Retour sur… Arsenal / PSG du 12 avril 1994

Mercredi, le PSG affronte Arsenal pour ce qui ressemble fortement à la finale du groupe A. Une victoire semble indispensable si le PSG veut finir premier de sa poule et devra donc se défaire d’un Arsenal qui semble bien moins puissant que celui qu’affrontait le PSG ce soir du 12 avril 1994, en match retour de demi-finale de Coupe des coupes. Retour sur Arsenal / PSG du 12 avril 1994.

ARSENAL F.C.  – PARIS ST-GERMAIN F.C.  1-0 (1-0)
34 000 spectateurs environ. But : K.Campbell, 7′.
L’équipe du PSG : Bernard Lama – Jean-Luc Sassus (Francis Llacer, 80′), Ricardo Gomes, Alain Roche, Patrick Colleter – Laurent Fournier, Paul Le Guen, Vincent Guérin, Valdo Filho – Raí Oliveira (Xavier Gravelaine, 78′), David Ginola. Entraîneur : Artur Jorge.
L’équipe d’Arsenal : David Seaman – Tony Adams, Steve Bould, Lee Dixon, Nigel Winterburn (Martin Keown, 88′) – John Jensen, Ian Selley, Kevin Campbell, Paul Davis (David Hillier, 76′) – Alan Smith, Ian Wright. Ent : George Graham

colleter-ricardo-wright

Le PSG trouve sur sa route Arsenal après avoir éliminé le Real Madrid en quart de finale. Une saison dorée pour le PSG, futur Champion de France. Lors du match aller, les deux équipes se sont quittés sur un nul 1 partout (Ian Wright d’un côté, David Ginola de l’autre). Le PSG se déplace donc à Highbury, accompagné de 2500 fidèles, et compte bien se qualifier pour sa première finale européenne. Georges Weah est en tribunes, le PSG étant contraint de se passer de son Libérien puisque la limite de joueurs étrangers à aligner est atteinte par le club de la capitale. Raï, pourtant peu à son avantage depuis son arrivée, est donc préféré par Artur Jorge. Choix alors étonnant et qui bouscule les habitudes de l’équipe. D’entrée de match, David Seaman manque son dégagement. Valdo intercepte et centre pour Raï qui tacle le ballon mais se fait contrer par Tony Adams et rate donc une belle occasion de tuer dans l’œuf les espoirs londoniens. Dommage car, dans la foulée, Kevin Campbell ouvre la marque de la tête sur un centre de Lee Dixon. Bernard Lama effleure le cuir qui touche le montant du portier parisien avant de finir sa course au fond des filet (1-0, 6′). Le PSG ne baisse pas la tête et attaque. Laurent Fournier, à la 22ème, trouve le montant de Seaman suite à une lourde frappe côté droit. Ricardo d’une puissante tête fait à son tour trembler les supporters anglais. Le légendaire portier britannique Seaman est ensuite bien présent sur des tentatives de Patrick Colleter, Jean-Luc Sassus puis Raï. Ensuite, la défense des Gunners fait le reste. La mi-temps est sifflée et le PSG est mené.

arsenal-lama

Aucun changement n’est effectué à la pause. Le PSG gère bien les offensives anglaises et Bernard Lama est bien concentré sur les rares tentatives d’Arsenal, notamment celles de Ian Wright. Mais le club parisien fait de même puisque, malgré de très chaudes occasions, Ginola, Raï et Gravelaine de loin n’ont pas plus de chance. Même seul face à Seaman, Ginola met sa reprise de volée à côté. Un manque de réussite criant qui ne permet pas au PSG ne serait-ce que d’égaliser puisque Peter Mikkelsen, l’arbitre danois du match, siffle la fin de la rencontre, permettant à Arsenal de se qualifier en finale de la Coupe des Coupes. Les Londoniens affronteront Parme en finale, les tenants du titre, et s’imposeront 1 à 0 grâce à un but d’Alan Smith, malgré la suspension de Ian Wright, averti d’un carton jaune suite à une grosse faute sur Alain Roche. Dépités, les Parisiens rentreront quant à eux aux vestiaires sans même un regard pour leurs supporters, créant une scission entre joueurs et fans.

llacer-sanson

Réactions:

Michel Denisot :  « C’est terrible. J’ai encore du mal à réaliser. Notre manque d’efficacité nous coûte très cher. C’est un sentiment amer qui m’habite ce soir »

Bernard Lama :  « Pour gagner, il faut marquer des buts. Ils ne nous ont jamais mis en danger, mais tous nos attaquants étaient sur le banc de touche… »

Sources : archivesparisfootball / paris canal historique / L’équipe / Orange sports / PSG.fr / So Foot

À propos Quentin Polin

x

Check Also

Contacts entre le PSG et l’AS Roma pour Jesé (La Repubblica)

En difficulté au PSG, la rumeur d’un départ cet hiver en direction de l’AS Roma ...