#BP « Fluctuat Nec Mergitur … pour l’instant ! » par Stéphane alias Mystérion

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Stéphane alias Mystérion nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Fluctuat Nec Mergitur … pour l’instant !

Le bateau tangue ! Les résultats, le jeu, la dynamique sont médiocres. Quelles en sont les causes ?

En préambule, pendant le mercato d’été, j’avais émis certaines hypothèses sur la nouvelle direction engagée par la direction du PSG. On mettait en place un nouveau cycle qui consistait en :
– Contourner la faible attractivité de la L1
– S’appuyer sur la formation pour profiter du vivier parisien et donner une identité ‘’locale’’
– Formation qui permettrait sur le long terme de (partiellement) compenser financièrement l’écart avec la BPL
– Recruter un nouveau DF biberonné à la politique de promotion interne made in Amsterdam

En parallèle, le Club a redistribué les cartes en se séparant de joueurs dont certains ne représentaient plus l’avenir et cadraient mal avec la nouvelle politique. Sont arrivés dans un relatif scepticisme des nouveaux joueurs pour donner du sang neuf à un groupe qui avait besoin de renouvellement.
Enfin, nous avons vu débarquer un staff qui avait fait ses preuves dans l’une des deux Coupes d’Europe, et dont le coach était annoncé comme un des plus prometteurs de la prochaine décennie.

Mais voilà, au bout de 6 mois, les résultats ne sont pas là. La qualité de jeu est sur courant alternatif. Depuis plusieurs semaines, les matchs s’enchaînent, les grosses déceptions avec.
Dans ce marasme collectif, la direction semble fuir ses responsabilités, le coach à l’air abandonné, et personne sur le terrain ne semble en mesure de redonner un nouvel élan. Les médias étrillent plus que jamais ce PSG moribond, qui vacille, et qui semble enfin en position de lâcher tous ou partie de ses trophées.

Mais quelles sont les raisons à l’origine de cette situation ? Pour ma part, j’en vois 3 :

1 – Une communication défaillante autour de la mise en place du nouveau cycle du Projet :

L’absence de communication, afin de présenter le Projet dans son ensemble, est désormais préjudiciable. Nous sommes tiraillés entre les objectifs initiaux (tout remporter en y mettant les moyens) et la patience qui devrait être de mise avec l’orientation du Projet, basé désormais sur la jeunesse.
Or, supporters et médias n’ont pas été informés de manière précise sur les fondements de ce nouveau PSG, des moyens et de sa finalité, et donc prévenir des possibles difficultés qui pourraient survenir.
Cela avait-il pour but de ne pas faire fuir les sponsors et montrer à certains joueurs que le Projet est toujours ambitieux, malgré sa nouvelle forme ? Toujours est-il qu’ aujourd’hui, l’une des grandes questions est : qu’est-ce que veut faire QSI et comment, avec qui et pourquoi ? Nous avons notre petite idée, mais la réponse doit venir du PSG. Officiellement.

2 – Une Direction qui génère de l’instabilité, ce qui affaiblie le Club :

Nasser, le Qatar, ou les 2, semblent être exigeants quand il s’agit d’être performant en C1 ou régner avec la manière en L1, quitte à faire fuir les précieuses compétences ramenées au club. Cela provoque de l’instabilité dans l’organisation (changements de DS/DF, coachs, staffs) et donc dans la conduite des Projets (recrutement, formation, etc…).
Le football a montré qu’en changeant trop souvent les hommes, cela à une incidence sportive majeure sur les résultats.
Ainsi, il nous manque des dirigeants qui soient installés sur un cycle d’au moins 4 ans, faisant preuve d’autorité, capables de tenir le cap dans la tempête, d’affirmer l’unité du club, et de conserver cette fameuse stabilité indispensable à la pérennité du club au haut niveau.
On peut constater que cette absence de constance est à l’origine de choix peu réfléchis, d’un manque de représentation, et de la dilution des responsabilités et des tâches. La partie sportive est probablement la plus touchée par ces nombreux changements.

3 – Un mauvais choix dans les profils des recrues :

Si on prend le parti de la jeunesse, il faut dans ce cas avoir des joueurs pouvant encadrer ce groupe.
Or, le constat actuel est cinglant : cette équipe manque de caractère, de leaders, sans compter des profils en écarts avec les exigences du haut niveau ou non compatibles avec les besoins du club.
L’apparition de nouveaux patrons dans ce groupe n’a pas (encore) eu lieu, et ceux identifiés comme tel n’ont finalement pas la capacité, ou bien la légitimité sportive ou comportementale pour cela.
Aujourd’hui, le groupe semble perdu, bancal, non encadré, parfois immature, et sans cohésion.
Et au final, Emery n’a pas tant de choix pour inverser le cours des choses, quand en plus il s’entête dans son absence de turn-over, ou de dispositifs tactiques parfois pas adaptés.

De ces 3 points découlent, selon moi, les difficultés actuelles. Elles pourront avoir des conséquences fâcheuses sur la fin de la saison.
Si la reprise en main espérée ne s’effectue pas pendant la trêve, il y a un risque que le groupe implose. Les trophées dont nous sommes les détenteurs changeront de main.
Et ce qui sera le plus à craindre arrivera : s’en suivra une nouvelle période d’instabilité avec, probablement, une énième réorientation du Projet, de nouveaux hommes, de nouvelles idées. Cela entamera la crédibilité du club à l’échelle continentale, et renverra nos rêves de grandeurs à plus tard.

par Mystérion

À propos Redaction

  • Boul92(On attend pas Patrick?)

    On parle de 45 millions pour Draxler !!!!!!!!!!!
    heu…. Léo est de retour ???
    ahahahahaha ^^

    Rhouuu Rhouuuu

    • Mojito_sky7 #

      on verra mais on va lacher a peut pres 50M avec ricardo rodriguez .

      • Boul92(On attend pas Patrick?)

        tu veux dire un pack pour 2 ? à 50 ?

        • Mojito_sky7 #

          bon aller dison 60 65 ( 25 et 40 )

          • Boul92(On attend pas Patrick?)

            Bon … espérons que ce ne soit pas une énième déception à la Lucas…

  • Juampi romantique du football

    Merci Steph pour ce papier. Je pense que la crise traversée aujourd’hui est autant conjoncturelle que structurelle.
    Les blessés, les recrues etc peuvent nous faire sortir de cette crise de résultat du moment. Mais pour avoir un PSG perenne au haut niveau et ambitieux, il faut absolument corriger les défaillances structurelles au sein de notre club, comme les ingérences de NAK auprès des joueurs vis à vis de l’entraîneur ou les rôles non clairement établis des uns et des autres ( je pense ici à Letang et Kluivert)

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      L’impression que chacun bosse dans son coin…aucun contact entre Emery-Kluivert-Létang pour savoir ce qui serait le mieux pour l’équipe, Kluivert veut signer un joueur qui lui donnerait une légitimité et Létang veut montrer qu’il ne sert pas à rien en débusquant Krycho cet été! J’aimerais bien voir le duo Monchi/Emery reconstitué mais j’ai peur que ça ne soit pas près d’arriver!

    • dryas-#JeCroisEnKim

      t’es pas censé regarder la cantatrice chauve chanter toi à ct’heure?

  • Mojito_sky7 #

    Bon paplart , ce que j’aime bien c’est que cette annee nice et monaco sont chaud bouillant c’est le feu pour eux , nous c’est la merde mais d’abitude a cette periode de l’annee on est soit deja premier a des annee lumiere du second ou une equipe fais la permiere partie de saison de sa vie bref au final je me dit qu’on peut pas faire pire que maintenant .

    • Trèsbref.100℅ technique

      Ca peut même faire mieux que les 2 précédentes saisons paires si victoire et 39pts (contre 38 avant)

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Merci Mysterion.
    Je suis complétement d’accord avec toi jusqu’à la « raison 1 ».
    Bravo pour ton billet.

  • Mr B4000

    Je suis d’accord avec tes trois points. Quand je vois aujourd’hui la communication avec Aurier, le président du club qui n’est pas vraiment un avec sa posture d’ambassadeur « Je suis fatigué » quand on perd et puis hier j’écoutais le podcast de Culture qui racontait qu’en interne. C’est un bordel monstre dans la direction qu’il est impossible de savoir qui fait quoi….Et bien pour un club de très haut niveau, c’ est géré comme un club du fin fond du Pérou ( je n’ai rien contre ce pays mais bon ^^).

    Et tiens, je pose ça là.

    https://twitter.com/lequipedusoir/status/81097434125719961644

  • dryas-#JeCroisEnKim

    A la personne qui a viré son com et disait que Emery avait valider les recrutements, je te répondais ceci:
     »
    tu t’emballes bcp sur la responsabilité d’Emery sur le recrutement.
    Parlons de Krycho c’est acté Letang que tu le veuilles ou non a fait le forcing pour qu’il soit signé, et Emery avait confié qu’il ne souhaitait pas ce joueur. Me demande pas de te retrouver la source mais ce fut dit.

    Pour le reste ton point de vue qui consiste à dire, qu’il validait depuis limite mai les choix de la direction est au mieux spéculatif au pire mensonger!

    Le seul recrutement ou sa responsabilité est engagé dans les faits et non les fantasmes est Jesé, ou la effectivement il a necessairement validé ce choix
    « 

    • basto92- 15 euros

      loool la meme en meme temps

      • dryas-#JeCroisEnKim

        déjà parti? j’aurais 30 min de retard pd

        • basto92- 15 euros

          Je pars maintenant du boulot
          a plus

        • Javi is BACK

          un vrai couple , pas besoin de se parler pour se comprendre ^^

          • dryas-#JeCroisEnKim

            tu debarques quand d’anger toi?

        • Mojito_sky7 #

          bon alors quand est-ce qu’on ce reprends une painte avec ton acolyte ^^

          • dryas-#JeCroisEnKim

            maaaa qui es tou?

          • Mojito_sky7 #

            Mojito=sky ( avec la photo de vdw = d’ailleurs ce con kiffe toujours autant montmartre ) on avait pris un verre pour le depart officiel de Blanc a la butte au caille

          • dryas-#JeCroisEnKim

            sky mojito?
            je vois pas la

          • Mojito_sky7 #

            yes

  • Sandor Clegane

    j’allume la radio sur RMC
    j’entends la voix de dugarry qui dit qu’ils vont parler du match du psg contre lorient
    j’éteins la radio…

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Le meilleur réflexe que tu pouvais avoir!

      • Sandor Clegane

        parfois, un réflexe tel que celui là peut sauver une vie ou une activité cérébrale

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          peut sauver 30mn de ta vie tout simplement…cette émission c’est de la bouillie intellectuelle!

    • Supras

      En plus tu ont va avoir droit a son article dans pas longtemps ^^

      • Mr B4000

        Il y a quand même un cinglé sur ce site qui passe son temps à écouter ce clown et à le retranscrire. Il a du temps à gâcher. ^^

        • laf

          C’est Dugachy !!!!!!!!!!!!!^^

  • Supras

    Il y a un gros problème des gens en place a la direction,pas les bonnes personne en place ou on sait pas qui fait quoi,un club comme le Bayern les mec a la direction y sont depuis des années,nous sa change souvent,se qui ne stabilise pas le club

  • basto92- 15 euros

    Kurap t’as été modéré??

    je te répond la

    Je te rejoins sur  » dans aucun de tes points tu ne mets en avant la responsabilité du coach. »
    Et il y a des choses a dire
    Il a juste du validé mais sans avoir le temps de se pencher dessus. Ce ne sont pas ses recrues, il est arrivé bien trop tard pour cela.
    Monchi disait que’avec Unai il ciblait les recrues plus de 6 mois avant.
    La le mec arrive en plein mercato, sans connaître son groupe ( seulement sur vidéos) etc etc
    Le mercato hivernal sera beaucoup plus celui d’unai.
    De plus Unai a demandé un attaquant cet été , nasser ne lui a pas donné.
    Unai ne voulait pas le départ de luiz

    Responsabilité oui évidement mais minime
    etc etc

    • dryas-#JeCroisEnKim

      Meme le « donner son avis » est speculatif
      Unai est arrivé tard. Si on lui demandait deja son avis il aurait signé bien plus tot

      C’était une charge de mauvais foi rien de plus

    • basto92- 15 euros

      ah non pas ok sur le manque de concurrence qui existerait
      meunier/aurier: 1 match sur 2
      max/kurza : idem
      krycho etait passé devant motta mais n’a pas convaincu
      ben arfa a eu sa chance pendant 2/3 matchs
      matuidi/lucas ailier: cela tourne très régulièrement ces derniers temps
      entrer rabiot matuidi et motta qui était le favori de unai?
      nkunku qui a joué ces derniers temps
      Aucune compo n’est prévisible! A chaque grosse affiche on change.
      A part pour di maria et areola il y a bel et bien concurrence

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Il va devoir se bagarrer le unai pcq apparemment Kluivert veut lui mettre Alario dans les pattes et il n’a pas l’air ok! Si Kluivert lui fait son mercato je ne sais meme pas pkoi on s’est cassé le cul a aller le chercher!

    • egsii

      Yes pas possible de lui répondre je lui réponds donc ici (oui je m’emmerde pas):
      Très bonne blague la concurence entre les bouteilles 😂… Par contre il parle bien des erreurs d’Emery (sans insister non plus). Toi c’est l’inverse, tu ne parles que de ses erreurs et tu en invente même… Ton argumentation sur le recrutement est soit malhonête, soit démontre ta méconnaissance totale du monde du foot. Bref les pros et les antis qui usent d’arguments falacieux je vous souhaite de joyeusement vous mettre sur la tronche 😂

  • O Burrinho #UEFALONA

    Bon papier auquel je suis globalement en accord. J’ajouterais juste qu’on paye aussi le ‘changement de cap tardif » (recrutement de Kluivert et Emery)

  • Yann – Pastore

    https://www.youtube.com/watch?v=wkbWiCnCUCM

    Je suis triste de la situation du club, 4 défaites contre des clubs de merde, un mercato bidon, une ambiance qui respire pas la joie …

    J’espère de tout coeur et je prie le Seigneur pour que la malédiction de Pastore disparaît à tout jamais en 2017 !! y’a deux joueurs au PSG que j’ai une totale confiance en eux pour tjr porté nos couleurs le plus haut possible Pastore et Verratti ! les deux princes du Parc !

    J’espère l’arrivée de Draxler coté droite, Pastore en 10, Di Maria sur son cote, Cavani dans l’axe, au milieu Rabiot & Verratti … Nous avons besoin de l’aide de la magie ! PARIS EST MAGIQUE !!

  • laf
  • Javi is BACK

    hum le real peut de nouveau recruter des l été prochain

    • Mr B4000

      Mais pas cet hiver? Car je lis qu’ils veulent Draxler mais cela doit être des conneries de bloggeurs.

      • Javi is BACK

        bullshit

    • Quietly

      surpris vous êtes??

      • Javi is BACK

        je donne l info.

        • Quietly

          je croyais que t’étais surpris.
          la maison blanche toujours blanchit hein

  • dryas-#JeCroisEnKim

    decidement kurap un modo t’as dans le nez looool

    pkoa il est modéré????

    • dryas-#JeCroisEnKim

      J’ai un +1 du TONTONNNNNNNN

      bien Tonton Almir?

      • kurap

        Non c’est de ma faute, quand j’ai modifié mon post j’ai écrit « première partie de saison fo*ré » et ça m’a censuré mon post qui était passé au début ^^ J’ai remplacé par « raté » du coup ^^

        (queudalle de ma faute en fait, c’est quoi cette censure de m**** LOL)

        • kurap

          Ha bah non c’est pas ça on a bel et bien supprimé mon com maintenant O_o WTF pourquoi?? Parce que je dis des vérités? ^^

          • kurap

            Yavait rien qui méritait une suppression c’est dingue…Qui est le modo qui a fait ça??

