Procès Yann Lorence : Jour 1

Nous sommes le dimanche 28 février 2010 et dans quelques heures sera lancé le coup d’envoi du classique PSG-OM au Parc des Princes. Pourtant personne, ne gardera un souvenir du résultat, seule la violence restera dans les mémoires.

Ce soir là, Yann Lorence, un supporter du Paris Saint-Germain et notamment un habitué de la tribune Boulogne va être roué de coups avant d’être laissé pour mort. Inanimé et souffrant d’un traumatisme crânien, Lorence sera hospitalisé à Clichy avant de décéder le 17 mars 2010. Cet événement fut l’élément déclencheur de la série noire de répression qui allait s’abattre sur le PSG.

Robin Leproux, alors Président du Paris Saint-Germain souhaite pacifier et restaurer l’image du Club. Il décide alors de supprimer les abonnements en tribune pour une durée de six mois. De son côté, le gouvernement décide de dissoudre par décret cinq associations de supporteurs des tribunes Boulogne et Auteuil. Aujourd’hui, deux hommes : Romain.L et Jerémy.B sont renvoyés devant la cour d’assises pour violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner alors que trois autres ont bénéficié d’un non-lieu.

Près de 45 minutes avant le début de l’audience, un grand nombre de supporters sont déjà présents. Aucun signe distinctif est apparent, néanmoins l’ambiance est pesante. L’audience se déroulant dans une salle très étroite, la plupart des supporters ont dû se résigner à patienter à l’extérieur. Soudainement, une altercation entre supporters éclate, les forces de l’ordre se pressent de séparer les protagonistes. En cette première matinée de procès, Romain.L est présent dans le box des accusés. Vêtu d’une tenue sobre, une chemise de couleur bordeaux qui laisse transparaître ses nombreux tatouages sur les avant-bras. Les cheveux tirés en queue de cheval, il semble serein. Après avoir rappelé les faits, le Président de la Cour fait état des différents témoignages.

lorence-parcCe soir du 28 février 2010, il est 18h30 quand un ami de Yann Lorence l’aperçoit traverser, une bière à la main avant de se faire charger violemment par un groupe de supporters. D’autres témoins du Kop of Boulogne assistent également impuissants à la scène surréaliste, Yann Lorence au sol recevant des coups de pieds. Placé sous contrôle judiciaire en mai 2012, suite à la mise en accusation concernant l’affaire Lorence, Romain.L écope d’une interdiction de stade ainsi qu’une interdiction d’être en contact avec des supporters du PSG. Néanmoins le 26 septembre 2015, Romain L. doit répondre à de nouveaux chefs d’accusation : violences en réunion à l’occasion du match PSG-Malmö s’étant déroulé le 15 septembre 2015. La Cour cherche alors à comprendre quels sont les motifs ayant pu amener Romain.L à commettre de nouvelles infractions doutant alors de sa qualité réelle de « supporter ». L’avocat Général lui demande alors si il était présent lors de la rencontre de PSG-Malmö ? Romain.L répondra : « Je suis innocent » faisant référence à l’affaire Lorence, mais face à l’incompréhension de sa réponse il explique qu’étant interdit de stade il avait dû se résigner à suivre ce match dans un bar. Lors de cette journée d’audience, Romain.L explique qu’il fut « supporter » chez les Supras depuis 1995/96 avant de devenir indépendant suite à une altercation avec un de ses amis. D’après ce dernier, Romain L. ne correspondait plus aux valeurs du groupe. Étrange fut sa réponse lorsque l’avocate générale lui demande « Justement parlez- nous de ces valeurs » ? Romain.L répond alors : « Chanter et faire des tifos…» L’avocate général lui demande alors de développer son passé et sa relation avec le football: Romain.L: « En étant Parisien, je n’aurais jamais pu supporter Marseille. Je me rends dans les stades depuis 1992 et de fil en aiguille, l’ambiance dans les tribunes m’a fait aimer le foot et j’y ai également joué ». Suite à son interdiction de stade, l’auteur présumé prétend avoir supporté les Red Star. Romain.L s’exprime alors au sujet de son groupe de supporters : « C’était une passion, c’est 10 ans d’amitié, un peu comme une famille qui vieillit ensemble». Jusqu’au lundi 28 novembre, la Cour d’assise va tenter de mettre en lumière les discordances ayant entraîné « une cassure » au sein des tribunes du Paris Saint-Germain. Demain, Robin Leproux est attendu à l’audience.

À propos Sarah Z.

  • Stéphane Kohler

    Leproux va se faire un plaisir de cracher sur les supporters je le sens… Triste histoire tout ça, on oublie pas. Mais je reste convaincu que ce n’est pas que lié au foot. Et sanctionner tous les supporters du PSG était juste indigne.

    • M.Az

      Je trouve la fin du commentaire assez déplacée le jour où on évoque la mort de quelqu’un. Hier, demain, je dis pas, mais aujourd’hui…

      • Stéphane Kohler

        En quoi est ce déplacé? Ce n’était pas mon intention en tout cas

  • laf

    HS

    MT Celta Vigo 1 – 0 Standard de Liège
    MT Ajax 1 – 0 Panathinaikos …
    MT FC Steaua Bucarest 0 – 1 BB Ankaraspor
    MT Zürich 0 – 1 Villarreal
    MT Hapoel Beer Sheva 0 – 2 Internazionale
    MT Sparta Praha 1 – 0 Southampton
    MT FC Shakhtar Do 2 – 0 Konyaspor
    MT La Gantoise 2 – 2 Sporting Braga
    MT Slovan Liberec 1 – 0 Qarabağ
    MT Fiorentina 1 – 2 PAOK Salonique
    MT Krasnodar 0 – 1 Salzbourg
    MT Schalke 04 1 – 0 Nice

    • bobo

      il « suffirait » d’un petit but à Nice pour rester encore en vie en atteignant 4pts.

      • Ils ont abandonné leurope depuis le debut de la compet.

        • bobo

          C’est fini.

  • fan PSG

    quand tu vois que les membres du CUP s’affichent avec un des accusés , pas étonnant que les mecs de boulogne aient refusé d’intégrés le CUP

    http://img110.xooimage.com/files/9/7/9/rpcstyle-lequipe-psg-50fa77a.jpg

  • Merlin l’emmancheur

    « a été roué de coups » sans préciser qu’il était venu devant Auteuil pour en donner…Bref on va pas revenir la dessus

  • Jean Momo

    J’ai cru lire quelque part que les mecs de Boulogne voulaient revenir au Parc, mais vu le contexte, ça semble mal parti…Apparemment, la majorité des CUP sont d’anciens d’Auteuil, si j’ai bien compris, donc la direction du PSG a clairement choisi son camp (attention je suis ni pro-auteuil ni pro-boulogne).

    Vous pensez que Boulogne voudra se venger contre le CUP un jour, histoire de foutre la merde ? Et d’ailleurs pourquoi ils se sont pas vengés plutôt ? Et d’ailleurs c’est les Boys ou le KOB qui s’étaient fightés ? Bref, j’y comprends que dalle à cette histoire.

    • No Totti No party-El Maestro

      La grande majorité des boys sont avant tout des supporters du PSG donc tu pourrais les voir avec le cup mais le reste c’est surtout des types qui ont d’autres priorités que le PSG, jamais tu les verras avec le cup.
      Bcp de ces gens là on lâché l’affaire avec le temps donc peu probable qu’il y ait une vengeance
      Et les types qui ont attaqué La Tribune Auteuil ce soir là se sont des hooligans de La Tribune Boulogne

      • Piou

        J y etais pas ce soir la, mais de ce qu on m a dit c est pas qu ils ont attaqué auteuil, c est que yan et 2 de ses potes sont passé completement bourré au milieu d auteuil en immitant des singes et a juste titre ils se sont fait tauler

        • No Totti No party-El Maestro

          Entre ça et la baston Auteuil Boulogne que foutait les 2000 ou 3000 policiers ?

          • Piou

            Ah ca c est une autre question lol

        • Julian

          Ils sont venu à 100 attaquer auteuil, c’est pas comme si il y avait pas de video de la rixe…Et puis vu le passé de Y.L on peut se demander les intentions de lui et ses copains. A force de faire des ratonnades ils ont trouvé du repondant.

          • Piou

            Ah moi jte le dis tout de suite, j etais du kob je detestais ce mec! Je l ai jamais cotoyer de pres, juste qu on c est retrouve plusieurs fois avec lui et ses potes en deplacement dans le meme parcage et ce qui lui est arrivé ne m a pas etonné une seule seconde… si en faite jme suis toujours demande comment ca se fait que c est pas arrivé avant… apres jte dis moi j y etais pas on m a juste raconte que c est parti comme ca et qu apres y a eu reglement de compte entre indep de boulogne et des mecs d auteuil (atks pour la plupart)

          • Julian

            Ok, alors toi tu parles avant que les indeps arrivent en masse devant le VA, je n’etais pas au courant de ça, etant en tribune des le debut de l’aprem je les ai juste vu arriver en devant le VA et commencer a cogner tous ce qui etaient black blanc beur.
            Oui à Auxerre lui et ses potes ont tout nique, on peut voir la video sur le net, il est facilement reconnaissable le loustic.

          • Piou

            Jme rappellerais toute ma vie du deplacement a auxerre ou c est lui qui a tout fait partir en couille dans les tribunes

    • Piou

      Ah je pense que tu te trompes, a aucun moment les membres du KOB ont eu de tel propos (revenir au parc) puisque de toute facon il n y a plus aucun collectif aujourd hui qui parle ou qui agit avec le club pour un eventuel retour…

      Le kob n a aucunes mauvaise intention envers le cup puisque qu il n y a pas d antagonistes a l histoire, avec auteuil y a eu des embrouilles avec des membres des tigris et des atks, y a jamais eu la moindre embrouille avec les lutece les supras ou les karsud (qui sont d anciens de boulogne pour la grande majorité)

      Ne pas confondre yan avec les assoc du kob (meme si il a fait parti d une d entre elle pendant un moment) c etait un indep qui trainait avec le
      commando loubar et la casual firm qui etaient les groupes skinhead

      • Jean Momo

        Mais il n’y avait pas eu article sur CS qui disait que boulogne voulait revenir ?

        • Piou

          Ca m etonnerait et jvois pas qui comment ca pourrait etre le cas… les membres du cup ont approcher certains kapo de boulogne, ca a ete tres bref lol

    • Polo Kartell

      ce sont les indep qui ont voulu « sanctionner » la tribune auteuil, apres il y avait peut etre des membres d’asso de boulogne, mais avant tout c’est des groupuscule de hools facho qui ont ete en premiere ligne a la fin,
      apres les tensions qui ont mené a la mort de ce « supporter » ca date d’un paquet d’années, de provocations de divers groupuscule, asso, indep, des 2 virages, qui entrainant une provoc a une bagarre, une bagarre a une autre provoc, ca faisait des années que bcp savaient ou du moins ce doutaient, qu’a un moment ou un autre il y allait avoir un drame, les virages, le club, les autorités, et personnes n’a reussi (ou voulu pour les autorites…) a faire vraiment redescendre la tension,
      apres qui est a l’origine de tout cela? un peu tout le monde, boulogne qui etait une tribune blanche, auteuil qui a un moment a revendiqué volontairement ou pas le leadership au parc (tigri) le club qui pendant des années a laissé faire, les medias qui pendant des années ont vendu le foot a travers de belle images de tifo, de fumi pourtant interdit et qui coutait de plus en plus cher au club avec les amendes, mais aussi les autorités qui n’ont rien fait pour faire le « menage » les seuls pouvant vraiment écarter les personnes les plus extremes des 2 virages,
      bref c’est triste, mais c’etait presque inéluctable, un jour ou l’autre ca devait arriver, les plus radicaux des 2 virages aillant pris le pas sur les tribunes,

  • macfisto

    Hs: L’arbitre de Schalke Nice c’est une vraie blague…ils peuvent être frustrés les niçois

    • bobo

      C’est bete parce que avec un petit but ils pouvaient avoir 4pts et rester en vie.

      • macfisto

        Ouaip mais ils sont vraiment pas aidés par l’arbitre.. et leur gardien 🙂

  • welvrin

    (Romain Lafon, Jeremy Banh, Supras d’Auteuil ….. sans commentaire.).

    R.I.P Yann. R.I.P Nounours.

    R2 pense encore à toi.

  • mickaelmadar

    Merci CS, vrai sujet et tellement complexe, pour une fois je suis sérieux

    • Polo Kartell

      la tu deconnes 🙂

      • mickaelmadar

        Nan je suis à fond sur ce sujet, je suis le dossier depuis le début après j’en parle pas ici, c’est trop clivant et politique

        • Max76
          • Polo Kartell

            ca a l’air édifiant, je me posais la question du bien fondé de la presence de personne de la ksoces team dans le cup, avec ton article je comprend mieux… et helas je ne vois pas cela d’un tres bon oeil comme je l’avais deja dit plusieurs fois, le timing n’y les representents n’ont l’air d’avoir ete bien choisie pour le retour des ultras au parc, le proces risque de reveiller certaines tensions, en plus si on rajoute a cela, le retour des ultras via le cup lui meme noyauté voir dirigé par des personnes impliqués dans les debordements du passé, j’ai peur qu’a un moment ou un autre cela ne ressorte et entache a nouveau l’image des sup du psg…
            vraiment nasser demontre encore une fois qu’il a du mal a maitriser les dossiers…

          • Max76

            On comprend mieux aussi pourquoi certains membres (dont Romain M) étaient interdits de rentrer avec le CUP lors des premiers matchs.

  • CRL

    Sarah z c’est une nouvelle sur cs?
    J’espére qu’elle tombera pas dans la facilité en nous mettant ces fameux articles qui n’amménent rien sauf bien sur les fameux clics.
    En tout cas tres bel article, merci

  • Julian

    « Ce soir du 28 février 2010, il est 18h30 quand un ami de Yann Lorence l’aperçoit traverser, une bière à la main avant de se faire charger violemment par un groupe de supporters. »

    Ca c’est du gros mytho Sarah Z.

    https://youtu.be/7JuLhdDn7O0

    • CRL

      Ta video montre bien l’inteligence de ces pseudos supporters. Merci

    • Polo Kartell

      oui oui les indep de boulogne sont passé par hasard devant auteuil,
      https://www.youtube.com/watch?v=m0h-A_UCTLk

      • Tellement de génies en une seule vidéo… S’en est presque touchant…

    • Max76

      Si je dis pas de conneries, y a eu plusieurs affrontements ce soir là. Donc y a eu la charge de Boulogne contre la tribune Auteuil (donc ta vidéo) et apres des mecs de auteuil auraient choppé Yann tout seul.
      C’est vraiment sous réserve ce que je te dis là, vu que je n’y étais pas.

      • Julian

        Salut Max, il y a d’abord eu une première charge des indeps, auteuil a reculé et ensuite auteuil a charge, les indeps en sous nombre ont été obligé de reculé, Y.L courant moins vite que ses copains se fait choper et on connait tous la suite.
        La faute aux indeps qui n’avaient rien à faire devant la tribune auteuil et surtout aux flics, qui étrangement ce soir là, etaient aux abonnés absent…

        • Polo Kartell

          « la faute aux indeps »? oui peut etre mais ce serait bcp trop simpliste de ne regarder que de ce coté, la faute est collective, d’un coté tu as des abruties de boulogne, de l’autre des abruties d’auteuil… un concours a celui qui pissera le plus loin avec des consequences tres graves

          • Julian

            Bien sûr que les 2 parties sont responsables, mais quand on connaît les tribunes parisiennes on sait a peu près qui sont les responsables de tout ça.

          • Polo Kartell

            je pense les connaitre un peu, et tu as des facho des 2 cotés, une tribune « blanche », l’autre « racaille »… mais la mentalité est exactement la meme, ce considerer supérieur aux autres, ce refermer dans un groupe qui ce considère au dessus des autres, jusqu’a imposer ses idées par la violence, répondant aux provoc par d’autres provoc, repondant a la violence par la violence,

            apres pour moi le principal responsable dans tout cette « merde » c’est avant tout les pouvoirs public qui ont clairement laissé faire, et c’est pas faute de connaitre les principaux responsables des violences des 2 cotés…

          • On peut appeler ça des animaux…

        • jisado

          Parce que des supporters qui se battent c est normal ??
          La faute aux indep, aux flics…
          C est une faute collective des toutes les parties : kob, auteil, police, club !!!!
          Mais ton raisonnement démontre pour moi que rien n a changé

  • Paris_reviens

    « Violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner »

    Ce verbiage à la con

    • Fox Mulder

      « verbiage » nécessaire pour bien distinguer quels critères et donc quelle infraction le procureur pense précisément pouvoir prouver au vu des éléments de preuve dont il dispose…

  • Jean Claude van Vamme

    Qu’il crevé en cellule ce bâtard

x

Check Also

CS

COMMUNAUTÉ CS – Forum de discussion

Canal Supporters vous propose désormais un espace de discussion. Ici, plus de hors sujet.