Revue de presse PSG

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse nationale ce lundi 19 décembre 2016.

“La nouvelle défaite du Paris Saint-Germain à Guingamp samedi (1-2) pourrait être celle de trop pour Unai Emery. Plusieurs entraîneurs sont déjà cités pour le remplacer, six mois seulement après son arrivée, écrit l’AFP. Le journal Le Parisien évoquait hier les pistes italiennes menant à Roberto Mancini et Fabio Capello, tandis que TF1 parlait du Néerlandais Louis van Gaal. Rien n’a filtré de la direction du PSG, mais les sonnettes d’alarme commencent à carillonner en chœur du côté de la capitale, entre les déjà quatre défaites à la mi-saison, l’écart croissant de points avec les deux autres membres du podium (Nice et Monaco) et enfin la perspective d’une élimination dès les 8es de finale de C1, par le FC Barcelone. […] Il est vrai qu’Unai Emery a aussi pâti des circonstances, liées à un recrutement raté ou aux blessures d’Adrien Rabiot et Javier Pastore. Le PSG pourrait du coup se montrer actif lors du mercato hivernal. Mais la question se pose désormais de savoir s’il concernera, aussi, le poste d’entraîneur…”

“Unai Emery, la greffe ne prend pas, affirme L’EquipePendant les vacances de Noël, il avait prévu de se replonger dans ses cours de français, interrompus depuis quelques semaines en raison de l’enchaînement des matches. À moins que d’ici là, après Lorient, mercredi, son sort ne soit scellé. Le PSG n’apparaît jamais en capacité de renverser des scénarios défavorables. Après avoir été mené au score, Paris n’a gagné qu’une fois sur huit. L’argument du manque de leaders à même de secouer le groupe est valable. […] Emery n’est pas parvenu à faire intégrer le principe fondateur de sa méthode : le pressing constant. Ce déficit donne l’impression d’un bloc qui se délite. Entre des défenseurs adeptes du recul frein, des milieux relayeurs trop hauts et des éléments offensifs qui ne défendent pas à l’exception de Cavani, irréprochable dans l’engagement. Cela donne un bloc fragile. Le technicien ne parvient pas à faire émerger d’autres buteurs que Cavani.”

“Ce n’est pas encore une catastrophe industrielle mais cela en prend le chemin. Si la seconde partie de saison est du même acabit, le PSG ne sera même pas qualifié directement pour la prochaine Ligue des champions, prévient Le ParisienA deux jours du dernier match de l’année face à Lorient au Parc des Princes, la direction du club donne l’impression de naviguer à vue, en plein brouillard et sans boussole. Un comble, alors qu’un nouvel entraîneur a justement été embauché l’été dernier pour redonner un nouveau cap après la fin des années Ibrahimovic. […] Pour le PSG, Unai Emery ne peut porter seul la responsabilité des résultats. C’est juste : ce n’est pas de sa faute si Di Maria est en crise tout seul depuis le début de saison et si Thiago Silva n’est pas un cadre fiable. En revanche, c’est de sa faute de ne pas avoir réglé le cas Di Maria plus tôt et trouvé une solution de substitution à l’absence de leadership du capitaine. Ses expérimentations tactiques sidèrent et son coaching laisse songeur.”

La crise la plus grave depuis QSI ? Oui affirme le quotidien francilien : En décembre 2014, le PSG connaît la même semaine ses premières défaites : à Barcelone (3-1) en Ligue des champions et à Guingamp (1-0) en L 1, avant un nul contre Montpellier (0-0) au Parc et une reprise catastrophique en janvier à Bastia (4-2). Quatre matchs sans victoire mais une séquence a priori moins violente. Menacé, Laurent Blanc annonce un changement de management et redresse rapidement les résultats.”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

98 plusieurs commentaires

  1. Virez Nasser et prenez un président qui connaît le football !

  2. Avec une Direction aussi faible, qui n’a pas su expliquer ses choix stratégiques et qui n’a pas su donner au coach les bonnes conditions pour recruter, Voila ou on en est…

  3. “Sonnette d’alarme”, “catastrophe”, “crise”, “grave”, “menacé”, “fragile”, “faute”, “déficit”, “raté”…

    Je me suis cru dans une revue de presse de guerre ou d’apocalypse à un moment.
    Ce n’est que du foot, un peu de recul et de bon sens et ne pas suivre les tirs à vue de la presse.

  4. Cet été un GRAND ménage devra être fait (joueurs, directions sportives…)

    • Comme depuis 2/3 ans?
      Ca fait X années qu’on parle de renouveller l’effectif, d’anticiper le départ d’Ibra,… mais au final quoi??
      On a rien fait, rien préparé, rien anticiper et ca ne changera pas!
      Notre club est géré comme l’épicerie du coin!

    • Pourtant Nasser semblait bien parti pour le grand ménage cet été, mais il a eu la flemme il a juste fait La poussière. Pourtant c’était évident qu’il fallait mettre de nouveau de la vraie compétence en haut, pour pouvoir bien penser le mercato et surtout la gestion des joueurs.

    • Il aurait déjà du être fait cet été

  5. Il faut arrêter avec ce “recrutement pas choisi”. Il avait un très bon effectif, il n’a pas su le gérer, c’est tout.

  6. Un bon coup de pression à Emery pour qu’il arrête ses conneries avec Aréola titu ou Matuidi ailier gauche, un bon recrutement (R. Rodriguez, Fabregas, James, Draxler) et on peut faire une bonne seconde partie de saison.

    • Même avec ces 2-3 ajustements, je suis pas convaincu que Paris redresse la barre.

      Il y a un problème de qualité (plusieurs mauvais mercatos), de confiance (l’équipe n’en a pas, l’entraîneur non plus) et d’organisation (le système voulue n’est pas compris, adapté ou assimilé).

  7. On fait les mêmes erreurs qu’avec Ancelotti. Bordel cette institution part en live. J’espère qu’ils ne ferons pas cette énorme connerie.

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      On l espère tous ALLEZ PARIS!!!ALLEZ EMERY!!!

    • Pour l’instant c’est les médias qui s’excitent toute seule… et je suis persuadé qu’il restera ^^par contre il faut qu’il arrête ses conneries Matuidi ailier gauche, areosol titulaire, sinon je le soutiens, nous sommes une espèce en voie d’extinction sur ce forum.

      • Areosol, peut être qu’en l’appelant comme ça, il plongera un peu mieux ^^

      • Aréola complètement je suis le premier à dire qu’Emery inciste trop sur lui ca nous fait perdre pas mal de points, j’étais pour le soutenir encore, mais avec Guingamp je pense que Trapp mérite de jouer maintenant, que Aréola se concentre sur le travail, dans l’ombre pour revenir plus tard, peut être.

        Il faudra penser à virer Dehon, ce préparateur de la honte, se ressouder autour de Emery, moi je vois surtout des joueurs qui sont complètement dans le projet Emery, qui ne sont juste pas mentalement là sur les matchs, Ibra avait cet intéret qu’il apportait une mentalité de tous les instants à son équipe, il faut l’admettre.

  8. je persiste à dire que Léonardo serait une très bonne alternative car :
    – C’était le choix n°1 du Qatar lorsque Carlo est parti
    – Il a une réelle volonté d’entraîner
    – Il a façonné 80-85% de ce groupe. Il le connait parfaitement.
    – Il est légitime aux yeux des nombreux SudAms de l’équipe. Ne serait-il pas capable de faire progresser Lucas
    – Il connait la L1, son corporatisme (il en a fait les frais), se décideurs et les médias français
    – Il parle français

  9. Shogun! "HonteSurVous"

    Bon le diagnostic est posé: On va tous mourir!
    Paix à vos ames les Csiens

  10. Mims // Verrattiste Radicalisé

    Faut vraiment virer le coach en dernier recours, on passerais pour des tocards sinon. Laissons lui la trêve et le mercato pour prouver qu’il n’est pas une mascarade.

  11. La presse s’en donne à cœur joie. Ouh qu’ils sont heureux ! On en ressortira que plus fort ! Paris est magique !

  12. Emery doit rester !!

  13. Bien le bonjour tout le monde. Changeons déjà le gardien.

  14. clarkio777 Emeryte Fan

    Ce n’est pas un problème de coach, si c’est pour changer de coach pour changer de coach et cacher l’incompétence des autres (nasser et letang), prenons mancini. Le groupe est en fin de cycle, usure mentale pour certains, pré retraite pour d’autres, recrues pas au niveau etc…

    J’ai l’impression que tant que TS reste capitaine et un joueur à qui on demande conseil, le psg n’avancera pas… Nasser ne peut pas virer Emery sinon il devra l’accompagner.
    Emery est un très bon coach mais bcp de choses sont contre lui.

    • Shogun! "HonteSurVous"

      Il peut au moins changer de gardien ou pas?
      des fois que cà marcherait
      à moins que ce ne soit Nak qui fasse l’équipe

      • clarkio777 Emeryte Fan

        Je suis d’accord avec toi, pour le gardien je comprends pas.
        Il faut reconnaître qu’unai n’est pas bon en ce moment mais il va se reprendre, il faut battre lorient et qu’ils se reposent bien pdt la trêve, on reviendra plus fort.

    • Le capitaine n’est qu’un titre honorifique ! Ce n’est pas ça qui va changer quelque chose.
      Et dans tous les grands clubs, les grands joueurs sont écoutés.
      Emery en personne a dit qu’il apprenait à écouter certains cadres du PSG.

    • J’avoue que Emery n’est pas le seul responsable de cette situation, loin de la!
      Il dispose d’un effectif tout simplement limité et moyen dans l’ensemble.
      Soyons honnêtes et ouvrons les yeux,l’équipe du PSG cette année n’a rien de bien effrayant!
      Objectivement, j’y vois 2/3 tops joueurs : Verrati, Marqui
      Beaucoup de bons joueurs mais sans plus ou sur la fin : Cavani, TS, Motta, Matuidi, Maxwell, DiMaria,…
      Quelques jeunes “prometteurs” : Lucas, Ikone,
      Et le reste c’est du moyen moyen moyen.

      Cette saison a le mérite de nous remettre a notre place et de nous faire ouvrir les yeux sur le réel niveau de cette équipe!
      On ne fait pas parti du top 5 Européen, tout juste du top 10!

    • TS raconte que des conneries, son projet pour le PSG c’est de ramener tous ses potes brésiliens. Il disait des trucs du genre” je pense qu’avec Oscar, le PSG serait une équipe plus forte”. Il ne faut surtout pas l’écouter pour le recrutement.

  15. Luke #JamesSawyerFord

    Qu’il reste le Unai si on n’a pas mieux
    Mais qu’il ait les corones de sortir AA, et de relancer une certaine concurrence.
    Des fois le remplaçant sort des supers matchs et il te cire le banc des que le titulaire revient.
    Le Unai il va presque me faire regretter Lolo.
    Il fait fort quand même.

    Qu’il arrête avec sa compo de 8 joueurs de champs avec un profil défensif quand on se déplace ou quand on reçoit un “cador” européen.

    Tu vois le barca, le réal jouer à 10 derrière

    Le chelsea avec le bus qui gagne la LDC ça arrive une fois tous les X temps.

    Si on doit changer, tout sauf van gaal.
    Le mec a réussit à tuer Man U à lui tout seul…

    • Van Gaal n’a pas tué MU.
      C’est le départ de Ferguson et des cadres comme Scholes, Giggs, Ferdinand, Évra… qui n’a pas été anticipé.
      Moyes et Mourinho ont aussi (eu) du mal.

      • Luke #JamesSawyerFord

        Quand tu perds contre une d3 en coupe et que tu perds en ayant l’effectif qu’il a (je t’invite à aller regarder l’effectif qu’il avait)
        Je pense qu’il a sa part de responsabilité.

        Ce ne sont pas des buses non plus. Défensivement faible OK, mais en attaque c’était plutôt bon.

        Van Gaal n’a pas toujours laisse de bons souvenirs dans les clubs ou il est passé.

        • Van Gaal ce serait bien flippant. Bon, par contre, lui il se fout totalement des statuts et il peut te mettre n’importe qui sur le banc et sortir des compos avec 6 ou 7 jeunes du centre de formation dedans.^^
          Je préfère vraiment qu’on laisse à Emery jusqu’à la fin de saison pour faire ses preuves.

          • Luke #JamesSawyerFord

            D’accord avec toi Bigby,

            Sauf que pour l’instant je trouve que malgré un recrutement raté, Unai ne me convainc pas du tout

            Qu’il me donne tort
            c’est tout ce que je lui souhaite

    • +1 pour Aréola sur le banc
      +1 pour les 8 joueurs def
      +1 pour “tout sauf Van gaal”
      mais je te met -1 pour ta ref sur Lolo parce que nan, perso je regrette pas touillette ^^

  16. La presse ne désigne jamais LETANG l’enfant du pays (taupe à ses heures perdues) comme responsable du mercato, évidemment qu’elle préfère taper sur Emery.

    LETANG c’est
    Cabaye
    Aurier
    Le Kurz
    Meunier
    Krychowiak (dont le témoin de son mariage n’est autre que le directeur sportif du PSG le bien nommé LETANG)
    Jesé
    BenArfa (nasser)
    Ça fait flippé
    ?????

  17. Faut demander à verratti ce qu’il préfère plutôt qu’à TS

  18. Verrartiste-Cavani Capitaine!

    Si defaite il y a mercredi…pas sur qu’il passé l’hiver Emery et la je militerai pour Capello

  19. La défaite de Monaco on s’en fout ?

  20. Salut à tous

    La responsabilité du coach est clairement engagé

    Matuidi attaquant
    Aerola titulaire
    DM et loucas immunité joueur le plus utilisé par unai
    Gestion de hba et jese
    Fond de jeu dégueulasse
    Tactique 9 joueurs défensif sur 11
    Philosophie de jeu qui consiste à s’adapter à l’adversaire
    ON EST LE PSG L’ÉQUIPE QUI ENVOYAIT DES TARIFS À TOUTE LA FRANCE

    • mettre ton message partout ne lui apporte aucune légitimité.
      Ce n’est pas parce qu’on répète 20 fois une connerie qu’elle cesse d’en être une…

      • Ou est la connerie? Il vise le plus grand nombre pq pas.. Et oui moi au moins je l’aurais vu car je clic pas sur tous les articles,

        • Ah bon sur quel saison mis à part la dernière on mettait des tarifs ?
          S’il te plait renseigne moi car je ne vois pas – à moins bien sur que tu te précipites pour lui donner raison car il donne raison à une vision étriquée et oublieuse qui t’arranges…. curieux de lire ta réponse

          • Bon ok hormis l’histoire des tarifs.. Le reste j’approuve, un gestion de l’effectif que je n’apprécie guère. Des choix fait par emery où l’impression qu’il se tire une balle dans le pied (aerola…)
            Quand lolo a faisait des choix bizarre (man c la ref) c’était pareil on se disait pq mais pq?? Là c’est plusieurs match ou se pose des questions.. Les match nul vs arsenal était l’arbre qui cache la forêt.

          • La je peux te rejoindre et on peut en parler.
            Défends juste pas un mec qui commence son poste par affirmer une annerie pareil.

            Concernant Aerola je plussoie – et j’éspère qu’il le mettra sur le banc (autant pour lui que pour nous)
            Je n’ai pas compris sa gestion de Jesé
            J’ai trouvé qu’il s’appuyait trop peu sur les jeunes surtout avec nos soucis d’effectifs

            Mais n’oublions pas tout de même qu’il avait les mains plus liés qu’on veut bien le reconnaitre par une infirmerie qui ne se desemplit pas (et de joueurs majeurs) et un mercato que personne n’a compris et qui s’est révélé à la hauteur des attentes qu’il sucité – c’est à dire nul – alors qu’il n’a pas eu la main sur ce dernier.

            Il a sa part de responsabilité mais n’est pas responsable de tout loin de la.
            La il a l’opportunité de poser les bollas – de contredire les choix economies related implicites (Di Maria entre autre) – les choix titi related implicites (Aerola) – les choix images francaise/apprcié du président related implicites (Matuidi entre autre), attendons de voir s’il les prends

            perso j’avais annoncé mi fevrier pour un premier bilan je m’y tiens

          • Oui un peu comme les premières difficultés de lolo ou il avait enfin imposer autre chose et son fameux 443, bon après on sentait des choix imposé (aurier en autre)
            Sinon écoute le podcast culture, vers la fin il parle de la direction.. Tu comprends que rien ne va depuis Leo, trop d’intermédiaire pour avoir une vision clair, ça pue l’amateurisme de nasser à Kluivert en passant par l’étang bref emery doit s’imposer dans tout ce marasme pas si simple.

          • plus 1000 avec eux
            pas écouté encore mais je sais que je serais d’accord comme avec la conclusion que tu mets juste ci dessus. Est ce que Emery aura les clefs pour se sortir de cela? Je ne vois qu’une solution: il se mets en mode toute facon rien à perdre – mais c’est pas gagné loin de la

    • Moi j’approuve..

    • C’est Zlatan qui mettait le tarif à toute la France chef…

    • Non a t’a dit que c’était les joueurs, ils n’ont pas le niveau Ligue 1.

  21. Léo en coatch je signe tt de suite

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée