L’opinion de Quentin Polin : Un manque de compétitivité au sein du PSG?

Je laisse passer la tristesse du Clasico, mais également l’euphorie sur le but de Thomas Meunier face au FC Bâle. La trêve internationale, et le temps, aident grandement à remettre un peu d’objectivité dans ce genre d’analyses. Ce n’est pas sur ces points-là que j’aimerais revenir mais plutôt sur un fait plus intrinsèque à l’équipe, le faible temps de jeu des principales recrues. Le match face à Rennes et la blessure de Cavani biaisent légèrement les analyses en terme de temps de jeu, mais confirment en terme de performance. Je m’explique. On voit souvent Jesé, on voit (trop) souvent Ben Arfa assis sur le banc. Côté terrain, on voit très souvent Di Maria alors qu’il n’est pas au niveau auquel on l’attend. Son rôle d’attaquant au PSG met en avant ses difficultés puisque Di Maria est un milieu de terrain. Sur la pelouse, on voit aussi Lucas. Pas mauvais, plus décisif mais encore brouillon dans le jeu. Il y a bien un manque de mise en compétition, c’est assez évident. Et cela est dommageable sous deux aspects différents.

Le premier de ces aspects est psychologique. J’entend par-là qu’Unai Emery est arrivé au PSG avec une réputation d’entraîneur qui fait souvent tourner, on s’est donc dit que la concurrence ferait la loi. La loi du mérite, en somme. Une impression corroborée par la fameuse scène des bouteilles d’eau en conférence de presse. Mais, a bien y regarder, à Séville lors des matches-clé, en championnat ou en coupe, Emery conservait les même compositions, la même ossature. Di Maria n’est pas au niveau, pourtant il est sans cesse titularisé alors que d’autres joueurs se donnent à fond aux entraînements mais s’installent constamment sur le banc le week-end venu. Tout cela va un peu à l’encontre des préceptes d’Unai Emery. Pourtant, à sa décharge, le Basque veut créer un amalgame, une émulsion collective à travers les résultats sportifs. Mais pendant ce temps-là, le joueur se battra à l’entraînement et verra que, quoi qu’il fasse, il sera remplaçant. Il risque d’y avoir une cassure. Les joueurs font bonne figure et c’est tout à leur honneur. Mais pour combien de temps? L’impact se répercute également sur les joueurs alignés. Si eux-même voient qu’il y a comme une impression de « dés pipés », que même s’ils sont moins performants à l’entraînement ils seront tout de même alignés, leur motivation risque d’en être altérée. Encore faut-il, il est vrai, que les remplaçant soient bons au Camp des Loges. Emery y est, nous beaucoup moins. Jugé indéboulonnable, le trio du milieu de terrain est de plus en plus mis à mal depuis l’éclosion de Rabiot, réputé très motivé aux entraînements. Au grand dam de Krychowiak.

D’un point de vue physique, et on l’a remarqué face à Rennes, que se passe t-il si Cavani se blesse ? Si Di Maria se blesse ? Les joueurs susceptibles de les remplacer, Ben Arfa et Jesé s’il faut parler clairement, sont à court de forme puisqu’ils ne jouent que d’infimes bribes de matches. Ils ne peuvent pas prouver. Lors de leurs entrées, soit ils joueront collectivement et auront donc du mal personnellement à sortir du lot, soit ils joueront pour eux, pour prouver leur valeur, et ne joueront pas pour l’équipe, ce qui excédera Unai Emery. Donc si les joueurs viennent à remplacer sur une longue période l’un des titulaires, ils seront à court de forme, avec des automatismes manquants puisque les matches sont un facteur moteur pour les acquérir. Tout cela se travaille autant à l’entraînement que sur le terrain. Les joueurs comme Ben Arfa, comme Matuidi, ont besoin de jouer, de faire tourner la machine pour atteindre un rythme de croisière. Pour les bienfaits de l’ensemble, ne vaudrait-il pas mieux injecter un peu de graisse dans les rouages? L’Espagne, ce n’est pas la France. Les mentalités sont différentes, l’esprit français est à prendre en considération. Je ne le cautionne ni ne le comprends mais ne pas faire jouer un joueur qui estime en avoir le mérite, tu peux vite le perdre. Les joueurs n’ont pas toujours cette capacité à rebondir face à l’adversité, malheureusement. Certains matches apparaissaient largement à la hauteur des remplaçants du PSG, pourquoi ne pas en profiter pour permettre à certains de montrer qu’ils veulent se battre? Jesé, Ben Arfa, dans une moindre mesure Rabiot, Meunier également? Cela permettrait également de faire jouer quelques fins de matches à des jeunes comme Augustin, Ikone, Nkunku, voire Callegari. Et pas certain que certains cadres ne soient pas ravis de rester à la maison par moment plutôt que voyager sur des terrains gelés cet hiver. Si seulement le PSG n’avait pas perdu face à Monaco et à Toulouse, il aurait sûrement un peu plus d’avance sur ses concurrents et auraient ainsi pu plus souvent faire tourner.

