[L’édito d’Antoine] Sentir le goût amer de la défaite pour réapprendre à la haïr

Midi, c’était Juampi. Antoine Ballet prend la relève. Il vous propose ce mois-ci un édito chaque jour, à la mi-journée.

Sèchement battus 3-0 à La Mosson, les Parisiens doivent repartir de l’avant dès mardi face à Ludogorets en Ligue des Champions. Avec un tout autre état d’esprit.

C’est encore dur à accepter, même deux jours après. On est tous un peu groggy assommés. Perdre par trois buts d’écart contre le 16e de L1 a de quoi être humiliant. Pire, cela casse une série de 12 matchs sans défaite. Mais les conséquences n’en seront que plus positives. Perdre, et qui plus est de cette manière, ne peut que provoquer un électrochoc. On a déjà aperçu les prémices d’une réaction après le match (mieux vaux tard…), que ce soit Marquinhos (“Il faut tout de suite oublier ce match, mais pas les erreurs”), Lucas, ou Unai Emery.

Passer à côté d’un match, ça arrive. Même à ce point. Ce qu’il faut, c’est analyser ce qui a conduit à cette défaite. Une équipe trop en confiance ? Des ego un peu trop surdimensionnés ? Ce sont des secrets de vestiaire. L’important est ailleurs. Une bonne claque peut parfois remettre les idées en place. Dans ce sens, la réaction de Nasser Al-Khelaifi, qui disait que « ce match était perdu avant le match », laisse présager un recadrage de l’attitude de certains. Ce qui aurait pu (dû ?) être fait depuis longtemps.

On peut voir une défaite comme la fin d’une série, mais aussi comme le début d’une autre. C’est aux joueurs, et à eux seuls, de relever la tête, et vite car le temps presse. La dernière fois que Paris avait perdu 3-0, c’était contre Marseille en 2011. Les joueurs du club de la capitale ont ensuite enchaîné 17 matchs sans s’incliner.

Il faut parfois sentir le goût amer de la défaite pour réapprendre à la haïr. Comme le dit l’adage, nous ne tombons que pour mieux nous relever.

À propos Blogueur Parisien

50 plusieurs commentaires

  1. espérons le !
    Perso…Toujours derrière mon club !
    ALLEZ PARIS !!!

  2. Lol et le feu ça brûle, l eau sa mouille… merci à Patrick Kluivert pour son édito du jour où l on apprend beaucoup de chose …

  3. Une sacrée bonne défaite pour se sortir les doigts du c** et pour tout le monde en passant par les dirigeants jusqu’aux joueurs.
    C’est maintenant que l’on va voir si nous avons du caractère.

  4. Juampi fan du PSG pas D joueur

    Bienvenue Antoine ! Ton prédécesseur était un génie , j’espère que tu marcheras sur ses pas…. Je deconne ! Bonne chance et merci de ton investissement !

  5. Quel analyse bravo ils vont peut être arrêté de se voir trop beau

  6. Mouais.
    On avait dit pareil après Toulouse par exemple.

    On est pas à l’abri de ce genre de mésaventures dès lors qu’il manque 3-4 gros joueurs (Motta, Verratti, Maxwell…).

    Cela dit, cette défaite peut servir de déclic aux dirigeants et à l’entraîneur pour identifier les manques.

  7. H.S. Désormais à la tête du Bayern Munich, Carlo Ancelotti a évoqué à de nombreuses reprises son passage sur le banc du Paris Saint-Germain. S’il garde de bons souvenirs, l’Italien n’a pas hésité à souligner la mentalité défaillante de certains de ses anciens joueurs.
    “Passer d’un club comme Chelsea au Paris Saint-Germain, cela nécessite un temps d’adaptation. Il y avait d’énormes ressources, mais je devais également travailler l’aspect mental. Le PSG avait énormément de joueurs de qualité, mais peu avaient cette mentalité de gagnant”, a lancé le Transalpin dans l’émission Collezione Capello.
    Un problème déjà souligné par Zlatan Ibrahimovic dans le passé.
    déjà à l’époque il n’avait pas grand chose dans le froc et maintenant ibra n’est plus là pour leurs remonter les bretelles.

  8. eightg4: Paris est magique !

    On su-réagit à cette défaite.

    Il y’a des victoires qui soudent, et des défaites que l’on oublie purement et simplement, elle en fait partie.

    Y’a rien à retenir de ce match, si ce n’est un manque d’implication, d’envie.

    L’équipe et le staff se remettent déja au travail, comme d’habitude, ils feront les séances, comme d’habitude, ca sera professionnel, les joueurs s’entraîneront et dès demain les choses seront oublié et face à Nice ils auront à cœur de remettre les pendules à heure.

  9. Tooooonioooooooo ^^

    Sinon qui est ce forumeur Antoine Ballet ?

    Et Yvan (vivabali) il veut pas faire un édito pour remonter les dépressifs ? 🙂

  10. Monaco, Toulouse, Montpellier…
    C’est bon on commence à connaître le goût amer là…

    Il faut une remise en question des joueurs (Aréola, Marquinhos, Aurier, Lucas, Di Maria pour ne citer qu’eux), du staff et du coach et enfin des dirigeants

    • eightg4: Paris est magique !

      Encore une fois on est statistiquement sur les mêmes bases en terme de point depuis 5 ans.

      Y’a rien de dramatique. Match à oublier.

      • Il y a jamais rien de dramatique pour toi toute façon

        • eightg4: Paris est magique !

          On était sur une bonne dynamique, ca n’existe jamais les accidents ?

          Moi je retiens le travail que l’on voit clairement depuis quelques semaines.

          • Quand ça arrive Trois fois avant la trêve il faut quand même se poser des question notamment sur l’état d’esprit des joueurs devrai-je te rappeler qu’on est pour l’instant pas premier donc tu trouve normal l’attitude des joueurs sur le terrain ? J’ai pas dis de tout remettre en cause mais si on peut pas se poser des questions sur ça ce sera quand en juin ?

          • eightg4: Paris est magique !

            Je parle pas des gens qui se posent des questions, je parle de ceux qui crache, insulte, rejette tout, concernant le PSG, les joueurs, l’équipe, le staff pas si minoritaire en terme de comportement.

            Je suis positif car je vois une équipe avec une philosophie clairement en train de se construire, encore par intermitence je suis d’accord, mais y’a de vrais intensions.

            Et encore une fois je suis pas d’accord avec Lizarazu, l’équipe à montré de vrais ressources sans des joueurs titulaires, alors que l’année dernière on pouvait plus joué sans verratti. On a fait des matchs pleins sans eux.

          • Je comprend ce que tu veux dire, je pense que la plupart c’est surtout là colère au final on est tous supp du psg il suffit qu’on gagne face à Nice et Montpellier c’est de l’histoire ancienne ça a toujours été comme ça mais ce que je veux te dire (je suis obligé de faire une comparaison alors que je veux pas ^^) c’est que par exemple lan passe qu’on on a perdu face à Lyon on pouvait se dire que c’étais pas grave que c’étais qu’une défaite parce qu’on avait 20 point d’avance quand lom était devant nous il y a deux ans le moindre faux-pas était pas bon la c’est pareil on peut pas ne pas se poser des questions sur cette défaites car on est pas devant et déjà 3 défaites c’est trop faut stopper ^^

          • eightg4: Paris est magique !

            Oui d’un point de vue résultat c’est très très dommageable, on peut parler de faute clairement.

            Le problème c’est qu’on est dans une autre dynamique avec le groupe à présent, on est dans une reconstruction, je pense pas qu’on puisse s’alarmarer de la même manière avec la première année sous Emery, qu’avec Blanc après 3 ans.

            C’est très difficile de faire une comparaison à mon sens, la seule chose que l’on peut essayer peut être de comparer c’est le contenu. Bon on est pas tout à fait d’accord, pour autant je retiens une philosophie qui clairement se dégage, c’est vraiment au delà du mauvais résultat ce que je veux retenir car pour moi l’impacte de cette défaite est minime sur le travail qu’essai de mettre en place le staff.

            Je pense sincèrement que Emery à voulu faire souffler HBA, qui ne pouvait pas débuter le match, Kurzawa pareil il n’allait pas jouer la C1, il va suremnet être opéré, peut être que ce match était la seule chance qu’il avait pour tester sa pubalgie ? on saura pas, mais ca paret pas fou que Maxwell soit privilégié pour la C1.

            Après ca été une faillite d’équipe, Nkunku n’a pas été mauvais, mais clairement l’équilibre attaque / défense n’a pas été bon essentiellement selon moi de Krycho qui pour le moment il faut l’admettre à du mal à trouver son rôle dans l’effectif. Je pense pas qu’il soit le type de joueur à s’adapter à un effectif mais plus un joueur qui doit jouer une tache bien spécifique, il a semble t’il encore du mal à trouver une forme physique aussi, on le voit peiner techniquement comme je l’avais jamais vu (pendant l’Europe il n’a jamais montré autant d’impression dans ses gestes et de frébilité). Lucas aussi n’était pas en reste, et ça suffit à tout déséquilibrer.

      • Ce n’est pas tant les résultats qui m’inquiètent (quoique déjà 3 défaites) que la gestion des hommes, le jeu pratiqué et le niveau d la concurrence

        • eightg4: Paris est magique !

          On est d’accord que Lucas alterne le moyen et le mauvais en ce moment, on est d’accord que l’on sent qu’il manque un vrai 10 dans le 4 2 3 1 pour générer des vrais situations dangeureuse, en permanance plutot que d’imaginer que Matuidi ou HBa jouent ce role là.

          Je dis juste que pour le moment c’est moins catastrophique que certain veulent le faire croire.

          Si tu exclue l’année dernière, le PSG est sur une dynamique qui était interessante.

          • Pour moi nous sommes clairement moins bon que l’an dernier et je ne trouve pas cela “normal”

          • eightg4: Paris est magique !

            On ne voit pas la même chose, je pense qu’à partir de là c’est sur c’est difficile ensuite d’exprimer quelque chose sans que l’un de nous deux puisse comprendre.

            Pour moi l’année dernière y’avait aucune concurrence, on a vite oublié les équipes que l’on a affronté, on a fait une année exceptionnelle, ce qu’on retient aujourd’hui c’est le résultat, aujourd’hui on compare le fond de jeu, mais on est incapable d’en parler c’est déja trop loin pour avoir un débat construit sur ça.

  11. Ce noel je veux draxler et martial. Possible??

  12. Mouais … on va donc persister a ne voir qu’un accident la ou on peut clairement y voir ( selon moi ) le résultat d’une construction d’effectif calamiteuse et pas franchement bien perçu , régler par ces 2 derniers coachs ? ( je met a part carlo tant son effectif était encore plus bordélique juste après la reprise du club )

    • Je ne sais pas ce que tu en penses mais le plus inquiétant lors du dernier match a été de voir notre équipe inférieure techniquement. Collectivement et individuellement. Inimaginable. Je schématise un peu mais …
      Quand on sait que foot moderne = vitesse = technique, il est temps que Nasser et son staff se posent les bonnes questions notamment quand on recrute ou quand on choisit de conserver / prolonger tel ou tel joueur.

  13. perdre ca arrive et ca arrivera encore mais clairement les defaites qu on se rammasse cet annee sont degueulasse aucun honneur aucune hargne rien on se fais defoncer 3a0 oklm sans revolte . les mecs s en branle . sans compter sur Emery dont j arrive toujours pas a voir son shema de jeu sa tactique . je le trouve brouillon comme les joueurs sur le terrain en fait

  14. Prémices d’une réaction avec l’interview d’après match de Lucas! On est mal barré.

  15. “Le goût amer de la défaite”, on l’a déjà reniflé 2 fois en L1 avant samedi dernier … le goût aigre du match nul, on n’arrête pas de la renifler également… Nasser son coach et une grosse partie de l’effectif doivent se remettre en question… Les mecs en L1 se chient plus dessus face à Monaco que contre nous… Monaco est en train de doucement faire le même parcours en L1 que nous l’an dernier… et puis, c’est gratuit et ce que tu veux mais Aurier, il peut aller se faire enkuler…

  16. Les victoires, on applaudit.
    Les défaites, on apprend.
    A suivre …

    • Apprend-t-on plus d’une défaite que d’une victoire ?
      Surtout d’une défaite au fort goût de renoncement ?
      Ça reste à prouver.
      A suivre …

      • On apprend généralement plus des échecs que des réussites.
        Dans tous les domaines.
        Il y a bien entendu – comme toujours – des exceptions …
        Et il arrive que certains ne veulent pas ou ne savent pas apprendre.
        C’est un autre débat …

  17. Demain on gagne
    Dimanche on gagne
    Noël on est champion d’automne

  18. Patrick a du passé tout le match à se forcer de ne pas se retourner matter les miss derriere lui.

  19. Bien dit. Je pense d’ailleurs que c’était un problème avec Lolo: on gagnait les matchs de l1 par le petit bout de la lorgnette donc on se remettait pas trop en question. Perso, je trouve notre équipe plus séduisante cette année même après le 3-0 de ce weekend ^^

  20. Du pipo tout ca, trop de joueurs moyens.
    Je crois que cest kurzawa et aurier qui nous avaient prevenu des le debut de saison: “des defaites yen aura d’autres”. Ils avaient pas mentit.

  21. Il serait naïf de croire que tout va aller mieux après cette défaite. Pire, lire ça dans les propos rapportés de Maxwell m’inquiète encore plus, un truc du genre “on fera mieux comme à chaque fois” …
    C’est bidon !
    La claque que l’on se prend ce week-end, c’est simplement la conséquence inéluctable de la façon dont est dirigée l’équipe depuis quelques temps, rien de plus !
    Depuis le début de la saison on a un jeu dégueulasse mais on s’en sort avec beaucoup de de chance et de réussite. (Et peut être un peu d’expérience)

    Ce n’est pas une claque qui va soudainement donner des leaders dans cette équipe.
    Elle ne va pas non plus enlever l’entêtement du coach à mettre toujours les mêmes joueurs et à voir l’efficacité là où elle n’est pas pas.
    Ce n’est pas ce 3-0 qui subitement va apprendre à NAK comment se comporter en Président d’un club comme le PSG, ou à Letang et Kluivert comment mettre en oeuvre un véritable stratégie sportive …

    Bref, on fera certainement mieux et heureusement vu notre effectif. Mais cette saison risque d’être terriblement longue. Mais surtout une année de perdue alors qu’elle aurait du être une année de transition.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée