Leproux : « Il y a les Ultras et les Ultras-violents »

En ce deuxième jour de procès Lorence, Robin Leproux s’est fait attendre. Il fut l’un des derniers à se présenter à la barre.

L’audience débute par des déclarations spontanées. Sa première déclaration à la Cour fut d’affirmer qu’il est toujours profondément marqué par le décès de Yann Lorence. Il précise notamment « être là aujourd’hui pour sa famille ».

C’est seulement six mois avant ce 28 février 2010 que Leproux prend les rênes du PSG. Il dit alors avoir le sentiment d’être responsable d’une entreprise, d’un lieu et surtout d’un club,
avant d’ajouter : « J’ai dirigé le PSG pour le foot et j’ai été confronté à la mort d’un Homme ».

Leproux revient alors sur les rivalités qui depuis plus d’une quinzaine d’années régnaient entre Boulogne et Auteuil. La présence politique y était caricaturale mais d’après lui cette logique d’opposition est singulière au Paris Saint-Germain. La violence était devenue omniprésente et à Paris cette opposition était si forte qu’elle dépassait le cadre du stade s’installant dans le quotidien des supporters.

Pour Leproux c’était l’impasse, il déplore le fait que très souvent les festivals pyrotechniques provoqués par les fumigènes en tribunes ne permettaient plus au PSG de jouer à l’extérieur.

Depuis hier, les termes se mélangent devant la Cour : hooligan, Ultra, casual et supporter. Face à l’utilisation aléatoire de ces derniers, Leproux semble avoir voulu apporter une distinction et formule: « Il y a les Ultras et les Ultras-violents. Les Ultras sont des personnes passionnés qui vivent pour leur club. Il avaient une position géographique bien ancrée mais seul une centaine était violent ».

Suite aux événements du 28 février 2010, il affirme avoir voulu « pacifier » le Parc. Pour ce dernier, il semblait important de ne pas connaître ses voisins de tribune.
Ce plan mis en place fut selon lui, en aucun cas une provocation contre les Ultras ; le PSG allait être dissout, il affirme avoir pris « ses responsabilités »Leproux évoque alors avoir sollicité l’aide d’associations et de politiques de tous bords, mais personne ne semblait avoir trouvé « l’alternative ».

Malgré la dissolution de certains groupes de supporters au même moment, il prétend avoir toujours dialogué avec chacun des représentants des deux tribunes et ce sans aucune arrière pensée politique. Il pensait que la possibilité d’acheter quatre places côte à côte en accordant néanmoins une tribune de façon aléatoire allait de nouveau inciter les Ultras à fréquenter le Parc.
Il ajouta : « On ne vivait plus le match comme avant, on a perdu la ferveur des Ultras non-violents. »

Avant de clore l’audience pour la journée et en réponse aux questions de l’avocat général Leproux mentionnera qu’il y a bel et bien un avant et un après 28 février 2010 pour le Paris Saint-Germain, ainsi que pour ses supporters.

À propos Sarah Z.

  • Abdokro

    Et les ultra-violets… ^^

    • When angels deserve to die…

      Comme dirait Cazarre, eux au moins annoncent la couleur : ils viennent au stadium pour bronzer

      • Abdokro

        Lol

    • Polo Kartell

      tu as les utra marine aussi

  • Prince du Parc.PSG1970. /-

    L’héritage que tu vas laisser à tes gosses rien qu’avec ton nom ..

    • Tvic

      Et pourtant il a probablement sauvé le psg

      • Prince du Parc.PSG1970. /-

        de quoi tu me parle …
        Entre prendre des mesures efficaces et prendre des mesures radicales il ya une difference à mes yeux .
        Le jour ou le plan Leproux à commencer on a black listé des tribunes sans regarder qui y étais , tu pouvais être un père de famille et emmener ton gamin pour la 1ere fois et te retrouver sur cette liste juste pour avoir était au mauvais match.. j’appel pas ça sauver le psg mais tuer la ferveur.
        les bonnes mesures visant à dégager les indépendants et une poignée d’ ultras qui au final se fichait pas mal du PSG aurait pu et aurait du être mise en oeuvre avant meme ce drame . Le plan Leproux c’est une reccupération politique d’un drame pour en faire un exemple !

        • BA RAMINE

          au final le parc est pacifié tout action entraine indéniablement une réaction proportionnelle c’est le principe de l’équivalence

          • Prince du Parc.PSG1970. /-

            le parc est pacifié pcq les ultras reviennent , sans ce retour le CUP et autre seraient en tribune ou devant le parc pour demander un retour et à la longue s’il n’y avait pas eu de réponse certains auraient pu perdre patience et la on en reparle du parc pacifié.. le parc était aseptisé avant ce retour et les dirigeants l’ont bien compris. Maintenant il faut veiller à ce que le dialogue entre les membres du CUP et les dirigeants perdure.

