#BP « Les Rivaux de Painful Gulch » par Yvan alias Vivabali

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Yvan alias Vivabali nous propose un nouveau billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Les Rivaux de Painful Gulch

Ayant rejoint la communauté CS en Juin et ne connaissant pas l’historique, j’avoue ne pas toujours comprendre les subtilités de certaines joutes. Thème préféré, les coachs …

J’ai parfois l’impression de me retrouver loin en arrière lisant «Les Rivaux de Painful Gulch». Lucky Luke, grandes oreilles et gros nez. Devant le saloon, pardon sur le terrain, s’affrontent les O’Hara déchaînés, reniflant Emery comme un produit faisandé et les O’Timmins irrités, répliquant qu’auparavant le boss s’appelait Zlatan, qu’il n’a pas été remplacé sur et en dehors du terrain et que les emm… volent en escadrille depuis plusieurs mois. Ambiance …

Comme Lucky Luke (sourire), je pense qu’opposer les deux coachs est au mieux réducteur au pire hors sujet. Ce tropisme largement promu par la bien-bien-pensance médiatique est un leurre.

UE vs LB.

Qui peut dire ce que ferait Laurent Blanc cette saison ? Avec Aurier (?!) mais sans Zlatan … Qui peut dire ce qu’aurait fait un autre coach entre 2013 et 2016 ? Réponse à ces questions (parmi d’autres) : nobody knows.

Guardiola : 24, 25 et 26ème titres avec le Bayern mais aucune finale de LdC en 3 ans. Blanc : 11 trophées mais les 3 éliminations en LdC que l’on connaît … Réussites et/ou échecs ?

Aucun coach n’a une trajectoire parfaite. Les éléments conjoncturels ont leur importance : mercatos, blessures, impondérables… Les alignements de planète sont très rares y compris dans le foot. Ajoutons les pressions grandissantes dans un monde soumis au «tout tout de suite». Où en était Jardim au bout de 6 mois ? A l’inverse, Bielsa avait démarré en trombe avant de marquer le pas. Les premiers mois sont souvent trompeurs. Dans un sens comme dans l’autre. Bref, comparaison n’est pas forcément raison.

Pas de grand coach sans grand club

Aphorisme ? Ce sujet mériterait à lui seul un BP …

1- Un grand club. Brièvement, c’est (liste non exhaustive) : une institution, une identité, des hommes (les meilleurs), une ambition, un état d’esprit, une attractivité, une mentalité, des moyens et, last but not least, l’exigence.

S’y ajoutent deux objectifs essentiels :

Anticiper et décider au bon moment. Procrastination et management font rarement bon ménage.

Motiver. Un joueur motivé en vaut deux et il doit être convaincu, chaque jour davantage, qu’il a fait le bon choix. Motiver en limitant bien entendu toute forme de paternalisme ou câlinothérapie.

Notre club répond-il aujourd’hui à tous ces critères ? Beaucoup, un peu, pas du tout ?

2- Un grand coach. Simeone était – paraît-il – prêt à signer mais il réclamait les pleins pouvoirs. Nasser aurait donc fait un nouveau choix par défaut … ce qui me rappelle une anecdote.

Il y a quelques années, le dirigeant d’une multinationale répondit lors d’un débat : « Le manager idéal est choisi par ses supérieurs mais, s’il était choisi par ses collaborateurs, ce serait le même ».

Un propos que j’ai gravé et régulièrement confronté aux événements. Appliquée aux coachs recrutés par les qataris (CA, LB, UE), qui répond à cette double exigence ? Carlo.

Emery

Chaque recrutement s’accompagne d’un point d’interrogation. UE n’y échappe pas. Il est arrivé avec sa compétence, sa passion et 3 victoires en Ligue Europa avec Séville (un «petit» club qui pourrait dépasser le PSG au classement UEFA en septembre). Ce n’est pas rien mais cela ne suffit pas. Chacun ne vaut que pour ce qu’il fait ou fera, certainement pas pour ce qu’il a fait.

UE doit s’adapter et s’imposer. Avec lucidité, sérénité et sans frilosité. Mais car il y a un mais :

A-t-il été installé dans les meilleures conditions ? Est-il soutenu sans réserves ? Peut-il décider librement ? On peut s’interroger. Est-il au meilleur de sa forme ? Apparemment non. Pour l’instant ?…

Je ne sais pas si UE répondra aux attentes et mon questionnement initial n’a pas diminué, loin de là. Mais lorsqu’il s’agit d’évaluer un coach, je suis toujours prudent et je me hâte lentement. Contrairement aux O’Hara et O’Timmmins, je n’ai pas encore de position tranchée.

C’est arrivé hier

Ne pas tirer les enseignements du passé est surprenant. On ne peut oublier les débuts contestés de Carlo, les hauts et les bas de Laurent …

Le passé influe sur le présent de manière rationnelle et/ou irrationnelle. Historique, cycles, statuts, intersaisons … tout compte. Après Carlo/Leo (qui ont fait venir les cadres de l’effectif actuel), les joueurs ont vu arriver Laurent. Trois ans sans DS, des mercatos décevants, quelques joueurs inattendus qui ne se sont pas imposés et aucun nouvel attaquant.

En 2016, les joueurs ont vu partir Zlatan, Lavezzi, Luiz, Sirigu. 1 séquoia, 2 ambianceurs, 3 gros salaires, 4 piliers du vestiaire. Presque rien … Qui ont-ils vu arriver ? Ben Arfa, Jesé, Krychowiack, Meunier et Areola de retour. Sans oublier Emery puis Kluivert.

Surprises à répétition. Qu’en pensent les joueurs ? Entre autres, que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.

C’est arrivé demain

Après une phase aller contrastée (39 pts, 11 clean sheets, 4 défaites, des prestations inégales), analyses et commentaires sont submergés par un mercato que beaucoup attendent avec une gourmandise réveillonesque. Il sera aisément meilleur que le précédent. Draxler est un «hors d’œuvre» intéressant mais insuffisant. Attendons la suite d’un menu que nous rêvons gastronomique.

Beaucoup refusent de tomber dans le piège de la tyrannie de l’instant ou dans un manichéisme stérile. Nolens volens, la saison va se poursuivre avec le trio N-E-K sauf énorme catastrophe que nul ne peut raisonnablement souhaiter.

NEK Plus Ultra ou NEK Mergitur ?… Nous verrons.

Les objectifs, ambitieux dans la situation actuelle, sont connus. Championnat, coupes et dernier carré en LdC.

Priorité au championnat. 45 pts au retour (jurisprudence 2013-2016). 84 pts devraient suffire …

Les coupes ? Des tirages aussi favorables que les saisons précédentes (avec matchs au Parc) seront les bienvenus.

Barcelone ? Nous n’avons rien à perdre … sauf l’honneur.

La formule incontournable pour atteindre les objectifs ? Effectif au complet et sérieusement renforcé + Coach et Joueurs dans leurs meilleures formes + Motivation élevée et constante + Enchaînement de victoires dès Samedi. Quoi de plus facile …

Fin Mai viendra le moment de dresser un bilan. Complet et circonstancié.

Le pire n’est jamais certain

En toutes circonstances, l’une des responsabilités d’un dirigeant est d’obtenir le meilleur de chaque manager.

Lorsque surviennent les difficultés, je me méfie de la méthode «bouc émissaire» et j’essaie de faire la distinction entre le thermomètre et la fièvre. Casser l’un ne fait pas baisser l’autre.

Avant d’envisager un remplacement, s’imposent les questions immuables : Qui et Quand pour Faire Mieux ?

S’il s’avérait qu’Emery n’est pas «the right man in the right place at the right time», la situation deviendrait très compliquée. Notre «jeune» club peut difficilement se payer le luxe d’une 3ème sortie mouvementée d’un coach en 5 ans.

Notre coefficient d’attractivité chuterait. Quel coach, quels joueurs auraient alors envie de venir ? Paris est une très belle ville mais …

Si, malheureusement, nous étions confrontés à cette douloureuse extrémité, j’attendrais avec curiosité la réaction de l’émir Tamim ben Hamad Al Thani. Dès 2011, il avait mis notre club sur de bons rails avant d’être obligé de prendre brusquement la succession de son père en 2013 et de passer – sans préparation – le témoin à son plus proche collaborateur. 

Une saison ratée et un coach remercié ne pourraient occulter la responsabilité du top management. Nasser, homme respectable mais président soudainement affaibli, serait probablement confronté à l’exaspération d’un propriétaire faisant alors preuve d’une amnésie peu amicale et d’un courroux sans retenue.

Heureusement, le pire n’est jamais certain.

Meilleurs vœux à tous, O’Hara et O’Timmins inclus. Ainsi qu’à notre cher club qui sera champion en Mai 2017.

I’m not a poor lonesome fan …

Merci d’avoir consacré quelques instants à la lecture de ce billet.

Yvan alias Vivabali

À propos Blogueur Parisien

  • KoWeS

    Alors là je dis bravo ! Remarquable papier ! Encore une fois tu nous prouves que tu as une très jolie plume. Ça nous change tellement ! Merci !

    • Vivabali

      Sympa.
      Merci ^^

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Bravo Vivabali, c’est magnifique.
    Merci.

    • Vivabali

      Merci à toi, fidèle lecteur ^^

  • Javi is BACK

    Viva Bali !!

    • Vivabali

      Sympa, merci ^^
      Tu as raison, viva Bali !

  • Najbox

    Bravo pour le billet qui fait beaucoup de bien.

    • Vivabali

      Merci.
      Faire du bien ? Tant mieux ^^

  • Javi is BACK

    je me souvenais plus de cet épisode de LL , du coup je vais me le mettre , et voir ou je me situe!! ^^

    • Vivabali

      Lucky Luke ^^

      • Javi is BACK

        on aimerait tous viser aussi juste ^^

  • Zeuta (PSG 90′)

    On ne peut plus s’entretuer tranquillement c’est fou ça… !!!

    Lol bravo pour le billet

    • Vivabali

      ^^
      Merci

  • Don Diego de la Vega

    Joli papier Yvan, du rêve…

    • Vivabali

      Merci, cher partenaire.
      Toujours friand de tes commentaires …
      Quant aux rêves … il paraît qu’ils nous aident à avancer ^^

  • PanameDz™

    Super billet Yvan, il se lit tout seul ! Tu écris très bien, bravo et merci

    Je me permet de faire un HS : Ajd est un grand jour a marqué d’une pierre blanche, pour tout les chercheur de vérité, les opposants à la dictature des médias, pour les opprimés et le monde…Nous avons vaincus ! Oui ! C’est un triomphe ! L’information a surpassé l’obscurantisme…Votre informateur viens de dépasser la barre des 400 followers ! Et tout cela c’est grâce à vous, je tenez à remercier chacun de vous, que vous ayez suivi le compte ou que vous l’ayez soutenu, que vous ayez apporté votre pierre à l’édifice ou proposé naïvement des noms extravagant…Merci à chacun d’entre vous…Je vous aime.

    • polska

      « Je tenais »!!^^

      • PanameDz™

        Oui je l’ai vu…Mais j’ai la flemme d’édit lol

      • Vivabali

        Œil de Lynx ^^

    • The Letter B

      Un clip de PNL pour fêter ça? ^^

      • Vivabali

        Une manita demain ^^

    • Vivabali

      Merci à toi … et bravo !

  • 404 not found

    Bravo. 😉
    Bien vu la référence à Lucky Luke.
    Parfois je me sens comme un Rantanplan ne comprenant pas ce qui se passe dans CS Town. 🙂
    Avec un tel prénom, tu ne peux être que quelqu’un de brillant…

    • Vivabali

      Merci.
      A te lire, je dirais plutôt Lucky Luke ^^
      Quant au prénom … je n’y suis pour rien mais j’aime bien ^^

  • Shady_Papple

    Mais qui es/hais tu Yvan alias Vivabali ?
    Merci.

    • Vivabali

      Je suis un supporter du PSG comme toi …
      Haïr ? Non. Détester … parfois ^^
      Merci à toi

  • laf

    Yvan bien ses idées celui là !!!!!!!!!!!!!!^^

    • Vivabali

      Merci.
      Mais les partages-tu ?

  • Juju 78

    👌🏾👌🏾👏👏👏👏

  • ChatouneTV #Becks DS !!!!

    Bravo
    Merci d élever le débat
    Et enfin, enfin, qqn qui sort autre chose que des  » si t es pas d accord, t es un footix  »
    Au plaisir de te lire

    • Vivabali

      Sympa, merci.

  • Mika

    Qu’on soit d’accord ou pas à la limite, c’est pas grave. Je suis très optimiste sur la seconde partie de saison et on va faire fermer pas mal de bouches. Je crois dur comme fer qu’on va taper le Barça.

    En tout cas, merci pour ton article. Cela fait plaisir de lire des articles bien rédigés. J’espère que tu feras plus d’articles même si j’imagine que cela prend du temps de faire cela.

    • Vivabali

      Merci.
      Effectivement, cela prend un peu de temps de faire un BP mais …
      Bon, j’en suis à mon 8ème ^^
      J’ai pris le rythme depuis le 1er, début Août : « 2011-2016 – 5 ans déjà » …
      Quant à la suite, je suis optimiste comme toi.
      Même si le foot rend dingue et que supporter le PSG est une passion dévorante …^^

  • Mystérion 🐡

    c’est interessant comme point de vue que je partage.

    ps : la disposition du texte et les passages en gras genent la lecture, à mon avis.

    • Vivabali

      Merci et heureux que nous ayons le même point de vue.
      La disposition du texte ? J’ai été surpris. Je suis attaché aux sous-titres pour séquencer mais autant d’espace est nouveau. Je ne l’avais pas dans les BP précédents.
      Quant aux passages en gras, j’avoue que ton commentaire mérite réflexion.
      Les hommes de pub ont un œil avisé ^^

  • Jay jay

    Un mot : vivabali !
    Tres tres bon billet un des meilleurs que j’ai pu lire si ce n’est le meilleur .
    Je te rejoind a 100%

    • Jay jay

      J ai failli lâcher un je t aime !

      • Vivabali

        Une galette des Rois auréolé d’un cœur ^^
        Rien ne peut nous arriver demain soir …

    • Vivabali

      Sympa, merci et … encourageant ^^

  • LP1709

    Si je ne suis pas fan de la forme je plussoie tout de même

    • Vivabali

      Merci

  • ParisienOuRien

    Très bon billet c’est exactement ce que je pense

    • Vivabali

      Merci. heureux de voir que nous sommes plusieurs à partager le même point de vue. Toujours rassurant ^^

  • Olivier M.

    Bonjour Yvan, toujours un plaisir de lire un de tes billets.
    Aujourd’hui la bataille dogmatique des « rivaux de Lucky Luke » autour d’Emery s’est grandement apaisée et je trouve les avis plus nuancés. CS attend la 2è partie de la saison avec espoir pour les pro … et toujours interrogations pour moi.
    A l’aller il n’a certes pas fait « plus mal » en points que ses prédécesseurs en années paires. On peut toutefois noter les déjà 4 défaites alors que sur toute une saison on n’avait jamais dépassé les 3 avec LB. La faiblesse des adversaires vainqueurs et la confirmation des difficultés de ses équipes à l’extérieur. Les contre performances contre les rivaux directs : défaite à Louis II et nul au Parc contre Nice. Le nul à la maison contre le plus faible OM des dernières années.
    Parviendra-t-il à prendre 45 pts au retour ? Il le faudra probablement pour garder son titre. Sinon ça serait un tsunami. Je ne peux même pas l’envisager.
    Non, la grosse contre performance pour moi, c’est l’inacceptable perte à domicile de la 1ère place de la Poule de LDC contre Ludomachin , 83è au classement UEFA !, conduisant au tirage du Barça en 8è, avec retour au Camp Nou. Si élimination il y a, il en sera le principal responsable pour avoir mis le club face à cet « impossible » challenge. Et il devra en payer les conséquences.
    Car il n’est pas possible dans un club comme le PSG, avec 500 M de budget, de faire du sentiment.
    Quel que soit le contexte (Ibra etc…), les objectifs, que tu as rappelés, ont été fixés par le Président. Librement. Facteur aggravant, il a même fait dépenser à QSI 20 briques d’indemnité de licenciement pour leur promettre de faire mieux qu’avant.
    Ces objectifs ont été acceptés par l’entraîneur. Tout aussi librement
    Quel que soit le contexte, ils doivent être respectés. Et c’est sur le seul critère de leur atteinte ou pas que les deux hommes doivent être jugés.
    Si Emery devait sauter, le mieux pour l’avenir est que ce soit après l’éventuelle élimination en 8è, une première depuis QSI. Que le club ait enfin le temps de préparer l’avenir et d’anticiper plutôt que de faire les choses, comme toujours, dans la précipitation.
    Construire un projet de jeu et recruter l’entraîneur, le DS et les joueurs pour l’animer. Revenir enfin à des vrais pros expérimentés et titrés dans des tops clubs comme le furent les Carlo/Léo des débuts réussis.
    Le sort de NAK est lié à celui d’Emery. Il cherchera donc à le soutenir, envers et contre tout, tant son limogeage affirmerait son incompétence à diriger le club aux yeux des ses mandants. Il n’y avait qu’à voir son soulagement au soir du « triomphe » contre le misérable Lorient pour comprendre l’enjeu qui pèse sur lui.
    En cas d’échec, sa mise à l’écart permettra également de repartir sur des bonnes bases dans la direction du projet. Et lancera vraiment ce deuxième cycle. Avec un an de retard.
    Mais si les succès futurs sont à ce prix, ce ne sera finalement pas trop cher payé pour solder cette crise de croissance.
    Amitiés.

    • Vivabali

      Bonjour Olivier.
      Toujours un réel plaisir d’échanger même si, à distance, ce n’est pas l’idéal. L’avenir nous réservera peut-être l’opportunité de nous rencontrer et ce sera, pour ce qui me concerne, tant mieux !
      O’Hara et O’Timmins ont « respecté » la trêve des confiseurs mais tout va reprendre très vite. Après chaque match !
      Comme d’habitude, globalement OK avec toi, notamment au sujet de Nasser qui est le cœur du sujet.
      Pour l’intérêt de l’exercice, évoquons les différences indissociables de nos sensibilités réciproques.
      Les coachs.
      Spontanément, sur le plan personnalités, mon classement est Carlo, Laurent, Unaï. Pour moi, Carlo est – presque – le coach idéal pour le nouveau projet qatari. Pour plusieurs raisons (compétence, respectabilité,
      passion pour le job, carrière, « humanisme » …). D’où mon anecdote. Hélas, les qataris étaient ambitieux mais néophytes … Idéal ne veut pas dire le meilleur. Et je suis incapable d’établir un classement « ATP » des coachs. Dresser une liste des A, B, C … ok mais pas plus. Raison pour laquelle je ne sais pas et ne veux pas comparer LB et UE. Surtout aussi tôt. Et Zlatan n’est plus là, notre sequoia ^^
      Laurent. J’apprécie l’homme, j’ai adoré le joueur (à mon niveau, j’ai démarré milieu offensif et terminé DC gauche ^^). En revanche, je reste sur ma faim concernant le coach. « Ni excès d’honneur ni excès d’indignation ». Pourquoi ? Parce que son CV est bon mais incomplet, rempli de titres mais assorti de sorties par la petite porte. Et son parcours chez nous est très respectable mais le contexte et la présence de Zlatan rendent difficile la répartition des mérites … et des difficultés. J’aimerais vraiment passer 2
      heures avec lui !… J’espère qu’il aura l’opportunité de retrouver un grand club (MU ?) et nous offrir son meilleur rôle dans le meilleur film.
      Unaï. Je n’ai aucune sympathie particulière pour lui et il n’était pas dans ma short list (Conte en 1, Simeone, Klopp). Mais, supporter et pacifique (^^), je ne lui souhaite que du bien. Ceci dit, je flippe … La phase retour sera le révélateur que nous attendons avec impatience et fébrilité. En n’oubliant
      que le club a très mal travaillé depuis 3 ans et que le coach arrivé en Juillet
      2016 a tiré un bon numéro mais pas forcément au bon moment !
      LdC. Ludogorets est un flop que je n’ai pas digéré. Mais c’est la double confrontation avec Arsenal qui me gêne le plus. J’attends du PSG qu’il
      « punisse » ses rivaux directs. Arsenal en est un. Monaco et OL le sont en France, raison pour laquelle je n’ai pas digéré non plus nos défaites de 2016. Un complément. Ludogorets est un accident anormal mais la LdC en est coutumière y compris pour les top clubs. Quant à nous, Anderlecht, Ajax, Nicosie ont été laborieux …
      Barcelone. Hum … Je suis en désaccord. Une fois de temps en temps ^^ Si c’est une élimination façon Carlo en 2013, une révolution de palais ne s’impose absolument pas. Ce serait un geste de pyromane. Très peu pour moi après les épisodes Carlo et Laurent. En revanche, si ceux sont deux défaites cuisantes, le pire est à craindre avec Kluivert nommé à la place de Emery. Le pire n’est jamais certain, heureusement.
      Championnat. Je crois que ce sera le juge de paix. Champion, UE reste. Sinon tout dépendra du classement final. Un Monaco à 85+ serait un remake de Montpellier. Horreur … J’attends 45 pts (scores de Carlo et
      Laurent). 84 pts, historiquement, suffisent. Croisons les doigts.
      Pour conclure ^^, je me repose encore et toujours la même question. Comment peut-on se retrouver dans une telle situation en cette saison
      VI ?…
      Bien à toi.

  • v12

    Tres bon billet et vraiment trés bien ecrit, merci.

    • Vivabali

      Merci à toi.

x

Check Also

Riolo dénonce la « différence de traitement assez délirante lorsqu’il s’agit d’évoquer le PSG »

Un traitement particulier fait au PSG ? Une évidence pour Daniel Riolo qui prend en exemple ...