Je garde toujours confiance en Emery. Depuis peu, on voit une équipe du PSG qui tourne mieux, plus agressive sur le porteur du ballon, qui joue plu direct, et surtout qui a arrêté les corners à la rémoise. Et je reste persuadé que d’ici peu, le club de la capitale entrera dans une routine de performance qui lui sera bénéfique. Mais, rien n’empêche de se questionner sur ce qui ne marche pas tout à fait. Et si le PSG doit jouer avec les même joueurs et que les statuts sont à prendre en compte, soit, tant que l’équipe gagne. La fin justifie les moyens dit-on. Mais dans ce cas-là, que l’on ne nous parle pas de concurrence. Trois joueurs semblent clairement souffrir de tout cela: Krychowiak, Jesé et Ben Arfa. Trapp se trouve dans une position délicate mais joue à un poste où il est plus difficile de faire tourner. Alors le problème n’en est que plus vaste : il y a t-il un manque de turn-over au PSG, ou Emery estime-t-il que ces trois joueurs n’apportent pas de plus-value ? Et pourtant il n’y a qu’un seul moyen de se faire une idée, voir les joueurs en action. Le Polonais déçoit, excepté son entrée en défense centrale face à Bâle où il a été plutôt bon, Jesé laisse voir par intermittences de belles promesses mais ne semble pas investi totalement dans le projet PSG. Ben Arfa quant à lui semble motivé à sauter les barrières et, petit à petit, montre des choses de plus en plus intéressantes mais dans un temps de jeu extrêmement réduit. Le calendrier chargé du club permettra de se faire une idée, à moins que la venue de Giovani Lo Celso ne biaise également la donne.

À propos Quentin Polin

  • Trèsbref.100℅ technique

    « Mais pendant ce temps-là, le joueur se battra à l’entraînement et verra que, quoi qu’il fasse, il sera remplaçant » on ne voit pas les entraînements.. le seul que j’ai vu sur périscope Hatem était à la traîne complet (et c’était flagrant)

  • Mystérion 🐡

    pour ma part, je pense qu’Emery a été pragmatique car les résultats n’étaient pas là, la manière non plus.
    Alors, il a installé l’équipe type et a travaillé sur cette base, mettant de côté des recrues pas au niveau et des jeunes trop justes physiquement et tactiquement.
    Maintenant que les résultats et le jeu semblent de retour, il incorporera les recrues dans un premier temps, et mettra en place davantage de Turn Over, seul moyen d’arriver en forme en avril/mai, si on est encore en C1 à cette période.
    Oui, le PSG manque de compétitivité dans son effectif à l’heure actuelle, et peut être que le mercato a été raté, mais la saison n’est pas finie, et nous sommes peut être en train d’assister à une évolution dans la gestion d’effectif.

    Il est interessant de voir qu’Emery, plutôt que de s’enteter jusque dans un suicide sportif, a préféré remiser ses préceptes ponctuellement, et s’adapter à l’effectif, les contraintes auxquels il est soumis, afin de remettre le club sur la voie du succès. Cela signifie qu il est conscient de la pression du résultat, des objectifs, des attentes d’un club d’envergure et qui vise de jouer un rôle au très haut niveau.

