L’Observatoire CIES prédit l’avenir : Monaco 1er, Paris 2e et Nice 3e…

L’Observatoire du football CIES (Centre international d’étude du sport) a fait appel à sa boule de cristal pour prédire l’avenir ! Nous pouvons ainsi d’ores et déjà savoir quel sera le classement final à l’issue de la 38e journée de Ligue 1 en mai prochain. C’est sta-tis-tique !

En effet, l’équipe de statisticiens basée à Neuchâtel en Suisse a livré son « analyse prédictive des points ». Cela en se basant à partir des performances offensives et défensives réalisées, ainsi que l’emprise sur le jeu, depuis la saison 2011/2012. Résultats des courses, Nice champion d’automne 2016 se retrouve 3e, le PSG, bien que quatre fois champion de France depuis la saison 2012, se retrouve dauphin derrière l’actuel second monégasque, qui terminerait donc champion. L’Observatoire précise que ses résultats sont « scientifiquement fondé », et que leur recherche « ne peut au mieux que s’approcher de la réalité ».

Performances défensives :

Performances offensives :

L’emprise sur le jeu :

Le classement final :

 

À propos Karim Bachelez

Expériences en Colombie et à Taïwan. Traducteur, vrai bilingue en espagnol, anglais, de très bonnes notions en mandarin. « Tout ce que je sais de plus sûr à propos de la moralité et des obligations des hommes, c’est au football que je le dois. » Albert Camus.

x

Check Also

Bruno Salomon

Salomon « Monaco, ce sera le troisième vrai test de la saison pour le PSG »

Bruno Salomon, journaliste de France Bleu Paris, est impatient de commenter le choc du dimanche ...