Faut-il prolonger le contrat de Thiago Motta ?

Thiago Motta (34 ans) effectue-t-il sa dernière saison en tant que joueur au PSG ? C’est bien possible du propre aveu du milieu de terrain italo-brésilien. Celui-ci envisage une dernière aventure avec un contrat doré ou un début de reconversion en tant qu’entraîneur, voire dirigeant. Unai Emery a clairement mis une autre option sur la table, une prolongation de contrat. Ce que l’agent Alessandro Canovi n’exclut pas.
Avec 1145 minutes en 16 matches, Thiago Motta est cette saison le milieu de terrain qui joue le plus. De quoi poser cette question :  Faut-il prolonger le contrat de Thiago Motta ? Une question que nous allons traiter dans le Talk 100% du PSG que vous pourrez suivre sur Canal Supporters et Yvelines 1ere ce soir.

À propos Redaction

  • Auteuil75

    Vu qu’il fait encore le taf et que nos dirigeants ne sont a priori pas en capacité d’attirer du lourd au milieu alors pourquoi pas

  • Expert CS #BastoPrague8Avril

    Non. Il a fait son temps et le prolonger serait signe d’une mauvaise gestion et d’un mauvais mercato. C’est un super joueur mais il faut le laisser penser à sa carrière d’entraineur désormais et le PSG doit le remplacer par un autre joueur

  • Aujourd’hui on se pose la question du poid du vestiaire sur les décisions du club.
    Qui decide le sportif? Nasser, Letang, Kluivert, Emery et son staff?
    Beaucoup pensent que le vestiaire fait un peu ce qu’il veut et protege (ou non) certains anciens ou joueurs appreciés, comme Lucas ou Aurier.
    Répondons à cette questions et attendons Avril avant de le prolonger.

    • une plume plane de nouveau

      Kluivert à fait quelque-chose…il a soulevé le téléphone pour appeler pour un jeune joueur…il y a deux mois environ.

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Nooooooooooon

  • max17

    j’aimerai pouvoir répondre que non mais malheureusement ce n’est pas si simple …

    va falloir voir ce qu’on va faire des joueurs a cotés , de leurs profil et de leurs concordance avec les besoins tactique de l’équipe issue des impératifs tactique voulus par le coach et imposés par la L1

    pour faire simple :
    – si on garde l’idée du controle via la possession en 433 sans lui , en ne le remplaçant numériquement que par rabiot . je pense qu’on court a la catastrophe .

    – si garde l’idée de controle du tempo via la possession mais qu’on cherche a mettre des joueurs plus habille pour ça/ a adapté les circuits de passes
    OU
    – qu’on change tte notre anim entre le milieu et l’attaque ( ce qui me parait le plus réalisable vu l’état du marché ) et qu’on adapte l’effectif en conséquence … alors la , oui on pourra se permettre de ne pas le prolonger .

    • Tu pense quoi du Fabinho milieu devant la def chez nous à coté de Verratti?
      Si on doit recruter à ce poste je le trouve parfait pour nous.

      • max17

        ça dépend de ce qu’on veut faire une nouvelle fois .
        si on reste dans un 433 avec rabiot , ça reste insuffisant dans l’apport offensif ( sous reserve de joueurs exceptionnels a mettre dans la ligne d’attaque que l’on n’ a pas a ce jour ).

    • Duffman

      Aujourd’hui c’est un frein pour notre jeu et ce que veut mettre en place Emery ainsi que pour l’émancipation de Verratti !

      Y a qu’a voir dans le jeu comme ils n’arrêtent pas de se chercher au milieu en redoublant les passes.

      Y en a pas un qui lêve la tête pour trouver des solutions soit devant soit sur les côtés.

      Tout Comme Blaise qui ne connait que son plat du pied gauche pour Maxwell ou Lucas trop stéréotypé aucune variété dans le jeu pas de surprise !

      • max17

        Nous sommes bien d’accord .
        Sauf que malheureusement dans les faits ces absences ne se traduisent en cas vers la construction de quoi que ce soit .
        Et sans construction , la vielle cabane bah elle reste bien utile a ce jour . .

        Après est ce que le fait de ne plus l’avoir dans l’effectif obligerait le staff a s’y adapter ? J’aimerai en avoir la certitude . Je l’aurai avec un coach d’un autre style .,. La avec monsieur l’accompagnateur pragmatique , je n’en mettrais pas ma main au feu

        • Duffman

          Donc on aurait recruté un énième accompagnateur ???

          C’est pas ce qu’on nous avait vendu pourtant…

          Motta est intelligent même peut être trop pour son entraîneur il sait se rendre indispensable mais charge à Emery de le bouger de son confort.

          Sa patte gauche il ne l’a pas perdu or des passes qui cassent les lignes on ne les voit plus il est dans l’ultra sécurité !

          Tout ça pour dire que je suis persuadé qu’avec le même onze on peut jouer différemment.

          • qallan

            Pourquoi recruter quand on déja ce qu’il faut a la maison.
            J’intégrerais callegari au fil de la saison , faisant jouer de plus en plus de match lui permettant d’apprendrE a coté de motta et de s’epaisir au niveau du jeu et physiquement.

          • max17

            Moi aussi j’en suis convaincu …
            mais pour sa il faudrait un coach qui a la compétence ET la capacité a federer son groupe dans un projet différent … visiblement c’est pas le cas d’emery a ce jour .

            Pour le reste , comme tu le sais , la patte Emery n’est de base pas vraiment mon truc … mais je le pensais clairement meilleur meneur d’homme .
            La pour moi c’est juste un mécano alors qu’on aurait besoin ( a mes yeux ) d’un ingénieur .

      • Loubs94

        Merci!!!

        • Duffman

          De rien !

  • Mika

    Non. J’aimerai soit qu’on installe un nouveau schéma de jeu avec nos milieux (on a quand même le choix…) soit un profil différent (Modric, Fabregas…)

  • une plume plane de nouveau

    Non, si on veut passer les quarts et avoir un jeu plus direct ..
    Oui, si on veut continuer à se contenter de la ligue 1

  • Duffman

    Merci pour tout ce que tu nous as apporté mais non merci !

  • clarkio777 Emeryte Fan

    Moi c’est clairement NON, on va pas se taper le milieu à 3 tout naze verratti motta et matuidi pendant encore 1 ou 2 ans, il ne nous a pas permis de passer un cap en ldc. Je vois pas pourquoi en vieillissant il devrait se bonifier.

  • Azerty

    46% sont pour… J’HALLUCINE !! Pour vous dire, au début je croyais que cette question était un troll et qu’il y aurait un ras de marée de non tellement je trouve ce sondage pas sérieux.

  • magicnene « anti barça »

    résultat du sondage délirant,sinon fallait garder ibra,,faut etre cohérent et logique,motta n’est pas un joueur fait pour le style emery,motta est sur le déclin depuis 2ans,motta c’est le joueur qui dicte le jeu ,le tempo,et quand il décide de jouer plus bas que les 2centraux,de jouer meme pas en footing,comment voulez vous mettre de l’intensité ou faire un pressing????
    donc si on veut garder motta,je dis oui comme dirigeant,mais comme footballeur,il est grand temps de tourner la page.
    ça n’enleve rien à tout ce qu’il a apporté au club et à sa belle carrière .

    • pumbaa974

      Motta c est notre grande force pour la conservation du ballon et notre grande faiblesse pour quand il s agit d aller de l avant…….

      • magicnene « anti barça »

        motta il joue presque plus bas que nos centraux,donc forcément apres marco joue bas,il ne récupère plus un ballon,des qu’il y a un contre,il est à la rue ,il arrive meme pplus à faire faute.
        au niveau du jeu offensif,il ne fait plus sa fameuse passe qui casse les lignes…
        je vais pas faire 3h sur motta,il faut vraiment etre ou malhonnete ou completement à coté de la plaque pour dire qu’il a encore sa place au psg.

  • Bladx90

    Je suis choqué du pourcentage de oui…

    • magicnene « anti barça »

      les mêmes qui vont se plaindre du manque d’intensité lol

    • phil78

      les oui plus les indécis, c’est un plébiscite que je comprends

  • Morelli // Unai Riolo

    le pb et que si cest pour faire avec avec zlatan et prendre des pipe derrière alors oui cest mieux que rien si tu investi et prendre un top player bah non surtout pas il fait lui proposé un truc dans le clu. Mais cest tout.

  • Jojo Pastore

    motta depuis 2 ans, c est un looser. il joue parce qu’il a beaucoup d influence sur le vestiaire parisien. je pense pas qu emery avait fait le forcing pour avoir kriko et le faire jouer aussi peu … emery pense à sa poire. alors pour rester au psg, tu alignes à tous les matchs : motta di maria , et t es tranquille …. c est honteux. comment ne pas avoir fait débuté jesé kriko ben arfa , face à d’aussi faible nantais …. motta , j’espère qu’il dégagera de paris.

  • Heff

    Faut faire une Giggs à la limite, à savoir membre du staff + joueur, au pire. Sinon moi à titre personnel je le mettrais immédiatement dans le staff, à quel poste ça je sais pas, adjoint ? Entraineur jeune ? En tout cas j’adore ce joueur, me ferait chier qu’il reste pas dans la famille. Pareil pour Maxwell, encore plus même pour Maxwell

  • Kayzer_Ibra

    Non il n’a plus de coffre il faut passer a autre chose..

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Motta c’est le BOSS, je l’adore ce joueur mais plus le coffre nécessaire faut être honnête, ou alors en tant qu’encadrant des jeunes, mais s’il a encore envie de jouer autant le laisser prendre un dernier petit contrat ailleurs.

    Je préfère me dire que c’est sa dernière saison avec nous et j’en profite, parce que même avec sa charrette c’est un magnifique joueur au profil rare.

    Peut-être pour ça qu’on vise volontier Thiago Maia le pote à Marquinhos, qui avant d’aimer Paris et d’être pote à Marquinhos, à un profil a la Motta en moins bon mais plus travailleur, ça perturbera pas trop l’équipe et on aura potentiellement un trident défensif Brésilien.

    Enfin bref, tant que c’est anticipé ça me va.

  • Marto

    – Ses qualités techniques ne suffisent plus à masquer son déclin physique. Il montre de grosses difficultés contre les équipes qui mettent de l’intensité dans le pressing ou de la vitesse.
    – UE veut faire jouer Marco différemment avec en particulier beaucoup plus de projection vers l’avant. Ca peut passer par son émancipation vis-à-vis de TM.
    – Milieu actuellement très fourni quantitativement
    – Restent son palmarès, son intelligence tactique qui peuvent être effectivement bénéfiques en cas de conversion

    Bref il savoir s’arrêter (surtout quand on a pas grand chose à perdre mais beaucoup à gagner).

    Edit: Tout à fait d’accord avec le com plus bas de Duffman

  • fonsdy

    NSPP, ça dépend de lui et Emery, pas d’avis tranché

  • Stéphane Kohler

    Oui le prolonger mais dès cet été recruter son succeseur. Il restera important dans le vestiaire, peut toujours apporter sur certains matchs de L1 et perdre Maxwell et lui le même été ferait beaucoup.

  • akira

    Non. Parce qu’il faut savoir tourner la page et qu’il ne peut pas cadrer avec le foot que Emery pourrait demander.
    On ne peut plus continuer à jouer comme si y a un Ibra qui va venir nous sauver la mise à n’importe quel moment du match.

  • macfisto

    J’ai mis oui on pourrait le prolonger d’1 an car même s’il n’a plus le coffre pour aller au combat au milieu de terrain dans les matchs à haute intensité il peut largement être utilisé dans des matchs de ligue 1 en doublure avec l’expérience qu’il a .. il peut être homme de terrain comme de vestiaire en aidant les jeunes à progresser

    • NICOLAS ODRU

      d’accord avec toi sur le football mais au niveau salaire, c’est compliqué de garder un des plus chers sans qu’il ne soit titulaire

      • macfisto

        je ne connais pas son salaire mais il y a d’autres joueurs avec un salaire important qui ne jouent pas que ce soit au psg ou ailleurs …dans les grands clubs tu as toujours des salaires importants sur le banc et je dirais que finalement le salaire c’est le soucis des clubs pas des supporters..et puis motta sur le banc ne fera pas de vagues comme pourraient le faire certains

  • pauleta12

    NON , il est temps de passer a autre chose et de modifier un peu notre milieu de terrain

  • Shendar

    Qu’il aille former les jeunes ou s’occuper de la réserve OK, mais plus avec l’equipe A merci. Personne ne semble comprendre que tout Thiago Motta qu’il est, avec son calme et sa précision et son tiki taka, sa vision du jeu dessert grandement l’attaque du PSG.
    Les automatismes qui se sont créés notamment avec lui ont habitué les joueurs à passer par des schémas préférentiels, des schémas extrêmement lents, faciles à lire et à contrer pour un vrai adversaire comme Manchester City l’année dernière, qui pourtant n’était pas très impressionant. C’est un jeu inoffensif au possible, qu’il faut absolument changer si on veut dominer toutes les équipes d’Europe. Sinon on sera toujours dans ces situations de flou.
    Plus d’attaque, plus de risques, moins de précautions et de frilosité. Il faut changer la façon de concevoir le jeu.

  • Zeuta (PSG 90′)

    Tant que nous n’avons pas de remplaçant à sa hauteur et à son niveau en tant que sentinelle (ça ne court pas les rues), oui il faut le prolonger.

    • Stephpsg

      Weigl y aura moyen je pense

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je n’ai que trop rarement vu jouer pour avoir un avis

    • Shendar

      On a Kychoviak, qui est le Motta du jeu sans possession. Maintenant, suffit juste de ne pas renouveler le contrat de la possession 🙂

      • Zeuta (PSG 90′)

        lol
        Krychowiak, perso je le trouve excellent.
        Excellent pour aller au combat, quand tu subis un mec comme ça c’est génial.
        Par contre s’il faut qu’il fasse du Motta il en est incapable

        • Shendar

          Exact. Il ne touche pas la balle, mais le joueur. Mais selon ma conception vachement archaïque du football, c’est ce qu’on attend d’un MDC. Par contre on attend des 2 autres milieu qu’ils fassent aussi le jeu offensif. Et c’est ça notre problème de fond

          • Zeuta (PSG 90′)

            Ce n’est pas une sentinelle, c’est un stoppeur à l’ancienne mais au milieu de terrain !! ^^

        • Yodasensei

          Il faudrait peut-être passer par là pr voir un réel changement ds le jeu et aller plus vite de l avant. Motta à lui tt seul symbolise le jeu de Blanc. Si on ne prend aucun risque, on est pas prêt de progresser. Comme pr Ibra il faut le laisser partir et essayer de prendre une autre direction

          • Zeuta (PSG 90′)

            Moi j’adore Motta et je ne suis pas objectif le concernant

          • Yodasensei

            Je te comprends. C est un joueur que j apprécie bcp aussi et je l ai souvent défendu mais je pense que le prolonger serait une erreur. Il correspondait plus à la philosophie de Blanc qui demandait à faire tourner et être patient pr trouver la faille. Là il y a un coach qui demande un jeu plus direct, plus agressif dans le pressing etc…
            Lui n a plus les jambes pr faire le pressing comme le vx Emery. Il peut le faire par moment mais je pense qu il ralentit le jeu. Je voulais qu il prolonge l année dernière et accepter de moins jouer mais ac le poids qu il a ds le vestiaire c est difficile de lui demander d aller sur le banc plusieurs matchs si nécessaire. C est aussi l un des symbole qui pr moi ralenti une potentielle prise de pouvoir d Emery mm si on ne sait pas ce que cette vrai prise de pouvoir pourrait donner.

  • laf

    Un an de plus pourquoi pas !!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Psg au top

    Oui oui comme ca cela nous évite de trop réfléchir et se poser les vraies questions

  • Le_mara

    NON. Merci pour tout et au revoir.

  • Greg_jb

    Pour integrer le centre de formation,je dirais oui..

  • Yodasensei

    Comme pr Ibra, merci pr service rendu et va prendre ta retraite ailleurs stp.

    • MarcoGufetto

      L’exemple parfait des supporters qui sont la depuis QSI, on dirait un gosse qui voulait son jouer et qu’il le jette parce qu’il en veut un nouveau, meme si Motta n’a plus les jambes comme avant il reste une piece maitraisse de notre jeu et pour tout le taff’ qu’il a fait jusqu’a maintenant et le professionalisme avec lequel il le fait il merite un peu plus de respect qu’un « va prendre ta retraite ailleurs » comme si c’etait une chaussette sale…

      • Yodasensei

        Mdrrrr, on peux pas avoir un avis différent sans se faire traiter de supporter made in QSI lol. Bien que je n en soit pas un, un supporter du PSG reste un supporter du PSG peu importe qu il soit arrivé avant ou après QSI. Le Barça n avait pas autant de supporters avant 2004-2006 avec rijkaard et Ronie encore plus ac la génération Messie. J entends pas les gens se plaindre des nouveaux supporters. Chelsea pareil. Il y a que chez ns que je vois des gens s en prendre à des nouveaux supporters gratuitement. partout, le succès attire plus de monde et en mm temps plus d envieux et le PSG ne va pas faire exception à la règle dc il faudrait peut être arrêter avec ces trucs de supporters made in QSI qui ne peuvent pas s exprimer vs les puristes qui ont le droit de tt dire.

        Pr revenir à motta, tu as raison c est la pièce maîtresse de notre jeu ou plutôt le jeu made in lolo white qui marche très bien en l1 tt comme Ibra pouvait jouer jusqu’à 40 piges en l1 il manquerait tjrs ses 30 ou 40 goals par saison. Mais quand tu vx évoluer, tu fais venir un autre coach pr ça, tu vas pas jouer au conservateur c est contradictoire. Pr un jeu de possession comme me voulait Blanc, motta est indispensable mais ds le jeu demandé par emry qui a besoin que tt le monde presse et que le jeu aille plus vite de l avant, motta a du mal. Il marche la plupart du temps et ralenti le jeu en voulant souvent faire tourner. Pr le projet du jeu du nouvuea coach, il faudrait remercier motta pr ce qu il a apporté au club et lui dire au revoir si on compte à tt prix évoluer comme le dit le club ou alors s il prolonge c est pr aller sur le banc et répondre quand le club a besoin de lui en attendant de lui offrir un poste ds l encadrement pcq je le vois bien le faire après sa carrière. Ça n a rien à avoir avec le délire d enfant gâté ou je ne sais quoi. Je vx juste voir mon club évoluer

        • MarcoGufetto

          Dis comme ca je suis d’accord a 100% avec toi c’est simplement ta facon de la dire sur lequel j’ai ecris.
          Pour Motta certes moi aussi je souhaite un changement meme si je ne serai pas contre le fait qu’il resigne un an parce que sans lui et Maxwell ca risque d’etre chaud niveau experience dans le groupe.

          • Yodasensei

            C était sur le moment que j ai dis « va prendre ta retraite ailleurs » c est vrai que ça fait manque de respect mais j ai bcp de respect pr lui je me souviens pas l avoir critiquer depuis qu il est chez mm pdnt les moment où il était pas bien. Mnt quand j ai vu prolongation, jme suis dit c est pas possible pcq ce joueur incarné trop le jeu de Blanc qui demandait à faire tourner et être patient jusqu’à trouver une faille. C est pas du tt le jeu que demande Emery et motta n a plus ses jambes de 20 ans pr faire le pressing comme demande Emery

  • PSG v2.0

    Non ! Il devient stressant, il attend toujours que l’adversaire arrive sur lui pour passer la balle, parfois il joue avec le feux. Donc merci pour tout et ciao

    • Talal El karkouri

      Sauf mon respect,
      motta maitrise l’art d’aspirer l’adversaire pour faire monter le bloc, d’ou la passe au dernier moment.
      Son problème se situe plutôt sur la capacité à faire les efforts a la récupération et a accélérer quand il le faut.

      • PSG v2.0

        Respect bien sur 🙂
        Il joue avec un cigare en marchant, Avec ses passes au dernier moment, bah c’est limite qu’il perd la balle, ce n’est pas comme ça qu’on aspire l’adversaire, D’ailleur il recois toujours des coups au moment de passer…..on connais lá suite il se vange et carton lol ca se passe souvent

        • Talal El karkouri

          Mdr!
          Il se venge même avant d’avoir recu le 1er coup lol
          C’est un vrai chien mais j’adore car il est a Paris
          @+

          • PSG v2.0

            En effet c’est un mafiosi il se laisse pas faire, cependant dans un match faut pas qu’il regle ses comptes, il joue dans une équipe.
            Avant c’était le maestro au milieu, lâ avec l’âge il commence a baisser
            Bien que Emery lui fait toujours confiance

  • Filsjo

    Après un début d’année difficile, motta reste sur de bonnes sorties. Contrairement à ce que beaucoup disaient en début d’année, on n’a pas bcp de profondeur au milieu.

    Avoir un motta sur le banc l’an prochain pourrait être intéressant dans la rotation.

    Mais il faut absolument penser à l’après motta lors de ce mercato d’été.

    Bref, on peut le garder encore un an mais il ne faut plus compter sur lui.

  • Bob

    Pour moi non, pas en tant que joueur. A un moment donné il va falloir prendre ses responsabilité et arrêter de toujours retarder l’inévitable.

x

Check Also

Encore des images du maillot jaune du PSG

Ce n'est plus un secret depuis longtemps, les fans du PSG pourront voir leur équipe évoluer en jaune lors de la saison 2017/2018.