Bruno Roger-Petit : « Le carton de Cavani, une injure aux victimes »

Lors de la rencontre face à Angers, Edinson Cavani a enlevé son maillot suite à son but afin de transmettre son message de soutien au Brésil suite au crash de mardi matin. Un geste rapidement sanctionné par l’arbitre de la rencontre. Un carton qui fait beaucoup parler et dont s’insurge aujourd’hui Bruno Roger-Petit sur son blog.

« Le ridicule du règlement. La rigidité. Et finalement la démonstration de la bêtise. Comme le disait Thierry Roland, l’arbitre de PSG-Angers, Franck Schneider, « va entrer dans la grande galerie des arbitres que l’on oublie pas ». Plus qu’une erreur d’arbitrage, le carton jaune attribué à Cavani ce mercredi soir est une faute. […] Il ne s’agit ni de provocation, ni d’exaltation, après tout, c’est son centième but sous les couleurs du PSG, mais d’un moment de célébration et de recueillement. Le geste est empreint d’une certaine forme d’altruisme, révélateur de l’humanité Cavani, et possède en outre la vertu de démontrer que les footballeurs ne pensent pas qu’à l’argent.

Mais il y a le règlement. Qui dispose qu’un joueur ne doit pas ôter son maillot pour faire le malin. Qu’il est interdit de s’exhiber, torse nu ou revêtu d’un t-shirt à message. Le footballeur n’a pas le droit. C’est comme ça. Et il y a l’arbitre, M. Schneider. Qui n’est pas un humain, mais un règlement. Un hôte de ce Westworld qu’est le corps arbitral de Ligue 1. Un robot. Programmé pour appliquer le scénario, qui dit qu’en pareille situation, il faut sanctionner d’un carton jaune, l’arbitre sort le carton jaune. Ce qui revient symboliquement à sanctionner un acte d’empathie et de compassion. Ridicule. Absurde. Cruel. Une injure aux victimes. Si la LFP confirme ce carton, au nom du règlement, contre la morale, ce sera la honte suprême. […]

Ici réside le tragique de l’histoire. Il est terrible de constater que M. Schneider est le produit d’un système qui ne distingue plus l’humain du règlement. Son incapacité à fermer les yeux sur l’initiative Cavani, qui ne fait en l’espèce ni politique, ni provocation, signe la décrépitude du système. Ne pas être en situation de comprendre qu’il existe des exceptions à tout règle, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Et surtout, que l’on ne vienne pas dire ici « Cavani connait le règlement, il n’avait qu’à pas », non, ça, c’est insupportable. Cavani a fait ce qu’il fallait faire, et grâce doit lui être rendue.

Encore un incident qui s’ajoute à d’autres, qui chaque fois mettent en évidence le caractère rigide, figé, donc imbécile de la manière dont on apprend à arbitrer en Ligue 1. Loin du modèle des arbitres de Premier League, par exemple. Il est sans doute temps de revoir le système qui préside à la formation de cette élite arbitrale. Introduire un peu d’intelligence là-dedans ne nuirait pas. Et à la fin, ce triste sentiment : les arbitres de Ligue 1 voudraient montrer qu’ils sont probablement les arbitres les plus bêtes du monde qu’ils ne s’y prendraient pas autrement. »

À propos Redaction

  • 404 not found
  • phil78

    pas sur que ce fait de jeu vaille un editorial aussi long et precis…

    • 404 not found

      Il est capable de faire plus long et plus précis sur la couleur des slips de Cavani… 😉

  • Shahdow

    C’est relou la. C’est un carton jaune on s’en branle

  • 404 not found
    • Mystérion 🐡

      le meilleur des 2 réunis en 1 seul joueur : la technique et la précision d’Edi, le sens du collectif et l’endurance d’Hatem !

      • Gustatif Comodín de la Muerte

        En un mot : MOI !!! ^^

  • Bob

    Tout ça pour ça … Il a prit un carton jaune, il n’a pas été suspendu 3 matchs là, c’est bon. Il s’en remettra assez facilement je pense …

  • hichamdu93

    On en fait tellement sur ce carton jaune…..
    Limite le geste de Cavani a encore plus de valeur avec ce carton.

    • Moodypanam

      en meme temps pour une fois que tous ces tocards de journaleux remettent en question le système sacré et intouchable des arbitres ?

      • hichamdu93

        Oui c’est vrai, mais il y a des règles et des sanctions pour ceux qui les enfreignent que ce soit en bien ou en mal.
        Sinon demain si un joueur met sous son maillot un tee shirt en mémoire des tibétains syriens ou autres , ça aura une signification politique et créera le débat.
        D’ailleurs je trouve que le geste de Cavani en sort renforcé et plus noble sachant qu’ il allait recevoir ce carton, c’est un acte altruiste.
        Cette cabale contre l’arbitre démesurée et non avenue.

