Ménès : « Cette équipe du PSG est finalement assez défensive »

Pierre Ménès le dit, le répète. Malgré les victoires, il n’est pas convaincu par le PSG, y compris en 2017.

« A y regarder de plus près, cette équipe parisienne est finalement assez défensive. Elle fait beaucoup tourner le ballon dans son propre camp et se repose beaucoup (trop ?) sur l’effarante efficacité d’Edinson Cavani. Je ne peux donc pas dire que je suis transporté par ce que je vois en termes de jeu, malgré les excellents résultats enregistrés depuis le début de l’année 2017, commente le journaliste dans Direct Matin. Il ne faut pas non plus oublier que Thiago Silva et ses coéquipiers ont déjà manqué quelques sommets à domicile, cette saison, par exemple contre Marseille (0-0) ou encore Nice (2-2). Il va donc falloir qu’ils se lâchent enfin et qu’ils prennent des risques. Mais des risques calculés, car la formation de Leonardo Jardim excelle en contre et il ne lui faut généralement que très peu d’occasions pour envoyer le ballon au fond des filets. Les Monégasques ont encore fait preuve de leur redoutable efficacité, le week-end dernier, face à Lorient (4-0). Sans être forcément flamboyants, ils ont fait parler leur puissance offensive pour faire monter leur total à 64 buts inscrits depuis le début de la saison rien qu’en championnat. En revanche, en Coupe de Ligue, il faut reconnaître qu’ils ont bien été aidés par la monumentale boulette du gardien de Nancy. La chance du futur champion ? »

À propos Redaction

  • ozeoo

    Contre Nice c’est le manque de réussite en 1ere mi temps..

  • GqwZL

    Sinon à un moment donné y a un « journaleux » qui va faire la remarque sur la façon de jouer des équipes qui diffère selon qu’elles jouent Paris ou Monaco ? Non pcq « Monaco a une force de Frappe impressionnante » ok … Mais les équipes adverses tentent plus de jouer contre Monaco que contre nous, où ça reste systématiquement a 11 derrière … donc forcement « espace » « transition » et blablabla … Reste que Monaco est une bonne équipe et que la plié en 12 dimanche au Parc serait un bon message à envoyer à tout le monde ! Le PATRON c’est PARIS !

    • Eljugadordelaplaya

      C’est exactement ce que je dis…
      Quand on voit la manière dont jouent les équipes face à Monaco et au PSG, c’est totalement différent.
      Le meilleur exemple est le comportement de Marseille face à nous puis à eux.. Puis Monaco a énormément de réussite, c’est hallucinant (en même temps, la chance se provoque)

      Ça me fait marrer quand les équipes disent ne pas avoir peur de Paris, arrêtez de mettre le bus contre nous ou faites le également contre Monaco alors..

      Aujourd’hui pour un soi disant PSG moyen, on est qu à 3 points de Monaco et peut-etre qu enfin cette saison, les événements vont tourner en notre faveur

      Allez Paris !!!!

    • Shahdow

      C’est se cacher derrière NOTRE problème

    • Tittoti

      Mais c’est quoi cet argument de faible ?! Genre on doit attendre qu’une équipe ouvre le jeu pour pouvoir avoir une animation offensive cohérente ? Des courses coordonnées ? Des passes qui cassent les lignes ? Faut arrêter cette fausse excuse. Le Barça en est la preuve, TOUTES les équipes du monde mettent Le bus face à eux mais pendant presque 3 ans ils éclataient tout le monde.

      • GqwZL

        Mon argument ne cherchait pas à défendre Paris. Mais juste a dire que les équipes en face joue moins fermé face à monaco que face à nous. C’est du simple bon sens. Que nous ayons des soucis dans les transitions, dans les passes et les déplacements pour créés des espaces, je l’entend. Mais qu’on compare ce qui est comparable. Face a monaco j’ai pas vu beaucoup d’équipe garer le bus devant la surface, comme 99% des équipes font contre nous.

        • Tittoti

          oui mais cette remarque est forcément faite pour trouver une excuse au psg tout en relativisant le niveau de Monaco. Mais ça serait une erreur de faire ça on se doit de travailler plus pour nous améliorer plutôt que de pleurer sur un prétendu avantage qui serait donné à Monaco.

          • GqwZL

            alors sans tomber dans « l’excuse » ça reste un paramètre à prendre en compte. Qd tu veux enfoncer un clou c’est plus facile dans du plâtre que dans du béton. Bah pareil pour les défense, dès lors qu’elles sont moins dense c’est plus facile de trouver des espaces et des intervalles. est ce que ça veut dire que nous devons nous apitoyer là-dessus ? Non. Mais est ce une donnée a prendre en compte qd on compare les deux attaques ? Bien évidemment. c’est la seule chose que je relevais et que les journalistes ignorent (volontairement ?) en comparant les « attaques » de Paris et Monaco. Tout comme on va comparer les prises de balles, les appels, la qualité des passes etc etc … on prend en compte d’adversaire et qd on prend ce paramètre en compte force est de constaté que ces équipes là mettent une densité défensive moindre contre Monaco que contre nous.

          • Tittoti

            On est censé être meilleur que Monaco donc non ce n’est pas un paramètre qui devrait compter. Parce que notre qualité individuelle et surtout collective ne doit en aucun cas laisser la place à ce genre d’arguments, qui en plus sont difficilement vérifiables. L’année dernière on a éclaté’ TOUS les records de buts pourtant les équipes mettaient le bus non ? Et bizarrement les supporters des autres clubs disaient que les clubs baissaient leur froc devant le psg. C’est bizarre comme en fonction du camp où on situe on voit pas les choses de la même manière.

  • Mystérion 😶🐠🐳

    La base de son argumentation me paraît juste. Avant de voir si le PSG est de retour, cela passe par des matchs plus maîtrisés qu’en 2016, avec des séries de victoires, et face aux gros (commençons par Monaco).
    On est sur la bonne voie depuis le début d’année. Continuons.
    Quand au jeu, j’ai l’impression que nous sommes plus directs, un peu moins dans la circulation de balle à outrance. Mais ça dépend aussi de la forme et des sensations des joueurs

  • KoWeS

    On a assez rigolé. Il va falloir mettre les choses au clair Dimanche. Monaco au Parc est le test parfait pour Barcelone. Beaucoup, voir tout le monde, voient Monaco etre largement champion et nous battre. Ca ne peut plus continuer ainsi. Dimanche, on doit être en mode guerrier et prouver à tout le monde qu’on est les patrons de la ligue 1 !

  • flonaldinho

    Bah comme les saisons passées.

  • Ben Sahar

    Imaginez un instant que Paris prenne le tarif habituel de l’ASM càd un ptit 0-4

    Je sais même pas ce qui se passerait en fait

    • Shahdow

      Habituel?

  • JohnSwaine

    Historiquement, Monaco est l’équipe qui nous réussit le moins. Mais ça serait bien de gagner contre un concurrent direct, chose qui n’est pas si courante.

    • mickaelmadar

      Tu m’étonnes, depuis 2007 au Parc c’est; 1 victoire, 6 nuls et trois défaites pour nous

      • Juju 78

        Depuis le fameux 4/2 de l’époque de Gallardo, Diané….

      • Juju 78

        C’est moi où ça fait 10 ans qu’on les a pas battu au Parc ? lol

      • cavanimovic92

        Comment on a pu jouer autant de fois contre eux au parc depuis 10 ans?

      • JohnSwaine

        Une victoire serait judicieuse dimanche. Ronnie avait marqué et gagné contre eux, il va transmettre son fluide.

  • Soxenoth

    Emery semble avoir plusieurs tactiques et pas une seule comme on a souvent l’habitude de voir.

    Ces derniers temps, on voit l’équipe évoluait en bloc très bas (parfois les 11 dans leur propre camp) et essayer de se projeter rapidement ou de placer des attaques en quelques touches.

    Au début de saison, le jeu semblait s’appuyait sur les courses des latéraux et dans une moindre mesure du meneur de jeu (Pastore alors).

    • Battosaï

      Je trouve aussi qu’on alterne pendant les matches. On gère mieux nos temps faibles par exemple. Par contre on est encore légers pour gérer les temps forts de l’adversaire. On a du mal à se sortie du pressing. Mais ça va venir.
      L’équipe est bien plus caméléon que la saison dernière et ça nous servira dans les grands matches.
      Qu’on laisse un peu Emery bosser au lieu de lui reprocher de ne pas mettre 5 joueurs offensifs à chaque match.
      Le type est 3e du championnat et a une obligation de résultats. Dont acte. Il fait jouer l’équipe qui selon lui est la plus à même de gagner, non de faire plaisir aux « puristes » qui voudraient qu’on joue avec un 6, 3 milieux offensifs et 2 attaquants.
      C’est ce que fait Guardiola par exemple, on voit ses résultats à l’heure actuelle…

  • Kaa

    « Ancelotti est une pipe »

  • Poete

    Il a raison le PSG cette saison n’a que rarement était au rendez-vous,même dans le passé lorsqu’il fallait montré au premier qui était le patron,on a souvent fait match nul contre le premier.

  • Juampi Marquinhos « balayette »

    Le PSG de Blanc n’avait qu’une façon de jouer unique en 433 et en possession. C’est ce qui nous a valu notre belle sortie en quart l’année dernière avec le coup du 352 jamais travaillé êt utilise en quart retour de LDC… Emery lui fait jouer son equipe tantôt en possession, tantôt bas, tantôt en 433, tantôt en un faux 442… Ce que Menés appel de la prudence, je vois plus ca comme une préparation avànt grande échéance .on en aura la preuve dimanche

    • Soxenoth

      Je ne crois pas que ce soit le fait d’avoir un seul système qui a sorti Paris.

      C’est plus complexe que ça. Certains clubs comme le Barca ou le Real ont gagné la LDC avec un seul système.
      Mais dans le fond, je suis d’accord avec ton analyse.

    • Shahdow

      0 0 a la pi temps avec le 352..
      Vous refaites l’histoire

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        une fébrilité de dingue qui nous a fait perdre le match ensuite car pas de confiance
        vous refaites l’histoire…

        • Shahdow

          La fébrilité de l’aller c’est le 352 du retour?

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Le retour est encore bien pire
            c’est la pire mi temps de la saison celle en 352

          • Shahdow

            Ah ok

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            avec aurier perdu en dc que blanc échange au bout de 10 min avec silva pour passer axe gauche et ne pas avoir cette envie naturelle de prendre l’aile
            tu voyais ct vachement préparé le truc! vachement huilé

      • Battosaï

        Un penalty loupé et deux grosses occases pour City. Faut se rappeler de tout aussi…

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          on a été mieux quand on est revenu au 433 d’ailleurs
          On fait une meilleure seconde mi temps meme si c’est la qu’on prend le but.
          Mais bon…

      • Juampi Marquinhos « balayette »

        We êt yavait eu quel score au match aller ? Si nous on refait l’histoire toi t’as tendance à oublier qu’à 0-0 â là mi temps comme tu dis on était éliminé

        • Shahdow

          Et on perd avec le 433

  • Pk7R6 sérieux

    Oui Paris n’est pas au top cette annee ! J’ai tjs en travers de la gorge la défaite contre Toulouse et celle de Monaco !!! A la reprise c’est pas mal mais on a rencontré que du petit et du moyen , Monaco sera véritablement un vrai test , soit de notre retour en force soit du niveau déplorable de notre equipe ? Allez vive la franche

  • Shahdow

    On est pas défensif, on a juste eu 0 créativité 0 collectif et 0 réussite pendant 6 mois

    • Greg

      Je suis d’accord sur la créativité et le collectif mais pas pour la réussite qui elle se provoque…Notre manque de créativité au milieu est criant c’est là où l’absence du Z est flagrante car c’est lui qui provoquait svt le décalage avec son sens du jeu et de la passe

      • Shahdow

        Je parle des actions loupees en pagaille pourtant immanquable

        • Greg

          Dans ce cas je te rejoins aussi dans ton analyse

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      0 collectif?
      ok….
      On en a jamais eu un aussi gros depuis le départ de carlo et les 6 premiers mois de blanc mais bon

      • Greg

        Il y a peut-être un collectif mais c’est loin d’être flagrant sur le terrain!

      • Shahdow

        Le collectif était bon les six premiers moi? Seriously?

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          Une construction progressive d’un collectif avec des détais qu’on travaillait jusqu’a les carricaturer pour ensuite etre plus fort
          Oui il y avait un travail collectif, nottament dans le jeu sans ballon.
          Un collectif faible mais dont on voyait l’aboutissement a venir ( saison prochaine)
          Et il va ne faire que progresser…quand sous blanc il ne faisait que regresser

          Je me souviens des 10/12 premiers mois de carlo: c’était exactement les meme reproches , alors qu’on progressait jour après jour

          • Shahdow

            Je parle de dédoublement combinaison et toi tu parles sans ballon ce qui ne rentre pas dans le débat de offensif

          • basto92- 100 czk ( BDF)

             » on a juste 0 collectif »
            tu précises pas si c’est offensivement ou défensivement

            et meme offensivement on voit plein de nouveautés comme marqui qui participle plus au jeu, marco qui sort de sa zone de confort…

          • Shahdow

            Faut lire basto. Je dis on est pas défensif et je parle donc offensif… Et je parle aussi des six premiers mois

  • cavanimovic92

    Moi ce que j’aime bien cest quil nous rappelle qu’on a battu aucun des premiers à part Lyon. Mais Monaco à part nous cest deux gifle contre Lyon et Nice. Enfin bref

  • Soxenoth

    J’ai vu tous les matchs de Monaco depuis la trêve.
    Ils ont tout gagné mais la plupart de façon laborieuse. Et ont affronté des adversaires très faible (un promu, la lanterne rouge, 2 clubs de ligue 2 et un OMerdique).

    • Torofu

      Je pense que chez nous ils vont jouer le bus et évoluer en contre si on marque vite contre eux et qu’on les attends on peut les prendre a leur propre jeu et leur faire très mal.

      • Trèsbref.TM-V-DM-P-D-S

        Comme à l’aller avec 5 défenseurs et bloc bas

  • Peter Quinn

    On « fait beaucoup tourner le ballon dans son propre camp » ? Bien moins qu’avec Blanc !
    Et on « se repose beaucoup (trop ?) sur l’effarante efficacité de Cavani » ?? Là faut arrêter de se droguer quand même… Cavani marque beaucoup, et c’est sur que c’est utile, mais notre ratio buts/occasion est nettement inférieur à celui de Monaco.
    On ne va quand même pas insinuer que c’est grâce à la réussite qu’on est là où on est !

  • Luke #JamesSawyerFord

    Il n’a pas foncièrement tort

    Quand je vois Emery qui met Blaise matuidi ailier milieu offensif gauche…

    Ou lorsqu’on joue contre des équipes de L1 et qu’Emery n’ose pas mettre 1 joueur offensif supplémentaire…
    Perso, je me suis pas mal ennuyé sur le niveau de jeu affiché par notre équipe.
    L’un des seul match ou j’ai vraiment pris mon pied, ce fut le match contre Rennes. Et comme par hasard, il y avait des joueurs offensifs.

    Donc on peut dire, ce qu’on veut.
    Il n’a pas foncièrement tort.
    Il faut savoir prendre des risques de temps à autres.

    • Torofu

      Ce que tu oublies de dire c’est que Matuidi a été mis ailier gauche au début de saison où rien n’allait, l’équipe était en vrac, Matuidi permettait de mettre un travailleur sans génie mais qui applique parfaitement les consignes. Ne soyez pas malhonnete comme par hasard depuis que l’équipe va mieux Matuidi n’a plus été revu a ce poste

      • Shahdow

        Genre rennes?

        • Torofu

          Quoi genre Rennes?

          • Shahdow

            Il a finit ailier c’était i y a deux semaines

          • Torofu

            Ok super les mecs. Equipe alignée au départ du match Drax a gauche et Matuidi au milieu après les changements en cours de match sont conditionnés a différentes choses. moi je parle de compo de départ

          • Shahdow

            Sont liées à quoi? Se chier dessus contre rennes?

          • Torofu

            En effet il s’est chié dessus entrée de HBA, Di Maria, Rabiot… Grave défensif, je comprends ton point de vue mais on tombera pas d’accord

          • Shahdow

            Et sortie de?

          • Torofu

            Trio offensif

          • Shahdow

            Metci

          • Torofu

            Pas de soucis

          • Shahdow

            Et oui. Un 9 par un 9 1/2
            Ailier par ailier et
            Ailier par milieu def relayeur…
            J’appelle pas ça du poste pour poste moi…
            Faire rentrer georgen ailier alors qu’on a rien à craindre de la fin de match non plus

          • Torofu

            Comme je t’ai dit on ne tombera pas d’accord mais je comprends ton point de vue

          • Luke #JamesSawyerFord

            OK mais ça montre le manque d’ambition du mec.
            Il a peur de Rennes ? Surtout qu’il n’y avait pas de réel danger jusqu’au changement

      • Greg

        Franchement mettre matuidi en attaquant à gauche en L1 je ne trouve pas ça normal surtout qu’il y avait d’autres options, certes pas terribles (hba, jese, ikone) je le concède

        • Torofu

          Je ne suis pas FanBoy d’Emery ni d’un autre, mais je trouve quand même une malhonneteté ambiante concernant ce coach qui me fait halluciner quelquefois. J’ose pas imaginer si on avait pris Guardiola cet été et qu’on avait les résultats de City

          • Greg

            Parce que je suis contre le fait d’aligner Blaise à gauche??
            C’est ma vision et je la pense partagée par bcp. J’aurai eu la même réaction avec n’importe quel entraineur

        • Cavanevendange

          Peut-être qu’Emery prépare le match contre barça en faisant ça…

    • eightg4

      Et qui y’avait que l’on pouvait mettre dit moi ?

      Rabiot quand il pouvait joué il le faisait joué jusqu’à sa blessure, personne peut occuper ce poste plus haut de 8 sans Rabiot après Matuidi à part peut être Di Maria/Lucas, mais ils sont déja sur les ailes.

      • Luke #JamesSawyerFord

        Di Maria et tu replaces Jesé plus haut peut être ? Ça sert à quoi de l’avoir acheté si on ne l’utilise jamais. Qu’on aille pas me dire qu’il ne pouvait pas jouer le Jesé.

        Nkunku est loin d’être dégueulasse aussi en ailier.
        Au moins un mec technique quoi.
        Pas Blaise en ailier

  • JohnSwaine

    Il faudrait peut-être qu’il songe à se reposer, car ses analyses « orientées » manquent de crédibilité.

  • Greg

    On peut dire ce qu’on veut mais il a pas forcément tort. On est loin d’être flamboyant en attaque où je trouve que l’on est bcp trop statique et il y a un manque de liant entre l’attaque et le milieu même si c’est un peu mieux depuis 2017. Moi ce qui me gène c’est que je trouve que l’on est pas serein défensivement, même si on prends peu de but en ce début d’année, et cela m’inquiète avant le match de dimanche et contre le barça…
    Le point positif c’est que l’on alterne avec des phases où on est plus en mode « attente » et pas forcément avec la possession de balle et il est important de savoir gérer ces moments là surtout en vue de la LDC

    • max17

      Perso ce qui me fait flipper d’un point de vue def , paradoxalement c’est le déchet technique au milieu face au Barça .
      Si l’un de nos milieux fait un mauvais contrôle susceptible d’être intercepté par un joueur adverse lancé … aie aie aie .
      Et comme ça arrive relativement fréquemment …

      Je ne parlerais même pas des fautes debiles dans nos 30 mètres .

      Si on y ajoute a ça une difficulté apparente pour lier l’equipe a son secteur off … bref il reste encore du temps , Emery a le droit de faire encore quelques ajustements

      • Greg

        Ca laisse quand même peu de temps pour faire des ajustements d’ici le 14 février. Pour ma part, mon seul espoir est que javier soit rétablit d’ici pour avoir un minimum decréativité au milieu (hors marco). Et tu le dis bien, contre le barça les pertes de balles au milieu de Blaise peuvent nous coutre cher cette fois. Et Motta ne sera pas là et Rabiot a une fâcheuse tendance aussi à perdre des ballons très dangereux

    • Psg au top

      Défensivement, on peut s améliorer mais je ne suis pas inquiet
      Ils sont des fois en difficulté mais comme toutes les équipes.
      D ailleurs, souvent ce n est pas uniquement La Défense qui est mise en cause mais v est un ensemble d erreur
      Plus inquiétant ou du moins le point où je ne vois que très peu de progrès : relation milieu attaque

      • Greg

        Sur la relation milieu attaque c’est flagrant malheureusement… Il manque le créateur au milue, en espérant que javi revienne vraiment cette fois

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      défensivement on est pas mal du tout
      on a un problème a la perte de balle et les trous au milieu ( du entre autre a motta et le placement de blaise qui ne revient plus, ainsi que nos 2 dc qui défendent en reculant), mais on ratrappe tout dans ensuite dans 30 m ou on est un vrai mur

      • Greg

        Contre des équipes de L1 oui et encore…
        Comme tu dis, il y a svt des trous d’air au milieu notamment quand le pressing est mal fait ou contre des équipes techniques qui arrivent à le contourner et c’est ce qui m’inquiète contre monaco et le barça

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          ba ce qui m’inquiète c’est le milieu: des que notre milieu est pressé il galère.
          Car notre milieu n’est pas assez technique pour relancer proprement sous gros pressing adverse et du coup pertes de balles….

          • Greg

            Je suis d’accord avec toi sur le point à l’exception de Marco

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Bien sur.
            Je parlais du milieu dans sa globalité

          • Greg

            Mais tu as raison et dès qu’il y a pressing on repart vers l’arrière et la balle circule sans que cela crée un quelconque danger car nos milieux sont trop loin de nos attaquants

  • Juju 78

    Il est certain qu’Unai est pour le moment d’une frilosité de dingue. Quand on a un potentiel offensif comme le nôtre avec des gars comme Draxler, Javier, HBA, Di Maria, Lucas, maintenant Lo Celso et Guedes, et qu’on joue avec 3 milieux défensifs, c’est vraiment dommage 🙁 . Mais je ne desespère pas de le voir mettre en musique une jolie symphonie offensive, le plus vite sera le mieux

    • Psg au top

      Cette frilosité n est pas d hier
      C est un entraîneur qui prône d abord des bases défensives solides avec un jeu rapide vers l avant
      On nous l a décrit comme un entraîneur super offensif mais ce n est pas le cas

    • eightg4

      Vous êtes à la masse les gars. Franchement je me demande si un jour vous avez vu du football. Allez bonne journée !

      • Juju 78

        J’avoue être à la ramasse en cette fin de semaine, j’enchaine les heures supps ce mois-ci

        • eightg4

          Je suis de mauvaise humeur ce matin, je suis pas cool, un peu impatient vis à vis de la Presse qui raconte de la merde désolé 🙂

  • Zeus
  • patrik k

    pour une fois je suis d accord avec pierre menes dans ma conception du football il n est pas possible de mener de trois but 5 a min de la fin et de faire sortir un attaquants pour faire rentrer un défenseur c est du manque de respect pour les spectateur

    • Flowerade78 #CsEstMagique

      Et si cavani ce blesse à la 89 eme tout le monde va râler car Emery aurait dû le sortir personne ne sera jamais satisfait c’est la vie

      • Shahdow

        Cavani doit donc être remplacé par un défenseur?

        • Flowerade78 #CsEstMagique

          Pas forcément ça je suis d’accord mais il y avait un attaquant sur le banc ?

          • Shahdow

            Il y a des attaquants qu’il ne prend pas comme jka c’est son choix. Pas vouloir le prendre pour faire souffler cav 10 min et faire rentrer un georgen ailier…

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Donc il n’y avait personne

          • Shahdow

            Il choisit personne c’est la nuance

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            C’est qu’il y a une raison

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            JKA qu’il se demande pourquoi il ne joue plus déja!

          • raoul

            Sortir un attaquant pour rentrer un défenseur c’est pas forcément passer en défensive..y’a une réorganisation tactique qui se fait .mais bon on était habitué au poste pour poste de lolo

          • Shahdow

            Ah bon? Faire rentrer georgen ailier c’est pas forcément défensif?

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            c’est une récompense pour lui a 4-1 ou le match est plié

          • Shahdow

            Et le mettre à son poste ? Justement c’est plie

          • raoul

            Non..tu peux même jouer avec 2 latéraux droit ét être plus offensif..aurier et meunier on a déjà vu

          • Shahdow

            Je vois pas en quoi avoir lucas meunier peut être moins offensif que georgen meunier mais développe

      • patrik k

        si il se blesse c est pas la fin du monde mais on avait pas mal de joueur offensif sur le banc

        • Flowerade78 #CsEstMagique

          Ah bon on avait qui ?

          • patrik k

            ben arfa lo celso par exemple

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Ben arfa est déjà sur le terrain et lo celso n’est pas un attaquant en plus le mec vient d’arriver et il fait -8

          • patrik k

            tu crois que en argentine c est les tropique c est casi le meme climat qu en europe

          • je t’invite a aller voir la meteo de Rosario avant de dire des betises !
            C’est 20 degres la nuit et 30 la journee …

          • patrik k

            en periode d ete oui mais pas toutes l année buenos aires c est comme paris

          • patrik k

            guardiola tu le verra jamais faire se genre de remplacement de l ancien temps

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            On est le 27 janvier la bas il fait entre 20 et 29 degrés et chez on est en négatif donc bon…..

          • Mr Shelby

            Euh………

          • patrik k

            de toute façàon c est pas a cause du climat que lo celso n a pas joué mais plutot la frilosité de emery

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            putain mais regardez la gestion des recrues sud américaines de simeone!!!
            il ne les fait jamais jouer les 6 premiers mois
            meme les européens comme giezmann carrasco ont débuter par 3 mois de banc
            ils s’intègrent ils découvrent, ils apprennent, ils se renforcent ( lo celso je le répète n’arrive pas a finir les entrainements tellement il est a la rue physiquement) et ensuite ils jouent

            Ceux qui veulent Le lancer directement cela s’appelle de l’impatience, de l’imaturité
            Le football c’est pas ca bordel: on est pas dans fm

          • patrik k

            lucas arrive en janvier ancelloti le met titulaire contre valence en ldc

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Super. C’est génial

          • patrik k

            tu te souviens du match contre valence ?

          • Menezis

            Lucas a coute 45 M et la stratégie du PSG a cet époque est de faire voir sa fortune sur le terrain et sacrifier un Menez en feu …. d’ailleurs lucas a part valence était pas terrible

          • patrik k

            c est d insulter ancelloti lui dire qu il décide de mettre un joueur sur le terrain pour le prix de son transfert

          • Menezis

            Ba c’était le cas Ancelotti a pas eu le choix sur ce coup on pensait avant tout marketing

          • patrik k

            tu crois vraiment qu un coach comme carlo on lui dit qui mettre sur leterrain après toute sa carriere

          • Menezis

            Ba oui surtout Carlo

          • patrik k

            tu t appui sur quoi comme info

          • patrik k

            tu va au entrainements pour dire ca moi je veut des preuve de ce que tu avance

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            suffit d’écouter les gens bien placés et informés pour savoir ce que je dis sur lo celso

            et quand bien meme encore une fois ce que font la plupart des grands clubs avec des recrues venant d’am sud
            encore plus en hiver…

          • patrik k

            tu a ecouté qui ? dit moi

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Cultur comme d’habitude
            Les mieux placés sur les infos psg

          • patrik k

            moi j ai lu dans la bilble que lo celso était le nouveau messi

          • max17

            Argument tt a fait valable si il y a une homogénéité technique entre ces joueurs la et les titu en place ..

            Si demain on recrute un srna ou un dani Alves de 20 ans , sérieusement , tu penses vraiment qu’il nous faudrait attendre 6 mois pour virer le titu actuel ?

            De mon point de vue nkunku , lo celso et callegari dans une moindre mesure ( le 6 remplaçant ) c’est pareil … c’est ça qui me gêne . Pas le processus en lui même , qui effectivement est plutot saint

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Oui la ok, mais c’est autre chose. C’est une autre critique.
            La on a tendance a critiquer tout les choix de unai: pk il ne fait pas jouer hatem? quand il joue: pourquoi buteur? quand il est a la rue en ailier? pourquoi il l’a mis ailier et pas en 4231?
            etc etc etc

          • 96

            Le mec il a 19 ans, débarque dans une nouvelle ville, un nouveau continent, possède un nouveau statut, dois s’habituer au nouvel environnement, aux nouvelles attentes d’un club comme le PSG, normal qu’il ne joue pas encore, les mecs sont fous aha

          • eightg4

            Les gens veulent tout, tout de suite, putain tu peux pas savoir comment ca m’exaspère, faire tout ce travail d’éducation, de pédagogie m’épuise.

            Les gens me tapent sur le système avec une vision focalisé et pas globale des problèmes.

          • patrik k

            c est un gros risque jouer 5 min avec 3 but d avance

          • Flowerade78 #CsEstMagique

            Tu peux gagner par 8 buts d’écart et te blesser ça ne change rien

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            mmais arretez
            lo celso il arrive pas a finir un entrainement alors jouer…

          • Shahdow

            T’as une source? Me sors pas culture

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            c’est la meilleure source psg cultur que cela te plaise ou non

          • Shahdow

            Qui invente aussi des trucs… donc pas de source

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            ils n’inventent rien

          • patrik k

            allez pretendent qu un joueur fini pas les entrainements sans y assister c est de l invention peut etre c est arriver une fois dans la semaine il transforme le truc en tous les jours

          • Shahdow

            Ok ils savent tout

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            plus que toi c’est certain

          • Shahdow

            Comment ils savent qu’il finit pas les entraînements?

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            Ils ont des sources peut etre non???
            ils sont proches de certains
            les infos sur jka , sur hatem en prépa etc …étrangement elles s’avèrent vrai et elles reviennent chez d’autres mecs psg bien informés

    • pas d’accord … des fois il faut savoir preserver des joueurs quand le score est acquis …

      • Shahdow

        T’es pas obligé de mettre des joueurs pas à leur poste pour en préserver d’autres

      • patrik k

        preserver le score contre le barça ok mais bordeaux rennes faut pas deconner

        • Flowerade78 #CsEstMagique

          Il a écrit préserver des joueurs pas le score !

          • patrik k

            d ailleur je parle de la sorti de lucas pour georgen alors qu il avait le petit lo celso

        • relis … je parle pas preserver le score … mais les joueurs …

          • patrik k

            si il veut preserver les joueur il les fait sortir avant parce que jouer 5 min de plus ca change pas grand chose

    • cavanimovic92

      Tu sais que quand il joue en général il s’en branle des spectateurs. L’important c’est la victoire

  • max17

    Tout est question de point de vue .

    C’est quoi etre  » offensif  » au final ?

    Avoir nombre de joueur possédant des qualités techniques ?

    Avoir une attitude agressive dans le dernier tier du terrain ?

    Pour Emery je suis persuadé qu’il pense fermement que la dernière option est la bonne , qu’en mettant un joueur agressif au niveaux des courses dans sa ligne off , il augmente notre dangerosité .nous rend plus  » offensif  »

    C’est un raisonnement foot peu populaire mais est ce pour autant si incohérent que ça ?

    Meme Moi , qui souffre d’une aversion profonde envers cette logique , je lui reconnais une logique justement …

  • piune

    Être défensif ne veut absolument rien dire. Tout est une question de pragmatisme ou de folie.
    La plus grande équipe de tout les temps est le Milan ac du début 90.
    C’est pas sa folie offensive qui a fait d’elle la plus grande il me semble.

    • Psg au top

      De folie ? Cad

  • akira

    Il n’a pas totalement tort au fond. Les 11 de Emery sont batis pour bien défendre avant de bien se projeter vers l’avant.

    Après avec cette philosophie ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas se créer beaucoup d’occasions et mettre 4 ou 5 buts. Mais c’est sûr que c’est une philosophie qui pense à bien défendre avant de penser à bien attaquer.

    • eightg4

      Là ou il dit de la merde c’est que l’équipe n’est pas offensivement basé que sur l’activité de CAvani, c’est très mal honnête.

    • Hipakeiki

      Moi ce qui me plait dans notre PSG de cette saison, c’est qu’on semble avoir enfin une équipe adaptable aux différentes situations.
      L’équipe maitrise le jeu de possession (basse ou haute), elle sait désormais presser haut pour récupérer le ballon ou défendre bas pour contre attaquer avec des transitions rapide. Elle passe du 4 3 3 ou 4 2 3 1 selon le scénario du match, tactiquement y a des progrès.
      On a vu que dans les grands matchs pour le moment on a toujours tactiquement pris le dessus mais c’est l’efficacité qui faisait défaut (Arsenal, Nice ou OM) la bonne nouvelle c’est qu’on semble être plus efficace en 2017 à voir dimanche.

      • akira

        L’équipe est collectivement bien au dessus de celle de l’an dernier y a pas photo. Il nous manque juste un peu plus de génie devant

        • Hipakeiki

          Les derniers matchs on a pu observer que le trio devant commence à combiner, Cavani participe un poil plus en déviant en une touche voir même en conservant le ballon qq secondes, ca sera jamais Ibra mais ça permet au bloc de remonter, Verratti joue plus haut et commence à faire des percés balle au pied en mode Box to box il manque que des frappes à l’entrée de la surface ^^
          Par contre Matuidi, je l’adore mais il apporte pas assez pour moi c’est le seul bémol, mettre Rabiot à la place de Blaise

  • PanameDz™

    Il nous manque 3 choses
    Un créatif de plus dans l’équipe de départ
    Des défenseurs cassant plus les lignes
    Et si on joue en 433 un 6, un 8 et 8/10 (autre que Matuidi, merci.)

    • eightg4

      Dans un 4 2 3 1 les défenseurs comme les mdf ne montent pas en phase offensive, y’a une stabilité recherché en défense. Ca n’est pas pour autant que dans ce dispositif l’équipe n’est pas offensive bien au contraire.
      Donc des défenseurs qui cassent les lignes je ne vois pas trop l’intéret, surtout quand Silva, Marqui ont ces capacités là, c’est juste un choix d’entraineur.

      La relance est par contre dans le travail d’Emery souhaité déja au niveau des DC.

      • PanameDz™

        Silva et Marqui ont cette faculté, pq ne pas s’en servir ?

        • eightg4

          Parcque le but du DC dans le 4 2 3 1 n’est pas d’avoir à faire cette percé, cassé les lignes c’est le job des mdf, des relanceurs, des créatifs, eux trouve la verticalité en passants les lignes.

          Silva et Marqui ont la consigne de trouver de la verticalité avec de long ballon ou par l’intermédiaire de Verratti qui excèle dans ce domaine.

        • basto92- 100 czk ( BDF)

          on le voit beaucoup plus chez marqui depuis que marco se projette: il prend l’espace libéré en montant beaucoup plus balle au pied et en défendant beaucoup moins en reculant que dernièrement

        • Menezis

          Puis Silva sait le faire mais le fait très très très rarement kimpembe le fait plus que lui

  • patrik k

    emery est trop tactique et anti spectacle on aurait du ramener sampaoli

  • NICOLAS

    Il manque un 4-2-3-1 UN VRAI avec PASTORE ! ensuite un latéral gauche performant genre Ricardo rodriguez puis une déf centrale qui monte davantage quand le psg a le ballon Et qu’ils arrêtent de ronronner derrière c’est contre productif ils se mettent bcp plus en danger qu’on veut bien le croire ! Au final de l’audace 4 joueurs capable de mettre des buts en 3-1 DRAXLER PASTORE DI MARIA OU LUCAS ET CAVANI

    • akira

      Même dans un 4-3-3 que ce soit en relayeur ou sur un côté je prend ^^ Il nous manque trop dans l’anim offensive et sa capacité à faire jouer les autres. Draxler à peine arrivé on mesure à quel point le profil de Pastore nous a manqué dans cette 1ere partie de saison.

  • Menezis

    Il se fou de notre gueule ?

    «Elle fait beaucoup tourner le ballon dans son propre camp »

    On le fait beaucoup moins que sous blanc ou on avait sur nos 80% de possession, 70% dans notre camp

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      Non mais ils voient ce qu’ls ont envie de voir
      c’est très fort la force de persuasion

    • eightg4

      Menes franchement il me les brises, aujourd’hui putain j’ai envie de tout casser, de très mauvaise humeur, me cherchez pas avec « vos » analyses de merde putain.

  • Mr Nice

    avant il lui manquait l’o,objectivité, maintenant faut y rajouté la clairvoyance…

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Menes nous disait que carlo était un coach défensif en meme temps…

    • KoWeS

      Y’a que Lolo d’offensif, il est du niveau de Pep en même temps.

    • akira

      J’avoue que je ne comprends pas trop pourquoi tu es choqué. Unai est un pragmatique avec un très haut dégré de contrôle sur les mouvements de son équipe. Comme n’importe quel grand coach il veut que tout soit régler au millimètre près. Je ne trouve même pas péjoratif qu’on dise qu’il soit défensif. Pour moi il veut une équipe bien organisée qui pourra bien défendre, bien attaquer et être en position de faire un bon pressing à la perte du ballon. Alors évidemment c’est moins olé olé que les coachs où on se fait de la passe à 10 toute la semaine mais y a aucune raison d’être choqué (enfin pour moi en tout cas).

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Car oui unai n’est pas un coach offensif, mais dans les intentions beaucoup plus que blanc
        Onr écupère la balle plus haut, on est plus souvent en position de la balle dans les 30 derniers mètres
        L’animation est assez dégueulasse, mais on est plus offensif que l’an passé je le maintiens

        • Mr Shelby

          Il l’était à Valence.

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            yep
            et a séville au début

  • Vivabali

    Menes n’est pas encore complètement rétabli …
    Souhaitons pour lui que cela arrive rapidement et – surtout – que sa vision s’améliore.
    Un peu d’optimisme ne peut nuire ^^

  • Zeuta (PSG 90′)

    C’est sûr que sans Cavani c’est chaud… Comme le Z l’an dernier)
    A Monaco tout monde marque

  • Sharpenfall#pillonsl’ASM

    Face à Lorient Lecomte est responsable sur 3 buts ….

  • PaMoA

    Pierre Menes « Ancellotti c’est un betonneur !  » Ce jour là toute crédibilité à disparu pour moi…

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      car il avait mis maxwell au milieu ^^
      Incroyable de dire cela
      il devrait revoir barcelone psg le pierrot
      jamais le psg n’a eu autant de couilles et aussi peu peur de son adversaire

      • flonaldinho

        C’était quoi notre milieu ?

        • Battosaï

          Motta qui n’avait pas joué depuis 3 mois, Verratti et Pastore si mes souvenirs sont bons.

        • max17

          <3

        • Magician!! Javier #HOPE 🙏

          allé: Verratti-Matuidi-Pastore-(j’ai oublié)
          Retour: Verratti-Motta-Pastore-Chantome

          • Max76

            Non,
            Aller Beckham-Matuidi
            Retour Verratti-Motta-Pastore-Lucas

          • Magician!! Javier #HOPE 🙏

            Beckham n’est pas entré en cours de jeu à l’aller?
            Le retour, j’hésitais entre Lucas et chantome. Chantome est entré en seconde période.

          • Max76

            Non non Beckham titulaire, je suis aller verifier, ca avait fait beaucoup parler à l’epoque ^^

          • Magician!! Javier #HOPE 🙏

            Ok. Merci

  • TitiParisien242

    à ce que je sache Cavani est un joueur du PSG donc en tant que joueur du PSG il fait son taff.
    « Sans Cavani on serait 15eme » pff. Sans cavani on aurait un autre joueur qui marquerait peut être autant tout simplement.
    Par contre oui j’espere que d’autres joueurs vont faire gonfler leurs stats. J’ai l’impression qu’il n’y a que Lucas et Cavani qui marquent :/

  • basto92- 100 czk ( BDF)

    Sans cavani on serait pt etre meilleur avec plus de combinaisons et une interection plus grande entre tout nos joueurs off
    ce qui changerait de cette combine banale: on écarte sur le coté et on centre
    sans cavani on met 4-1 a lyon au tdc, on fait pt etre notre meilleure mi temps de la saison ( la seconde face a rennes lors du 4-0) on met 7-0 a bastia avec 7 buteurs différents, on gagne easy au parc vs nantes 2-0

    • akira

      A mon avis (même si ce n’est pas l’opinion la plus partagée) ce n’est pas « peut être » c’est « certain » pour ce qui est des combinaisons et de l’interaction entre les joueurs. Edi n’a pas assez de « ballon » (même si y a du mieux ces temps ci) pour être seul devant dans un 4-3-3 ça demande d’être plus complet que ça.

      Néanmoins il est un buteur trop formidable pour qu’on s’en passe. Il faut absolument virer un des milieux pas amis (je ne citerais pas de nom) avec le ballon pour compenser dans les 30 derniers mètres.

      • eightg4

        Ca permet quand même d’améliorer la complémentarité milieu – Cavani ca sera bénéfique pour le dispositif en 4 2 3 1.

    • Olivier M.

      Avec Cavani on a besoin d’une animation offensive dans l’axe.
      Qui commence à s’améliorer avec un Draxler qui se recentre souvent.
      Qui aurait bénéficié du recrutement d’un 9 et demi buteur, mais ça …
      Mais qui serait optimum avec un vrai 10.
      Justement on en a un en magasin qui serait opérationnel.
      Emery va-t-il s’en servir ?

      • basto92- 100 czk ( BDF)

        Il est pas opé
        il est de retour a l’entrainement collectif apres x semaines d’absence
        faudra attendre 3/4 semaines

        • Olivier M.

          Je ne parlais pas de la date de son utilisation, on n’est plus à quelques jours près, mais de l’intention de l’utiliser qui ne me semble pas clairement établie.

          • basto92- 100 czk ( BDF)

            pourtant il a toujours dit ct son joueur clef
            que avec lui on etait bien meilleur

    • Ji Té

      tu as changé ton fusil d’epaule? 🙂
      c’est malheureusement le point sensible de notre equipe
      Avec ou sans cavani, on gagne, mais la maniere y differe

    • max17

      D’un autre côté , si t’attend des combinaisons entre lucas di maria hba et matuidi …

  • ABallet #Pastoriste

    Moi ce que j’ai du mal à comprendre, et je sais Pas si c’est une consigne du coach ou pas, mais on défend énormément en reculant, que ce soit Max Meunier Kurz ou la def centrale, c’est pas rare de voir un attaquant s’avancer à 25-20m sans être attaqué ou un ailier qui peut certes pas déborder mais centrer comme il veut…

    • basto92- 100 czk ( BDF)

      ca vient de silva je pense…
      il a toujours demandé a sa ligne de défendre de cette manière
      partout ou il a joué
      il a du ma a sortir de sa putain de zone de confort

    • eightg4

      Le problème en plus c’est qu’avec un milieu compact et une vrai capacité d’empêchement du jeu adverse en phase défensive, notre point faible ce situe dans la zone de jeu entre Silva – Marqui et Motta-Verratti, si un joueur arrive à réceptionné la balle ici, notre dispositif compact au milieu est mortel, en reculant, on ne fait qu’agrandir cette zone dangereuse, c’est arrivé plusieurs fois. Mais c’est tout le challenge du 4 2 3 1 à terme, avec une discipline tactique jusqu’au boutiste car la moindre erreur pardonne pas.

    • Alanovitch76

      On prend très peu de buts, qui a raison ?

      • ABallet #Pastoriste

        Vu le nombre de fois où on se retrouve en cafouillage dans la surface… Contre Nantes et Metz ça passe, contre Monaco je suis plus inquiet…

  • greg95

    On se passait bien de ses avis celui la

  • PaMoA

    Pour ceux qui ont le courage regardez sur le site rmc la vidéo de Dugarry sur Guedes c’est effarant… Ce type n’a pas de face, il se moque d’un joueur qu’il n’a jamais vu jouer de sa vie avant même qu’il ait joué une minute sous le maillot de Paname. Faudrait qu’un auditeur appelle un jour et le remette à sa place ce type est une ordure…

  • Christie

    Il s’est tellement ridiculisé avec son obsession sur CAVANIque ses avis ne compte pas, maintenant c’est Emery pffff il va finir par comprendre qu’il est ridicule CAVANI meilleur Buteur 😂😂😂😂😜😜😜😜

  • Ji Té

    L’avantage c’est qu’on sait gagner avec ou sans cavani
    Quand il est là, c’est LE buteur, et quand il est absent, le collecitf s’en occupe

    • Olivier M.

      Je préfère quand même quand il est là.
      Et au fond le problème ce n’est pas seulement lui.
      C’est l’animation offensive autour de lui qui doit permettre de mieux utiliser ses qualités et pallier ses défauts.
      Pastore, le chaînon manquant ?

      • Ji Té

        je sais pas
        l’animation offensive a, de mon point de vue, besoin d’un attaquant pouvant servir de pivot et combiner avec ses ailiers/milieux.
        Pastore serait effectivement le chainon manquant pour liberer les ailiers

        • Olivier M.

          Edi n’est pas un pivot, ni un joueur de combinaisons.
          Il faut donc faire avec.
          Et jouer sur ses qualités : prise de profondeur, qualités d’appel, création d’occasions, sens du but en mouvement
          Donc compléter ce qui lui manque par un axial derrière lui (9 et demi, 10) capable de servir de pivot à l’animation offensive

      • Alanovitch76

        On est meilleur qu’il y a 2 ans ! Et ça on en parle jamais ! On compare seulement avec l’année dernière. Une année où tous les joueurs avaient fait la préparation d’avant saison ! Il faut comparer le comparable. Par rapport à 2014 – 2015 on a mis 4 buts de plus et pris 4 buts de moins !

  • Alanovitch76

    Comparé à la saison 2014/2015, (année post competitions internationales) on a mis 4 buts de plus et encaissé 4 buts de moins cqfd

    • Olivier M.

      CQFD = Emery ne doit donc toucher à rien ?
      Matuidi ?
      Pastore ?

      • Skyzo

        Pastore ?

      • Alanovitch76

        Cqfd : le PSG n’est pas défensif plus que d’habitude, c’est ça la démonstration. Le reste est toujours perfectible même au Bayern, même à Barcelone, même à Chelsea ! L’important c’est plutôt de savoir quelle stratégie on doit adopter pour battre Barcelone et Monaco, le reste on peut jouer ainsi puisque ça se passe plutot pas mal 😉

    • Ji Té

      et encore, on avait aerola 🙂

      • Vinnie jones »je suis un gitan »

        aerola eyes of a tiger.il reviendra moucher tous les impertinents.

  • Alex6

    Je ne suis pas d’accord avec Pierre Ménes sur sa vision actuelle du psg.
    Justement je trouve que l’équipe jouent beaucoup plus vers l’avant que les autres années, la différence c’est qu’en première partie de saison le jeu vers l’avant occasionnait beaucoup de pertes de balles et des contres qui conduisaient quasiment tous à un but contre nous.

    Depuis début janvier on a toujours un jeu offensif et vertical mais plus juste, moins de pertes de balle et surtout un pressing largement plus efficace et des récupérations au lieu de contres.

    Après on est encore largement perfectibles mais au moins il se passe quelque chose dans les matchs de notre psg on ne s’endort plus.

    • Olivier M.

      D’accord avec toi sur le mieux depuis la reprise.
      Emery a trouvé son animation et ses joueurs.
      Maintenant qu’est ce que ça va donner face aux « gros » : Monaco et Barcelone ?
      1ère réponse dimanche

      • Alanovitch76

        Voilà les bonnes questions 😉

      • eightg4

        Je pense que le temps malheureusement joue contre lui cette année.

        Quand il aura son 10, ces joueurs qui vienennt d’arriver et qui auraient pu apporter depuis longtemps un renouveau ca aurait pu être une vraie boucherie et on serait dans l’optique des confrontations contre les cadors d’Europe bien mieux armé et confiant.

  • Shendar

    Putain, première nouvelle. Jvois pas ce qui a pu le mettre sur la piste dis donc… Ptètre Monaco qui sait…
    Même sous Zlatan on était pas une équipe offensive, même si on marquait des buts.
    On est depuis les qataris une équipe de défenseurs en tout cas c’est mon sentiment.

    • Ji Té

      je prefere une equipe de defenseur comme tu dis qu’a une equipe qui ne sache pas faire 2 passes d’affilées comme c’etait le cas il y a quelques années 🙂

  • Alanovitch76

    LA vraie problématique c’est que nos consultants ont une vision trop Barcelonaise du foot mais ont oublié que le football change vite et que c’est désormais le Real Madrid qui domine la planète foot ! Les idéaux c’est bien, les analyses complètes tenant compte des tendances et du contexte c’est mieux. La Grèce, le Portugal, l’Inter, Chelsea ont gagné la coupe d’Europe avec des philosophies particulières, un football très basique mais tellement cynique et efficace !
    Hors j’ai l’impression que beaucoup (trop?) n’ont pas leur propre vision du foot. J’ai l’impression que leur avis leur a été uploaded par le jeu du Barca.
    Tout supporter qui a été joueur une bonne dizaine d’années sait bien qu’aucune stratégie n’est vérité ! On a le PSG d’Arthur Jorge puis le FC Nantes de Suaudau en un court laps de temps qui ont été champions avec des philosophies très différentes ! Celui de Luis a été champion d’Europe et c’était encore différent !

    Pourtant je lis ici et là : « Le problème c’est que… », « Ça, ça ne va pas parce que… »

    Le seul juge d’une philosophie ce sont les résultats ! Et ce n’est pas parce qu’une philosophie fonctionne une année qu’elle va toujours fonctionner parce que justement l’adversaire s’adapte, le monde du foot s’adapte.
    À mon sens sans Zlatan il est beaucoup plus facile pour les adversaires de compenser, de s’adapter. C’est pour cela qu’il fallait un changement, une réforme !

    Unai Emery a apporté sa touche personnelle, une différence avec Blanc. Celui qui ne s’en rend pas compte n’est pas un bon analyste tactique, il suffit de suivre les quelques démonstrations des quelques consultations un minimum honnêtes ou de certains articles sur le sujet. L’équipe a beaucoup changé devant ses dernières années. Après le trio Pastore Lavezzi Ibra, nous avons eu Di Maria, Ibra Cavani et maintenant Draxler Cavani Lucas et certains pensent qu’on fait du Blanc et d’autres voudraient en refaire mais l’animation offensive dépend des profils de joueurs à disposion. Ne demandez pas à Benzema de faire du Suarez ni à Neymar de faire du CR7 ! Et l’intelligence d’un coach c’est de pouvoir exploiter au mieux l’effectif qu’il a à disposition !

    • c422175

      Attention de pas comparer avec des résultats trop anciens car le football n’est pas le même.

      Et ne pas confondre style et modèle.
      Modèle = comment est construit l’équipe
      Style = comment joue l’équipe.

      L’Atlético par exemple, c’est un style défensif, mais le modèle est technique. Tous les joueurs sont techniques. Le Real, le style c’est du contre mais c’est technique partout. Chez nous non.

      En France, on croit encore au modèle qui consiste à mélanger des joueurs techniques (Verratti) à des joueurs besogneux (Matuidi). Qu’il faut de tout, comme disait Sagnol. Et c’est ce modèle qui est soutenu dans tous les médias et par tous les pseudo-spécialistes à base de stats individuelles ou de mensonges grossiers sur les équipes qui gagnent, pas celui du Barça.

      C’est un véritable problème parce que je pense que ce modèle ne nous permettra jamais de gagner la C1. Ça fait des années qu’il ne gagne rien. Monaco en est sorti lui, parce que sous médiatisé, ils n’ont pas subi le même matraquage que nous, la même propagande que nous où chaque jour on nous explique qu’il faut construire autour de Matuidi et Cavani. Eux ils ont pu construire leur équipe librement et on voit le résultat.

      • Sebus

        Sinon ils ont gagnés quoi Monaco ces 10 dernières saisons ???

  • Supercheva Zero-sept

    C est peut-être méchant mais je préférerais quand il était malade au moins il disait pas de connerie. .. Me citer Nice, pour moi le match de L1 le plus abouti, comme contre performances. On peut reprocher une manque de efficacité dans les 2 surfaces mais il ne ont pas vu le jour….
    Et pour avoir de la verticalité dans le jeu (concept prône par emery) il faut un peu de espace et donc partir de plus bas.
    Que dire du reste de la L1 si nous on est defensif

    • c422175

      On se crée trop peu d’occasions pour le budget qu’on a.
      Évidemment que comparé à l’OM on est offensif, mais faut rapporter à la même échelle. Tu vois jouer Monaco, tu vois jouer le PSG, c’est clairement pas la même chose pourtant eux partent de plus bas que nous.

      Le match de Nice est pour moi le match symbole qui a affiché nos limites. On mise toute une saison sur un match, on est 10X supérieurs, on mise tout sur la première demi heure, on est complètement cuit après la 60e et on a plus rien pour gagner. On était une équipe capable d’épuiser nos adversaires et cette maîtrise nous protégeait de ces scénarios niçois ou même monégasques souvient toi le match aller, maintenant, c’est fini, on est comme n’importe équipe banale, à la merci d’un fait de jeu ou d’un but chanceux.

      Toi ça te fait pas chier de savoir qu’on va jouer notre saison Dimanche, moi si. On a régressé et si le club continue avec votre mentalité, on finira comme Lyon un jour. Eux aussi sont comme toi, dans le déni de la régression. Ils étaient en demi de c1 il y a dix ans, aujourd’hui ils galèrent en L1 et si tu leur demandes ils te disent « non non on a pas régressé tg ».
      C’est dur d’être supporter.

      • Sebus

        J’ai rien compris ! ^^

      • Supercheva Zero-sept

        attention je dis pas que tout est parfait et qu on est bon tout le temps mais la son exemple est mauvais.
        Apres faut pas oublier que les debuts de saisons post compet inter sont souvent dure pour nous vu que tous nos joueurs majeurs y participent (d ou les problemes physique qur t abordent et ki sont reele). Tu y rajoutes un changement de coach avec tout que ca implik (changement de concept de jeu notamment), un mercato foireux (draxler en aout et on serait deja premier) et deux equipes qui marchent sur l eau (avec la chatte qui va avec) face a des adversaires moins remonter que contre nous.
        Malgre tout ca on est a porte de fusil donc jpense vraiment pas qu on joue la saison dimanche…

    • Augustinito #Poux triste

      Faut pas lui en vouloir, il essaye de se regreffer à l’actualité footbalistique.

  • fonsdy

    la chance du champion opère en coupe de la ligue donc mdr, tant mieux

  • le prince des parcs

    en 433 je met di maria a la place de matuidi verratti rabiot draxler cavani ben arfa,
    en 4231 rabiot verratti ben arfa 10 di maria a droite cava draxler, emery gere cette equipe comme si c t almeria valence ou seviulle, il n’ose rien, trop deffensif la preuve? matuidi tout le temps sur le terrain + 4 défenseurs et motta verratti reculé, une equipe offensive joue avec 6 joueurs hyper techniques + 2 latéraux offensifs, paris n’a rien de tout ça!

x

Check Also

Le PSG présentera son nouveau maillot extérieur jeudi soir

Alors que les premiers prototypes ont fuité sur les réseaux sociaux, le Paris Saint-Germain va ...