          • BA RAMINE

            les 3/4 d’entre nous s’en foutent tant que on peut aller au parc avec tout sa famille sans risque on ne peut pas tout avoir dans la vie

          • Prince du Parc.PSG1970. /-

            moi je te parle de supporter qui sont au Parc chaque w.e depuis des décennies,qui motivent les joueurs avant , mettent l’ambiance pendant le match en CHANTANT.
            Tu peux venir avec ta famille et meme chanter avec eux si tu le souhaite , et c’est sans risque.

          • BA RAMINE

            avec les drames vécus sa prendra un certains temps avant que les pouvoir publics donnent totalement leur avale à l’heurs actuel ils misent sur une période d’essaie et on voit quand meme que les interdiction de déplacement sont systématique malgrès cela les supportter s’organisent eux meme et font le déplacement via leur propre moyens et la est le risque que certaines imbessile s’imissent parmis eux et gâchent tous ce qui est entrepris

          • NTM

            Mais elle vient d’ou cette rumeur ou avant on pouvait pas aller au parc en famille ??? du grand n’importe quoi…

          • Dur dur de découvrir le Parc en 2012 et d’essayer de faire croire qu’on est un vieux de la vieille. Contraint de vivre dans les mythes et les affabulations pour « faire genre ».

          • NTM

            j’hallucine…il a même pas osé me répondre d’ailleurs…

          • Il leone

            Bah t’es pas au courant, avant les ultras mangeaient les enfants !!! C’est bien connu !!!!

          • Piou

            J etais abonné avec mon pere depuis mes 11 12 ans j en est 37 et a boulogne je suis encore vivant y a jamais eu aucun soucis et on etait pas les seul du tout

          • Polo Kartell

            pour le retour des ultras attention a ne pas s’emballer, car dans les leaders il y a des gens qui ont ete impliqué dans ce qui c’est passé a l’epoque, le president du cup est loin d’etre un inconnue, et il n’y a pas que lui, ce que je ne comprends pas c’est comment le club accepte de parler avec des gens qui ont participé aux derives violente de l’epoque et qui encore aujourd’hui sont proche de mouvement radicaux… pour le moment ils font profil bas, mais jusqu’a quand?

        • leoxav76

          « Entre prendre des mesures efficaces et prendre des mesures radicales il ya une difference à mes yeux »…. je suis pro ultras (pour la ferveur, les tifos, les chants ect…. et pourtant, je ne suis pas un ultras) mais là ou je ne suis pas d’accord avec toi c’est que dès l’instant ou il y a un mort (et ce peu importe d’ou vient ce supporter) la mesure doit être radicale….. les mesures efficaces devait avoir lieu avant qu’il y est un mort…. c’est mon avis

          • Prince du Parc.PSG1970. /-

            « les bonnes mesures visant à dégager les indépendants et une poignée d’ ultras qui au final se fichait pas mal du PSG aurait pu et aurait du être mise en oeuvre avant meme ce drame » en quoi ce n’est pas clair ? c’est mot pour mot ce que je viens de dire ?
            Ce que je dénonce c’est la façon de raisonner , au lieu d’attendre le problème et choisir des solutions radicales , il fallait anticiper ce genre d’incident et c’était largement prévisible ..

          • leoxav76

            «  »les bonnes mesures visant à dégager les indépendants et une poignée d’ ultras qui au final se fichait pas mal du PSG aurait pu et aurait du être mise en oeuvre avant meme ce drame »…. on se rejoint sur ce point…. et en effet, le drame aurait pu être éviter…. mais fallait le faire avant…. une fois qu’il y a un mort !!!!…..2 en 4 ans si on ajoute l’histoire Quenemer…. et la ratonnade anti-juif àprès un match PSG-Tel-Aviv…. d’ailleurs, c’est après ce match qu’il aurait fallu prendre des mesure « efficace »…. au 2° mort, la mesure devait être radicale….
            et j’ai pas lu ton 1° post jusqu’au bout…. ta première phrase m’a fait tiqué et réagir….. d’ou mon 1° post ….. j’aurais du lire ton post entièrement avant de réagir…. sur le fond, on est d’accord

            Edit: Quemener et non Quenemer

          • Polo Kartell

            oui mais on peut pas vraiment mettre en cause leproux a ce sujet, il a herité d’un dossier totalement pourrie, qui etait a un point de non retour, il fallait une action radical, pour arreter la spirale de la violence, leproux l’a prise, c’etait peut etre pas la plus adapté, mais ca a eu au moins le merite d’arreter les incidents, et en cela je le remercie, meme si a une epoque je n’etais pas d’accord avec lui,

            leproux a ete le bouc emissaire d’un laxisme qui datait presque de la creation des tribunes,

          • DoPseu

            Faux car radical ne signifie pas efficace. On est plus proche du populisme dans ce cas.