  • Bob

    Ongenda avait fait un bon match à Lorient l’an dernier, en étant impliqué sur les deux buts. Si demain on a ni Di Maria, ni Pastore, ni Ben Arfa, ni Jesé, j’espère que ce sera lui plutôt qu’Ikoné qui est encore assez tendre, qu’Augustin qui n’est que rarement bon quand il ne joue pas dans l’axe ou que Matuidi dont ce n’est tout simplement pas la place. Puis c’est potentiellement son dernier match, ce serait triste qu’il parte sans jouer quand-même lol

    • Quietly

      perso je mettra Ogenda à la place d’Usain Bolt . C’est mon avis

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Pourquoi cette Ongendaphilie? 😛

      • Bob

        D’habitude j’en rajoute volontairement mais là je suis plutôt sérieux, des profils offensifs qui sont dispos je pense que c’est celui qui peut nous apporter le plus sur ce match.

        La titularisation de Nkunku ayant été reproché à Unai face à Guingamp, ça risque d’être la même chose pour Ikoné en cas de contre perf.

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          c’est bizarre ce joueur, a chaque fois qu’il jouait je le trouvais plutot bon! Limite bien meilleur que les ikone ou augustin, et plus aucune apparition dans je groupe!

          • Quietly

            idem pour moi il a toujours fait des perfs plutôt honorables

          • Bob

            Bosse pas assez, et son prêt à Bastia l’a « tué ».

        • egsii

          Quand Nkunku fait un bon match à Lille on le passe sous silence, quand Nkunku fait un mauvais match à Guimgamp on le lui reproche…

    • Parisien jusqu’à la fin

      Tu t’fais du mal mon pote ^^

      • Bob

        lol je sais, je sais …Mais limite sur ce match je ferais même passer Habran en second. Sur un match assez important, et avec une concurrence à priori assez faible, autant privilégier l’expérience (si on peut appeler ça comme ça) je trouve.

  • Yann – Pastore

    —— Cavani ——–
    Di Maria —- Draxler
    —— Pastore ——-
    – Rabiot – Marco –

    ça aurait de la gueule et du niveau, le seul problème Pastore sans lui … t’as pas le pilote du F16 :/

    • Mojito_sky7 #

      Je complete :

      R.R-Silva-Marquinhos-Meunier
      Trapp

      • Yann – Pastore

        clairement ^^, ah oui un vrai directeur sportif aussi genre Monchi a la place de l’arbre Létang ^^

        • Mojito_sky7 #

          Letang degage avec dans sa valise Hba et Jese en pret entre temps cavani deviens capitaine avec en adjoint verratti et le compte est meilleur .

    • † MaxContreAttak †

      James pour être le pilote…

      • Yann – Pastore

        Passedoré :/

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      J’aime beaucoup!

  • max17

    Ah la fameuse stabilité , remède à tout les maux ça faisait longtemps !!! LOL .

    On va encore me reprocher un manque d’humilité , néanmoins je pense qu’il manque un mot clé dans ton texte mister : Compétence .

    Est ce que nos dirigeants sont suffisament compétent pour faire les bons choix ?

    Est ce que nos Directeur sportif /du football sont suffisamment compétent pour construire un effectif en adéquation avec nos ambitions ? Et je ne parle pas la que de mercato dans le sens des arrivées …

    Est ce que le coach est raccord avec l’identité de notre club ? Avec les impératifs de jeu imposés par une L1 ultra minimaliste ? Le profil de nos meilleurs joueurs ?
    a t’il dans ce vestiaire des joueurs ayant la volonté et les compétences de leader Necessaire au prolongement de l’idée du football Qu’il souhaite ? .

    Est ce réellement souhaitable d’ailleurs…? .

    Et si non , A t’il la compétence pour se réinventer , réinventer un autre style de foot que le sien plus en accord avec tt les éléments décris plus haut ? .

    La stabilité des hommes peut être un formidable atout , si ils savent faire ce pourquoi ils sont la .
    Or a ce jour , je suis pour le moins dubitatif a bien des égards sur ce point .

    Donc a titre personnel , comme le préconise Olivier ici même , si on pouvait tt me raser et me mettre des gens présentant ces garanties aux différents étages de la fusée ça aurait tendance a me rassurer . ..

    • Javi is BACK

      oh la! un pavé comme avant.
      moi j ai plus le courage, depuis 3 ans qu on le dit ..

    • dryas-#JeCroisEnKim

      Indep de tout, coupons la tete
      Le resp de trop de mauvais choix à mes yeux

    • fonsdy

      d’accord sur le mot clé de la compétence. Concernant Emery tout porte à croire (même si tu doutes) qu’il veut s’inscrire dans cette identité du club qui nous plaît tant. après il est ptre trop venu par la petite porte dans sa communication et a ptre surévalué la situation du club de l’extérieur. Après on en parle tout le temps tout les deux hahaha

      • max17

        Juste par curiosité , quels sont les éléments tangibles qui te donnent l’impression que  » tt porte à croire  » qu’il veut ça ?

  • Olivier M.

    Un pavé et je m’en excuse pour prolonger la réflexion de Max 17.
    Bravo Stéphane pour la qualité formelle de ton billet et de ton analyse diagnostique fouillée qui sort des raccourcis actuels. En gros à écouter certains : on devrait être pour ou contre Emery. Sans nuances. Comme si ce n’était pas plus compliqué que cela.
    Comme j’aimerais croire qu’il y a une idée directrice dans la gestion sportive de NAK and co.
    Et que celle-ci soit celle que tu avances : le basculement d’une politique de stars, nécessaire pour l’installation rapide du projet à un effectif tirant plus parti de la formation du club.
    Mais trop d’éléments vont à l’encontre de cela.
    Nos jeunes ne jouent pas ou peu. Et quand ils le font c’est pour boucher les trous dans des équipes B dont le niveau ne les aide pas à exprimer leur qualités.
    Ils apparaissent souvent le temps d’un match pour disparaître ensuite du groupe quelle que soit la qualité de leur performance.
    Enfin si Emery n’a pas tous les défauts il n’est pas connu comme un coach qui fait spécialement confiance aux jeunes.
    Non le projet QSI est au point mort depuis le départ de Léo/Carlo. Depuis c’est de la gestion à courte vue, sans anticipation, souvent dans la précipitation, poussée par l’urgence.
    Laurent Blanc a encore bénéficié du recrutement de Léo. Qu’il a optimisé pour moi. Maintenant, avec le départ du Z, on s’aperçoit qu’aucun renouvellement n’a été fait. Et Emery fait avec ce qui reste et qui n’a pas été renforcé par le mercato.
    On veut croire ou faire croire que l’ambition est intacte. Mais on est incapable de lui donner les moyens de la satisfaire.
    La solution passe par la redéfinition du projet, de la stratégie sportive pour la porter, du recrutement des joueurs pour l’animer et de la qualité des hommes en charge pour la gérer.
    NAK a échoué. Et doit clairement s’effacer devant des professionnels ayant apporté la preuve de leur compétence dans un Top Club.
    Bref revenir aux équivalents de Léo/Carlo.
    Sinon l’instabilité dont tu parles persistera.
    Cordialement

    • basto92- 15 euros

      Parfaitement ( moi aussi je fais des pavés)

    • egsii

      On a grandit trop vite, puis on s’est regardé le nombril trop longtemps…

      • basto92- 15 euros

        Carlo sniff on commençait si bien

        • egsii

          On aurait commencé par Blanc t’aurais kiffé ^^

          • basto92- 15 euros

            Ba on aurait pt être perdu moins de temps non ?

          • egsii

            S’aurait été une progression logique. Blanc a beaucoup de défauts mais pour commencer par la base à savoir assurer en champ s’aurait bien commencé je pense.

          • basto92- 15 euros

            Je le voyais plus en : sans le Taff de Carlo on aurait remarque l’arnaque plus tôt et perdu moins de temps à construire

          • egsii

            Lourdé sous 3 mois quoi 😂

          • basto92- 15 euros

            Bielsa en lancement de projet ct le graal

          • Abdokro

            Le fameux « Champion Project » ^^

          • Ben Sahar

            jme demande bien ce que vous lui trouvez tous à bielsa

          • Abdokro

            Queudal…juste qu’il a les couilles d’envoyer chier son monde tout en en étant bien nazebrock… L’hôpital qui se fou de la charité…

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Très bon pour faire bougé les choses et donner une bonne mentalité, par contre mauvais sur la durée.

          • Abdokro

            Pas plus de six mois..

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Mauvais sur la durée.

          • Abdokro

            Six mois, c’est long… La glacière ne rafraîchie plus..

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Je te trouve dur ce qu’il a fait avec le Chili et Bilbao c énorme.

          • Abdokro

            Mouais.. Sa philosophie, c’est bien beau, mais ça ne reste que des mots…

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Là c des faits le Chili se faisait torpiller en AM du Sud, il les qualifies en coupe du monde et les emmènent en huitièmes et à Bilbao il fait une finale de coupe du roi et une finale d Europa, je ne suis pas un adepte de Bielsa ms faut reconnaître que comme lancement de projet il est très bon.

          • Abdokro

            Oui, mais je suis désolé de ne pas être convaincu, on en reste à de la philosophie  » Automn Champion Project… »
            Bielsa a failli, mais n’a jamais…
            Un » presque « …
            Enfin, c’est mon sentiment, sans manquer de respect…

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Dans un club qui veut gagner Bielsa serait un très mauvais choix, mais pour un lancement de projet comme Lille là c un très bon choix.

          • Ben Sahar

            walou enlève lui Payet il avait plus rien
            entraineur vraiment bidon pour moi avec des systemes soit disant innovants

            il a profité de la hype C+

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Si le Chili et Bilbao ce sont redressés c en grande partie grâce à lui.

          • Ben Sahar

            ouais des coachs qui ont redressé des clubs je peux t’en sortir 150 si tu veux

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Envoie ta liste 🙂

          • Ben Sahar

            j’ai des pb de connexions
            jpasse ss le tunel jte rapel

          • egsii

            Trop fou pour le PSG… Quoique… Il avait sa place à l’om, question jeu et tempérament. C’est pour ça que là bas ça a collé direct. Chez nous tt le monde lui aurait chié sur la gueule… Mine de rien avec Blanc on avait « médiatiquement » la paix… M’en suis aperçu bien tard…

      • mickaelmadar

        Ah ça c’est un axe intéressant! Crise de croissance pour un club qui a voulu aller plus vite que la musique sans disposer des fondations et compétences (organigramme) nécessaires aujourd’hui

        • egsii

          On aurait pu assurer derrière… Mais on l’a pas fait. Beaucoup d’erreurs derrière. Aujourdhui on se retrouve avec un DF qui penserait déjà à remplacer le coach avec des noms plus farfelus les uns que les autres…

          • mickaelmadar

            Fallait y aller step by step, l’équipe construite autour de Pastore, Ménez, Néné… était intéressante

        • Olivier M.

          Les compétences il a su les recruter par exemple avec JC Blanc.
          Il a su aussi les installer au début du projet avec Léo/Carlo. Ce qui est incompréhensible c’est qu’il n’ait pas su continuer dans cette ligne dans le domaine de la gestion du projet sportif après leur départ.

  • Niber

    Sampaoli sur le mercato du PSG : Franchement, je ne comprends pas leur mercato. C’est un mercato qu’aurait pu faire le FC Séville, pas celui d’un grand d’Europe. Ce n’est pas fait pour gagner la Ligue des Champions, même pas pour une demi-finale. Et si le Real laisse partir Jesé, ce n’est jamais bon signe. C’est un mercato raté »

    • Mr B4000

      Toi, tu as écouté l’after. ^^

      Il n’ a pas tort.

  • Aristote

    Les Emery boys diront toujours que leur champion est abandonné par les dirigeants mais si les dirigeants disaient quoi que ce soit, ils hurleraient que c’est de l’ingérence de la part de NAK ou JCB ou Kluivert, ils diraient que le pauvre Emery est méprisé, court circuité, fragilisé devant les joueurs, etc…qu’on devrait le laisser bosser tranquille au lieu d’interférer, etc… qu’on ne mérite pas d’avoir un tel entraineur en France, que nous sommes tous des xénophobes, etc… etc… bref j’ai mal à mon Ounaille

    • basto92- 15 euros

      Les Emery boys comme tu dis sont loin d’être peu critique avec ( coucou Me voilà , je suis pas tendre dernièrement, aucune pitié ) mais surtout surtout pointaient déjà depuis plusieurs années les dirigeants… .
      Hors unai n’était pas la il me semble

    • mickaelmadar

      Bafoué, outragé, brisé, martyrisé

      • basto92- 15 euros

        Frilosité

    • seum73

      les mêmes qui auraient demandés la tête de blanc sur le billot pour moins que ça…

      • basto92- 15 euros

        Les mêmes qui critiquaient déjà grandement les dirigeants même sans aimer blanc….
        On est tellement à en parler depuis X temps mais non interdit de critiquer le grand Nasser
        On a aucune reconnaissance qu’on nous disait

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          #INNASSERITRUST

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          Toujours invité Basto critique notre président.

          • Toujours invité(e) Tome 2

            LOL laisse le faire.
            C’est bon signe

        • seum73

          non pour nasser je ne peux qu’être d’accord avec toi au bout d’un moment il faut qu’il paye aussi son ingérence et ça fait un moment que ça dure, il faut qu’il fasse lui aussi une grosse remise en question

      • Aristote

        et imagine les insultes qu’aurait proféré ce pantin de Riolo si c’était Blanc dans cette situation

        • Javi is BACK

          mais blanc a été dans cette situation, carlo aussi

          • Aristote

            je n’entends pas Riolo lacher ouvertement Emery. Avec Blanc il ne prenait pas de gants pour dire tout le mal qu’il pensait de lui.

          • Javi is BACK

            pas autant que tu le penses pour blanc. et c etait surtout à partir de ce mois de décembre 2014.
            Là il dit aussi du négatif. Peut etre que vous retenez que ce qui vous arrange.
            Blanc tout le monde sait qu il ne fait pas grand chose. C est un faire valoir. Meme Zidane a plus de répondant tactique.
            Riolo dit d émery autant que certains ici qui ont juste un avis partagé. Riolo sait bien comment ca se passe dans un vestiaire, surtout apres un gros départ, celui du vrai patron de l equipe Ibra. Et il a rapidement parlé du mercato…Il sait aussi qu émery a des compétences, que c est un bosseur, mais que pour le moment ca ne fonctionne pas. pas de raison de le lâcher …

          • Aristote

            Bon… on verra combien il va tenir Riolo dans son soutien a Emery…

    • shenmue

      oui on va dire que la ligue 1 est trop étriquée pas adaptée pour notre coach visionnaire….

    • egsii

      À défaut d’être philosophe t’es plutôt drôle ^^

  • O Burrinho #UEFALONA
  • laurrieud

    il a fallu qu’il y est un nouvel entraineur apprécié de beaucoup pour qu’un grand nombre ici vois d’autre problèmes que l’entraineur quand même parce que bon après city, on a remis en cause l’entraineur à juste titre parce c’étais l’un des gros fautif mais c’est tout alors que aujourd’hui enfin ça parle d’autre chose alala

    • Mr B4000

      Tu es plus intéressant quand tu mets des gifs. ^^

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Mon leader 😀😀😀

      • laurrieud

        heloooo

    • Javi is BACK

      arretes donc .. ca fait des années qu on le dit

      • laurrieud

        huuum je crois pas non cet été peut-etre pas avant, il y a avait que blanc qui vous intéressais

        • Javi is BACK

          t malhonnete.
          les preuves sont nombreuses. tu me paies combien pour t en montrer 10?

          • basto92- 15 euros

            Mémoire sélective…

          • Javi is BACK

            sans parler de pf et le fofo

        • basto92- 15 euros

          Ça fait plus de 2 ans que max javi fonsdy moi même ici présent faisons des pavés sur l’ingérence de Nasser ……

          • Javi is BACK

            je suis arrivé sur cs c etait mon 1er leitmotiv avec matuidi ^^

    • Don Diego de la Vega

      on ne peut pas lutter contre la mauvaise foi, reste la vérité…

    • fonsdy

      on parlait déjà de la direction (la fameuse prolongation après city) et de Létang et de ses recrutements, comment dire..

  • laurrieud

    je trouve quand même grotesque d’essayer de remettre la faute en grande parti sur les dirigeants depuis qu’ils sont arrivé, ils ont tout fait pour faire de nous une grande équipe, ils font des erreurs, ils doivent se remettre en question notamment sur leur choix de mercato mais faut pas tout jeter sur eux, ils sont pas sur le banc, ils font pas l’équipe et enfin ils sont pas sur le terrain

    • basto92- 15 euros

      Ça fait 3 ans qu’on dit que Nasser est le plus grand fautif
      Pourquoi ça changerait quand les résultats ne suivent plus ?
      Nasser enchaine les conneries et aucun mercato n’a été réussi depuis 3 ans
      Mais non c pas important un dirigeant !
      Improviser c bien … continuons a ne jamais rien anticiper

      • laurrieud

        parce que ce n’est pas le grand fautif, c’est un des fautif parce excuse moi mais avec un plus de dynamique, et de sérieux nos joueurs pouvaient clairement battre guigamp ou ne pas se prendre 3 but par montpellier faut arrêtez. Je vois pas en quoi on est plus faible que ces équipes et ça c’est pas seulement à cause de nasser

        • fonsdy

          mais qui va dire aux joueurs d’être sérieux ? l’homme qui signe les chèques non ?

          • basto92- 15 euros

            Mais non enfin un patron d’entreprise est jamais le plus grand fautif
            Licencions les salariés c tellement plus commode

          • fonsdy

            on va virer les coachs tous les 3 mois à ce rythme

          • laurrieud

            ha bon l’entraineur n’a pas de bouche pour parler, ou sont les leaders qui sont censé être sur le terrain, pour mettre un pied dans le cul des joueurs, tu crois que le président du real va perdre son temps à allez dire aux joeurs d’être sérieux ?

          • fonsdy

            quand c’est « la crise » oui

          • basto92- 15 euros

            Evidement que oui il le fera

          • laurrieud

            LOL, zidane va le faire, ramos va le faire en priorité arrêtez d’inventez c’est pas la première préoccupation des présidents, ils vont parler aux joueurs oui mais c’est pas à eux de passer leur temps à faire ça il y a un coach et il y a un capitaine dans cette équipe

          • fonsdy

            on veut juste qu’il le fasse une fois mdr

        • Javi is BACK

          oui comme y a 2 ans et 4 ans.

        • egsii

          Non bien sur que Nasser ne joue pas sur le terrain mais il fait l’organigramme. Il place les personnes. On commence par Léo, puis Letang que personne ne connait, et quand il commence à prendre ses marques et à avoir un « tableau de chasse » on lui met un DF qui clairement lui pique sa place, et on recommence avec un débutant… Et s’il n’y avait que cela?

        • fonsdy

          quaand le mec te dis en juin que blablabla « avant city il savait qu’on allait se faire sortir » et qu’il a rien fait, mais c’est terrible mdr, on en a pas parlé ici car y’avait la guerre de Lolo mais j’ai jamais vu ça perso

          • egsii

            Il a sorti la même pour montpelliers…

          • fonsdy

            bordel qu’il arrête de parler sérieux, limite qu’on voit ce que kluivert a dans le ventre (hormis les restos 4étoiles du guide michelin)

    • basto92- 15 euros

      Nasser est bcp plus important que le coach sur la santé d’un club. .si t’as une malgerance en haut cela a à terme des répercussions
      Nasser est fatigué alors qu’il se casse. La farce à assez durée

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        La grande histoire ne fait que commencer #INNASSERITRUST

        • paul

          c’est la nouvelle histoire qu’il faut mattraqué pour dedouaner emery
          oklm. c’est juste TROP MARRANT. PLUS C GROS PLUS CA PASSE. Les memes se
          sont touché tout l’été sur « un mercato intelligennt et un groupe plus
          solide et bien sur un vrais coach avec des cojones.. »
          c’est grave
          incandescent, mais bon personne n’est dupe. ca arrange les medias de
          faire les girouettes, mais chez nos propres supporters je trouve ca plus
          que troublant quant on sait que pdt 2ans l’ancien coach était
          responsable du troude la couche d’ozone et du chomage en france a peu de
          choses pres.
          asse om eag toolooz montpelliers ludogoretz nice
          monaco.. que de match deguelasse , il ne faut pas avoir de face pour
          reporter ca sur le dos des dirigeant vraiment

          La farce à assez durée mais lol quoi

    • fonsdy

      bah quand ça va moins bien sur le terrain c’est les bases du club qui te permettent de rester à flot, ça fait 3 que nos bases c’est de la boue. Quand la maison Juve ou la maison Real tangue t’as toujours à quoi te rattacher, quand la maison psg tangue tout le directoire joue à cache cache (c’était déjà le cas sous lolo ton amour, l’affaire aurier il était au front seul contre tout le monde, déjà qu’il aime pas les médias lol)

      • laurrieud

        donc c’est , nasser qui fait qu’on se prend 3 but face montpellier, c’est nasser qui fait qu’on fait un match dégueulasse face à ludo qui nous fait perdre la 1ère place qui était quasi acquise arrêtez

        • basto92- 15 euros

          Et qui ne responsabilise pas les joueurs en étant trop proche d’eux ?
          Pk font ils leurs starlettes??
          Tellement facile de tomber sur les joueurs
          En 1 le président est responsable
          En 2 le coach.
          Seulement après les joueurs

          • laurrieud

            ce n’est pas faux ce que tu dis et je n’ai jamais dis que nasser est pas responsable je dis que ce n’est pas le seul responsable depuis quelque temps il y a pratiquement que les dirigeants qu’on essaie de descendre, mais le problème ne vient pas que de là. Messi et ronaldo se font prolonger tous les 6 mois, le président du real le chouchoute tous le temps, zidane passe sa vie à complimenté ronaldo, je vois pas ce qui empeche le real d’avancer donc ce n’est pas le seul problème

        • fonsdy

          t’as la moitié de l’effectif qui parle prolongations (qui auraient dûes TOUTES être réglées cette été parce que nouveau cycle) et t’as pas de résultat, mais tu les laisses en négo, mec ferme la porte du bureau putain dis leur revenez après barcelone je sais pas. ce club t’as l’impression c’est un moulin

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Rejoins notre cause, choisis la lumière en soutenant Nasser.

  • fonsdy

    juste l’histoire d’absence de turn-over faut avoir des solutions pour faire tourner lol. Sinon comme Max gros soucis de compétences tout en haut (on est juste en train de payer cet été géré catastrophiquement là et on va tenter de colmater les brèches 6 mois après).
    la communication du club bah pour écrire des communiqués pour les « ultras » et se faire passer pour Thiago Silva y’a du monde, mais pour expliquer sa stratégie sportive et contacter des agents de joueurs (qui disent tous que ce club c’est un bordel sans nom, revoir les propos de d’aubam) y’a plus personne de compétent

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Sampaoli rigole de notre mercato discount ya qu’a voir! Létang a cru bien faire en recrutant son pote Krycho et Hatem, Nasser aimait bien alors il a pris gratuit,Jesé comme le dit si bien Sampaoli, si le real le laisse partir c’est quil ya une raison!

      • fonsdy

        jesé c’est un choix par défaut, après ses soucis persos, son appendicite ont eu raison de lui, le seul joueur au final qu’Emery a « voulu ». Mais s’il taffe pas à l’entrainement.

        C’est son seul « joueur », Il joue pas et les gens viennent te dire que la concurrence est biaisée

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          Ba c’est pas biaisé, le seul mec qui est capable de répondre aux consignes du coach c’est Matuidi! Jesé et HBA ne savent pas tenir un pressing pour le moment, Unai le dit avec Matuidi et Verratti il peut partir à la guerre, les mecs écoutent les consignes!

    • dAs

      Non mais faut arrêter de dire qu’on a pas de solution. En L1 t’as une équipe qui nous est supérieure sur le papier ?

      • fonsdy

        le soucis c’est pas la supériorité c’est le schéma dans lequel t’es en L1, tu joues face à un bloc regroupé très souvent, et sur cette période tu joues avec trop peu de joueurs (absence de pastore notemment) qui ont les qualités techniques et d’imagination pour trouver les bons espaces de passes (y’a du mieux dans l’occupation et l’attaque des espaces). Et quand t’as motta et verratti qui sont haut au final t’as un soucis à la relance car les DC sont un work in progress aujourd’hui, tous nos problèmes dans le jeu sont liés imo. le manque d’au moins un joueur performant (lucas limité, di marie à côté de ses pompes et pas son rôle/style, ben arfa freestyleur, jesé hors du coup) dans le dernier tiers nous rend moins varié et plus predictible (sachant que nos pseudos latéraux titulaires sont aussi entre moyen et mauvais). ça fait beaucoup de défaillances individuelles (rajoute le trio défensif areola-marqui-silva qui est pas bien en ce moment sur la période, spirale négative) qui s’ajoute à nos soucis structurels.

        • dAs

          Et ce n’est pas plutôt à Emery de placer Motta plus bas, où il est le meilleur ? De voir que Verratti est moins bon quand placé trop haut ?
          Pourquoi notre défense qui était intraitable se retrouve tout d’un coup passable ?
          Lucas fait sa meilleure saison et a tout l’appui d’Emery qui est très satisfait de ses stats (car comme tout entraineur, tout ce qui l’intéresse c’est le rendement). DM comment ça se fait qu’il passe de la meilleure saison de sa carrière en terme de stats à une saison où il ne fonctionne plus que par accoup ?
          Nos recrues HBA et Jesé sont sous exploités, HBA peut être un excellent joker de luxe mais pour ça faut le laisser jouer en électron libre, tandis qu’Emery a une tactique qui laisse peu la place à la créativité. Jesé c’est un bon joueur qui serait titulaire dans n’importe quel autre club de L1, je comprends qu’il ait le moral dans les chaussettes.
          Pastore je n’en parle pas car si on commence à compter sur notre joueur qui a le plus de pépins de santé pour gagner, autant dire que c’est perdu d’avance. Et ce quelque soit son talent.

          Non vraiment pour moi il y a un gros soucis tactique, voir un soucis à l’entrainement. Les automatismes sont merdiques, les permutations inexistantes, tout est figé.
          Quand aux blessures, c’est bien la première fois que je ne lis nulle part qu’il doit y avoir un soucis avec la préparation physique pourtant les blessures s’enchainent et à ce rythme là la fameuse utopie de l’équipe prête pour mars me semble on ne peut plus illusoire.

          C’est exactement ce que je craignais avec Emery, une stratégie qui ne laisse aucune place à la créativité avec un coach directif, ce qui ne marche pas et ne marchera jamais avec avec des top players, et quoi qu’on en dise avec la sinistrose actuelle, on est bourré de joueurs d’énorme talent qui doivent vraiment être saoulé de voir Emery sans cesse les reprendre sur le bord du terrain et ainsi les empêcher de jouer comme ils aiment, les bridant tout simplement.

          • fonsdy

            coach directif bridant les joueurs ? Bizarre que Motta, verratti, cavani, thiago silva ou matuidi montrent chacun qu’ils adhèrent au message et à ses idées dans ce cas…
            c’est clair que guardiola, conte, klopp ou ancelotti ne posent aucune directive, de placement, d’animation, de courses ou autres, ça se serait. bref c’est ton avis je le respecte mais bon c’est dommage

          • dAs

            A part Verratti, ceux que tu me cites ne sont pas des créatifs. Et Verratti a lui – même avoué avoir du mal à jouer plus haut.

            Après si tu commences à te baser sur les dire des joueurs sur l’entraîneur tu ne verras jamais de critiques de la part de titulaires. Même le fameux 352 de Blanc fut défendu par les joueurs.

            Tu fais semblant de ne pas comprendre. Tu vois Ancelotti ou Conte gesticuler sur le bord du terrain et recadrer sans cesse ses joueurs comme s’ils étaient des pions ? Pas moi. Et Klopp il est à chier, son seul atout c’est la pêche qu’il a sur le banc. Comme Luis quoi, sauf que lui a au moins gagner une coupe d’Europe, et avec nous qui plus est.

          • fonsdy

            tu vois pas Conte gesticuler ? mdr, klopp, sampaoli, guardiola, tuchel à dortmund, cet argument jte jure…
            concernant verratti normal qu’il a du mal a joué aussi haut, il jouait 6 au PSG, là on lui demande d’étendre sa palette pour être un vrai relayeur de niveau international (et au final peut être qu’il redeviendra 6) et d’augmenter sa zone d’influence, et il est réceptif.
            va falloir me sortir les déclas des joueurs qui ont défendu le 352 parce que ceux qui ont parlé après match que ce soit le Z ou TS ça leur a pas plu du tout

          • dAs

            Ben regarde de nouveaux les déclarations, ils ont tous dit que tout le groupe avait été d’accord pour faire cette stratégie.
            En fait il n’y a même pas une seule déclaration dans le sens inverse contrairement à ce que disaient les mierdas…

          • fonsdy

            Zlatan après le match qui dit qu’il ne comprend pas pourquoi on a pas imposé notre jeu
            TS qui parle de faire le bilan des erreurs ou de je sais plus quoi

            c’était le soir du match, bref c’est du passé

  • Ben Sahar

    Absence de turn over ? Il aligne jamais 2 fois la même équipe.

  • O Burrinho #UEFALONA
    • laurrieud

      LOL d’ou ça vient cette accord de principe pff ^^

    • O Burrinho #UEFALONA

      @PanameDz où est la réponse de l’informateur?

    • Son Mac Gaëtan Pastoriste

      Wolfsbourg va pas se laisser dépouiller en hiver, on va les payer au prix fort

      • mickaelmadar

        Rodriguez a une clause libératoire à 25 millions mais visiblement il ne fait l’unanimité au sein de la direction (ça j’avoue ça m’épate) Draxler perso je m’en branle

        • Son Mac Gaëtan Pastoriste

          Draxler j’ai peur de la douille de l’année, je n’ai aucun avis sur le joueur, aucune référence! J’ai peur d’un Thauvin bis

          • mickaelmadar

            Thauvin est bon cette année, Draxler ça fait 4 ans qu’il est mauvais depuis sa bonne saison à Schalke

          • mickaelmadar

            En plus d’avoir une belle mentalité de merde

          • Son Mac Gaëtan Pastoriste

            Acheter compulsivement en urgence la derniere hype avec un salaire a 10M, on va s’enfoncer, ça mettra un coup de grace a la direction!

          • fonsdy

            il a fait une bonne saison de LDC l’an dernier, moins en verve en bundes

          • mickaelmadar

            C’est vrai que c’était correct j’avoue en LDC m’enfin je m’en fous je veux Mbappe ^^

          • fonsdy

            mes volontés en L1 Bernardo + Seri (ou Koziello)

    • fonsdy

      mouais source. Rodriguez tout le monde n’est pas d’accord au club

      • mickaelmadar

        Une bien belle connerie d’ailleurs, c’est ouf ce type est très bon

        • fonsdy

          probablement certains au club se disent qu’il faut pas boucher la route à kurzawa

          • egsii

            Si le match de samedi les a rassuré tant mieux ^^

        • O Burrinho #UEFALONA

          Il est parfait pour nous ça me dégoûte. C’est le moment idéal pour le prendre

  • Zeuta (PSG 90′)

    C’est si difficile que ça de dire que le responsable numéro 1 de cette médiocrité sportive collective sur le terrain est avant tout le coach?
    J’ai l’impression que nous sommes capable de faire n’importe quelle dans du ventre pour le dédouaner et dire qu’il est plus « victime » que « coupable »…

    Dire qu’au dessus rien n’a été fait de bien depuis quelques temps est vrai et pas fait pour aider le coach. Mais le responsable numéro 1 du manque de cohésion tactique et de ligne conductrice avec et sans ballon sur le terrain, je suis désolé, mais ce n’est ni Nasser, ni Létang, ni Kluivert (même si perso, je virerai les 3).

    • fonsdy

      le soucis c’est que la cohésion tactique, elle était là dans tous les gros matchs, il a clairement des difficultés lorsque on joue des blocs regroupés face au peu de joueurs disponibles pour jouer sous pression au club (+ tous les joueurs déffaillants et hors de forme). s’il avait d’autres solutions sur le banc peut-être… Il a sa part de responsabilité c’est clair, mais y’a un bourbier tout autour des dirigeants aux joueurs (c’est pas moi qui le dit c’est Verratti)

      • Zeuta (PSG 90′)

        Alors je te suis sur un point (un point que je soulève depuis le début de l’année):
        On sera meilleur face à meilleurs que nous mais en galère face aux petits. Et ça se confirme.
        Face à gros, on saura jouer. Car Emery saura aborder tactiquement ces rencontres face à des « gros » qui n’adaptent pas leur schéma sous prétexte qu’ils jouent contre nous. Un gros jouant avec une ligne de conduite connue, Emery saura les embêter. En plus il kiffe subir et contrer très rapidement. Pas de soucis là-dessus, il analysera en amont et saura faire.
        Par contre face aux petits de notre championnat qui ne jouent pas pareil contre nous que contre toutes les autres équipes, il galère.
        Il n’arrive pas à contourner les blocs bas et ne trouve pas d’espace dans leur dos. Et quand il les analyse, bah les mecs ne jouent plus pareil face à nous donc forcément… il s’en rend compte qu’après 45 minutes.
        Au début il voulait même contrer…. en ayant 75% de possession!!

        • fonsdy

          MAIS TU PEUX CONTRER EN AYANT 75% de possession. Quand le barça a le ballon 65% du temps et marque sur une transition offensive c’est quoi ? Faut arrêter avec cette aberration de la pensée. Tu compares une phase de jeu avec la tenue ou non du ballon

          et c’est pas du tout ce qu’il a dit (relis sa conf de presse d’arrivée, relis les itws dans el pais, the guardian)

          • Zeuta (PSG 90′)

            Non mais entre « marquer après avoir récupérer le ballon sur pressing à 30 m du but adverse » et « contrer (récupération basse avec un adversaire placé très haut) » il y a une différence.
            Emery voulait clairement contrer. Même les joueurs (TS en tête) ont dit que ce n’était pas leur jeu. Il l’a même reconnu à demi-mots quand il a déclaré que les gens ne l’avaient pas compris quand il s’était exprimé sur ce sujet.
            Il a clairement modifié son idée depuis car ça ne marchait pas du tout (et son pressing n’est toujours pas en place).

          • fonsdy

            bordel relis l’article de l’équipe sur la fameuse explication mdr, il n’a jamais voulu « contré » plus de l’incompréhension

            son pressing est en place (pour preuve : arsenal, nice, lyon, bordeaux), mais comment veux-tu presser des équipes qui au final ne posent pas le jeu ? (le cas de 50% des « quipes de L1)

          • Zeuta (PSG 90′)

            Bah on est beaucoup à ne pas avoir compris alors, les joueurs en premiers… c’est peut-être que le problème ne venait pas de nous du coup…

            Son pressing est en place? C’est le pressing le plus bordélique que j’ai jamais vu. Je vais même aller plus loin, certaines équipes de Ligue 1 nous ont mieux pressé qu’on le fait avec elles.
            On a bien pressé 60 minutes contre Arsenal, 1 mi-temps contre Lyon et 2 matchs complet contre Nice et Bordeaux.) T’appelles ça « en place »? Il t’en faut peu.
            Le reste du temps c’est pas maîtrisé DU TOUT.

          • fonsdy

            tu peux pas presser des équipes qui jouent en longs ballons ça n’a aucun sens, c’est une spécificité de la ligue 1. Si pour toi arriver à empêcher l’équipe qui relance le mieux de L1 de sortir court et pareil face à Arsenal sur 3/4 de la double confrontation c’est pas un contre pressing en place, bah on ne sera jamais d’accord sur ce point

          • Zeuta (PSG 90′)

            J’ai rien compris lol

    • Aristote

      je sais que tu te passerais volontiers de mon soutien à ton post car tu me vomis mais l’honnêteté consiste à dire que tu as tout à fait raison. Dire qu’Emery est le 1er responsable ne veut pas dire qu’il est le seul et unique problème. Il y a des prob de gouvernance mais Emery est coupable coupable coupable.
      Une dernière chose : puis je avoir ton avis concernant ce joueur que tu as défendu envers et contre tout : Areola ? Emery doit il le sortir du XI, selon toi ?

      • Zeuta (PSG 90′)

        Pourquoi je te vomirais?????
        C’est la 1ère fois que je te parle, tu dois confondre 😉
        Donc non je ne me passe pas volontiers de ton soutien.

        Pour Aréola je vais répéter ce que je disdepuis le début:
        Je le préfère à Trapp pour des raisons pas toutes sportives.
        Je trouve Trapp légèrement meilleur, mais il n’y a pas un gouffre non plus.
        Aréola a fait de supers débuts et là il est dans le creux de la vague c’est le moins que l’on puisse dire.
        Alors je suis pour le laisser encore demain et changer après la trève. Le changer dès demain c’est le tuer. Le changer après la trève c’est dire « nouvelle saison, nouveau départ, nouvelle base, t’as eu ta chance, essaies de récupérer ta place ».

        • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

          Trapp risque probablement de partir alors on fait comment dans ces cas là ??
          Tu as Bien entendu emery … »j’accorde ma confiance à aréola, …… trapp on verra »
          Mais attends ou est la considération ?

          Comment veux tu qu’il reste ?

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Tu parles pour le mercato d hiver?

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Oui

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Impossible qu’il parte par contre j ai bien peur que ce sera le cas en été 🙁

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Je pense justement qu’il ai l’intention de marquer le coup, dès cet hiver.
            Lorient sera symbolique

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Le club le laissera pas partir et Trapp à mon avis va se laisser le temps de réfléchir, je pense qu’il est prêt à patienter jusqu’à l été.

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Et qui Le convaincra ? Emery ?

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Trapp lui même.

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Eh bien j’espère que tu as raison mais dans ce cas , ce serait un ravalement de fierté colossal

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Surtout se donner le temps de choisir le bon club en cas de départ et ne pas faire un choix ds la précipitation cet hiver.

          • Zeuta (PSG 90′)

            Depuis quand Trapp va partir?

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Méfies toi ….. il est pas si béni oui oui , il voit bien qu’on se fout de sa tête .

          • Zeuta (PSG 90′)

            Ca m’étonnerait qu’il parte et qu’on le laisse partir aussi.
            Après c’est à Emery d’être intelligent dans la gestion au retour de la trêve (et pour l’instant il ne l’est pas terrible…)

          • phil78

            heureusement salaire disuasif

          • TribuneBorelli/ZEUTA REVIENS

            Je suis pas sûr qu’il pense que comme ça

        • phil78

          au contraire le sortir demain ça lui laisse le temps de réfléchir. Non franchement pas envie de le voir sur le terrain, c’est un chat noir, malheur à ses coéquipiers… Lollll! Dehors dès demain s’il veut que l’équipe joue libérée.

  • Olivier M.

    « Recruter un nouveau DF biberonné à la politique de promotion interne made in Amsterdam »
    Ne serait-il pas complété idéalement par celui qui l’a lancé à l’Ajax, comme toute une génération de futurs grands : Marc Overmars, Frank et Ronald de Boer, Edgar Davids, Michael Reiziger, Clarence Seedorf et Edwin van der Sar ?
    Le PSG de Van Gaal et Kluivert : le futur « Ajax de Paris » ?
    Alliant politique de jeune et de top player pour guider et compléter.
    Curieusement (mais est-ce vraiment un hasard) le maillot Hechter, le seul , le vrai reprend, avec des couleurs différentes, le code graphique de celui de l’Ajax.

    • fonsdy

      non mais votre délire de Kluivert grand dirigeant sans diplome ni expérience, sérieusement ça montre que notre club est mal géré.

