[L’édito d’Antoine] Matuidi, force et la faiblesse de cette équipe

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée.

Annoncé partant durant toute l’intersaison, finalement fidèle au poste, et même 3e capitaine, Blaise Matuidi est peut-être l’un des joueurs qui divisent le plus les supporters du PSG. Parce que Blaise est à la fois la force et la faiblesse de cette équipe.

Lorsqu’on parle niaque, pugnacité et combat, deux joueurs viennent immédiatement à l’esprit : Edi Cavani et Blaise Matuidi. Le chewing-gum, comme on le surnomme à cause de sa propension à ne jamais lâcher un adversaire, est celui qui emmène son équipe vers la révolte, en opposant un pressing constant, et en créant des brèches pour ses coéquipiers par des déboulés vers l’avant. En atteste l’ouverture du score à l’Emirates Stadium, avec un appel tranchant dans la surface, puis un service parfait pour Cavani.

Le problème, c’est que ces deux actions, pressing et montées, qui sont parfois les seules signes de révoltes, et les seuls moyens de déséquilibrer l’équipe adverse, sont aussi un problème pour le PSG d’Unai Emery. En effet, faire le pressing, c’est bien, mais Blaise le fait un peu de manière désordonnée, sortant sur le porteur du ballon dans une zone où ce n’est pas son rôle, ce qui libère des espaces dans son dos, et des espaces que Motta ne peut plus couvrir. De même pour ses percées, elles se produisent souvent lorsque Verratti a le ballon dans les pieds, pour lui proposer une solution. En cas de perte de balle, il ne reste que Motta pour défendre, ce qu’il ne fait plus bien. On se retrouve donc soit avec un milieu totalement effacé, soit avec une faute concédée par notre numéro 8.

Unai Emery a tenté de conserver ces qualités tout en atténuant le risque de déséquilibre en plaçant Blaise sur l’aile gauche. Mais là, ce sont les qualités technique qui font défaut. Soyons honnête, lorsque Matuidi va faire une passe, on sait tous exactement où elle va arriver avant même qu’elle ne parte. Sans parler de sa conduite de balle désordonnée, et de ses contrôles parfois approximatifs. Dans l’utilisation du ballon, Blaise est un handicap pour l’équipe. On ne peut pas s’appuyer sur lui pour lancer un contre rapide par exemple. Contrairement à un Rabiot ou un Pastore. De même pour ses frappes, il lui arrive de marquer des buts venus d’ailleurs (Marseille et les Pays-Bas s’en souviennent encore), mais globalement c’est du plat du pied. Prévisible.

Prenons Rabiot par exemple. Son pressing est aussi intense, mais plus intelligent tactiquement. Ses qualités de passe, de vision du jeu et de frappe sont au-dessus. Mais il est plus serein, il n’apporte pas cette grinta, cette force qui entraîne ses coéquipiers. Sauf quand il prend la balle et accélère sur 30m. Oups. Prenons les meilleurs milieux d’Europe, sans trop se mouiller le Real et le Barça. Les relayeurs s’appellent Modric, Kroos, Rakitic et Iniesta. Au Bayern, Thiago Alcantara. A la Juve Pjanic et Marchisio, Nainggolan à la Roma, etc. Des joueurs qui savent récupérer un ballon, mais qui savent aussi quoi en faire, qui sont un danger dans les 30 derniers mètres. Pour Blaise, c’est trop intermittent pour se hisser au niveau de ceux là. Et par extension le PSG en subit les conséquences. On parle d’une équipe à réaction, c’est aussi dû au fait que notre milieu n’est efficace que quand il doit relever la tête. En cas de domination, Matuidi est effacé. Et lors de ses coups d’éclat, il peut nous coûter cher derrière.

Matuidi est un bon joueur, un très bon récupérateur, des capacités physiques exceptionnelles, et un état d’esprit irréprochable. Mais pour passer un cap, le PSG a besoin de joueurs qui collent à son style de jeu. Ce n’est pas le cas de Blaise Matuidi.

