Emery : « La Ligue des Champions, c’est là où se joue la crédibilité de l’équipe »

Unai Emery, après s’être livré à The Guardian, réitère l’expérience pour les bienfaits de l’AFP. Ligue des Champions, méthode de travail, mercato estival, le Basque n’élude aucune question et livre, pour la plateforme d’informations, ses sentiments et ressentis.

Progrès de l’équipe

« Nous avons remporté le Trophée des champions. En championnat, on a perdu deux matches. Autant que toute la saison passée. Mais la progression s’établit dans le jeu produit, sur la façon qu’a l’équipe de répondre sur le terrain, tactiquement. Sur ces points, la progression est bonne. On n’a pas débuté de la meilleure façon, mais je crois que les résultats vont suivre. L’équipe comprend mieux comment on doit jouer. »

Adaptation des joueurs à la méthode Emery

« Ils sont très professionnels, ils font ce que je leur demande de faire. C’est une équipe performante, il y a une forte concurrence. Notre façon de travailler est meilleure aujourd’hui qu’il y a deux mois. Je connais de mieux en mieux l’équipe, mais j’ai encore besoin de mieux la connaître. Ce processus va durer toute la saison. »

Les raisons du choix Emery par Al-Khelaifi

« Quand je suis arrivé ici, j’ai demandé au président pourquoi il m’avait choisi. Il m’a dit « pour travailler les détails ». L’équipe est bonne, elle a gagné beaucoup de titres, mais il estimait qu’elle avait besoin de travailler les détails. Ces petits détails qui font que l’équipe s’améliore et qu’elle puisse gagner plus. La caractéristique de l’équipe, c’est de jouer avec une grosse possession du ballon. Mais elle doit regarder plus vers l’avant, trouver l’équilibre entre la possession et le bon positionnement sur le terrain, faire en sorte que certains joueurs puissent s’approcher de la surface, que le ballon arrive vite dans cette zone. Les attaquants ne peuvent pas être les seuls à marquer. Ça implique de rechercher un jeu plus en profondeur. Je veux aussi qu’on récupère le ballon plus haut. Ce sont des choses que nous travaillons. »

La Ligue des Champions

« La C1 est évidemment très importante pour le club. On va jouer la première place contre Arsenal, c’est le bon chemin pour nous dans cette compétition. Mais à mes yeux, le plus important, c’est le travail à faire pour améliorer tous ces détails, qui, mis bout à bout, rendent l’équipe meilleure. La Ligue des champions, c’est là où se joue la crédibilité de l’équipe. Mais pour s’améliorer rien ne vaut le championnat, la régularité imposée par ses 38 journées. Bien sûr, nous devons remporter la Ligue 1, mais c’est ce qui permet aussi d’être mieux préparé pour la C1. »

Mercato hivernal

« Je ne me projette pas encore. C’est aujourd’hui qui compte. D’ici fin décembre nous aurons joué neuf matches. Il peut y avoir des blessés. On regardera dans quel état se trouve l’équipe, si on doit l’améliorer pour les cinq mois de compétition restants. »

Aucune recrue estivale titulaire

« L’adaptation à une équipe qui possède une identité, une philosophie de jeu, ce n’est pas facile. Que ce soit pour le coach, le staff ou les joueurs qui arrivent. Encore une fois il y a un processus pour cela. Certains joueurs arrivent à l’intégrer plus rapidement que d’autres. Hatem Ben Arfa parvenait à exprimer ses qualités à Nice. Mais il a changé d’équipe. Aujourd’hui, Hatem est meilleur. Nous avons parlé. Il a compris qu’il devait améliorer certaines choses pour jouer. Il aura l’opportunité de montrer de bonnes choses sur le terrain. C’est un souhait que j’ai pour lui et les autres. Meunier, lui, il est en progrès. Grâce au travail, à l’humilité et à son adaptation. Je suis satisfait quand les joueurs sont impliqués avec l’équipe. C’est l’état d’esprit qu’il faut avoir et il est bon dans cette équipe. Entrer 10, 15, 20, 30 ou 45 minutes, ça reste une opportunité pour gagner plus de temps de jeu en vue des prochains matches. Après, il faut être patient. Le joueur qui est entré en jeu et a fait de bonnes choses, il gagnera des minutes et pourra encore s’améliorer. Celui qui n’est pas entré, il a l’entraînement pour me montrer qu’il est prêt à jouer. »

Le respect à acquérir

« L’interprétation des choses que je peux dire n’est pas simple pour la personne qui m’écoute. Il y a d’abord la façon dont je parle en français, et ensuite l’esprit dans lequel je m’exprime. Les 25 joueurs du groupe écoutent tous l’entraîneur. Mais ils doivent être à 100% à l’écoute. Quand c’est le cas, ça veut dire qu’on gagne tout leur respect. J’aime beaucoup échanger avec l’équipe, c’est très important de communiquer. C’est en cela que je parle de respect. »

À propos Quentin Polin

  • Paris_reviens

    Ferme-là Emery.

