Évaluation #4 : Thiago Motta toujours sentinelle en chef ?

Thiago Motta (34 ans) effectue sa dernière saison au PSG. Il est le milieu de terrain le plus utilisé jusqu’à présent, le plus souvent en sentinelle. Alors, certes le PSG n’est pas obligé d’évoluer avec une sentinelle. Mais avec des latéraux haut, le point d’équilibre vient de ce joueur qui se glisse même parfois entre les centraux. Choisi par Olivier Létang, Grzegorz Krychowiak est venu pour prendre la succession. Mais le Polonais, plus défenseur, n’offre pas la même aisance technique, et ne propose pas autant de verticalité à la relance. On a vu Unai Emery tenter Marco Verratti, tenter Adrien Rabiot au poste. On se souvient de Lorenzo Callegari pendant la pré-saison. Mais aujourd’hui, Thiago Motta est toujours sentinelle en chef. Une bonne chose ? Au vote.

Bilan

Grzegorz Krychowiak – 26 ans – milieu défensif – 8 matches – 457  minutes
Thiago Motta – 34 ans – milieu défensif – 15 matches – 1055 minutes
Blaise Matuidi – 29 ans – milieu – 16 matches1001 minutes – 2 buts
Adrien Rabiot – 21 ans – milieu – 14 matches – 943  minutes – 1 but – 2 passes décisives
Marco Verratti – 23 ans – milieu – 14 matches – 943  minutes – 2 buts  1 passe décisive

À propos Marc Alvarez

  • O Burrinho #UEFALONA

    Aujourd’hui oui mais je reste persuadé que notre avenir est avec un 10 et non un 6. Mais comme aujourd’hui on a pas de 10 dispo… Motta toujours patron

    • fonsdy

      le bail du système c’est un faux débat, si tu changes en 4-2-3-1 ça ne change rien sauf pour krycho (connait la conduccion, moins de besoi d’éguyer après faut qu’il retrouve un minimum son niveau de l’euro). Rabiot toujours aucun risque dans la transmission et trop de touches de balle, matuidi pas assez sûr techniquement. ça fait toujours de Motta le meilleur candidat aujourd’hui surtout couplé à verratti

  • Morelli // Unai Riolo

    Non il faut clairement recruté mais donc oui jusqu’au mercato

  • Najbox

    Proposer a Motta de devenir adjoint de Emery et chercher sont remplaçant pendant le mercato d’été prochains.

    • kingcrefomac

      Jpense qu’il veut encore jouer 1 ou 2 ans..

  • Ataturkiye

    J aimerais qu’un de ces jours, Emery ait les c… de donner sa chance à Callegari à ce poste. Je veux dire plus que 5mns. Il a brillé cet été contre des gros morceaux. Je ne vois pas pourquoi il devrait rougir contre des equipes de Ligue 1.

    Quant a Motta, biensur qu il est indispensable. Il possede une science du jeu que personne d autre n’a. J espere d ailleurs qu il restera avec nous apres cette saison pour perpretrer son savoir tel Maitre Yoda..

    • bobo

      Je m’attendais aussi à voir Callegari c’est le joueur qui m’a le plus impressionné cet été. Je me suis demandé pourquoi Unai ne le mettait jamais. Bin je pense que c’est la conséquence de cet étrange mercato avec un Krycho pas vraiment indispensable et un Matuidi qui aurait peut etre du partir. In fine on est en surnombre au milieu (et en sous nombre en défense centrale…) et donc si Callegari passe devant un Krychowiak à 33M…le mec à mon avis tu le perds mentalement. Du coup ba Callegari reste en CFA pour ménager les égos. C’est l’explication que j’ai trouvé, mais je suis assez déçu.

      Apres bon reste la coupe de la Ligue.

      Mais bon avec Canovi comme agent je ne m’inquiete pas trop pour lui, ça veut dire que le monde du foot croit en lui. Peut etre qu’on devrait le preter en Serie A du coté de Palerme ou Pescara.

