sont les premiers à te juger. Je sais qu’ils me regardent à la loupe. L’environnement m’importe peu, ce qui compte c’est ce qui se passe en interne. Je veux être crédible au yeux des joueurs, être leur professeur. Leur apporter du savoir. C’est un objectif. Je le dis aux joueurs, je ne suis pas celui qui en sait le plus. Mais je travaille pour progresser. Si toi tu vois le match une fois, je le vois 5 fois, je veux en voir plus que quiconque. Je vois le match 12 fois puisque nous sommes quatre techniciens à le regarder 3/4 fois. On concrétise ce travail par des schémas qu’on montre aux joueurs. En direct, 50% des choses m’échappent. A chaque visionnage, j’en vois plus. Des personnes depuis les tribunes voient mieux le match que moi. Mais je délègue et travaille pour en savoir plus que quiconque. Et ça je le transmets aux joueurs.

À propos Marc Alvarez

  • 404 not found

    Sur les contres, il a raison. 😉
    Et le but de la victoire à Lyon est à l’image de ce nouveau PSG qui n’hésite pas à contrer.

    • fourbinator

      Pas seulement, c’est l’évidence même.
      Face à Arsenal également.
      Nos fins de match on été marquées par de nombreuses occasions que je qualifierais d’extrêmement tranchantes…
      C’est ce que nous ne faisions plus sous Blanc: toutes les remontées de balles étaient lentes, et pratiquement toutes nos occases sur du jeu placé…

      • 404 not found

        Oui mais en championnat le PSG avait beaucoup de marges et gérait ses matchs. Il suffisait d’accélérer un peu pour avoir un résultat. 😉
        Du coup cela nous portait préjudice en LdC où on était incapable de changer de rythme et d’emballer un match car accélérer un peu ne suffisait pas.

        • fourbinator

          C’est vrai, mais au delà de la capacité ou non à changer de rythme, l’envie même de projection rapide et en nombre vers l’avant ( comme le prônait Ancellotti) tranche avec la volonté première du coach précédent qui assumait cette gestion des matchs et la volonté de conservation qui primait sur le risque de perdre la balle lors des phases de transitions…

  • 404 not found
  • 404 not found
  • Jean Mathias

    Je crois que bon, y’a un monde d’écart entre l’autre et tonton Unaï. C’est un très bon communicant, on en apprend toujours plus. Un véritable passionné !

    Ses interviews sont un régal !

  • Phil

    T’en apprends toujours avec lui, il ne fait pas d’interview vide le Unaï

  • El MIM

    ce gars respire le football c’est fou

    • Merlin l’emmancheur

      Il pue le football même

  • Merlin l’emmancheur

    Il parle plus tactique en une interview que Blanc pendant trois ans…

  • Vince78

    Quel joli discours …merci coach …on est sur le bon chemin …

  • TONTON94

    Il parle bien mais il sera attendu au tournant en fin de saison car pour le moment, il ne m’emballe pas trop… en LDC on devait mieux faire je pense ainsi qu’en L1… bon je vais attendre les éventuels trophés en fin de saison pour le juger… mais Lolo prenait cher pour moins que ca…

    • Opi

      C’est un gag
      Il est premier du groupe en jdc en ayant dominé les deux matchs
      On a le meilleur total de points des années post compet depuis le début de l ere QSI en l1 alors qu’on a perdu ibra et que nos recrues ne sont pad au top, que Pastore est blessé, Marco moins bien, DM moins bien etc
      Il a déjà testé plusieurs systemes, change en cours de match, tente des choses par rapport aux postes des joueurs …

      • Le coup de la stats post compétition internationale … Si encore on avait une base solide de comparaison je dis pas mais là, il y en a eu deux seulement et encore une à la naissance du projet …

      • TONTON94

        Pastore et Marco était déjà out l’an dernier… Marco, ca Fait deux ans qu’il ne joue aucun 1/4 de LDC donc ton argumentation sur les blessés, de base, c’est un gag… après j’ai écris que j’attendrai la fin de saison et là distribution des trophés pour le juger…

    • une plume plane de nouveau

      Lolo à eu trois ans.

      • TONTON94

        Et il a remporté 11 trophés mais se faisait defoncer ici alors que sur le plan comptable et statistiques, son bilan fut quasiment parfait…

        • une plume plane de nouveau

          Si tu ne retiens que cela , c’est ton droit mais je pense que cela est limité

    • Vivabali

      Bien entendu trop tôt pour savoir jusqu’où nous irons avec UE.
      Il a débuté dans un contexte hyper difficile, inutile de détailler …
      Connaissance de son effectif de la L1, retour des blessés, progression des nouveaux … autant de raisons objectives d’être raisonnablement optimistes.
      Il reste beaucoup à faire. La suite va être intéressante …
      Objectif : autour de 42 pts fin décembre.
      La suite ? Tout sera différent en 2017. En mieux pour nous ?
      J’y crois … mais je sais que rien n’est joué ^^

      • une plume plane de nouveau

        Départs de joueurs importants et non remplacés.Z, David Luiz,Lavezzi.

        • Ouais enfin Luiz remplacé par Marqui dans le 11, Lavezzi qui n’y aurait pas eu sa place et l’achat de deux ailiers cet été … Seul le départ d’Ibra n’a pas réellement été compensé encore que Cavani réalise un début de saison ébouriffant.
          Je suis pas bien convaincu de la pertinence de cet argument.

          • une plume plane de nouveau

            Qui remplace Marqui cette annee ? Qui remplace les buts du cav l’an dernier ? Lavezzi apportait plus que Jesse et HbA

          • Pour l’instant Kim’ fait largement le boulot quand il est appelé non ? Je vois pas le délire. Le départ de Luiz nous a fait perdre des points cette saison ?
            Et donc pour Emery faut pointer pour sa défense les joueurs qui ne sont plus là mais les échecs du recrutement estival eux on en parle donc pas. Je suis encore plus dubitatif du coup 😉

          • Morelli // Unai Riolo

            Le recrutement tous le monde a dis quil était pas bon on a pas arrêter de le dire

          • une plume plane de nouveau

            Bon je crois que bref.On connait la chanson.

          • Morelli // Unai Riolo

            Heu lol reduire ibra a juste des but alors quil participait totalement a la construction du jeu ce qui etait aussi supra important.

          • Euh lol, le jeu made in Emery est censé être différent justement en conséquence de ce changement de philosophie. On peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre …

          • Morelli // Unai Riolo

            Bah oui maos donc justement ca ce met pas en pmace en claquant des doigt

          • Javi is BACK

            Il n’y pas que le rendement terrain, il y a aussi l aspect psychologique que ces 2 joueurs infligeaient à leurs adversaires sur ibra

        • Vivabali

          Exact. Comme toi, je le souligne régulièrement.
          Surtout le départ de Zlatan qui change beaucoup de choses.

      • Eddy

        Pourquoi 42 points ?? !!! 47 !! Il faut gagner les 5 matchs restants… Angers, Montpellier, Nice, Guingamp, Lorient. Il faut gagner les 5 !

        • Vivabali

          Enregistré …
          Ton optimisme est contagieux ^^

    • Skyzo

      Laurent blanc a eu 3 ans, emery sa fais à peine 6 mois et ont vois beaucoup de chose nouvelles

      • Black Jumper

        Certes mais au final seuls les résultats comptent.
        On fera le bilan tranquillement en fin de saison.
        Car perso si on joue mieux, mais au final on finit 2e et on se fait sortir en 1/8e en C1…

        • Skyzo

          Si on va plus loin en LDC mais en galère tous en championnat… Tu a raison on fera les calculs à la fin sinon

    • Morelli // Unai Riolo

      Lolo avait une equipe plis jeune de un an et avec ibra et luiz en plus.

      • Vivement que tu vieillisses, toi.
        Quand ton équipe est jeune par principe, qu’elle soit moins jeune l’année suivante n’est pas un handicap mais un atout. Et Luiz remplacé par Marquinhos dans le 11 … On est censé croire que la charnière s’est affaiblie ?

