Revue de presse PSG

Vu et lu sur le PSG dans la presse nationale ce jeudi 22 décembre 2016.

“Unai Emery sera l’entraîneur du PSG en 2017. Le Basque est attendu à la reprise au Camp des Loges le 31 décembre. C’est l’enseignement principal du large succès (5-0) de son équipe face à Lorient, écrit L’Equipe. Les dirigeants peuvent se concentrer sur le mercato hivernal. […] Malgré un mois de décembre poussif, Paris compte 39 points à mi-saison, soit son quatrième total sous l’ère QSI. C’est très loin du record de la saison passée (51) mais c’est mieux qu’en 2012-2013 ou 2014-2015 (38). L’espoir demeure pour le titre… La dernière image de cette soirée d’apaisement restera le retour sur la pelouse du président Al-Khelaïfi, après le coup de sifflet final, afin de saluer les ultras de la tribune Auteuil. On dirait qu’au PSG, il suffit d’un succès, aussi large soit-il, pour occulter tous les soucis.”

“S’il est encore entraîneur du PSG mi-février, Unai Emery devrait peut-être songer à aligner d’entrée Thomas Meunier face au FC Barcelone, lit-on encore dans le quotidien sportif. Depuis son arrivée l’été dernier, il n’a jamais perdu en tant que titulaire (8 matches de L 1, 7 victoires). On connaissait déjà sa volée décisive face à Bâle, on a redécouvert hier, sur les coups de 21h15, toute la palette technique de l’ancien attaquant, repositionné latéral depuis cinq ans. Acheté seulement 7M€, il est, de très loin, la meilleure recrue de l’été. Son entente avec Lucas est pleine de promesses. Meunier donne le sentiment de ne jamais trembler balle au pied. Même sous pression. Mais en C 1, peut-il résister ? Avec le départ pour la CAN d’Aurier, il bénéficiera d’un temps de jeu conséquent pour s’affirmer.”

Les notes de L’Equipe : Trapp 6 – Meunier 7 – Marquinhos 6 – Silva 7 – Kurzawa 5 – Motta 5 – Verratti 6 – Matuidi 7 – Nkunku 5 – Lucas 7 – Cavani 6

Les notes du Parisien : Trapp 5 – Meunier 7 – Marquinhos 6 – Silva 7 – Kurzawa 6 – Motta 6 – Verratti 7 – Matuidi 6 – Nkunku 6 – Lucas 6 – Cavani 6

“En surclassant Lorient (5-0), Paris a chassé la crise. Mais il faudra attendre des oppositions face à des adversaires autrement plus consistants pour parler d’une véritable rédemption, résume Le Parisien. Unai Emery peut souffler et regarder l’avenir avec un peu moins d’anxiété. Si ses dirigeants ont toujours gardé comme priorité de le maintenir à la barre du navire, il n’ignorait pas les contacts, plus ou moins informels, avec plusieurs techniciens disponibles. L’hypothèse de son remplacement immédiat est désormais écartée. […] Pour les Parisiens, l’heure est désormais aux vacances. Quand ils se retrouveront, le mercato sera sur le point de s’ouvrir et le mois de janvier pourrait changer le visage de l’équipe. Patrick Kluivert est en bonne voie pour réussir à recruter Julian Draxler. Le directeur du football ne compte pas s’arrêter là et reste sur la piste d’un avant-centre voire d’un latéral gauche. Les recrues découvriront un groupe toujours mobilisé autour de son entraîneur.”

“Le PSG n’a fait qu’une bouchée de Lorientais bien trop tendres en ce moment pour espérer ramener autre chose qu’une valise de la capitale. Les Parisiens ont rapidement fait la différence avant de dérouler (5-0), regrette Le Télégramme. Et le FCL reste bon dernier. Pour un moment ?”

À propos Marc Alvarez

Responsable de la publication Canal Supporters

205 plusieurs commentaires

  1. INTERVIEW ANDREAS BREHME SUR DRAXLER, source le parisien

    Le PSG serait-il un bon choix pour Julian Draxler ?

    D’un côté, partir à l’étranger va lui faire le plus grand bien. En Allemagne, la pression était déjà forte sur ses épaules, que ce soit à Schalke 04 ou ces derniers temps au VfL Wolfsburg. Mais le PSG n’est pas fait pour lui.

    Pour quelles raisons ?

    Paris est une ville magnifique et la perspective de disputer, chaque saison, la Ligue des champions et de pouvoir enrichir son palmarès est quelque chose d’excitant. Mais, au fond, je ne pense pas que ce soit le club qu’il faut à Draxler. Il a besoin de sentir la confiance autour de lui et il aime avoir un environnement chaleureux et familial. Il est plutôt sensible.

    En clair, il a du mal à supporter la pression…

    Si ça ne tourne pas rond, il peut, en effet, rapidement lâcher. Et à mon avis, la pression sera encore plus forte à Paris qu’elle ne l’était à Wolfsburg. S’il s’impose rapidement, il peut gagner en confiance et faire l’unanimité, mais, si ses prestations ne sont pas assez convaincantes, il sait qu’avec la concurrence dans l’entrejeu parisien il se retrouvera vite sur le banc.

    Que pourrait-il concrètement apporter à Paris ?

    Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme l’un des plus grands talents allemands de ces dernières années. Techniquement, c’est un surdoué. Il possède également une magnifique frappe de balle. Il est donc précieux sur les coups de pied arrêtés. Et puis, il est polyvalent. Il peut évoluer comme meneur de jeu ou sur les ailes, de préférence à gauche.

  2. “”On dirait qu’au PSG, il suffit d’un succès, aussi large soit-il, pour occulter tous les soucis.””

    Cette phrase à elle seule résume la déception de l’Équipe….
    Les pauvres, ils n’auront pas de story pendant la trêve ^^

  3. Et c’est parti pour les retournements de vestes au pays des girouettes

    Comme un symbole hier Emery et les joueurs ferment les bouches des chouineuses, des jalouses, et des médias, des soi-disant supporters qui se cachent comme tous les soirs de victoire (hugoplastok et cie)

    Une soirée qui résume parfaitement ce début de saison:

    En dépit des blessés, les flops plombeurs d’equipe Di Maria, et surtout Jesé et Ben Arfa que les pleureuses réclamaient comme des groupies écervelées ne sont pas là,

    Les vestes retournées sur Meunier et Lucas,

    Le retour en forme de Verratti, Le doublé d’Edi et la tête de Silva,

    Un meilleur démarrage une année post-competition internationale malgré une équipe affaiblie, un mercato raté et l’arrivée d’un coach étranger défoncé par les médias depuis le 1er jour

    Avec le retour de Rabiot et Pastore, l’arrivée de Lo Celso et un bon mercato d’ajustement cet hiver, j’attends avec impatience les retournements de veste quand on marchera sur le Barça

    Bref bisous les pleureuses

    ALLEZ PARIS

  4. Draxler : “Je suis en discussion avec des clubs, mais aucune décision n’a été prise jusqu’ici.” (Bild)

  5. Paris gagne 5-0 (même si tout n’a pas été parfait dans le jeu ) c’est du à la faiblesse de l’adversaire. Monaco fait pareil face au même type d’adversaire c’est Monaco qui est fort

  6. Pour l’avant centre je miserai sur Martial en prêt avec option d’achat et je le ferai jouer en pointe en 442 avec Cavani.

  7. Bien le bonjour tout le monde. C’est bizarre comme la simple présence de trapp m’a détendu hier soir. C’est bizarre.

  8. Personne n’en parle mais Monaco et surtout Nice sont à bout de souffle depuis plusieurs semaines et tiennent sur un fil avec de la détermination, des erreurs d’arbitrage et un peu de chance.