      • Olivier M.

        A-t-on vraiment utilisé ses compétences jusque là ?
        Car si on le prend pour un DS tu as raison.
        Mais son poste c’est Directeur du foot, chargé de coordonner et de superviser le secteur sportif et là il a beaucoup de qualités potentielles pour ça.
        Et de toute façon il ne pourra pas être plus mauvais que NAK pour ça.

        • fonsdy

          c’est quoi les qualités potentielles par contre ? J’ai dit que je donnais sa chance au produit perso, mais rien que le fait de le prendre (et de conforter Létang) alors que l’asm prend le DS de villareal, que Monchi fait des appels du pied (annoncé proche de la roma maintenant), que city a pris Txiki Begiristain, que baldani est libre, c’est assez bizarre

          et directeur du foot en gros c’est DS avec un nom ronflant

          • Olivier M.

            Non le DS c’est Létang. Il est même passé d’adjoint à titulaire pour qu’il n’y ait aucun doute.
            Depuis Léo NAK ne veut pas laisser les clés à un « vrai » DS qui lui ferait de l’ombre.
            Le Directeur du foot a délégation de pouvoir pour diriger la politique sportive du club.
            Il supervise par exemple le DS comme le coach.
            Ce sont ceux là qui gèrent leur domaine sous son contrôle.
            PK a une connaissance du foot de très haut niveau de par sa carrière de joueur. Il sait comment fonctionne les top club et les joueurs qui y jouent. Il a son diplôme d’entraîneur et a été à ce titre l’adjoint de LVG lors de la Coupe du Monde 2014.

          • fonsdy

            le DS c’est tellement Létang que Kluivert a dit que janvier c’était son mercato, y’a rien qui est clair dans ce club mdr

            j’ai rien contre lui mais un diplôme de coach, ça fait pas de toi un dirigeant, surtout t’en parle comme le futur homme fort. A la juve t’en a 3 ou 4 accompagnés à des mecs qui connaissent les rouages de la machine club, pareil au Bayern quoi, nous on est en train de donner les clés à un mec qui y’a 6mois il devait devenir coach des -19ans de l’Ajax, c’est terrible

          • Olivier M.

            Dès lors qu’on les reprend à NAK c’est toujours mieux.
            Ecoute, j’ai douté du choix moi aussi.
            Un peu moins quand je vois s’exprimer le bonhomme et que j’ai lu son itw du JDD.
            Je pense qu’on doit au moins lui donner sa chance.
            Mais la lui donner vraiment.

    • Zeuta (PSG 90′)

      Salut mon ami.
      Concernant le maillot, Monsieur Hechter s’est déjà expliqué.
      Il dit ne s’être inspiré de l’Ajax mais d’une Mustang croisée dans Paris. La bande rouge viendrait donc plus de Mustang que de l’Ajax.

      • Olivier M.

        Tu fous en l’air mon « Ajax de Paris » là 🙂
        Salut à toi.

        • Zeuta (PSG 90′)

          lol
          Je me devais de te dire la vérité lol

  • toan75

    Entièrement d’accord avec tous les mecs qui ont parlé de compétences plus bas (Max17, fonsdy…). C’est le cœur de nos problèmes, une multitude de mauvaises décisions accumulées à tous les étages de notre direction depuis plusieurs années dont le cumul des conséquences donne la situation d’aujourd’hui. Rien ne sert d’espérer mieux tant que l’organigramme n’a pas changé, ce n’est pas un nouveau coach ou de nouveaux joueurs qui empêcheront nos dirigeants de continuer à se planter dans les grandes largeurs tout en se persuadant qu’ils sont à la tête un top club européen. Aujourd’hui, on paie les erreurs d’hier, demain, on paiera les erreurs d’aujourd’hui.

  • KoWeS

    Oups, personne n’a rien vu !

    • Ciarlo

      C’est mieux comme source ça ? 🙂

      • KoWeS

        Un peu mieux oui. mais j’ai modifié.

  • Javi is BACK

    Allez , passons au 4141 cher à Klopp !
    ————-trapp—————–
    -meunier–ts—–kimp—–max
    ————-kricho—————-
    -lucas–verratti–motta–adm
    ————-cavani—————

    • Bob

      C’est ce qu’on a fait de temps en temps, en général avec Matuidi à gauche.

  • fonsdy

    Juste vous sortez d’où encore votre délire de la politique de jeune (en opposition à la politique de stars) ?

    le centre de formation a toujours fait partie de la politique sportive de QSI

  • KoWeS

    Le mojo va revenir ! On ne peut pas faire pire !

    • Aristote

      Victoire demain soir, c’est sur. Mais janvier et surtout février seront horribles.

      • KoWeS

        Pour les autres =D

      • egsii

        Mais arrêtes toi!!! Où alors donnes moi les numéros du loto 😂

        • Aristote

          je note ton pseudo et mi février on en reparlera.

      • Bob

        C’est en Janvier que beaucoup de choses vont se jouer.

        • Aristote

          oui mais le match contre le barca, ce sera les derniers clous pour le cercueil d’Emery

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Je dirais le début de sa renaissance.

          • Aristote

            j’admire ta foi en Emery 🙂 je le dis sans ironie aucune.

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Merci 🙂

          • Bob

            Si on fait un mois de Janvier mitigé et que Monaco réussi le sien (ou ils nous affrontent nous, Nice et Marseille), ils auront une voie royale pour le titre derrière. Va falloir qu’on soit rapidement près, ça peut aller très vite (dans les deux sens).

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            On aura un mois de Janvier très chaud deux déplacements en Bretagne et la réception de Monaco.

          • Bob

            Pour ça qu’il faudra assurer.

  • Son Mac Gaëtan Pastoriste

    Offrez un taser à Noël. Ambiance garantie ! pic.twitter.com/erRs6RbX4C— Rémi Gaillard (@nqtv) 19 décembre 2016

    Nasser, Kluivert et Létang se réunissent pour parler mercato et décisions importantes pour l’avenir!

  • Don Diego de la Vega

    Billet très intéressant, détaillé et argumenté.
    Je remarque qu’une bonne partie de cet argumentaire était absolument inaudible à une époque, je me demandes bien pourquoi…

    • Olivier M.

      « Méfiez vous des sourds c’est souvent qu’ils ne veulent pas entendre »

      • Don Diego de la Vega

        Je pensais que Bernardo était le seul qui faisait semblant d’être sourd…

        • Olivier M.

          🙂

          • Don Diego de la Vega

            sans indiscrétion, il y a t-il une livrée en préparation
            ou bien tu attends notre triomphe lorientais?

          • Olivier M.

            Lorient ne changera rien à mon avis sur cette demi saison.
            Sauf bien sûr à le conforter, si on n’arrivait pas à gagner contre le dernier de la L1 à domicile, ce que je me refuse à croire possible.
            La trêve va permettre de sortir de l’actualité pour un « bilan et perspective » en finalisation.
            Plus apaisé qu’en juin tant la prise de conscience semble avoir touché plus de CSiens … hormis quelques derniers irréductibles.

  • fonsdy

    Selon Bouhafsi Draxler a dit oui à Paris (contrat de 4ans et demi)

    • Magician!! Javier #HOPE 🙏

      Je me méfie de ce genre de rumeur. Et même si c’était vrai, je ne vois pas la plus value.

  • phil78

    Pas tres optimiste cet édito. S’il te plaît, la prochaine évite les sigles ou abréviation qu’il nous faut traduire: BPL DF merci de traduire

  • Vivabali

    Bel exercice.
    Très lucide.
    Chaque tour de piste nous ramène au point de départ, plus exactement à la case « direction ».
    Ceci dit, bravo pour le titre.
    J’avais idée de l’utiliser un jour.
    Avec une variante … « Fluctuat NEK mergitur » …^^

  • Très bien Steph, force à toi

x

Check Also

PSG féminines – Patrice Lair : « C’est formidable ! Maintenant, place à Barcelone… »

Elles l’ont fait ! Battues en Bavière la semaine dernière (1-0) sur le seul tir ...