[L’édito d’Antoine] Les Parisiens savent contrer le 3-5-2

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée. Exceptionnellement à 15h00 aujourd’hui.

Monaco, Saint-Etienne, Rennes, Angers, Montpellier, Nice, et maintenant Lille. Les entraîneurs de L1 pensent avoir trouvé la clé pour embêter le PSG, c’est le 3-5-2 (ou 5-3-2). Bloquer les ailes pour empêcher les latéraux de monter et créer le surnombre, en gardant un bloc dans l’axe pour gêner la construction.

Sauf que, que ce soit sur le match de Nice dimanche, et encore plus flagrant hier soir, les Parisiens ont trouvé le moyen de contrer ce dispositif. Faire tourner la balle de droite à gauche pour écarter au maximum le bloc de 5 attaquants/milieux axiaux, laisser les ailiers haut pour empêcher les latéraux adverses de sortir, et profiter de la moindre erreur de la défense centrale pour s’engouffrer dans la brèche. On l’a vu avec un nombre de passes dans le dos du latéral assez conséquent. Dimanche, la réduction de l’écart est venue de là. Serge Aurier et Thomas Meunier ont le coffre pour répéter ces efforts. Kurzawa aussi, Maxwell un peu moins, d’où sa relative discrétion hier.

Hier soir, on a aussi vu un Christopher Nkunku efficace aussi bien dans la récupération que dans l’utilisation, un Krychowiak qui s’est enfin lâché, un Verratti qui a pu jouer son rôle à fond, un Kimpembe qui n’a pas hésité à se projeter, et un Augustin qui a rendu folle la défense, à force d’alterner décrochages et appels en profondeur. Autant de points qu’on réclamait depuis longtemps à l’équipe titulaire, et qui ont considérablement gêné la défense et tout le bloc des Dogues.

Bien sûr tout n’était pas parfait. Des erreurs techniques, un Augustin peut être un peu trop sous pression, un Lucas et Jesé pas encore à fond. Mais on a vu sur les deux derniers matchs une équipe qui apprend. En difficulté sur des dispositifs similaires en début de saison ? Cette fois on a vu un PSG qui a remporté la bataille tactique. Hasard ?

À propos Blogueur Parisien

x

Check Also

L’Italie s’impose contre l’Albanie avec un Verratti des grands soirs

Pour cette 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde, l’Italie et l’Espagne sont ...