        • Morelli // Unai Riolo

          non mais tu as plus de remplaçant derriere quand avant tu avais marqui et en foot quand tes paris et que tes top joueur on deja poir certain important comme motta deja 34 an bah un an de plus ca change oui on a pas une equipe de mino.

          • Si tu veux discuter, fais l’effort d’être compréhensible quand tu écris. J’ai passé l’âge de jouer aux devinettes.

          • Morelli // Unai Riolo

            Bah ecris apres une nuit blanche au urgence sur un telephone et on verra si tu fais mieux.

          • Prends le temps de te reposer et on en rediscutera plus tard à tête reposée alors. Chacun a ses tracas (j’espère en l’occurrence que tout va bien pour toi et tes proches) mais un forum de lecture implique un minimum d’efforts pour être lisible et compréhensible.

          • Morelli // Unai Riolo

            Je suis pas sortie encore ma copine attend ces résultat pour savoir si appindicite ou pas et donc opération dans la foulée apres dodo un peu ouai ; )

  • Vivabali

    J’attends d’un coach qu’il fasse progresser son équipe collectivement ET individuellement.
    Les propos de UE me mettent en appétit.
    A lui de nous servir un menu dégustation !… ^^

  • une plume plane de nouveau

    En lisant cette interview , on comprend pourquoi l’équipe à mis un contrat sur la tête d’Emery.

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Emery est tellement au dessus de Blanc c’est abusé
    J’ai une sueur froide de me dire que si on avait gardé Blanc, sans Zlatan, on aurait peut-être déjà 10 points de retard sur Nice et Monaco

    • Et si ça se trouve on aurait fait un sans faute en L1 et en C1. Les si …

      • Expert CS #BastoPrague8Avril

        Tu peux pas dire ça sérieusement. Blanc sans Zlatan c’était immonde

        • Paradoxalement à chaque fois que Zlatan n’était pas sur le terrain, beaucoup ici considéraient que l’équipe tournait mieux …

          • L’amnésie quand ça arrange…

          • L’amnésie sélective.
            Blanc a été jugé responsable des recrutements foireux de Cabaye et Stambouli.
            Par contre pour cet été, c’est la faute d’un autre que d’Emery …
            Et putain Dieu seul sait à quel point je pouvais plus me le voir Blanc ..

          • Morelli // Unai Riolo

            Bah emery et arrivé cette année donc oui mercato moins préparé donc oui tu peu le dédouaner sur celui la mais pas le prochain

          • Krycho c’est un ancien joueur d’Emery, Jesé il le connait très bien également …
            De même que sa façon d’avoir imposé Areola à Trapp sans raison objective si ce n’est j’imagine l’affect et le fait qu’il connaisse mieux Areola que Trapp.
            On verra ce qui nous attend les prochaines fois mais j’espère que l’on sera plus pertinent dans nos choix (y’a que Jesé en qui j’ai envie de croire car on l’a pas beaucoup vu mais fait les efforts / a le sens du but / …)

          • Eddy

            Oui je me souviens de gros cartons infligés..

        • Mat landers

          Mais tu regardes les matchs serieu avant de poster tes conneries !? Sans zlatan on fesait toujours de matchs corrects parfois meilleur collectivement. Tu est près à raconter n’importe quelle bêtise pour descendre blanc , il nest plus la , lâche le . On fera le bilan en fin de parcours de émery.

          • kingcrefomac

            incroyable de lire un truc pareil,limite le mec souhaite qu’emery se casse la gueule!

          • Mat landers

            Mais ferme la toi si tu ne sais toujours pas lire j’y suis pour rien . Va gratter l’amitié ailleurs . Émery me convient très bien , c’est pas du tout ce que je dit, illettrés que tu es.

    • Ouzzy

      Je n’étais pas fan de Blanc et je me suis réjouis du changement d’entraîneur cet été. Mais on ne peut pas dire n’importe quoi non plus.
      Je rappellerais que les deux plus beaux matchs soir l’ère Blanc ont été réalisés sans Zlatan (Chelsea à 10 contre 11 et Barcelone au Parc en match aller de poule)

    • Black

      Ca veut absolument rien dire, en L1 on mettait des corrections meme sans zlatan

      • akira

        La saison où on a moins eu Zlatan on avait du grand Pastore.

        • Black

          Oui

      • Bob

        L’année ou on galère le plus c’est l’année ou on l’a le moins. Heureusement que Pastore et Lucas étaient plutôt en forme.

        • Black

          Je continue de penser que sans lui tu t’en sort largement en L1, blanc ou pas

          • Bob

            Ça reste évidemment faisable, il n’avait pas Ibra quand il remporte le championnat avec Bordeaux. Après conserver le jeu qu’on avait avec Cavani en pointe ça aurait été risqué. Surtout actuellement avec certaines absences combinées.

    • akira

      On aurait eu Boufal n’oublie pas 😀

    • bakam_76

      et ses amis consultants auraient dit que c’est la faute à Nasser et au DS parce qu’ils n’ont pas trouver d’attaquants pour remplacer Ibra^^

  • Jerzy

    encore une très bonne itw de sa part

    • Filsjo

      Un coach qui explique sa manière de voir le jeu, c’est toujours intéressant.

  • TitiParisien242

    Emery c’est comme Verratti, une trouvaille que tout le monde va nous envier d’ici peu.
    Ils sont passé ou tous les sceptiques là? Emery est nul, Cavani c’est une brelle ect ect

    • Une trouvaille ? lol
      Et les sceptiques sont toujours présents … Parce qu’il y a à peu près autant de raisons de « tout prendre » à Emery que d’être dubitatif par ses premiers mois. Le bon alterne avec le moins bon et nous ne sommes encore qu’en novembre …

      • TitiParisien242

        Médiatiquement parlant il va devenir j’espère un des meilleurs coach du mode alors qu’il applique la meme methode qu’à Seville … dans une meilleure equipe.
        comme Verratti avec Pescara en fait

        • Comparer Verratti qui évoluait à 18 ans en Seria B et Emery qui vient de remporter trois années de suite la Ligue Europa …

        • 404 not found

          Oui sauf que Emery n’est pas un inconnu. 😉
          Il a remporté 3 fois l’Europa League et est déjà considéré comme l’un des tous meilleurs entraîneurs du monde.
          Donc la comparaison avec le Verratti de Serie B ne tient pas.
          Emery à Paris est tout sauf un pari.

          • TitiParisien242

            Mouais pas sur .. sinon comment tu expliques qu’il n’est connu « que » pour ça ? Pourtant dans son bilan on ne parle pas de ce qu’il a fait avec Valence …
            il y en a meme ici qui étaient sceptique vu qu’il ‘avait gagné aucun match à l’exterieur en championnat avec Seville l’année dernière.
            Il est plus exposé donc son travail et ses methodes sont plus visibles, ses resultats également lui donneront encore plus d’importance.

            Pour moi c’est un pari, Simeone, Guardiola ce sont des valeurs sures incontestées mais Emery c’était la classe « en dessous ». C’est peut etre pas un pari mais bon

          • 404 not found

            Suffit de prendre le classement des meilleurs entraîneurs. 😉
            Emery a toujours été mieux classé que Blanc. Donc était-ce un pari de remplacer Blanc par Emery?
            Il n’est connu que pour ces trophées sur la scène européenne que de la part de certains journalistes qui ne regardent pas ce qui se fait en dehors des frontières hexagonales.

  • une plume plane de nouveau

    Cela doit les tuer , les corporatistes du football fr…Un mec qui te parle d’une autre vision du football que la leur et qui marche sur le football français avec 3 Europa league et qui commence à s’imposer.

    • 404 not found

      Ce qui doit encore plus leur faire mal c’est le Monaco de Jardim. 😉
      Ils ont passé les dernières saisons à le traîner dans la boue et ils ne peuvent que s’incliner devant le jeu proposé.
      Ils ont transposé leur rancœur sur Emery.

      • Expert CS #BastoPrague8Avril

        Tu te rappelles quand il avait même pas été nommé aux trophées UNFP alors qu’il avait fait quart de LDC et était largement plus proches des demi que nous ?

        • Ouzzy

          Un pur scandale… surtout quand tu vois la liste des coachs nominés cette années la.

        • akira

          Quand on te met Galtier co meilleur entraineur avec Ancelotti tu comprends tout de suite mieux…

        • bakam_76

          pareil avec Subasic qui méritait largement plus que Mandanda cette année la^^

      • une plume plane de nouveau

        Non , mais Jardim tout juste s’ils l’ont pas traité de pecno portos qui fait de la maçonnerie devant ses buts…

      • Gustatif Comodín de la Muerte

        Quel manque de respect pour Jardim.
        Le mec se casse le popotin à construire une équipe qui était démunie de ses meilleurs éléments et l’amène tranquillo en C1 et on préfère Galthier..

      • Jay jay

        En tout cas Guy roux , a dit : moi qui suis surement le plus dur avec les entraineurs etranger Jardim fait un boulot extroordinaire etc etc

        il lui adressait pleins de compliment
        Etonant de la part de guy roux qd meme !

    • lejeunegreg

      En même temps les journalistes français se sont eux même passé la corde au cou en jugeant Emery après 3 matchs alors que le mec est reconnu et respecter dans le milieu. S’il gagne la C1 j’espère qu’il fera une décla du genre: « A ménès et à sa grande gueule » ^^

      • une plume plane de nouveau

        Même en gagnant la ldc .Les journalistes fr vont trouver mune manière pour retomber sur leur pattes.Ils préféreront toujours Blanchouille à Emeey

        • lejeunegreg

          Bah ouais, Franchouillards de mes c***

  • Black

    Que vont ils pouvoir nous inventer maintenant les apôtres du « Emery s’est renié » ?

  • wawa

    Les traductions sur le passage de Marquinhos sont très différents d’un site à l’autre.

    ici : « il demande:’Mister que faut-il faire’? »

    vu ailleurs : « ce n’est le genre de joueur à venir vous demander ‘Monsieur qu’est ce qu’il faut faire’? »

  • Vince78

    Vous voyez qu’elle eQuipe demain?

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Mon colloc espagnol vient de me dire que les rumeurs Messi au PSG viennent d’atteindre l’Espagne

    • akira

      Mundo deportivo va donc pourvoir faire son article où ils nous expliquent que Messi serait même prêt à vendre père et mère pour jouer au Barça et au passage ils glisseront que Marquinhos veut signer au Barça mais que le club lui a demandé de négocier son départ ^^

    • HadesAnanas

      Le retour de l’espoir!!!! 🔵🔴

    • Bob

      Leurs presse est encore pire que la notre. La presse madrilène serait capable d’écrire qu’il est en contact avec l’OM lol

  • Thierry17

    On sait pourquoi cet homme a pu gagner 3 fois de suite l’Europa League….Si nos joueurs ont 2 grammes de jugeote, ils seront encore meilleurs et in extenso, l’équipe et le club le seront aussi.
    J’étais fan de Blanc mais, il faut reconnaître à Emery une extrême exigence et visiblement une subtilité psychologique qui lui permet de tirer un maximum des joueurs qui veulent travailler et progresser…..
    Espérons que nous passions un cap supplémentaire cette saison!

  • Vivabali

    Nous sommes tous passionnés et impatients …
    Dans mes (rares) moments de lucidité, je me dis que si effet Emery il doit y avoir, nous ne le verrons que progressivement.
    Première indication dans un mois.
    Et bilan détaillé en fin de saison.

  • Ataturkiye

    Si Emery revoit veritablement les matchs a 3 ou 4 reprises, comment expliquer qu’Areola soit encore titulaire?

    • Draxlerinho

      Je reste persuadé qu’il peut pas faire tout ce qu’il veut non plus. Ca se trouve la haut on lui dit de privilégié Areola pour son coté titi et que ça peut donner une bonne image car le PSG mets des joueurs formés au club sur le terrain.

      Après on dirait que Areola c’est Apoula Edel, il a quand même des qualités, il l’a prouvé. Trapp était pareil au début au PSG, il enchainer quelque bourde quand même.

      • Ataturkiye

        Le probleme d’Alphonse, c est pas tant les bourdes, c est surtout qu il se prend quasiment un but a chaque tir.. Un peu comme Sirigu dans sa derniere saison. Sur ce point la, Trapp s est toujours montré un vrai rempart. Apres, si tu ajoutes les ballons non captés, la mauvaise lecture du jeu, le jeu au pied plus que limite, les sorties aeriennes et j en passe, Emery devrait avoir remarqué que Trapp est qd meme bien plus rassurant.

        • Stephann

          le PSG est la 2ème meilleure défense d’europe mais il se predn un but à chaque tir…

          • Ataturkiye

            Sans les 2 monstros devant lui, le bilan ne serait certainement pas le meme..

          • Stephann

            Loool, c’est un travail collectif, il a un défaut sur les balles aériennes mais il est jeune et il faut le travailler

          • parigi

            Ce serait différent pour Trapp ?

        • Bigby Wolf

          C’est tout le paradoxe de Trapp : le gars est ultra rassurant 95 % du temps mais tu sais que sur les 5 % qu’il reste il est capable de te sortir une bourde. Après c’est un choix. Je partage pas vraiment le point de vue d’Emery sur ce poste mais je suis pas aux entraînements, et surtout pas dans les bureaux de la direction (je pense qu’il y a aussi un petit peu de politique dans la titularisation d’Alphonse et si Trapp veut reprendre le poste faudra qu’il se montre nettement supérieur au français – ce qui n’est pas encore le cas).

        • Filsjo

          Je préfère Trapp.
          Mais tu ne peux pas faire une généralité en ne sortant qu’un match d’Areola. Il sort d’une très bonne saison en Espagne et ses performances de l’époque n’ont pas échappé à Emery. C’est clair qu’il n’est pas en forme actuellement (a enchaîné 2 contre performances + blessure). On est d’accord sur une chose: s’il n’est pas suffisamment remis, qu’on mette Trapp !

          Par ailleurs, on ne voit pas les entraînements. Les performances peuvent être différentes.

          Areola est bcp plus explosif que Trapp. Pour un gardien de cette taille c’est rare. C’est peut-être ce potentiel que perçoit Emery.

        • Greg

          Totalement d’accord

  • Final20

    Son passage sur la contre-attaque est tellement vrai…
    Ca me rendais fous les année précédente a ne pas vouloir contrer…du grand n’importe quoi. Ne pas profiter des espace laissé par un pressing et laissé tout le loisir au bloc adverse pour bien se replacer (pour ensuite se plaindre des equipe qui mette le bus). Et l’equipe qui pensait qu’il voulait jouer uniquement en contre…

    • Bob

      Ça arrivait quelques fois même si c’est vrai que c’était trop rare. Lyon c’était mangé quelques buts sur contre par contre. On avait mit deux fois le même, sur deux matchs différents, avec Lucas et Angel.

    • Bigby Wolf

      D’ailleurs Ancelotti avait commencé à mettre ça en place (mais en un an et demi, il a pas pu aller au bout de son idée). Cette arme nous aidera vraiment en LDC.

  • Max76

    « Faut-il s’intégrer à la culture locale ? Il faut avoir l’équipe la plus compétitive possible. »

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Le contre face à Lyon 😀😀😀

  • Bob

    Intéressant qu’il utilise « optimiste » pour Cavani.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Pourquoi?

      • Bob

        Parce que ça veut dire qu’il n’a pas encore exactement ce qu’il veut, et perso ça me rassure. Après j’interprète peut-être mal mais pour moi ça veut dire qu’Edi est sur la bonne voie, pas qu’il doit se contenter de ses buts, aussi nombreux soient-ils actuellement.

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Je pense que Cavani n aura jamais la capacité de participer au jeu collectif,la technique tu l as où tu l as pas,mais Cavani compense ce manque par d autres qualité hors normes.

  • Blacklagoon

    L’énorme aveu de faiblesse… Je ne vois pas ce qu’il se passe sur le terrain, je l’analyse(en gros, c’est ce qu’il dit!) . Faut qu’il se lache un peu. Je comprends les changements tardifs, il attend les rapports… et quelques points de perdu! Merde.

    • PSG+1970 – Jean2Maurice

      non en fait il dit que la vue est meilleure des tribunes pour voir l’organisation globale que depuis le banc.
      juste logique.

  • JohnWeak – Réel

    Ce qui le frappe c’est le fais qu’il parle de contre attaque car c’est ce qu’il manquait au Psg , ce sont de phase dite importante dans le football et je pense que l’année dernière c’est ce qu’il nous a manquer et coûté une place en demi , sous Blanc on arrivais pas à exploiter les espaces quand l’équipe adverse avais une perte de ballon dans notre moitié de terrain.

    J’étais le première à tiré sur blanc car le jeu ne me plaisait pas plus que ça mais faut reconnaître que le jeu de la possession est un gros atout et Paris le gère bien , ajouté à sa la philosophie de Emery en étant offensif et se dirigèrer droit au but. Paris en rodage cette année mais l’année prochaine , avec des joueurs prêt physiquement et habituer à se système, Paris sera la machine de guerre qu’on a ( je pense ) toujours voulu.

    • james boateng

      c’est se qui nous a manquer pendant les 3 saisons avec blanc parce que le contre c’etait une de nos forces sous ancelotti j’irai meme jusqu’a dire qu’ont etait une des meilleure d’equipe d’europe dans le domaine du contre

      • JohnWeak – Réel

        Entièrement d’accord, et encore la meilleur période pour moi c’etais la première partie de saison sous blanc entre le jeu de Carlo et la possession de blanc cetais terrible , ça bougeait énormément, des transmissions fluide , ça allez droit au but et cetais très rapide. Dommage qu’il les perdu au fil du temps

    • PSG+1970 – Jean2Maurice

      le contre, c’est une des rares choses qui m’ont vraiment rendu fou avec Le Lolo!
      tu recup, l’équipe d’en face est sortie pour la première fois de sa surface et tu essayes même pas d’en profiter…
      incompréhensible…
      on se plaignait des bus, mais quand le bus se désintègre on essaie à aucun moment de jouer vite pour les prendre dans le dos (le dos, hein).
      autant je fais pas partie de ceux qui soutiennent encore Blanc, autant je ne suis pas de ceux qui l’ont insulté parce que Blanc, autant les contres sous Blanc… ben y’en à limite pas eu 1 seul en 3ans

  • magicnene « anti barça »

    bon deja jouer le contre,ça veut rien dire,il y a plusieurs façons de jouer le contre.
    ensuite en ligue1,99% des équipes vont nous laisser le ballon,meme monaco soit disant ils ont un style barça,d’apres le parisien et bah ça connait le foot,ça fait peur.

    ensuite,quand t’as ibra qui a 35ans,tu peux pas lui demander les courses de cavani,quand carlo était la,ibra avait 4ans de moins,et associé avec menez,on pouvait jouer ,je préfère parler d’attaque rapide,que de contre,parce que contre,ça veut dire quoi,c’est pas pareil d’avoir un bloc haut ou bas,la contre lyon,le but de cavani,c’est sur un contre,oui mais un contre suite à un corner,en plus pas un modèle de contre attaque non plus..

    bref blanc ,il a pris di maria ,pourquoi faire,parce q u’on avait besoin d’un gaucher offensif,d’un bon passeur mais surtout d’un garçon qui aime les changements de rythme,se projetter vite vers l’avant,bref que le jeu de possession du psg,soit moins prévisible,qu’on surprenne l’adversaire.
    apres la ou emery apporte sa patte,c’est dans le pressing,c’est dans la tactique ou c’est vrai que les joueurs sont de mieux en mieux en place,meme si j’aime pas cette expression et puis il y a toujours cette volonté d’arriver devant le but rapidement avec peu de passes,ce qui est compliqué par rapport au profil de nos milieux malgré tout…
    on verra l’évolution de l’équipe et l’effectif dans les années à venir,ou emery pourra construire vraiment son groupe.

  • Son Mac Gaëtan Pastoriste

    Fascinant, une fois de plus! Donc la cabale qui a duré quelques mois sur le fait qu’il renie son style de jeu, basée sur une erreur de compréhension! Le pire c’est que tous ses préceptes de jeu, c’est pas la première fois qu’il en parle…mais bon les journalistes français n’ont pas que ça à faire de lire ses interviews, après tout ça ne parle que de football à 100% ! J’espère qu’on lui laissera le temps de faire progresser l’équipe, et de faire son recrutement…j’ai tellement envie que tout ce qu’il dise se mette en place.

  • greg95

    Ce qu il raconte c est tres bien mais est ce judicieux d etaler nos forces nos faiblesses et notre de façon de jouer aux adversaires.N est ce pas la meilleure façon de nous etudier.

    • Final20

      Je vois pas en quoi il etale nos forces et nos faiblesse.

      Il dit surtout qu’on doit avoir plusieurs armes :
      L’equipe adverse te presse haut ? On doit savoir regarder vite devant pour les contrer. L’equipe adverse met le bus, on doit reussir a trouver des decalage pour pouvoir percer leur bloc et marquer. Le pire reste d’etre presser haut, mais ne pas partir vite vers l’avant et continuer a se faire des passe tranquille en subissant le pressing ce qui nous met souvent en danger

    • KoWeS

      Il n’est pas difficile de décrypter le jeu d’une équipe. Ce serait insulter l’intelligence des autres équipes.

  • Vivabali

    Oublions un instant que c’est UE qui parle …
    Ces propos sont intéressants, pertinents et encourageants. Ils illustrent ce que j’attends d’un coach : Améliorer l’équipe collectivement ET individuellement.
    Coach est un job de « dingue ».
    Compétence et passion sont nécessaires … mais cela ne suffit pas.
    J’espère seulement que les « escadrilles à emm… » nous oublient un peu.
    Le foot est tout sauf une science exacte, nous vivons pleinement notre passion et, franchement, tant mieux pour nous.

  • Emery, je t’aime (footballistiquement je parle, on se calme) !
    Tant pis si je suis le seul à ressentir ca !

    • Lkepo#Footiball💀

      Non tu n’est pas seul

    • tidav974#tropdégde7humiliation

      Idem 😄

    • Oumar SENE

      Tu n’es pas seul…..

  • Shendar

    Ce type a le coaching dans le sang. Mais faut attendre qu’un média espagnol lui pose des questions intéressantes…

    Il voit clair dans notre jeu, et dans le coté très individuel de ce qui est demandé à des joueurs de Ligue 1. Il veut changer ça, mais s’est heurté à un tas de résistances depuis qu’il est la.
    Problème pour lui : Peut-il corriger les défauts du PSG sans changer son ADN qatarie de possession statique et stérile… Et sans brusquer les joueurs.
    Les difficultés qu’on rencontre depuis qu’il est la, je pense qu’elles sont dues à cela.

  • Paris_reviens

    Ca change de « On essaie d’appliquer notre philosophie, l’important c’est la possession ».

  • Drys

    Que ta volonté soit faite!

  • loul

    FF ? « je ne sais pas à quoi ils se réfèrent  » tkt nous non plus on comprend toujours pas. Peut être à jacquet Platini hidalgo kopa bateux… mais ça c’était avant. Montre nous, montre leur ce que c’est un coach !

  • Skape

    Il a raison sur les duels…

    Qu’est ce qu’on nous casse les pieds avec ça…

    Même les joueurs répètent ça bêtement dans leurs discours bidon d’après matchs « on a été solide dans les duels… »

  • Stéphane Kohler

    Ils sont peu dans le monde du foot à parler du jeu comme lui le fait. Il va nous emmener très très haut. On t’aime Professeur. Les critiques sont facile et faible.

  • Jérôme del Ciotto

    Un contre exploité à Lyon, le travail paye 😊 Et Monaco qui fait match nul !!!

  • Greg V

    Comme on a marqué un (superbe) but en contre, tous les fans béats d’Emery vont se pâmer. Il n’empêche que ça fait un seul but marqué de la sorte et qu’il ferait mieux de travailler ce qui rapporte le plus, comme les coups de pied arrêtés par exemple. A ce sujet il a enfin compris que c’était complètement con de tirer les corners à 2. C’est bien il commence à comprendre des choses.

x

Check Also

George Weah félicite Luis Fernandez

George Weah se réjouit de la nomination de Luis Fernandez au poste de Directeur du ...