    Ecoute Degorre, Dugarry, Courbis, Menés, Guerin, Djellit, laurrieud, hugoplastoc, vincent curie et mat moura, ils connaissent mieux le groupe que toi et vont t’apprendre ton métier.

    • laurrieud

      C’est bizarre tu as oublié riolo la frustration moi je me régale ^^

      • Paris_reviens

        Je l’ai pas oublié non, va voir la page de son article, mon commentaire juste avant…le tien. ^^

  • Zeuta (PSG 90′)

    « Mais la progression s’établit dans le jeu produit, sur la façon qu’a l’équipe de répondre sur le terrain, tactiquement. Sur ces points, la progression est bonne. »

    De quelle progression il parle là???? 0_0

    • Tuvron

      Zeuta t’as repris ton costume époque Carlo, j’ai l’impression de lire les pisse froids des 3 années précédentes

      • Zeuta (PSG 90′)

        TA GUEULE !!!!

        lol
        J’aime pas ce jeu qui n’en est pas un lol

        Mais je ne parle que très peu d’Emery.
        Depuis Nantes (c’est à dire depuis 3 jours) j’en parle plus car ce sont les sujets des articles.
        Avant ça, cela faisait plus de 2 semaines (j’ai pas remonté plus loin dans mes recherches) que j’en avais pas parlé

    • toy17

      bah c’est logique , t’as déjà vu un entraineur dire , on est nul je sers à rien .
      Ca s’appelle la méthode Coué

      • Zeuta (PSG 90′)

        lol

    • magicnene « anti barça »

      progression dans le jeu,dans les résultats,on prend très peu de buts…après ça reste irrégulier mais le psg c’est 8v 1nul sur les 9derniers maTches.
      la dernière défaite,c’était à toulouse.
      apres au niveau du jeu,de la manière,cest plus discutable.

      • Zeuta (PSG 90′)

        Heureusement qu’on gagne des matchs !!! lol
        Heureusment qu’on bat Nantes 16ème sans son attaquant vedette au Parc !!! Encore heureux !!!

        La victoire contre Nantes est dans ta stat pourtant il y a 0 progression.
        Et je suis sûr que ce n’est pas le seul match tout pourri qu’on a joué et gagné qui se retrouve dans ta stat.

        • magicnene « anti barça »

          on le faisait pas trop en début de championnat je te signale lol.
          bon apres tu me diras,on a pas joué depuis de « grandes « équipes  » de ligue1,les test on les a perdus.
          ah mais le match de nantes,c’était catastrophique,j’estime meme que nantes aurait mérité le nul,heureusement qu’on avait un grand trapp.
          j’ai vu une progression avant la treve,comme je pensais que la démonstration à caen avait lancé notre saison,c’est pas le cas.
          la on a une semaine qui va répondre à pas mal de questions qu’on se pose arsenal,lyon,c’est des gros tests.

          • Zeuta (PSG 90′)

            On va voir comment on va passer cette semaine je suis ok avec toi

          • magicnene « anti barça »

            quand on voit des progrès sur certains matches,l’équipe ne confirme pas derrière ,il ya pas de montée en puissance,ni de régularité au niveau du jeu,ça c’est inquiétant.
            apres si on gagne les 2matchs cette semaine,il y a aura quand meme de quoi etre plus optimiste pour la suite,on verra bien ce qui va se passer.

    • Yodasensei

      L attitude des joueurs sur le terrain, les déplacements etc, tu vois certaines courses que tu voyais pas certains joueurs faire à part peut être Blaise et Marco. Tt ça fait progresser le jeu de l équipe. Ça s est peut être moins vu sur le dernier match pcq les joueurs avaient la tête au match de mercredi mais depuis qlq matchs c est ce qu on voit

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je n’ai pas vu ça souvent…

      • Mat landers

        l ‘attitude des joueurs sur le terrains ? mdr

      • Loubs94

        C est évident pourtant.Je pensais que Bordeaux,Rennes ou meme Arsenal avaient mis Tout le monde d accord sur la façon de jouer différente de l équipe

        • Yodasensei

          Apparemment c est pas suffisant pr voir les différences ac la saison passée

    • Menezis

      Ba regarde un match du psg de blanc sans zlatan et pastore tu vas vite comprendre

      • Zeuta (PSG 90′)

        Et pourquoi ne regarderait on pas un match du PSG sous Blanc mais sans Zlatan, Pastore, Silva, Motta, Verratti, Cavani, Di Maria aussi pendant qu’on y est……..?

        Tu reproches quoi? D’avoir mis en avant les meilleurs actifs à sa disposition? looooooooooooooooool

        Allez va, trouve moi des progrès dans le jeu contre Nantes.

        • Morelli // Unai Riolo

          Non il te reproche de faire comme tous ces spécialistes du mm niveau. Cest a dire que ton analyse de ne pas comprendre qu’a par la saison dernière emery a fait notre meilleur depart des 6 derniere année. En championnats et que dans le jeu pareil y avais rien de flamboyants a par l’année dernière. Emery a une equipe plus faible sans zlatan que ce que navais blanc donc quil puisse faire un peu moins bien cest logique par rapport a la 3eme année de blanco toute en faisant mieux que ces deux première années.

          • Zeuta (PSG 90′)

            Je comprends rien quand je te lis

          • Morelli // Unai Riolo

            Mieux ?

        • 404 not found

          J’en ai vu pourtant… 😉
          Thiago Silva ou Kimpembe qui montent pour apporter le nombre. Verratti qui n’hésite pas à frapper et qui se positionne plus haut sur le terrain. Lucas qui cherche constamment un point d’appui plutôt que s’empaler sur les défenses…
          Bref il y a eu plein de petits points qui se sont améliorés. Cela n’a pas donné un match folichon mais il y a eu du mieux dans certains domaines. Il y a aussi eu du moins bon comme l’apport de Maxwell mais je pense que Emery ne veut pas prendre le risque de perdre son deuxième arrière gauche.

        • Menezis

          Ba regarde les matchs …. si tu vois pas de progression par rapport a ca j’y peut rien….

          • Zeuta (PSG 90′)

            Même toi tu ne sais pas me les citer et tu te caches dans des phrases toute faites telles que « si tu vois pas je n’y peux rien » lol

            Mais merci quand même

          • Menezis

            Ba c simple les match de blanc sans un pastore ou zlatan pour faire le jeu c’était le néant comparé a mnt, on fait des bon match sans les deux

          • Zeuta (PSG 90′)

            looooooool
            Toujours aucun argument et tu ne me cites aucun progrès.
            Juste des phrases toutes faites et creuses.

            Allez laisse, c’est pas grave, passe à autre chose. lol

          • Menezis

            Ba pas besoin d’argument pour des fait …. suffit juste d’être de bonne foi et avoir une bonne mémoire pour se souvenir des matchs

        • egsii

          Quels progrès veut tu voir dans un match post LDC?

          • Zeuta (PSG 90′)

            Pré ldc pour le coup

          • egsii

            En effet. Donc?

          • Zeuta (PSG 90′)

            Donc quoi? (excuse moi je suis perdu lol)

          • egsii

            Donc que veut tu voir comme progrès à 4 jours d’un match vs Arsenal? Ces 4 dernières années, à part l’année dernière, les matchs pré et post LDC c’était d’une mocheté…
            (Si t’es perdu remonte le fil de discution fainéant 😉)

          • Zeuta (PSG 90′)

            lol
            Je suis sur portable sur la page Disqus c’est compliqué lol

            Mais oui, il y a le contexte.
            4 jours avant Londres, retour de trêve internationale etc…
            Mais ça, ça explique les défaillances individuelles, pas le manque de cohérence et d’automatismes collectifs.

            Ce n’est que mon avis

          • egsii

            Je pense que les défaillances individuelles peuvent expliquer et « pourrir » le jeu collectif, surtout après avoir ouvert le score assez tot. Mais ça aussi ce n’est que mon avis 😉

  • max17

     » faire en sorte que certains joueurs puissent s’approcher de la surface, que le ballon arrive vite dans cette zone »
    C’est officiel il me tape sur les nerfs .

    C’est en contradiction absolu avec ses non choix .
    Sauf si , bien évidemment par « certains joueurs » il veut dire Blaise .
    Car dans ce cas là son objectif est juste de faire jouer plus vite Marco .

    Par contre si son  » certains » implique Marco , alors va falloir se lever de bonne heure pour voir le ballon arriver vite sur ces séquences , autrement que sur du jeu direct de motta / TS .
    Ce qui sans relai potentiel , reste bcp trop limite …

    Enfin bref ça me rend fou tout ça

    • Zeuta (PSG 90′)

      Il utilise Marco contre nature.
      Il le force à jouer contre nature.
      Résultat, Verratti n’est que l’ombre de lui-même

      • Sandor Clegane

        pourquoi ? tu veux que verratti se contente de rester derrière à passer la balle à motta ? moi j’aime bien le voir aller de l’avant et frapper, c’était tellement rare ces dernières années….

        et verratti monte en puissance, 6 mois sans jouer ça revient pas en deux jours

      • ogami

        A ce jeu là, est-ce que Ancelotti utilisait Verratti contre nature quand il lui gueulait dessus comme du poisson pourri quand il parlait trop à l’arbitre ?

        Tu retournes le truc, c’est à Verratti d’étoffer sa palette et de ne pas se contenter de ce qu’il sait déjà faire.

      • Loubs94

        Parce que faire 6 touches de balle avant de la donner à côté de toi ou faire un paquet de 1-2 qui n apporte rien avec Motta c est bien jouer au foot?Marco il doit forcer son football et certainement pas ce contenter de ce qu il faisait.C est pas parce qu il est beau à voir jouer que ce qu il fait est bien

        • Zeuta (PSG 90′)

          Vous caricaturez ce que je dis.
          Je dis que Verratti c’est un liant entre la phase défensive et l’offensive. Ce n’est pas son jeu d’être 10. Il doit s’appuyer sur un 10.

          • Loubs94

            Quand il joue vite

          • Zeuta (PSG 90′)

            Verratti c’est un 8 pas un 10 pour moi.
            Il doit s’appuyer sur un 10 pour être excellentissime

      • max17

        yep mais peut être qu’a terme ce processus servira a son évolution ( nécessaire a mes yeux ) pour exploiter enfin un % plus important de son talent .
        donc a ce niveau la , je m’abstiens de porter un jugement trop définitif

        • Zeuta (PSG 90′)

          Tu ne peux pas faire d’un 8 un 10. Comme tu ne peux pas faire d’un latéral un stoppeur.
          Enfin, si tu peux mais… je me comprends.
          Je préfère le faire devenir le meilleur 8 du monde que le faire devenir un très bon 10 parmi tous les autres.
          Je ne sais pas si je me fais comprendre.
          Bossons les points forts!!

          • max17

            pour moi il n’est plus question de transformer Marco en 10 ( auquel cas je te rejoindrais totalement, comme se fut le cas en début de saison )

            Mais de lui apprendre a être plus  » méchant  » dans ses prises de décision que ce soit dans les passes , les dribbles voir les déplacements si le jeu l’exige .

            En 8 on le compare souvent a Xavi mais Xavi avait tt ça … ET c’est ce qui permettait entre autre au Barça d’être a ce point exceptionnel dans son style caractéristique .

            Donc si pour faire en sorte que la maîtrise soit globalement positif pour l’équipe , il faut passer par une phase comme celle ci avec Marco , ayant pour but de casser ces foutus limites ( son train train  » confort  » ) .
            Bah … allons y .

          • Zeuta (PSG 90′)

            Elargir sa palette oui, lui modifier sa façon de jouer non.

  • magicnene « anti barça »

    lol hatem est meilleur,je vais lui envoyer les dvd des matches de nice la saison dernière.

    • Yodasensei

      Meilleur sûrement pr une équipe qui va pas lui donner la balle et lui demander de tt faire. À Paris il peut faire ce qu il faisait à Nice ou à Newcastle des temps en temps s il a les espaces mais les équipes de l1 ne jouent pas pareil contre ns que contre Nice. Si on doit le chercher tt le temps pr faire lz diff comme c était le cas à Nice, on battra peut être le record de coup francs obtenus mais rien d autre. Il doit apprendre à jouer plus collectif c est peut être ds ce sens là qu emry dit qu il s est amélioré. Puis faut pas oublier qu il s est ramené des vacances ac petit bidon. Nasri disait y a 2 semaines que guardiola si t as 5kg en plus tu t entraîne mm pas ac lui mais à part

  • Morelli // Unai Riolo

    Ok donc nasser et une bille cest clair le.mec il recrute emery car il dis cest les detail ce qui etait vrai avec Zlatan si tu le remplace pas par un equivalent cest plus les detail le pb et que il te manque un top player buteur en aillier. Car dm et avant tou un top plager mais passe decisif.

    • egsii

      J’ai pas compris grand chose. Mais bon si Nasser prends Emery pour corriger les détails qui nous empêchent de passer un cap c’est surement la chose la plus intelligente qu’il ai dite depuis bien longtemps.

      • Morelli // Unai Riolo

        Oui mais le problème et que cetait des détail avec un motta 1 a 2 ans plus jeune, un ibra et Luiz present. Avec cest trois nouvelle donnée y a plus de detail le psg a plus le.mm niveau il sont descendu d’un cran.

        Donc nasser a fait de la merde sur le.mercato s’il avait gardé Luiz et remplacé Ibra par un top aillier buteur la.oui il aurait etait cohérent.

  • Sacwé Yubert #TOTOUTARD

    Même si le jeu n’est pas flamboyant au moins l’entraîneur sait où il veut aller. Il a un projet et on peut déjà remarquer les progrès tactiques depuis quelques mois.

    • egsii

      Quelques semaines seulement 😉

  • laurrieud

    J’adore pauleta_reviens le gars a passé sa vie il continue en plus même parti à rabaisser notre ancien entraîneur et maintenant il joue le frustré on martyrise emery et blabla j’adore le karma j’adore les retours de bâton

    • RYCKO

      Moi j’ai du mal a le prendre avec le sourir car ces personnes n’ont pas vu combien elle faisait mal au PsG a critiquer sans être habilité à le faire.
      Elle n’ont pas comprise qu’elles etaient utilisés pour cracher sur le club…
      Il suffisait de les agiter a coup d’émotion pour les rendre con et haineux.
      Tous se qui se passe autour d Emery n’est pas normal comme tous le lobbying anti Blanc, anti matuidi etc….
      Diviser pour mieux régner comme on dit…
      Le pire est que ce sont des supporters du club qui sont utilisés pour cracher dans la soupe et servir des intérêts autres que ceux du PsG.
      Bref ça me dégoûte.

      • magicnene « anti barça »

        c’est clair,cet escroc de rigolo a réussi à faire croire que blanc était le pire entraineur du psg,que c’était un assistant,qu’on voyait des purges,qu’ibra était un joueur de petits matches..un vrai gourou.
        rigolo a continué avec aurier,meme marco y a eu le droit et ça marche,mais la certains semblent enfin avoir ouvert les yeux vu que rigolo a osé critiquer saint unai en le traitant d’accompagnateur.

        • RYCKO

          Oui un vrai gourou cet amateur du foot et pro du buzz.

  • Kayzer_Ibra

    je ferais mon premier bilan d’emery a la trêve hivernal car ce n’est jamais facile de reprendre une équipe post coupe international et en plus de ça dans une transition car on a perdu des cadres.. Ses résultat ne sont pas dégueulasse n’en déplaise a certain, je dirais qu’elle sont mieux que j’esperer en ce début de saison comme quoi on critique les médias mais il ont réussit a faire rentrer dans la tete des gens qu’on est pourris et tout ce qu’on fait fait c’est nul

    • magicnene « anti barça »

      d’accord sur la dernière phrase,apres on a quand meme perdu contre toulouse et monaco et surtout ona stoppé notre série de victoires dans le clasico,c’est le truc qui me dérange le plus face à un omdr en dessous de tout.
      pour le reste les points sont la,le jeu pas toujours et autre chose embetante,on n’a pas de banc,et la soit c’est la faute d’emery qui ne fait pas assez tourner ,soit c’est la preuve que les recrues ne sont pas au niveau,pour moi il y a un peu des 2.

      • Kayzer_Ibra

        psg monaco on les a jouer quand aussi ils ont profiter de tout ses nouveaux changement pour nous battre maintenant je doute du même résultat finale si on les rejoue maintenant.. après je suis d’accord sur toi avec l’omdr mais sous blanc ce n’tait pas mieux on etait dominer et on gagner sur des éclairs d’ibra la il n’est plus la.. Après je suis d’accord avec toi niveau recrue ce n’est pas ca c’est de la faute a toute la cellule psg du president jusqu’au nouvel entraineur

        • magicnene « anti barça »

          le recrutement,on va pas se mentir,meme si il y a eu des erreurs de casting sous léo,le bilan reste plus positif que ce qui a suivi.
          apres si on rejoue monaco,la on les bat,j’en suis pas sur.
          apres d’accord sur le clasico médiocre sauvé par ibra,oui.

  • Olivier M.

    « La LDC c’est là où se joue la crédibilité d’une équipe ».
    C’est là aussi où il jouera sa crédibilité personnelle
    Ça tombe bien la finale de la Poule, c’est mercredi.
    Et qu’on arrête de dire que finir 1er ou 2è (surtout contre Arsenal qui n’a rien d’un ogre) c’est pareil.
    C’est très différent tant c’est un avantage de recevoir au retour en 8è.

    • magicnene « anti barça »

      alors je suis pas d’accord,pourquoi parce le psg depuis 4ans maintenant en ldc,qu’on ait fini premier ou 2eme,on s’est qualifiés en 8emes.
      il faudra de la chance au tirage au sort car premier ou 2eme,tu peux tomber sur un gros.

      • Olivier M.

        Tu penses donc que ce n’est pas mieux de recevoir au retour en 8è ?
        Ce qui était le seul point de vue de mon post.
        La chance au tirage c’est autre chose qu’on ne maîtrise pas.
        Essayons déjà de réussir tout ce qui dépend de nous, non ?
        Rappelons ici les cris de victoire qui ont salué le tirage d’Arsenal comme tête de série de notre Poule.

        • magicnene « anti barça »

          alors deja ,je préfère avoir arsenal comme tete de série du groupe que le barça ou le real.
          et ensuite je faisais juste un constat,on a fini 2fois premier une fois avec carlo,une fois avec blanc et ona éliminé valence et leverkusen en 8eme.
          les 2dernières saisons,avec blanc ona éliminé chelsea 2fois en 8emes alors qu’on avait fini 2emes du groupe ,une fois derrière le barça,l’autre derrière le real.
          est ce qu »il vaut mieux tomber sur city ou le barça ,sur seville ou la juve,sur porto ou leicester???
          voila je peux continuer.longtemps.
          ce match d’arsenal il est important pour la confiance surtout ,pour marquer les esprits en europe,il y a aps beaucoup d’équipes qui vont gagner à l’emirates,meme le grand barça.

          • Olivier M.

            Il faut bien sûr mieux tomber sur Séville que sur le Barça.
            Mais dans les deux cas de figure il vaut mieux les recevoir au match retour.
            Statistiquement il n’y a pas photo entre recevoir ou être reçu au retour.
            Le tirage tu n’y peux rien.
            La 1ère place de la Poule elle ne dépend que de toi.
            Et comme tu dis elle change tout en terme de crédibilité.

          • magicnene « anti barça »

            c’est surtout pour l’image,la crédibilité d’emery,que ce match à arsenal est important,parce que les 2éqquipes sont qualifiées,pour moi c’est pas un match décisif,apres on a besoin de le gagner,pour toutes les raisons données.
            finir premier nous garantit pas de passer les 8emes,c’est ça que je voulais surtout dire surtout quand on voit notre historique sur les 4dernières années,1er ,2eme,ça change pas grand chose.

          • Olivier M.

            Je pourrais aussi te faire remarquer que le PSG c’est 4 1/4 avec 4 retour à l’extérieur et 4 éliminations.
            Je t’assure que globalement et statistiquement il n’y a pas photo.

          • magicnene « anti barça »

            forcément quand tu tombes contre le barça^^ mais tu n’a pas tort sur les quarts,mais l’historique des 8emes du psg me donne raison.^^
            plus sérieusement,une équipe comme leicester en 8emes si elle finit premier,pour moi c’est un bon tirage si jamais on finissait 2emes…je vais pas revenir sur d’autres exemples,t’as compris ou je voulais en venir et je te donne pas tort,c’est juste que premier ou2 ememe,on a des chances de tomber sur un gros,le tirage et la réussite,la chance comptent presque autant.

          • Olivier M.

            Allez on va dire qu’il vaut mieux recevoir au retour et tomber sur un petit ^^

          • Magician!! Javier #HOPE 🙏

            Laisse tomber il a la tête dure. Surtout que cette saison, on a plus de chance de tomber sur un gros quelque soit notre classement final. Je suis d’accord avec toi, la crédibilité et l’image d’Emery est en jeu sinon, la presse va en faire des tonnes tout comme les supporters si on finit deuxième.

          • magicnene « anti barça »

            non ça va tkt,je persiste et signe lol.
            limite la chance est plus importante que le classement.
            voila,on a pris emery pour finir premier et passer les quarts,donc pour le projet et l’image du coach,on est dans l’obligation de gagner mais finir premier nous garantit pas d’éviter un gros et de passer les 8emes.

          • Magician!! Javier #HOPE 🙏

            Finir deuxième ne me dérangerait pas. Moi, c’est le contenu qui m’intéresse, la progression dans le jeu car ce qui nous a fait le plus défaut en LDC, c’est le manque de jeu vers l’avant, le pressing, le manque de solution offensive (qui existe toujours) et surtout le manque de combativité. Ce sont ces axes de progression qui m’intéresse. Après, on peut rajouter le jeu sans ballon, etc… Mais bon, je préfère me concentrer sur ces axes qui sont à mes yeux les plus important

          • magicnene « anti barça »

            le manque de combativité je trouve pas,par contre un manque de qualité dans le jeu,de réalisme devant,le but,une fragilité collective sur le plan défensif,la je suis d’accord.
            oui c’est vrai qu’arsenal on attend un grand match du psg dans le jeu,c’est limite plus important que le résultat,exactement comme l’an dernier à madrid,ou meme si on perd,c’est un des meilleurs matches de la saison qui en plus a marqué les esprits,je me souviens encore de xavi qui avait été impressionné par le match du psg .

        • Draxlerinho

          Rappelons aussi les cris de victoire contre City

          • Olivier M.

            Ne nous porte pas la poisse ^^

          • magicnene « anti barça »

            c’était le meilleur tirage possible,meme en étant mauvais,ça se joue à rien,à un csc d’aurier,un peno loupé à ibra,meme en étant mauvais,on avait les cartes pour sortir city..

        • parigi

          Tu as des stats sur le sujet ? Parce que la LDC pour ça n’est pas représentative.

          • Olivier M.

            Je n’ai pas de stats précises mais j’ai lu qu’une équipe qui recevait au retour avait grosso modo 2 chances sur 3 de passer.
            Tu entendras toujours dans les matchs allez retour les coachs dire : l’essentiel c’est de recevoir au retour.

          • parigi

            Oui, mais ce n’est pas pour ces raisons-là. C’est surtout parce qu’on préfère jouer au retour devant ses supporters et leur offrir une qualif.
            Moi, en tant que supporter qui paye sa place, je préfère voir un match retour qu’un match aller.
            Mais en terme de qualif., j’ai même envie de dire qu’il vaut mieux jouer d’abord à domicile. D’un coté, d’éventuelles prolongations à domicile pour l’équipe qui reçoit au retour, de l’autre, le but qui compte double à l’extérieur pour l’équipe qui se déplace au retour.
            Je serais curieux de voir des stats là dessus…

          • Olivier M.

            Mais le but à l’extérieur compte autant double à l’aller qu’au retour, non ?
            Et si tu reçois au retour tu joues la qualif et les prolongations éventuelles poussé par la ferveur de ton public alors que ton adversaire évolue dans une ambiance hostile.
            Je vais rechercher les stats mais vraiment je n’ai aucun doute sur la supériorité de recevoir au retour.

          • parigi

            Oui, ça compte pareil, mais avec des prolongations, l’équipe qui se déplace au retour joue 2 heures à l’extérieur, contre 1h30 pour l’autre équipe. Ca augmente ses chances de marquer un but qui compte  » double « .
            En contrepartie, bien sûr, l’autre équipe joue 2 heures à domicile…bref, ça reste difficile à juger sans statistiques sur le sujet.

          • Olivier M.

            Allez, le premier qui trouve la stat prévient l’autre ^^

          • parigi

            Je cherche, je cherche….

          • egsii

            Arrêtes de chercher c’est toi qui a raison.

          • Olivier M.

            Tu as une stat fiable ?

          • parigi

            Alors comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai regardé sur les 15 dernières années les quarts et demies de LDC, ce qui corresponds à 90 matches.
            Résultat : 41 / 49, soit 54.4 % de qualifications pour l’équipe qui reçoit au retour.
            Ce n’est sans doute pas suffisant pour tirer des conclusions sur le sujet, mais ça donne une tendance.

            Perso, je trouve l’écart trop peu important pour dire que c’est un avantage certain.
            A voir sur la ligue europa, il y aura un peu plus de matches. Si j’ai le courage…je reviens vers toi.

          • Olivier M.

            Merci déjà.
            C’est presque 50/50.
            Je pensais que l’écart serait plus significatif.

          • parigi

            Oui, son petit doigt dans le cul de la marmotte.

          • egsii

            Là non mais j’en ai vu quelques unes depuis 1995-2000 jusqu’à aujourdhui: c’était entre 65 et 55 le pourcentage de qualif quand tu reçois au retour.

    • Solal Parc – Revanche

      J’ai jamais trop compris cette histoire d’avantage de recevoir pour le retour. Les deux configurations ont des avantages et des inconvénients.

      • Olivier M.

        Il suffit de regarder les statistiques et tu comprendras.

        • parigi

          Je doute que ce soit le fait de jouer le match retour à domicile qui soit un avantage. Le truc est biaisé par le fait que ce sont les premiers de groupe qui recevront au retour, sinon, ça se vaut.

      • MERCURE

        Ce n est pas uniquement de recevoir au match retour mais l assurance de tomber sur un second de poule de qualif et non sur un premier. Non négligeable…

    • Fred- Motta Capi à vie

      Finir 1er ou 2eme c est pareil

      • Fred- Motta Capi à vie

        Et viens pas me dire que c est pas pareil

        • Olivier M.

          Là je n’ai vraiment rien envie de te dire

    • parigi

      Qu’on le veuille ou non, les quatre premiers mois de Emery vont être jugés sur ce match.
      Et plus que la première place, c’est le niveau affiché et notre prestation que, j’espère, on retiendra.

      • Olivier M.

        Le résultat va occulter tout le reste tant la victoire est attendue.

        • parigi

          C’est un peu dommage, sauf si le résultat est la traduction sans équivoque du déroulement du match.

          • Olivier M.

            Je suis d’accord avec toi mais c’est la règle du jeu.
            De plus, vu les doutes qui accompagnent Emery en ce début de saison, il a besoin de cette victoire … quelle que soit la manière.

          • parigi

            C’est sûr, mais dans l’absolu, je me demande si je ne préfère pas faire 2e en faisant un match de haut niveau plutôt que finir premier avec un match tout pourri et pas rassurant pour la suite.

          • Olivier M.

            Oui mais ce n’est pas toi qui jugera mais l’environnement médiatique qui a déjà aiguisé ses couteaux ^^

          • parigi

            Ca, je le sais bien^^

  • laurrieud

    Ferme-là Emery.

    Ecoute Degorre, Dugarry, Courbis, Menés, Guerin, Djellit, laurrieud, hugoplastoc, vincent curie et mat moura, ils connaissent mieux le groupe que toi et vont t’apprendre ton métier. phrase de pauleta_reviens le gars qui connaissait mieux le groupe et le metier de blanc he ben certain n’ont vraiment pas de culot alors là je suis battu

  • Hellocowboy

    5 mois après son arrivée il dit: « L’équipe comprend mieux comment on doit jouer ». Soit nos joueurs sont cons comme des épis de maïs, soit Emery a une mauvaise pédagogie.

    • Olivier M.

      Les deux peut-être ?

    • Bigby Wolf

      Soit ça prend beaucoup de temps. La véritable connerie (imputable aux dirigeants) c’est de ne pas avoir dit d’entrée qu’on serait dans une saison de transition.

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Après avoir joué 3 ans avec Blanc ça doit être dur pour eux d’avoir de vraies instructions

    • MERCURE

      …soit Emery nous enfume en essayant de nous faire passer des vessies pour des lanternes…

  • Fred- Motta Capi à vie

    On avait plus de chance se qualifier contre le Real ultra affaiblie l année passée, que la avec Arsenal. La différence ? C était le meilleur coach de l histoire du foot français qui était aux commandes, résultat? Nada. Debrouille toi comme tu peux u14 que tu es Emery.

    • StephenPSG

      Quand on repense au match à Bernabéu, jme dis que la chatte des grandes équipes existe vraiment ^^

      • magicnene « anti barça »

        la juve à lyon aussi lol

  • Psg au top

    Ça change quand même de blanc avec cette célèbre formule après la défaite contre city il n y a pas que la ligue des champions

  • Tittoti

    J’ai l’agréable sensation de me dire que, contrairement aux autres années, le PSG sera monstrueux aux moments décisifs de la saison. Tout est fait dans cette optique ça me semble tellement évident que je me dis je ceux qui ne le voient pas sont soit malhonnêtes, soit haineux. Les détails sont toujours plus difficiles à modifier que les gros chantiers.

    • Psg au top

      Ne nous enflammons pas non plus dans le sens inverse des médias
      Déjà gros test après démain

    • MERCURE

      Et on a le droit d être dubitatif sur ton enthousiasme ? Le PSG monstrueux cette année… On attend toujours !…

      • Tittoti

        Vous pouvez etre dubitatifs mais j’espère qu’au moment où le PSG tournera bien vous aurez l’honnêteté de dire que vous vous êtes trompés

        • MERCURE

          Avec le plus grand plaisir, Tittoti, crois moi… Je ne demande pas mieux.
          Allez Paris !

  • Jean Mathias

    En tout cas, Emery est depuis le début dans le vrai avec Ben Arnaque. S’il pouvait ouvrir les yeux un peu plus concernant le niveau de Lucas et de le mettre définitivement sur le banc.

    • le rocher d’aymen

      tu as raison mais tu mets qui à la place ? rabiot out , pastore out

      • Jean Mathias

        Et oui, c’est ça le problème.

        J’espère qu’il y aura une recrue cet hiver.

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Ben Arnaque c’est pas mal. Le nombre de rebeus qui me l’avaient vendus comme le nouveau Ronaldo… starfoullah

      • paname fou

        Tu confond presse et rebeu la tu melange tout lol , tu veux plutot dire le nombre de fois ou la presse du foot en france a voulu ns vendre des crack , de Gourcuff en passants par ben et bien dautre , donc rien a voir avec rebeu ou je sais pas quoi hein

        • Expert CS #BastoPrague8Avril

          Mes potes rebeu c’était du tapage cranien ahah

  • Avinou

    Petite question si on fait 2-2 contre arsenal on est 1er ?

    • magicnene « anti barça »

      oui

      • Avinou

        MERCI

        • magicnene « anti barça »

          de rien

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    EMERY LE BEST

  • gigiparigo75

    Il faut être objectif et bien dire que c’est notre début de saison qui nous fait encore douter de lui ou du groupe ajd. Car les deux prochains arsenal pour une 1er place et Lyon pour rester coller 2 infatigable, ces match seront ultra important pour la suite et même la confiance.
    Si on avait gagné arsenal, et surtout des équipes comme sainte ou Marseille on serai serein… Bref pour moi oublions le passé (compréhensible car adaptation, joueur pas en forme etc) Ça se joue maintenant, emery connais le groupe a eu large le temps de mettre en place une méthode (sans pastore) PROUVE NOUS que t à la bonne place fini les excuses pour ma part!!!

  • No Totti No party-El Maestro

    La dernière réponse est magnifique.
    Encore une fois les gens ont interprété cette histoire de respect à l’envers

  • No Totti No party-El Maestro

    Interview à l’AFP et au Guardian, ça va pas plaire à l’Equipe

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Vamos Emery !

    Rien à cirer de l’avis des médias, à fond derrière toi.

    On peut gagner la L1 et la C1 !

    Non pas parce qu’on est les meilleurs, mais parce qu’on a une magnifique équipe qui devient expérimenté, qui a faim d’Europe et un coach qui peut sublimer l’histoire, on sera prêt en 2nd parti de saison.

    • Jay jay

      methode coue !
      Bon moi aussi j’espere ..mais pour le moment on a pas trop de signes fort qui vont en ce sens ..

      • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

        Non méthode Emery ! XD

        J’y crois, tant qu’on participe à la C1 et se qualifie en 1/8ème on doit être au taquet derrière notre club.

        On peut analyser en long en large et en travers ça sert à rien de geindre, faut du talent, un bon groupe, un bon coach, et de la chance aussi.

        Regarde le parcours du Real la saison passé, L’Atletico méritait plus de la gagner après s’être cogner avec le Barca et le Bayern.

        Après une fois en finale tout peut arriver.

        Real Atletico de 2013/2014 il a fallu une tête de Ramos à la 87/88ème minutes pour relancer la finale.

        Faut y croire !

        • Jay jay

          yes we can !

    • Michael Nouméa

      Dans le meilleur des mondes ok !!!

  • Jay jay

    Mais la progression s’établit dans le jeu produit, sur la façon qu’a l’équipe de répondre sur le terrain, tactiquement. Sur ces points, la progression est bonne

    je ne vois pas trop cette progression en fait …

    La caractéristique de l’équipe, c’est de jouer avec une grosse
    possession du ballon. Mais elle doit regarder plus vers l’avant, trouver
    l’équilibre entre la possession et le bon positionnement sur le
    terrain, faire en sorte que certains joueurs puissent s’approcher de la
    surface, que le ballon arrive vite dans cette zone. Les attaquants ne
    peuvent pas être les seuls à marquer.

    Pour le moment … c loin d’etre gagné !

    ( les pro unai pas taper je constate juste , je suis derrriere notre coach toujour qq il soit )

x

Check Also

UNFP

L’UNFP veut que le mercato soit fini quand la compétition reprend

L’UNFP, dédiée à la défense des droits et des intérêts des footballeurs professionnels évoluant en France ...