      • PSG+1970 – Jean2Maurice

        Ben c’est la seule fois où il aurait été intelligent de fermer leur gueule.
        Ils sont prêt à raconter tout et n’importe quoi pour faire parler mais ils se permettent (Praud, BRP, Dugachiotte) d’insulter un arbitre qui a simplement fait son boulot !
        les journaleux rois du monde, tous les droits et aucun devoirs???

        Cavani à compris, l’arbitre s’est même excusé de lui donner un carton avant de lui donner, fin de l’histoire.
        Toutes ces attaques débiles contre un arbitre qui pour cette fois n’a rien à se reprocher sont irresponsables.

  • Mystérion 🐡

    on a tout dit sur l’article de Pascalito… Je propose que chacun fasse un copié/collé de son commentaire ^^

  • Gustatif Comodín de la Muerte

    Sinon il fait beau ce we ?
    Vous avez acheté des calendrier de l’avent Kinder ?

    Je propose des sujets qu’on a pas abordé 600 000 fois auj ^^

  • ogami

    « Introduire un peu d’intelligence là-dedans ne nuirait pas »

    https://www.youtube.com/watch?v=WtKqWxFOAW8

  • KoWeS

    Mdr Cavani initiative ! Ah ah ! Et c’est pas une régle européenne hein pas Franck-française !

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    Bruno la voix de la raison!!!

  • Magician!! Javier #HOPE 🙏

    Bientôt, ils vont en faire une affaire d’état

  • Mystérion 🐡

    Leave Franck Schneider Alone !

    • Lol à lancienne

    • Gustatif Comodín de la Muerte

      Énorme cette vidéo !
      J’ai toujours cru que c’était une nana mais en fait c’est un mec ^^

      • Mystérion 🐡

        je viens d’aller sur sa page wikipédia.
        j’aurais pas du…

        • Gustatif Comodín de la Muerte

          Pareil je savais même pas qu’il était acteur de films X…

          • Mystérion 🐡

            Et pas n’importe lequel de films x… bon, j’aurais oublié cette info dans 5 min ^^

  • Jean Mathias

    Roger Petit toujours fidèle et plus que jamais amoureux de son Cavanou chéri.

    • Magician!! Javier #HOPE 🙏

      Au moins, lui, il pourra se targuer d’avoir toujours cru en lui.

      • Jean Mathias

        Force est de constater qu’il a toujours été dans le vrai avec Cavani.

        • bobo

          Mais non…il est pas dans le vrai avec Cavani. Il raconte n’importe quoi quand meme.

          BRP c’est un troll. C’est juste que c’est un troll avec une belle plume.

          Moi j’aime Cavani, je l’ai toujours soutenu, mais par exemple je connais ses défauts.

          Lui quand il parle d’Edi t’as l’impression que c’est un combo « Mere Theresa + Iron Man + Messi ». Limite c’est Jésus avec des chaussures à crampons.

          L’opposition systematique qu’il faisait entre Ibra et Cavani avec en point d’orgue cette phrase magnifique « Ibra fait gagner des matchs, Cavani fait gagner des titres ». Ba faut pas gagner des matchs pour gagner des titres ? Et puis il y avait le méchant Ibra contre le gentil Cavani. Mais sinon on a pas le droit d’apprécier les 2 footballeurs ?? Plutot que faire un concours de qui fait pipi plus loin. Il y avait aussi Blanc vs Cavani. On aurait dit que Edi etait un esclave maltraité par le tyranique Blanc.

          Depuis le debut de saison il y a maintenant Emery qui torture Ben Arfa tel Pol Pot avec ses opposants politique.

          C’est n’importe quoi ce que ce mec raconte ! Et crois moi il prend du plaisir à écrire ce genre de trucs.

          Apres oui moi j’ai toujours dit que Edi etait un grand joueur et que une fois qu’il jouerait 9 on allait voir ce qu’on allait voir. Mais il y a un sens de la mesure à garder et BRP écrit (systématiquement) de la merde.

          • ClemTlse

            Tout à fait d’accord ! Je rajouterai que BRP et d’autres défendent souvent aveuglément leurs causes. Quand ça tombe bien/qu’ils ont raison ou de la chance doit on applaudir alors qu’ils sont aveugles sur d’autres sujets (Ibra ou d’autres sujets pour BRP) ?

            C’est un peu comme s’il défendait de façon absurde qu’une pièce tombe toujours sur pile, et qu’on le féliciterait quand cet évènement survient…

          • bobo

            haha j’aime bien la formule de la piece, je m’en reservirais merci 🙂

          • ClemTlse

            J’aime bien faire une analogie similaire quand les gens se basent sur quelques matches pour faire des « statistiques ». Du genre, Ibra n’est jamais décisif en 1/4 de finale de LDC (ce qui est d’ailleurs faux), donc c’est une buse « fort avec les faibles, faible avec les forts ».

            C’est un peu comme tirer 4 fois un dé, qui ne tomberait pas sur le 6 aucune de ces 4 fois, et en déduire mordicus que ce dé n’a pas de face 6…

  • kingcrefomac

    Le geste de cavani etait beau mais connaissant ce con de brp j’aimerai voir sa reaction si cavani avait un tshirt en hommage a la palestine par exemple..!
    En gros l’arbitre a applique le reglement il a fait comprendre a cavani qu’il etait dans l’obligation de le faire,si on passe outre le reglement pour ce genre de drame alors ca doit etre le cas tout le temp.

  • surfandtrash

    Sérieux mais qu’ils ferment tous leurs boîtes à étrons ! On s’en fout de ce carton et l’arbitre a juste fait son taf. Même le principal concerné (Cavani) le sait.
    Ils doivent vraiment avoir une vie de merde ces pseudos journaleux pour faire tous un foin de rien…

    • Greg_jb

      C’est clair..Thiago Silva n’a pas enlevé son maillot lui,Lucas arboré le drapeau bresilien sur les épaules,Cavani n’avait pas a l’enlevé point..

      • surfandtrash

        Il peut très bien et il l’a fait d’ailleurs en toute connaissance de cause là n’est pas le problème. Comme dit Clemtise l’arbitre est venu le voir pour s’excuser et lui dire que son geste était noble et Cavani a sûrement apprécié. D’ailleurs sur le terrain au moment de la sentence il a même pas dit un mot à l’arbitre. Quand tu vois qu’ils ne font que discuter pour un oui pour un non en permanence les décisions de l’arbitre ça prouve bien que Cavani si attendait et qu’il a lui aussi trouvait ça normal. Non c’est un garçon intelligent je pense comme toute les personnes qui comprennent que l’arbitre n’avait pas le choix c’est tout. Les vrais abruties sont ces pseudos journaleux qui cherche juste le buzz histoire qu’on voilent leurs tronches de con en gros plan^^

        • Greg_jb

          Ah mais je suis tout a fait d’accord avec vous..

    • ClemTlse

      Exactement, et l’arbitre a même dit à Cavani « je suis désolé, mais je suis obligé de vous mettre le carton »… Et il a raison.

      Si dans ce cas peu de gens ont de doute sur la « justesse de la cause dévoilée par le maillot », ne pas appliquer la loi/le règlement systématiquement ouvre la voie à des polémiques futures (« pourquoi je reçois un carton, alors que je dévoile un t-shirt en soutien aux pauvres canards dont s’empiffrent ces sauvages de toulousains ? »)

  • Mystérion 🐡

    je viens de relire tous les articles du jour et me rend compte qu’un mot n’a pas encore été prononcé.
    je me propose de réparer cette injustice, que dis je, cette infamie !

    Matuidi…

  • Charly Musonda Jr

    C est triste mais ca donne envie de lacher le foot ce genre chose.
    Le cav enleve son maillot, tu comprends a la seconde qu un paquet de blaireaux vont commenter, crier a l injustice, pas comprendre la regle.. qu il y aura 50 reactions dont on se fout totalement.

  • Jean Claude van Vamme
  • Chido

    Cavani :

    « Le carton jaune ? J’ai parlé en anglais avec l’arbitre, il m’a dit
    que c’était un beau geste mais qu’il était obligé, que ce n’était pas
    possible de faire passer un message en ôtant son maillot. J’ai compris,
    je sais que c’est comme ça. Le plus important c’est le message que je
    voulais faire passer. »

    Tout est dit…

  • Najbox

    C’est vrais que moralement le carton jaune est injuste, d’ailleurs pourquoi la Fifa ne remplace pas les arbitres par des robots qui eux auront pris la même décision.
    La FIFA veut garder les arbitres pour garder le facteur « humains » mais leur règle strict pousse les arbitre a agir comme des machines, il y a un non sens la dedans.

  • TheSnaKe

    Deux choses.
    Premièrement c’est la loi. On l’applique pour tout le monde de la même manière. Si la loi n’est pas bonne faut la changer. Si ya un cas exceptionnel c’est pas à l’arbitre d’en décidé mais à la commission. Si cavani fait une faute derrière qui laisse place à l’interprétation dans ce cas l’arbitre aurait pu la jouer fine et ne pas le donner car c’est en son pouvoir.
    Deuxièmement le joueur à le droit à 3 cartons en 10 matchs. S’il decide de s’enlever un joker c’est pas le bout du monde et ça ne donne que plus de classe à son geste.

  • Christie

    C’était l’instant BRP sponsorisé par Hollywood quel scénariste. #TheArtist 😂💦

  • ClemTlse

    Il est pourri ce mec, un peu comme Rotten actuellement…

  • Mims // Verrattiste Radicalisé

    S’en prendre à l’arbitre cela n’a pas de sens, mais quand j’y repense ya pas si longtemps que ça les gosses d’Ibra entraient carrément sur le terrain en plein match pour ses adieux au parc.
    Enfin bref.

  • Wagner über alles 1805

    Je sais pas pourquoi mais je sens que si ce n’était pas Cavani qui avait pris le carton jaune, je crois qu’il n’aurait pas fait une dissertation sur le sujet.

  • When angels deserve to die…

    J’aurais aimé lire le même article de sa part avec Zlatan… Ah mais non, chuis sot, c’est juste qu’on ne touche pas à Edinson…

  • parigi

    Il n’y aurait pas eu de problème si.la ligue avait donné des consignes de clémence pour cette journée…

    • When angels deserve to die…

      Il n’y a pas vraiment de problème non plus hein, fausse polémique.

    • Jay jay

      ya pas de raison ..
      Ya pas de degre ds la douleurs .
      Le mec qui perds un prochie .. lui va manger un carton parceque ce n’est pas mediatique ? .. alors que sa peine sera bcp plus grande ?

      • parigi

        Ya peut être pas de raison, mais il n’y aurait pas eu de problème^^

        • TaimpIrec

          Ha parcequ il y a un probleme?

          • parigi

            Non, non, il n’y en a pas. tu es en train de rêver et tu vas bientôt te réveiller, cette histoire n’ a jamais existé.
            D’ailleurs, tu n’as même pas écrit de commentaire et moi non plus.

          • TaimpIrec

            Tu auras eu au moins le merite de me faire sourire.
            Il y aurait eu a mon sens un probleme si l arbitre en avait fait des tonnes.la il laisse cavani faire son hommage puis remettre son maillot avant de mettre rapidement une biscotte a un cavani qui ne s en offisque nullement.
            Par contre tu as tout un tas de journalope pret a polemiquer sur le moindre pet de mouche surtout si c est lie au psg.et pourtant doit pas y en avoir des masses que cette tragedie a du empecher de dormir sur leur deux oreilles hein.my 2 cent a 2 cent.

          • parigi

            S’il n’y a pas de problème en soi, il y a au moins eu une polémique au tour de ce carton.

            Et si je trouve qu’il n’y avait effectivement pas de quoi en faire un fromage, on remarquera que le club ne demandera pas l’annulation du carton.
            Sage décision, et fin de la polémique.

      • parigi

        Ce n’est absolument pas une question de degré dans la douleur, mais de degré dans l’ampleur d’une tragédie et de l’impact que cela peut avoir sur une population.

  • Tonton Zola – Keep Emery

    La personnification de l’expression « Tête à claques »

  • Rolls

    shit contry

  • TONTON94

    Je suis définitivement FAN de Bruno Roger-petit !!!! Ce style, cette plume que dis-je… cette réthorique !!! Ca force le RESPECT !!! « Underdog westworld, « les malfaisants » « Giroud le hipster de la course à vide » !!!! Oui j’assume, je kiff BRP

  • Jay jay

    oh putains arretez tous votre demagogie ..praud brp salomon
    Si vous etes tant choque que ca ..organisez une collecte , faites des dons , donnez du tps ..utiliser votre notoriete pour la cause …

    Et qd a BRP ses billets son des injures touyt court !

    c la regle basta … je reposte encore :

    ok au debut cela peut choquer .. et on dit encule l’arbitre … j’ai fait pariel .
    Mais si tu reflechis 5 min ..apres c la porte ouverte a toutes les fenetres .
    Tu met pas de carton a cavani .. et tu va en mettre a un mec qui vient de perdre son gamin??? .

    Apres a la ligue de prendre ses responsabilites .. cavani lui les a prises

  • joe la crakouze

    Mais pourquoi vous continuez a relayer les propos de cet individu populiste qui passe son temps a s’autosucer.

    • hyshyrio

      autocuser?

  • hyshyrio

    on peut se dire aussi que chaque action altruiste a un cout…..sinon,s’ il n y avait qu une seule phrase a retenir ce serait celle ci « introduire un petit peu d intelligence la dedans ne nuirtait pas « ………………..

  • TaimpIrec

    Donc tout les debiles du paf vont donner leur avis.les victimes et leurs proches et familles en ont rien a foutre du carton jaune.
    En revanche les avis a deux balles donnes ici ou la sont tres indecents.

x

Check Also

Prêté par le PSG, Guedes réussit sa première avec Valence

Prêté dans les toutes dernières heures du mercato estival par le Paris Saint-Germain au Valence ...