Motta se livre sur son style de jeu, son avenir au PSG et Verratti le « génie »

Dans un entretien accordé à Canal +, Thiago Motta a évoqué son style de jeu, son avenir et sa complémentarité avec Marco Verratti, pour qui il ne manque pas d’éloges.

Thiago Motta c’est dabord le joueur qui réussit le plus de passes en Europe

« Oui je le sais, c’est mon devoir. Parce que comme milieu de terrain j’essaye d’aider, c’est vrai que je donne beaucoup d’importance parce que je sais que quand on rate une passe on donne des possibilités à l’autre équipe, et on doit courir derrière le ballon encore, je n’aime pas surtout pour mes coéquipiers parce que je me sens coupable. »

Sa relation avec Marco Verratti

« Je ne peux pas le nier, c’est vrai, nous avons une relation très très bonne. On pense un football un peu similaire. Verratti me fait progresser ? Bien sûr, chaque jour. Il m’a beaucoup aidé ces dernières années, parce que quand je suis en difficulté avec le ballon, je sais que si je lui donne le ballon il va le garder et nous on va continuer avec le ballon, on va dominer, et ça, ça nous fait du bien, ça me fait gagner aussi des années comme footballeur. Pour ça je dois remercier Marco. C’est quelqu’un qui a dans la tête des choses différentes. Tu le vois sur le terrain avec le ballon bien sûr, mais il a des idées dans la tête, et ça, pour trouver des joueurs comme ça c’est difficile, c’est un génie. »

L’évolution de Verratti, un avenir au PSG, ou tenté par une nouvelle aventure ?

« Je pense que l’avenir de Marco c’est ici. Nous avons aujourd’hui des joueurs jeunes comme Marquinhos, comme Rabiot, comme lui. Après ce n’est pas moi qui décide, mais j’aime bien donner mon opinion, et mon opinion c’est que quand je pense à l’avenir du Paris Saint-Germain, je pense surtout à ces trois joueurs. »

A 34 ans, surpris d’être encore à ce niveau là ?

« Non, surpris non, peut-être que le top n’est pas encore arrivé, ou peut-être que oui, ça va descendre, mais je suis là. »

Envie de continuer au PSG, envie d’arrêter la carrière, d’une expérience exotique ?

« Aujourd’hui si tu me demandes, je veux rester au Paris Saint-Germain toute ma vie. Je me sens bien ici, je sens que je suis comme chez moi. Moi si je suis content, et le club aussi est content avec moi, pourquoi pas ! Après, si on doit suivre des chemins différents, on peut le faire. La décision sera prise ensemble avec le président et surtout pour le bien du Paris Saint-Germain, parce que aujourd’hui c’est le plus important. »

Un futur entraîneur ?

« Pourquoi pas, c’est une idée que j’aime bien aussi, j’ai appris beaucoup dans ma carrière, aujourd’hui j’apprends beaucoup d’Unai aussi. Mon rêve c’est d’arriver à faire une grande carrière aussi comme entraîneur. »

Entraîner le PSG un jour ?

« Si tu me dis un entraîneur qui n’a pas envie de venir au Paris Saint-Germain, il faut me le dire (rires) »

A propos de Zlatan Ibrahimovic et leur passion commune pour les jeux vidéos

« On a bien rigolé, on était bien. On avait un groupe très très bon, après il y a la famille aussi. Je me souviens que quand je montais les escaliers, ma fille commençait à me dire ‘encore papa tu vas jouer aux jeux vidéos?’, et là je me suis dis ‘non, c’est fini’ (rires), et là j’ai pris ma retraite comme joueur de jeux vidéos. »

>> Transcription Canal Supporters ©

À propos Karim Bachelez

Expériences en Colombie et à Taïwan. Bilingue espagnol, anglais, de très bonnes notions en mandarin. Parisien de naissance, PSG dans l'âme.
x

Check Also

Niort perd son invincibilité contre le Red Star, Grange suspendu contre le PSG

Les Chamois Niortais n’avaient plus perdu depuis 10 matches à domicile. A l’heure d’accueillir le ...