Le PSG sixième générateur mondial de revenus

Le rapport annuel du cabinet Deloitte sur les revenus des clubs, lors de la saison 2015-16, est publié ce jeudi 19 janvier. Manchester United redevient le numéro un mondial, celui qui génère le plus de revenus, avec 689 millions d’euros. Les Red Devils détrônent le champion d’Europe, le Real Madrid, qui glisse à la 3e place avec 620,1M€. Soit un poil moins que le FC Barcelone, et ses 620.2M€. Suivent le Bayern Munich (591M€), Manchester City (524,9M€) et le PSG, 6e, et ses 520,9M€ de revenus. En terme de classement, c’est moins bien pour le Champion de France qui était 4e il y a un an.

Le top 10 des « plus riches » en 2015-2016

  1. Manchester United : 689M€
  2. FC Barcelone : 620,2M€
  3. Real Madrid : 620,1M€
  4. Bayern Munich : 591M€
  5. Manchester City : 524,9M€
  6. Paris Saint-Germain : 520,9M€
  7. Arsenal : 468,5M€
  8. Chelsea : 447,4M€
  9. Liverpool : 403,8M€
  10. Juventus : 341,1M€

À propos Redaction

  • Shahdow

    Et combien de charges fixes par club?

  • Sank.

    Une baisse au classement ne signifie pas grand chose. L’important c’est l’évolution du montant… Croissance ou pas?

    • fon95200

      Avec ibra en moins tu perds a tout les niveaux: Vente de maillot, sponsoring, tx de remplissage de stade…. Ca m etonnerait qu’on fasse mieux que l’année dernière en valeur..

      • PSGermain

        +40M d’évolution l’an dernier mais cette saison à suivre

    • PSGermain

      2014-2015

      1. Real Madrid (ESP) 577 M EUR
      2. FC Barcelone (ESP) 560,8 (+2)
      3. Manchester United (ANG) 519,5 (-1)
      4. Paris Saint-Germain (FRA)480,8 (+1)
      5. Bayern Munich (ALL) 474 (-2)
      6. Manchester City (ANG) 463,5
      7. Arsenal (ANG) 435,5 (+1)
      8. Chelsea (ANG) 420 (-1)
      9. Liverpool (ANG) 391,8
      10. Juventus (ITA) 323,9

      • fon95200

        Je viens de regarder ces chiffres aussi j’aurais pas cru.. Comme.quoi au niveau économique nos dirigeants sont loin d être incompetent

        • PSGermain

          Oui on est dans la bonne locomotive, pourtant avec des droits TV plus bas que les autres mine de rien. Maintenant le plus dur sera de rester toujours en croissance, et donc ca veut dire performer sportivement cette saison et les prochaines !! Ca sera pas simple cette saison avec la transition et le départ d’Ibra mais ca va le faire ! Paris est magique !

    • Scout 2.0

      Si tu progresses moins vite que la concurrence, c’est comme régresser au final. Si tu progresses mais que 80 clubs progressent plus vite, un jour ou l’autre tu te retrouves distancé. On peut comme même féliciter le PSG et ses dirigeants pour avoir développé le club aussi rapidement. Si tu prends la progression des revenus depuis l’acquisition par les Qataris, cela doit être de l’ordre de +500% voir plus. Mais pour la dernière année la progression est moindre que certains clubs comme Manchester U (qui a signé Pogba et Ibra, qui en plus d’être deux très bons joueurs sont aussi de gros vendeurs de maillots, contrats pub, etc).
      A l’échelle mondiale, perdre Ibrahimovic et D.Luiz des joueurs très médiatisés avec un certain nombre de fans a mis un frein à l’image ambitieuse du club, chose qu’ils ont l’air de vouloir rectifier. (Draxler)

      Petit HS:
      Personnellement j’étais fan du milan ac de kaka, pirlo, shevchenko, nesta, maldini etc (des joueurs classes). Et les joueurs comme tiago silva, ibra, verratti, marquinhos, di maria, draxler, ce sont des joueurs « beau jeu », beaucoup critiquent Nasser, mais il a comme même une bonne vision sachant que c’est lui qui valide les transferts, si vous comparez avec les dirigeants de manchester city, ou de United qui ont dépensé presque deux fois plus lors des 5 dernières saisons pour des joueurs plus que moyens, il y a de quoi être reconnaissant pour les fans de football de ce site.
      Et aujourd’hui le club a plus de fan que la Juventus, le Milan AC, l’Inter Milan, l’AS Roma, FC Valencia, Manc City (qui a des années d’avance sur le projet), Dortmund. Et bientôt le PSG va dépasser Liverpool et je les vois bien dépasser Arsenal et le Bayern d’ici deux ans en fonction des recrues et des résultats. Par contre pour rejoindre Manc U, Real et le Barça, soit il faudra signer Messi soit enchainer les victoires et matchs de légende en LDC.

  • sess trusts in Emery

    On met 200M€ à la Juve

    • Shahdow

      Bah en revenu oui. Mais en bénéfice on sait pas

  • Shogun! « Rafiotas Casse Toi »

    Pas mal pour des dirigeants incompétents
    Meme si Basto aurait fait nettement mieux ^^

  • abbes karim

    hormis en france j aimerai bien savoir ou se trouve la plus grosse fanbase

    • KoWeS

      En Asie il parait

      • Mystérion 🐡

        Brésil aussi.

      • keuff nats

        Les asiatiques sont drogues à la premier league même Barça-réal ne fait pas le poids . Alors le psg de Meunier trapp et nkunku c est mort chez les asiates

        • max91

          Il y a aussi beaucoup de joueurs asiatiques qui percent en PL, ça aide à vendre là bas. Le fait de parler l’anglais aide aussi à l’intégration, chose très dur avec le français en France

          • keuff nats

            Je vais souvent en Asie ils sont tous fans d un club anglais . Manchester utd , chelsea et liverpool sont affichés sur tout les murs et on voit la premier leaugue en non stop à la TV .
            Ibra et David Luis étaient nos deux joueurs markéting et ils sont où maintenant ?

          • max91

            J’ai vécu en Corée, et j’ai plutôt trouvé qu’ils étaient fans des grands clubs européens, pas spécialement la PL. Tu vas où en Asie?

          • Olivier M.

            Tout à fait.
            Pourquoi les droits télé sont-il aussi élevés en PL ?
            Parce que les audiences sont mondiales.
            Après c’est une spirale positive.
            Plus de droits = plus de bons joueurs = plus de spectacle = plus d’intérêt des téléspectateurs du monde = plus de droits

        • KoWeS

          Et Ben détrompe toi. On est très populaire en Indonésie 😉

    • Soxenoth

      Dans le quartier où vit Rummenigge ^^

  • Mystérion 🐡

    On est loin d’atteindre les 600M€ prévus à l’horizon 2018, à moins de renégocier les contrats Nike et Emirates

    • PanameDz™

      + les contrats publicitaire si des joueurs type Sanchez arrive
      C’est faisable je pense

    • Precog

      Le contrat avec QTA va aussi être réevalué à la hausse et il s’agit des revenus de la saison passée(qui ont augmenté de +40M€ par rapport à 2014/2015).
      Le budget prévisionnel de cette saison est d’environ 550M-560M.
      Il manque cependant un gros contrat que le club cherche à obtenir depuis belle lurette.

      • PanameDz™

        On est à combien avec Nike ? 20M ?
        Passons chez Adidas, on pourrait espérer 50M…
        (Et puis j’aime bien leur revirement marketing ^^)

  • Al3x

    Ca aurait été intéressant de connaître les chiffres de MU de l’an dernier…

  • Iloy77

    Ce qui est scandaleux dans cette histoire c’est que l’UEFA impose un fair’play financier sans mettre en parallèle l’imposition fiscale qui est diferente dans tous ces pays. Le PSG est effectivement 6e mais les. Barges en France ne lui permet pas d’avoir les fonds nécessaire pour payer autant de grandes joueurs que font les autres. 6eme plus riche mais au niveau qualité effectif on est combien pour vous?

  • TribuneBorelli/ZEUTA President

    le club serait basé a monaco , j’imagine pas les mercato de fou qu’on aurait fait

    • Olivier M.

      On les a fait sans être basé à Monaco.
      La question est pourquoi ne les fait-on plus ?

      • TribuneBorelli/ZEUTA President

        ………….. j’ai pas envie d’être dégouté avant 2022

        je choisit donc de ne pas voir

      • max91

        FPF

        • Olivier M.

          On a une balance des transferts bénéficiaire lors de notre mercato d’été.

  • Olivier M.

    Générer des revenus … c’est bien.
    Bien les utiliser … c’est mieux.

    • fon95200

      C deja une bonne base surtout sans ibra sur la moitie de l’exercice, toi qui aime a rappeler quon la pas remplacer au niveau du standing

      • Olivier M.

        Le « standing » d’Ibra est une partie seulement de son apport au club.
        Ce que je déplore c’est son non remplacement en tant que buteur, animateur offensif et leader.
        Et quand je parle de mauvaise utilisation je pense surtout à :
        Krychowiak = 35 M
        Jesé = 25 M

        • fon95200

          Je peux pas dire qu’on les ai utilisé a bon escient effectivement, et je sais que le trou laisser par ibra est plus sportif qu économique, mais avoir plus de billes pour les mercato a venir + un regain d intérêt pour la l1 avec l arrivee de joueur comme draxler balotelli depay… Devrait nous permettre de corriger le tir cet été.. J’espère

          • Olivier M.

            Balotelli et Depay ce sont des joueurs qui pour des raisons ou d’autres étaient dans l’impasse sportive.
            Balotelli s’est en partie relancé grâce à quelques coups d’éclat mais c’est très intermittent. De toute façon s’il revient bien il ne restera pas en L1.
            Depay était condamné au banc à MU.
            Draxler doit se relancer aussi après son temps perdu en conflit avec son club.
            Enfin Balotelli par son image de bad boy peut-être un atout marketing pour la L1, alors que Depay et Draxler, plus discrets, ne le seront a priori pas.

          • fon95200

            Tout dépend si il arrivent a se relancer sportivement. Mais c sur que si c le cas ils ne s attarderont pas chez nous.. Moi je dis que c t toujours bon a prendre ppur la visibilité de notre championnat ( ce sont quand meme des joueurs qui sont tres suivis dans leur pays d origine)

      • L’exercice n’est pas civil pour les clubs de foot.

        • fon95200

          Hein? Dsl g fait semblant de m’y connaitre en compta haha

          • Ce ne sont pas les comptes pour l’année 2016 mais pour la saison 2015-2015 donc il me semble du 1er juillet 2015 au 30 juin 2016.

          • fon95200

            Ok merci

  • PanameDz™

    2 clubs espagnol
    1 italiens
    1 français
    1 allemand
    5 anglais…
    Merci les droits TV hein

    • Riggins

      5 clubs anglais et 1 allemand ^^

      • PanameDz™

        Oui j’ai corrigé ^^

    • max91

      Effectivement, quand tu compares avec le classement de l’année d’avant, lorsque les droits télés étaient moins élevés (mais toujours énormes), il y avait largement moins d’anglais. Ils ont de la chance dirons nous, comparé à nos pauvre 50M en L1 pour le premier

    • Torofu

      Sans oublier que les 2 espagnols bouffent quasi 80% des droits TV espagnols car ils ont refusés de se mutualiser avec les autres contrairement aux autres pays

  • Parinho

    2 clubs de Manchester, 2 clubs de Londres, on est loin à paris, et une partie des revenus du psg proviennent du fameux contrat avec qatar tourism. Enfin on va pas se plaindre c’est quand même nettement mieux qu’avant l’arrivée se qsi, mais ce sera très dur voire impossible de dépasser des clubs de vrais pays de football comme l’Angleterre et l’Espagne, et on ne peut que remercier le qatar d’avoir misé sur un club qui a peu de chance d’arriver numéro 1 mondial vu les nombreux handicaps comme les charges et impôts où là (merci socialistes) on est numéro 1.

  • keuff nats

    Nous le soucis c est que quasiment tout nos revenus sont du sponsoring Qataris , pour les autres c est plus variés , le jour où le prince se barre on risque d avoir un train de vie de dijonnais .

    • Olivier M.

      On repassera de QSI à Colony Capital !

      • Cavanevendange

        XD

      • keuff nats

        Charles Villeneuve Paul Le Guen Jeremy clement . Remember colony

    • Precog

      Rien qu’avec le nouveau centre d’entraînement, je ne me fais aucun soucis pour l’avenir du club.

    • beneighteen

      C’est pour ça qu’il faut qu’ils modernisent au maximum ce qu’on a (nouveau centre d’entraînement ultramoderne, aménagement du Parc, voire construction d’un nouveau stade dont le club serait propriétaire, …). En faisant ça ils augmentent la valeur du club ce qui évitera qu’on soit rachetés par n’importe qui.

      • Shogun! « Rafiotas Casse Toi »

        Nouveau stade?
        tu tiens pas à ta vie toi ^^
        le parc est notre maison

        • Olivier M.

          Ma maison c’est là où joue le PSG !

        • beneighteen

          Ça n’est pas la solution que je préfère, et elle n’a pas l’air envisagée par les qataris, heureusement !

      • Olivier M.

        La question de fond étant de savoir si on sera vendable dans une L1 qui ne l’est pas.
        Moi je vois plus ces investissements de fond dans l’optique de la Ligue européenne pro qui est la solution d’avenir pour sortir du contexte français, lutter à armes égales et pérenniser le club au très haut niveau

        • Vince78

          On peut avoir des clubs français compétitif bientôt àvec les nouveau investisseur

          • Olivier M.

            C’est effectivement un espoir.
            Lyon parviendra-t-il à profiter de son Grand Stade ?
            Quels sont les intentions réelles de Mac Court et Lopez qui sont des personnages sur lesquels on peut avoir des doutes ?
            Et surtout quels sont les moyens qu’ils vont réellement dégager pour booster leurs clubs ?

        • TribuneBorelli/ZEUTA President

          pour le coup si on souhaite rester très grand , la ligue européenne pro serait une bonne idée

  • Vince78

    Djoko c cho la

  • TribuneBorelli/ZEUTA President

    et donc aulas c’est carte VIP ??
    il a donc bien raison de penser qu’il est omnipotent comme nous tous

    https://twitter.com/lequipe/status/821991613844967424

    • Torofu

      Ce scandale comme d’hab

      • TribuneBorelli/ZEUTA President

        encore une preuve

    • Rudalfire

      Un truc que je ne comprends pas, c’est que Aulas lâche ses saloperies sur le PSG et ça passe crème, Vasilyev fait la même chose (dans la forme) et bim, commission. Je suis curieux de connaître les appuis de Aulas dans les institutions (FFF et Ligue).

      • TribuneBorelli/ZEUTA President

        il contrôle , il a la main mise c’est un secret de polichinelle

      • CHIPIE

        bonjour,
        voilà pour info… la Présidente de la LFP :
        Après avoir décliné au printemps l’intérim de la présidence à la LFP, pour des raisons personnelles, la quadragénaire a saisi vendredi l’occasion d’accéder à cette responsabilité, sans avoir initialement fait acte de candidature. Elle a bénéficié du soutien de Jean-Michel Aulas, qui la connaît déjà : Nathalie Boy de la Tour est membre du conseil d’administration d’OL Fondation, une fonction qu’elle devrait prochainement abandonner.

  • Torofu

    Par contre là où on est en retrait sur les revenus jour de match 10e européen

    https://www.ecofoot.fr/classement-revenus-matchday-clubs-europeens-1740/

    42 millions d’euros sur une année là où City en prend 56 et le real 131

    • Olivier M.

      Très intéressant classement.
      Dans lequel intervient certes le contenant, c’est à dire le Stade. Avec avantages à ceux qui ont massivement investi pour le moderniser, à l’instar d’Arsenal. Là la faible capacité du Parc est une limite
      Mais rentre en jeu aussi le contenu : la qualité des affiches et du jeu. Et là la L1 avec ses bus est un autre facteur défavorable pour Paris

      • Torofu

        Oui la L1 facteur défavorable qui était aussi compensé en partie (infime ou non incapable de l’évaluer) par Ibrahimovic. La fameuse tete d’affiche qui fait venir du monde au stade comme pour un film l’acteur que tu mets sur l’affiche. Cette année on a Dany Boon sur l’affiche du nouveau James Bond

  • Zeuta (PSG 90′)

    Certains bénéficient de l’effet Ibra quand d’autres le perdent…?

    • Shogun! « Rafiotas Casse Toi »

      CHUUUUUUUT ^^

      • Zeuta (PSG 90′)

        Je pose juste une question lol

        • TribuneBorelli/ZEUTA President

          riolo dit « tournez la page , il s’est rien passé avant septembre 2016 »

          • Olivier M.

            On a tourné la page.
            La question est de savoir ce qui va se passer maintenant.

          • TribuneBorelli/ZEUTA President

            c’était bien sûr ironique
            et pour te répondre, j’ai l’impression qu’il se passera plus grand chose…. en tout cas pas mieux que depuis 5 ans au contraire

            mais bon paraît que tout vas bien

          • Olivier M.

            On ne vas pas tarder à le savoir avec les matchs contre Monaco et le Barça.

          • Zeuta (PSG 90′)

            Tu sais ce que j’en pense de Riolo… Lol

          • TribuneBorelli/ZEUTA President

            un dessous de dessous de plat

          • Zeuta (PSG 90′)

            Le couvercle de la poubelle

          • TribuneBorelli/ZEUTA President

            mdrrrrrrr la face cachée alors

          • Zeuta (PSG 90′)

            La face en contact avec les odeurs

          • LE LapinouMaské

            Pour moi riolo est un plug anal, certains adorent mais beaucoup detestent….. ^^

          • Zeuta (PSG 90′)

            Très belle image lol

    • Torofu

      Que nous on ait perdu sans Ibra oui c’est sur celui qui dit le contraire n’a rien capté par contre Man U je ne suis pas sur qu’Ibra est augmentés leurs revenus

      • Olivier M.

        A vérifier.
        En tout cas son arrivée ne les a sûrement pas fait baisser comme son départ risque de le faire chez nous.

        • Torofu

          Oui ce que je te dis plus bas, je te le remet là :
          Oui la L1 facteur défavorable qui était aussi compensé en partie (infime ou non incapable de l’évaluer) par Ibrahimovic. La fameuse tete d’affiche qui fait venir du monde au stade comme pour un film l’acteur que tu mets sur l’affiche. Cette année on a Dany Boon sur l’affiche du nouveau James Bond

          • Olivier M.

            Je n’avais pas vu ton com ^^
            Mais je partage bien sûr ton avis.

      • Zeuta (PSG 90′)

        Regarde leu effectif.
        Je suis sûr que oui. Lui er Pogba c’est certain

        • Torofu

          Oui mais du coup je suis allée regarder un peu et Man U depuis novembre 2016 c’est nouveau partenariat avec Deezer Uber Tomas Cook, les mecs se bougent grave. Le sportif est important mais en sponsoring les mecs ont l’air d’etre des requins et surtout :

          Manchester United compterait plus de 107 millions de fans sur le territoire chinois, constituant la première communauté de supporters du club (mars 2016)

          Dans le même temps
          Budget Manchester United 16-17 : 540 M£
          CA opérationnel Man United 15-16 : 515,3 M£
          Résultat net Man United 15-16 : 36,4 M£

          Budget PSG 2016-17 : 550 M€
          1er budget de Ligue 1
          CA opérationnel PSG 2014-15 : 483,9 M€
          Résultat net PSG 2014-15 : 10,580 M€

          En clair avec le même budget le résultat net n’est clairement pas le même. (les impots sur les sociétés jouent énormément aussi)

          • Zeuta (PSG 90′)

            Tu m’as scotché lol

          • Torofu

            LOL, mais j’ai dis une connerie 540M£ = 620M donc ils ont quand même 100M de plus que nous dans le budget. Mais bon 20% de budget en plus pour 4 fois plus de résultat mais merci ^^

          • Et tu refais la même erreur de ne pas convertir pour le résultat d’ailleurs.

          • Torofu

            36 millions de livres = 41,7 millions €.

            40 vs. 10 = 4 fois plus?

          • Ca n’est pas le sujet.

          • Torofu

            Si relis ton post plus haut. J’ai bien convertit le résultat net

          • Je sais pas comment tu calcules et comment tu établis un compte de résultat mais justifier la différence entre les résultats nets par des taux d’IS différents, c’est au mieux rigolo et au pire pas bien sérieux 😉

          • Torofu

            Ah la la. Comme d’habitude ici tu peux pas poster un truc sans avoir à te justifiier ou à débattre. Comment je calcul moi je calcul que dalle j’ai repris e que j’ai trouvé sur ecofoot qui est un site plutot sérieux. Enfin je n’ai pas justifier l’écart j’ai dit que ça représentait sans doute une partie. Mais sachant que l’impôt sur les sociétés se calcul une fois décomptes les impôts je vois pas la rigolade.

          • Je t’invite à lire un compte de résultat avant d’émettre un avis sur ce qui fait la différence entre un chiffre d’affaires et un résultat net. L’imposition ne représente qu’une miette dans le découpage surtout qu’il n’y a que 16 points de différence entre l’IS anglais et l’IS français.
            Desole de ne pas te laisser dire des âneries devant tout le monde.

          • Torofu

            Ainsi soit il… pas envie de débattre sur la dernière ligne d’un post de 20 ou 30 lignes. Surtout que je ne comprends pas en quoi tu n’ai pas d’accord et entre nous. Je m’en cague.

    • PanameDz™

      Non
      On a pris 40M par rapport à l’an dernier
      Faut pas oublier les droits TV qui jouent bcp

    • On verra ça l’année prochaine. L’étude de Deloitte concerne uniquement la saison 2015-2016.

  • 🔵 Captain Tsubasa 1o 🔴

    Les droits TV boost Manchester

  • hugomastoc

    Clairement l’effet zlatan.
    Niveau revenu c’est une vraie perte pour nous et pour manchester u bah il va prolonger 2 ans de plus.

    En tout cas good job Président Nasser

    • Mr Shelby

      zlatan est parti en juin, qu aurait il apporté financierement?

    • Clairement pas, l’étude concerne la saison 2015-2016.

    • verrat75

      pauvre gosse !!!!!!!!!!

  • LudGaúcho_95 – PrayForPSG

    le PSG, 6e, et ses 520,9M€ de revenus .

    Ah merde et même pas de 9 en doublure ou pour concurrencer Cavani ah la la…

    • Stéphane Kohler

      City est 5ème.
      Ah merde pas sur le podium de PL 😉
      United est 1er.
      Ah merde ils sont en Europa League 😉

      • LudGaúcho_95 – PrayForPSG

        Bon je vois où tu veux en venir mais je parlais d’une doublure à Cavani ou d’un 2ème 9 ce qui est la base dans un club pro.

        • Stéphane Kohler

          Je suis d’accord avec toi là dessus 😉

  • Crunk

    Moins bien en termes de classement, ok, mais en termes de revenus? Parceque c est ca qui compte

    • Vinnie jones »je suis un gitan »

      Au contraire , faut se situer par rapport a la concurrence.

      • Crunk

        A voir. En valeur si on prend plus d argent c est quand meme bon. C est aussi une question de comment c est depense

  • Dibir94

    ça va rebooster le moral de Aulas de savoir que le PSG recule au classement des clubs les plus riches.

  • Vinnie jones »je suis un gitan »

    Un fait qui devrait attirer notre attention est que malgré un budget largement supérieur a ceux de la juve et de l’athletico Madrid , on fait beaucoup moins bien qu’eux en terme de résultat sportif.

    • LE LapinouMaské

      Tu peux diviser notre budget par 2, si tu prends en compte la différence d’imposition en france par rapport au autres pays européens

      • Morelli // Unai Riolo

        Exagéré pas non plus

  • Magique10

  • Ben Richard

    C’était pendant la mode Zlatan ça. Il faudra revoir les chiffres 16/17

x

Check Also

La revue de presse PSG : finale, Unai Emery, Jorge Jesus, Maxwell, mercato…

Vu et lu au sujet du PSG dans la presse hexagonale ce samedi 27 mai ...