À propos Blogueur Parisien

  • Trèsbref.100℅ technique

    Bon je ne lis que les titres les 3/4 du temps.. Exact. Que Matuidi soit le plus performant (ou en forme comme vous voulez) des offensifs, lui qui n’en est pas un « vrai », montre les carences de cet effectif (du mercato si vous voulez) etc
    À Monaco (pour citer le club chnikav du moment) ils n’ont pas qu’un buteur comme nous depuis le départ d’Ibra.. et sur 2 occasions ils gagnent 3-1 quand il en faut 10 fois + à Di Maria Lucas Cavani

  • Bob

    Plutôt d’accord avec l’ensemble, mais Matuidi n’est pas le seul dans ce cas …

    • Shogun! « HonteSurVous »

      Lol
      Les classiques cs.
      J’attends les articles aurier et kurza.
      Allez Antoine encore un effort

      • Bob

        Kurzawa n’est pas concerné, il fait au contraire parti des joueurs plutôt à l’aise avec le ballon. Aurier c’est déjà plus discutable même si c’est loin d’être la chèvre balle au pied décrite par certains sur ce site. Après les limites techniques on sait tous qui les a …

  • Tuvron

    Je serais bien incapable de dire quel est le style de jeu du PSG actuellement

    • Trèsbref.100℅ technique

      Le style c’est jeu direct, rapide, contre attaque .. impossible à mettre en place face à des blocs bas et équipes regroupées. C’est pour cela qu’on voit une tout autre équipe en C1.. du moins face aux équipes joueuses comme Arsenal où sur les deux confrontations ça doit faire victoire, surtout à l’aller

      • Trèsbref.100℅ technique

        Et il n’y a plus Ibra pour faire les diff en l1 coupes poules, mais Cavani qui n’est pas bon dans les petits espaces avec sa « technique »

      • laurrieud

        Ha donc on est mal parti alors si notre jeu ne convient qu’à la c1 parce que si on se fait et on a de grande chance de se faire éliminé face au barça il restera que la ligue 1 on fait quoi ????

        • Trèsbref.100℅ technique

          Unaï a dit qu’il fallait travailler les attaques placées également.. et des retours de blessures sont envisageables tout comme des joueurs plus en forme.. du moins on l’espère

    • Shogun! « HonteSurVous »

      Hybride

  • Alanovitch76

    Il suffit de changer Motta par Verratti et laisser la place de Verratti à Rabiot. Ça compensera tout ce qui est expliqué au début de l’article.
    Dans l’article on a aussi l’impression que Motta n’est plus assez bon surtout 😉

    • Trèsbref.100℅ technique

      Rabiot blessé

    • Seydina Diallo

      C’est pas l’impression il est nul le mec trottine depuis 2 ans c’est pas un pur sang c’est un poney

  • Fabien77

    Matuidi divise les supporters. Il est peut-être là le problème. Les tribunes du parc deviennent exigeante! A force des les dégommer sur les blogs, on les soutient plus.

    • el matador

      Matuidi divise que les supporters de Paris et encore…je dirais plus une partie des supporter de paname qui vienne sur ce site . A croire que beaucoup de moutons sont parmi nous ^^

      • Trèsbref.100℅ technique

        Il divise moins les supporters adverse parce qu’il est français et donne tout (les fr aiment ça).. s’il était indonésien il diviserait moins

        • basto92- 15 euros

          C’est surtout faux ce qu’il dit.

        • el matador

          Et s’il était argentins tout les supporters de Paname le kifferaient ?

      • basto92- 15 euros

        Alors la…
        C’est tellement faux
        J’ai des potes supporters de l’om nantes monaco …qui n’aiment pas du tout matuidi le joueur…

        • el matador

          Dans l ensemble il est plutot apprécier par tout les gens qui connaissent le foot . Apres il y a peut etre des gens qui connaissent encore mieux . Meme mieux que les entraineurs ^^. Je suis pas fan mais ici je trouve ça tourne à l’acharnement , il fait le job et mouille le maillot .Un peu dans le style de Sorin .

  • JP95_PSG

    Vous cherchez la merde a faire des debats comme ça ^^

  • loul

    j’ai pas, j’ai plus d’arguments. Tu le défends et ses détracteurs ont raison, tu le dézingues et ses défenseurs ont raison aussi.