    • Trèsbref.100℅ technique

      Il y a aussi bcp des cadres comme Silva qui demandent à jouer plus lentement, calmer.. ça ne m’étonnerait pas qu’il demande un milieu à 3 des familles pour être plus paisible en train train des 3 saisons passées

      • Xaee

        clairement, TS est l’emblème parfait de ces joueurs qui veulent du « confort » avant tout, et c’est notre capitaine…

      • El Niño Songue

        non pas daccord on voit bien depuis quelque match que silva respect les consignes il joue de plus en plus haut relance joue long etc il ne joue plus bas comme à l’époque lolo white petit à petit les mentalités des joueurs vont évolué

        • Trèsbref.100℅ technique

          J’espère qu’il comprend et qu’il reprendra l’habitude de bien bosser

          • Trèsbref.100℅ technique

            Après 3 ans de, plus ou moins, autogestion.. d’ailleurs ils veulent tous faire coach Ibra Motta TS

        • Xaee

          le truc c’est que c’était pas la volonté de lolo white de jouer bas, c’est TS qui a toujours fait reculé l’équipe quand ça devenait difficile, alors peut être qu’il se soigne un petit peu sous emery mais j’ai l’impression que c’est dans sa nature et c’est ce qui fait qu’il n’a pas le leadership d’un capitaine (chose qu’avait beaucoup plus DL)

        • Trèsbref.100℅ technique

          Et puis tu dis depuis quelques match, donc tu conçois que ce n’était carrément pas ça avant pour ses premiers match cette saison.. alors ça me va déjà

          • El Niño Songue

            certe au début c’était passe cas malheureusement le foot prend du temps tout ne marche pas tout de suite

          • Trèsbref.100℅ technique

            Ça me va

  • max17

    Perso je pense qu’on ne gère pas de la même façon un di maria et un Jesé ou un hba.
    Je ne suis pas entrain de dire que le premier doit être exempté de critique , loin de la .
    Néanmoins je considère que les gens se font souvent une mauvaise idée du concept de mérite dans le sport .
    Croyant ( à mes yeux ) a tord que la valeur de l’effort et celle qui fait office de référence absolue .
    Or , dans le sport de haut niveau ( selon moi je répète ) c’est faux .. ce qui compte c’est la capacité du joueur à produire de bonnes choses .
    Les 2 idées etant très différentes , je pense qu’elles ont tendance a creer des incompréhension selon la tendance en laquelle les gens croient …

    A partir de ce postulat , je pense qu’on se trompe de débat sur unai .., le turn over promis finira probablement par venir avec la multiplication de compétition au fil de la saison .

    En revanche on peut sérieusement se demander si unai ne construit pas son équipe , un peu trop sur une logique de court terme ? .. et si oui , est ce que cette façon de faire mènera l’équipe a faire suffisamment de progrès d’ici mars pour être pour une fois réellement compétitive a ce moment là de la saison ? . Wait & see

    • Trèsbref.100℅ technique

      À prendre en compte qu’il demande bcp d’efforts physiquement, qu’on ne voit pas tout le temps depuis le retour dans le onze de TS début septembre

      • max17

        pas que ts … le milieu … surtt le milieu

        • Trèsbref.100℅ technique

          Aussi

        • Trèsbref.100℅ technique

          Peut-être aussi que c’est Silva qui impose le milieu, ça ne m’étonnerait pas

    • Mystérion 🐡

      pour moi, devant la deliquescence des résultats en début de saison (après un début de saison prometteur), Unai Emery a un peu perdu la main. Il a répondu avec une gestion court termiste (c’est pourquoi je parle de pragmatisme).
      Mais il sait que cette gestion ne tiendra pas toute la saison. Il se doit de changer et d incorporer du TO.
      Je suis d’accord avec toi sur ton 1er paragraphe. Bien vu.

      • max17

        c’est probablement ce qui fera la différence pour la suite de son projet , sera t-il un nouveau gestionnaire de patrimoine ou un  » créateur » de nouvelles ressources ? , a lui de choisir .
        de tte façon nous on va être coincer avec lui pdt au moins 2 ans je pense

        • Mystérion 🐡

          pourquoi « coincé » ? tu crois pas trop en lui ?

          perso, je l’aime bien, mais il a pas encore fait ses preuves. J’attends de voir, mais je reste confiant

          • max17

            bah disons que de base je suis pas un grand fan de sa philosophie de jeu ( de façon très schématique : compact dans l’axe et très orienté offensivement sur les cotés , avec un facteur x individuel en variante , le 10 )

            ce qu’il fait au psg , j’aime encore moins … même si tt laisse penser que ce sera probablement mieux qu’avec le prédécesseur car mieux organisé ; ^plus compact , notamment au pressing .

            après je ne suis pas définitif dans mon jugement , si il arrive a  » organiser  » avec nos meilleurs joueurs , qui sont pour moi les créatifs axiaux . ça pourrait rapidement me plaire ..mais pour ça va falloir faire des choix fort , couper des têtes .. . et ça n’a pas l’air d’être son dada au mister

        • Trèsbref.100℅ technique

          Perso on a eu Blanc, ou plutôt Gasset, ou plutôt Ibra 3 ans alors ça me va déjà mieux sur le long terme

          • max17

            mouais … » mieux » c’est juste pas suffisant pour moi , je veux BCP mieux ^^ je veux une équipe équilibré avec ses artistes épanouis individuellement et collectivement tous ensemble , mais bon je dois être trop exigeant

  • fan PSG

    di maria tu peux difficilement le mettre sur le banc meme quand il est tres mauvais car c’est un des seuls mecs sur le terrain capable de donner des caviars a cavani

    • Psg au top

      Ok poiur dire que di Maria même moyen est supérieur aux remplaçants
      Mais a ce rythme il ne va pas tenir la distance. De même que Cavani. Ils vont être cramés en mars

      • fan PSG

        ça va tourner contre nantes deja je pense avec surement marquinhos cavani et di maria sur le banc

  • Supras

    Je pense que sa va changer au fil des matchs

  • Tarik75

    Il pique le titre..

    • doulzi

      j’allais faire la même réflexion…

  • PanameDz™

    Ouloulou bravo Quentin !

    Perso je suis de ton avis, surtout le dernier paragraphe, mais tu oublies qq chose, Unai veut gagner avant tout, donc il met l’équipe en laquelle il a le plus confiance. Le pense que lorsque l’on sera lancé la concurrence sera plus forte.
    Tu dis que c’est souvent la même ossature que l’on voyait en Espagne, mais la ou il y a une (grande) différence avec LB c’est que un joueur, quel qu’il soit, si il est performant en matchs et donne tt aux entraînements, aura sa place ! Et ça, on le verra bientôt, quand Emery se sera adapté à la France et à son équipe, quand on aura une bonne dynamique il pour instaurer cela !

  • Juampi fan du PSG pas D joueur

    À mon sens qui biensur n’est qu’un avis amateur et donc à juge avec tout le recul qu’il suggère, deux choses expliquent le peu de turn over actuel.
    Premièrement Unai a je pense ete bien plus impacte qu’on pourrait le penser par les critiques de son PSG si brillant auparavant et si imprévisible aujourd’hui. Du coup il a appliqué un principe vieux comme le monde du football: « on ne change pas une équipe qui gagne » ou tout du moins qui donne le plus de sécurité pour engranger les points. Je pense qu’il est actuellement plus dans une logique d’assurer les points que d’assurer sa philosophie. Preuve en est le match contre Rennes. A 3-0 je l’ai vu bondir de son banc pour faire rentrer ben Arfa. Comme si il attendait le moment idéal pour enfin lancer dans le grand bain une cartouche à laquelle il croit mais qui ne lui donne pas encore l’assurance d’être ( peut être à tord) aussi performante que di Maria ou Lucas.

    La deuxième idée est qu’unai à je pense subit le recrutement de cet ete plutôt que d’y participer. Même pour Jese je doute qu’il fut l’instigateur. Je pense que si recrutement il y a cet hiver, il sera beaucoup plus décidé par Unai que cet ete. À mon sens ce brillant coach a une idée précise des joueurs qu’il veut et qui répondraient parfaitement à ses attentes. L’avenir nous le dira… Très vite !

    • Psg au top

      il a eu les joueurs qu il voulait cet été. Je ne crois pas qu il est subi ce mercato
      Krycho il le connaît très bien, Meunier et jese ils les suivaient à Séville

      • Mr B4000

        Nope, il demandait un 9 qu’il n’ a pas eu.

      • Trèsbref.100℅ technique

        Krycho c’est Letang témoin de mariage

        • Stéphane Kohler

          C’est vrai mais Unai l’apprécie aussi si il ne l’avait pas voulu il ne serait pas la.

  • benjy94

    Comme l’a dit Mystérion, je pense qu’Emery a fait avec les résultats du moment, il est actuellement dans une gestion de l’urgence, d’ailleurs il n’arrête pas de répéter qu’il veut prendre la tête rapidement. Et aussi c’est du au niveau de certains remplaçants qu’il a testé et qui l’ont déçu. Mais ça va changer doucement.

  • Je pense et jespere quon verra le vrai visage du coaching demery en fevrier-mars. Aujourdhui jpense quil ne fait quassimiler sa methode aux plus reticents, ce pourquoi il sappuie sur le cadres et que les recues semblent placardisé.
    À moin quil soit perdu, à moin que… Beaucoup de science fiction secrit autour du emery du PSG, alors quen Aout ce meme emery etait idealisé.
    Noublions pas quon repart sur un nouveau cycle.
    Soyons patient.
    Et si on faisait une annee vierge, de transition? Serait ce la responsabilité du coach?

    • Stéphane Kohler

      Année vierge tu veux dire sans titre? Si c’est le cas oui le coach serait responsable car il a un effectif largement suffisant pour gagner la L1. Si tu parles de LDC c’est autre chose même si encore cet effectif a le niveau quart au minimum.

  • Tho

    Faut prendre les problèmes les uns après les autres, au moins si on parle de ce sujet c’est que les autres soucis du début de saison (pressing, schéma, efficacité) ont été à peu près résolus.
    Maintenant les coupes arrivent, Emery commencera sans doute à intégrer certains joueurs aussi un peu en championnat, et on sera bien contents d’avoir recruté des remplaçants pendant l’été. On découvrira qu’on a un très bel effectif grâce à un mercato et une formation brillants.

  • olivier

    – Jesé et Krichowiak: 55 millions de transferts, HBA, 10 millions de salaire:
    – Temps de jeu à eux trois: 454 mn + 311 mn + 208 mn = 973 mn (edit correction).
    – A titre de comparaison, le seul Cavani = 1180 mn.
    Conclusion: Pour l’heure ces transferts sont un gros gâchis.

    • mickaelmadar

      Les 10 millions de salaire de Hatem incluent sa prime à la signature

    • flonaldinho

      Ben Arfa 10 millions j’y crois pas une seconde. Le club a surtout l’air de vouloir baisser la masse salariale.

      • mickaelmadar

        la prime à la signature les gars, c’était la même pour Matuidi, Lavezi,… leurs salaires sur la/les premières années étaient gonflés par celle ci

    • Stéphane Kohler

      Cela montre que l’on a déjà des joueurs en place très fort. Il y a 3-4 ans ces joueurs auraient été titulaires d’entrée, aujourd’hui ils doivent prouver qu’ils sont meilleurs que les joueurs déjà la, peut importe leur prix. Et c’est une bonne nouvelle pour nous. Au Barça combien ont couté Digne, Alcacer, Gomes? Ils jouent très peu aussi.

      • olivier

        Digne au Barça: 11 matches, 848 mn soit deux fois plus que Krichowiak. Pourtant il leur a coûté moitié moins que ce dernier.

        • Stéphane Kohler

          Sois juste. Digne joue car Alba est blessé c’est tout. On a la chance nous de ne pas avoir trop de blessures pour l’instant surtout au milieu. Je te parie qu’à la fin de saison Krycho aura plus de temps de jeu que Digne.

          • olivier

            Oui c’est vrai. Franchement je préfère Unai car LB, après 3 ans, de toute façon, il fallait changer et je pense qu’à terme l’équipe sera plus forte.
            J’aimerais simplement qu’il effectue ses remplacements plus tôt car 20/25 mn régulièrement, ça rend compétitif alors 10/15 mn de temps en temps, ça ne sert pas à grand chose.
            En plus, ADM, c’est 1284 mn de jeu plus ses matches pour l’Argentine: Faudrait pas non plus l’exténuer.

    • When angels deserve to die…

      Le salaire de hba n’est pas de 10 millions, dit et répété des 10aines de fois : les médias ont plus ou moins volontairement inclu la prime à la signature.

  • mickaelmadar

    Cool ce genre d’initiative de ta part mister, que l’on soit d’accord ou pas avec ton opinion pas mal de choses méritent d’être notée…
    En tout cas on arrive à une période de 10 matchs en 30 jours et avec un retour tardif des sud am le match face à Nantes sera un indicateur je l’espère d’une concurrence plus exacerbée en attaque.
    Pour moi je n’en démords pas le soucis vient de Lucas, on le voit avec son repositionnement à droite ça va mieux pour Di Maria, tandis que pour mon lulu les stats « en progrès » ne doivent pas masquer le fait qu’il n’apporte RIEN dans le jeu

    • fonsdy

      emery a pprivilégié D Maria et se dit que ptre Moura a besoin d’un temps d’adaptation, si c’est pas le cas, il ira voir le banc qui lui semble destiné depuis son arrivée

  • When angels deserve to die…

    Pas lu, quand on commence par dire qu’on voit trop souvent Ben Arfa sur le banc mais pas « trop » Jese, on sait que ça va être partisan à mort donc sans intérêt.

    Tant pis si je me trompe mais ce simple détail ne m’a pas donné envie de vérifier.

    • StephenPSG

      Ça commence fort mais c’est un peu plus mesuré ensuite

      • When angels deserve to die…

        Je lirai ptet plus tard mais les articles partisans, on a déjà les Praud et autre BRP qui nous les brisent à longueur d’année…

        • Stéphane Kohler

          Je préfére l’avis de Quentin qui est supporter comme nous que celui d’un BRP ou Praud qui n’apportent jamais rien.

  • PSGrocks

    Pas trop d’accord, le cas Di Maria donne raison a Unai justement. Et le terme n’est pas competitivite mais concurrence. Bref, beau boulot meme si je ne te suis pas Quentin

  • patrik k

    je comprends ces gens qui veulent voir notre meilleur joueur sur le banc

    • fonsdy

      c’est qui notre meilleur joueur ?

      • Shady_Papple

        Le KFC argentin.

  • fonsdy

    Mouais si vous voulez, Jesé et Ben Arfa auraient pu jouer plus
    après rabiot c’est probablement le mec qui a le plus joué depuis le début de saison donc bon

    après Emery parle des « temps de jeu » dans son itw à la cadena ser

  • iloy

    Le problème principal c’est que le mercato a été une catastrophe. Le PSG ne s’est pas renforcé et pire a perdu de la qualité.

  • Stéphane Kohler

    Super article Quentin bravo je préfère 100 fois ton analyse et ton avis que ceux de la caste des consultants. Alors moi je pense déjà qu’on nous a vendu Emery comme un entraineur qui fesait tourner son effectif alors qu’à Séville ce n’était pas tant le cas. Je comprends qu’Unai « s’acharne » un peu avec le même 11 pour changer la façon de jouer des joueurs en place. On disait aussi qu’Unai ne laissait pas beaucoup de places aux jeunes pourtant il a fait confiance à Areola, Kimpembe et offert sa 1ère titu à Ikoné. Seul JKA joue peu mais il fallait aussi remettre Cavani en confiance et depuis il est notre principal (seul?) arme offensive. Les recrues s’adaptent doucement, n’oublions pas que HBA est arrivé en surpoids ce qui est innaceptable, il a fait toute la prépa donc Unai a eu le temps de l’observer. Meunier a eu du temps de jeu lui dans un secteur certes moins concurentiel. Jesé, HBA et Krycho ne sont pas venu pour nous aider en L1 mais bien en LDC. Je pense qu’Emery les fait travailler pour la 2ème partie de saison surtout ce qui est pertinent. Aucun de ces joueurs n’est non plus arrivé avec un statut de titulaire d’office au contraire de DiMaria ou David Luiz les années précédente. C’est à eux de monter qu’ils sont au dessus des joueurs déjà en place. DiMaria réalise clairement un mauvais début de saison malgré cela il est notre meilleur passeur et le mettre sur le banc pourrait le perdre hors on aura aussi besoin de lui en 2ème partie de saison. Quand à Lucas il garde ses nombreux défauts mais est notre 2ème buteur derrière Cavani et il progresse (très doucement) dans le jeu. Ils sont donc difficile à bouger. Le temps montrera si la tactique d’Unai est la bonne mais à Séville elle a portait ses fruits (Gameiro, Banega ont commencé remplaçants avec des entrées au compte goutte pour finir par s’imposer). La concurence est très forte cette saison chez nous et on ne peut que s’en réjouir. Ce début de saison sert de laboratoire à Emery et son staff pour jauger les joueurs et améliorer le jeu. Malgré des difficultés les résultats restent correct avec une qualification en 8ème de LDC, une place sur le podium à 3 points du leader et le TDC remporté contre Lyon. Les matchs à Arsenal et ce même Lyon puis celui au Parc face à Nice nous en apprendront plus sur les forces actuelle de l’équipe (ou les faiblesses). La saison dernière nous écrasions tout sur notre passage en L1 et nous dominions le Real en LDC (sans les battre) pour finalement se qualifier en quart de LDC difficilement contre Chelsea et tomber sans gloire contre City. En L1 le championnat était déjà plié mais les défaites contre Monaco et Lyon ont également montré le déclin de l’équipe après la trève. À Emery d’inverser la courbe. Les matchs de coupes permettront de concerner encore plus tout les joueurs et son bilan ne sera jugé qu’en mai suite à notre parcours en LDC. Si quelqu’un est arrivé à la fin de mon pavé je lui dit respect. Paye toi une bière de ma part.

  • Parisien jusqu’à la fin

    Super job Quentin

  • parigi

    Très bon article ! Je partage l’analyse, notamment la critique ( mesurée ) sur Emery quant au manque de temps de jeu de Krycho, Jesé et Ben Afa, surtout que face à certains adversaires, ça paraissait jouable d’en aligner dès le départ.
    Mais effectivement, les débuts un peu chaotiques y sont pour beaucoup, ce qui en fait des circonstances atténuantes tout à fait acceptables. On verra dans les semaines à venir si les choses à ce niveau évoluent.
    Bravo donc pour ce point de vue plein de bon sens.

    • pumbaa974

      quand tu veux la ldc les joueurs que tu cites notament jese et hba c est très léger……peut etre emery se dit a quoi bon les faire jouer l année prochaine j ai un top..comme ancelotti en son temps avec gameiro et cavani

      • parigi

        Quoiqu’on pense de ces joueurs, ce sont les alternatives. Que ce soit léger, c’est possible, mais pour la ligue 1, ça reste très acceptable. Donc je pense que lors des 4-5 derniers matches, voir Jesé, Ben Arfa ou Krycho débuter n’aurait pas été choquant, surtout devant où ni Lucas ni Di Maria n’ont vraiment été au dessus du lot.

        Je ne suis pas partisan de mettre DI Maria sur le banc comme on a pu le lire, mais ne pas le faire débuter u ou deux matches, c’était pas la fin du monde.
        Maintenant, je pense que cela va venir, car Emery ne peut pas penser qu’il va faire la saison avec un onze type ou presque, et des coiffeurs sans rythme en cas de blessure et/ou suspensions.
        Donc même s’il pensait qu’ils ne sont pas au niveau, son intérêt et celui du club est que la plus large partie de l’effectif tâte le plus souvent du terrain.
        Contre Nantes, j’espère qu’on laissera Cavani sur le banc, et peut être Di Maria et Marquinhos, par exemple.

  • Pouyahou

    A part pour Trapp où ce n’est pas très compréhensible vu le début de saison de ce dernier, pour les autres c’est normal, même pour Rabiot qui n’a joué que 2 minutes de moins que Verratti.

  • Reno

    Peut-être que ce manque de Turn Over peut s’expliquer par le début assez poussif de l’équipe mais Unai n’aura pas le choix quand l’enchaînement de matchs se fera sentir pour les organismes et la compétitivité de l’équipe.
    Je suis en parti d’accord avec toi Quentin mais Unai fait un choix pragmatique pour l’instant mais qu’il n’attend pas d’être au pied du mur pour lancer certains joueurs, ça risquerait de lui jouer un mauvais tours.

  • Stéphane Kohler

    Si il mets Matuidi sur le banc en septembre il le perds pour le reste de la saison, si il sort DiMaria de l’équipe il peut le perdre aussi. Il test aussi les remplaçants, voir si ils peuvent être patient et se battre pour entrer dans le 11. Pour moi c’est une bonne tactique. David Luiz est parti quand il a compris que sa place était incertaine, je l’adore comme personne mais si il ne peut pas se battre pour sa place alors c’est une bonne chose qu’il soit parti.

    • parigi

      On peut aussi tâter du banc une fois de temps en temps sans pour autant parler de sanction.

      • Stéphane Kohler

        Je suis bien d’accord et ça va arriver j’en suis sur.

  • trainspotting

    Emery aurait sans doute fait tourner plus si les résultats avaient été meilleurs en début de saison. Mais les deux défaites (mais aussi le nul contre Arsenal) et les bonnes performances de Nice et Monaco l’ont obligé à jouer la sécurité et à se trouver un onze type pour se rassurer lui et l’équipe. Gageons qu’avec l’enchaînement des matchs et une meilleure régularité dans les résultats, chacun pourra avoir sa chance et l’occasion de s’imposer.

  • CRL

    Mouais ok. Donc hba qui arrive avec 10kg en trop et qui était carrément hors de forme, logique qu’il mette du temps à étre au meme niveau que les autres. Jesé arrive joue un match et se fait opérer normal la aussi sa longue absence, Krycho quand il joue n’a pas donné entiere satisfaction donc logique aussi qu’il passe derriere les autres. Apres qui veux tu en attaque? Augustin oui mais fallait rendre la confiance à cavani, il a besoin de temps et de repéres.
    Dimaria derniérement joue tres bien donc il a bien fait de le faire jouer
    Lucas non plus n’a pas été mauvais.
    Ton analyse est correct mais bien trop tôt, si c’est pareil apres la treve avec la ldc, championat et les 2 coupes, c’est sur que s’il fait pas jouer plus les remplaçants la oui on pourrait en debattre

    • Ken-LeParisienDeLEnfer

      On peut pas se satisfaire des perfs de Di Maria et de Lucas.
      DM à été encore une fois catastrophique face au Brésil. Le mec a zéro engagement et intensité dans son jeu. Au contraire de Lucas, mais qui manque de justesse, surtout dans la dernière passe.

  • Emaniel

    1. Il faut mettre en place le jeu de l’equipe qui est en évolution et cela nécessite l’appui des cadres.

    2. Les recrues sont arrivées en retard physiquement et ont besoin d’un temps d’adaptation.

    3. La courbe de temps de jeu de ceux qui jouent moins est en train d’évoluer (Cf Jesé qui sera bientôt capable de jouer des matches entiers, krycho qui dépanne en DC, Ben Arfa qui a joué 30 mn au dernier match)

    4. C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens… On discutera de l’apport de HBA, Jesé et Krycho en mai, là on verra réellement si Emery les avait mis de côté ou s’il avait un plan pour eux…

  • akira

    En attaque c’est compliqué d’avoir du turn over quand y a pas Flaco, que Ben Arfa a mis 2 mois à être fit et que Jese pour des raisons diverses a eu besoin de temps.
    En plus compliqué d’aligner des trio inédits puisque ça risquerait de manquer d’automatisme sur le terrain.

    Ce serait mieux d’attendre la fin de la saison (ça ne fera jamais qu’une saison en plus) pour approfondir les analyses, mais bon je sais qu’on est à l’époque du on veut tout , tout de suite, donc je dirais attendons au moins de voir comment ça se passera en deuxième partie de saison.

  • Shendar

    Je pense qu’Emery s’est heurté en arrivant d’une part au « clan » des historiques du psg qatari, bien soudé et habitué à ne pas subir beaucoup de concurrence, et d’autre part à la mentalité des joueurs français et étrangers évoluant dans le championnat français.
    Mentalité qui a souvent surpris, voire choqué les entraineurs étrangers, qui l’ont souvent mentionné, à savoir que l’entraineur doit aussi savoir être un « quartier maître ». Tu sais, le gars dans un bateau (de guerre) qui s’occupe de la discipline. Qui doit donner du fouet pour se faire obéir.
    Les espagnols ou les anglais te diront que les joueurs arrivent motivés à l’entrainement et aux matchs, sans qu’on ait besoin de faire la police. Pour nous ça n’a pas l’air si évident, quand on voit ce qu’ils donnent sur le terrain.

    Emery n’a pas du être satisfait par les efforts fournis à l’entrainement, et quand tu vois les videos de Ben Arfa au début ou il trichait comme un poussin pour pas faire les 20 pompes…

    Si je voulais prendre ton contre-pied sur la gestion des turns overs, je dirai que mettre un joueur au placard, ça peut aussi lui donner très faim. On va pas reprendre l’exemple Banega éternellement mais bon…

    Les joueurs n’ont plus l’habitude d’être drivés. Carlo n’était pas un exemple en la matière (lui qui disait laisser totale liberté à ses attaquants dans les 20 derniers metres, ça veut dire zéro combinaisons bossés à l’entrainement), et Laurent Blanc on en parle pas.
    Emery est entrain de forger le mental collectif. Si il estime que certains doivent jouer même s’ils ne sont pas bon, c’est pour cette raison selon moi.

x

Check Also

Roger-Petit : « Avec Emery, on ne sait pas où va le PSG, mais on sait que cela ne peut aller très loin »

Bruno Roger-Petit a une cible, Unai Emery. Si Marco Verratti veut partir, c'est parce qu'il veut fuir l'équipe dirigée par le Basque. Un autre point de vue.