rdpsg

Revue de presse PSG

Vu et lu au sujet du PSG ce mardi 29 novembre 2016 dans la presse nationale.

« Le schéma en 4-2-3-1, adopté dimanche contre Lyon pour la première fois de la saison en L 1, paraît le mieux adapté à ce qu’Unai Emery veut instaurer au PSG, juge L’EquipeLa première période du PSG à Lyon fut l’une des plus abouties de la saison, une alliance de maîtrise et de projections, de certitudes et d’occasions, même si les Parisiens auraient pu, parfois, se montrer encore plus incisifs. […] Avec un meneur en soutien d’Edinson Cavani, les relanceurs parisiens disposent d’un point d’appui différent. Les Parisiens peuvent varier entre l’utilisation de la profondeur et le jeu dans les pieds. […] Ce schéma, souvent privilégié par Emery à son époque sévillane, ne s’est pas étiré sur l’intégralité du match à Lyon, le coach parisien basculant en 4-3-3 à la sortie de Ben Arfa« Quand Di Maria va revenir, il jouera. Dans le 4-2-3-1, que fait-on alors de Matuidi ? On le recule d’un cran, sur la ligne de deux ? Mais à la place de Motta ou celle de Verratti ? Même si je trouve que ces deux-là ont souffert à la récupération après la pause, je ne vois pas Emery les écarter. Et pour moi, Matuidi est le cœur de cette équipe. Il dit que tous les joueurs sont des X mais ce n’est pas le cas. » Ce sera donc à Emery de régler son management. Pour imposer ses idées. »

« Alors que Nice est en perte de vitesse, Paris et Monaco sont favoris pour le titre. Le duel s’annonce passionnant, estime Le Parisien. Monaco est passé en un été du style de jeu de l’Inter Milan de Mourinho à celui du Barça de Guardiola. Il est aujourd’hui un mélange explosif d’animation offensive et d’efficacité, pour constituer la meilleure attaque des grands championnats européens (3,07 buts par match). […] Le PSG développe petit à petit son caractère, mais il n’est pas à l’abri d’irrégularité dans ses matchs et doit compter sur la forme de Cavani, sa machine à marquer. Si Paris est à égalité de points avec Monaco alors que son début de saison semble irrégulier, il le doit à la qualité de ses individualités. »

Procès Lorence enfin. « Un témoin de la rixe tragique entre hooligans du PSG en 2010 s’est exprimé lundi par visioconférence. Lui-même a été agressé jeudi dernier. Quatre suspects ont été placés en garde à vue, rapporte le quotidien francilien. […] Ce témoignage à distance illustre les positions quasi irréconciliables entre les deux groupes de supporteurs presque dix ans après les faits. Il fallait voir le regard noir et menaçant jeté à l’un des coaccusés par un ami de Yann Lorence, venu témoigner, à son entrée dans la salle d’audience. Rien ne dit d’ailleurs que l’issue de ce procès apaisera les rancœurs car la journée de lundi n’a toujours pas permis d’établir clairement qui a porté les coups fatals à Yann Lorence. »

À propos Marc Alvarez

x

Check Also

Cavani

Trophées UNFP : Cavani nommé pour être joueur du mois de novembre, pas Thiago Silva

Double vainqueur du trophée UNFP du « joueur du mois » en septembre et octobre ...