#BP « Un problème de recrutement, vraiment ? » par Emmanuel H.

Nous vous proposons depuis plusieurs mois d’être un « Blogueur Parisien » (lire ici), Emmanuel H., alias eightg4 nous propose un premier billet.

[Celui-ci, comme tous les autres, de tous les blogueurs, n’engage que son auteur. Canal Supporters ne relaie pas, ne valide pas, ne censure pas, il propose un point de vue de supporter, son analyse, sa grille de lecture, vous disposez, analysez, jugez. Pour que vive le débat. Bonne lecture.]

Le projet du PSG, un problème de recrutement vraiment ?

Novice dans cet exercice, je livre mes réflexions à travers cet article.

Alors que la deuxième partie du championnat de Ligue 1 s’apprête à commencer, les rumeurs de recrutement animent le marché des transferts. Après l’arrivée prometteuse de Draxler recruté pour pallier les manquements d’un mercato en début de saison largement remis en question, on lit que des joueurs d’envergure comme Alexis Sanchez sont sur les tablettes du PSG pour la prochaine saison. Cette nouvelle est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par la plupart des supporters. Je me pose certaines questions que j’aimerais vous faire partager.

Le début de saison du PSG

Pour faire comprendre mon idée, j’aimerais resituer un peu le climat dans lequel se trouve aujourd’hui le PSG.
En début de saison le PSG joue en 433 avec un milieu Matuidi, Motta, Verratti, en essayant de passer en cours de match en 4231 assez fréquemment et d’appliquer la philosophie d’Emery. Très vite l’effectif se sépare de David Luiz, et Marqui est intronisé titulaire au côté de Silva. Quelques succès encourageants, avec notamment un Rabiot qui brille, puis la machine se grippe avec un Pastore qui se blesse et tue dans l’œuf un schéma de jeu avec un vrai 10. Ben Arfa et Jesé ne jouent pas ou peu, l’un pas préparé physiquement après un été passé sous le soleil sans une digne préparation physique, l’autre sur une dynamique de reprise après quelques saisons difficiles et un potentiel jamais complètement atteint au Real.

Emery est largement critiqué par la Presse et les supporters. L’effectif est tenu en partie responsable, mais la direction ne semble pas broncher, un malaise semble s’installer. Emery fraîchement arrivé doit déjà jouer le rôle de pompier alors qu’il peine à maîtriser la langue de Molière (la presse s’en donne à cœur joie). A l’image d’un Di maria qui ne rassure pas par ses prestations, les titulaires semblent dépassés et le jeu développé par l’équipe s’en ressent. Des errements défensifs, une efficacité offensive très perfectible, un état d’esprit très friable et peu d’engagement dans les matchs inquiète, les joueurs semblent même peiner physiquement.

Les conséquences d’un mauvais recrutement

Le PSG finit donc sa première partie de saison sur une note très difficile, au bord de la crise, les doutes s’installent, un effectif pas à la hauteur, fragilisé par un recrutement discutable et une mise en concurrence des gardiens qui pose question. Les départs de certains leaders de vestiaire (Ibra, David Luiz) ont rendu la tâche difficile à Emery et la politique de recrutement du PSG met en évidence les faiblesses d’une direction incapable de rassurer et de fédérer. Il a fallu attendre la traditionnel et longue interview de notre Président Nasser pour étouffer les premières fumées.

Il a fallu jongler plus que de raison avec un effectif miné par les blessures et les prestations des uns et des autres. Di Maria méconnaissable, doit retrouver son niveau, Ben Arfa est sur courant plus qu’alternatif, entre l’exécrable et le correct. Lucas est retombé depuis dans ses travers après quelques éclaircies, Jesé ne semble être pas la réponse non plus et va faire l’objet d’un prêt à Las Palmas ou dans un autre club en espérant un retour sur investissement.

Est-il raisonnable dans ces conditions, alors qu’Emery n’a pas encore pu mettre en place :
-Un schéma de jeu équilibré,
-Une concurrence clairement saine et établie sur la durée,
-Une intégration des nouvelles recrues (Ben Arfa, Krycho, Draxler, peut-être même Pastore) dans le schéma de jeu,

De s’imaginer s’attacher les services d’une star telle que Alexis Sanchez, tant la majeure partie de ces éléments cités n’ont pu être mis en place ?
N’est-il pas plus sage de voir comment Lucas, Draxler, Pastore, Ben Arfa se comporteront dans cette deuxième partie de saison ?

Fini le marketing, une vraie identité PSG à construire

En vérité je pense qu’il s’agit d’un mal plus profond qu’une simple mauvaise politique de recrutement qui berce nos illusions depuis plusieurs saisons. Le « rêver plus grand », ce message matraqué nous a fait miroité trop longtemps que le PSG était en mesure par son recrutement de répondre aux objectifs. Le recrutement d’une équipe en définitive ne fait qu’accentuer en bien ou en mal les grandes orientations du club.
Blanc comme Emery n’ont pas appliqué leurs préceptes à la lettre. Pour le premier nous avons vu les limites d’un management basé en partie sur le bien-être des titulaires, parfois à la limite de l’autogestion et notre dernier coach qui tarde à appliquer ses exigences.

Qu’en est-il depuis plusieurs années, de la hiérarchie, de l’effort, du mérite, du passage de témoin, de l’excellence, cette identité PSG que nous vend notre direction depuis des années ?

Le passage de témoin

Marqui fait partie de ces joueurs qui ont littéralement gagné leur place au sein de l’effectif, cet effort doit être récompensé, cette mentalité doit être mise en avant. Sans ce mérite, ce parcours lent et fastidieux point de salut, point d’identité. On ne peut pas juste par un coup de baguette magique et à coup de biftons apporter des solutions qui ne feront que rendre plus difficile l’intégration des joueurs futur, imaginer même l’émergence de joueurs responsable à la mentalité irréprochable. Matuidi, fait aussi partie de cette philosophie, malgré ses performances ces dernières années et ses faiblesses techniques, nous sommes tous au moins d’accord pour admettre qu’il a vécu au sein du PSG une aventure formidable et que l’on doit le remercier pour cette obstination, son implication, son travail qu’il incarne et cette mentalité de vainqueur qu’il tente d’insuffler autour de lui ainsi qu’à ses coéquipiers. Il fédère, nous touche par ses efforts et par la même occasion fait comprendre aux jeunes générations (Rabiot par exemple) que tout est possible tant que le travail suit.
C’est cette mentalité que nous devons mettre en avant au sein du PSG, c’est cette mentalité qui doit perdurer et récompenser nos joueurs, véhiculé par Maxwell, Silva, Verratti, Cavani et d’autres que j’oublie surement. Le choix d’Emery s’inscrit pleinement dans cette philosophie du mérite, de l’effort, de l’exigence, que nous espérons tous voir se réaliser. C’est ce passage de témoin qui fait d’un club un grand club, une force mentale qui subsiste à travers ses pères et ses jeunes joueurs prometteurs.

Le recrutement n’est pas une fin en soit

A côté de cela, nous avons vu, à plusieurs reprises, des joueurs titulaires passant plus de temps à renégocier leurs contrats, à se plaindre parfois même, qu’à s’appliquer à bien jouer sur le terrain et être irréprochable, les jeunes du centre de formation qui défient l’autorité et les choix du coach, ou les décisions de l’institution PSG. Beaucoup de situations ont montré cette fragilité et cela s’est ressenti sportivement par l’état d’esprit de certains et le manque de fermeté de nos dirigeants.
Nous devons exploiter l’esprit de compétition et la mentalité que certains joueurs véhiculent pour un jour imaginer pouvoir construire un jeu d’équipe fort qui puisse nous emmener loin en C1.
Oui le recrutement est une notion importante, qui nous a terriblement fait défaut depuis trois ans, surtout depuis que notre politique de recrutement n’est plus aussi clair. L’argent depuis l’arrivée de QSI coule à flots mais avec elle nous ne devons pas perdre notre lucidité, nous aussi supporters de ce club.
Concernant Sanchez. A Arsenal je trouve qu’il joue le rôle de pompier, aux côtés d’Ozil, ils font office de trompe l’œil, Arsenal peine et s’enlise dans les mêmes maux, les mêmes problèmes récurrents, une mentalité friable, des blessures à répétitions, des supporters remplacés par des consommateurs, leur recrutement ambitieux de ces dernières années après un changement de politique radicale, exhorté par leurs supporters, n’apporte pas les résultats escomptés.
Ils ont comme nous un problème structurel et pourtant leur institution est incroyablement plus puissante et respectée que la nôtre. Ça n’est pas qu’une question d’effectif, mais surtout une question de vécu, de mentalité, que le recrutement seul ne résoudra pas. Nous nous mentons à nous même en pensant que Sanchez, Ozil, Neymar, Messi réussiront à faire du PSG l’équipe que nous rêvons tous, si par ailleurs nous ne travaillons pas à la mise en place des briques essentielles qui fondent une institution, et inscrivent durablement notre PSG dans le succès.

À propos Blogueur Parisien

  • laspirateur

    HS le projet om champion project fait doucement rire

    • Bob

      Faut leurs laisser le mercato complet quand-même mais c’est vrai qu’ils ont l’air de faire du surplace bien comme il faut lol

  • Mystérion 🐡

    Emmanuel Hermant ? ^^

    • Shahdow

      Pas Arnaud?

      • Mystérion 🐡

        humour (low cost)

        • Shahdow

          Ah merde pas compris

  • 404 not found

    Ne pas citer Lo Celso dans un article qui s’y prêtait, ça gâche tout. 🙂

  • 404 not found
    • bobo

      Good news. En plus on joue samedi 17h, une petite occasion de mettre la pression. Jspr qu’on profitera de notre dynamique actuelle.

      • 404 not found

        Pour ça il va falloir faire un gros match à l’extérieur. 😉
        C’est ce qui nous manque en ce moment.

        • bobo

          On a pas encore trop de références à l’extérieur, à part à l’Emirates.

          Mais bon perso ça fait un moment que je dis que notre prépa d’avant saison va porter ses fruits en début d’année 2017. Là il y a une petite serie interessante qui débute, c’est vraiment le moment de taper sur la L1.

          J’ai rabaché encore et encore que ce début de saison était normal sur une année post Euro/Copa/JO + changement de coach + départ Ibra/Luiz. Au final on a pris plus de points que en 2012 et 2014. Maintenant je voudrais la grosse série de victoires et de clean sheets.

          Et en meme temps je perçois aussi, comme prévu, le début du déclin de Nice et Monaco.

  • Sandor Clegane
    • eightg4

      On me l’a faite toute ma scolarité celle là 🙂

      • Ji Té

        surtout si tu as « elle » au lieu de « el » 🙂

        • eightg4

          Un seul suffit t’inquiète. ahaha

      • Sandor Clegane

        ahahaha

        mais t’es aussi mignon ou pas ? et tu aimes les chaises dans ce style ? ^^

        • Ji Té

          regarde sur grindr

        • eightg4

          Barbu déja 😉

          • Sandor Clegane

            et tu aimes les films de gladiateurs ?

  • PSGGRANDHUITHEXAGONE

    #SANCHEZAPANAMEEN2017

    • le rocher d’aymen

      t’as vu ma top info sur l’agent bryan ? :p

      • PSGGRANDHUITHEXAGONE

        De source sûr ^^

  • eightg4

    C’est mon compte google avec le compte disqus, dommage qu’il n’ai pas récupéré mon pseudo disqus 🙁

    • En rouge et bleu

      Bravo pour le billet !

      • eightg4

        Merci 😉 j’ai souvent eu l’envie d’écrire mais c’est jamais simple de se lancer, surtout de ne pas être trop présent déja en tant que modo c’est difficile ahahah la passion tout ca.

  • En rouge et bleu

    On fera les comptes à la fin de la saison, mais ça date pas de QSI que le club est si mal géré… peu importe l’investisseur, les problèmes sont toujours là et seul un président fort et compétent peut les résoudre, bien sur en étant entouré des vrais personnes visionnaires

  • Mystérion 🐡

    Emmanuel, Manu, Man,

    tu balayes plusieurs thèmes :Organisation du club, stratégie globale, stratégie de recrutement, Fondements de l’Institution…

    Le dénominateur, c’est la Direction qui ne semble pas capable d’indiquer un cap clair, et qui a du mal à construire une institution qui cadre le club, faute d’être correctement incarnée pour ma part.
    Tout le reste découle de ce défaut originel.

    • eightg4

      On est complètement d’accord. A la rigueur tu peux mettre n’importe quel nom de club à la place du PSG le propos fonctionne.

      L’idée c’était surtout de rappeler qu’il faut arrêter de constamment parler de recrutement pour pallier nos insuffisances.

      • Fuoriclasse

        Le recrutement ne suffit pas, mais il est nécessaire.

  • bobo

    Le developpement est bon, t’as raison quasi sur tout mais…le truc sur Sanchez je vois pas trop.

    Que l’équipe tourne bien ou pas, que l’entraineur ait imposé ses principes ou pas, que l’institution soit forte ou pas…des transferts comme Sanchez qui peut etre titulaire dans 99% des clubs ça se prépare des mois à l’avance. Pour avoir une petite chance Patoche doit commencer maintenant l’entreprise de séduction.

    Tu peux pas attendre et dire : « bon ba là ja vais voir ce que Lucas, hatem et machin peuvent faire pi je verrais en juin ce qu’on décide »

    Evidement si en juin Lucas a fait la meilleure saison de sa vie, que Di Maria est redevenu le joueur de la Coupe du monde 2014 ou de la décima du Real tu te diras ptet bon Sanchez finalement je peux m’en passer et donc tu couperas court aux contacts, mais t’es quand meme obligé de débuter les contacts maintenant dans l’optique où, en juin, tu décides de passer à l’attaque.

    • eightg4

      J’ai peut être manqué une partie sur le fait que Sanchez ne doit effectivement pas être un ajout circonstancier.

      Je trouve qu’on vend la peau de Di maria un peu vite, qu’on ne laisse pas aux recrues le temps de s’intégrer et de digérer certaines choses.

      J’ai peu être manqué cette partie qui fait la transition.

      J’avais ajouté puis supprimé un petit paragraphe justement sur l’aspect préparatoire du mercato que j’étais pour la venue évidemment de Sanchez, mais que devais pointer du doigt quand même qu’imaginer l’intégrer à l’effectif actuel était bancale.

      • bobo

        Nan mais tkt j’ai capté le message principal du papier : on pense trop souvent que avec notre thune on peut d’un claquement de doigts regler nos problemes. T’as completement raison.

        Avant de jeter Di Maria faut voir si tu l’as mis dans de bonnes conditions, avant de pourrir Edi faut voir si tu l’as mis en 9 plus de 2 matchs de suite, etc etc.

        C’est tres juste.

        Je parle que du cas Sanchez, c’est tellement un joueur ultra réputé que si départ d’Arsenal il y a il faut commencer la cour maintenant.

        • eightg4

          Je suis complètement d’accord sur le fait qu’il faut anticiper, c’était effectivement d’avantages les propos derrières de ceux qui disent qu’on a des chèvres et qu’il faut vite régler ce problème.

          C’est vrai et en même temps.

      • Fuoriclasse

        Alexis s’integrerait tout seul : il met tous nos mo sur le banc d’entrée.

        • eightg4

          C’est pas l’intégration de Sanchez qui poserait problème.

          • Fuoriclasse

            Cf ta dernière phrase

          • eightg4

            C’est le fait qu’on souhaite construire à coup de nouveau joueurs plus talentueux comme moyen de répondre à nos imperfections.

            Le temps est une notion tellement importante, que le talent ne doit pas cacher.

  • Bosto75

    Et quoi pensez de l info de l agent Bryan ?????

    • Jean Mathias

      Totalement bidon !

      • Bosto75

        En quoi se serai bidon ? Offre de 70 million pour james c est possible non ?

    • bobo

      Putain mais Internet c’est une invention géniale, une source intarissable de savoir, de culture, d’échanges…et t’en as il en font un truc de….oh puis merde…bouffez ce que vous voulez et bonne session télé-réalité en rentrant du boulot et surtout oubliez pas de mater hanouna

      • 404 not found
        • bobo

          On est bien d’accord qu’on trouve de la merde partout 🙂 et puis chacun a le droit à ses loisirs, ses moments où il veut couper. On ne va pas se farcir à chaque fois un exposé sur le cinéma d’auteur mexicain et il y a pas de honte à se mater un koh lanta ou une video facebook d’un mec qui fait le guignol. En soit le foot c’est déjà un moment où tu te met en off. C’est un sport de beauf et moi j’assume ça totalement, ça me plait. C’est mon coté beauf 🙂

          Mais sérieusement les trucs genre agent bryan…faut que les gens apprenent ou ré-apprenent à diversifier leurs sources, leurs moyens d’information, à remettre en cause ce qu’ils voient ou lisent (que ça vienne d’un média officiel ou d’un obscur site web qui pense connaitre La Vérité). Ca m’ennuie beaucoup que des gens se disent « Mais Bryan c’est une source fiable ?? » et qu’ils ne puissent pas arriver à répondre à cette question seuls.

      • Bosto75

        Je trouve ta réponse envers moi un peu désagréable. Je pense avoir le droit de poser une question sans qu un mec comme
        Toi me prenne pour un blaireau et me prenne de haut . Si ma question te dérange personne t obligé à y répondre cher ami. Si tu es énervé parce que ta journée c est mal passer j y peux rien (enfin je crois).
        Pour ton information la télé réalité ou Hanouna ne font pas parti de mes occupation j en suis navré.
        Je suis commerçant et je travail certainement bien plus que tu le fera dans ta vie. Je n ai certainement pas le temps libre que la plupart ici et donc je ne connais pas toutes les sources les agent les cousin du Qatar etc… donc je pose une question. Si j ai offensé ton intellect j en suis navré . Le monde n est pas peuple que d être aussi grand que toi je suis desole
        Sur ce je t embrasse quand même et allez Paris

        • bobo

          Bin écoutes pardon si je t’ai offensé, c’était pas le but.

          Du coté de ma journée, ba là ça va plutôt bien sans stress.

          Sinon oui c’est un coup de gueule, contre la merde qui circule contre internet alors que c’est un formidable outil pour apprendre, s’instruire, étudier, échanger avec pleins de gens.

          Après je veux bien croire que dans ta journée t’as pas trop le temps mais tu le prends quand même pour lire des tweets. Sachant que c’est pas le média le plus sur…à mon avis tu devrais consacrer ton peu de temps libre à d’autres lectures.

          Je suis énervé ouais contre les gens comme ce bryan qui profitent de la crédulité des gens (t’en as pleins des comptes comme ça), honnêtement Canal Supporters c’est un site sérieux qui donne des vraies infos transferts, qui recoupent ses sources, pas comme la moitié des tocards qui utilisent twitter ou même comme les chaines infos en continu ou de moins en moins de vrais journalistes bossent là bas.

          Ces gens font une petite revue de presse le matin, de toutes les rumeurs possibles et ils en sélectionnent deux ou trois qu’ils vont balancer sur leur twitter pour faire genre ils ont une info. Là ils mettent le conditionnel bien sur, ou sinon la bonne feinte « Accord trouvé avec le joueur, reste à convaincre le club » (Autant dire rien n’est fait quoi).

          Ensuite l’autre méthode c’est quand un transfert est dans les tuyaux, bien avancé, quasi officiel, ils te mettent « Draxler sera présenté la semaine prochaine ». Tu vois ils prennent pas trop de risques, bon des fois ils passent pour des cons quand même genre Karine Galli (une nana de la chaine TV de l’Equipe) qui avait annoncé Di Maria c’est fait au PSG (l’été où il signe à Man U).

          Et puis pour finir de temps en temps…ils tentent une info avec écrit EXCLU. Là en général c’est un coup de poker, ils prennent un nom qui leur parait logique, mais sans qu’il y a ait de contacts. Si ça se fait ils pourront dire qu’ils étaient les 1er dessus. Si ça se fait ils effacent de leur fil l’information.

          Après ce que je reproche aux gens en général c’est de reprendre ce genre de truc sans aucune vérification ou simplement sans réfléchir à la probabilité du truc. Par exemple là le Real est interdit de recrutement, vendre James en hiver c’est un risque énorme vu qu’ils ne pourront le remplacer.

          Et vu que sur CS il y en a eu plein qui ont repris ce truc, c’est tombé sur toi désolé ^^

          Mais bon voilà..on parle du foot, un sujet peu important, mais je vois que les gens font pareils avec des sujets plus grave, sur la politique, l’économie. Combien de types partagent des trucs sur facebook à propos de tel ou tel homme politique, telle ou telle loi sans avoir rien vérifié…? Combien de pseudos-citations d’homme célèbres qui sont relayées n’importe comment ? Et donc je m’inquiète que les gens soient si crédules, parce que après ils vont mettre un bulletin de vote dans une urne.

          Et ça fait ptet pédant, hautain, mais je préfère que les gens coupent leur TV ou matent Arte, Voyage ou Planète, qu’ils lisent la presse écrite (et pas direct matin hein) plutôt que Itélé ou BFM, et qu’ils diversifient leurs sources.

          Bref…long pavé 🙂 Je t’emmerdes plus et bon courage pour le taf, la bise aussi. Je viens de créer ma boite mais je suis pas encore surchargé de taf héhé donc j’espère bientôt être dans ton cas 🙂

          • Bosto75

            Je préfère du coup une explication comme celle la ! Et je comprend ton resonnement et adhère entièrement à ta façon de voir les choses mais ne fais juste pas de généralité sur les gens. !
            Cs est le seul site que ou je lis les commentaires et cela depuis de nombreuses années deja mais je poste rarement .
            En tout cas merde pour ta nouvelle boite et que 2017 soit pour toi une belle réussite !

  • laf
    • Soaf

      Bon anniv gros !

  • #GiovaniLoCelso#10Titulaire
    • Mystérion 🐡

      il est portugais Despres ?

      • #GiovaniLoCelso#10Titulaire

        Oui il l’a des origines il l’a même nom que moi des gens de ma famille l’ont déjà vu en vrai mddr 😁

    • Bosto75

      Pourquoi tu vas poster ça sur le forum du phocéen ? J en suis sur Ca les intéressent ; )

    • KoWeS

      Mec t’habites où ?

  • hugomastoc

    Qui connait Bryan Agent ? Il est crédible ?
    https://twitter.com/Bryan_Agent/status/819524915707711491

    • Mystérion 🐡

      c’est un Expert

      • hugomastoc

        Ah ok il fallait le dire toute de suite

    • Mystérion 🐡

      sinon, c’est du vent

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Il y a plus de chance que tu sois d’accord avec un « expert CS » que l agent Bryan qui donne une vraie info sur un transfert.

      • le rocher d’aymen

        du coup faut le croire ou pas ? :p

        • PSGGRANDHUITHEXAGONE

          🙂

      • hugomastoc

        lol

    • Stéphane Kohler

      0 crédibilité

      • hugomastoc

        ok merci

    • Sandor Clegane

      Il doit bien avoir raison une fois sur 50

    • le rocher d’aymen

      tu voles mon info 🙁

      • hugomastoc

        Je l’ai vu sur twitter une personne que je connais a retweeté

    • KoWeS

      Il est aussi crédible que toi en supporter du PSG =D

      • hugomastoc

        Tout suite ça troll .
        On me dit plus bas que c’est experts CS donc niveau crédibilité …

        • KoWeS

          C’est pas du tout un expert CS. Et gros serieux tu en es un aussi avec toutes tes stats et tes conneries etc.. fait pas genre

    • HadesAnanas

      Aucune. C’est comme l’informateur

    • Shürâ

      Si je me souvient bien, c’était le premier qui a affirmer Ben arfa chez nous alors qu’il devait allez à Séville

      • termaberda

        coup de chance surement

    • Expert CS #BastoPrague8Avril

      C’est vraiment un troll de chez nous lui ?

      • hugomastoc

        Je sais pas il est connu sur twitter avec l’informateur comme des gars calés pour toutes infos sur le mercato

        • Expert CS #BastoPrague8Avril

          Non l´informateur c’est PanameDZ mdr

          • hugomastoc

            lol sérieux ?

          • Expert CS #BastoPrague8Avril

            Oui lel

    • Soaf

      Ben voyons, on va mettre 70 sur un EC non qualifiable en C1 et à un poste où plusieurs de nos joueurs peuvent évoluer ?

  • laf
    • Mystérion 🐡

      ah je me souviens… Contrôle, frappe, ….. puis banc !

  • Pouyahou

    Le club connait ses années les plus fastes pourtant

  • Harvey

    bon apparemment on est sur Rhammmmmeeees et pas de LG cet hiver donc:

    https://uploads.disquscdn.com/images/876a87d374bc549d2f002c24e5f58fd5a9bf9597142abf687a03c65569ca3778.png

    • Harvey

      si on recrute réellement James ça veut dire bye bye Pastore hélas

      • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

        Ou HBA selon la 2e partie de saison, sait-on jamais

      • 96

        Tu ne peux pas dire hélas en parlant d’un joueur qui ne joue jamais

        • HadesAnanas

          Tu peux dire « hélas » quand tu considères que c’est le plus beau joueur à regarder jouer

          • 96

            Pour être le plus beau à regarder jouer il faut jouer déjà

          • HadesAnanas

            Parce que tu ne l’as jamais vu jouer Pastore?

      • Fuoriclasse

        B oui le banc ça ne sert à rien.
        Sinon tu peux faire du draxler-javi-james derrière edi, par exemple.
        C’est plus dm qui risque sa place que javi si james vient

    • MOP

      t’as vu ça ou???

    • PSGGRANDHUITHEXAGONE

      Bah alors il est où HBA?😂😂😂😂😂

    • KoWeS

      Non mais c’est agent Bryan ah ah !

    • le rocher d’aymen

      sympa le montage 🙂

    • le rocher d’aymen

      j’adore ce tweet : ^^
      ‏@Bryan_Agent si t’as tout juste, tu seras définitivement le king de twitter parce que personne la sortit celle là encore

      @Bryan_Agent mais si t’as tout faux, on va pas te louper, tu peux en être sur..

    • Soaf

      Remplace James par Pastore (oui je suis un éternel optimiste) et on casse les reins de la défense de barcelone

      • Harvey

        James non éligible à la C1

  • Stéphane Kohler

    Je partage certaines choses que tu dis et bravo pour la qualité de ton article. Après je pense aussi qu’il faut savoir ce que l’on veut. Moi ce que je veux c’est la LDC et ce n’est pas avec Lucas ou HBA qu’on la gagnera. Lucas a eu sa chance, et cette saison il progresse. Mais on connaît ses limites. Je ne veux pas le vendre mais qu’il soit titulaire indiscutable non. Un Alexis Sanchez ne serait pas juste une recrue star. C’est un joueur à 25 buts par saison, avec de l’expérience et un mental de guerrier. Il apporterait à beaucoup à l’équipe. À Arsenal il ne gagne pas de titres donc le challenge peut l’intéresser. Quand on a acheté Zlatan et TS on a fait un grand bond en avant. Marketing oui mais surtout, j’insiste bien surtout, sportif. Avec Sanchez ce serait pareil. On ne doit pas se priver de joueurs « stars » en prétendant protéger le collectif. D’autant qu’un Sanchez ne prendra pas la place d’un Zlatan. Des joueurs comme le Z il y a Ronaldo et Messi c’est tout. Tout le reste peut se fondre dans le collectif et l’équipe ne jouera pas « pour » lui mais « avec » lui. Bref si on prends Sanchez je serais très très heureux 😉

    • eightg4

      Evidemment que je serais très heureux d’un Sanchez au PSG, j’adore ce joueur.

      C’était plus l’idée qu’il faut apporter une humilité, un sens du sacrifice, que l’argent et le recrutement de stars ne doit pas remplacer. La qualité oui, mais d’abord il faut inculquer à ceux qui sont présent ces élements importants.

  • KoWeS
    • Mr B4000

      Good.

    • le rocher d’aymen

      du coup 4-2-3-1 à votre avis ?

    • psgforever

      fait chie je tafe samedi pffffff il y a une rediff ou pas??

      • KoWeS

        Surement oui quand je ne sais pas

      • Mims // Verrattiste Radicalisé

        surement à minuit sur bein

  • Mojito

    Les supporters parisiens ont tellement la dalle de titres, de reconnaissance, le psg a toujours été le club le plus détesté et jalousé, le jour où on gagne une ldc j’imagine l’ambiance de malade sur paname, toutes les sardines qui l’a fermeront a tout jamais, l’étoile sur le maillot <3

  • Don Diego de la Vega

    Bravo pour une première, joli billet assez bien argumenté…
    c’est une évidence que le recrutement n’est pas le problème principal,
    mais on a tellement besoin de croire que ça ne peut qu’être mieux maintenant…
    quand on chute, on se raccroche toujours aux branches qui traînent…

    • eightg4

      Merci 😉

    • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

      Pour moi le problème principal c’était bien le mercato d’été (ça l’est moins depuis un bon renfort qui va en + apporter de la concurrence) avec Krycho HBA Jesé Ibra pas remplacé Maxwell et Motta finalement tjrs là pas anticipés, Blaise etc

      • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

        3 ans d’autogestion pour le manque d’efforts demandés

      • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

        Donc pas de DS a fait partie du problème avant de voir ce que fera Kluivert

      • Don Diego de la Vega

        t’es pas le seul, le mercato est le problème principal pour une large majorité de CS…

        • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

          C’est le cas

          • Don Diego de la Vega

            la majorité se trompe rarement…surtout quand c’est celle de CS…

          • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

            J’attends tes arguments.. tu devrais plutôt dire, quelqu’un de mauvaise foi se trompe rarement, d’après lui

    • ABallet #Pastoriste

      Je suis jaloux 😉

      • Don Diego de la Vega

        y’a pas de raison, écris nous un petit billet… 🙂
        moi, j’aimerais bien, mais je peux pas…

        • ABallet #Pastoriste

          Je n’ai pas eu l’honneur de tes commentaires sarcastiques sur mes derniers j’étais très déçu !

          • Don Diego de la Vega

            tu va l’être encore, j’étais sérieux…

          • ABallet #Pastoriste

            Et moi ironique. Je trouve simplement dommage que tu te sois arrêté au cynisme sans développer ton point de vue et débattre, la raison d’être d’un édito.

          • Don Diego de la Vega

            mes points de vue étant très, voir trop, à contre courant, j’évites d’incommoder mes éventuels lecteurs…

          • ABallet #Pastoriste

            Au contraire, c’est justement ça qui est dommage, on a le droit de ne pas être d’accord (même si à la fin c’est moi qui ait raison :P), et justement c’est intéressant d’autant plus si tu es à contre courant.

          • Don Diego de la Vega

            si tout le monde était animé de ton ouverture d’esprit, mes propos auraient bien moins de sens, sinon, j’exprime aussi mon avis sérieusement, mes 4,5 derniers posts l’étaient, mais je crains d’être victime de ma réputation…

  • psgforever

    c est serieux ca james chez nous???mdrrrrrr
    pauvre htm

  • Bob

    Plutôt d’accord avec l’ensemble. Après je mettrais quand-même un bémol sur la méritocratie dans le 11 actuel. Des joueurs qui ont gagnés leurs place il n’y en a pas tant que ça. Certains ont eu leurs postes dès le départ et l’ont gardé par manque de concurrence, d’autres ont récupérés des places libres.

    • eightg4

      C’est vrai que la concurrence n’a pas été joué totalement par ces blessures et ce manque de niveau des dit titulaires c’est pourquoi fallait être plus patient.

      • Bob

        Depuis l’arrivé de Blanc pour moi il y a eu de la concurrence là :

        GB : 2017 (Areola / Trapp)
        LD : 2013-2017 (Jallet / VDW, VDW / Aurier, Aurier / Meunier)
        DC : 2014-2016 (Luiz / Marqui)
        LG : 2013-2017 (Maxwell / Digne, Maxwell / Kurzawa)
        MD : Jamais (il y a eu des joueurs mais pas dans le même rôle que Motta)
        MC : 2015-2017 (ascension de Rabiot)
        AD : 2013-2015 (Lucas / Pastore / Lavezzi)
        AG : 2015-2016 (petit duel Cavani / Lucas)
        AC : 2013-2016 (Zlatan / Cavani)

        Les seuls postes qui ont été mis sous pression tout le long ce sont les latéraux.

  • Soaf

    HS : je sais pas pour vous mais quand TS a retiré son maillot hier soir, je me suis aperçu que moi aussi j’avais une brioche de sportif de haut niveau 🙂

  • Xaee

    très bon billet, je partage dans les grandes lignes l’interprétation de notre début de saison, après lecture j’avais pas réalisé que le billet était si long, mais ça lui permet d’exposer un raisonnement complet

    • eightg4

      Merci, j’aime la contextualisation, notre monde va tellement vite qu’on ne prend plus la peine de faire cet effort, c’est quelque chose vraiment pour moi important, que j’ai toujours appris à faire dans n’importe quelle discussion, c’est souvent d’ailleurs pour ca que mes amis savent qu’ils doivent bien dormir avant une soirée 😉

  • Harvey

    putain depuis hier je suis trop excité avec les déclas de Emery et de Kluivert je sens on va recruter du lourd cet hiver mais WTFFFFFFFFFFFF ahahahahhhahahahahaa

    • Harvey

      PSG is back in the game bitches

    • KoWeS

      Rêve pas vieux

      • Harvey

        dream bigger
        oups
        dream hunter

  • ABallet #Pastoriste

    Je suis à 100% d’accord avec ce billet ! Et j’ajouterai même que cette valorisation de l’effort et de l’état d’esprit, en + d’Emery qui le fait déjà autant qu’il peut, la direction doit mettre en avant cette idée, je trouve pour l’instant que Marqui (pour reprendre ton exemple) est sous-mediatisé dans ce sens. Quand on le voit sur les médias du club c’est seulement quand il fait le con…

  • Thierry17

    Les supporters et amateurs de football se souviendront des galactiques du Réal qui ont mis tant de temps à soulever le LDC malgré un recrutement somptueux pendant des années…D’autres se souviendront de Chelsea qui gagnent sa LDC avec des vieux joueurs au bout du rouleau. D’autres encore de l’Inter de Mourinho qui gagne avec du caractère et la rage de vaincre….
    La vraie question est de savoir ce qui peut garantir la pérennité du club….Les Stars pour le Marketing et le Bling Bling ou le travail de fond avec de très bons joueurs que l’on façonnent pour atteindre les sommets?
    Nous avons vu ce que cela a donné la politique des noms pendant 5 ans, essayons maintenant la politique du « Collectif fort » pendant autant de temps alors, nous aurons matière à comparer les 2.
    Ce qui est certain c’est que la seconde solution apporte plus de garantis à long terme que la politique de stars hors de prix…..Rabiot, Aréola,Nkunku et Kimpembé doivent prouver que le le meilleur projet c’est de former les jeunes de très haut niveau et de les entourer de grands joueurs internationaux…….Ça c’est un VRAI projet fiable dans le temps car la matière(jeunes franciliens) est quasiment inépuisable!

  • Harvey

    je viens de lire bravo quelle plume, quelle lucidité, quel vent de fraicheur
    l’un des tous meilleurs billets parisiens qu’il m’ait été donné de lire
    le meilleur restant le mieux sur Cavani bien entendu
    encore bravo

    • eightg4

      Que de louange merci Harvey !!! C’est vrai que je n’ai pas parlé de Cavani ni de Lo Celso qui aurait du être dans ce billet après coup.

  • R21

    « Est-il raisonnable dans ces conditions, alors qu’Emery n’a pas encore pu mettre en place :
    -Un schéma de jeu équilibré,
    -Une concurrence clairement saine et établie sur la durée,
    -Une intégration des nouvelles recrues (Ben Arfa, Krycho, Draxler, peut-être même Pastore) dans le schéma de jeu, »

    –> Euhhhhh…c’est bien Emery qui a tout suite parlé de CONCURRENCE non? La concurrence elle a jamais été réelle, ne serait-ce que pour HBA, alors…niveau « intégration », y’a mieux…

    • eightg4

      Le problème c’est que y’a comme je dis eu des blessé, une direction défaillante, incapable d’accompagner l’entraineur, y’a beaucoup d’élements.

  • max17

    Absolument d’accord sur la problématique principale que tu soulèves .

    Oui un grand club doit se construire sur des fondations solides . De la compétence , de l’autorité et une vision partagé et appliqué avec succès à tt les étages du club . En plus de l’exigeance inhérente a tt ceux qui tentent d’être performant dans un secteur concurrentiel évidemment …

    Mais une fois ça dit , Et qu’on aborde l’enjeu principal , la finalité de tout ce processus : le terrain .

    Qu’est ce qui fait que tu es compétitifs au plus haut niveau ?
    Quelques idées Pele mêle :
    Donc la ou on semble se rejoindre :

    – l’organisation
    – l’autorité
    – la cohérence
    – et donc l’exigeance .

    Et enfin la ou j’ai personnellement toujours beaucoup de mal , tant ma vision de la chose semble au antipode absolu :

    – la récompense du  » méritant  » ,ce que toi tu sembles traduire , comme beaucoup par le plus méritant dans l’effort .

    Sans vouloir vexer personne , et sans prétendre avoir forcément raison .

    Pour moi , la se trouve le principal axe de progression de l’équipe et plus globalement du foot français .

    Je vais exprimé par un exemple simple l’objet de mon désaccord :

    Si on doit choisir entre deux joueurs très différents .
    L’un doué mais nonchalant l’autre paraissant besogneux et limité.

    La vox populi aura tendance a favoriser le second sur la base de ce critère  » mérite de l’effort  » .

    Mais est ce réellement productif ?

    Et je pense que c’est ça qui distingue la grandeur des clubs .

    Le bon club va favoriser le second car incapable de faire bosser le premier comme il le faut .

    Le vrai grand club lui va faire bosser le premier … et va dire au second d’aller voir ailleurs .

    Et c’est sur la base de ce raisonnement que je ne peux te rejoindre sur Le potentiel recrutement de n’importe quel joueur de grande qualité .
    Si plus qualifié que les autres pour jouer chez nous , nous faire gagner .
    Alors je pense qu’on doit le prendre , peut importe le nombre d’effort fournis par les joueurs en place .

    Le football etant une compétition . .

    • eightg4

      C’est la raison pour laquelle parfois des joueurs dit d’image et qui rapporte de l argent au club mais qui casse cette institution viens à l encontre de la performance. Complètement d’accord

    • Final20

      La différence se fait au niveau de l’interpretation du « mérite ». Le merite ne vient pas uniquement de l’effort fourni, mais également de l’apport au collectif.
      Par exemple, Pastore l’année dernière avait gagner sa place au merite. En étant titulaire, il a montré plus que n’importe qui. Pourtant au moment des vrai choix, il se retrouvait toujours sur le banc. Il avait pourtant montré qu’il apportait plus que Matuidi par exemple, bien qu’on puisse penser qu’il faisait moins d’effort que lui.

      La meritocratie ce n’est pas privilegier le combat a la technique. Tu merite de jouer si tu montre plus que les autre (independamment du salaire, statut, carrière…), c’est donc un tout et pas uniquement si tu fait plus d’effort que les autre

      • max17

        Exactement .

  • Toujours invité(e) Tome 2

    Bravo eightg4. Je trouve ce billet magnifique.
    Merci.

    • eightg4

      Merci 😉

  • Shendar

    ça tombe bien j’avais écris un billet sur le manque de création offensive, mais je l’ai perdu.
    Certaines de tes réflexions sont très intéressantes, notamment sur l’esprit PSG.
    Pour moi les qataris n’ont pas (encore) créé d' »Esprit PSG ». Ya des slogans, ya des phrases toutes faites prononcées par des joueurs qui compensent souvent leur manque de motivation par un certain respect du club (et surtout de leurs gros contrats).
    Ibra a porté tout seul l’équipe, qui ne s’est donc pas améliorée dans leu jeu de ballon puisqu’elle tournait autour de lui et de son esprit combatif. Mais ça n’a pas créé d' »esprit » comme tu pourrais le voir à Dortmund ou dans des clubs aux renommées plus anciennes, parce que ça ne peut pas reposer sur un seul joueur…
    Peut être parce que ça prend du temps, surtout parce qu’il faut prendre des risques et miser sur du long terme.

    Emery arrivait surement en pensant bénéficier d’une structure mentale plus ancienne, mais il a trouvé un chantier total. Il est donc revenu sur ses ambitions de jeu.

    Ce qui a été mis en place depuis maintenant ça tient sur le terrain, mais au niveau de l’esprit, moi je n’ai vu que du plaqué or… Et c’est ce qui explique d’une part le manque d’envie offensive, d’autre part le manque de performances.

    C’est pas une question d’argent, ou plutot le trop plein d »argent empêche cet esprit puisque ça veut dire prendre beaucoup de risques.

    Voila, sinon très bonne construction pour un premier billet !

    • eightg4

      Je te répondrais plus en détail

  • Shahdow

    Pas d’accord avec toi… un sanchez apportera toujours plus qu’un lucas quelque soit le système le coach ou les coéquipiers

    • eightg4

      Tu n’as compris le propos alors, ça n’est pas du tout ce que je dis. Je ne dis pas le contraire.

      • Shahdow

        Ah j’ai compris que tu voulais voir lucas et autre une deuxième saison… désolé monsieur
        Pour ma défense ca fait très pavé avec un téléphone lol

        • eightg4

          ca je veux bien te croire ahahahah

    • Pastoriste #Sanchez2017

      À court terme peut être mais pour être un grand club je pense que ca passe par une construction au sein du club

      • Shahdow

        Construire avec les meilleurs ou des potentiels a définir

  • Olivier M.

    « Matuidi, fait aussi partie de cette philosophie, malgré ses performances ces dernières années et ses faiblesses techniques, nous sommes tous au moins d’accord pour admettre qu’il a vécu au sein du PSG une aventure formidable et que l’on doit le remercier pour cette obstination, son implication, son travail qu’il incarne et cette mentalité de vainqueur qu’il tente d’insuffler autour de lui ainsi qu’à ses coéquipiers. Il fédère, nous touche par ses efforts et par la même occasion fait comprendre aux jeunes générations (Rabiot par exemple) que tout est possible tant que le travail suit. »

    Merci pour ce magnifique éloge de Blaise qui explique bien pourquoi le club tient tant à le prolonger.
    Pour le symbole qu’il est et que Kluivert résume parfaitement avec une formulation proche de la tienne : « Il est très important. Il a un bon état d’esprit. »

  • tontonmikey

    Non parceque Sanchez c’est un crack. Il y connait rien au foot par contre qu’est-ce qu’il y joue bien 😉

  • Dominique Rosenfeld

    oui c’est bien dit il faut des fondations pour batir

x

Check Also

Que pensez-vous du nouveau « third » noir du PSG ? Notez-le

Depuis plusieurs jours circulent sur les réseaux sociaux des images du 3e maillot du PSG ...