Javier Pastore, un tournant à l’été 2015…

La nouvelle blessure de Javier Pastore, hier soir, pour son match de reprise contre le FC Nantes est frustrante pour tout le monde. Déjà, parce que le joueur venait de rentrer en jeu vingt minutes plus tôt et qu’il avait montré beaucoup de promesses. Mais aussi parce que ce nouveau couac montre que le joueur n’a que très peu joué depuis le début de la saison 2015/2016. Depuis le début de saison dernière, il n’a disputé que 33 matches sur 75 possibles soit un petit ratio de 44%. Auparavant, pour ses quatre premières années, il avait participé à 83% des matches joués par le PSG.

Pastore(Capture beIN Sports)

Mais que s’est-il passé à l’été 2015 ? Javier Pastore a participé à la Copa America avec la sélection argentine. Rayonnant, il est installé dans l’équipe des titulaires par Tata Martino et brille par ses performances. Il fait le lien entre la défense et l’attaque dans un rôle de milieu relayeur avancé et atteint même la finale de la compétition avec sa nation. Puis une reprise au Paris Saint-Germain avec qui il participe aux deux premiers matchs à Lille et contre le Gazelec Ajaccio. Une reprise trop tôt ? Le milieu offensif se blesse dès la 9e minute sur le terrain de Montpellier.

Fin août, Laurent Blanc disait ceci en conférence de presse : « Javier est forfait, dû à son problème de mollet. J’ai entendu qu’il avait une déchirure au mollet et je voulais rectifier. Non, ce n’est pas une déchirure, c’est une simple contracture, une simple élongation si vous voulez. On ne peut pas se faire une déchirure lors de l’échauffement d’un match, c’est quand même assez rare. On va attendre avec lui. Il y a du temps pour travailler, pour récupérer, pour se soigner. Il n’ira pas avec sa sélection faire les matches aux Etats-Unis, où l’Argentine a deux matches (en septembre 2015, ndlr). »

Du repos à Paris et une nouvelle préparation lors de la trêve internationale qui porte ses fruits. Javier Pastore est même élu « meilleur joueur parisien » par le site officiel du club en septembre 2015. Au moment où il s’installe dans l’équipe des titulaires, il rejoint l’Argentine pour disputer deux matches avec sa sélection au mois d’octobre. Au moment où il enchaîne les rencontres, il connait un problème de conjonctivite… Sans pouvoir revenir sur les terrains, il déclare forfait en raison d’un nouveau problème au mollet quelques semaines plus tard. Dans une de ses conférences de presse, Laurent Blanc avait même dû rassurer en disant que ce n’était en « aucun cas une blessure diplomatique » en novembre.

De nouvelles blessures à répétition jusqu’à cette distorsion au genou subi contre le FC Nantes hier soir à la suite d’un contact avec Leo Dubois. La cause précise ou l’élément déclencheur est indécis mais pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs. Le joueur a-t-il repris trop tôt sans que son mollet ne soit définitivement soigné ? Le staff médical a-t-il adressé les meilleurs soins au joueur ? Le joueur doit-il remettre en cause son hygiène de vie ? Le voyage en Argentine en octobre 2015 était-il vraiment indispensable ? Beaucoup de questions que l’on pourrait se poser.

Aujourd’hui, toutes les précautions semblaient pourtant de mises pour autoriser le retour de Javier Pastore qui n’était plus apparu sur les terrains depuis le mois d’août. Avec les promesses entrevues durant ses vingt minutes de jeu, la terrible malchance fait que l’argentin pourrait manquer le déplacement du PSG à Arsenal pour le match ô combien important en Ligue des Champions. Et on ne sait pas jusqu’à quand…

A lire aussi >> « Les examens n’ont rien trouvé de sérieux » pour Pastore

À propos Grégoire Anne

  • Mystérion 🐡

    Il est devenu aussi fragile qu une chips

  • Pedronumberone

    Quel paradoxe ce joueur, capable de te foutre la trique en ne jouant que 10 minutes et dans la foulée, envie de casser la tv et tout ce qu’il y autour et de verser toutes les larmes de ton corps.

    Je n’y crois plus vraiment mais j’espère qu’il arrivera prochainement à mettre toutes ses saloperies de blessures LOIN derrière lui.

  • Soaf

    Pastore nous qualifiera pour les demis de c1…

  • No Totti No party-El Maestro

    Il loupe les années ou il est censé atteindre sa pleinitude, quel gâchis.
    Qu’il se soigne bien et qu’il revienne pr la 2eme partie de saison ou la on aura vraiment besoin de lui.
    Sauve nous de Lucas !

  • Bento

    Il faut arrêter de tout remettre sur le dos du coach ou du médecin.
    Ils s’entraîne, il est bien depuis 3 semaines.. Il passe du mollet, au genou, à la cuisse, la conjonctivite… Je trouve que le club fait attention avec Javier, on lui a toujours laissé le temps..

  • eightg4: Paris est magique !

    J’en ai assez d’entendre que Pastore est fragile, il n’a jamais eu cette réputation et en une année vous avez la majorité d’entre vous cherché à le virer comme un mal propre quand son physique le lache.

    Le gars a clairement eu problème depuis peu, mais de là à l’enterrer, on est très loin des cas DIaby qui ont connu une blessure très sérieuse, rupture des deux ligaments croisés suite à des assassinats subits dans le championnat ANglais.

    Donc la mesure c’est ce que chacun des supporteurs Parisien devrait apprendre à faire.

  • knaki « Le Bon »

    tristesse… un si bon joueur que l’on ne peu même pas voir évoluer sur le terrain, ça n’est pas le premier et malheureusement ça ne sera pas le dernier

  • toy17

    ça aurait dû être sa saison avec le départ de Zlatan et l’arrivée d’Emery , quelle poisse

  • Reno

    Ce qui est frustrant c’est qu’il apporte mille fois plus que Jésé et HBA réunit et que s’il était titulaire, il aurait amener ce petit facteur qui nous manque en ce moment. Laissons le se reposer tranquillement pour qu’il soit indispensable en 2017.

    • ocram

      ou 2018

      • Reno

        mdr

  • Soxenoth

    Pastore avait 25 ans et atteignait l’âge de la maturité.
    Il devenait de plus en plus complet avec bien sûr sa vista, sa technique et sa vision de jeu mais avait aussi acquis un gros volume de jeu, une force physique qui en faisait un leader sur le terrain.

    Il était nominé dans la liste du ballon d’or, le capitaine Silva disait que c’était le meilleur joueur parisien et avait fait des prestations monstrueuses lors de gros matchs (Chelsea par exemple).

    Quel gâchis de voir ces foutus blessures nous priver d’un tel joueur…

    • Guesclin

      C’est Blanc qui a précipité sa reprise sur la pelouse pourrie de Montpellier en pleine préparation tardive (Copa) pour pallier une indisponibilité de sa majesté le phare mégalo. Paf blessure. LB a meme reconnu la faute. Il revient doucement, brille au Parc avec l’ouverture au Parc contre Guingamp d’un plat du pied de 20m. Arrive le demi-Real, il se dit prêt et sûr d’être dans le 11. Non, dans l’esprit de touillette il est désormais roue de secours derrière Z DM Edi et le milieu verrouillé. Ça lui casse le moral. Début de la série infernale. On ne le reverra que pour le titre à Troyes, la finale de CDL (but) et le but du record cadeau de départ à Z (pas rancunier Flaco).
      Merci LB de l’avoir brisé et nous avoir fait perdre 3 ans, voire plus là car on a du mal à le remettre en selle alors que le club et Unai ont clairement choisi de miser sur lui.

  • clubafricain

    Il a une de ces poisses du jamais vu pour un joueur de son calibre !

  • PanameDz™

    Bordel t’as pas le droit de nous faire ça Javier…notre chef d’orchestre…
    tu es celui qui fait briller le jeu, sans toi tout devient fade, terne… Je t’aime !
    Alors remet toi de cette putain de blessure et emmène nous à Cardiff merde !

    • ocram

      y’en a vraiment qui doivent avoir une vie bien morose.

      • PanameDz™

        M’en blc ! Je l’aime !
        C’est ce genre de joueurs qui me font vibrer, qui me font aimer le foot !
        Mtn si t’as envie de te branler sur Matuidi marchant sur le ballon je t’en prie…

        • ocram

          va le voir à la salpet.t’auras plus de chance de le voir que sur un terrain.

          • PanameDz™

            Le voir 20 min par mois me font déjà plus kiffer que 5 matchs de n’importe quel autre joueur

          • ocram

            c’est ce que je dis,tu dois avoir une vie bien terne.

          • PanameDz™

            J’ai pas à me plaindre, merci de t’inquièter pour moi

          • ocram

            je plains ta femme.

          • PanameDz™

            Le psg c’est une passion
            Le foot aussi
            Flaco = PSG
            Flaco = Foot
            Donc j’aime Flaco, rien de plus normal

          • clubafricain

            Meme Veratti ?^^

          • PanameDz™

            Chut ^^

          • clubafricain

            Je me disais 😉

          • PanameDz™

            J’exagere un peu mais tu comprends ce que je veux dire, je le sais :'(

          • ocram

            on est fan ou on ne l’est pas.les même que fans de johnny.rien d’autre dans la vie.

          • max91

            Tellement d’accord, hier j’ai plus vibré pendant le 15 mn ou il jouait que sur les 5 derniers matchs du psg

  • Jamrock

    On dirait le topic Gourcuff sur OLweb,pas génial comme signe…

  • max17

    Nasser , Kluivert , letang , Emery , romagnosa ? Pitié sauvez nous de cette animation de jeu abominable avec ce milieu a 3 et ce Lucas …

    En attendant va falloir prendre son mal en patience et espérer un miracle .

    • Jamrock

      C’est Pastore en avatar ?

    • akira

      Lucas c’est bizarre. Autant je trouve que c’est un tout autre joueur sans ballon dans les déplacements, les solutions qu’il propose, bah autant c’est aussi un tout autre avec le ballon. Plus aucune accélération, plus aucune différence faite, il se débarasse du ballon dès qu’il le recoit.

      • max17

        Mouais . Enfin perso je ne vois pas où est la plus value quand il joue .
        Dans un club comme le notre , c’est problématique .

      • Metis Scorpion

        Oui exact on dira qu’il a peur de provoquer

  • Shendar

    Pastore c’est le genre de joueur qu’on doit mettre derrière une vitrine, et ne la briser qu’en cas de guerre mondiale… Genre quart de finale de LDC

  • clubafricain
    • El MIM

      Voir le match d hier 12 fois , respect

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Pour les réponses, je n’aurais pas écarté la seconde partie de la saison 2014-2015

  • PanameDz™
  • clubafricain
  • LE LapinouMaské

     » Depuis le début de saison dernière, il n’a disputé que 33 matches sur 75 possibles soit un petit ratio de 44%  » .. Il serait beaucoup plus parlant de donner le ration minutes joués / minutes possible , et la on est plus vraiment à 44% …..

    • codrin

      C’est sûr que sur ces 33 matchs, une bonne partie n’a pas dû être réalisé dans leur entièreté.

      • LE LapinouMaské

        ( J’ai pas les stats en LDC )
        Donc depuis le 7/08/2015 ( bientot 16 mois ) il a joué 1146 minutes sur 5760 minutes possible . soit 19,89% … c’est quand meme assez minable ….

        • Guesclin

          Minable ? C’est ton choix de mot, donc ton jugement de Valeur déplacé sous-jacent, qui est Minable.

          • LE LapinouMaské

            Donc un genie qui ne joue que 1/5 du temps pour toi c’est pas minable ??? effectivement on ne doit pas avoir les memes valeurs de jugement…

            C’est comme si il sortait à tous les matchs à la 18eme minute …. genial !!!

  • codrin

    Son problème de mollet revient régulièrement mais ils enchaînent aussi les blessures diverses et variées à d’autres endroits. Il doit y avoir un problème de préparation chez ce joueur.

    • Metis Scorpion

      La c’est un choc,mais clairement il manque de muscle

  • Mims // Verrattiste Radicalisé

    Sur le plan personnel ça doit être terrible pour lui de devenir une sorte de Diaby, je le soutiens à fonds.

    • Cédric

      Moi aussi.

  • Cédric

    Javier sera présent pour la seconde partie du championnat et les matchs éliminatoires de ldc

    • BA RAMINE

      comme lors des saison précédentes

    • Metis Scorpion

      J’ai l’impression que tu t’es dit la même l’année dernière lol
      J’espère que tu as raison

  • Piou

    Y en a plus d un avec lequel j aurais dit bon y en a marre faut le refourguer mais luis a un milliard de fois trop de talent pour le lacher, j espererais jusqu au bout, par contre quand tu as un entraineur (le visage d emery au moment de la blessure ne trompait pas l immense deception de ce dernier )qui n attend qu une seul chose c de jouer en 4321 et que son meneur est trop fragile, y a pas le choix faut recruter un gros 10… james ozil ou coutinho , je prendrais le dernier qui a le vent en poupe et serait entouré de ses potes

  • Spaceman Spiff

    Des soucis physique pendant un an, c’est pas toute sa carrière non plus !
    Pathétique l’armée de crétins qui veulent le lourder, pour mieux l’encenser dans quelques mois…

  • Metis Scorpion

    Pastore me fait penser a dragon stoikovic ,il jouait très peu mais de la magie dégoulinait de lui..sniff….
    Je pense à tous les supporter qui quand il s’est lancé pour contrer qui on crié comme moi « nan te jette pas!! » Lol

x

Check Also

Visite médicale lundi pour Sirigu, contrat résilié avec le PSG

Salvatore Sirigu sera bien le nouveau portier du Torino. Lundi, le gardien de but de 30 ans passera les tests médicaux d'usage avant de signer un nouveau contrat. L'Italien a résilié le contrat qui le liait au Paris Saint-Germain.