    • Trèsbref.100℅ technique

      Article de com.. j’en ai Pondu 6

  • Tonton Zola – Keep Emery

    Quitte à avoir des profils qui manquent de technique, je préfère quand même qu’ils aient un rôle défensif (voire exclusivement défensif)

    • Trèsbref.100℅ technique

      Je pense que l’article peut être clôturé

    • basto92- 15 euros

      Ba pas moi.
      Je veux qu’il ai le moins d’influence dans le jeu, donc qu’il soit le plus éloigné des zones clefs de construction du jeu.
      Pour cela que je le trouve moins genant en ailier qu’au milieu

      • Trèsbref.100℅ technique

        Pas faux non plus.. en clair il faut réellement recruter devant pour ne plus le voir ^^

        • basto92- 15 euros

          et recruter aussi un milieu « haut » technique si on continue le 433…si marco comprend pas qu’il doit monter plus…et ba p continuera a voir matuidi puisu’on décide de ne recruter personne a son poste depuis X années

          • max17

            Mais c’est quasi infaisable votre truc .. marco peut pas assumer 2 postes en même temps !!!!

            La ou il peut vraiment s’améliorer c’est dans la vitesse d’exécution vers l’avant .

      • Tonton Zola – Keep Emery

        voir une attaque de 3 éléments dont 2 qui ont trop de limite technique, non je peux pas m y faire. Et toutes façons ça fait trop longtemps qu’on n’a pas de vrai ailier, alors voir Matuidi à ce poste ça me dépite

        • basto92- 15 euros

          Idem.
          Mais voir matuidi au milieu me dépite encore plus

          • Tonton Zola – Keep Emery

            Lol, pas mon avis mais je comprend tout à fait

  • basto92- 15 euros

    Ca faisait longtemps.
    Du coup pour feter cela je vais parler d’un autre sujet dont je parle peu.
    Aymeric laporte  » un autre coach que bielsa n’aurait jamais pu nous emmener vers 2 finales et jouer un football de reve pendant tout une saison. Ici a bilbao il est encore adulé, les gens sont nostalgiues »

    • laurrieud

      Oooh toi avec ton bielsa

    • Tonton Zola – Keep Emery

      Je me trompais largement, mais je croyais que Unaï aurait été comparable à un psychorigide comme Bielsa :-/

      • basto92- 15 euros

        T’aurais du voir son passif : nzonzi-krycho, mbia-krycho, albelda-barraja

  • Harvey

    tu forces trop Antoine

  • Harvey

    mdr

  • phil78

    Matuidi est indispensable au PSG comme la Sky est indispensable à Froom pour gagner le tour de france.

    • basto92- 15 euros

      Ton exemple est mauvais.
      La sky est indispensable a froom pour qu’il brille.
      Le psg est indispensable a matuidi pour qu’il brille
      et non l’inverse

    • TMTC

      Matuidi est indispensable a aucune équipe qui prétend gagner la C1. Il se bat, il porte avec fierté les couleurs du club mais ça s’arrête là. Que ce soit au niveau des résultats ou des émotions

      • basto92- 15 euros

        Ba si
        il est indispensable tant qu’on cherche pas a faire évoluer notre jeu ou recruter quelqu’un a son poste…
        dans ce cas la il l’est
        Maintenant si on veut progresser….
        bref

        • TMTC

          J’ai espoir avec le retour de Rabiot et dans une moindre mesure Pastore. Je suis pas sur qu’un recrutment au milieu soit la priorité et blaise peut être un bon joker pour fermer un match (en sortant un ailier)

    • Trèsbref.100℅ technique

      Tu compares le tour de France à la l1? Si c’est le cas je pense que sur les 4 dernières saisons Ibra était l’indispensable pour l1 coupes poules

  • Harvey

    je trouve qu’Antoine enfonce des portes ouvertes dans ses éditos
    c’est du vu et du revu
    désolé si je suis pas agréable mais je note que ça part d’un bon sentiment

  • laurrieud

    Oooh mais laissez matuidi tranquille un peu olala !!!!!!!

    • basto92- 15 euros

      Il est pas a charge l’article hein

      • laurrieud

        Je veux pas lire laissez matuidi

        • Guesclin

          Laisser partir ? Bien sûr

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        Et malheureusement il y a une part de vérité 😭😭😭

  • patrik k

    c est pas la juv qui voulait mettre 30 million sur lui

    • Menezis

      Meme pas 25

    • Tonton Zola – Keep Emery

      Pas sûr qu’ils regrettent de recruter Witsel pour bien moins

  • basto92- 15 euros

    Matuidi c’est un cercle vicieux
    Tant qu’on ne cherchera pas vraiment a améliorer ou tout simplement a CHERCHER une animation dans notre jeu ( depuis carlo on la cherche) et beh….
    Difficultés pour le psg —> facilité matuidi qui apporte le minimum( mouvements profondeur pressing)—-> pas de progression a moyen terme….
    bref…

  • Warren Peece, Indéfendable

    La simple existence de cet édito après plus de 5 ans sous QSI est une défaite en soi, une débâcle même pour la politique de recrutement du PSG.

    • basto92- 15 euros

      Meilleur com de la journée

  • Shendar

    Pour faire simple son apport défensif est plutot constant, et son apport offensif est inversement proportionnel aux performances de l’équipe.
    Quand l’équipe n’attaque pas bien, et bah tu vois Matuidi venir faire les efforts. Mais il n’est déterminant que parce que c’est le seul à s’activer et a vouloir attaquer.
    Son poste, c’est derrière, jeu sur l’homme, harcèlement.
    Il a des lacunes techniques qui selon moi ne sont pas digne du niveau professionnel. Ce qui exclut direct l’hypothèse de continuer à le faire jouer comme ça, semi défensif, semi offensif.
    Mettez lui des milieux créateurs dignes de ce nom, et on ne le verra plus devant.

    • basto92- 15 euros

      On le verra plus sur le banc oui! ^^

      • Toujours invité(e) Tome 2

        LOL tu « reply » tout le monde comme si c’etait ton article.
        C’est drôle à voir

    • basto92- 15 euros

      sinon on le vend et comme ca on cherchera enfin a jouer d’une autre manière non?

      • Shendar

        T’es dur quand même, c’est un gars qui en a et qui en donne. dans le classement des valeurs, pour moi ça vaut quand même pas mal.
        Mais alors pitiez lui donnez pas le ballon en espérant qu’il va faire des bonnes passes!

        • basto92- 15 euros

          Mais c’est ton milieu haut blaise!
          car marco ne veut pas monter
          tu veux faire quoi: forcément il se retrouve dans les zones clefs des 30 derniers metres

          • Shendar

            Ouais… Alors que ça semble bien plus logique de faire monter Verratti un peu plus au niveau du 10, et Matuidi derrière mais non…
            Je rêve de Bernado Silva après les soirées cuite… Matuidi qu’il joue ou pas si ce gars est dans notre équipe, on en aura rien à faire 🙂

          • basto92- 15 euros

            Attend on serait pas a l’abris de voir matuidi titulaire preferé a bernardo silva

          • max17

            Surtt avec la passioon du .. ok ok j’arrête ^^

          • Qeldis

            Emery essaye de faire monter Verratti mais Verratti dribbler et faire le jeu dans la moitié adverse, on y est pas.

          • max17

            Mais si tu met verratti haut et Matuidi bas , comment tu peux raisonnablement imaginer que marco touchera le ballon proprement en haut ? .
            L’hypothèse la plus probable consisterait probablement a sauter une ligne , celle de Blaise … soit en passant par les côtés ( circuit favori d’emery mais circuits ultra prévisible et donc potentiellement en grande difficulté face à un pressing intense de l’adversaire , ironie de la chose je sais ^^ )

            Soit en allongeant le jeu .. mais la on n’a pas de pivot devant donc …

          • Shendar

            Il faudra qu’il apprenne a bouger un peu différemment pour toucher ses ballons, et réagir plus vite mais avec la qualité qu’il a pour travailler dans de petits espaces, ne l’utiliser que derrière la ou c’est dangereux de perdre le ballon, c’est illogique qu possible.

          • Seydina Diallo

            Ça se voit que tu n’as pas regarder monaco psg. Verratti n’est pas un 10 il ne le sera jamais

          • Shendar

            Appelle ça ce que tu veux, faut le faire monter c’est tout.

          • Shendar

            Déjà qui a dit que le foot c’était 3 milieu défensifs ou à vocation défensive dans un 4-3-3… Pour moi c’est une aberration, soit tu as 2 milieux sur 3 qui peuvent attaquer et défendre, soit tu as un ailier qui va prendre le controle du jeu en sortant un peu de son aile (ce qu’on avait imaginé avec Di Maria).
            Mais à Paris, Niet, peau de balle, nada…

          • Qeldis

            On essaye d’avoir l’ailier qui sort de son aile mais les compos qu’on peut mettre ont l’air trop limitées pour que ça fonctionne bien.

        • Guesclin

          Ils lui donnent pas, sauf pour des décalages de grand-mère. C’est tout le drame, depuis 3 ans et demi.

          • Shendar

            Je ne peux pas ne pas être d’accord avec toi.
            Pour Cavani c’est pareil, et même pour Ibra c’était le cas, ce pourquoi il s’énervait contre ses partenaires.
            Les passes tranchantes, ça se fait pas trop chez nous…

        • Qeldis

          Il ne brille ni par son intelligence de jeu, ni par sa technique. Ce que tu dis ce n’est pas une valeur, c’est l’intégralité de son jeu.

          • Shendar

            L’abnégation dans le foot, c’est important.
            C’est sur que grâce à ça Matuidi est passé dans la dimension internationale, alors qu’en terme de capacité, il ne rentre pas dans le top mondial des millieux défensifs.

            Mais entre un top player qui n’y met pas du sien et lui, je préfère encore Matuidi quoi…

      • Shendar

        Bah j’en vendrais des moins méritants que lui…

    • Qeldis

      Il est limité même dans son registre défensif. Ca doit être le genre qu’il ne faut pas faire défendre trop prêt de notre but. Ca sert à rien de vouloir lui mettre des milieux créateurs faut lui trouver un remplacant, avec ses limites dans l’intelligence de jeu, il va juste saccager l’animation offensive.

      • Shendar

        A vrai dire, je disais que prendre un milieu créateur qui fait le boulot au milieu, ça aurait comme conséquence de ne plus voir Matuidi monter parce qu’il n’y a pas d’espace libre à prendre, ou pas besoin de solutions à donner.
        Matuidi profite simplement du manque d’allant et de verticalité des déplacements parisiens quoi… Effectivement offensivement difficile d’avoir des certitudes avec lui.

      • Seydina Diallo

        On l’a deja le remplaçant Lorenzo Callegari

    • max17

      Le problème de ton raisonnement , c’est que Blaise n’est pas spécialement bon au duel  » d’impact  » .
      Il n’a pas une lecture du jeu exceptionnelle non plus …du coup je serais même d’avis a dire que sa principale qualité def se trouve dans sa capacité à courir à haute intensité pour réduire les espaces. Surtt au pressing en fait …

      • panamespotlight #javiermarco#

        Exactement, en vrai le blaise il a aucune constante techniquement, il peut tres bien rater un controle, une passe ou un geste defensif sur 5 puis en rater 4/5 puis 2/2 comme tout reussir ( non pas comme tout le monde c’est vraiment pochette surprise avec blaise )

      • Shendar

        C’est vrai mais enfin défendre c’est pas seulement rentrer dans le mec et tomber à la protection de balle comme David Luiz. Si c’était ça, yaurait pas de défenseur ou de milieu défensif de moins de 1m85…

        Gêner la construction adverse c’est presque aussi important que de la stopper. Surtout dans les cas ou tu n’a pas la maitrise du ballon. Et Matuidi il est très fort pour perturber le jeu adverse.
        Mais je le répète, en tant que milieu tout terrain c’est déjà un miracle qu’il arrive à faire ce qu’il fait. Sinon c’est un pur défensif qui, effectivement, a les poumons pour courir partout.

  • Tonton Zola – Keep Emery

    Il est vraiment tout pourri le site d Unaï. Le PSG qui lui demande de se brider ?

  • parigi

    Un aspect important à été oublié : Matuidi, chaque saison, c’est 60 matches. Autrement dit, il n’est quasiment jamais blessé. Et ça, dans un groupe qui doit jouer sur la durée et la régularité, c’est très loin d’être négligeable.
    Et en attendant que les uns et les autres soignent leurs bobos récurrents ou exceptionnels, il joue, quelque soit l’identité de l’entraineur…

    • Jay jay

      Une chèvre qui fait 60 matchs saison depuis plusieurs années qq soit les coachs n’est finalement pas si chèvre que ca …

      • When angels deserve to die…

        Et un imbécile qui dit 4000 fois la même chose est toujours un imbécile.

        • Jay jay

          Longue vie à toi ..

    • PastoreFan

      C’est peut-être ça son pire défaut il ne se blesse jamais

  • Bejita (I Love You Lana)

    LA question c’est quel style de jeu le PSG compte installer à moyen terme ? Car au vu des différences de profils dans l’effectif il est clair qu’il n’y a pas de ligne directrice au club, on va vaguement dans le sens du vent.

  • Goalllll

    Globalement d’accord excepté sur un point
    « un très bon récupérateur »

    Mouais il récupére plus grand chose le Blaise… et quand il le fait ca occasionne souvent une faute car il fonce sur l’adversaire sans maîtrise

    • flonaldinho

      Exactement.

  • max17

    Pas encore lu mais bravo pour l’audace Antoine , sujet très délicat !

  • max17

    Voilà c’est fait , donc :

    1)
    Tu parles de la façon de presser mais tu ne parles pas de la vivacité qui doit l’accompagner pour le rendre efficace .

    sinon oui ,Effectivement , rabiot est potentiellement capable de mettre la pression sur l’adversaire
    Mais peut il le faire avec autant de rapidité ? Peut il réduire le champs de possibilité adverse suffisamment vite pour reduire le temps d’action disponible au déroulement de l’action adverse ? . Pas certain …

    En revanche marco lui le peut , nos 3 joueurs offensifs aussi ( tant qu’on n’y colle pas Javi ) donc peut être qu’avec une préparation tactique adéquate on n’y perdrait pas trop au change . Perso je le crois ! .

    2) tu parles des limites de Matuidi dans l’utilisation du ballon mais là encore tu oublis la problématique principale : sa connectivité avec les autres .
    Quand tu fout un Blaise au milieu tu obliges verratti a être à la fois regista et box to box .
    Car si il se retrouve de fait contraint a faire a la fois le lien entre le 6 et le bloc off au départ des actions , on ne peut pas attendre de lui qu il soit aussi instigateur de la transition haute constamment ! ( et si il est trop haut , il y aura un trou quasi impossible a combler au milieu …)

    3) le style voulu ? Malheureusement jusqu’à présent ce style ne semble être que construit autour des idées de pressing et de centre des latéraux, a partir de la …

  • Don Diego de la Vega

    Un petit concentré de tout les poncifs de forum, plus un joueur est technique
    et mieux c’est, of course…
    « Dans l’utilisation du ballon, Blaise est un handicap pour l’équipe »…
    Blaise a de la chance, il n’est tombé que sur des entraîneurs un peu maso
    qui ne rechignent pas à se l’imposer, le handicap…
    un point parmi d’autres qui invalide cette « démonstration »…

    • flonaldinho

      Aucun grand club n’a un mec comme ça au milieu.

      • Don Diego de la Vega

        et donc?

        • flonaldinho

          Et c’est pas pour rien.

          • Don Diego de la Vega

            la Juve, c’est pas un grand club?

          • flonaldinho

            Ils ont qui dans ce registre ? Et il aurait forcément été titulaire là bas ?

          • Don Diego de la Vega

            oui, oui, il l’achète par charité, en même temps s’ils consultaient CS, ils auraient l’avis de vrais connaisseurs…

          • PastoreFan

            Aucun club n’achète un joueur pour le mettre sur le banc c’est évident (HBA, jese).

      • parigi

        aucun entraîneur passé au club ne s’en passe, pourtant…

        • Don Diego de la Vega

          idem en sélection…
          Matuidi, c’est l’archétype du débat CS…
          et qui n’existe que sur CS…

          • Javi is BACK

            dans les grands clubs y a pas de débats, car il yen a pas des matuidi

          • ClemTlse

            Y a pas de Messi non plus, en dehors du Barça.

        • flonaldinho

          Je pense vraiment que si on a tout l’effectif Emery le met sur le banc.

  • ClemTlse

    J’attends le billet sur Lucas, HBA…

x

Check Also

Riolo dénonce la « différence de traitement assez délirante lorsqu’il s’agit d’évoquer le PSG »

Un traitement particulier fait au PSG ? Une évidence pour Daniel Riolo qui prend en exemple ...