Les chiffres-clés de Gonçalo Guedes depuis le début de saison avec Benfica

Annoncé tout proche du Paris Saint-Germain, Patrick Kluivert étant actuellement au Portugal pour finaliser la transaction (lire ici), Gonçalo Guedes a eu une première partie de saison intéressante. D’abord sur le banc de touche pour la Supercoupe du Portugal début août, il a rapidement acquis sa place dans l’équipe de départ du champion national en titre.

Le néo-international portugais (2 sélections) a notamment été titulaire lors de 13 des 15 derniers matches de son équipe en Liga NOS. En terme de minutes passées sur le terrain (1951 minutes), le milieu offensif possède le sixième total le plus élevé de l’effectif de Benfica. Canal Supporters vous propose un zoom sur ses performances depuis le début de saison.

Liga NOS : 16 matches (dont 14 titus) ; 2 buts, 3 passes décisives
Ligue des Champions : 6 matches (dont 5 titus) ; 2 buts ; 1 passe décisive
Taça du Portugal : 3 matches (dont 1 titu) ; 1 but ; 3 passes décisives
Coupe de la Ligue
: 2 matches (dont 2 titus) ; 2 buts

Malgré tout, les chiffres indiquent que Gonçalo Guedes n’est pas un renard des surfaces. Au total, il a inscrit 7 buts et offert 7 passes décisives sur ses 27 matches depuis le début de saison. Ceci est à mettre en corrélation avec sa position sur le terrain. Cette année, il a souvent été aligné en « 9 et demi » gravitant la plupart du temps autour de Raul Jimenez ou Kostantinos Mitroglou. Parfois reculé en meneur de jeu voire pour quelques instants à droite, il garde une liberté créative lorsqu’on lui fait confiance.

(Besiktas / Benfica ; Position moyenne de Guedes résumant son poste & influence)

Tirs : 2.4 par match
Tirs en dehors de la surface : 55.8%
Tirs dans la surface : 40.4%
Tirs dans les six mètres : 3.8%
(Chiffres en Liga et LDC)

Concernant ses tentatives et en rapport avec sa position reculée, Gonçalo Guedes ne tente pas énormément sa chance avec seulement 2.4 frappes par match. Mais à vrai dire, ce n’est pas sa qualité première. Ce qui se révèle être intéressant dans ces chiffres, c’est le pourcentage élevé de ses chances en dehors de la surface. Au-delà d’être aligné comme attaquant axial, le portugais aime prendre de l’espace et répartir sa présence sur tout le front de l’attaque.

Dribble : 1 par match
Passes : 24.1 par match
Passes réussies : 84.1% par match
Passes-clés : 1.3 par match
(Chiffres en Liga et LDC)

Conformément à son rôle et à ses consignes, le jeune portugais ne touche pas beaucoup de ballons. Il totalise une moyenne de 24 passes par match, dont 84% réussies. Pour mettre en comparaison au PSG, même si ce n’est pas le même jeu ni les mêmes joueurs autour, ce sont les statistiques moyennes d’Alphonse Areola, Kevin Trapp et d’Hatem Ben Arfa. Enfin, avec une moyenne de 1.3 passes-clé par match (5e meilleure moyenne de Benfica), Gonçalo Guedes sait créer des occasions de buts pour ses partenaires d’attaque.

Note WhoScored en Liga Sagres : 7.07 (10e)
Note WhoScored en Champions League : 7.22 (2e)

D’après WhoScored, malgré son jeune âge, Gonçalo Guedes est un des meilleurs joueurs de Benfica cette saison. En Ligue des Champions, il possède la deuxième meilleure moyenne de son équipe juste derrière l’arrière gauche Alejandro Grimaldo. A contrario, c’est un peu plus poussif en championnat où il n’obtient que la 10e meilleure moyenne.

En conclusion, l’investissement pour l’attaquant de 20 ans est davantage un plan pour l’avenir. Le joueur va devoir s’adapter à un nouveau football et une nouvelle culture pour briller au PSG. Alors que les plus grands clubs étaient sur le dossier, Manchester United en prime, le joueur a choisi de son plein gré de rejoindre la capitale française. En attendant ses propres performances sur le terrain, Patrick Kluivert pourra se féliciter d’avoir bien travaillé.

À propos Grégoire Anne

x

Check Also

CDL : La LFP annonce une « exposition internationale record » pour la finale Monaco / PSG

Dans un communiqué, la Ligue de Football Professionnel a annoncé que la rencontre Monaco / ...