Blanc : « Faire trois ans dans un grand club, ce n’est pas si facile »

Présent aux Etoiles du Sport 2016, Laurent Blanc est revenu sur son passage au Paris Saint-Germain avec un discours simple mais sensible. S’il dit parfois «nous» pour parler de son ancien club, il en garde de bons souvenirs même s’il aurait préféré que la fin se passe autrement. Extraits.

Son départ du PSG
« Je peux concevoir qu’un club veuille, à un moment, partir sur autre chose, avec d’autres personnes. Je ne suis pas prétentieux de penser que j’étais la seule personne capable de diriger cette équipe. Il y a plein d’autres entraîneurs qui peuvent réussir au PSG, dont le projet reste immense. J’ai vécu trois années extraordinaires dans ce club. Souvenez-vous, quand je suis arrivé, beaucoup ne me donnaient que six ou huit mois. Finalement, j’ai fait trois ans qui, il me semble, se sont bien passés, pour ne pas dire autre chose. Après, cela s’est terminé. J’aurais aimé que cela se passe autrement, car cela a été un peu brutal mais je suis dans le football depuis 30 ans et je sais comment ça se passe. Qu’un entraîneur soit limogé, ça n’a rien de nouveau. Et faire trois ans dans un grand club, ce n’est pas si facile que cela. »

Sur les difficultés actuelles du PSG
« Je reste supporter du PSG et je regarde beaucoup ce qu’ils font. Et vous verrez, Paris sera devant à la fin. (…) Je n’ai plus de contact ni avec les joueurs, ni avec les dirigeants. Il ne faut pas se tromper. Il y a un staff qui a été mis en place, qui travaille et laissons-le travailler sereinement. Je n’aimerais pas que mon prédécesseur se répande dans la presse alors je ne vais pas faire ce que je n’aimerais pas que l’on me fasse. »

Son avenir
« Je n’ai pas été contacté ni par Lille, ni par l’Inter Milan. Je ne vais pas vous détailler l’offre qui ne se refuse pas car je ne suis pas dans cet état d’esprit. Maintenant, si je souhaitais cette année sabbatique, deux feraient beaucoup. J’ai toujours cette envie d’entraîner. Il faut avoir beaucoup d’énergie pour entraîner et je pense en avoir encore beaucoup. Donc oui, j’ai envie d’entraîner encore quelque temps. En France ou à l’étranger, ce sera l’opportunité qui se présentera qui répondra à cette question. »

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Verratti : « Leonardo a démontré qu’il comprenait bien le football »

Leonardo, ancien directeur sportif du PSG, a fait savoir hier, dans le Corriere dello Sport, ...