[L’édito d’Antoine] Le PSG face à la prédiction auto-réalisatrice

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée.

Il fut un temps ou une série de deux résultats négatifs était une occurrence banale au PSG. Où il fallait bien plus qu’une défaite et un nul pour entendre parler de crise. Ce temps est désormais révolu. Après le passage à vide de la semaine dernière, rien ne va plus au PSG.

Tensions entre dirigeants, entraîneur « sur la sellette », et même tensions entre joueurs, comme l’affirme L’Équipe aujourd’hui. Ah, c’était contre Arsenal ? A la mi-temps ? Donc à chaud ? Pardon. Tout est bon pour faire régner un climat orageux autour du club parisien. Mais bon, on a connu pire.

Toujours est-il que le PSG joue gros ce soir face à Nice. Oui, désormais on joue gros au mois de décembre. Le titre se joue maintenant, le sprint final est engagé. En cas de défaite, le PSG ne sera pas champion cette saison, il ne restera que 63 points à distribuer, un écart de 7 points avec le leader serait abyssal.

Mais pour ce PSG, et ça ne date pas d’hier, tout est amplifié. Il faut tout, tout de suite. La saison dernière, le PSG s’était installé en haut du classement dès la 3e journée, pourquoi pas cette année ? C’est un échec. Mais il faut avoir à l’esprit que la phase retour est depuis 4 saisons le moment où les parisiens sont les meilleurs, avec 45 points récoltés à chaque fois sur les 57 possibles. Monaco, auteur d’un début de saison canon, a pour habitude de flancher quelque peu après la trêve. La saison dernière, ils étaient la 2e meilleure équipe de la phase aller. La 5e sur la phase retour. Nice est un autre cas, on ne peut pas comparer l’équipe de la saison dernière à celle de cette saison tant elle a changé. Mais quoi qu’il arrive, la seconde partie de saison risque de montrer un autre visage. Pour l’instant le club azuréen est épargné par les blessures (même si Balotelli a été quelques matchs absents, et que le Gym se présentera sans Eysseric ce soir). Le championnat n’est pas un sprint mais bien une course de fond. Et notre prof d’EPS nous a tous dit que si on commençait trop vite sans avoir l’expérience de la gestion des efforts, on risquait de finir cramé à mi-parcours…

Le PSG risque de se retrouver ce soir dans un phénomène bien connu des économistes : la prédiction auto-réalisatrice. Tout le monde annonce depuis mardi dernier que le match de ce soir peut faire basculer les Parisiens dans la crise. Ils vont donc jouer avec une pression maximale sur les épaules. Ce qui risque de les faire déjouer, et donc de se retrouver effectivement dans la situation difficile prédite. « On vous l’avait dit ».

Mais cette pression peut aussi avoir l’effet totalement inverse. Celui de totalement libérer les joueurs. « De toute façon, on s’est fait traîner dans la boue comme pas possible depuis mardi, ça ne pourra pas être pire ». Et jouer sans avoir rien a perdre. Un bon sursaut d’orgueil. Pour leur montrer – et nous montrer – qu’il serait très prématuré de les avoir enterrés.

Reste a savoir à quel PSG on aura le droit ce soir. Le PSG crispé qu’on a vu en deuxième période face à Lyon ? Le PSG à côté de ses pompes qu’on a eu la semaine dernière ? Ou au contraire un PSG rageur, qui à défaut de réciter parfaitement sa partition joue avec ses tripes ? Réponse ce soir à 20h45 au Parc des Princes. La seule certitude, c’est que les Niçois seront tout sauf sereins au moment d’entrer dans l’arène. C’est bien connu, il faut toujours craindre une bête blessée.

À propos Blogueur Parisien

  • Vincent Vincent
  • laurrieud

    Juampi jtaime bieb mais ta première phrase non 1 défaite et 1 match nul c’étais toujours un bordel c’étais pas une occurrence banale et surtout quand ça avait des conséquences , bien sure que l’année dernière quand on a perdu face à Lyon c’étais pas trop grave on avait 20 point d’avance et même avec 20 point d’avance je me rappel encore que certain trouvais ça catastrophique qu’on perde ça a toujours été comme ça remember carlo les mauvais résultats au psg sont considérer comme une cata

    • bobo

      Je comprends mieux certains de tes propos désormais ainsi que ta façon de… »penser ».

      Essayes juste de relire le titre de l’article. Ou bien la 1ere phrase comme tu dis.

      • laurrieud

        C’est bon je pensais que c’étais juampi tu va pas me casser les couilles pour ça

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Un peu plus de respect pour mon leader merci.

        • laurrieud

          Non mais je sais pas c’est il est venu chercher quoi lui mdrr

          • PSGGRANDHUITHEXAGONE

            Pourtant il est très diplomates Bobo.

    • Menezis

      Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève

      • laurrieud

        Ha merde j’ai cru que c’étais juampi mdrr

    • Olivier M.

      Heuh, c’est plus Juampi 🙂

      • laurrieud

        Oui c’est bon j’ai tellement l’habitude que ce soit lui que j’ai vu son nom j’ai cru que c’étais lui mea culpa^^

        • Olivier M.

          Absolution accordée 🙂

  • laurrieud

    Néanmoins je suis d’accord avec ce que tu dis ensuite bien sure que le match de Nice si on le perd ne sera pas la fin en championnat il nous reste beaucoup de matchs bien sure que c’est pas fini c’étais pareil il y a deux ans avec Marseille on a fini champion le seul truc qui est important ce soir c’est notre crédibilité on peut pas enchaîner 3 mauvais matchs on est le psg il est peut-être tant de le rappeler surtout après avoir aussi perdu face à Monaco on est les patrons cette victoire est obligatoire ce soir allez pariiis

  • Pouyahou

    Partout dans les médias, le club le plus mal entraîné, le plus mal dirigé, avec les plus mauvais joueurs qui ne peuvent pas se voir, en gros le PSG va affronter le plus grand club du Monde, qui joue mieux que le Barça, avec le grand entraîneur (pas mis le très grand, c’est un étranger quand même) et les meilleurs joueurs jamais vu en France et dans le Monde, l’OGC Nice.

    • Olivier M.

      Bienvenu au PSG ^^
      Ça fait 56 ans que ça dure !
      Mais il y a une solution pour éviter ça.
      Simple. Efficace. Éprouvée. Infaillible.
      Il faut gagner.

      • PanameDz™

        46* 😉

  • laurrieud

    Olala une erreur de nom c’est bon c’est Antoine pas juampi oooh

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Un leader choisi de retenir qui il veut^^

  • bibifuck

    ok alors , tout va bien !!
    7 pts d écart ….facile a rattrapé , le titre nous échappe…facile encore 63 pts a prendre..
    a l inverse , nice et monaco qui cartonnent …pas grave ils vont s’écrouler en 2eme partie de saison .
    nous sommes plutôt bidon depuis le début ….pas grave on est bien meilleur après la trêve…..
    grâce a toi je ne suis plus du tout inquiet….

    • Olivier M.

      C’est fait pour 🙂

  • tribor

    A noter aussi que monaco à commencé sa saison début juillet et est toujours qualifié en ldc. Ils risquent d’avoir un coup de mou vers février mars, la ou peut être nous serons au top

    • bibifuck

      pk tu nous vois éliminé ^^

      • tribor

        Non mais nous on a commencé un mois plus tard, du coup la préparation d’avant saison n’est pas la même et à des effets différents au cours de la saison 😉

    • Olivier M.

      Le mieux c’est de ne compter que sur nous.
      En L1 ça devrait le faire ..

      • tribor

        J’espère…

    • bobo

      Ah vrai dire j’ai une stat là dessus. Depuis 1999, le club français qui participe au tour préliminaire de la C1 (soit en fait depuis que ça existe quoi) n’a jamais été champion de France.

      Ca te fait décaller ta prépa pour être prêt dès Août mais tu le payes plus tard.

      Après…c’est une stat. Un jour ou l’autre elle sera démentie évidemment, et puis Monaco a un banc assez fourni, enfin si tu sens que tu peux le faire le mental compense l’éventuelle baisse physique.

      Mais de toute façon toutes leurs équipes ont leur trou d’air dans la saison. Ca viendra pour Monaco, patience. En janvier ils auront peut etre du mal à redémarrer, c’est ce que je crois en tout cas 🙂

      • tribor

        Pas mal la stat. Ça conforte ce que je pensais, après comme tu le dis ils ont un bel effectif et chacun s’intègre parfaitement au système de Jardim.
        Mais du coup il reste Nice aussi ^^ et eux risquent de laisser les coupes de côté pour finir au mieux le championnat…. début de réponse ce soir !!

  • PanameDz™

    Hs: c’est bon, je craque, je vais l’acheter
    https://youtu.be/GOP98bqRvbU

    • La part des anges

      je n’aime pas les jeux vidéos mais il faut avouer qu’ils ont fait des progrès norme c’est incroyable la qualité d’image

      • PanameDz™

        T’as l’impression de regarder un film..

        • bobo

          Ca a l’air d’etre une tuerie celui ci, je pense qu’ils ont écouté les joueurs après le 13 où tu pouvais meme pas te déplacer à ta guise, ce qui est absolument un comble dans un FF !

          Là ça l’air total liberté 😉

          • PanameDz™
          • PanameDz™

            Et d’ailleurs j’ai vu qu’il y avait un remake de FFVII (mon préféré) en préparation !

          • bobo

            Haha je l’ai refait il y a pas si longtemps sur PC 🙂 je me suis bien éclaté, c’est ouf il a quasi pas vieilli, les courses de chocobos, les matérias, les cinématiques c’étaient unique.

            La bataille contre les Armes aussi c’est geudin…

            Le 7 est le préfére de beaucoup parce que c’est le 1er à etre sorti en France mais si tu veux te faire un délire tu peux te faire le 6 en le telechargeant gratos sur le net.

            Bon ça va piquer les yeux parce que c’est de la super nitendo. Mais il a une histoire hyper développée et il est unique dans la saga parce que tous les personnages sont les héros du jeu. A la difference des autres FF où il n’y a qu’un seul héros majeur (avec qui t’es obligé de jouer tout le temps quasiment) dans le 6 ça tourne et tu dois t’occuper de la quete personnelle de chaque héros.

          • PanameDz™

            C’est mon premier FF le 7…avec les sephiroth etc…trop de souvenirs ahaha ^^

            J’essayerais de voir le 6 c’est noté, je verrais après le 15 ^^

          • bobo

            Apres c’est vraiment un truc de geek de faire ça je t’avouerais ^^

            En fait les 3 premiers ne sont sortis que au Japon sur Gameboy.

            A partir du 4 c’est sorti aux USA, du coup le 6 tu ne le trouveras que en anglais (ou en japonais ^^). Donc déja faut que tu te debrouilles pas mal en anglais.

            Si vraiment tu veux tenter : tu télécharges un émulateur « Zsnes » ça te permet de jouer à tous les jeux super nitendo. Ensuite les jeux s’appellent des « roms » tu les trouveras sur le meme site où tu auras téléchargé ton émulateur (il y a des centaines de site de passionnés de ces vieux jeux). Et apres ba tu pourras t’offrir ta minute nostalgie en jouant à mario kart, super mario, street fighter, secret of mana ou ff6 🙂

          • PanameDz™

            J’utilise déjà des émulateurs pour jouer aux vieux Pokémon… Oui je suis un enfant ^^

          • bobo

            Ah bon ba c’est bon ! Tu n’as pas besoin d’aide alors 🙂 tu vois tres bien 🙂 oui moi aussi j’ai joué à pokemon via les emulateurs. D’ailleurs j’ai joué à pokemon que sur émulateur.

          • PanameDz™

            Ahaha nan j’avais ma game boy perso ^^

            Après j’ai vu que y’en à un qu’est sorti y’a pas longtemps…il donne envie ahaha

        • Pouyahou

          Faut regarder Kingsglaive

        • Pastoriste #Sanchez2017

          Ouais mais en tant qu amateur de jeux videos tu sais tres bien que le jeu sera nettement moins beau ..

          • PanameDz™

            Bah j’ai jouer à la démo et il est magnifique !
            Tu peux pas avoir la qualité d’une cinématique mais ça reste un des plus beaux jeu sur ps4

      • La part des anges

        énorme*

  • La part des anges

    hs: vous saviez que les micro « ambiance » de canal sont positionné côté boulogne c’est donc pour ça que l’on entend pas beaucoup l’ambiance d’auteuil

    • PanameDz™

      Mdrrrrrr je suis sur que c’est pas du au hasard..

    • Vincent Vincent

      Comment tu sais ça ? apres c’est donc pour ça que même si ça chante pdt 90 min ça fait pas enormement de bruit

      • La part des anges

        les mecs du cup en parlaient la dernière fois sur twitter mais de toute façon ça s’entend à la tv

        • Vincent Vincent

          ok c’est sur qu’a l’époque tu pouvais placer les micros coté boulogne ou auteuil ça faisait quand même un bruit de ouf lol

          • La part des anges

            oui mais la c’est juste d’un côté et le mauvais un hasard? je ne sais pas ^^

  • Inwina

    J’ai tellement envie d’y croire … enfin !
    Parce que le souci, c’est que l’on peut citer plusieurs matches où la crispation nous a coupé les jambes, mais peu (ou pas) de matches où nous avons senti un PSG conquérant et sûr de sa force ! Réponse ce soir. Et moi dans mon canapé, je serai en mode guerrier 😉

  • psgforever

    moi je vois un 5/0 pour paris avec triple du cav et un double de jese ^^

    • La part des anges

      franchement ça n’est pas pour me remonter le moral (enfin si un peu ) je vois paris faire vraiment un gros match ce soir

      • psgforever

        ûn tres gros match et apres gros mercato lool

  • loul

    Et oui c’est déjà la crise avant ce match, oui dans les chiffres c’est pas bien grave, oui les médias se délectent de cette situation. Mais même si je suis optimiste parce que je crois en Emery, les pessimistes de cs peuvent avoir raison quand on voit notre équipe jouer. Ce soir donc, un résultat « avé la manière » est impératif rien que pour l’Honneur.

  • Don Diego de la Vega

    « La seule certitude, c’est que les Niçois seront tout sauf sereins au moment d’entrer dans l’arène. »
    ça contrastera avec nous…

  • A0PAK0

    Très bon résumé de la situation 😊

x

Check Also

Presse PSG

La revue de presse PSG : Antero Henrique, Neymar, Montpellier, penaltys, féminines SSF…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce vendredi 22 septembre ...