Maxwell : “On fait tout pour honorer le maillot du PSG”

A la veille du match de Ligue des Champions face à Ludogorets, Maxwell était présent aujourd’hui en conférence de presse et est donc revenu sur l’actualité du club. La défaite face à Montpellier, l’état d’esprit et bien évidemment la rencontre de demain.

Réaction après la défaite face à Montpellier

« Ce fut dur après cette défaite. On joue toujours avec l’exigence de gagner. On a bien réagi, on ne perd pas pour la première fois. On a du caractère pour sortir des situations difficiles, pour s’améliorer. On joue tous les trois jours donc l’opportunité est bonne pour passer à autre chose. »

Un manque de motivation ?

« Même avant ce fut difficile. Vous, les médias, vous jugez. Le groupe est là, on a un caractère de vainqueur. On veut tout gagner et on fait tout pour honorer le maillot du PSG. Mais des fois tout ne va pas comme on veut, il faut accepter et continuer à travailler. Le groupe est optimiste. La défaite nous a fait du mal mais on va bien réagir, comme d’habitude. »

Maxwell très apprécié pour ses valeurs humaines

« Je ne sais pas, j’essaie d’être moi-même. Je respecte tous les gens qui travaillent au club. J’essaie de faire mon travail du mieux que je peux. J’ai été content partout où je suis passé, et ça restera dans ma mémoire. »

Le manque de Zlatan dans le groupe. A-t-il été remplacé ou faut-il du temps ?

« Il y a des joueurs qui sont presque impossibles à remplacer. On a changé de joueurs, pas seulement Zlatan. On a un bon groupe, on continue avec une bonne ambiance dans le vestiaire. Même sans Ibra on a l’exigence de tout gagner. On a une mentalité de gagnant. On reste positif. On fait les efforts nécessaires pour s’améliorer mais remplacer Zlatan, c’est presque impossible. »

Le match aller face à Ludogorets

« On a rencontré des difficultés en début de match. On a su réagir avec la qualité de notre jeu suite à leur ouverture du score. On s’est créée des occasions mais on sait que ce sera difficile. A Sofia on a gagné. Il y a eu des moments où l’on a été chanceux mais on a mérité notre victoire là-bas. On continuera à progresser pour bien finir cette phase de poules. C’est important pour nous de jouer le dernier match à la maison et de finir premiers. »

L’absence de Kurzawa

« C’est toujours difficile quand on a des joueurs blessés. On en a beaucoup actuellement. C’est difficile pour Layvin et pour le groupe. On compte beaucoup sur la qualité des blessés. Je sais que c’est difficile de se remettre d’une blessure. On espère qu’il reviendra vite dans le groupe. »

Son sentiment à l’égard de sa dernière saison au PSG

« Quand on joue dans une équipe comme le PSG, on ne profite pas toujours. On travaille tous les jours. J’essaie d’être disponible et positif. Donner le meilleur de moi-même, rien ne change par rapport à avant. On profite quand on gagne et on a rapidement la pression du prochain match. »

Un regard sur l’évolution des autres groupes ?

« Bien sûr que l’on regarde les autres poules. On aime le foot. On aime voir les beaux matches. On connait la situation des autres clubs mais l’exigence du PSG est de finir premier. C’est important pour la confiance et pour l’image véhiculée. Il faut continuer avec le positif et seulement gagner, peu importe le prochain adversaire. Qu’importe le niveau, rien ne change, ce sera difficile. Tous les matches seront des finales. Mais d’abord finissons bien le match de demain, après on verra. »

Un regard sur la fin de compétition ou les joueurs prennent-ils les matches les uns après les autres ?

« Ce n’est pas la peine de penser à trop loin. On a une équipe avec beaucoup de qualités et de confiance. On va tout faire pour aller le plus loin en Ligue des Champions. On est obligé de faire de notre mieux et on verra à la fin où l’on est arrivé. Ça ne sert à rien de se projeter, on a beaucoup de matches. On y va pas à pas. »

À propos Quentin Polin