Le bilan des joueurs partis cet été (2/2) : Ibrahimovic, Meïté, Stambouli et Van der Wiel

A l’occasion de cette trêve hivernale, Canal Supporters vous propose plusieurs bilans de cette première partie de saison. Pour ce jeudi 29 décembre, voici le deuxième volet concernant l’actualité des joueurs qui ont quitté le PSG l’été dernier.

Zlatan Ibrahimovic – Manchester United, Premier League (26 matchs, 23 titularisations, 17 buts, 4 passes décisives)
Parti du PSG en tant que « légende », Ibra continue de faire le job en Angleterre. Avec la totale confiance de José Mourinho, le suédois a déjà été impliqué dans 21 buts en 23 titularisations depuis le début de saison. Actuellement le deuxième meilleur buteur de Premier League avec 12 buts, à égalité avec Alexis Sanchez et juste derrière Diego Costa (13). Avec 50 buts inscrits sur l’année civile 2016, Zlatan n’est qu’à une unité de meilleur buteur sur cette année calendaire : Lionel Messi. Et il reste encore un match au néo-mancunien, le 31 décembre contre Middlesbrough, pour devenir le numéro un…


Yakou Meïté – Reading, Championship
 (8 matchs, 0
 titularisation, 0 but, 0 passe décisive)
Parti à la fin du mois de juillet pour tenter sa chance en Championship, l’international Espoir de la Côte d’Ivoire n’a pas fait ses débuts rêvés. Auteur de deux rentrées à la mi-août, il contracte une blessure à un ligament du genou ce qui l’éloigne des terrains pendant deux mois. Revenu par la case U23 le 23 octobre dernier, il est depuis rentré six fois en jeu avec l’équipe fanion pour un total de 157 minutes. Il est impliqué dans plusieurs buts, sans ajouter une ligne officielle à ses buts ou passes décisives pour le moment. Lors du dernier match de Coupe des moins de 23 ans contre Southampton le 19 décembre, il a inscrit le tir au but vainqueur. Maintenant, Yakou Meïté attend patiemment sa première titularisation.

 

Benjamin Stambouli – Schalke, Bundesliga (17 matchs, 9 titularisations, 0 but, 0 passe décisive)
Transféré pour environ 10M€ en Bundesliga cet été, le milieu de terrain souhaitait tourner la page parisienne qui ne s’était pas déroulée comme prévue. Arrivé avec son statut d’ancien joueur du PSG, Stambouli a rapidement vu la confiance en lui s’évaporer. Titulaire lors de trois rencontres de championnat septembre, les trois défaites qui ont découlé ont eu raison de lui. Il n’a plus jamais été titularisé en championnat et s’est contenté de débuter des rencontres uniquement en Coupe ou en Europa League.  Selon WhoScored, il obtient la moyenne de 6,17/10, soit la deuxième plus basse de tout l’effectif allemand… Ce n’est pas comme ça que « Benji » va réussir à ré-inverser la tendance en sa faveur.


Gregory Van der Wiel – Fenerbahçe, Süper Lig 
(12 matchs, 12
 titularisations, 1 passe décisive)
Libéré par le PSG cet été à l’issue de son contrat, le latéral néerlandais a décidé de rejoindre la Turquie à 28 ans. Si des rumeurs apparaissent pour l’envoyer du côté de Marseille dès cet hiver, c’est plutôt mauvais signe. Et pour cause, il est devancé dans la hiérarchie par l’international turc Şener Özbayrakli. Il n’a pas su saisir l’opportunité de perdurer lorsqu’il était titularisé en début de saison, notamment pour les deux rencontres de Ligue des Champions face à Monaco. Au final, seule une passe décisive, justement contre les monégasques, est à mettre à son crédit.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

Messi : « C’est vrai qu’aujourd’hui, le PSG et City sont les meilleures équipes »

Quintuple ballon d’Or, Lionel Messi pense que la bataille sera rude pour aller décrocher la ...