      • fonsdy

        y’a un peu de ça pour callegari. Mais à défaut de crier au diable à quoi bon qu’il soit dans les 18 en sachant qu’il n’a pas sa place dans le 11 aujourd’hui ? et qu’il ne jouera probablement jamais devant la densité au milieu (il a quel âge d’ailleurs ?). Faut pas non plus aller plus vite que la musique, bon pour lui qu’il ait montré des choses en prépa (ça fait aussi que le coach l’a dans un coin de la tête) mais on est pas à Rennes, tu peux pas faire jouer pour le principe de le faire jouer. Après si tactiquement/physiquement ça s’explique comme Ikoné à Nancy on a vu qu’il le ferait jouer.

  • coridon

    A ce poste, on a pas mieux. Rabiot et Verratti sont meilleurs en relayeurs. Si on passait en 4231, on aurait pu se demander si Motta mérite d’être encore titulaire. Mais tant que notre 10 n’est pas apte, le système actuel est incontournable.

    • fonsdy

      mouais ça change pas trop la question de motta, c’est toujours ton meilleur architecte en position basse. donc tant que verratti sera perfectible ou que rabiot/krycho/matuidi auront chacun leur soucis t’es contraint de faire avec papa (si tu veux la meilleure config possible)

  • kingcrefomac

    Bah non il est meme pas capable de mettre un but de la tete contre rennes! #commentecommebensahar

  • Bob

    J’ai voté pour « Il faut changer de système » parce que je veux un Pastore en 10 quand il sera là et que, si ça se fait, ce sera surement sans Motta. Si on continue en 4-3-3 par contre on a pas de vraie alternative donc …

    • fonsdy

      y’a quoi qui change pour son rôle avec un 10 ? foncièrement rien

      • Bob

        Il aura plus de travail à la récup et sera plus exposé. Thiago c’est très bien quand il joue avec des chaussons mais quand il est sous pression par contre ce n’est plus tout à fait ce que c’était.

        • fonsdy

          comment tu peux être plus exposé alors que tu défends presque en 442 et qu’ils sont 2 dans la zone ? Je suis d’accord sur tous les « manquements » physique de Motta mais il est plus exposé dans un 433 que dans un 442 (sachant aussi que c’est pas compliqué d’adapter ton organisation défensive)

          • Bob

            Dans le 4-3-3 il est entouré de Verratti et Matuidi / Rabiot qui font le gros du travail défensif et des interceptions, dans le 4-4-2 c’est pas Di Maria ou Pastore qui le couvriront de la même façon. Sur un côté ce sera à lui de le faire.

          • fonsdy

            on a pas la même vision de la défense en gros. Dans le 433 Motta il fait presque de l’individuel dans le contre-pressing il s’en sort vraiment bien dernièrement, son gros soucis c’est quand le contre-pressing se fait transpercer, c’est le premier à se faire éliminer facilement par son incapacité à enchainer les sprints. Dans un 4231 tu peux choisir ton approche défensive. Soit tu fais un 433 soit un 442 (simeone et emery a séville font un 442 car c’est le système le plus chiant) à bouger car il coulisse beaucoup plus facilement (soit le 10 prend l’axe avec le 9 soit s’il est trop loin c’est un joueur « de côté » qui le prend et le 10 prend une aile) et dans une perspective de gegenpressing ce sera pas forcément tout le temps motta en sprint sur l’individuel.

            plus facile à expliquer avec des schéma mais le 433 est plus risqué défensivement que le 442. Alors qu’offensivement c’est le contraire, c’est beaucoup plus facile d’animer un 433

          • Bob

            Le système c’est une chose, maintenant il faut aussi voir qui le compose. Tu vois Di Maria, Ben Arfa ou Pastore faire un travail défensif important ? Peut-être qu’ils le feront mais on en est pas encore là.