          • leoxav76

            t’es sur…. si ils font rien, qu’est ce qui dit qu’il n’y aurait pas eut des représailles des gars de Boulogne sur Auteuil avec peut être d’autres mort (peu importe le côté) à la clef….. donc si, il fallait une prise de décision radicale… la situation entre Boulogne et Auteuil étais allez trop loin et ce même si elle étais pas efficace à 100% elle a eut le mérite de 1° sauvé le club (les autorités parlais de dissoudre le PSG) et de 2° le temps aidant, de pacifié la situation (dans le CUP il y a des anciens de Boulogne et d’Auteuil…. même si la majorité vient d’Auteuil)…..
            maintenant, comme indiquer sur le post précédent, c’est avant d’en arrivé au drame qu’il fallait des mesure « efficace » et qui n’aurait pas eu a être radicale…. a tes yeux, il aurait fallu combien de mort avant de réagir ? (je te demande ça sans animosité)….. il faut être objectif et réaliste un moment, la situation a dégénéré et avait atteint un niveau malsain pour les autres…
            c’est mon point de vu… oui, viré 13 000 a cause de 300 mecs c’est absurde mais c’étais une solution… la meilleure, peut être pas mais il fallait faire quelque chose et surtout quelque chose qui fasse comprendre que cette situation doit s’arrêter maintenant, qui marque les esprits….. enfin, c’est mon sentiment

            Edit: en effet, radicale ne veut pas dire efficace….. mais fallait faire quelque chose….. quoi, je n’aurait pas la prétention de le savoir

          • Iaia Sk

            Mdr au cup ya casiment aucun mec de boulogne ou dauteuil ils ont tous en moyene 20 ans car les anciens ne retourneront jammais pour la plus part au parc et c normal on te vire comme une merde alors que tu est la depuis bcp plus longtemps que les dirigeant etc

          • leoxav76

            « il y a des anciens de Boulogne et d’Auteuil »….. est ce que j’ai dit qu’ils étaient tous des anciens….. il y a des anciens….. tu vois la nuance…. d’ailleurs, il y a une polémique avec le président de l’assoc qui est un ancien d’Auteuil….. et c’est pas le seul….. avant de me prendre de haut…. lit bien

          • Iaia Sk

            meme lextreme majoriter du cup netait pas la avant pareil pour la lnp k soce team microbes lpa et il ne faut pas croire a un retour ultras se nest rien lambiance ne reviendra jammais au parc c tt

          • leoxav76

            j’ai même plus envie de te répondre…. j’écrit bleu, tu lit vert….. allez bonne nuit
            ps: tu pourrais faire un effort…. te lire ça pique les yeux…..

          • Iaia Sk

            C parce que j’écris vite mais les nom que jai cite existe tu rep pas parce que tu sais que je dit la veriter au sujet des nouveaux ultras de plus qd les asocs on ete dissoute le mot d’ordre était parisiens a jammais abbonee plus jammais

        • Tvic

          Tu n’es pas conscient de ce qu’etait la situation. Les pouvoirs publics allaient dissoudre le psg et c’etait une decision plutot populaire.

          Ce qu’a fait leproux, c’etait la seule possibilité

          • Prince du Parc.PSG1970. /-

            La dissolution du club ?
            si c’est ce que tu sous entends j’attend avec impatience un article « sérieux » qui le prouve , j’ai jamais entendu parlé d’une dissolution du Paris Saint Germain

          • Tvic

            Ce n’est pas un sous entendu c’est exactement ce que je dis. Renseigne toi tu verras

        • TaimpIrec

          Oui apres tout y a juste eu mort d homme.une broutille quoi.

          • Prince du Parc.PSG1970. /-

            oui bon toi relis l’ensemble au lieu de venir prendre un morceau de phrase , tu ferais un bon journaleux cretin

          • TaimpIrec

            T es nerveux toi.tellement nerveux que tu fais dans l attaque ad hominem.je t ai tres bien lu pas besoin de relire une seconde fois.meme mieux je vais cesser definitivement de te lire.allez je t envoie un gros poutoux quand meme.a cretin, cretin et demi.

  • thalatta_VerrattiCallegari

    Et les IDS on en fait quoi ? A ce jour j’ai plein de potes qui peuvent plus aller au parc et qui sont refusés 2 fois sur 3 à l’extérieur, on m’a déjà refusé l’accès parce que j’étais avec eux au moment de passer avec nos billets ! On sera jamais remboursés on le sait et ça nous fait grave chier toutes ces années perdues.

    Leproux sale con, t’as viré 16 000 personnes pour 300 connards. Y avait pas beaucoup de solutions mais le mec n’a jamais tenté de faire le tri ni même de nous demander notre avis. J’trouve ça dégueulasse. Et pourtant j’suis pacifique, j’me suis jamais battu en dép (alors que ça y allait), et y en a un paquet comme moi qui venaient pour passer une super soirée et se sont vu IDS, ce type est un fossoyeur à mes yeux.

    • Anti-Fana

      À mon avis mis à part le nom le plan leproux n’est pas de sa responsabilité totale

    • R21

      Leproux l’a déjà dit que c’est le Ministère de l’Intérieur qui était responsable du plan, alors insulte Hortefeux de « sale con » plutôt.

      • thalatta_VerrattiCallegari

        Tous responsables, médias, état, club et ultras. Mais ne pas avoir changé de position après 6 ans pour la liste des ids c’est quand même gros, ça c’est dommageable.

    • doulzi

      Tu renvoies tout à ta personne. C’est la qu’est ta limite.

      Je crois leproux quand il affirme que le club aurait pu être dissout. À partir de la, ne le prends pas mal, il aurait pu prononcer des IDS à vie à l’encontre de la moitié des tribunes Auteuil et Boulogne que ca ne m’en aurait pas fait bouger une.

      • thalatta_VerrattiCallegari

        Non, je pense au delà de ma personne, j’ai bien compris les enjeux du club, mais aussi qu’il n’est pas le seul décisionnaire dans cette affaire. On le sait que l’état était derrière tout ça, on sait aussi que les médias sont en partie responsables pour avoir stigmatiser (comme à leur habitude) un modèle de pensée unique (les ultras sont tous des casseurs !). Heureusement que je suis passé à autre chose depuis, mais quand 6 ans après tes potes ne peuvent toujours pas venir avec toi à Auteuil, tu trouves ça dégueulasse parce que les mecs sont comme tout le monde, ils ne se sont jamais battus, pères de famille et sont là pour se marrer. Et là je trouve anormal que la direction actuelle ne prenne pas plus position pour permettre à de nombreux IDS de revenir, juste parce qu’ils étaient affiliés à certains groupes. M’enfin le club s’en tape et l’état aussi, taper un peu dans la masse pour servir d’exemple est une solution qui a fait ses preuves. Juste que remettre Leproux à la lumière après toutes ces années, je comprend pas, on devrait oublier ce type.

  • pipo

    Ce fut la pire période de l’histoire de ce club ! Le projet des américains n’avait rien à voir avec le foot, mais uniquement avec les intérêts des fonds de pension US dont le seul souci était de gagner de la thune en investissant un minimum. Devant une telle incohérence, on était perdu et le spectacle en tribune, c’était le spectacle d’un volcan qui était entré en éruption, l’arbre qui cachait la forêt de l’incompétence et de l’ignorance des dirigeants qui au final s’en sont sortis avec « des morts et des blessés »…Le pauvre Leproux n’a rien vu venir….Mais n’était-ce pas le prix à payer ?

  • Piou

    Le plan leproux sur le moment n etait pas une mauvaise chose, il fallait agir, par contre ca aurait jamais du durer aussi longtemps! Ils auraient du le fzire 2 ans, le temps de faire le tri entre les gens qui ne causent pas de soucis et les connards congenitaux des 2 tribunes (je precise bien des 2 tribunes puisque souvent on ne pointe du doigt que ceux de boulogne). Le truc c est qu une fois de plus nos cher polititiens qui n en ont rien a foutre du sport ou de la passion du peuple du moment que eux petent dans la soie et sont pas derangés par le bruit ont preferé mettre un coup de balai sous le meuble histoire d avoir la paix!

    • Polo Kartell

      je rajouterais que meme si le plan leproux a ete une reponse plutot simplite a un probleme plutot compliqué, ca a eu au moins le merite d’arreter l’escalade de la violence

  • DoPseu

    Et les ultra cons

  • tribor

    Heureusement que QSI à reprit le club pcq le parc saison 2010-2011 c’était une honte !

  • davoustmassena

    J’aime beaucoup Leproux. Je ne parle pas de son plan mais de sa vision du football (choix des hommes, joueurs) de la construction d’une équipe. Je trouve qu’il avait une bonne connaissance du football, il a un peu joué au foot a un moment (à un niveau modeste) et on ressent qu’il connait les besoins d’une équipe.

x

Check Also

emery

Rendez-vous – Entraînement en live et conférence de presse d’Unai Emery

48 heures avant le match à Montpellier, le PSG s’entraînera à 11 heures. Une séance ...