    La semaine passé Nice gagne 2-1 après un match poussif avec le but de la victoire de Balotelli largement hors-jeu.
    Hier, Monaco fait un match médiocre mais Varela (arbitre catastrophique) donne et offre un penalty ridicule après une simulation de Falcao.

    Ces erreurs relèvent probablement plus de la chance. Tout ça pour remettre un peu d’ordre pour ceux qui véhiculent une vision étriquée des réalités avec un mauvais Paris d’un côté et les grands Nice et Monaco de l’autre…

    • Shogun! "HonteSurVous"

      ” Personne n’en parle mais Monaco et surtout Nice sont à bout de souffle depuis plusieurs semaines et tiennent sur un fil avec de la détermination, des erreurs d’arbitrage et un peu de chance. ”

      j’entends ce refrain depuis aout
      #MethodeCoué

      • On l’entendait avec Montpellier aussi.

        • Shogun! "HonteSurVous"

          Avec Leicester aussi ^^
          à chaque fois c’est pareil

          • On l’entendait avec Marseille aussi

          • Shogun! "HonteSurVous"

            Pour Marseille c’etait évident qu’ils ne tiendraient pas
            pour Monaco de cette saison, j’en sais rien
            surtout que nous memes sommes super irréguliers

          • Il y a 57 points en jeu. On sait que Monaco et Nice n’en auront pas 57. Il faut qu’on ait donc 4 et 6 de plus que Monaco et Nice. Ce qui est loin d’etre impossible.

          • Shogun! "HonteSurVous"

            Il 57 points en jeu pour tout le monde, c’est tout ce qu’on sait
            le reste c’est de la fiction
            désolé KoWeS mais j’ai jamais été fan de la méthode coué
            je regarde les matchs et les commente après
            faire des plans sur la comète c’est pas pour moi

          • Il y a une différence entre l’expérience et la méthode Coué. J’essaye pas de me convaincre. Je le sais. Le mois de Janvier Fevrier est compliqué pour tout le monde. Et là on aura déjà une idée de ce qui se passera ensuite.

          • Shogun! "HonteSurVous"

            ” J’essaye pas de me convaincre. Je le sais. ”

            quelle chance que tu as de savoir ^^

          • Des années de foot vieux. Les Leicester et autre Montpellier sont des anomalies. On sera vite fixé de toute façon

          • Shogun! "HonteSurVous"

            Qu’est ce que je suis con de m’inquiéter devant les matchs de paname. on sera champion, faut pas s’en faire
            tu le vois comment le retour de Lyon, potentiellement à 2 points de nous?

          • Et Ben franchement ? Je pense qu’ils seront dans les 3 premiers. Tout dépend de leur régularité c’est sur mais là il se détache du peloton du milieu on va dire. On risque d’avoir une course à 4 passionnantes. 3eme ou 4eme pour eux je pense.

          • donc de juillet a decembre c’est la prise en main, de janvier a fevrier c’est compliqué… on est bon 2 mois?

          • Euh… Je t’ai pas suivit vieux… Nous on va gérer tkt pas.

          • j’ai edité depuis

      • Alors ça c’est mal me connaître ^^
        Je suis le premier à ne pas être satisfait de Paris et ne cherche pas à rabaisser l’adversaire pour remonter Paris. Méthode coué ou pas, ça change rien au fait que Paris a fait une demi-saison décevante et frustrante…

        Monaco et Nice étaient au taquet pendant de longs mois. Ces derniers temps, leurs matchs sont beaucoup moins aboutis même s’ils continuent de gagner. La trêve est bien tombé pour eux notamment Nice.

      • Un monégasque hier sur canal à avouer quil commençaient vraiment à etre dans le dur physiquement. Avec les échéances qui vienne ca peut devenir dur pour eux aussi

    • On a plus le droit à l’erreur surtout, parce que Monaco et Nice ne lâcherons rien cette année. Ce qui peut nous sauver c’est que les adversaires n’aient plus peur de nous et se mettent à jouer.

    • Sur la différence de traitement médiatique complètement ok.
      Après, nous de notre côté on est largement en dessous de nos capacités quand eux sont à fond de leurs potentiels.
      La différence c’est surtout la motivation.
      Si on jouait toujours avec autant de motivation et d’intensité que face à Nice, Arsenal ou Lorient ne ce serait ce que sur 20 min sur les 2 mi temps, on aurait sans doute perdu moins de points….
      Emery doit aussi s’améliorer en analysant ce qui a bien et moins bien marché.
      Matuidi à gauche, c’est pas normal face à Guingamp ou Nice.
      Aurier et Areola doivent être soumis à une réelle concurrence.
      Il doit encore s’imposer en meneur d’hommes.

  9. Il nous faut un 6 technique et vivace d’urgence.

  10. Jey M à las Palmas

  11. Lucas que j’ai beaucoup critiqué (intelligence zéro etc.) a fait son match même si ce n’était que Lorient.
    Meunier est entrain de gagner sa place (Aurier sera à la Can en plus)
    Verratti retrouve son niveau et mange tout le monde
    Trapp doit continuer dans les buts

  12. petite question pour les fous de la prepa estivale : combien de joueurs sont arrivés avec minimum 10 jours apres la reprise du groupe? je vois verratti matuidi ( motta qui n’avait pas joué le dernier match de son pays) marqui et cav?

  13. On dirait qu’au PSG, il suffit d’un succès, aussi large soit-il, pour occulter tous les soucis.
    On compte sur vous pour nous le rappeler . En espérant que ce soit constructif .Vous etes payés pour !!!

  14. verratti 7?
    matuidi 7?
    lucas 7???
    eh beh

  15. “On dirait qu’au PSG, il suffit d’un succès, aussi large soit-il, pour occulter tous les soucis”… Ou plutôt une défaite pour parler de crise… Tout dépend ce que veulent vendre les journaleux.

  16. Meunier n’est pas la meilleure recrue, il est la seule recrue du psg !

    Jesé, ben arfa, Areola, Krycho n’en sont pas.

  17. Trapp et Meunier ont joué et on a gagné. Défense et équipe plus sereine avec Trapp preuve les passes qu’il reçoit.

  18. “La dernière image de cette soirée d’apaisement restera le retour sur la pelouse du président Al-Khelaïfi, après le coup de sifflet final, afin de saluer les ultras de La Tribune Auteuil. On dirait qu’au PSG, il suffit d’un succès, aussi large soit-il, pour occulter tous les soucis. »
    Mais ça va plus du tout dans ce journal en fait …

  19. L’Equipe.
    Matuidi meilleure note que Verratti.
    Incompétence ou parti pris ?… Les deux.

    • Moi aussi j ai halluciné en voyant la note de Matuidi. J ai pas du bien voir le match pour avoir loupé tout ce qu’il a fait pour mériter un 7

    • Beaucoup d’activité mais quelle utilisation du ballon ….

      • Tellement over rated l’activité…

        À quoi diable sert un joueur que tu vois partout et qui à chaque fois perds la balle ? Cessons un peu avec cet argument (bien sûr je grossis le trait mais ça permets d’illustrer mon point)

    • Oui il est trop fort le journaliste il a même pas du aller voir le match il a fait quoi Matuidi j ai trouvé que c était le moin bon hier il a fait tache par rapport aux autres

    • Mes yeux m’ont piqué moi aussi… Et quand tu lis que Cavani a 6, alors qu’il met un doublé (Sans lui, pas de CSC, il est à trois centimètres du ballon sur l’occasion)… Il se fait charcler par la suite, mais il se relève et continue de se donner à fond. Franchement, 6, soit un point de plus qu’un décevant Nkunku (qui n’a pu jouer son jeu que dans le dernier quart d’heure en étant enfin repositionné plus bas), c’est très mal payé.

  20. clarkio777 Emeryte Fan

    De toutes façons, matuidi sera sur le banc si draxler arrive, rabiot sera de retour également. Les places vont valoir cher dans le 11.

    • Ca dépend. Pour l’équilibre défensif peut être pas.
      Draxler doit beaucoup s’améliorer dans le secteur défensif, pour le moment c’est un joueur qui purement et simplement ne s’intègre pas dans l’animation défensive, c’est un joueur qui aime aller vers l’avant, il peut récupérer des ballons en phase défensive basse, intercepter, mais c’est pas du tout un joueur qui aime redescendre à la perte du ballon et apporter le surnombre en défense comme un Cavani.

      Il lui faut donc un milieu défensif très performant en pointe basse ou un gros récupérateur avec un gros volume défensif, Motta typiquement n’a pas ce profile, Verratti et Rabiot ensemble oui surement par contre.

      Dans ce schéma je le verrais très bien être influent:

      —————— Cavani
      Draxler ——- Pastore —— Di Maria
      ————— Rabiot Verratti

    • Personnellement, la question que je me pose, c’est celle de la concurrence (décidément, on n’en sort pas de ça, cette saison^^’). Parce qu’imaginons qu’au mois de janvier, on récupère Pastore et Rabiot de retour de leurs blessures, Draxler débarque, Lo Celso arrive. Ça donnerait donc, au milieu : Motta, Krychowiak, Matuidi, Verratti, Rabiot, (+ Pastore et Lo Celso)
      Et sur les ailes : Lucas, Di María, Jesé, HBA, Draxler, (+ Pastore et Lo Celso)
      Après, y’a le lobby des Titis, que beaucoup défendent, et on peut citer Nkunku, Callegari, Georgen, Augustin et Ikoné.
      Franchement, je suis le premier à kiffer cette diversité et toutes ces solutions envisageables, mais ça ferait un pas un poil beaucoup ? Si on compte en plus prendre une doublure à Edi, ça fait encore plus de monde. Donc certes, Jesé devrait être prêté, mais ça fait du monde sérieux.

  21. La phase aller de tous les records :
    11 clean sheets
    4 défaites
    Et un joueur qui marque 18 des 38 buts (csc non compris).

    • On retrouve Paris et ses grands écarts émotionnels
      Emery ne m’as pas encore convaincu, mais déjà pour cela je le remercie
      On a enfin chasser le terrible ennuie que nous amenait son prédécesseur, et ce sans être moins efficace niveau comptable

      Que ceux qui whinne si fort s’interroge si ils ont choisi le bon club car un Paris linéaire ne sera jamais Paris n’en déplaise aux touillettes loverz

      • Hehe oui c’est pas pour les petits slips de supporter Paris 🙂

      • ça signifie quoi ” touillettes loverz ” ?

        • Les amoureux de Blanc plus que du club. Ceux qui critiquent Emery pour ce principe avec des arguments d’une pauvreté abyssale – et ils sont qquns !

          • Le principal c’est que ce soit des supporters du PSG. Après chacun sa sensiblité, je ne vois pas ce que ça apporte de classifier … mais bon.
            Bonjour Dryas

          • Bonjour à toi

            J’entends ton argument et dans un “monde parfait” il fait mouche. Mais dans la réalité laisse moi l’opportunité de m’inscrire en faux.
            Je ne sais pas si tu as remarqué mais je n’ai plus posté de début octobre à il y a quelques jours. Deux raisons à cela: le constat de la baisse de qualité des articles (mais ça s’est un autre sujet) et le climat ambiant. Sur ce point il y avait tant de gens qui rageaient sur Emery alors qu’il était tout juste arrivé.
            Quid des comparaisons injustifiées avec la saison passé systémiques ?
            La répétition de ces derniers a eu raison de moi et si je suis revenu parce que enfin au delà des arguments avancés ils existaient.

            Mais voir des gens tant pleurer alors que la saison n’est pas pire qu’il y a deux ans me fatigue.
            Et franchement si les gens veulent un long fleuve tranquille deux choses: le sport ce n’est pas ça et l’incertitude participe de la dramaturgie de ce dernier, mais aussi et surtout Paris ! Paris c’est un club des extrêmes, dans lequel s’imposer est un enjeux. Et ceux qui rejettent cela j’ai bien du mal à les projeter sur les années 2k.

            À mes yeux le côté aseptiseur de Blanc etait une erreur de casting fondamentale, et si il a tenu si longtemps c’est les résultats certes mais aussi et surtout le souvenir de Léo qui lui etait un match parfait avec notre club qui subsistait

            My 2 cents

          • Merci d’être complet dans ta réponse.

            J’ai constaté que tu postais moins, c’est dommage. Tout ça est une question ” d’éducation ” pour les supporters trop virulents ou de parti pris.
            Comme tu t’exprimes bien, tu peux apporter un peu de modération dans ce type de propos et amener à la réflexion.

            Un projet est fait de haut et de bas et encore plus dans le sport où il n’y a pas de certitudes de résultats. C’est ce qui déchaîne les passions …

            Je ne me risque pas à comparer, nous sommes dans un nouveau cycle, acceptons que les réglages ne soient pas optimales de suite pour plein de raison objective (que je ne développerai pas).

            Laurent blanc a fait son job, plutôt bien. Place à Emery et sa vision du foot, le changement est radical et c’est bien normal que ça grince des dents.

            Ensemble nous serons invincibles :-))

          • Mais quel hypocrite ce genre de discours j’espère que tu le disais aussi les autres années je crois pas non

          • calme ton aggressivité ou va parler avec qqun d’autre !

          • tu as commencé en accusant des personnes alors que vous faisiez exactement pareil,

          • previens moi pour tes 7 ans je t’offrirais qqchose
            tu m’as connu raisonnable, tu reponds à un poste argumenté

            ton manège en mode nananère me fatigue
            si tu n’as rien de mieux à dire va parler avec d’autres !

          • Ton poste argumenté qui essaie de donner des leçons à d’autres oui c’est cela

          • Looool tu parlent de ceux qui était anti-blanc plus que le club arrête ton hypocrisie mec

        • HugoMastok

  22. Matuidi 7 verratti 6 ils ont peur de rien l’équipe

  23. Voilà, 39pts. Mieux qu’en 2012 ou 2014. Paris est donc en avance sur ses temps de passage sur une saison post compet internationale.

    C’etait pas faute de le répéter inlassablement, et d’essayer de faire preuve de pédagogie en compagnie de forumeurs comme @Vivabali, auteur de bons articles pour tenter d’instruire la plèbe. Mais alors qu’est-ce que c’est rempli de marins d’eau douce ici quand même qui doutent au 1er grain.

    Le pire c’est qu’il y a un précédent quand meme qui date de…2014/15 ! Deux ans c’est loin c’est sur. Pourtant ça ressemble trait pour trait au meme scénario avec Marseille et Lyon dans le rôle de Nice et Monaco.

    Bref…concentrons nous sur le positif. Quelle passe de Marco hier, quel beau but de Lucas ! Verratti qui retrouve son niveau, Silva qui embrasse l’écusson (bon…il y a toujours un peu de com là dedans et il rénégocie son contrat mais ça fait toujours plaisir, Zlatan ne s’embarassait de ce genre de choses), Cavani 18e pion en L1 et 24e de sa saison (ça aussi c’etait pas faute de dire qu’il en mettrait 40), Patoche qui se bouge sur le mercato. Tout ça promet une belle année 2017 🙂

  24. C’est cool pour Thiago Silva.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée