Cavani pourra-t-il détrôner Ibrahimovic ?

Cette saison « je joue à un poste que j’aime, que j’apprécie, je suis le numéro 9, c’est mon poste de prédilectionC’est juste ça, un Cavani qui est à un poste où il se sent bien, » expliquait l’intéressé il y a une semaine face aux caméras de Téléfoot (lire ici).

Après le doublé d’Edinson Cavani offrant la victoire face à Nantes (2-0) en Ligue 1 samedi, le capitaine parisien Thiago Silva, se permettait lui de déclarer dans les colonnes du Parisien, qu’« Edi pourrait marquer plus de buts qu’Ibra parce qu’il lui reste du temps et qu’à chaque match qu’il joue il se créé des occasions. »

D’humeur zlatanesque depuis le début de la saison, Edinson Cavani est actuellement le deuxième meilleur buteur d’Europe avec 26 buts en 26 matchs derrière Lionel Messi (28 buts en 26 matchs). Sur le point de prolonger son bail avec le Paris Saint-Germain, la question qui se trouve sur toutes les lèvres des observateurs : Peut-il faire tomber le record historique de 156 buts fixé par Zlatan Ibrahimovic ?

L’échec Maradona, Pauleta en ligne de mire

 Il s’était déjà frotté au record d’une légende nommée Diego Maradona, à Naples. Mais il n’avait jamais pu dépasser les 115 réalisations historiques de l’Argentin avec les Partenopei, restant bloqué à 104 unités. À l’époque, les rumeurs louaient même au président du club campanien, Aurelio De Laurentiis, de ne pas avoir retenu Edinson Cavani avant son transfert pour Paris, afin que ce dernier ne puisse pas faire tomber le record de l’éternel numéro 10, Maradona, pour qui le numéro ne sera d’ailleurs jamais plus attribué au club.

Depuis son arrivée dans la capitale française en 2013, Cavani n’a pas baissé de régime, et a fait du chemin sous ses nouvelles couleurs. S’offrant tour à tour les Georges Weah, Raï et autres Safet Susic, tous tombés sous les buts de l’Uruguayen dans la hiérarchie des meilleurs buteurs du PSG. Déjà détrôné par un certain Zlatan Ibrahimovic la saison passée, la légende parisienne Pedro Miguel Pauleta et ses 109 buts vont désormais être rétrogradés à la troisième place du podium des meilleurs buteurs de l’histoire rouge et bleu, puisque El Matador se retrouve à 2 petits buts de l’Aigle des Açores.

À l’ombre de Zlatan

Excentré sur les flancs ou utilisé en neuf et demi jusqu’au départ du Suédois pour Manchester United l’été dernier, Cavani a enfin pu retrouver son poste de prédilection de numéro 9, qu’il revendiquait publiquement depuis son arrivée. Et au vu de son efficacité actuelle, ses sautes d’humeur médiatiques auxquels nous étions habitués les saison précédentes, commencent à se faire valoir. À l’ombre de Zlatan depuis son arrivée il y a quatre saisons maintenant, l’Uruguayen a souvent été jugé nonchalant devant le but, vendangeant des occasions, ou se mettant davantage au service de l’équipe, accumulant les efforts défensifs propres à lui-même, et oubliant parfois de marquer. Pourtant se sont bien 81 “pions” en 148 apparitions au côté d’Ibrahimovic que le renard parisien avait placés dans les cages adverses, quand le Blågult a laissé son compteur à 156 en 196 apparitions, soit 4 saisons sous la tunique parisienne pour le Suédois. À présent ce sont 49 unités qui distancent les deux hommes.

Une prolongation qui lui permettra de détrôner Ibrahimovic ?

Oui, « Ibra » a placé la barre très haut, mais peut-être pas suffisamment pour « Cava » qui, à moins d’un revirement de situation, devrait poursuivre l’aventure parisienne la saison prochaine. Lui qui est sur le point de prolonger son bail. Même s’il est peu probable qu’il puisse faire trembler les filets 49 fois d’ici la fin de la saison, une saison supplémentaire devrait pouvoir suffire au buteur de métier qu’il est pour rétrograder le géant suédois à la deuxième place du podium.

À propos Karim Bachelez

Expériences en Colombie et à Taïwan. Traducteur, vrai bilingue en espagnol, anglais, de très bonnes notions en mandarin. « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c'est au football que je le dois. » Albert Camus.

268 plusieurs commentaires

  1. Expert CS #FeatBasto

    Il va niquer le record tranquillement, mais comme les supporters du PSG sont en grande parties des soumises et que Cavani, lui, a toujours respecté le club, il ne sera jamais autant aimé que Zlatan

    • Augustinito #Poux triste

      Oh oui j’ai été méchant, traite moi de Hugo Leal. Plus sérieusement, t’es fou toi, Cavani est déja plus aimé que Ibra, ce sont les petits jeunes qui adulent le Z mais à cet age une idole en chasse une autre.

    • ça sera intéressant de faire un sondage….ça dépend de l’âge, de la mentalité etc etc…
      Perso je préfère Cavani….pas spécialement footballistiquement parlant

  2. les mecs veulent qu’on s’embrouille lol

  3. Larsson - L'incorrigible

    HS : la non présentation de Draxler cache certainement quelque chose.

  4. Statistiquement, oui.

    Footballistiquement, on ne peut pas l’affirmer, déjà parce que Ibra n’est pas sur le trône selon moi. J’aurais aimé voir Pauleta avec Verratti, Pastore et O Monstro. J’aurais aimé voir ce que l’histoire aurait donné si Raï avait joué avec cette équipe (il avait quand même une équipe de feu à l’époque hein). Cavani est totalement différent d’Ibra, ils ont des qualités différentes. On ne peut pas dire aujourd’hui que Cavani a plus apporté au PSG qu’Ibra. Mais l’histoire du Matador est loin d’être finie.

    Enfin, je dirais qu’humainement, j’ai plus d’affection pour Cavani, je le place plus haut dans mon coeur parisien, même si cela n’empêche pas que je serai pour toujours redevable à ce qu’Ibra a apporté à notre club.

    Vamos Edi, montre au Barça pourquoi on t’appelle le Matador !

  5. Bien joué Cavani. S’il s’appliquait plus, il aurait pu avoir 4-5 buts de plus.

    PS : Messi est devant ? Ce joueur est incroyable. Une légende vivante.

  6. Bobo des complements a donner ?! 😉

  7. On ne détrône pas la legende, on l’effleure au mieux

  8. VIVEMENT qu’il batte le record du suédois….
    Mais déjà 1ère étape : record des buts en coupe d’Europe…plus que 5!!

  9. 41 passe décisive pour cavani?? G du mal à y croire….

  10. Serieusement Cavani peut le dépasser, Il est arrivé plus jeune au PSG et restera donc plus longtemps, on aime bien Cavani mais au fond on sait tous que Zlatan est meilleur
    Mais en terme de stats il le dépassera, en terme de ratio… pas sûr on verra

    • Mais même ça c’est faussé, même le ratio. Vu que le gars aura passé ses 3 premières saisons plus ou moins sur le coté.

      Si tu veux faire une comparaison objective tu devras prendre les saisons passées par Cavani en AC du PSG : pour l’instant une demi-saison. Temps de passage vs Ibra : identiques.

      Sinon oui Ibra il sera toujours plus technique que Cavani. Mais perso ça je m’en fous. Ce que fait Cavani suffit à mon plaisir.

      • Je prends a partir de cette année 😉

        Je rappelle que la derniere saison de Zlatan c’est 38 buts et 13 passes dé en 31 matchs
        Bonne chance ^^

        • En championnat.

          Faudra mater toutes compét confondues.

        • Et puis même ces stats serviront à rien.

          Par exemple ça comptabilisera jamais le nombre de ballons sauvés sur corner et coup franc défensif par Cavani, le nombre de replis défensifs etc.

          Fin…bref…c’est un débat sans fin. Moi ce qui m’intéresse c’est que Cavani porte le maillot du Paris Saint Germain, Zlatan non.

          • Lol oui bon là ça va trop loin

            Zlatan a degagé plein de ballons de la tete sur masse de corners

            Mais voila les deux jouent 9 et l’un des deux fait plus de passes dé on le sait

            Mais j espere que Cavani nous menera en finale de C1

          • Oui c’est vrai que Zlatan nous aidait aussi beaucoup défensivement sur les phases arrêtés. En revanche il pouvait pas trop revenir défendre à la perte du ballon, mais oui il faut pas oublier qu’il a sauvé des situations périlleuses.

          • C’est un paresseux lol

        • pi bon si je veux être tatillon la saison à 38 buts de Zlatan c’est la dernière…Cavani il s’agit de sa 1ère en avant centre. Tu vois, ça sera toujours compliqué de prendre un truc objectif comme référence.

    • Expert CS #FeatBasto

      Cavani a joué ailier pendant longtemps aussi

  11. Probablement qu’il va le dépasser.

  12. https://twitter.com/PrinceduParc/status/823197245403185153

    Je récupère un tweet que je viens de voir sur un autre article et je copie mon com :

    Ca me fait rire les gens qui te sortent maintenant à tour de bras, en pensant etre des spécialistes, “en une touche c’est le meilleur sinon des qu’il faut dribbler c’est pas ça”.

    C’est un truc qui s’est popularisé parce que certains journalistes ont commencé à
    répéter ça inlassablement depuis quelques semaines. Et souvent ça vient
    des mêmes journalistes qui disaient en début de saison qu’il n’avait pas les épaules pour etre le 9 titulaire du PSG.

    Et c’est donc une façon se rattraper de leurs critiques de début de saison vu le nombre de pions qu’a mis Edi depuis. Façon de dire en gros “ouais non j’ai jamais dit qu’il etait nul mais bon de la tête ou en 1ere intention il est super mais en un contre un quand il faut dribbler il y a plus personne”.

    Or c’est aussi faux. Et ça va pas tarder à éclater parce que je vois les 1eres améliorations dans le jeu de Cavani : des contrôles dos au but, il cherche à servir certains partenaires, par exemple si DM fait le bon choix samedi, Edi aurait pu être crédité d’une passe décisive. Je sens que ça revient.

    En fait ce que les pipes ne comprennent pas c’est que le gars ça fait seulement 6 mois qu’il est avant centre du PSG pas…3 ans comme Diego Costa à Chelsea par exemple. Donc il est seulement en train de retrouver ses repères. Après 3 ans sur l’aile ça change tout : ses courses, ses appels, ses dribbles etc…

    Tout ça revient petit à petit. En début de saison j’avais pronostiqué 40 buts
    toutes compet confondues (hors sélection) en me basant sur ses stats parisiennes (25 – 31 – 25) en jouant sur le coté et sans tirer les
    pénos. A raison de 7 ou 8 peno par an que Ibra avait plus l’avantage de jouer dans l’axe avec une équipe qui jouera pour lui…me suis dit 40 ça va le faire.

    Mais là…il commence à etre sur des bases à 45 voire 50…et si en plus le Cavani du Napoli revient…j’ose pas éspérer ce que ça peut donner. Je veux pas m’enflammer…mais je me prends à rever.

    Pour finir sur l’histoire de sa technique, effectivement ceux qui l’ont connu a Naples savent que c’est un faux procès. Et derrière en arrivant au PSG sur les premiers mois il avait pas du tout ce souci là en témoigne le but face à Bastia. Aujourd’hui tu le vois plus tenter ça, mais ça va revenir.

    • Merci d avoir clarifier cela j allais également balancer un gros com de ce type Tula fait à ma place ^^
      Je valide tes propos

    • Expert CS #FeatBasto

      Les gens ne parlent que du quadruplé mais Blanc a fait beaucoup de mal à l’effectif

    • Le mec marque qu’en dehors de la surface on dirait !!! Fantastique !! Merciiiii

    • Bien dit l’ami…quand il marquait pas il se faisait tailler sévère parfois à juste titre…mais le pb c’est qu’on remettait en cause le joueur dans sa globalité….que c’était une chèvre point barre…
      ET maintenant qu’il marque et même beaucoup…on trouve d’autres arguments pour le tailler..pfff c’est de la malhonnêteté intellectuelle et ça fait pitié…

    • On a pas le droit de le dire sinon on se fait réprimander par les défenseurs de l’autre abruti a touillette

      • Lol 🙂 Bon après moi je ne suis pas un anti Laurent Blanc, même si j’étais pas fan et que je pense qu’il fallait qu’il parte pour qu’on passe à autre chose.

        Pour Cavani sur le coté je ne lui en veux pas nécessairement…en soit t’as Ibra + Edi dans ton équipe, il a essayé le 442 c’était bancal bon il a demandé un sacrifice à Cavani, ce que ce dernier a accepté, mais dans la position du coach le gars se dit c’est la meilleure solution.

        Et lors de la saison 2013-14 les premiers mois c’est carrément efficace.

        Mais par contre ce que j’ai pas compris c’est lors de la saison 2014/15, l’absence prolongée d’Ibra en fin de saison (blessures + suspensions) l’a contraint à inventer un nouveau système : on s’est mis à jouer en 4 3 1 2 : son milieu à 3 habituel, Pastore meneur et Cavani / Lavezzi devant. Moi j’ai trouvé ça super séduisant, efficace. Et lors de cette fin de saison même quand Ibra été dispo on jouait plutôt en 4 3 2 1 avec Pastore et Ibra quasi sur la même ligne et Cavani vraiment en 9. Bin ça après on l’a jamais vraiment revu…

      • Solal Parc - Revanche

        Pour moi Blanc n’est pas responsable, c’est plus Leonardo qui n’a pas perçu le manque de compatibilité entre Zlatan et Cavani.

    • Ok avec toi, il est impliqué sur le terrain, il plante et a un état d’esprit irréprochable.
      On a de la chance d’avoir un tel buteur dans l’effectif.
      Néanmoins, je pense que c’est un frein à la variété des attaques et que pour le bien de l’équipe il faudrait un joueur à ses côtés.
      Bonjour bobo.

    • Bobo Président! 😉

    • Le dernier but de la compil…

      C’est moi ou c’est un signe ?

      • hahaha ENORME !! J’avais même pas maté jusqu’au bout merci loooool ^^

        Ah putain faites que ce soit un signe bordel de sa mère la pute #@)543&&&dfhusefzeui’çç'”******* !!! ^^

      • hahaha ENORME !! J’avais même pas maté jusqu’au bout merci loooool ^^

        Ah putain faites que ce soit un signe bowdel de sa mère la pu.te #@)543&&&dfhusefzeui’çç'”******* !!! ^^

      • hahaha ENORME !! J’avais même pas maté jusqu’au bout merci loooool ^^

        Ah pitain faites que ce soit un signe bowdel de sa mère la pu.te #@)543&&&dfhusefzeui’çç!!! ^^ haha

      • Arff mon com est pas passé 🙂

        Hé bin figures toi que je n’avais pas vu la vidéo jusqu’au bout et que je ne savais pas qu’il y avait celui là ^^

        oh mon dieu faites que ce soit un signe aaaaa hahaha ^^

    • Solal Parc - Revanche

      Ben dans la vidéo c’est vrai qu’il y a quelques duels et dribbles mais ce qui m’impressionne le plus c’est le côté canonnier qui marque énormément hors de la surface de réparation (ou à l’entrée). Si on pouvait revoir ces missiles ça me ferait vraiment plaisir car c’est un aspect qui nous manque pour le moment même si certains joueurs prennent de plus en plus leur chance récemment (Rabiot, Nkunku, Draxler). Rien de tel pour débloquer un match de L1 avec le bus garé par l’adversaire.

    • Ce que tu dis n’est pas totalement vrai Bobo desolé.

      Edinson Cavani a toujours été un joueur “d’instinct”. À Paris ou à Naples. Il a mis quelques beaux buts comme le ciseau contre le barca (à Naples), le dribble sur le gardien contre Bastia, la frappe lors de son premier match contre Ajaccio etc mais tout ça est instinctif , j’entends par là sans se poser de questions, des gestes en une touche ou lancées en plein appel en nous surprenant par un geste dont il n’a pas l’habitude. Cavani est un eternel imprevisible dans le tred impressionnant ou le mediocre. Et je repete que ce soit ici ou en Italie. Le joueur me donne chaud au coeur autant qu’il peut m’énerver.

      Mais je voulais en venir au fait que de ne pas reconnaître qu’à Paris comme à Naples quand il s’agit de fixer le gardien il se loupe beaucoup, ça serait d’une non – objectivité assez gênante mais ca fait un moment que j’ai pu le voir te concernant mon ami Bobo hey hey hey

      Edinson n’a jamais été également un joueur efficace dos au but et d’une technique balle au pied , c’est ce qui le différenciait d’un Falcao avec qui on s’amusait ici et partout dans les réseaux d’Europe à le comparer donnant souvent lavantage au colombien (Daileurs leur côte n’était pas la même lui a l’Atletico et Edi à Naples). C’est un joueur de profondeur qui avec le ballon se permet de remiser simplement et de foncer vers un appel certes vertigineux pour l’adversaire. Mais Cavani n’est pas un gros joueur dos au but ou en fixation un contre un. D’ailleurs à son arrivée à Paris les observateurs de Serie A nous portaient déjà mefiance sur ses nombreux ratés. J’entends par là que l’énorme Edinson que je vois actuellement est celui que je voyais à Naples. N’en fais pas un joueur qui en est encore qu’à 60 pour cents de ses capacités lol

      • Mais non lol tu retournes le truc dans l’autre sens lol

        Moi je m’en prends aux gens qui en début de saison ont dit “Cavani n’a pas les épaules pour le 9 du PSG” et là comme ça marche pas trop mal pour le garçon, ces mecs pour ne pas perdre la face transforment le truc en “Cavani il est fort en une touche de balle ou de la tête mais sinon il sait pas dribbler”.

        Or c’est cette dernière partie que je stigmatise car elle fausse aussi, tout comme les craintes du début de saison sur la capacité de Cavani à assumer le rôle de 9, Cavani n’a pas de lacunes techniques.

        Après bien sur il ne sera jamais Ibra ou même Falcao, bon exemple car au moment où Cavani quitte Naples pour Paris, Falcao est considéré comme le meilleur 9 du monde. Mais ce truc réducteur de dire oui il est bon en une touche le reste non, c’est faux.

        C’est un truc qui est en train de revenir. Tiens le match contre Metz en Coupe au Parc, il a grave vendangé ! Il aurait du finir avec un doublé au minimum, en revanche dans le jeu il a été bon, je l’ai vu tenter des déviations, des remises…il y a un début de quelque chose, une palette supplémentaire qui se développe car la confiance est là, le système lui va et le coach le pousse. Et donc…moi là et c’est bien moi qui l’affirme, je dis que si le Cavani de Naples revient papapapa ça va déménager parce que en plus des buts de la tête ou des ballons coupés au 1er poteau sur centre, on va voir des frappes de loin, des lobs, des lucarnes, des coup francs et…des dribles sur le gardien 🙂 Même si…dans le dernier cas ça ne sera pas ce qu’on verra le plus, mais on en verra 🙂

        Et ce que tu prends pour de la non-objectivité c’est de l’interprétation de mes propos par toi, tu lis ce que t’as envie de lire mon pote, rien d’autre 🙂

        Je me souviens d’ailleurs que les cas dans nos échanges où t’as relevé ça c’était dans des situations similaires : t’as compris ou voulu comprendre autre chose que ce que j’avais écrit 🙂

  13. Oui évidemment
    Et ça me fera plaisir.

  14. Fallait le faire quand même faire jouer un pur finisseur sur un côté … quel gâchis ; et après on dit que ce sont des spécialistes du foot

  15. Largement il va dépasser les 200 easy

  16. C est sur que jouer à son vrai poste ça’ change tout pour lui ..

  17. Pour ceux qui en veulent encore au grand vilain Zlatan
    Arretez de lui en vouloir c’est bon, vous etes des gamins
    Encore l’autre jour il disait vive la france dans une interview
    Cest un grande gueule il fait le malin, mais je suis sur qu’il kiffe la ville et le pays et reviendra plus tard.
    Cavani est plus gendre ideal et ne dit rien mais on juge un joueur sur le terrain

    Les deux auront dépassé Pauleta et tant mieux, meme Pauleta sera content de le savoir, ça prouve que le PSG avance

  18. Monfils t’es une merde bordel

  19. Détrôner en chiffres, pkoi pas, mais le détrôner dans nos cœurs, jamais 😉

  20. il a mit 41 passes décisives cavani ??? j’aurais pas cru, c’est plutôt bien franchement

  21. réponse simple, il fera mieux!!!

  22. le prince des parcs

    il va effacer zlatan dans deux saisons, zlatan apprendras la nouvelle sur son canapé

  23. au niveau des chiffres c’est probable , a moins d’un changement profond et improbable de notre style de jeu en phase off . ( moins de centres notamment )

    en fait pour tt vous dire , la seule question qui m’intéresse réellement est la suivante :
    OU EST CE QU’ON VA avec un profil comme celui ci en pointe unique de notre animation ? .
    et la pour ma part , je suis malgré tout ultra dubitatif . Le jour on on tombera sur une équipe qui sait défendre sur les cotés en LDC … bref wait & see , je lui fais peut être un faux procès influencé par un contexte psg pas toujours a son avantage comme le dit bobo en dessous .

    • Oulala tu pars trop loin, c’est le 2e meilleur buteur d’Europe donc le 2e meilleur joueur au monde. Voilà un raisonnement qui va parler à la majorité !

    • Pastoriste #Sanchez2017

      Mais Cavani a les qualités pour varier le jeu, tu le suivais a Naples ?

      • max suit plus le foot en une semaine que tout cs en une année ^^

      • a naples il n’était quasi jamais le seul “receveur ” de ballon ça change quand même énormément de choses . car ça permet de structurellement créer une variante a son jeu pour mieux l’exploiter .

        sans parler du contexte club ou le napoli pouvait exploiter d’avantage d’espace “large ” qu’au psg .

        • Pastoriste #Sanchez2017

          Non mais sans partir dans des analyses poussées et en ne se fiant qu’au qualités pures, Cavani PEUT faire varier son jeu et celui de l’équipe 😉

          • on verra bien . je suis franchement dubitatif la dessus .

            pas sur le fait qu’il puisse être meilleur sur certaines phase de jeu , notamment avec de la confiance et des repères téchnique .

            mais sur sa marge de progression / au contexte tactique psg .
            pour moi ce n’est vraiment pas un joueur a isolé en pointe

    • yes ça reste un problème cette animation pas assez diversifiée mais il faut un 10 à tout prix pour cet attaquant.

      Par ce qu’il a pas assez de ballons en profondeur axiale, c’est surtout des centres ouaip.

      • c’est ça, le chainon manquant c’est pastore… ou draxler maintenant le temps de laisser lo celso s’habituer à l’europe

      • pour moi ce n’est pas seulement une problématique de 10 ou pas de 10 . mais aussi et surtout de contre appels .

        si nos adversaires savent qu’ils n’ont ” que ” lui a marquer, il devient tt de suite bcp moins dangereux a mon sens . ( tte proportion gardée selon le niveau de la structure def adverse )

        • Insigne style
          Lavezzi style

        • S’il est marqué ca veut dire que les latéraux ne le sont pas suffisamment, c’est bien pour ca que Cavani descend un peu plus pour être un point d’appuie et générer une densité offensive au milieu, qui permet aux latéraux de créer une superiorité numérique.

          Passer par le centre pour mieux gicler sur les côtés c’est la base du jeu en 4 3 3 et 4 2 3 1 avec des offensifs qui combinent avec une forte compatibilité 9 et 10 (Cavani et Pastore, Cavani et Draxler). Le système à 5 milieu le permet.

          • effectivement nos adversaires resserrent souvent dans l’axe laissant de fait plus d’espace exploitable sur les extérieurs , espace dans lequel nos latéraux s’engouffrent ; concluant de fait souvent nos actions off par des centres .
            la qualité d’appels d’edi lui permettant de prendre le dessus pdt le mouvement sur son défenseurs , souvent au premier poteau .

            mais il se passe quoi quand il affronte des structures défensives capable d’empêcher ça ? . jusqu’à présent a chaque fois que c’est arrivé nous étions alors globalement inoffensif .
            car sans ce tout petit avantage obtenu par edi a la course , nos centres deviennent souvent voir quasi systématiquement inutiles . puisque personne d’autres chez nous n’a de réel aptitudes a la retombée de ballon ” in the box ” dans le secteur off .
            ni pour prendre un ballon de la tête , ni même pour frapper sur un éventuelle second ballon mal dégager . et qu’en plus de ça nous nous y sommes souvent en sous nombre .

            après on peut imaginer certaines pistes pour varier tout ça , toujours les mêmes en fait …
            des “ailiers” plus proches et efficace a l’intérieur .
            un gain de qualité au milieu dans la transition et l’accompagnement des actions ( le fameux 10 facteur X éventuellement )
            des latéraux proposant d’autres types de mouvement que le centre stupide en situation défavorable ( recyclage du jeu de possession a l’intérieur ? percer balle au pieds / combinaison avec projection vers l’intérieur pour créer une supériorité numérique a l’intérieur voir libéré une situation d’espace libre exploitable pour entrée dans la surface sur le coté délaissé etc )

          • Le problème du 4 2 3 1 ou 4 3 3 c’est qu’il doit y avoir un niveau technique fort entre les joueurs offensifs. Et c’est bien là le problème.

            Edi était très mal entouré, les combiniaisons nous commencons seulement à les voirs avec des joueurs technique comme Draxler qui apporte une propreté et un retour en forme de Verratti dans les derniers gestes avec cette capacité en une touche de balle, feinte, controle orienté, d’ouvrir le jeu et créer très vite dans la projection offensive, ce qu’étai senser apporter Pastore, Di Maria, Lucas et HBA.

            Avec le retour de joueurs en meilleur forme cette année, on voit le système de jeu débloquer des situations au centre et sur les côtés.

            Exactement, des ailiers plus impliqués dans la construction, et aussi plus impliqué dans la défense, un jeu en triangle plus performant.
            De toute facon le 4 2 3 1 permet d’étirer le bloc adverse en proposant des espaces dans les dialogonales, c’est pour ca qu’on a vu notre jeu long s’améliorer, Draxler apporte énormément dans ce compartiment aussi avec à la base Di Maria dans ce role.

          • pour moi le rendement des offensifs est aussi a mettre en corrélation avec le jeu de position du bloc def ( dc + Milieu d’axe ) . car sa conditionne aussi la façon dont ils peuvent être touché dans la construction du jeu .

            raison pour laquelle entre autre , je milite depuis un certain sur l’abolition des trio mono-rythmique / limités dans la transition off

          • Qu’est ce que tu appelle trio mono rythmique ?

          • 3 joueurs limités dans leurs aptitudes a accélérer le rythme de façon positive. ( comprendre : variés et en représentant une menace direct pour fissurer le bloc adverse individuellement et collectivement et ainsi creer une situation favorable plus haut )

            Quand il y a matuidi , nos adversaires se concentrent sur les italiens et parviennent ainsi a ralentir considérablement nos perspectives car les 2 sont plus des joueurs de passes / de combinaison que de rupture ( meme si marco progresse là dessus dernièrement )

            Rabiot lui offre des perspectives différentes mais encore trop confuse et géographiquement basse pour etre selon moi un complément suffisant a ces 2 la .

            Il manque selon moi clairement un profil plus direct , vif dans ce milieu .
            Que ce soit un 10 , un di maria ou meme un nkunku qui ne serait ce qu’en etant vif , intelligent et juste offre bcp plus de possibilités que nos combinaisons de milieux habituel

          • Complètement, Matuidi manque d’explosivité, de rapidité dans les transmissions, ca gache pas mal d’occasions.

            C’est bien pour ca que Draxler à vite trouvé sa partition dans cet effectif, en trouvant une place que Di Maria / Lucas avaient laissé. Draxler accélère les transmissions, comme Lavezzi accélérait le jeu vers l’avant, mais de manière bien plus intelligente. Cette capacité qu’il a être à la fois sur l’aile et au centre du jeu est assez intéressante pour nous et risque fort de faire de Matuidi un bancier 😉

      • Quand on y pense après Ibra effectivement le poste de créateur est complètement flou.

    • y’a son copain Pastore qui est parfait pour ça…mais bon on va pas se faire du mal à rouvrir cette plaie

  24. Verrartiste-Cavani Capitaine!

    oui il le fera et ce serait amplement mérité car il mouille notre maillot!!!

  25. GO GAEL GO

  26. Le mec qui a pondu l’article s’est enflammé sur les passes décisives de Cavani.. En lisant ça il aurait fait autant de passes décisives que Zlatan.. Moi c’est marrant quand je compile ses stats, j’en trouve juste 12

  27. Les records sont faits pour être battus. Que ce soit par X ou Y.
    Et si Edinson franchit la barre des 150 buts en fin de saison prochaine, qui s’en plaindra ?
    Maintenant, voir un Alexis à ses côtés me conviendrait parfaitement …

  28. Morelli // Unai Riolo

    Le pb etbque Cavani na pas l’aura dun Ibra et il je laura jamais car ibra savaisbcomme messi et Cr7 etre tres marketing et ultra connu.

    Donc faut prendre que les stat car en terme de starisation Ibra qui est legal d’un Messi et Cr7 ne sera Jamais égal par cavani.

  29. set monfils
    enfin
    plus que 2

  30. Cavani au PSG : 41 passes décisives en 3 saisons et demi…………….

    C’est quoi cette propagande mensongère ?!! S’il en a fait 10 c’est déjà un miracle.

  31. Statistiquement, chez nous, oui. A moins d’un depart prématuré je ne vois pas comment il ne pourrait pas le faire. Après en terme de joueur … Jamais.

  32. Reponse à Bobo pour ne pas avoir à lire tout en bas :

    “Ce que tu dis n’est pas totalement vrai Bobo desolé.

    Edinson Cavani a toujours été un joueur “d’instinct”. À Paris ou à Naples. Il a mis quelques beaux buts comme le ciseau contre le barca (à Naples), le dribble sur le gardien contre Bastia, la frappe lors de son premier match contre Ajaccio etc mais tout ça est instinctif , j’entends par là sans se poser de questions, des gestes en une touche ou lancées en plein appel en nous surprenant par un geste dont il n’a pas l’habitude. Cavani est un eternel imprevisible dans le tres impressionnant ou le mediocre. Et je repete que ce soit ici ou en Italie. Le joueur me donne chaud au coeur autant qu’il peut m’énerver.

    Mais je voulais en venir au fait que de ne pas reconnaître qu’à Paris comme à Naples quand il s’agit de fixer le gardien il se loupe beaucoup, ça serait d’une non – objectivité assez gênante mais ca fait un moment que j’ai pu le voir te concernant mon ami Bobo hey hey hey

    Edinson n’a jamais été également un joueur efficace dos au but et d’une technique balle au pied , c’est ce qui le différenciait d’un Falcao avec qui on s’amusait ici et partout dans les réseaux d’Europe à le comparer donnant souvent lavantage au colombien (D’ailleurs leur côte n’était pas la même lui a l’Atletico et Edi à Naples). C’est un joueur de profondeur qui avec le ballon se permet de remiser simplement et de foncer vers un appel certes vertigineux pour l’adversaire. Mais Cavani n’est pas un gros joueur dos au but ou en fixation un contre un. D’ailleurs à son arrivée à Paris les observateurs de Serie A nous portaient déjà mefiance sur ses nombreux ratés. J’entends par là que l’énorme Edinson que je vois actuellement est celui que je voyais à Naples. N’en fais pas un joueur qui en est encore qu’à 60 pour cents de ses capacités lol”

  33. Le 5, 4, et 4 sont pas mal, avec de supers contrôles de balle

  34. Fort avec les faibles, peu fiable avec les moyens, pas rassurant avec les forts

  35. qu’aurait donné Zlatan positionné sur le coté???

    on connait la réponse, et vu ce qu’il courrait….

    Cavani est un put ain d’attaquant il aura le record…

  36. Et dire que ce certain nous expliquer que ailier gauche étais son poste… ? ?

  37. Il passera devant lorsqu’il prolongera, mais sur 4 saisons, non.

    • Normal il jouer pas à son poste

      • Faut arrêter avec les pas à son poste. Il repiquait bcp et de retrouvait souvent numéro 9 quand Zlatan décrochait. Alors oui, il etait pas l’avant centre de référence mais profitait AUSSI du travail de Zlatan et de ses passes D.

        • Oui tu a raison sa se vois c’est un ailier, il déborde, centre et dribble si bien… Comparons se qui et comparable et pas un ailier et un 9.

        • Bien sûr que ça joue d’être vraiment au poste de 9 que de jouer ailier et repiquer parfois….
          Demandes au suédois ct comment au Barça quand il se retrouvait sur le côté…comme par hasard il était pas aussi prolifique que s’il jouait en pointe…

          • C’est pas Zlatan qui jouait en pointe au Barca?

          • Non il était à la place de Neymar qu’il a aujourd’hui….

          • Vous êtes sourds ma parole. Ou jai dit que ça ne jouait pas ? Je dis que Cavani meme sur un côté a bénéficié du taff d’Ibra (son meilleur pourvoyeur au passage) pour inscrire des buts. Le fait d’être sur le côté lui fait de facto marquer moins de buts, par contre ca ne l’interdit pas de cadrer certaines frappes.

          • Sourd de quoi? arrêtes de nous le faire à l’envers……
            ça voulait dire quoi ton “Faut arrêter avec les pas à son poste” ????
            Le mec te dit “il jouait pas à son poste”….C VRAI ya pas à polémiquer point barre….

          • Déjà je polémique si je veux tu seras gentil mais je te parlais pas. Je dis qu’il faut arrêter de dire qu’il ne jouait pas à son poste alors qu’il se retrouvait souvent dans l’axe et profitait du taff de Zlatan, point. Pour le reste tu comprends ce que tu veux je m’en bats les couilles.

          • Donc on a été 2 ou 3 à pas te comprendre…allez arrêtes
            Et tu t’en bas les couilles? putain ben parles tout seul alors et arrêtes de jouer les nerveux…

          • Meme si vous êtes 1000 ça ne veut pas dire que vous avez raison, mentale de mouton ca. Encore une fois je ne te parlais pas, si tu ne captes pas ce que je dis demande des éclaircissements au lieu de fantasmer de ton côté poto ??

          • De quelles éclaircissements tu me parles mec? quand je vois t putain post de mes couilles où tu te paluches sur des joueurs des autres équipes et que tu tailles nos propres joueurs…moi j’ai rien à apprendre des petits supporters comme toi…
            Allez remballes petit…

          • Haha t’as raison allez trace ta route ma guibole, personne t’a sonné

        • Combien de pass D de Cavani a Zlatan ou a un autre joueur ?
          Pas bpc de memoire ..

          Bref la ocmparaiosn ne sert a rien .

  38. Quel but de ouf le numéro 1!!

  39. Putain Maradona.. Meilleur buteur alors qu’il n’était même pas aux avants postes mais meneur de jeu.. On parle tout le temps de Messi et Ronaldo.. mais un mec comme ça aurait collectionné les ballons d’or aussi à son époque. pour moi clairement devant Messi ..

    • 16/an pendant 7 ans, CPA et Pénos inclus, toutes compétitions confondues, rien d’impressionnant.

      • Heu .. Juste pour infos Maradona jouait au milieu en meneur de jeu.. Au barca c’est un peu le poste d’iniesta.. ou de Pastore à paris … Regarde leur stats et on en reparle.. Et encore ces joueurs sont ds de grand clubs alors que Maradona qd il a signé à Naples, l’équipe n’avait jamais rien fait.. et n’a jamais rien fait par la suite .. comme en 86 en coupe du monde.. lorsqu’il gagne l’avant centre de l’argentine joue à Nantes.. Il fait gagner l’équipe à lui tout seul. Pour moi c’est la différence avec Messi.

    • Depuis 1981 et que je suis le foot , j’en ai vu un sacré paquets de grands joueurs … Mais bon désolé pour Messi et bien d’autres , mais MARADONA quoi !

  40. aller Edinson offre nous la Ldc, et plus personne n’osera la comparaison

  41. première moitié de saison en 9 et déjà autant de but inscrit que sur toute la saison dernière vraiment bizarre

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée