Salomon : « J’ai découvert un nouveau genre de stade à Bâle »

Avec 36.000 places, le St Jakob Park, ou Parc Saint-Pierre, a été pensé autrement. A la grande surprise de Bruno Salomon, journaliste de France Bleu Paris.

« J’ai découvert un nouveau genre de stade en Suisse, à Bâle, quand je suis descendu du Tram 14 à la station St Jakob, pas de Parc Saint-Pierre à l’horizon… J’ai cru que je m’étais perdu de quartier. Juste un centre commercial… Je suis entré et je suis arrivé au stade, dans le centre commercial. En France, les stades sont pensés comme des œuvres uniques. A Bâle, le stade a été pensé dans un centre commercial. »

À propos Marc Alvarez

  • tribor

    A Marseille tu rentre dans des chiottes, je préfère encore rentrer dans un centre commercial

    • Rolls

      à lyon tu rentre au cirque le bouffon aulas toujours pret à faire le guignol

    • La chouette

      Hahaha et à la 90eme minute on tire la chasse pour te faire sortir sur le Vieux Porc

  • La chouette

    C’est Ca le futur

  • Smirnov Commando

    Celui de Louis II est pas mal aussi, quand tu passes devant t’as l’impression que c’est un immeuble.

    • Pedromagico

      Le plus moche où je sois allé… (bon il y a Dijon aussi mais c’est un autre style). C’est juste affreux comment cela a été fait avec leurs tuiles dégueu, tu ne remarques même pas que c’est un stade.

      • PanameDz™

        Justement, j’aime bien, il se fond bien dans la ville

        • Pedromagico

          Je n’aime pas du tout…. Autant un centre commercial je trouve que c’est une très bonne idée, mais alors Louis II est horrible, encore si les bâtiments étaient beaux….

          Et puis leurs arc de cercle ou je ne sais quoi, ça a peut-être une signification mais c’est immonde, un stade c’est fermé merde. Sans parler de la piste d’athlé qui fait que t’es super loin du terrain

      • Smirnov Commando

        Pour moi les plus moches sont les stades à l’anglaise, avec tribunes séparées comme il y a à Lens ou St Etienne( avant rénovation). Ils sont affreux.

        • Pedromagico

          Bien d’accord là-dessus, le stades ouverts ça ne devrait pas exister…. il y a Metz aussi

          • Pedromagico

            Ouverts dans les angles j’entends, le toit je m’en fous.

            Mais à Louis II ça ne ressemble à rien non plus les arcs de cercle là, ça ne fait pas stade de foot (et Dijon c’est encore pire il manque des tribunes aha mais c’est en rénovation je crois)

      • gicma

        La bombonera est chelou mais quelle ambiance de malade.

        • Pedromagico

          C’est vrai, mais bon ce stade st un peu à part quand même, il dégage quelque chose ^^

          Sinon j’étais allé à Braga aussi et le stade n’a que des tribunes latérales, surtout que derrière un but t’es sur de la roche quoi. Assez étrange pour un club qui est assez populaire au Portgual

    • Auteuil75

      Oui un meuble Ikea

  • Psg au top

    J y suis . Cela m a fait le même effet
    On peut faire nos courses, c est sympa

  • Zeuta (PSG 90′)

    C’est un concept… et c’est peut-être pas plus con.

    • Romanzo

      Moi je préfère le stade pensé comme un monument unique parce que…Paris quoi^^ ville-musée etc … Ou alors on y met le Louvre ^^

      • Zeuta (PSG 90′)

        Non mais rien n’est plus beau que le Parc et la Tour Eiffel de principe.
        Jamaiiiiiiiiis je voudrai de mon stade à côté de H&M ou autres conneries de ce genre.

        • Romanzo

          Grave ! Et quand je parle du Louvre c’est pas anodin … Les anciens étaient déjà septiques lors de la construction de la pyramide par Mitterrand … Mais maintenant y’a carrément un mac do (blasphème total ! ) Faut voyager pour comprendre que le patrimoine c’est un trésor, que l’architecture c’est de l’art quand ça sortait pas encore des grandes universités formatés… Louis XIV (croix v bâton pour les intimes^^) on l’a critiqué pour Versailles … De l’argent jeté par les fenêtre par un roi mégalo disait on a l’epoque … Mais aujourd’hui avec les millions de visiteurs et la fierté qui en découle… On peut affirmer avec malice que c’était un cadeau fait au peuple sur le long terme ^^

          • Zeuta (PSG 90′)

            Et les arcades à côtés des Tuileries… Regarde les magasins qui les composent… la honte.

          • Romanzo

            Arrete je vais pleurer juste en y pensant … Et encore je suis jeune… 33ans… Je parle souvent avec des anciens qui ont connu le Paris des années 50 … Celui de Doisneau etc… Les mecs attendent que la mort tellement ils sont en état de choc … Certains se sentent même coupable d’avoir laissé faire…

          • Zeuta (PSG 90′)

            33 en mai pour ma part…

          • Romanzo

            On est peut être les derniers des mohicans^^

        • Romanzo

          D’ailleurs à ce propos c’est hs mais bon : qu’est ce que ça rend ouf de voyager de voir les même centre ville avec h&m Zara MacDo etc … Sur les plages les même petits marchés à l’artisanat made in China qui vendent tous la même choses… Mondialisation de meeeerde ! ^^ faut vraiment aller loin pour être un minimum dépaysé…

          • Zeuta (PSG 90′)

            D’accord à 2000000%.
            Rien qu’en France tous les centre-villes sont les mêmes:
            Un McDo, un Optic 2000, 4 banques, un Matmut, 3 boulangeries industrielles et 2 agences immobilières

          • Romanzo

            Avec la petite rue piétonne pour faire « authentique » ^^tu vas à Tours ou à Lyon aucune différence… Le pire étant les boulangeries industrielles … En France ! Ça devrait etre illégal ! Le pinard trafiqué aussi ! Mais il va rester quoi ?
            Et on se moque de moi quand j’en parle je suis réac et rétrograde à ce qu’il paraît… ^^
            Je pense que le poulet qui devient un paquet de chikens wings congelés à toutes les raisons d’être réac quand il pense à son ancêtre le T-Rex…^^

          • Zeuta (PSG 90′)

            Je te suis à 200000%
            Donc je suis réac’ aussi ?

  • Mohamed Bourzam

    Salut les fréros et les soeurettes, ça fait quelques jours que je me suis pas pointé ici !!
    Sinon j’ai rencontré un jeune journaliste sportif madrilène, et j’ai prévu de faire une petite discussion (filmée ou retranscrite je verrai), on va parler football et surtout PSG !

    Sinon pour ce soir, si Hatem pouvait jouer genre 30 minutes ce serait magnifique. Allez Paname, on se revoit ce soir pour le match les gars !!

    • PanameDz™

      Ah c’est cool ça !
      À ce soir poto

      • Mohamed Bourzam

        À ce soir mon frère !

    • KoWeS

      Et petite interview ouais 😉
      Pour parler foot ouais 😉
      De ton gros PSG 😉

      • Mohamed Bourzam

        Tkt frero !!

    • patrik k

      si hatem montre qu il est meilleur que les autres il pourra meme joué 90 min pour l instant ce n est pas le cas

      • Aaron Smith

        C’est tellement facile de dire ça alors que le mec ne joue que 5min par match.

        • patrik k

          faut quand meme faire confiance a notre coach le psg ce n est pas nice tu ne peut pas arriver croire que tu va prendre le ballon comme dans street soccer hatem doit s adapter au jeu de l équipe

  • iloy

    C’est les stades moderne ou la vie ne s’arrête pas qu’au football.

    • PanameDz™

      Ça fait bizarre de dire que « la vie ne s’arrête pas qu’au football »… Dans un stade de football ! ^^

      • Smirnov Commando

        Je vois ce qu’il veut dire. l’Allianz arena de Munich est même prévu dans la visite des tours-opérateurs, des cars scolaire d’Allemagne et d’ailleurs viennent le visiter. C’est toujours bien de s’inspirer de ce qui fonctionne ailleurs, il y a aussi un gros potentiel avec le Parc, il faut pas juste penser billetterie.

        • Romanzo

          C’est déjà le cas au psg … Les visites les tour opérateurs les boutiques autour du parc et sur les champs , les corner aux grands magasins et dans les aéroports… sur ca le psg à bien bosser en tout cas pour exploiter ce qui est exploitable … Mais trop de touristes tue un peu le foot je trouve…

        • patrik k

          peut etre parce qu il n ont pas beaucoup d autres monuments interressants a munich

  • Rolls

    un model deja importé en france,
    -alors je vais vous prendre un Henry, un hazard, un drogba, un martial, un coman,
    – par contre j’ai un ben arfa et un balotelli, c’est ou le SAV?

  • PSGrocks

    Pour ceux qui ont vu le canal futur club, le Parc est grave stylé dedans

  • VlaD
    • Rolls

      c’était vraiment très intéressant!

  • Marcelus Wallace

    Waouh, trop génial..

x

Check Also

L’Allemagne de Draxler et le Chili se quittent sur un score de parité (1-1)

La deuxième journée de la Coupe des Confédérations a permis de voir s’affronter l’Allemagne et ...