          • fonsdy

            ça fait 3 saisons que pastore le fait, di maria l’a fait au real, si hba ne le fait pas il ira sur le banc. Y’a pas de passe-droit sur le travail défensif faut pas faire comme si on avait un mec qui pouvait nous porter au sommet si on l’exemptait de certaines tâches. si des mecs comme griezmann, ozil, muller le font y’a aucune raison pour que nos joueurs n’aient pas à le faire. Faut pas se voiler la fasse c’est nécessaire pour que l’équipe aille plus haut

    • dryas-#JeCroisEnKim

      pour moi le di maria vs Lilles qui de la 15ieme à la 60ieme est en 8/10 est credible dans ce role en l’abscence de Javier
      perso un
      —— Verratti Rabiot
      ———-Di Maria
      Jese——————Lucas
      ———–Cava

      meriterait d’etre teste

      • fonsdy

        di maria « libre » c’est non pour moi dsl

        • dryas-#JeCroisEnKim

          pkoa ca ?
          Di Maria a gauche est mauvais mais recentre il est loin d etre degueu
          l’avantage la tu redonnes a Lucas le cote droit ou il est moins degueulasse qu’a gauche en plus

          Dans l’idee dans cette compo di maria est un chouia plus bas que si Javier a ce poste

          • fonsdy

            parce que di maria, il a bcp trop de mal sous pression pour prendre des décisions. Tu le mets dans une position ou à chaque prise de balle face à une équipe de qualité il va devoir rapidement un choix et lui va hésiter. Face aux teams mal-organisés ça va crier au génie, au haut niveau il peut se noyer (rien contre le joueur, juste c’est ses caractéristiques qui veulent ça). Après pour Lucas ça va lui permettre d’être au niveau de ce qu’il était en début de saison pas transcendant mais utile (envie de voir un ben arfa qui sache quand privilégier et quand jouer le 1 vs 1 dans cette position aussi.
            Déjà émis mes doutes sur rabiot dans cette position, aujourd’hui un double pivot rabiot verratti (rabiot a d’ailleurs dit qu’il ne voulait pas jouer demi-défensif) me semble impossible. Limite je préfère presque Rabiot en faux 10 – homme libre

          • basto92- 15 euros
    • Cavanevendange

      Avec un 4-3-3 pointe haute, Pastore pourrait avoir un rôle de 10 derrière l’attaquant, avec 2 milieux plus bas chargés de l’équilibre de l’équipe.
      Et c’est pas trop différent d’un 4-2-3-1…

      • Bob

        Bah ça revient au même avec un Pastore un peu plus bas mais vu que j’ai pas souvenir d’énormes efforts défensifs de sa part le problème resterait un peu le même.

        • fonsdy

          les efforts défensifs il les fait depuis l’époque ancelotti dans sa position de fake ailier mais jte pardonne

        • Cavanevendange

          S’il est plus bas ce sera plus simple pour lui de défendre justement. Si on peut défendre en 4-3-3 et attaquer dans une sorte de 4-2-3-1 ce serait top. Et je pense plus à ce système car les joueurs ont plus de facilité à jouer en 4-3-3, avec 3 milieux. Avec un pastore plus bas en commençant l’attaque, il y aura plus d’équilibre, si on perd le ballon il ne sera pas loin.
          Enfin c’est plus une question d’animation qu’autre chose, défensive et offensive…

          • fonsdy

            quand pastore est là au début de saison en L1 c’est comme ça qu’on joue, y’a jamais vraiment eu de changement de système ou de retour au 4-3-3. 9a a toujours été cet hersatz ni 4-3-3 ni 4-2-3-1. Juste la présence de Pastore donnait une autre dimension à l’équipe qu’on ne le voit aujourd’hui (quoique à bordeaux matuidi était très axial et depuis un temps verratti est plus haut et arrive dans les 30derniers mètres)

          • Cavanevendange

            Exact! C’est plus une question d’animation et de rôle des joueurs que de système…

    • Reno

      Oui mais trop compter sur Motta même s’il revient bien c’est comme compter sur Ibra, ils vieillissent et ça peut être préjudiciable.

  • Mika

    Je pense que tôt ou tard unai mettra en place le 4-2-3-1. Et la priorité ne sera pas de remplacer Motta car on a déjà de la qualité dans ce secteur mais plus un 10 si Pastore ne revient pas. Donc pour moi Motta le boss jusqu’à la fin de la saison et après changement de système.

  • Pedronumberone

    Avec cette concurrence il peut jouer jusqu’à 50 ans.

    J’arrive toujours pas à comprendre qu’on ait voulu lui mettre un cabaye ou un stambouli comme doublure, lui qui réclame de la concurrence à son poste depuis des années.

    Aujourd’hui, les joueurs du profil de Motta se font rares, je pense qu’on changera de système suite à son départ.

  • Zeuta (PSG 90′)

    Mon joueur « préféré » de notre équipe

  • benjy94

    Oui c’est le numéro 1, on n’a pas de vraie alternative, si ce n’est de changer de système.

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Je comprends pas comment Krychowiak qui était dans les équipes types de la Liga tous les ans peut être nul chez nous. Son match contre Arsenul était très bon

    • fonsdy

      match bon sans ballon, après ses soucis étaient aussi causés par les relayeurs (verratti, rabiot, matuidi) un peu comme verratti en 6 face à Bâle. et t’avais les centraux qui s’impliquaient beaucoup moins dans le jeu. Faudrait le revoir avec les ajustements actuels

    • Greg_jb

      Comment etre bon avec un temps de jeu aussi reduit? Sans compter qu’il a dans son temps de jeu,jouer une fois en remplaçant Kurz,une autre fois en remplaçant TS,une fois milieu off à droite,puis à gauche..4 fois milieux def’ (Toulouse,Caen,Nancy,Arsenal)..pas si facile de trouver une place et de la régularité,ça n’explique peut etre pas tout mais bon..

  • Supras

    Autant se préparer a jouer sens lui des maintenant,vue que l’année prochaine il sera plus là 😉

  • olivier

    J’aurais tendance à dire:
    – Bien face à une équipe repliée comme c’est souvent en L1.
    Quand Motta a le temps de s’organiser, il délivre d’excellentes passes.
    – Insuffisant face à une équipe rapide, agressive et pressant haut.
    Il a de plus en plus de mal dès qu’on le bouscule.
    AJOUT: Je regarde les matches du Polonais. Bonne prestation contre Arsenal et 2 matches gagnés sur 3 par la suite quand il est titulaire. C’est pas si mal pour un nouveau joueur qui joue peu.

  • PanameDz™

    ———-Flaco
    Rabiot——–Marco

    <3 <3

  • Ouzzy

    Mon chouchou. Une telle intelligence de jeu est rare.
    Lucas ou Ben Arfa aurait un dixieme de son QI footbalistique, ils seraient ballon d’or aujourd’hui.
    Il est le métronome de notre équipe depuis 4 ans. Son départ créera un grand vide… profitons de ses derniers mois chez nous

  • La part des anges
    • Paris_reviens

      <3

    • PanameDz™

      On chaebonne ca comme des chinois mon pote !
      https://youtu.be/NG2IUO6bibE

      • Expert CS #BastoPrague8Avril

        Mameeeeeeeeeeeene

        • PanameDz™

          J’ai niquer la soeur de la mère de ta cousine ! J’AI NIQUER LA SOEUR DE LA MÈRE DE TA COUSINE !!

    • PSGrocks

      Les mecs ont des mac devant eux mais bossent sur leurs pc portables…

      • mickaelmadar

        Les mecs se font un fifa pépos

      • La part des anges

        c’est pas des pc c’est des mac 🙂

    • Mims // Verrattiste Radicalisé

      Putain quel beau métier!!!

  • La part des anges
    • Morelli // Unai Riolo

      Mdr

    • Kayzer_Ibra

      la blague

    • Supras

      pourquoi pas

  • patrik k

    on ne vire pas un senateur de son siège c est lui qui part lol

  • mickaelmadar

    Faut le prolonger de 3 ans, personne ne veut venir chez nous les gars, Motta 2020, TS 2022, Maxwell 2022, Cavani 2024 sinon on est marron

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Abusons pas Motta a fait pas mal de connerie on voit qu’il est sur la fin. Cette année doit être sa dernière et merci à lui parce qu’il a fait du lourd

      • mickaelmadar

        Lucas 2026!

        • fonsdy

          il va finir naturalisé qatarien mdr

  • Soaf

    Moi je reverrai bien callegari cette saison pour savoir s’il peut être une alternative crédible pour l’année prochaine

  • Paris_reviens

    Arf, on la tenait la sentinelle du futur, on aurait jamais du lâcher Stambouli!

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      Il est titulaire à Schalke ?

      • Paris_reviens

        J’espère bien! Il a un Motta dans chaque orteil le mec

      • toy17

        26 min sur les 5 derniers match de bundes liga

        • Paris_reviens

          Ah ouais quand même. Level.

          • toy17

            recrutement made in lolo, montpellier connection

  • Stéphane Kohler

    Tout dépends de l’adversaire en réalité si on sait qu’on va avoir le ballon, que le pressing adverse sera faible et qu’on affronte une défense à 5 Motta reste le meilleur de part sa qualité de pase et sa maitrise du tempo. Par contre face à un adversaire agressif au milieu, qui ne nous laissera pas le ballon la Krychowiak est au dessus dans son intensité et sa récupération. Motta contre City l’année dernière était catastrophique, Krycho contre Nancy était catastrophique. Unai le sait et fait ses tests au milieu. La concurence sert à cela aussi. S’adapter à un adversaire, être moins prévisible, répondre à un coup tactique. C’est bon pour nous.

  • Parisien jusqu’à la fin

    HS titis U17 : Match nul 1-1 au CDL contre Drancy sur un péno de Virgil Postolachi
    But encaissé de la tête .

  • mickaelmadar

    Bon ça y est il est sorti, à vous de juger
    https://www.youtube.com/watch?v=wUtG93BebJ4

    • Supras

      ????

      • mickaelmadar

        Je fais souvent des digressions, et comme je parle Anime Jap de temps en temps et qu’ici y’en a pas mal qui sont bien dedans je post, Bon ça n’a rien à voir avec le sujet je te l’accorde

        • Supras

          Oui,c’est très chiant toute c’est vidéo,fait le a 1h du matt lol

          • mickaelmadar

            En même y’a pas énormément de chose à raconter non plus 😉

          • Supras

            C’est pas une raison pour mettre des vidéo qui n’ont rien a voir ^^

    • fonsdy

      mais elle est jamais à poil dans la série originnelle, non ?

      sinon c’est une adaptation occidentale (et comme y’a scarlett je vais mater)

      • mickaelmadar

        Si si dans le manga de Masamune Shirow et dans l’anime d’origine et elle est tout le temps à poil, mais dans la série non vu que c’est plus mainstream

        • fonsdy

          okok après la BA ne m’a pas dégouté plus que ça et m’a pas hypé non plus. J’aumais bien la série et j’aime bien les thèmes abordés

          • mickaelmadar

            Je m’attendais à pire

  • PSG.ALGER

    Quand tu vois que le milieu le plus prolifique en terme de buts marqués est Verratti, ça fait peur

    • mickaelmadar

      ça doit être clairement un axe de progression pour Rabiot et Verratti

      • Parisien jusqu’à la fin

        Rabiot a planté autant que Blaise sur les deux dernières saisons .

        • fonsdy

          dès que ça parle de rabiot fait que qqn nomme matuidi mdr, ils sont pas mariés les gars. Après good for rabiot si le but c’est de marquer autant que matuidi

          • Parisien jusqu’à la fin

            Hein ???Qu’est ce que tu me racontes ??Je m’en bat les couilles de vos querelles Blaise/Rabiot à la con .Je dis juste qu’il plante autant que Blaise et que donc déjà c’est pas dégueu , étant donné que Blaise plante pas mal .

          • fonsdy

            hahaha la façon dont tu l’as posté, c’était mignon

      • PSG.ALGER

        On doit avoir plus de joueurs qui marquent des buts c’est le gros point à travailler

        • verrat75

          moi je vois bien LUCASSSSSSSSSSSSSSS

        • fonsdy

          déjà qu’ils soient dans la situation de se créer des occasions et qu’on soit en nombre avec des solutions différentes pour les centres ce serait un bon point. Au final que ce soit les milieux ou les 2nd attaquants qui épaulent Cavani je m’en cogne un peu

        • verrat75

          a recruter , oui !!! tu ne fera jamais d’un joueur comme Lucas un buteur !!

  • Yann – Pastore

    — Verratti – Rabiot —
    ——- Pastore ———
    Angel – Cava – ???

    • mickaelmadar

      Pastore?

      • fonsdy

        dans le meilleur des mondes oui (je t’ai dit fait mon confiance, met ta ceinture c’est moi qui conduis)

        • mickaelmadar

          Pastore___Pastore___Pastore
          _________Pastore_________

          emballé c’est pesé

          • fonsdy

            non le gars est unique créer des clones ça va à l’encontre de la confession pastoriste

          • Popoch79

            Tu met pastore et verratti personnes ne touchent la balle entre les lignes

      • Popoch79

        Pastore je l’adore grave mais c’est quoi son CV ? La sécurité sociale. Il gâche sa carrière malheureusement. Je serai le premier à être tout exiter et méfiant le jour où il va rejouer. C’est lui qui peut nous faire passer un cap mais pas avec les médecins conseil

    • Olish le Lish

      Hatem ? Jese ?

      • mickaelmadar

        Nan Pastore x 2 c’est Yann

    • fonsdy

      sur le début de saison pour moi c’est
      aréola -meunier, marquinhos, thiago silva, maxwell – verratti, motta – di maria, (pastore), jesé – cavani
      et si ça tourne comme je l’espère y’aura plus de « pastore ? », krycho peut venir suppléer motta si besoin tactique, rabiot devient la couverture de pastore (il devient limite le couteau suisse,ça deviendrait plus un 4-3-3), matuidi celle de verratti (dans un rôle différent donc pas de matuidi-krycho mais rabiot blaise c’est enviseageable), ben arfa chatouille jesé voir di maria, lucas le 9 de remplacement

  • No Totti No party-El Maestro

    Ça fait plaisir de relire des commentaires positifs sur Motta, tout ce qui se prend depuis des mois par les « spécialistes » et les supporters c’est à gerber parfois tellement c’est injuste.
    Sinon sur l’avenir, je change pas d’avis, pr moi il est indispensable. Nos attaquants ont besoin de lui, sans lui on a bcp plus de mal à trouver Dimaria lucas et Cavani.
    Et le duo qu’il forme avec verratti est redoutable.

  • Popoch79

    Me suis trompé j’ai mis un autre joueur en pensant à la prochaine saison. Mais ne pas oublier que motta a la base à été recruter de part ses passe précise etc. Aujourd’hui je vois personne prendre sa place dans notre effectif. Rabiot derrière ou verratti voir kriko c’est du gâchis pour les 2 premiers.

  • Fuoriclasse

    Quelques constats :
    -krycho doit être entouré de 2 créatifs pour que l’équipe produise assez de jeu. Dans l’effectif, seuls marco, javi et angel correspondent (des doutes sur adrien dans cette config). Niveau impact et protection de la défense c’est au dessus de motta.
    -motta doit être protégé par deux milieux qui courent pour lui. Dans l’effectif, marco adrien, blaise correspondent. Il est évidemment utile en l1 contre des équipes regroupées et sans réel pressing. Si en face grosse intensité et pressing il aura du mal à s’exprimer du fait de son âge. Et surtout il aura du mal à la perte du ballon (ça arrivera face aux grosses cylindrées du coup). Il a du mal a protéger sa défense ce qyi est censé être son rôle ainsi qu’à mettre l’impact nécessaire. Techniquement, dans la vista, la maîtrise du tempo, l’expérience etc c’est évidemment au dessus de krycho.
    Au final aucun des 2 n’est parfait, chacun a des qualités et défauts. Et surtout c’est comment on les entoure et l’idée de jeu ainsi que l’adaptation à l’adversaire qui va primer.
    Motta on sait que c’est sa dernière saison. On doit aussi penser à préparer l’avenir dès à présent. Le mercato n’est pas la solution miracle. Développons déjà nos super atouts

x

Check Also

Di Meco s’inquiète de l’impact en terme d’image pour le PSG que laissera l’affaire Verratti

Eric Di Meco estime que le PSG est coincé dans le dossier Marco Verratti. Qu'il parte ou qu'il reste, le milieu de terrain italien est en train de nuire gravement à l'image du club francilien.